AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Rabotin (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Origines, tome 1 : Le dernier oracle

Si vous aimez le fantastique, la mythologie grecque, les belles histoires d'amour et les héroïnes au caractère bien trempé..."Le dernier oracle" vous plaira forcément!



C'est l'histoire de Johanne, jeune femme qui attend son premier enfant et qui va voir sa vie basculer. Le futur papa, Hadrien, n'est pas prêt à assumer ses responsabilités et préfère partir à Athènes, à la recherche de ses origines. Il n'a jamais en effet connu son père...



Johanne se retrouve donc seule... Seule, vraiment? Son chemin ne cesse de croiser celui de mystérieux personnages qui semblent s'intéresser de très près à son bébé...



J'ai beaucoup aimé la progression de l'histoire, à travers principalement les yeux de Johanne. Nous entrons petit à petit dans l'univers créé par Agnès Rabotin. Les rebondissements sont nombreux tout au long du roman et si les férus de mythologie seront comblés, ceux qui n'y connaissent rien ne sont pas oubliés pour autant.



J'ai surtout apprécié l'humour, chez Johanne surtout, mais aussi celui créé par les diverses situations. Les portraits des dieux et déesses sont excellents, tout à fait conformes à l'idée qu'on s'en fait, mais "modernisés".



J'aurais aimé que certains des personnages secondaires soient développés (je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue) car ils sont bien esquissés et on aimerait les connaître davantage!

Mais peut-être que mon voeu sera exaucé dans le second tome?
Commenter  J’apprécie          191
Origines, tome 1 : Le dernier oracle

Tout d'abord merci à Agnès Rabotin de m'avoir fait parvenir son livre et de m'avoir permis ainsi de passer un très bon moment.



Ce roman est une histoire très touchante, prenante et pleine de rêve: Johanne est enceinte d'Hadrien et tout serait parfait si celui-ci n'avait des difficultés à accepter de devenir père. Il faut dire que le sien l'a abandonné avant sa naissance et que sa mère ne lui a donné que très peu d'information: son nom et sa nationalité. c'est pour cela qu'il quitte tout pour partir en Grèce à sa recherche. Johanne, bien sur, est anéantie. Mais l'Amour veille, ou plutôt Eros.



Une grande fresque qui siège entre réalité et divinité, ponctuée de légendes mythologiques.



Une histoire originale, agréable à lire, pleine de rebondissement et de mythes qui nous entraîne dans une rêverie infinie...



Commenter  J’apprécie          160
Origines, tome 1 : Le dernier oracle

Ce premier tome de la trilogie Origines inaugure une bonne série en mettant bien en place l'intrigue et les personnages. En quelque sorte construit en deux parties, la première très mystérieuse nous dévoile peu d'éléments et nous sommes dans la même confusion que le personnage principal, Johanne, dont nous suivons le déroulement à travers ses yeux. Puis, la seconde apporte quelques révélations néanmoins lorsque l'on pense avoir tout saisi le dernier chapitre nous laisse coi. What ? Que pasa ? Enfin bref, peu importe la langue, on est surpris et l'on a qu'une seule envie : découvrir le prochain tome. Le suspens est donc bien maîtrisé.



Le début est peut-être un peu long à se mettre en place notamment à cause de certaines répétitions de situation. Néanmoins, cela était peut-être nécessaire afin de bien poser les piliers de l'histoire et ayant lu des séries beaucoup longues et fastidieuses, cela ne peut constituer un reproche.



Les personnages sont convaincants et leur psychologie bien développée, je dirais simplement qu'ils trop peu. J'aurais aimé découvrir davantage l'univers et l'entourage de Johanne et Hadrien.



Par ailleurs, l'intrigue tourne autour de la la mythologie grecque, point essentiel de ce roman. Le monde et les croyances actuelles que nous connaissons et qui nous semblent les plus logiques sont ici balayés. Retour au polythéisme. Et pourquoi pas ? Les raisons évoquées sont plausibles. Le travail de recherche étant bien mené, les érudits se feront un plaisir de retrouver les dieux et déesses, les légendes et l'Olympe tandis que les amateurs en apprendront beaucoup sur le sujet.



J'ai apprécié les citations diverses et variées qui jalonnent le roman à chaque début de chapitre et l'illustre parfaitement. C'est toujours un plaisir de (re)découvrir les classiques de la littérature mais également ceux de chanteurs. De plus, le graphisme de la première de couverture, tout en couleur et finesse, correspond à l'imaginaire que je m'en étais fait.



Un bon moment de lecture donc, dont l'écriture fluide rend la lecture agréable et rapide.
Commenter  J’apprécie          80
Origines, tome 1 : Le dernier oracle

Note : Je tiens à préciser que je respecte toute œuvre littéraire quel qu’elle soit et encourage les auteurs à exprimer leurs univers. J’admire ceux qui ont le courage et la détermination à publier et ainsi partager leur imagination. Mes chroniques pour les auteurs sont toujours faites dans le respect tout comme mes chroniques habituelles, il n’y aucun dénigrement sur le travail qui a été fait. Étant sincère, si je n’aime pas je ne ferais pas d’éloge sur l’histoire, à l’inverse si j’aime je le fais comprendre. Je remercie l’auteur pour m’avoir permis de découvrir son livre.



Récemment partit une semaine en Grèce et ayant visité Athènes mais aussi les îles grecques telles que Poros, Égine et Hydra. Ce fut avec plaisir que je me suis plongée dans cette histoire de mythologie grecque.



Johanne, enceinte, est une femme éperdument amoureuse d'Hadrien, le père de son bébé. Lorsque celui-ci la quitte par le biais d'un simple mot pour rejoindre son groupe de théâtre à Athènes, le monde de Johanna s'effondre. Blessée par le départ d'Hadrien, elle peut compter sur le soutien de sa mère et de sa meilleure amie Corinne pour l'épauler. Elle est loin d'être une femme ordinaire, en effet, elle dispose d'une mémoire hors norme lui permettant de se souvenir de tous les moments qu'elle a vécus dans son existence. Un jour, un événement se produit, elle se rend compte qu'elle est capable de percevoir à travers les yeux d'un inconnu des personnes étranges et des paysages mythiques. Pourquoi existe-t-il un lien entre ses yeux et ceux de cette personne ? Et pourquoi ces personnes ont des noms se référant aux Dieux et Déesses Grecs ?



J'ai adoré la particularité de chacun des chapitres car tous sont annoncés à l'aide d'une citation très ciblée. L'écriture de l'auteur est magique, elle nous plonge dans l'histoire de la Grèce de manière instructive et facilement compréhensible. J'ai beaucoup aimé découvrir les Dieux et Déesses Grecs avec leurs dons, leurs forces mais aussi leurs rivalités. J'admire les recherches menées par l'auteur pour construire un livre avec autant de détails et d'informations réunies. J'avais peur de confondre toutes ces divinités entre elles et je fus agréablement surprise de voir que l'écriture de l'auteur permet de nous maintenir connecté dans l'histoire et de ne confondre aucun personnage. Agnès a une facilité à nous charmer dans la description des paysages idylliques que notre héroïne admire. Vers la fin du livre, on peut découvrir les points de vues des différents personnages afin de mieux comprendre leurs ressentis. J'ai cependant regretté de ne pas ressentir beaucoup d'émotions avec certains personnages comme Hadrien qui m'a laissé de glace et Apollon, mais j'ai eu beaucoup d'empathie pour Johanne face à son inquiétude de mettre au monde un bébé dont la vie est en danger à cause de personnes malveillantes.



Je remercie chaleureusement Agnès pour l'envoi de son livre dont la fin me laisse en suspens avec des questionnements, et surtout une envie de découvrir la suite avec plaisir.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Commenter  J’apprécie          70
Origines, tome 1 : Le dernier oracle

Merci à l'auteure pour l'envoi de son livre, moi qui ne suit pas adepte de la mythologie grecque et ben j'ai bien été surprise et conquise .

Agnès dont l'anagramme es anges à une plume fluide et addictive avec des personnages qui fait passé toute une palette d'émotions.

On suit les aventures de Johanne enceinte et qui est abandonnée par son petit ami Hadrien, qui part un matin en lui laissant simplement un mot sur la table( un peu lâche non?)

Mais la jeune va faire de son mieux et faire preuve de courage et de faire sans sa présence.

C'est alors qu'elle se mets a voir à travers les yeux d'un autre et à entendre les conversations et surtout elle se croit folle, mais l'est elle vraiment??

Vous le saurez en lisant Origines d'Agnès Rabotin.

Dernière chose j'ai adorée les petites citations en début de chapitre.

Une histoire troublante et attachante.

Alors sauterez vous le pas?


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Origines, tome 1 : Le dernier oracle

moi qui chercher un livre sur la mythologie j'ai été servie on ne s'ennuie à aucun moment on fait la connaissance de Johanne qui est enceinte et qui a un fort caractère pour notre plus grand plaisir il y a aussi Hadrien son grand amour qui n'ait pas prêt à être papa et qui s'en va pour Athènes à la recherche de ses origines tout ça suivie de près par le séduisant éros! et puis on ne s'ennuie pas au contraire on ralentir sa lecture pour ne pas quitter trop vite ce beau monde!!!

bon je ne vous en dis pas plus j'ai adoré!

hâte que le tome 2 sortes!
Lien : https://www.facebook.com/pou..
Commenter  J’apprécie          50
Origines, tome 1 : Le dernier oracle



La mythologie grecque nous est souvent mal connue, peu comprise, voire ennuyeuse. Nous nous égarons parmi ces dieux et déesses, Zeus, Poséidon, Athéna...

Grâce à son roman, Origines, l'auteure, @agnesrabotin , réussit le tour de force d'inscrire ces mythes dans la modernité autour d'un personnage central, Johanne.

Que seraient nos vies si les dieux et déesses vivaient parmi nous? Et sommes-nous finalement maîtres de nos vies? Autant de questions qui sont le moteur de ce roman.



Résumé

Johanne est enceinte d'Hadrien, son amoureux depuis quelques années. Mais Hadrien ne semble pas prêt, Hadrien est fuyant. Et du jour au lendemain, il abandonne Johanne et fuit vers Athènes afin de concrétiser son rêve: jouer dans une pièce de théâtre.

Johanne sombre dans la mélancolie jusqu au jour où elle fera une rencontre innatendue à travers un regard. Une rencontre qui bouleversera ses repères terrestres.



Avis

Je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans cette histoire. L'auteure a su construire avec bcp de finesse tous ces personnages Johanne, Hadrien, Eros et Apollon. J'ai bien sûr un faible pour Eros. Cet être doux et énigmatique entre à pas feutrés dans la vie de Johanne et efface ses certitudes. Il lui révèle petit à petit la vérité sur son existance et celle d'Hadrien.

Agnès a un vrai talent pour vulgariser les mythes grecs et les rendre passionnants.

Sa plume se déploit au fil des pages tel un sentiment amoureux.



L'auteure signe un beau roman autour des mythes grecs fondateurs de nos sociétés.

Elle rend ces dieux terriblement humains.

Commenter  J’apprécie          40
Origines, tome 1 : Le dernier oracle

La superbe plume de l'auteur, la mythologie grecque qui se mêle parfaitement à la réalité, les personnages qui m'ont fais passer par toute une palette d'émotions... J'ai tout adoré dans ce roman.



Je ne sais plus à quand remonte le dernière fois où un livre m'a embarqué de la sorte, mais j'ai senti que j'allais passer un excellent moment de lecture dès les premières phrases. Intuition qui s'est confirmée au fil des chapitres. Je me suis retrouvée accro a tel point que même quand je me disais "Aller, juste un chapitre avant de dormir", je me retrouvais à dévorer une centaine de pages... Il faut dire que l'histoire amoureuse, les réactions des personnages et les messages de réflexions sur la vie sont très adultes, le tout teinté d'un coté fantastique qui tient parfaitement la route. Et puis comme je suis fan de toute ce qui touche aux Dieux grecques, je n'ai pas été déçue, bien au contraire puisque j'ai eu le plaisir de voir évoluer Eros, une divinité dont en entend très peu/pas du tout parler dans les autres romans que j'ai pu lire. J'ai adoré tous les petits détails que j'ignorais à son sujet, tout comme ceux sur Apollon et Hermès. Le top!



Johanne est un personnage auquel je me suis tout de suite attachée. Enceinte et abandonnée lâchement par son petit ami, qui part en lui laissant un simple mot sur la table basse (Courageux le garçon, hein?!), comment en aurait-il pu être autrement? Pourtant la jeune femme fait face à cette épreuve avec une force de caractère impressionnante et d'autant plus qu'elle commence à se croire gagnée par la folie quand elle se met à voir à travers les yeux d'un autre et à entendre les conversations qu'il tient avec sa famille... Un certain Eros. Le pire reste à venir quand Johanne se rend compte qu'il peut également lui parler et la conseiller à l'intérieur de son esprit. A sa place je crois que j'aurais tout de suite réservé ma place en hôpital psychiatrique, mais elle cherche à découvrir le fin mot de cette histoire, ce qui l'entrainera à découvrir les secrets de son petit ami. D'ailleurs, même si ma rancœur à l'égard d'Hadrien reste assez vivace à la fin de ce premier tome, on comprend le pourquoi du comment il s'éloigne de Johanne pour tenter de découvrir qui il est vraiment en acceptant un rôle à Athènes. Mais au final mon coup de coeur va à Hermès Le messager des Dieux m'a énormément plu avec son humour, ses secrets, son goût prononcé pour la désobéissance ou celui de monter des plans dans le dos de ses "frères" pour aider Johanne. Et puis surtout parce qu'il a un rôle magistral dans les dernières pages! J'avais peur du dénouement de ce premier tome, mais je n'aurai pas voulu une fin différente. Ho que l'attente sera longue avant de pouvoir lire la suite ^_^



Un petit plus à noter aussi, les citations à chaque début de chapitre qui aiguillent sur les émotions des personnages. D'Oscar Wilde à Docteur House en passant par Voltaire, j'ai beaucoup aimé ces petits mots qui embellissent le roman.



Je vais m'arrêter ici même si j'ai l'impression de ne pas rendre justice au Dernier Oracle... J'espère quand même vous avoir donné envie de découvrir ce roman. Et je tiens juste à ajouter une toute petite chose: Cette histoire est de celles qui me donnent envie de recommencer la lecture après avoir atteint la dernière page.
Commenter  J’apprécie          40
Origines, tome 1 : Le dernier oracle

La mythologie grecque renaissait déjà de ses cendres avec le film Percy Jackson, mais ce n'est que dans Origines que les dieux se baladent parmi nous en jean et en voitures de sport ! A la portée des passionnés de mythologie comme des profanes, ce livre vous invite à suivre Johanne, une jeune femme ordinaire et enceinte qui devient malgré elle l'enjeux d'une rivalité olympienne. C'est un livre qui est à la fois original et pédagogique où les dieux sont les gardiens d'un monde mystique depuis longtemps relayé au nom de mythe, tout en restant très "humains". Si J.K Rowling revisitait le monde des sorciers dans sa saga Harry Potter et Stephenie Meyer celui des vampires à travers Twilight, Agnès Rabotin vous fera découvrir une mythologie grecque comme vous ne l'aviez encore jamais vu ! Fan de Twilight, à lire et relire !
Commenter  J’apprécie          40
La nymphe de Noël

Un magnifique livre de Noël



A découvrir de toute urgence



Humour, enchantement, émotions, mythologie, plume sublime sont au rendez-vous : un vrai bijou ! Je suis tombée complètement sous le charme. Les personnages attachants se montrent exceptionnels et Kairos se révèle être extraordinaire ! J'espère le retrouver prochainement...



Avec en plus une petite surprise pour les fans de mon Roger.



Merci Agnès et bravo !
Commenter  J’apprécie          30
Origines, tome 1 : Le dernier oracle

Johanne, notre héroïne à une mémoire hors normes, elle est enceinte de son premier enfant, et le papa Adrien, est parti.

Johanne se retrouve seule, enfin presque, parce qu’un mystérieux personnage va faire son apparition et Johanne va être confrontée à de nombreuses choses qu’elle était loin d’imaginer… et si rien n’était le fruit du hasard?



Nous sommes dans un savant mélange de romance fantastique et de mythologie grecque. L’auteure nous plonge dans un univers fascinant où tout se mêle avec habileté.



La mythologie est au centre du roman, ne connaissant pas trop ce sujet j’ai adoré cette partie de l’histoire et j’avoue que cela me donne envie de m’intéresser de plus près au Dieux Olympien. J’ai vraiment accroché sur l’univers de cette histoire, un monde parallèle qui déterminerait nos choix, quelle serait notre vie si nous vivions entouré de Dieux et de Déesses…



Johanne est touchante, et à un caractère bien trempé, elle n’est pas prête à se laisser faire! J’avoue que sa situation est plutôt surprenante, imaginez que vous meniez une vie tranquille et que d’un coup vous découvrez une nouvelle réalité où vous êtes confronté au Dieux Olympiens! Ou vous, vous rendez compte qu’ils dirigent votre vie! Il y a de quoi remettre en cause sa santé mentale! Mais johanne va s’ouvrir à ce nouveau monde ou l’on peut communiquer par la pensée…

Au départ j’ai détesté Hadrien, mais au fil des pages on comprend mieux son comportement.



L’auteure nous livre une histoire touchante, pleine d'émotions, qui vous embarque et vous captive. On est totalement immergé dans cet univers parallèle si bien qu’on se croit sur cette île grecque… aux côtés de Johanne et des Dieux.



J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, et je remercie Agnès Rabotin de m’avoir permis de découvrir ce roman. Sa plume est fluide et addictive, il n’y a rien à dire, elle a un réel talent. Et je suis vraiment curieuse de connaître la suite.



Passionné ou pas par la mythologie, je vous conseille vivement ce roman qui vous fera voyager dans un monde parallèle et envoûtant.



Commenter  J’apprécie          30
Origines, tome 2 : La première pluie

Quel plaisir de renouer avec les personnages attachants du triptyque "Origines". J'avais super hâte mais en même temps, je voulais lui réserver un moment spécial dans ma vie, pour le savourer, le faire durer et ne pas le dévorer trop vite, pour en profiter pleinement. Ça a donc été ma lecture de la semaine, dégustée lentement, avec amour... Je n'avais tellement pas envie de le finir que tous les jours je le posais pour le reprendre le lendemain encore un peu... Et c'est toujours aussi dur de les quitter à la fin, vivement le tome 3 !



On retrouve la sublime plume d'Agnès, qui gagne en maturité et en fluidité aussi. Je vous le dis, c'est encore meilleur ! On se régale de ses mots, de sa maîtrise de notre magnifique langue française et de son habilité à construire des phrases parfaites. Des phrases qui nous transportent, des phrases qui nous transpercent, avec lesquelles Agnès titille nos sens d'une facilité déconcertante. Il y a de la magie dans son récit, des émotions pures, elle nous livre cela avec une poésie sans pareille qui m'a éblouie tout du long. Cette écriture féminine et sensible m'émeut autant qu'elle me secoue.



On se régale évidemment toujours de son harmonieux cocktail réalisme/fantastique dans lequel notre monde contemporain côtoie les légendes mythologiques. Des connaissances prodigieuses, une intelligence époustouflante et un dépaysement des plus généreux vous attendent.



Je me suis laissé charmée par chaque scène, chaque action. Agnès décide de donner la parole à ses personnages, aux dieux et aux humains, et pour chaque voix, force est de constater qu'elle apporte un soin tout particulier à leur phrasé respectif, chaque protagoniste est travaillé dans les moindres détails et il prend alors vie sous nos yeux avec une intensité et un réalisme effarants. Ils sont tous différents et apportent chacun leur touche personnelle à l'intrigue pour faire avancer les choses. Quelle épopée ! Vous allez vivre des choses exceptionnelles à leurs côtés...



J'ai adoré la mise en avant de notre héros Apollon dans ce tome. Cette approche prophétique et la romance qui en découle ont su faire briller mes yeux. C'est tellement beau.

J'ai apprécié aussi (entre autres) la dualité Éros/Antéros qui amène toujours une petite touche pimentée au récit.

L'idée des Moires, d'Achille, de Zeus, du petit Dorian ou encore de l'évolution de Théana ainsi que les coups du sort qui leur sont réservés m'ont tenu en haleine au fil des pages.



La fin de chaque journée nous offre un texte mystérieux en italique qui ajoute à chaque fois une pincée de suspense absolument délicieux.

Le moindre clin d'oeil, chaque référence mythologique, est utilisé judicieusement pour créer un roman... magnifique, magique : on y croise des héros légendaires mais aussi des gens normaux, comme vous et moi, le mélange est juste, le dosage parfait. C'est un vrai enchantement ! Johanne, qui permet le lien entre les deux univers, incarne à mes yeux l'archétype de l'héroïne, faite de failles et de forces. C'est presque devenu ma meilleure amie tant je me sens proche d'elle. Ses dons et ses faiblesses... tout en elle me touche en plein coeur.



Agnès nous offre un voyage empli de suspense, une balade inoubliable, de Paris à Milan, en passant par la Grèce et en nous envoyant même au coeur des Enfers ou dans d'autres lieux mythiques ! Passer d'un monde à l'autre est aussi déroutant que succulent ! Quelle maîtrise délicate que d'offrir un récit fantastique plausible au sein de notre cadre contemporain. Chapeau ! Laissez-vous embarquer pour huit jours on ne peut plus mouvementés.



Pour moi c'est un sans faute, 618 pages de pur bonheur. Je vous invite à vous lancer sans tarder dans cette saga hors du commun qui nous fait vibrer au sein d'un monde merveilleux, unique. Plus qu'une réussite, c'est un véritable joyau livresque. Si Agnès était la fille de Zeus, elle serait indéniablement la muse de l'écriture !
Commenter  J’apprécie          30
Origines, tome 1 : Le dernier oracle

Agnès a un talent certain pour raconter les histoires. La vie de Johanne, les Dieux grecques que je connaissais à peine à travers des cours de latin au collège, l'entourage même de l'héroïne. Tout est fait pour nous aspirer dans l'histoire et nous permettre de suivre les aventures des personnages. J'ai même ressenti une certaine empathie envers certains personnages et c'est ce que j'aime le plus dans les livres que je lis, pouvoir ressentir comme si la personne existait et qu'on racontait sa vie. Merci Agnès pour m'avoir permise de m'évader à travers tes oeuvres !
Lien : https://lagrenouilleaplume.fr
Commenter  J’apprécie          30
Origines, tome 1 : Le dernier oracle

Très belle écriture, agréable et fluide. J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans la Grèce mythologique avec ses divinités, ses demi-dieux... Un roman où se mêle le passé antique et le présent ! A lire sans hésitations !
Commenter  J’apprécie          30
Origines, tome 1 : Le dernier oracle

Voici un livre riche, riche en contenu, en émotions, en mythologie grecque... Ce livre s'est révélé être un coup de cœur pour moi, je dirai même qu'il fait dorénavant partie de mes livres préférés !

J'ai pris un énorme plaisir à le lire, il y a comme vous le voyez pas mal de pages, et pourtant elles ont défilé tellement vite, mais rassurez-vous j'ai quand même pris le temps de savourer cette petite merveille.



Je tiens à vous prévenir que ce roman est fait tout en délicatesse, il n'y a pas de violence mais de l'action, il n'y a pas de sexe mais de l'amour, un roman qui n'a pas besoin de ces artifices pour être excellent.

En effet, l'auteure sait jouer avec les mots pour nous faire éprouver tout un tas d'émotions.

J'ai frissonné, au début, souri à plusieurs passages, ri à d'autres et même eu les larmes aux yeux à un moment donné. Les sentiments des personnages, leurs gestes, leurs pensées et leurs mimiques sont décrits de telle manière qu'on se croirait dans leur tête, nous sommes avec eux, et partageons leurs doutes, leurs peurs et leurs envies.



L'écriture est fluide et sans faute (du moins je n'en ai pas remarqué), la douceur qui émane de cet ouvrage et son écriture légère laissent penser qu'il peut également s'adresser à un public plus jeune, c'est peut-être ce côté qui m'a tellement plu ?



J'adore le thème principal de ce livre à savoir la mythologie grecque, ça m'a toujours attiré sans pour autant que je m'y intéresse de plus près et ce livre m'a permis de le faire, on voit qu'il y a un énorme travail de recherches ou plutôt de connaissances, l'auteure sait de quoi elle parle et ça se sent et nous immerge encore plus dans cet univers.



Les autres sujets importants sont l'amour et la grossesse, deux thèmes qui forcément parlent à tout le monde ou presque. Là aussi on voit que l'auteure y a mis toutes ses tripes si je puis dire, les sentiments semblent tellement réalistes !



En ce qui concerne les personnages, je les ai tous appréciés d'une certaine manière, mais quel dommage de ne pas avoir croisé celui que j'espérais le plus rencontrer, j'espère secrètement que ce sera le cas dans le second tome, d'ailleurs j'adore cette fin ouverte (ce qui est rare) qui finalement fait quand même plaisir après "un début de fin" qui nous coupe le souffle !



Je crois n'avoir pas de bémol à émettre sur ce livre, tout m'a plu dans son ensemble, au début, je trouvais qu'il manquait ça ou ci, puis finalement autre chose a rattrapé et j'ai compris, par exemple on peut se dire que le mélange mythologie grecque et monde réel ne prend pas, comment imaginer un Dieu dormir sur le canapé alors qu'il se passe des choses graves ailleurs ? Pourtant, l'auteure nous fait oublier ce genre de détails puisque de toute façon c'est un livre fantastique à lire pour ce qu'il est. Un très bon livre fantastique sur la mythologie qui nous permet de nous évader et qui nous pousse à approfondir nos connaissances sur le sujet.



Une petite chose qui m'a plu aussi, la citation en chaque début de chapitre avec la source, j'ai trouvé ça très bien et ça collait parfaitement avec l'histoire évidemment.



Bref, j'adore et je vous le conseille si vous aimez les histoires prenantes mais douces, ou bien si vous vous intéressez à la mythologie grecque bien sûr...
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Origines, tome 1 : Le dernier oracle

Habituellement, je suis un fan de romans policiers. Je ne lis que très rarement d'autres types de romans. Mais il m'a été donné de rencontrer Agnès Rabotin via Internet et je me suis laissé tenter par le titre. J'étais curieux de voir comment l’auteure allait incorporer la Mythologie dans un roman contemporain. Eh bien, c’est réussi!

L’héroïne, Johanne, en est à six mois de grossesse, alors que le père de l’enfant, perpétuel adolescent, la laisse toute seule à Paris pour aller jouer dans une pièce de théâtre à Athènes. Elle en est sérieusement affectée, au point où elle commence à entendre des voix et à voir des scènes étranges dans sa tête. Mais au bout du compte, ces apparitions ne sont pas aussi irréelles qu’elle semble le croire!

Nous sommes alors transportés dans une suite de péripéties impliquant une pléiade de dieux Grecs, dont Éros, dieu de l’Amour, qui joue le rôle d’ange gardien auprès de notre héroïne. Apollon, Hermès, Aphrodite et Zeus lui-même s’en mêlent! La plupart sont là pour aider Johanne, alors que d’autres veulent carrément lui nuire. Est-ce que la future maman se sortira de ce périple aux multiples rebondissements? Le papa irresponsable trouvera-t-il le chemin qui le ramènera sur la bonne voie? L’enfant à naître semble être au cœur de toute cette intrigue…

Je suis un peu resté sur mon appétit avec la fin… mais n’est-ce pas là une qualité additionnelle du récit, puisqu’il s’agit du premier roman de la trilogie? J’ai très hâte de lire la suite! Bravo Agnès! Pour une première publication, chapeau!
Commenter  J’apprécie          30
Origines, tome 1 : Le dernier oracle

"Le dernier oracle" de Agnes Rabotin, est un roman à couper le souffle, une époustouflante histoire d'amour entre Hadrien, fruit d'une passion interdite et Johanne, une jeune femme avec qualités spéciales. Un amour qui pourrait être parfait, mais Hadrien a la recherche de son identité, quitte Johanne enceinte et part pour la Grèce.

Des personnages mystérieux, descendus d'un autre monde font l'apparition dans la vie de Johanne. Pourquoi essayent-ils de protéger à tout prix le bébé de Johanne. Quel secret cache Eros? Quels sont les menaces d'oracle d'Apollon?

Réfugiée à l'Ortygie, île flottante et errante, lieu de naissance d'Apollon et Artemis, retrouvera-t-elle Johanne l'amour de Hadrien?

Si vous aimez les histoires de dieux, demi-dieux et humains vous aimerez avec certitude "Le dernier oracle"

Commenter  J’apprécie          30
Origines, tome 1 : Le dernier oracle

En vrai je sais pas quoi dire… le livre est PARFAIT !



On suit les aventures de Johanne, une jeune femme enceinte qui a une mémoire exceptionnelle. Rien ne se perd dans sa mémoire depuis sa naissance. Son petit copain Hadrien l’a quitté car il vient d’être engagé pour aller jouer une pièce de théâtre grec à Athènes, sans oublié qu’il ne se sent pas d’être père. Johanne vie une vie simple jusqu’à une étrange communication dans son esprit…



L’auteur nous plonge dans une histoire qui mélange mythologie et vie du XXIe siècle. Nous suivons cette femme qui a un destin qui ne vient pas vraiment du hasard. Elle qui avait une vie simple, la voilà chamboulé par des dieux grecs ! Apollon, Éros et bien d’autre !



Je suivais cette histoire avec pas mal de haine pour les dieux. Comment ils peuvent autant dicté sa vie et trouver ça normal. J’aimerai bien les voir à sa place ! Je comprend pourquoi elle ne se laisse pas faire et elle a bien raison ! Petit point pour Hermès qui a quand même une pointe d’humour et Artemis qui est la meilleure ! Il y a aussi mon chouchou ou ma chouchoutte dans les dieux. Mais je dirais pas c’est qui !



L’histoire est facile à lire et à comprendre, on est plonger dans ce monde du début à la fin. J’avais pas du tout envie de finir le livre ! Je soutien totalement le personnage féminin qui n’a pas vraiment beaucoup de choix dans ce bouquin !



Les rebondissements sont dingues, les caractères des dieux est comme je l’imaginais ! Johanne a un caractère et ça c’est top !



Franchement, j’ai pas grand chose à dire appart FONCÉE LIRE CE BOUQIN BORDEL DE DIEU. Il ferait un très bon film ou série !



Le livre est ouvert à tout le monde ! Moi qui n’aime pas trop les histoires avec une femme enceinte ce n’était absolument pas dérangeant et même obligatoire pour l’histoire !



Je donne la note de 10/10 car c’était parfait et un véritable coup de cœur !



Merci à l’auteur de m’avoir fait découvrir son livre et je vais aller bosser pour pouvoir me prendre la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Origines, tome 1 : Le dernier oracle

Alerte coup de coeur ! J'ai été totalement charmé par cette histoire ! La mythologie Grecque est on ne peut plus présente et j'adore ça !



L'histoire est originale, les personnages sont charismatiques, intéressants, forts et les dieux correspondent parfaitement à l'image que l'on peut se faire d'eux.



J'ai adoré ce récit très original, on en lit peu des comme ça. J'ai été happée tout du long, c'est une histoire très addictive et la plume de l'auteur l'est tout autant !



J'ai adoré découvrir et redécouvrir des légendes de la mythologie grecque et rencontrer certains dieux tel qu'Éros, Hermès ou Apollon.



Johanne est un personnage avec un fort caractère, elle est sensible, intelligente et avec une mémoire hors du commun ! Et très vive d'esprit. J'ai beaucoup apprécié avoir son point de vue.



Mais j'ai encore plus apprécié avoir celui d'Hadrien. Il est très attachant, un peu dépassé par les évènements, il prend finalement conscience des choses et on le voit évoluer au fil du temps.



Bon bien-sûr j'ai mon petit chouchou (Hermès coucou toi) mais j'ai adoré tous les personnages et j'ai beaucoup apprécié ma lecture !



J'ai vraiment hâte de découvrir la suite ! 🥰
Commenter  J’apprécie          20
Origines, tome 2 : La première pluie

J’ai retrouvé ce que j’appréciais le plus dans le premier tome : la présence des dieux grecs qui est vraiment le point fort de ce roman ainsi que la présence de la magie. J’aime beaucoup ces deux thématiques. Lorsque le fantastique se confronte au réel, cela donne de belles choses et franchement Agnès Rabotin gère avec précision et élégance cette confrontation.



Second tome assez conséquent, je n’ai pas vu le temps passer. Tout est bien mis en place et c’est avec plaisir que j’ai suivi les aventures de Johanne et d’Hadrien. Leur évolution est juste incroyable. Ce sont deux personnages que j’ai apprécié dans leur globalité. Je les ai trouvés plus travaillés, plus matures et plus intéressants que dans le premier tome. Cela prouve qu’Agnès Rabotin tient le bon bout !



L’alternance des points de vue est très bien maîtrisée : le côté psychologique des personnages ressort de manière intense et cela donne de la profondeur à ces derniers. J’ai aimé comprendre les différents personnages qui se partagent la narration. Cela apporte beaucoup à l’intrigue.



La plume de l’auteure est charmante, j’irai même jusqu’à dire ensorcelante : comme hypnotisé, le lecteur se plonge dans une intrigue sans longueur et qui tient ses promesses. Personnellement, je n’ai pas lâché ma lecture avant de terminer ce deuxième tome. Ce tome est plus entré sur les émotions et les sentiments, j’ai beaucoup apprécié cette idée. Cela fait du bien de mettre en avant cela. Nous ne sommes pas dans un deuxième tome contemplatif puisqu’il y a une place pour l’action. Néanmoins, j’ai apprécié qu’il y ait autre chose. On se sent bien avec ces personnages.



En définitive, j’ai beaucoup apprécié ce deuxième tome qui est dans la lignée du premier. Elégant et raffiné, il va plaire à un large panel de lecteur. Entre mythologie et monde contemporain, on se plonge dans un univers riche et détaillé qui laisse place aux dieux et aux humains. Bravo à l’auteure pour la construction narrative et cette plume magnifique et dynamique.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Rabotin (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur

{* *}