AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Aharon Appelfeld (23)
Ajouter une vidéo





16 avril 2018
video
Aharon Appelfeld, le dernier écrivain israélien de la Shoah

Aharon Appelfeld est né à Czernowitz en Roumanie en février 1932, est décédé à l’âge de 85 ans. Rescapé de la Shoah durant laquelle il perd ses deux parents (il retrouvera son père 20 ans plus tard), il était l’un des plus grands écrivains contemporains de langue hébraïque de la fin du XXe siècle.
Il émigre en Palestine alors sous mandat britannique en 1946. Il travaille tout d’abord dans une école agricole, fait son service militaire en 1949 puis étudie à l’Université hébraïque de Jérusalem.
Sa langue maternelle était l'allemand et, bien qu'ayant appris tardivement l'hébreu, Aharon Appelfeld est l’un des auteurs les plus brillants dans cette langue. Il était le disciple de Martin Buber ou Gershom Scholem. Professeur de lettres à l’Université Ben-Gourion de Beersheva, de 1979 jusqu’à sa retraite, il avait publié un nouveau roman il y a quelques mois et son ultime livre paraîtra en février prochain.

Un écrivain israélien.

Aharon Appelfeld se tourne vers la littérature à la fin des années 1950 et écrit ses premiers ouvrages en hébreu. Son premier recueil de nouvelles paraît en 1962. Auteur de plus de 40 livres, romans et nouvelles pour la plupart, son œuvre traite en majorité de la vie de la population juive en Europe avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il obtient de nombreux prix littéraires, dont le prestigieux Prix Israël en 1983 et le Prix Médicis du roman étranger en 2004 pour son roman autobiographique Histoire d’une vie.

Son ami l'écrivain américain Philip Roth le fait apparaître dans son roman Opération Shylock et dit de lui : « Appelfeld est l’auteur dépaysé d’une littérature elle-même dépaysée et il a fait de cette désorientation un sujet qui n’appartient qu’à lui ».

L'errance comme source d'inspiration.

Déporté, il parvient à s'échapper en 1941. Il n'a pas dix ans quand commence pour lui une longue errance en Ukraine qui inspirera nombre de ses œuvres. Libéré par l'Armée Rouge, il traverse l'Europe avant de gagner la Palestine mandataire en 1946.

Son écriture immortalise l’histoire juive contemporaine dans un style aussi poignant qu'unique. On retrouve dans ses livres Tsili ou L'Amour, soudain sa propre expérience de survie dans la forêt de Bucovine, lorsqu’enfant il fuit les camps et se cache dans la forêt.

Le rapport à la langue.

Aharon Appelfeld grandit dans une famille germanophone parlant également le ruthène, le roumain, le français, le russe, l’ukrainien et le yiddish. Il apprit par la suite l’italien, l’anglais puis l’hébreu, sa "langue maternelle d’adoption".

Le rapport à la langue est une des difficultés qu’il connaît lorsqu’il reconstruit sa vie en Israël. Ses livres traitent de la quête de la mère, de la Shoah et des souffrances des Juifs en Europe. Il refuse d’écrire dans sa langue maternelle, l’allemand, et choisit l'hébreu pour son expression littéraire.
Même dans mes cauchemars les plus affreux, je savais que je ne pourrai pas écrire en allemand. Ca aurait été écrire dans la langue dans laquelle avaie
+ Lire la suite
16 avril 2018
video
Histoire d'une Vie

D’après le livre éponyme d’Aharon Appelfeld, Prix Médicis étranger 2004 traduit de l’hébreu par Valérie Zenatti paru aux Editions de l’Olivier et Points

Adaptation : Jean-Luc Vincent / Bernard Levy
Mise en scène : Bernard Levy
Assisté de : Jean-Luc Vincent
Scénographie : Giulio Lichtner
Lumières : Christian Pinaud
Vidéo : Romain Vuillet
Son : Xavier Jacquot
Costumes : Séverine Thiebault
Avec : Thierry Bosc

Production déléguée : Scène nationale de Sénart
Coproduction : Compagnie Lire aux éclats / MC2 Grenoble / L’Espace des arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône / Scène nationale d’Albi / La Passerelle Scène nationale, Saint-Brieuc Scène nationale de Sénart
+ Lire la suite
16 avril 2018
video
Aharon Appelfeld, le kaddish des orphelins - Extrait

Documentaire d'Arnaud Sauli, France, 2015, 52 min, Dublin films, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
16 avril 2018
video
L'historien Aharon Appelfeld développe dans cet entretien les thématiques suivantes : « Le fondement », « Le choix des détails par l'écrivain », « Ne pas écrire sur les camps », « Ne pas pouvoir raconter » et « La soif de savoir des descendants de rescapés ».
videos19 avril 2014
video
Nathalie Brisac - Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld .
A l'occasion du Salon du Livre de Paris, Nathalie Brisac des éditions l?Ecole des loisirs nous présente "Adam et Thomas "d'Aharon Appelfeld. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/aharon-appelfeld-adam-thomas-9782211217309.html Notes de musique : ® Tres Tristes Tangos/Unknown Album/Planta Baja. Free Music Archive.
+ Lire la suite
videos10 juin 2013
video
Aharon Appelfeld : « je laisse reposer mes livres cinq ans » .
A l'occasion de la sortie de «Les eaux tumultueuses» (ed. de L'Olivier), l'écrivain israélien Aharon Appelfed revient sur sa manière d'écrire et les racines de ses romans.
Par INA
video
Aharon Appelfeld : Et la fureur ne s'est pas encore tue
Depuis la fondation Deutsch de la Meurthe à la Cité Internationale Universitaire de Paris, Olivier BARROT présente le livre de Aharon APPELFELD "Et la fureur ne s'est pas encore tue" aux Editions de l'olivier. Photo de l'auteur.





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aharon Appelfeld (1413)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces objets dont le nom est un prénom.

Hachisch en VF.

Marie-Louise
Marie-Madeleine
Marie-Jeanne
Marie-Laure

20 questions
389 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}