AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Marot (357)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


IRL

Un roman ado intéressant, apportant différents arguments sur la société consommation de loisirs par le biais des télé-réalités et des jeux vidéos.



Des rebondissements, des personnages qui semblent assez creusés, dont les relations sont réfléchies. Une histoire où tout n'est pas tout noir ni tout blanc et où l'on voit l'évolution des réflexions de chacun au cours des événements.



Bref j'ai plutôt bien aimé et en tout cas, je l'ai lu d'une traite, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un moment.
Commenter  J’apprécie          20
Erreur 404

Je suis toujours partante quand il s’agit de me plonger dans un roman qui nous immergent dans le merveilleux monde des Geeks. Ici, l’immersion est réussie.



Après un temps de réclusion Moon, décide de faire son come-back dans le monde de la réalité augmentée. C’est grâce au soutien de son acolyte Orion que notre personnage aura assez de courage pour se lancer dans un tournoi qui pourrait lui permettre de réaliser son plus grand rêve: être pro-gamer pour IRL.



Pendant un bon nombre de chapitres, on ne sait pas qui est vraiment Moon. Garçon, fille ou encore personnage de jeu vidéo, toutes les suppositions sont possibles car cet élément n’est pas révélé par Agnès Marot et elle joue même avec. Les lecteurs les plus attentifs et plus encore les Geeks, pourront deviner qui il/elle est vraiment car à travers lui/elle, l’auteure traite d’une problématique qui me touche particulièrement, mais je ne vous en dit pas plus. De ce fait, j’ai adoré suivre Moon, jusqu’à ce moment fatidique où le lecteur découvre enfin son identité.



J’ai adoré ce roman car Agnès Marot a su construire une histoire baignant dans un univers riche, à la fois culturellement avec toutes les références qu’on y trouve et visuellement, car il offre une excellente expérience immersive qui convoque tous nos sens. Mon seul regret, est de n’avoir pas lu IRL (qui se trouve dans ma pile à lire). Erreur 404 n’est pas un tome 2 mais il se passe dans le même univers qu’IRL et on y trouve quelques références à son histoire, quelques petits spoils. Toutefois, cela ne va pas m’empêcher de le lire.



Réel et virtuel se mêlent dans Erreur 404. Il n’y a pas de limites et l’imagination d’Agnès Marot m’a impressionnée et fait rêver car elle m’a donné envie de de vivre dans son monde. Le roman met en scène l’imagination très fertile d’une auteure, Geek jusqu’au bout de sa plume. Elle ne nous offre pas juste de la poudre aux yeux mais porte fièrement l’étendard de la culture Geek et nourrit son plus grand fantasme: la réalité augmentée. Erreur 404 est un texte fortement immersive, une histoire addictive et des personnages hauts en couleurs et très attachants. J’ai adoré.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Quelques pas de plus

Quelques pas de plus – le titre est particulièrement bien trouvé. Sora a une maladie invisible et handicapante. Invisible, parce que voir la souffrance qu’elle endure est impossible, handicapante parce qu’elle l’oblige à marcher avec des béquilles. Comme cette maladie n’est ni nommée, ni cataloguée pour l’instant, la situation est d’autant plus compliquée, pour obtenir des soins, de l’aide, ou la reconnaissance de son état. Le personnel médical lui-même ne sait pas comment s’adresser à elle, d’autant plus qu’elle ne rentre pas non plus dans les cases familiales habituelles : pas de mère (elle est décédée), pas de père (nous saurons plus tard pourquoi) et sa soeur aînée est la seule qui prenne soin d’elle du mieux qu’elle le peut, et c’est déjà beaucoup.

Ce roman alterne deux narrations, le voyage et l’avant-voyage, deux lieues, la France et les Etats-Unis. J’ai rapproché cette dualité du fait que les deux soeurs sont issues de deux cultures, celles qu’elles connaissent déjà, pour y baigner, et celles avec laquelle elles aimeraient (re)nouer puisque leur mère est décédée et avec elle, l’accès à la culture navajo.

Pour le lecteur occidental rationnel, il faut alors accepter de basculer dans un autre univers qui a son propre système de croyance. D’aucuns diraient « basculer dans le fantastique » si ce n’est qu’un genre littéraire n’est pas comparable à ce qui a fait partie de la vie quotidienne d’une tribu.

Et c’est à ce moment de la rédaction de ma chronique que je me rends compte que je ne vous ai pas parlé de l’opposant principal des deux soeurs, Marc. Peut-être parce que j’ai vu davantage en lui un élément de l’intrigue qu’un personnage fortement caractérisé. Je ne me suis pas attachée à lui, et pourtant, j’aime en général beaucoup les personnages de « méchants ». Alors oui, bien sûr, il est important parce qu’il est celui qui va forcer Sora à se dépasser, à trouver d’autres solutions que celles qu’elle avait prévues, un peu comme une allégorie du dépassement qu’elle doit effectuer tous les jours pour vivre le plus normalement qui soit.

J’ai aimé aussi que ce roman, finalement, ne soit pas clos. Il est ouvert sur le passé, heureux, puis malheureux de Sora et Kay, il s’ouvre sur un avenir qui ne sera pas radieux, nous ne sommes pas dans un conte de fée, mais qui sera plus serein, plus chargé d’ondes positives.

Un roman à découvrir si vous n’avez pas peur de vous laisser déstabiliser.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          22
IRL

Un roman de science-fiction qui fait réfléchir à la notion de liberté.

Apprendre que l'on fait partie d'une émission de télé-réalité à son insu, il y a de quoi se révolter ! Surtout lorsqu'on réalise que les coupures et montages de la production ont influencé les votes des téléspectateurs et donc interféré sur les événements de sa vie... Ainsi "c'est l'audience qui décide" que le beau Hilmi n'est pas destiné à Chloé mais à Elsa, sa meilleure amie !.. Aiguillée par L., l'adolescente se rend compte que le PDG de la chaîne, Arn Rinku, manipule les téléspectateurs pour mieux influencer le programme, et il a d'ailleurs décidé malgré elle de faire de "cette gamine l'idole du public dans laquelle chacun pourrait se retrouver". Certes le thème de la manipulation par les médias n'est pas nouveau, mais l'histoire ne s'arrête pas là : une révélation surprenante attend le lecteur dès le cinquième chapitre !

Et c'est ce que j'ai avant tout apprécié dans ce roman : l'auteur ne dilue pas un mystère qui ne sera élucidé en bloc qu'à la fin mais au contraire distille les révélations de manière à faire évoluer l'intrigue constamment. Car la manipulation mise à jour par Chloé va très loin, remettant en cause son existence-même : "Comme si quelqu'un d'autre, dans ma tête, voulait me dicter ce que je dois faire"... Réalisant qu'elle n'est "qu'une marionnette", elle envisage dès lors son existence sous un angle bien différent ! Et c'est cet électrochoc qui la pousse à la révolte ("Je ne me laisserai plus faire"), avide de gagner cette liberté qu'on lui refuse. Cependant l'ennemi est bien plus puissant qu'elle l'imaginait et le terrain sur lequel elle s'engage, plein d'incertitudes.

La Chloé révoltée m'a souvent fait penser à Katniss, d'ailleurs certaines scènes (avec les costumières et les maquilleuses, dans les soirées médiatisées, dans le quartier défavorisé à organiser la coalition) rappellent des épisodes de Hunger games. Comme dans celui-ci, tout s'enchaîne très vite, sans temps mort. Les nombreux allers retours dans le temps font office de teasers. Mais la problématique de l'Intelligence Artificielle apporte une autre dimension au récit, développant des pistes de réflexion passionnantes. Ainsi, on relativise certaines expressions communément utilisées comme "Je suppose que je n'ai pas le choix", véritable leitmotiv du texte (et pour cause !). Et surtout, on retiendra la philosophie de l'héroïne sur laquelle certain(e)s devraient prendre le temps de méditer : "Ils essaient d'améliorer leur quotidien eux-mêmes au lieu d'envier celui des autres à travers un écran"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/i-r..
Commenter  J’apprécie          20
IRL

Chloé Blanche incarne une jeune fille dans le monde de life city. Elle est élève au collège, a des amis, une vie sociale comme tous les adolescents. Un jour, elle apprend qu’en réalité, tous les habitants de la ville sont filmés en permanence. Ils font partie intégrante d’un jeu vidéo, où ils ne sont que des personnages manipulés comme des marionnettes. Ils ne sont que des avatars créés par des gens IRL (in real life) dans la vraie vie. Commence alors pour Chloé, une quête vers la liberté

C’est un livre de science-fiction très bien écrit, il y a beaucoup de rebondissements, de suspense et d’angoisse. On s’attache à Chloé qui, pourtant, n’est faite que de pixel. Elle découvre peu à peu la supercherie de son monde, grâce à un inconnu qui communique avec elle par mail, et là on la suit dans sa révolte, sa volonté de sauver sa mère….. Il y a plein d’humanité dans ces avatars pixélisés et de la cruauté chez l’homme qui est à l’origine de life city. Quand Chloé arrive IRL grâce à une imprimante 3D, elle se rend vite compte que cette vie ne vaut pas mieux que celle de life city.

Ce livre pose des questions sur la technologie, la notion d’humanité, les mondes virtuels, les avatars et la réalité.

Commenter  J’apprécie          20
IRL

Tout d’abord, ce que vous devez savoir c’est que IRL est un clin d'œil à Truman Show. Et là, vous êtes censés vous demander : est-ce que j’aime ce film ? Si oui, ne vous posez pas la question, lisez-le ! C'est une des raisons pour laquelle j’ai eu très envie de lire ce livre car j'adore ce film ! Résultat : j'ai énormément aimé ce roman qui se dévore littéralement ! C’est une pépite ! Clairement, l’auteure nous a pondu un roman qui a été travaillé et réfléchi. Il y a eu une vraie recherche pour créer son univers et nous écrire quelque chose qui a du sens tout en nous permettant de nous évader. Bref. Je suis ravie ! Surtout qu'en ce moment c'est le salon de Montreuil et je vais avoir l'occasion de rencontrer l'auteure ce week-end et j'ai méga HÂTE ! Par ailleurs, j'ai lu ce roman en lecture commune avec Robin des Chroniques de Robinou et nous avons été conquis tous les deux ! Ca change de notre dernière lecture commune qui avait été une catastrophe !



Ce roman se découpe en 3 parties et chacune d’entre elles correspond à une étape importante dans la vie de Chloé. Vous l’aurez compris, il s’agit du personnage principal. Dans la première, on essaye de comprendre comment le personnage évolue dans ce monde virtuel. D’ailleurs, pourquoi est-elle là ? Dans la deuxième, Chloé a compris qu'elle n'était pas simplement un personnage de jeu vidéo et va donc se rebeller mais à quel prix ? Et la troisième partie nous annonce le résultat de la partie finale ! Avouez, vous avez envie d’en savoir plus ! Vous n’avez pas tort parce que ça ne va pas être tout blanc mais pas tout noir non plus !



Dès le début, j'ai retrouvé l'atmosphère du film. On découvre Chloé dans Life City à la fois en 2088 et en 2089 dans le monde réel, c’est-à-dire en plein direct de Play your Life. On va vite comprend que Chloé n'est pas humaine et vit dans un jeu vidéo. Elle est manipulée au quotidien, tout comme les autres personnages, contrairement à Truman Show où le reste de la population sont des acteurs répétant les mêmes gestes au quotidien et tous les jours. Truman est le seul à se faire berner alors que dans Life City, personne n’est au courant de ce monde virtuel dans lequel ils vivent.



Ici, les individus sont des robots IA (d'intelligence artificiel) manipulés au fil des jours selon l'activité des joueurs. Les robots IA ne sont pas censés ressentir des émotions, avoir une personnalité. Mais Chloé en a décidé autrement ainsi que son joueur... Elle va se rebeller et contrecarrer ce monde virtuel qui était le sien pour la vraie vie.



Mais est-ce le bon choix ? Est-ce la meilleure chose à faire ? Arrivera-t-elle à son but final ? Pourquoi son joueur a-t-il réellement eu envie que son personnage perturbe le jeu ?



Le rythme est fluide et on avance rapidement dans l'histoire, ça devient vite prenant. C'est un roman totalement captivant, addictif. En plus de ça, il y a vraiment une réflexion profonde sur la vie, les jeux vidéo, le contrôle total des dirigeants et sur la société qui nous surveille dans nos moindres faits et gestes. On se pose beaucoup de questions et l'auteure y répond au fil des pages.



En parcourant les chapitres j'ai commencé à m'attacher à Chloé et j'ai eu un déclic qui m'a permis de rentrer directement dans l'histoire et d'enchainer les chapitres notamment quand on arrive à la fin de la partie 1 et qu'on a qu’une seule envie : continuer avec la partie 2. On se demande ce qui va se passer et c'est indéniable on a envie de savoir ce qui arrive à Chloé. Au début, j'étais moins emballée mais j'ai vite changé d'avis. En fait, l'histoire était bien mais je n'avais pas encore trouvé ce petit quelque chose qui fait que j'apprécie rapidement l'histoire. Et puis l'auteure a réussi à amener ce petit plus qui a tout changé : le combat des IA.



Son combat entrainera bien des morts mais aussi des vies.



L'héroïne m'a tout de suite fait penser à Ivy de The book of Ivy pour ce côté rebelle, combattant et prête à tout pour affirmer ses choix et sauver ceux qu'elle aime. Et j'ai également pensé aux âmes vagabondes pour le fait que les IA s'imposent dans le corps d'un personnage irréel et que les joueurs réels se créent une double vie via le contrôle d'un esprit. Pour moi c'est vraiment un très bon point car on est dans un univers complexe entre réel / irréel & jeu / vie.



Je me suis donc posée un tas de questions tout au long de ma lecture : pourquoi de nos jours autant de personnes se créent une double vie à travers les jeux vidéo notamment avec Second Life, Les Sims ? Solitude ? Mal être ? Complexe d'infériorité ? Compensation d'un manque ? D'un désir ?



On se rend compte que depuis l'apparition d'Internet les gens ont oublié de vivre dans le présent. Ils vivent pour le futur et le passé sans jamais se soucier du jour présent. Aujourd'hui, on prend moins le temps de se consacrer à soi, on passe beaucoup plus de temps à chercher la moindre information, le moindre détail qui pourraient nous intéresser ou bien créer un sujet de discussion.



Ainsi, Chloé en se rebellant va essayer de déjouer le système de Play Your Life. Va-t-elle réussir pour autant ?



Arn, le PDG du jeu, est un personnage incontrôlable qui use de ses pouvoirs hiérarchiques pour retourner toutes les situations à son avantage même dans les pires moments pour faire augmenter son audience. C'est la seule chose qui compte pour lui. Tant pis s'il blesse des personnes, seul le pouvoir et la gloire l'intéressent. Il ne respecte pas non plus l'éthique imposée par le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel). Il remanie les lois à sa façon pour devenir toujours plus fort.



On s’aperçoit qu'on évolue énormément dans un environnement contrôlé. Les personnages sont manipulés autant que les joueurs. Ils ne voient pas la réalité des choses et sont surveillés à chaque minute de leur vie. Big Brother n'a qu'à bien se tenir !



Alors forcément, on se demande : qu'est-ce qui arriverait si notre monde était également contrôlé de la sorte ? Peut-être est-ce déjà le cas sans qu’on le sache ? Que savons-nous réellement de notre monde ?



Je me suis souvent posée la question. Peut-être que nous aussi nous vivons dans une réalité virtuelle où chaque jour est annonciateur de mauvaises nouvelles. Pourquoi certains individus contournent les règles ? Pourquoi certains sont devenus terrorisants et destructeurs ? Pourquoi certains sont-ils autant obnubilés par le pouvoir ? La vie est-elle plus simple dans un monde virtuel ? Un monde qui n'existe pas ? Où la douleur n'existerait pas ?



Pourtant, tout au long du roman on découvrira que les IA sont capables de réfléchir, ressentir des émotions, de développer une personnalité par eux-mêmes. Malgré leur irréalité, ils ne sont pas forcément heureux et les joueurs ne s'en rendent pas compte car pour eux ce sont simplement des personnages fictifs inventés dans le cadre d'un programme...



Vous ne regarderez plus jamais de la même façon les jeux vidéo.



En tout cas, ce roman est riche de référence décrivant à la fois le monde dans lequel évolue les IA, notamment avec 1984 de George Orwell, mais aussi la personnalité de Chloé à travers des œuvres où les personnages sont prêts à se sacrifier pour sauver le plus de personnes comme Juliette dans Roméo et Juliette de William Shakespeare, Scarlett dans Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell ou bien encore Roxanne dans Cyrano de Bergerac de Edmond de Rostand. Mais surtout, on met en avant le film The Truman show de Peter Weir avec Jim Carrey dans le rôle principal.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          20
IRL

Sincèrement, j'ai choisi de lire ce livre parce que la couverture était attrayante. Elle m'avait intrigué. Ensuite, chaque chapitre de l'histoire m'intriguait encore plus. Et j'étais vraiment loin de penser jusqu'à où irait l'imagination de l'auteur.

2 mondes parallèles cohabitent. Chloé, future bachelière, vient de se rendre compte qu'elle est filmée en permanence. Télé réalité, jeux vidéo, informatique et progrès technologiques sont à l'origine de cette histoire captivante. Sans oublier les relations complexes entre les personnages qui ont, pour la plupart, plus de 17 ans et la dénonciation du pouvoir absolu de la télévision et des images.



Commenter  J’apprécie          20
IRL

Une fois de plus le livre a atterri dans ma PAL pour sa couverture. Surtout que j’aime beaucoup l’effet que l’on a quand on bouge le livre des suites de 0 et de 1 apparaissent. J’aime beaucoup le sujet de l’histoire. Elle m’a fait remettre le monde en question à plusieurs reprises et surtout à voir le jeu des Sims autrement. J’ai juste un petit point noir avec ce livre, par moments, c’est bien trop long et lent, et que la fin est un peu trop expéditive. Mais sinon, j’ai aimé ce côté personnage de jeu vidéo qui se retrouve matérialisé dans notre monde. Chloé pense avoir trouvé la liberté, un monde meilleur que celui où elle vit depuis toute petite. Mais, cela ne se passe pas exactement comme elle l’aurait voulu. L’auteur démontre parfaitement le manque de considération que l’on a lorsque l’on joue. Tout le monde a plus ou moins joué à des jeux comme les Sims, et l’on est plusieurs à s’être énervé et le laisse périr parce qu’il nous énervait, mais à aucun moment, on se demande et si ce double IRC pouvait être comme nous. Et l’auteur joue parfaitement avec cette frontière, entre le vrai que nous connaissons et ce que l’on ne réalise pas toujours en dirigeant les personnages derrière notre écran. C’est pour cela que mine de rien le livre vous pousser à réfléchir et à voir les choses différemment, j’ai même légèrement psychoté de mon côté, en disant que je pourrais très bien être aussi comme Chloé. Mais c’est plus parce que j’étais trop bien plongée dans l’univers de l’auteur. Je dirais que c’est une histoire assez prenante, malgré les longeurs et la lenteur que j’ai pu rencontrer durant ma lecture. Mais, je trouve le final bien trop rapide et trop vite expédié. Je suis limite un peu déçue au final de cette fin.





En conclusion, c’est une bonne lecture qui force un peu à réfléchir et à voir les choses autrement. J’aime beaucoup le thème abordé, d’autant plus que l’auteur joue parfaitement entre la fondrière du réel et du virtuel. Mais il m’a manqué un peu de peps et une fin un peu plus complexe.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
IRL

EN CONCLUSION, I.R.L. est à lire absolument pour les fans de The Truman Show et de Les Sims !

C’est un roman passionnant et addictif, qui nous tient en haleine devant une intrigue riche en retournements et des personnages attachants !

Ne vous privez surtout pas de ce livre, il ne pourra que vous plaire.

A LIRE !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
De l'autre côté du mur

Je pensais sincèrement que ce roman n'était pas fait pour moi, vu certains avis, je m'étais dit que je n'allais pas l'apprécier, j'avais, donc, fait l'impasse dessus...Jusqu'à ce que je rencontre l'Auteur en Salon et j'ai tellement aimé sa personnalité que j'avais vraiment envie de découvrir son univers. Du coup, je me suis lancée et quelle surprise ! J'ai beaucoup aimé cette histoire même si le début a été un peu laborieux.



En effet, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire à cause de l'univers qui est un peu mal amené : je ne savais pas trop où me situer, dans quelle époque, dans quel contexte, quels étaient les pouvoirs de nos personnages...mais, malgré tout, j'étais curieuse. Plus j'avançais dans le récit plus j'étais intriguée par toute cette communauté et par son fonctionnement....la suite et sur le blog
Lien : http://leslecturesdeverbook...
Commenter  J’apprécie          20
De l'autre côté du mur

Je ne sais même plus depuis combien de temps j'ai ce livre dans ma PAL (honte à moi), et je regrette de ne pas l'avoir sorti avant, vu comme j'ai aimé cette lecture ! Mais je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman. Je voyais clairement autre chose, quant à savoir quoi... (oui, je suis un peu compliquée, hein?). Toujours est-il que j'ai tout simplement dévoré ce roman et qu'il était dur pour moi d'attendre ma partenaire de lecture Galléane pour qu'on soit à peu près au même endroit (et j'ai complètement raté, d'ailleurs!). Je crois bien que je ne m'attendais pas à le lire d'une traite !



Sibel vit dans un lieu reculé de tout, en compagnie des Mères et de jeunes filles possédant le même don qu'elle. Elle vit sa passion de la danse H24, et pour elle, vivre sans ce don est impossible et inimaginable. Imaginez un peu : vous avez une passion, vous la vivez à fond, et le jour où une personne vous touche, vous ne pouvez plus la vivre. Horrible, non ? Eh bien c'est ce qui lui arrive, le jour où l'une de ses sœurs la touche « malencontreusement ». Plus de don, plus de lien avec la nature. Elle se sent vide, triste et démunie. Elle est vite mise de côté, recluse, avec aucune possibilité de parler avec ses sœurs. Elle est vue comme une paria, ses sœurs qui la respectaient la voient comme une inconnue qui ne mérite même pas leurs regards. Et pourtant, pourtant... Qu'est-ce qu'il se cache derrière ce mur ? Qui est ce garçon intriguant qui semble s'intéresser à elle et la connaître, alors qu'elle, n'a aucune idée de qui il est ? Quelles découvertes va-t-elle faire et que vont changer ces dernières sur sa vie ?



Autant dire : j'ai été embarquée dans cet univers dès le début du premier chapitre. Je ne sais pas comment fait Agnès Marot mais... je me suis sentie directement alpaguée par tout ce qui se dégage de cet univers. Le don de Sibel est hors-norme. Elle communique entièrement avec la nature, son don est en elle et lui fait découvrir des choses que nous sommes incapables de deviner ou ressentir. Cela ne m'étonnerait pas que l'auteure, durant l'écriture, ait été en transe, tant c'est croulant de réalisme. Je ne sais pas très bien comment vous expliquer comment j'ai ressenti la chose, mais j'avais l'impression bizarre d'être Sibel, de communiquer pleinement avec la nature, d'avoir moi-même ce don pour la danse, de le sentir vibrer en moi. Et pour être autant dans le roman, faut vraiment que l'auteur y aille fort. Et c'est bien ce qu'elle a réussi avec moi, à tel point que j'ai littéralement dévoré le roman et que je ressens un manque, maintenant qu'il est terminé.



Pour ce qui est de l'intrigue, je m'imaginais autre chose. Je ne vous dirai pas quoi, sinon, ça gâcherait un peu la découverte, mais je m'attendais à autre chose de l'autre côté du mur... Et pourtant, c'est bien loin de tout ce que j'imaginais, et son idée est vraiment très bien amenée, même s'il est vrai que j'aurais aimé que les explications soient un peu plus poussées (oui, j'aime avoir des tonnes d'explications, sans pour autant en être abrutie). Mais je peux vous dire que nous ne suivons pas une Sibel a qui tout réussit, qui parvient à faire les choses du premier coup. Non, non. Elle souffre, pleure, est en colère, choquée des révélations. Et pourtant, elle reste forte malgré tout ce qu'elle apprend, et c'est sans aucun doute pour cela que je l'ai autant appréciée. Elle veut comprendre, au risque de se mettre continuellement en danger. Ce qui rend son personnage très réaliste et nous fait nous attacher à elle.



Quant au garçon qu'elle rencontre... je n'ai pas envie de vous dire son prénom, garder une part de mystère pour que vous le découvriez par vous-mêmes ! Tout ce que je peux dire, c'est qu'il est à la fois agaçant, sûr de lui, mais hyper touchant. Il se dévoile peu à peu et change de comportement vis à vis de Sibel, ce qui est très appréciable. Lui n'a qu'une seule envie : s'enfuir, et il est prêt à tout pour ça, aussi. Quant à Aylin, la meilleure amie de Sibel (et sa seule amie, en réalité), j'ai eu un peu de mal avec elle au début, je ne savais pas sur quel pied danser avec elle, elle me paraissait assez bizarre. Puis... On apprend à la connaître, à savoir qui elle est vraiment, et elle en devient touchante. Quant à la Mère Leilan, même si j'ai deviné son secret dès le départ (y'a des signes qui ne trompent pas!), ça ne m'a pas empêchée de m'attacher à elle, bien au contraire. Le fait d'avoir su dès le départ qui elle était, permet aussi ce côté compréhension vis à vis de ses gestes et paroles.



Quant à la fin... eh bien j'ai pleuré, oui. Elle est tellement triste ! Mais quand on prend du recul, on se rend compte que c'était cette fin-là qu'il fallait, pour rendre l'histoire encore plus réaliste qu'elle ne l'est déjà. Parce que... c'était logique, après tout ! Mais qu'est-ce que ça fait mal au cœur, je vous le dis ! J'ai eu du mal à terminer ce roman, parce que mes larmes me cachaient les yeux, et c'est assez gênant ! Cependant, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur cette fin, comment ils s'en sortent tous. Mais après tout, c'est à nous de nous faire notre propre idée !



En résumé, j'aurais encore tant d'autres choses à vous dire sur ce roman ! J'ai l'impression de ne pas avoir réussi à vous expliquer comment j'ai ressenti cette histoire, qui m'a énormément touchée. L'univers est loin d'être basique, ce don en communion avec la nature était tellement bien décrit et amené, que j'avais vraiment l'impression d'être Sibel et de ressentir le souffle du vent, d'entendre ce dernier dans les feuilles, de sentir mon corps faire des pas de danse... En bref, c'est un roman qui m'a un peu retournée, et auquel je ne m'attendais absolument pas ! L'auteure a vraiment une plume poétique qui transporte dès les premières phrases. Alors, qu'est-ce que vous attendez pour vous jeter à l'eau ?



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
IRL

Décidément, on peut dire que cette année, j'enchaîne les coups de cœur ! Et là, quel coup de cœur ! J'ai eu énormément de mal à lâcher ce roman, à tel point que quand je l'ai commencé, j'ai avalé la moitié du roman et j'ai lu très tard dans la nuit. Premier livre que je lis de cette auteure, et certainement pas le dernier (j'ai aussi un défi à tenir, si je ne veux pas parler en alexandrins lors des imaginales :p).



Chloé est une jeune fille qui a grandi à Life City. Un jeu entre « The Truman Show » et « Les Sims ». En fait, un peu un jeu de simulation, mais dicté par les humains, qui prennent le contrôle de leurs personnages grâce à un casque. Mais ce qu'elle ignorait, c'étai qu'elle n'était qu'un personnage parmi tant d'autres, qu'elle n'était, en somme, pas réelle. Qu'elle était, comme tous ses proches, un simple divertissement pour la population, qui la voyait vivre et évoluer. Mais lorsqu'elle apprend la vérité grâce à un inconnu qui lui montre ce qui est vrai, son monde s'écroule. Comme sa rencontre avec Hilmy, un jeune garçon dont elle est tombée amoureuse.



Autant vous dire tout de suite : j'ai été embarqué dans cette histoire atypique et imaginative dès les premières lignes. Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais adorer, sans pour autant me rendre compte que cela allait se changer en coup de cœur très vite. Car oui, j'ai tout aimé dans ce roman : l'univers, la plume, les personnages, la persévérance de Chloé. Même s'il est vrai qu'au début j'ai trouvé que la romance arrivait trop vite, je me suis rendu compte qu'elle apportait quelque chose en plus, quelque chose de vrai, qui serait un autre moteur à notre chère Chloé, qui veut sortir de ce jeu et avoir une vraie vie, loin des caméras et de ces curieux qui la voient 24h/24, 7 jours sur 7. Car oui, elle n'a aucune intimité, et très peu de droits de décision.



J'aimerais tellement vous décortiquer tout le roman, vous dire à quel point tel passage m'a plu, telle révolution m'a fait stresser etc. Mais je ne le ferai pas. Pourquoi ? Parce qu'il y a tellement de choses à découvrir par vous-mêmes, que ce serait dommage de tout vous gâcher (parce que oui, évidemment, vous allez l'acheter, ce n'est même pas un conseil, dans ce cas-là). C'est surtout Chloé qui a su me toucher. Bien qu'elle ne soit qu'un personnage de jeu vidéo, elle ressent beaucoup de choses : de l'amour, de l'amitié, de la tristesse, de la joie, de la colère. En somme, comme nous, les humains. Alors quand elle apprend qui elle est vraiment, sa fureur et son envie d'en sortir sont décuplées, à tel point qu'elle est prête à tout pour y parvenir. Même à se mettre en danger. Surtout à se mettre en danger. Même si elle veut aussi sauver ses proches, elle les met dans des situations difficiles et sans retour en arrière possible.



Tout ça, c'est dans la première partie. Et la seule que je vais vraiment vous décrire. Parce que les autres spoileraient quand même un peu beaucoup le roman, et vous savez que je déteste spoiler. La grosse force de ce roman, c'est que, même à travers un jeu de simulation, l'auteure parvient parfaitement à inclure un panoplie de sentiments qui nous prennent aux tripes, nous fait nous rendre compte que tout ceci pourrait être réel. Nous fait voir d'une autre manière les jeux, que même si ce sont des personnages, eux aussi ressentent les choses. Et c'est ça qui m'a le plus touchée dans ce roman : de voir qu'on peut se tromper, faire des erreurs qui peuvent avoir de graves conséquences sur le futur. C'est aussi un beau message qu'elle fait passer : réfléchir avant d'agir.



L'inconnu qui montre à Chloé qui elle est vraiment, m'a intriguée dès le départ. Moi aussi je voulais savoir qui il était, mais surtout pourquoi il voulait l'aider. Puis quand on apprend à le connaître, on se rend compte de plein de choses, qui changent notre avis sur lui. Et oui, je l'avoue, il a fini par me décevoir, dans ses actes, ses paroles, ses pensées et ses choix. Il a finalement une vision des choses bien différente de ce qu'il faisait pourtant passer. Mais c'est là aussi qu'on se rend compte qu'Agnès Marot a crée des personnages avec énormément de psychologie, qu'elle a été au bout des choses, et qu'ils sont loin de rester en surface, comme dans certains romans.



Quant à l'intrigue. Mon Dieu, quelle intrigue ! À vrai dire, pour être honnête, avant de le commencer, je n'avais même pas lu le résumé, je ne savais absolument pas de quoi ça parlait, mais je m'en fichais royalement, parce que je savais que je voulais le lire, et c'était tout ce qui comptait pour moi. Eh bien, pour une fois, j'ai vraiment aimé me plonger dans le total inconnu, ne pas savoir ce qui m'attendait parce que... parce que tout simplement, ce livre est une bombe, et rentre clairement dans mes plus belles découvertes de cette année. D'autant plus que j'aime beaucoup les jeux de simulation, donc il est certain que je le relirai, juste pour le plaisir, même si maintenant je connais la fin.



Parlons un peu de cette fin... Je ne savais pas non plus ce qu'elle nous réservait, et même si elle est parfaite, et que je voulais ce genre de fin, je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme, tant j'ai été touchée. Comme je le disais, Agnès Marot sait manier les mots avec perfection et nous amener sur des chemins très touchants. Encore une fois, les sentiments sont au rendez-vous et... m'ont rendue triste et heureuse à la fois. Contradictoire ? Lisez et vous comprendrez !



En résumé, que dire de plus, à part me répéter et redire que c'est un gros coup de cœur. Un univers totalement atypique, rempli de sentiments, de psychologie hautement menée, de personnages très attachants, d'une intrigue qui tient en haleine du début à la fin. Bref, j'ai tout aimé dans ce roman, et ce ne sera clairement pas le seul livre de l'auteure que je compte lire, ça c'est sûr ! J'ai l'impression de m'être éparpillée dans mon avis, mais je suis aussi frustrée de ne pouvoir vous en dire plus (surtout sur les deux dernières parties), mais ce serait vraiment vous gâcher la surprise, et je ne veux absolument pas que ce soit le cas. Bref, je n'ai plus qu'une chose à dire pour conclure : achetez-le, lisez-le, dévorez-le !



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
De l'autre côté du mur

Lu dans le cadre de l'opération des coups de cœur des auteurs peu médiatisé et c'est le dernier de la liste. Je ne finis donc pas en beauté, mais sur un ressenti assez bizarre.



On entre dans le roman, on découvre Sybel une danseuse et qui a peur qu'on la touche. Malheureusement, c'est ce qui va se passer. Alors bon au départ, tu te dis et alors ce n'est pas la mort. Et ben si parce que dans ce monde si tu te fais toucher par une autre fille oui au départ il n'y a pas de garçon, tu disparais. Où et comment ça faut lire pour le savoir, je vais tout dire non plus. Parce qu'en fait quand on te touche, tu perds ton Art, et sans ça, tu n'as pas de place dans leur « monde ».



Alors au départ, j'étais intrigué, tout, c'est truc bizarre, pas d'homme que des femmes, leur Art, les disparitions et compagnies, c'était bien parti, mais au final, j'ai décroché à un moment donné, je ne sais pas, ma curiosité, mon envie tout est parti. Je suis sorti du roman. Et puis, pour moi, certaines choses n'allaient pas.



Déjà le fait que personnes ne soit curieux me pose un problème. Personne ne cherche à savoir pourquoi les filles disparaisse et où ? Comment les choses apparaissent toute seules comment les choses fonctionne. Non, on s'en fous. Chaque fille mène leur vie et point barre.



Alors certes, au bout d'un moment, certains personnages deviennent curieux et l'histoire se déroule. Mais je n'ai pas réussi à me remettre dans l'histoire. Je n'ai pas trouvé les « premières fois » des personnages plus palpitantes que ça, je n'ai pas ressenti les émotions auxquelles je m'attendais.



La plume de l'auteur est fluide, ce qui fait qu'au final, il se lit quand même très bien. Je ne sais pas trop quoi dire qu'autre en fait. Comme je l'ai dit, j'ai un ressenti assez bizarre. L'histoire aurait pu me plaire, mais malheureusement il y a un petit truc qui n'a pas fonctionné. Dommage
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          20
De l'autre côté du mur

Le début de l'histoire est très efficace, car elle happe le lecteur. On se retrouve à suivre cette jeune danseuse, Sibel , en s'interrogeant : pour qui danse-telle, où est-elle ? Comme l'héroïne, nous allons découvrir peu à peu la société dans laquelle elle vie, et ce qu'elle cache. Et c'est là tout l'intérêt de ce livre, cette société construite pour être une utopie avec ses coulisses peu reluisantes. Pour faire fonctionner ce microcosme, les maîtres des lieux ont établi de nombreuses règles. Celles-ci peuvent sembler étranges au départ, par exemple : le toucher est interdit, mais elles ont toutes une explication. En interdisant le contact humain, le développement de sentiments amoureux ou d'affection doit être limité et par conséquent la peine ou les conflits évités... Ou encore, pour contrôler les naissances, hommes et femmes vivent séparés.

(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
De l'autre côté du mur

Cherchons à découvrir ce qu’il y a de l’autre côté du mur avec ce magnifique livre.



Sibel vit dans un monde dans lequel elle ne croise que des femmes. Chacune a une caractéristique, un Art pour lequel elles consacrent leur vie. Pour Sibel, c’est la danse.



Mais voilà qu’elle se fait toucher et s’éloigne donc de son Art. Mise sur le côté, séparée de ses soeurs, elle va devoir apprendre à survivre dans les coulisses. Mais elle apprendra rapidement qu’il y a quelque chose de l’autre côté du mur…



Ce livre est un vrai coup de coeur, une oeuvre magnifique !



L’histoire est vraiment très originale et explore une idée superbement pensée. On explore ici, selon moi, une nouvelle facette de l’Imaginaire.



En effet, cette sorte de “secte”, couplée à l’Art et la Science, donne un mélange détonnant qui nous plonge dans quelque chose de vraiment neuf et passionnant, une histoire tellement bien faite qu’on ne parvient pas à en décrocher avant d’avoir trouvé le fin mot, de savoir ce qui se passe de l’autre côté du mur et de connaître la fin de l’histoire des personnages (le côté romance étant également présent et très bien travaillé).



L’intrigue est donc également un gros point fort, avec un mystère entretenu qui, même lorsqu’il est révélé, nous laisse l’envie d’en savoir toujours plus et de découvrir d’autres facettes de cet univers.



L’action, la précipitation et les retournements de situation sont également fort présents, rendant l’histoire encore plus passionnante et fascinante.



Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          20
De l'autre côté du mur

Commenter  J’apprécie          20
Les succulentes aventures de Mila et Bulle,..

Une série qui fait chaud au coeur et réveillera les papilles de n'importe qui ! Une série qui compte trois tomes pour le moment et je n'en ai lu que 2 j'espère pouvoir lire le troisième rapidement !



Elle est édité chez @scrineo et écrit par @agnes_marot !



Le premier tome fut de la pure gourmandise, de la sucrerie à foison et plein de bons dessert qui font rêver ! Ils vont vivre une aventure loin de leur chez eux pour essayer de redonner joie et bonheur au monde, en mal d'une Fleur de Sucre qui est à l'origine de cet univers sucré !



J'ai adoré voire cette relation entre Mila et Bulle qui est une profonde et inéluctable amitié voire même une relation frère et sœur unique !

Il y a tout de même un petit message écologique je suppose avec cette idée de pollinisation, qui fut très intéressante !



Quant au tome 2 , je l'ai trouvé encore meilleur car nous allons creuser les relations et l'aventure qu'ils vont vivre va reposer sur une quête personnelle de Bulle qui va en toucher plus d'un. J'ai trouvé ce tome ci très émotive. Mais aussi tout autant gourmand, car là nous allons voyager dans le monde du salé, plus particulièrement dans le fromage, avec ses champs de tartiflette et ses grottes de raclette !



J'ai donc très hâte de manger le tome 3 car c'est une lecture vraiment plaisante qui fait du bien à l'esprit !

Commenter  J’apprécie          10
Les succulentes aventures de Mila et Bulle,..

Au village de Mila et Bulle son petit dragon-fennec très gourmand c’est la panique !!! Les machines à pâtisserie sont cassées. C’est la fin des goûters dînatoires et papa et maman ne vont plus pouvoir vendre leurs succulentes pâtisseries. Mila et Bulle doivent à tout prix faire quelque chose. Mila va tenter de gagner le concours très sélectif de réparatrice que sa maman a elle-même tenter de remporter dans sa jeunesse. Les voilà donc embarqués dans une fabuleuse et dangereuse aventure au pays des pâtes.



L’histoire est amusante et pleine de rebondissements qui amuseront les jeunes lecteurs. Le récit est rythmé et bourré d’humour. Quant aux illustrations, elles sont très mignonnes et plairont à coup sûr aux enfants ! Une aventure gourmande, amusante et haute en couleurs que je conseille vivement à tous les jeunes lecteurs !
Commenter  J’apprécie          10
Les succulentes aventures de Mila et Bulle,..

Il y a quelques jours, j'ai reçu un service presse de Mila et Bulle : Mission al dente des éditions Scrinéo reçu par NetGalley.



Mon Avis : 



Mila et Bulle : Mission Al Dente est le 3ème opus de la série, ce qui n'empêche en rien de lire cet album pour comprendre l'histoire.



Le premier opus se passe au pays du sucre : Mila et Bulle : La Fleur du sucre et le deuxième au pays du fromage : Tempête de parmesan et les voici maintenant dans le pays des pâtes.



Ils vont découvrir le pays des pâtes en passant un concours de réparateur, seuls les réparateurs ont les outils et connaissent le secret pour réparer les machines. Une aubaine pour Mila qui aime monter et démonter des machines.



Lorsque Mila et Bulle vont arriver dans ce nouveau pays, ils vont être confrontés aux racismes, à des tentatives pour leur faire rater leur concours.Le roi va vouloir garder le secret de la réparation et Mila va lui donner une leçon.



C'est une aventure bordée d'aventure, de gourmandises et d'une histoire d'amitié. Nous avons aimé cette histoire et allons voir pour lire les deux premiers opus :)



C'est un livre jeunesse destiné aux enfants entre 8 et 10 ans.


Lien : https://50nuancesdetest.over..
Commenter  J’apprécie          10
Les succulentes aventures de Mila et Bulle,..

Une lecture en duo mère / fille pour ce deuxième tome des aventures de Mila et Bulle. Ma fille a apprécié ce deuxième roman, toujours aussi touchant, un peu moins drôle mais certainement très savoureux (ne pas avoir faim en lisant ce roman si vous êtes adepte de fromage !!). Deuxième tome validé !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Marot (553)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
206 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}