Saturn return tome 2 sur 7

Gaelle Ruel (Traducteur)
Akata (17/03/2022)
4.06/5   26 notes
Dans Saturn Return, Akane Torikai continue d'explorer le mal-être des humains qui vivent dans les sociétés modernes. À travers le récit d'une écrivaine en crise, elle questionne notamment sur le sens de la vie, sur le deuil et la mort.
Depuis l'annonce du décès de son ami, la vie de Ritsuko Kaji a basculé : embarquée par son nouveau responsable éditorial, l'autrice va essayer de comprendre les véritables raisons qui ont poussé " Aoi " à mettre fin à ses jours... >Voir plus
Que lire après Saturn Return, tome 2Voir plus
Akane Torikai est une mangaka à ne pas mettre entre toutes les mains. Si graphiquement son style précis et doux captive et séduit, ses thématiques sont souvent dures et son propos souvent sans concession. Si je l'ai découverte avec son incursion dans la SF avec le Siège des exilées, j'ai depuis dû lire tout ce qui est paru d'elle en français. Et j'avoue qu'avec sa nouvelle série en cours, Saturn Return, elle a encore réussi à me surprendre.
Saturn Return commence pourtant classiquement pour l'autrice, avec une protagoniste mal dans sa peau : Ritsuko Kaji, 30 ans. Après un premier roman à succès, elle n'arrive plus à écrire et s'enlise dans un mariage et une vie de femme au foyer qui ne lui conviennent pas. Quand elle apprend le suicide de l'ami qui lui a inspiré son roman, elle va enquêter sur les raisons de son acte avec son nouvel éditeur. Et ce faisant, va rouvrir des blessures anciennes et en créer de nouvelles.
Avec Saturn Return, Akane Torikai adopte les codes du polar. de prime abord, moins viscéralement émotionnelle que En proie au silence, cette nouvelle série cache bien son jeu et avance crescendo. J'avais trouvé le premier tome suffisamment intéressant pour réserver la suite en librairie, mais pas assez pour en parler de suite ici. Il faut dire qu'il posait les différents personnages et le début de l'intrigue, mais qu'il ne débordait pas forcément d'action. Avec le deuxième volume, Akane Torikai nous envoie dans une direction totalement différente et le rythme est nettement plus soutenu jusqu'à la fin et le « Quoi ? Mais ça ne peut pas s'arrêter là ? Je veux savoir ! » provoqué par les dernières pages.
Nous y découvrons que Ritsuko Kaji est une narratrice bien peu fiable, tout comme le sont tous les autres personnages de l'histoire. de son nouvel éditeur prêt à toutes les compromissions, quitte à donner son corps contre une idée, pour obtenir un nouveau roman à l'ami disparu adepte des comportements limite, en passant par les ex et le mari actuel et son obsession pour la mettre enceinte, aucun d'entre eux n'est sans reproche. Tous ont des secrets empilés sur d'autres secrets et tout l'art de la mangaka est de nous donner envie de les découvrir peu à peu. En alternant les styles graphiques (notamment pour distinguer les souvenirs et les passages rêvés) et avec quelques cases extrêmement puissantes qui restent longtemps en tête, Akane Torikai signe encore une fois une histoire forte et passionnante qui en dit long sur les femmes et le mal-être dans la société japonaise en général. Attention, elle ne prend pas de gants et certains thèmes abordés peuvent heurter la sensibilité d'une partie du lectorat. Personnellement je signe direct pour le tome 3.
Lien : https://www.outrelivres.fr/s..
Après un premier tome, ce deuxième est mieux rythmé et l'intrigue avance bien. On continue de sillonner les méandres des personnalités qui peuvent être toxiques entre elles. Ritsuko, Kazufumi et Nakajima semblent être de véritables poisons. L'idée du "trou noir" du premier tome s'applique réellement pour ces 3 personnages.

La rencontre entre Riri et Kazu m'a fait penser à Amour Placebo de la même autrice. Finalement, et comme pas mal de relations réelles, ce n'est qu'affaire de circonstances et d'instrumentalisation. Ce Kazufumi est toujours aussi glaçant dans ses mots. Les scènes de la voiture et de la plage sont poignantes. C'est aussi la force de l'autrice de faire avancer l'intrigue avec des mots qui agissent comme des coups de poignards.

Et dans tout cela, on est content de découvrir le prénom de la "colocataire" de Koide : Maki. Grâce à elle, la réflexion du responsable éditorial est plus intéressante et il n'est pas mis en avant que par ses impulsivités. J'espère qu'elle prendra plus de place dans les prochains tomes.
Le premier tome de Saturne return était déjà complexe, aussi bien au niveau des personnages que de l'intrigue, le tome suit cette droite ligne!

On découvre plus en profondeur d'autre personnages... Et le passé de notre héroïne,
Mais au niveau de l'intrigue autour du suicide, tout reste extrêmement opaque.

Les relations entre tout les protagonistes sont marqués par l'intérêt, le mensonge, la culpabilité, etc... Des sentiments plutôt négatif et tout est teinté de nostalgie et de regrets.

Un roman plutôt triste. Mais la complexité des choses le rend plutôt bon et agréable à lire...

La psychologie des personnages est bien étudiée, ne fait pas dans les clichés.

Au niveau des graphismes, de très belle pages alliant crayonné et traits simples et efficace.
Un style particulier mais qui est très plaisant.

Donc un deuxième tome agréable et qui tout en développant l'intrigue et les personnages garde finalement le mystère total.

Si vous avez aimé le premier tome,n'hésitez pas pour lire la suite!

Bonne lecture à tous!

critiques presse (1)
MangaNews
26 avril 2022
Globalement, ce deuxième opus, bien qu'un peu moins fort, confirme sans le moindre mal la belle réussite que fut le tome 1. Akane Torikai prend certes son temps pour faire avancer réellement l'enquête autour de Nakajima, voire semble faire quelques petits détours, et pourtant son introspection sur le spleen de son héroïne ainsi que son travail sur certains autres personnages (Kazufumi en tête), couplés à une réelle force visuelle (en particulier quelques doubles-pages), n'en finissent pas de frapper juste.
- Moi … Ce que je veux, c’est seulement … Je veux juste vivre ma vie

- Mais ça … Ça t’est impossible. Où que tu ailles, quoi que tu fasses, tu n’y arriveras pas […] parce que la seule chose qui t’intéresse, c’est toi et toi seule. En réalité tu en es parfaitement consciente. Dès que quelque chose t’appartient, tu finis par l’abandonner. […] La meilleure solution pour que tout aille mieux … C’est que tu effaces cette partie de toi en donnant naissance à un enfant.
Tu as l’impression que je suis absente ? Mais c’est juste que la version de moi que tu aimerais n’existe pas, c’est tout ! […] On cherche tous les deux quelqu’un qui n’existe pas.
Si tu veux que les gens s'ouvrent à toi, tu dois d'abord t'ouvrir à eux.