Les succulentes aventures de Mil... tome 2 sur 3
EAN : 9782381672090
Scrineo (07/09/2023)
4.35/5   17 notes
Le deuxième volet d’une série qui met l’eau à la bouche, à travers une quête délicieuse et colorée, aux côtés de nos adorables Mila et Bulle !
Chic, c’est l’anniversaire de Mila ! Pourtant Bulle, son petit dragon-fennec, n’a pas le coeur à la fête. Il aimerait tellement savoir qui est sa maman .
Et justement : au village, on ne parle que d’une mystérieuse créature ailée qui détruit toute la vallée. Des animaux qui disparaissent, des champs de bonbons ... >Voir plus
Que lire après Les succulentes aventures de Mila et Bulle, tome 2 : Tempête de parmesanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Tempête de parmesan, tome deux de la série Les succulentes aventures de Mila et Bulle d'Agnès Marot.
Chic, c'est l'anniversaire de Mila !
Pourtant Bulle, son petit dragon-fennec, n'a pas le coeur à la fête. Il aimerait tellement savoir qui est sa maman .
Et justement : au village, on ne parle que d'une mystérieuse créature ailée qui détruit toute la vallée.
Des animaux qui disparaissent, des champs de bonbons décimés…
Et si c'était sa maman revenue le chercher ?
Tempête de parmesan est donc la seconde aventure de Mila et Bulle.
Ayant aimé le premier tome, j'ai retrouvé la petite Mila et son dragon-fennec Bulle avec plaisir.
Mila fête son anniversaire et cela pose un petit problème à son fidèle compagnon.. Bulle est content pour elle, bien sur, mais il aimerait bien savoir quand fêter son anniversaire à lui et surtout.. qui est sa maman !
Il aime Mila, qui l'a trouvé quand sa coquille a craquer, elle s'occupe bien de lui mais il a un manque.
Même si Mila est triste de se séparer un jour de son ami, elle décide de l'aider à en apprendre plus sur sa maman.
Surtout qu'une mystérieuse créature met le bazar dans la vallée, et si c'était la personne tant attendue par Bulle ?
Direction la montagne de fromage, un endroit qui fait sacrément envie quand, comme moi, on adore le fromage :)
J'ai apprécié cette nouvelle aventure.
C'est rythmé, le duo Mila et Bulle est toujours aussi attachant. le petit dragon est touchant à vouloir en savoir plus sur ses origines.
C'est un roman savoureux, à déguster au déjeuner car il donne faim.. et pas qu'un peu lol
Ce tome ci n'est plus une ode au sucré mais au salé, cela change un peu.
Tempête de parmesan est un bon roman jeunesse pour tous, dès 8 ans, que je recommande et note quatre étoiles :)
Que ce livre est mignon ! Que sa lecture est agréable et réjouissante !
Si vous avez apprécié le premier tome, ce second tome vous plaira également. Sinon, je ne peux que vous invitez à découvrir cette série, dont j'espère bien qu'elle comptera plus de deux tomes.
Nous retrouvons Mila et Bulle, la vie a pu reprendre son cour dans la vallée, après leurs exploits du tome 1. Seulement, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et Bulle se morfond. Lui qui a été abandonné alors qu'il était encore dans son oeuf, il aimerait retrouver sa maman, savoir pourquoi elle l'a abandonné. C'est à ce moment qu'apparait une créature qui, ma fois, ressemble fort à un dragon – c'est ce que disent ceux qui ont pu l'apercevoir, ceux qui ont constaté les dégâts qu'elle a causés. Serait-ce la mère de Bulle, serait-elle venue le chercher ? Mila et Bulle se lancent alors dans une expédition, dans le but de rencontrer cette créature.
Ainsi, nous découvrons une autre facette de l'univers dans lequel ces personnages évoluent, et si le premier volume était consacré à un monde sucré, ici, c'est à un monde salé que nous avons à faire. Salé et froid, ce qui ne sera pas sans causer des problèmes à Bulle et surtout à Mila, mais permettra à Bulle d'exprimer une nouvelle facette de sa personnalité.
Cela nous permettra aussi de découvrir de nouveaux personnages – mention spéciale à la famille Macaron.
Pour ma part, je suis tout à fait prête à découvrir un tome 3 !

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "Les succulentes aventures de Mila et Bulle"
• Tome : 2- Tempête de parmesan.
• Catégorie : Fiction jeunesse (à partir de 10 ans)
• Auteur(e) : Agnes Marot
• Illustrations : Margo Renard
• Éditeur : Scrineo
• Note : 5/5

• Extrait :
" - Voyons voir... des animaux qui disparaissent, des champs décimés, sans oublier les arbres à pop-corn... Tu as raison : c'est une nouvelle mission pour Mila et Bulle ! "

• Résumé :
" Chic, c'est l'anniversaire de Mila ! Pourtant Bulle, son petit dragon-fenec, n'a pas le coeur à la fête. Il aimerait tellement savoir qui est sa maman ! Et justement : au village, on ne parle plus que d'une mystérieuse créature ailée qui détruit toute la vallée. Des animaux qui disparaissent, des champs de bonbons décimés... Et si c'était sa maman revenue le chercher ? Pas de temps à perdre : Mila et Bulle mènent l'enquête, direction la montagne de fromage ! "

• Avis :
Coup de coeur pour ce tome 2.

Le premier tome des aventures de Mila et Bulle avait été une magnifique découverte mais celui-ci, est de loin mon préféré.

Quel plaisir de retrouver cet adorable duo à la fois drôle et touchant. C'est bien écrit, très agréable à lire et les illustrations de Margo Renard sont toujours aussi belles et parfaitement adaptées à l'histoire.

Bulle, le petit dragon-fenec, aussi gourmand que mignon, est au centre de ce second tome. On le voit évoluer, grandir en quelque sorte mais également souffrir de ne pas avoir de maman et de ne pas savoir d'où il vient. Est-ce qu'on l'a abandonné ? Est-ce que sa maman le cherche ?

À travers cette petite histoire, Agnès Marot nous offre beaucoup d'émotions et beaucoup (beaucoup) de fromage, car si le premier tome était très sucré, celui-ci est très salé.

ATTENTION : À tous ceux qui aiment la tartiflette et la raclette, ce livre va vous donner faim.

Une histoire pour les petits mais aussi pour les grands enfants.

Je tiens à remercier les Éditions Scrineo pour l'envoi de cet adorable service-presse.
Parmesan, brie, reblochon sont au menu de ce second tome des aventures de Mila et Bulle. Les deux amis reviennent dans un nouvel opus à la recherche de la mère de Bulle alors qu'un dragon ravage les côtes sucrées de cet univers gourmand. Un second tome encore meilleur que le premier ! Venez consommer du fromage. Il fait chaud mais pensons à ces mois d'hiver aux odeurs de raclette.

Moins sucré et rose que le premier, place au fromage avec “la tempête de parmesan”. le premier vous donnait une folle envie de muffins à la myrtilles. Ce second opus vous donnera une irrésistible envie de raclette (à déguster en attendant l'hiver et la saison des plats garnis de fromage coulant.) Dans cette nouvelle aventure nous en apprenons plus sur Bulle et les dragons. J'ai beaucoup aimé ce second tome. Je pourrai même dire que je l'ai préféré au premier.

Un univers au senteur de sucre et de parmesan
C'est ce qui est charmant avec ce monde ! Dans le premier nous pouvions découvrir un monde sucré. Il suffit de vous baisser pour prendre un goûter (le repas unique de nos personnages.) C'est donc tout à fait logique qu'une fleur apporte un goût encore plus sucré que le sucre présent partout. L'idée d'un tel monde est fantastique ! Comme la maison de la sorcière d'Hensel et Gretel mais version monde entier et sans sorcière.
C'était très plaisant de découvrir cette version plus fromagère avec ses montagnes de fromage, ses tempêtes de parmesan râpé, ses étangs de brie fondu etc. Nous restons dans un univers où tout se mange.
A tout cela vous rajoutez une aventure et une belle histoire d'amitié avec cette recherche de la maman de Bulle. Vont-ils la retrouver ? Je vous laisse découvrir. le tout avec de nombreuses illustrations dont certaines pages entières.

Le conseil de la bibliothécaire : Un roman à partir de 8 ans. Pour le premier j'expliquais qu'il y avait peu d'images. L'autrice m'a alors signalé que dans la version papier il était illustré (ce que je n'avais pas eu dans la version numérique SP.) Celui-ci est également richement illustré et se prête bien à la lecture pour les plus jeunes qui veulent suivre une aventure et une histoire d'amitié tendre et attachante.
Lien : https://journaldunebibliothe..
J'avais dévoré le tome 1 des aventures de Mila et Bulle il y a peu. J'ai donc été ravie de remporter ce second tome lors de la dernière masse critique Babelio, merci ! On y retrouve notre duo de protagonistes, toujours aussi attachant et mignon, dans une toute nouvelle aventure qui traite cette fois de la notion de famille.

Mila fête son anniversaire, mais Bulle semble tout triste. Il finit par lui confier qu'il n'a pour sa part ni date d'anniversaire, ni maman pour prendre soin de lui. Mila essaie de lui faire comprendre que sa place est avec eux maintenant, dans la famille de coeur qu'ils forment, mais cela n'arrête pas le chagrin du petit dragon-fennec. La paire apprend alors qu'un monstre volant terrifie la vallée, détruisant tout sur son passage et volant du bétail. Une lueur d'espoir survient : et si ce monstre était la maman de Bulle à sa recherche? Notre duo de choc décide de mener l'enquête.

Mila et Bulle vont quitter la vallée pour se diriger vers la montagne. La maman de Mila est très compréhensive, elle laisse partir les deux enfants seuls, car elle connait l'importance de cette quête pour Bulle et elle a confiance en eux. Ils verront beaucoup de paysages différents faits de nourriture, tous plus succulents les uns que les autres! Arrivés à la montagne, tout est fait de fromage, aliment que Bulle déteste par dessus tout, beurk ! Pourtant, on ne peut qu'avoir faim en pensant à tous ces aliments délicieux qui les entourent.

Il est touchant de voir le raisonnement de la fillette évoluer au fil des pages: d'abord énervée que son ami veuille la quitter, triste de savoir qu'elle ne suffit pas à son bonheur, elle se rend compte de l'importance d'avoir sa maman auprès de soi et va alors tout faire pour aider le petit dragon à retrouver la sienne, même si cela veut dire qu'ils devront peut-être être séparés par la suite. Ce deuxième tome est plus dur, moins rigolo (mais quand même un peu ;)) , mais tout aussi prenant. le périple de Mila et Bulle revêt une importance particulière, et de sa réussite va dépendre la survie de toute la vallée.

Le livre-objet est toujours aussi beau, avec des illustrations noir et blanc de Margo Renard qui parsèment le récit, ainsi que des petits détails à croquer disséminés entre les pages. Il y a aussi à nouveau à la fin quelques recettes gourmandes inspirées du roman.

Un second tome tout aussi succulent que le premier. La thématique abordée est très touchante, puisqu'on touche à la famille. Bulle va-t-il enfin connaitre le secret de ses origines? le duo de protagonistes est dans tous les cas toujours aussi touchant et prêt à tout l'un pour l'autre. Un ouvrage également magnifiquement illustré, ce qui décuple encore le plaisir de la lecture!
Lien : https://livraisonslitteraire..

Et pourtant… tandis qu’ils reprennent leur route, ils débouchent sur un paysage dévasté : ici, les bains forment un immonde marais boueux, figés par le froid dans un spectacle désolant, comme balayés par un gigantesque coup de langue. Quelques pommes à l’air triste tentent de libérer leurs épluchures des décombres sans grand succès. Les délicieux spas Tatin ont des allures de fin du monde… une fin du monde qui sent bon le caramel tiède.
Ensemble, ils viennent d’avoir la même idée. Un monstre qui vole, qui aime la viande et le chocolat… et si le mystérieux voleur était un dragon? Une maman dragon-fennec très gourmande, plus précisément?
Si tu ne vas pas bien, je ne vais pas bien non plus. Je t'aime plus que le chocolat, tu te rappelles ?