AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Duhamel (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Journal d'un observateur

Tel un couteau suisse !



Tout revoir de la Vème république en (presque) 350 pages.

Rien ne manque

Tous ses acteurs -si nombreux - ont droit à un portrait finement dessiné et souvent acide .Traits de caractère connus et apparents mais aussi les aspects demeurant dans l'ombre et qui ne se révèlent que dans le dialogue privé.

On est surpris de ces révélations et de l'opinion émise par Alain Duhamel à l'endroit des grands qui "font l'actu".

En résumé c est un peu " le couteau suisse "de qui veut combler ses lacunes en politique .

A mettre dans le sac à dos de tout étudiant

Le style alerte et précis ,le ton est souvent chaleureux ,les piques bien ajustées ........

Un régal ! Et comme Noël approche .........

J'avais quelque appréhension ,en fait ,je le poserai au pied du sapin pour mes enfants .
Lien : https://www.rtl.fr/actu/poli..
Commenter  J’apprécie          30
Emmanuel le hardi

Alain Duhamel devient lyrique, enchaînant les figures de style, employant une rhétorique enflammée pour décrire le parcours de celui qu'il qualifie de "hardi", tout comme Patrick Rambaud avait chroniqué le début du règne de Emmanuel le magnifique. Un essai qui tranche sur le ton auquel nous avait habitué le célèbre politiste !

°

Le surgissement d'Emmanuel Macron, élu "par effraction" (sic), débutant aux gaffes oratoires colossales, surfant sur le dégagisme et prônant un centrisme encore indéfini, est analysé ici avec intelligence… et un soupçon d'admiration. On reste néanmoins sur sa faim, pour être franc.

°

On se souviendra qu'Alain Duhamel avait été épinglé, en 2006, quand il avait dressé la liste des présidentiables… oubliant Ségolène Royal. Est-ce par principe de précaution que son chapitre 7, intitulé "Les Prédentants" est d'une exhaustivité qui fait froid dans le dos ? Depuis le surgissement du hardi précité, tout un chacun se voit désormais un destin présidentiel. Il y a de quoi "flipper" sérieusement quand on trouve dans ce chapitre des personnages comme Didier Raoult, Eric Zemmour, Philippe Juvin, Michel Onfray, Jean-Marie Bigard. Aurions-nous soudain zappé dans un monde parallèle ? Par exemple dans une nouvelle saison de "Baron noir" ?! Il ne nous restera que le proverbe censé nous rassurer : "Le pire n'est jamais certain" !
Commenter  J’apprécie          20
Le désarroi français

Bien que publié en 2003, reste tout à fait d'actualité. A lire afin de comprendre le pays dans lequel nous vivons : ses difficultés mais aussi ses atouts.
Commenter  J’apprécie          20
Opinion publique : Enquêtes et commentaires, ..

Ce livre fait partie de ma collection d’ouvrages universitaires ; enquêtes et commentaires sur l'opinion publique qui m’ont accompagnée durant mes études, dans les années 80, et ont été indispensables pour la rédaction de mon mémoire de Maîtrise et de mon mémoire de DEA, spécialisés en géographie électorale.
Commenter  J’apprécie          20
Portraits souvenirs

Passionnant ! Quelque soit l'homme politique décrit , l'écriture est limpide, ciselée avec un sens de la formule qui fait de cette lecture un véritable régal.
Commenter  J’apprécie          20
Cartes sur table

Decevant, dans le sens où il s'agit plus d'une dissertation sur la forme que sur le fond. Les arcanes du pouvoir côté show biz.

Mitterand et les frères Duhamel à la Côte d'or à Saulieu, le Dimanche y allant en hélicoptère. Il s'agit en effet d'un autre monde.
Commenter  J’apprécie          20
Portraits souvenirs

Un livre de souvenirs ecrit par un des olus grands chroniqueur politique francais peut etre passionnant et c'est le cas ici,jamais l'on ne s'ennuie et,page apres page on replonge dans l'histoire de la cinquième république en y redecouvrant des personnages parfois oubliés et d'autres plus médiatique qui ont fait son histoire a leur façon.Un superbe ouvrage !
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire personnelle de la Ve République

A lire et à relire.

Toute la subtilité et la connaissance des évènements rendent ce livre passionnant et instructif pour qui veut s’intéresser à la scène politique Française depuis plus de cinquante ans.

Alain Duhamel est bien placé pour synthétiser ce qui s'est passé lors de débats télévisés historiques et nous décrire les influences des différentes périodes de la Vème République.

L'heure de Vérité,entre autres fut le théatre de débats exceptionnels et Alain Duhamel un observateur aux premières loges.
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'un observateur

Très intéressant. Déjà le journaliste est un personnage charismatique, il a une culture, un recul sur les choses et une impartialité par rapport aux évenements politiques digne d'un grand professionnel. Il relate sa carrière professionnelle et les relations qu'il avait avec les politiques. Cela nous permet de les découvrir d'une autre façon: ils sont aussi des individus avec des passions, des envies même si parfois, c'est plus de l'ambition qu'autre chose. Cela nous souligne encore plus que nous ne vivons pas dans le même monde. Chapeau M. Duhamel de nous apporter votre regard sans jugement! Prouesse très difficile. Petit conseil, le langage est soutenu et parfois le dico m'a été nécessaire ou plutôt celui des synonymes :))
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire personnelle de la Ve République

Déception.



Je pensais trouver un ouvrage objectif, je n'en suis pas sûre.

Consensus mou, et dans le "sens du poil".



Mais j'ai aimé parcourir ces années à postériori, et voir à quelle vitesse nous oublions tous et tout.

Commenter  J’apprécie          10
Une histoire personnelle de la Ve République

Snobisme et contentement de soi !
Commenter  J’apprécie          11
Une histoire personnelle de la Ve République

Cet essai se lit comme un roman ... dont les personnages sont nos sept présidents de la Vème République et nos politiques, plus ou moins aimés, détestés, méprisés. Le texte est limpide, parfaitement bien écrit (quel bonheur de lire ce français parfait, ces belles phrases rondement menées) et au fil des pages, nous apprenons plein de choses sur des événements graves ou pas qui ont fait la France d'aujourd'hui, une France qui a besoin de désir et de leaders charismatiques pour continuer à briller.
Commenter  J’apprécie          10
Les habits neufs de la politique

Alain Duhamel, grand érudit de la politique française dresse un état des lieux intéressant de la scène politique.

On peut simplement regretter une certaine complaisance de la part de l'auteur envers la classe politique.
Commenter  J’apprécie          10
La marche consulaire

Le difficile exercice du parallèle...



Alain Duhamel s'est lancé dans un exercice difficile: faire le parallèle entre un homme politique du présent et le célèbre premier consul Bonaparte.



Le sujet ne pouvait que présenter un intérêt certain. Objectif atteint pour ma part.



En fait, Alain Duhamel se base sur l'arrivée au pouvoir du jeune général (30 ans et non 50...) et sur son activité, sa volonté, son sens de la réforme. Sur ces plans, il est vrai que le président Sarkozy se situe dans la même dynamique. Malheureusement pour la France, il n'a pas les mêmes moyens ni les mêmes leviers à sa disposition.



Sarkozy ne peut être Bonaparte, Alain Duhamel va donc chercher à nous démontrer qu'il est bonapartiste dans son approche et dans ses actes. Démonstration assez convaincante pour moi.



Alain Duhamel ne se contente pas de comparer le président Sarkozy à l'illustre personnage historique, il va le positionner par rapport aux présidents de la 5ème républiques.



La plume est alerte, l'expérience du politologue certaine; bref, un plaisir à lire.



A noter qu'Alain Duhamel, qu'on savait soutenir la candidature de François Bayroux, semble éprouver une admiration certaine pour le locataire de l'Élysée certes parfois irritant mais toujours en mouvement pour réformer la France.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          10
Emmanuel le hardi

Depuis 1980, avec une régularité de métronome, l’auteur publie un livre tous les deux ans. La quasi-totalité des personnalités politiques de la Ve république a fait l’objet de sa curiosité et de ses écrits. Il les fréquente, dialogue et sympathise avec elles. Alain Duhamel est la figure emblématique du journalisme de connivence. Le Michel Drucker des affaires publiques.

Dans son avant-dernier ouvrage, il disait ne pas bien connaître Emmanuel Macron, nouveau venu dans le paysage. Trois ans plus tard il comble son retard et lui consacre un ouvrage entier, sous un titre sous lequel transparaît la bienveillance qu’il réservait naguère à Valéry Giscard d’Estaing.

Duhamel nous prodigue un intéressant cours magistral sur le bonapartisme et ses incarnations successives depuis deux siècles, certaines tombées dans l’oubli (Boulanger, Tardieu, la Rocque), d’autres plus proches de nous (De Gaulle, Sarkozy, Valls). Il nous explique comment Macron s’inscrit dans cette filiation. Il retrace l’incroyable concours de circonstances qui a permis son élection. Il explique les difficultés rencontrées dans la confrontation entre le Président et un régime qui est devenu une démocratie d’opinion, voire d’émotion. Il livre ses réflexions sur les déchirements des Français. Il décrit un spectacle politique marqué par le déclin des partis et l’ascension des populismes. Il fait des propositions plutôt convenues, voire dérisoires sur la rénovation de la vie publique (scrutin proportionnel, suppression du premier ministre…). Il dresse un portrait à la guimauve des concurrents potentiels pour la présidentielle de 2022, sans la moindre cruauté, même à l’égard de la pauvre Ségolène Royal et du ridicule François Hollande.

Duhamel est bienveillant. Il admire l’énergie réformatrice de Macron et critique vaguement ses difficultés de communication. En revanche, il ne dit pas un mot sur certains défis majeurs : la question de la dette, la progression de l’islamisme ou les inquiétantes ambitions de la Chine. Mais il s’émerveille devant l’ambition européenne du Président, sans relever la faiblesse de ses résultats concrets. Car, par réflexe plus que par réflexion, Alain Duhamel vénère toujours l’Europe. À l’heure où il écrivait, le désastre des vaccins n’avait pas encore émergé.

Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un observateur

Déja lu ! Ce journal ressemble à s'y méprendre au précédents ouvrages d'Alain Duhamel (à mes yeux, l'éditorialiste le plus fin de notre époque) .

J'ai le sentiment d'avoir lu la mise à jour 2018 des mêmes souvenirs ...

Alain, si tu nous parlais un peu d'avenir ...

Merci.





Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un observateur

Comme d habitude j 'ai bien aime ce livre surtout quand le chapitre politique et les anedoctes apparairessent croustillantes et secretes Il la le secret et la mesure de deliberer ses observations et on sent bien le centriste "j aitout vu j'ai participe mais surtout de loindonc pas coupable sauf une fois ou i fait repentence J'adore jourliste malgres ce language pas hypocrite mais bien detache des responsabilitee il demontre et dercotique et c'est laqu'il est vraiment bien car en meme temps il arrive a mettre son opiniond'une justesse qui est vraiment excellente le debut du livre n'est guere passionnant c'est pas sa vie qui m'interresse mais bon c'est toujours bon a prendre note tb
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire personnelle de la Ve République

Ce livre inter-générationnel est passionnant ! Si vous êtes plus intéressé par les femmes et les hommes politiques que par une énumération de faits ou par la politique politicienne, il est fait pour vous !



Alain Duhamel nous raconte son parcours professionnel, qui a évolué de pair avec la Vème République. Entre le jeune journaliste de presse écrite des débuts à l'interviewer de Marchais à la télé, le journaliste politique le plus connu de France a su révolutionner le rapport des français avec leurs politiciens. A travers ce témoignage, Duhamel nous montre combien le paysage politique a muté ces 50 dernières années.



J'ai eu du mal à refermer ce livre avant de l'avoir terminé. Au-delà du contenu, cet ouvrage est l'occasion d'admirer une fois de plus le grand professionnalisme de Duhamel, qui, malgré sa légendaire modestie, peut se targuer d'être d'une grande honnêteté intellectuelle. Je le recommande aux fans du genre.
Commenter  J’apprécie          00
Portraits souvenirs

Encore un coup d'éclat d'Alain Duhamel !



Le journaliste politique nous livre ses souvenirs concernant les personnages politiques français les plus marquants de ces 60 dernières années. De de Gaulle à Mitterrand en passant par Alliot-Marie ou Hollande, M.Duhamel rattache un fait marquant à chacun d'entre eux, et en profite pour nous faire part de son ressenti face à chacun. Bien sûr, cela laisse la part belle à la subjectivité et à la psychologie, mais pas seulement, car Alain Duhamel ne manque pas d'étayer ses analyses de faits avérés.



Ce livre présente le grand intérêt de ne pas se cantonner aux anciens présidents ou aux candidats à l'Elysée : des personnalités de moindre importance, mais tout aussi connues, sont également très présentes.



J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet ouvrage, tant en comparant mes jugements à ceux de l'auteur qu'en découvrant les facettes de certaines personnalités moins connues de ma génération. Le tout est fait dans une grande rigueur et dans la plus grande honnêteté intellectuelle, qui caractérise toujours les travaux du journaliste. La preuve, qui peut dire aujourd'hui pour qui son coeur penche, si ce n'est qu'il abhorre les extrêmes ? Un coup de coeur 2015 dans sa catégorie !
Commenter  J’apprécie          00
Les pathologies politiques françaises

Une analyse politique à la DUHAMEL : argumentée, avec nombreuses références historiques bien expliquées.

Mais quelle abondance verbale, quelles répétitions interminables : on dirait un texte dicté sans plan réellement charpenté, et pas du tout relu.

Passé le tiers du livre, on a lu l'essentiel, fort intéressant. Au delà, on reprend un peu les mêmes thèses avec un autre éclairage.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Duhamel (294)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}