Milan (23/01/2013)
3.67/5   3 notes
À l'éclosion de ses oeufs, maman cane découvre avec horreur qu'un de ses petits ne ressemble pas aux autres. Grand bec, plumage hirsute, grosses pattes... toute la basse-cour est d'accord : ce canard est vilain !
Rejeté, le petit animal s'enfuit et décide de ne plus jamais se montrer.
Mais un jour, un étang lui révèle son reflet... qui ne lui semble pas si affreux. Et s'il était né dans le mauvais nid ?
Que lire après Le vilain petit canardVoir plus
Voici un conte que Micro-Noisette ne connaissait pas du tout et qu'il a été content de découvrir.

Le lecteur découvre donc ce petit canard qui est qualifié de "vilain" parce qu'il ne ressemble pas aux autres. Et donc comme il n'est pas dans la norme, il est forcément laid. Rejeté par tous, il s'éloigne et reste seul jusqu'à ce qu'il grandisse et découvre qu'il n'est pas un canard mais un magnifique cygne.

C'est une jolie histoire, avec beau message. le début n'est pas facile mais mais morale incite le lecteur à comprendre qu'il faut respecter tout le monde malgré les différences.

Une très jolie édition !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Video de Agnès Cathala (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Cathala
Dans notre émission littéraire scolaire Le Secret des livres*, Agnès CATHALA répond à une question d'élève sur son roman de jeunesse "Bonnie et Mortimer, une rentrée d'enfer" * émission primée au concours Médiatiks 2022 organisé par le CLEMI