AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aimee Bender (171)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La singulière tristesse du gâteau au citron

The particular sadness of lemon cake

Commenter  J’apprécie          00
La singulière tristesse du gâteau au citron

j’ai enfin terminé ce livre et cela n’a pas été sans difficulté. J’ai trouvé ce livre ennuyeux au possible. Le titre m’a intriguée et m’a fait sourire mais l’histoire était ennuyeuse à tel point que j’ai failli abandonner plusieurs fois, mais à chaque fois j’espérais que ça allait s’améliorer mais non.

En plus il n’y a pas de démarcation entre la narration et les dialogues, et il va même arriver qu’il y ait des dialogues au beau milieu d’une phrase de narration.

Bref emprunter ce livre m’a permis de découvrir un nouveau livre mais ce fut une véritable déception.

Commenter  J’apprécie          00
La singulière tristesse du gâteau au citron

Quelle famille ! Ils ont tous des dons et des pouvoirs mais ils pensent que c'est un fardeau, à cacher. Si le fil du livre est Rose, la petite fille qui peut "sentir" à travers l'alimentation les émotions de ceux qui ont préparé les plats, le personnage de Joseph, son frère, m'a impressionné et est puissant. Le roman d'ailleurs finit pratiquement sur lui. La fin se bousculant un peu, sur ce jeune homme justement, avec quelques explications et un contrat que lui propose sa soeur. Un contrat avec un choix de vie pour chacun.

Une écriture qui s'hume comme le chocolat chaud même si on s'ennuit parfois un peu.
Commenter  J’apprécie          00
La singulière tristesse du gâteau au citron

Du Boris Vian sans le talent.
Commenter  J’apprécie          00
La singulière tristesse du gâteau au citron

J'ai eu un coup de coeur en lisant la quatrième de couverture: en mangeant une part du gâteau au citron fait par sa mère pour son anniversaire, l'héroïne découvre qu'elle ressent tous les sentiments éprouvés par sa mère en faisant le gâteau. Je l'ai donc immédiatement pris pour le lire. Il y avait un énorme potentiel dans l'histoire.

On passe par toutes les phases d'acceptation (et dans le cas présent de non-acceptation) de cet énorme "pouvoir". Puis on sombre dans le pathos et le bizarre (son frère disparaît puis réapparaît mais en fait il n'a jamais quitté sa chambre - mais je n'en dis pas plus). Le potentiel du livre n'est pas du tout exploité à mon sens et je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00
La singulière tristesse du gâteau au citron

Et bien ce roman fut une réelle bonne surprise ! Il fait partie de ces romans qui laissent perplexe, tant ils sont singuliers, mais qui laissent leur empreinte et ne laissent pas indifférent. Pour ma part, j’ai apprécié ma lecture, même si elle est trop « originale » dans sa conception pour être un coup de coeur.



Aimee Bender a écrit son roman de manière très audacieuse. L’histoire a un côté fantastique qui lui donne une belle originalité, mais est racontée de manière contemporaine, parfois même à la limite du conte contemporain. Et c’est ce parti pris de l’auteure qui m’a parfois décontenancée, mais dont l’audace m’a charmée ! Car je suis habituée à lire les choses d’une certaine manière en fonction du genre littéraire qui m’est offert, mais là l’auteur bouscule cet ordre, ce qui peut perturber. Cela fait le charme du roman, mais aussi sa faiblesse, car à certains moments certains éléments fantastiques sont insuffisamment expliqués.



J’ai beaucoup apprécié les personnages rencontrés dans ce roman, à commencer par Rose. On vit l’histoire à travers ses yeux, on la voit évoluer, se questionner, être bouleversée. J’ai aimé son esprit pragmatique, sa pugnacité et son rapport aux autres. Sa relation avec son père m’a beaucoup touchée, ainsi que celle avec son frère. Quant à Georges, c’est un personnage que j’ai trouvé plein de fraicheur, qui apportait une réelle valeur ajoutée à l’histoire.



La singulière tristesse du gâteau au citron est/a un titre détonnant, original et audacieux. Sous cette couverture pleine de pep’s et de mystère se cache une histoire triste mais pleine de tendresse aux accents gourmands, qui traite de sujets comme l’individualité, l’intégration, la famille, la valeur des capacités de chacun. Un roman qui ne peut pas plaire à tout le monde, mais qui a su trouver un écho en moi.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          00
La singulière tristesse du gâteau au citron

L'idée de départ est originale et sympathique, même si cela ne l'est pas pour l'héroïne. D'abord, le lecteur se mettra fatalement à sa place, et comprendra vite comme sa situation est inconfortable!



Il fallait faire durer l'idée sans enliser le roman. L'auteur y a partiellement réussi en créant d'autres particularités à cette famille d'apparence normale. Au début, on s'attache à ces personnages qui ont du mal à communiquer, et dont certains le font par d'étranges biais.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00
La singulière tristesse du gâteau au citron

c'est un grand plaisir ce livre ou la realite se fond dans la fiction ou les personnages de cette famille qui semblent ordinaire nous emmenent chacun dans leur propre delire;

à decouvrir absolument c'est un vrai régal
Commenter  J’apprécie          00
Des créatures obstinées

Commenter  J’apprécie          00
La singulière tristesse du gâteau au citron

On devine qu'on va entrer dans un univers parallèle. L'Américaine Aimee Bender nous y plonge en douceur. [...] Le petit monde « singulier » qui se dévoile mêle savamment fantastique et réalisme. On y perd rapidement ses repères.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
La fille en jupe inflammable

Voilà un petit lot de nouvelles simples, désopilantes, voire absurdes dont certains passages se lisent comme des récits de rêves, dévoilant les divagations personnelles de l'auteur dont le style particulier et léger m'a portée vers une humeur plutôt joyeuse, même si les surprises de ses textes parfois sans chute présentent une perspective nouvelle sans aboutir : j'aurais pu espérer d'être davantage guidée pour appréhender l'univers qui inspire Aimée Bender, celui-là même qui nous interpelle : le poids du handicap d'un parent, le désir d'une inconnue croisée dans la rue, l'ultime et intime pensée avant un accident, le couple dans tous ses états au début ou à la fin d'une relation...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aimee Bender (704)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}