AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Agustin Gomez-Arcos (89)


Cet âge difficile où la fillette n’est plus et où s’opère, hélas, l’éveil de la jeune femme, un éveil qu’on pourrait qualifier de conflit armé entre l’âme et le corps, entre Dieu et Satan, une sorte de guerre sainte à laquelle aucune jeune fille n’échappe et où c’est donc à la Foi et à elle seule que revient la tâche délicate de trouver le juste milieu entre les deux pôles de l’humaine nature : esprit et chair, d’assouplir le fil tendu entre les antipodes pour éviter les tiraillements de la concupiscence, car si la femme est faite pour donner des hommes à la terre, comme nous le savons tous et comme l’Église l’enseigne, cela ne peut se faire hors du cadre du mariage, ni sur le seul terrain du sexe comme beaucoup paraissent le penser de nos jours
Commenter  J’apprécie          00
Je n’arrive plus à aplatir sa poitrine gonflée comme un panaris, à contenir ses hanches par bâbord et tribord… Je crois que nous allons bientôt avoir des problèmes avec elle. La loi de la nature, je veux bien. N’empêche que je suis inquiète : elle grandit trop vite.
Commenter  J’apprécie          00
Pour grandir normalement, une enfant a besoin de savoir distinguer le bien et le mal, l’abîme de différences entre vice et vertu.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette famille où la seule maladie héréditaire consiste à naître femelle, la chose la plus urgente à préparer, dès l’âge de raison, c’est le mariage. Ici on vit de la terre, et la terre a besoin d’hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Mais non, mon ange, tu ne vas pas pleurnicher pour quelques gouttes de sang ! Ça s’appelle les règles, mon bouquet de jasmin, rien à voir avec une maladie. Ou alors nous toutes, les femelles, sommes des malades incurables, à l’article de la mort ou peu s’en faut. Car tu es devenue une petite femelle, une petite cruche pleine qui se vide, une petite fontaine qui s’éveille.
Commenter  J’apprécie          00
Il faudra une fois pour toutes se faire à l’idée qu’elle devient femme. À cet âge, même si le comportement reste enfantin, la nature change.
Commenter  J’apprécie          00
Elle préfère le monde des adultes, les affaires de la terre et du bétail qu’elle conduit d’une main ferme, en vrai homme qu’elle est.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agustin Gomez-Arcos (442)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chant d'Achille

Comment se nomme le narrateur?

Ulysse
Achille
Hector
Patrocle

11 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chant d'Achille de Madeline MillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}