AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Gagnol (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Power club, tome 1 : L'apprentissage

J'adore cette trilogie sur des super héros dans le futur.

C'est un super roman qui se lit tout seul malgré sa taille.



Il est loin des Marvel et c'est tant mieux.

Il s'écarte de tout les stéréotypes des supers héros. Ils ne sont pas idéalisé et on nous montre les défauts.



L'histoire se déroule dans le futur. Une invention a été faite et permet de devenir des supers héros. Néanmoins, cela coûte très cher, seulement les plus riches peuvent se le permettre. Nous suivons Anna, une jeune fille dont les parents, très riche, vont lui offrir pour son anniversaire une place dans le très prestigieux power club. Seulement, elle découvre que le power club n'est pas tout rose.



Je vous le conseille vivement mais ne le lisez pas avant de dormir car vous ne vous coucherai seulement après l'avoir terminé 😉
Commenter  J’apprécie          50
Power club, tome 1 : L'apprentissage

C’est avec curiosité que j’ai découvert ce roman dont je n’avais absolument pas entendu parler. Mais le résumé m’a pas mal intriguée, je trouvais l’idée de base de l’auteur excellente, et j’étais donc curieuse de découvrir comment il avait transposé ce concept dans son roman.



Dans notre monde, les super-héros ainsi que leurs pouvoirs affolants restent un fantasme absolu. Qui n’a jamais eu à répondre à la question « Quel est le pouvoir que vous auriez aimé posséder ? ». C’est sur ce postulat de départ qu’Alain Gagnol a construit son récit. En effet, dans les comics et autres histoires, les pouvoirs s’obtiennent le plus souvent par un incroyable effet du hasard. Mais, dans une société où tout se monnaye, comment ne pas imaginer qu’un jour il sera possible de posséder un pouvoir rêvé, fantasmé et adulé contre un simple gros chèque (bon, avec plein de zéros quand même…)



C’est ce qui arrive à Anna ici. Pourtant, elle a en horreur ces membres du Power Club qui abreuvent les écrans de leurs exploits, toujours à se mettre en avant et à faire de la pub entre deux sauvetages. Mais, le jour où ses parents lui offrent un bon d’adhésion au Power Club, elle va vite découvrir l’envers du décor.



J’ai beaucoup aimé la dualité que l’on retrouve dans ce roman et qui s’exprime surtout à travers le personnage d’Anna. En effet, cette dernière, bien que devenue super héroïne, va pourtant tenter de rester la plus terre à terre possible. Mais, ce n’est pas parce qu’elle a des super-pouvoirs qu’elle reste libre de faire ce qu’elle veut, et elle va vite se rendre compte que cette biotechnologie lui enlève petit à petit sa liberté et qu’on va tout simplement les exploiter, elle et ses nouveaux pouvoirs.



Alain Gagnol porte ici une réflexion sociétale avec une histoire de super-héros bien éloignée de celles dont abreuvent les comics. Et ça marche. On découvre en même temps qu’Anna ce Club fantastique qui fait rêver, mais aussi les secrets que ce dernier semble cacher. C’est vraiment intéressant et c’est ce qui permet à Power Club de ne pas être qu’un simple roman de super-héros supplémentaire.



Pour conclure : l’histoire parait bien simple au départ, mais pourtant elle cache une profondeur et une réflexion qui l’enrichissent considérablement. Le personnage d’Anna, loin de se laisser séduire par le monde qu’elle découvre, reste très terre à terre tout en nous faisant partager ses découvertes, autant physiques qu’émotionnelles. J’ai vraiment passé un bon moment de lecture, et je reste curieuse de découvrir ce qu’Alain Gagnol nous réserve pour la suite de son Power club.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Power club, tome 1 : L'apprentissage

En 2038, le monde admire les membres du powerclub. Un groupe d'adolescents doté de super pouvoirs grace à des boosters qui leur donnent rapidité, invincibilités, pouvoirs de voler... Cela donne un groupe de justicier qui en profitent pour faire de la publicité. Les membres du powerclub sont peu nombreux d'autant que l'entrée est extrêmement chère.

Anna, une jeune parisienne, observe comme tout le monde les exploits du powerclub. Pourtant, quand pour son anniversaire, ses parents lui offrent de rejoindre le powerclub, elle accepte avec enthousiasme. Mais son esprit de contradiction la pousse à chercher les petits secrets du club...



Un roman avec des ados super-héros, c'est assez original. C'est aussi sympathique. Je me suis amusée avec Anne à découvrir ses super-pouvoirs.

Mais il y a plus que ça dans ce roman. Derrière les histoires de super-héros, on retrouve une critique de notre société de consommation et de l'importance de l'image. Ces super-héros sont adulés et ne servent qu'à vendre des vêtements, parfums... de marque. Ils appartiennent d'ailleurs tout comme Anna à un milieu fortuné. Il est intéressant de voir Anna en prendre conscience.

J'ai des petites restrictions autour de petites incohérences : la formidable coincidence qui permet à Anna de surprendre la mort suspecte d'un super héros mais surtout ses difficultés pour communiquer avec sa famille et son amie. Elle pourrait très bien faire un petit tour par Paris en volant. Si elle est capable d'aller dans l'espace en 5 minutes, il me semble qu'un aller retour New-York - Paris ne doit pas lui prendre trop de temps. Au plus fort de son aventure, elle coupe tout et s'endort sans plus se soucier de rien, ça m'a semblé manquer de logique.

Mais j'ai vite passé sur ces détails parce qu'à vrai dire, il est impossible d'arrêter sa lecture. J'ai dévoré le roman. Je l'ai lu sous forme numérique et en le voyant ensuite sous format papier, j'ai été étonnée de constater sa taille, j'avais l'impression d'avoir lu un roman court tant je l'ai lu vite.

Et sans dévoiler la fin, il y a un événement qui fait que j'attends maintenant le tome deux avec une grande impatience.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Power club, tome 1 : L'apprentissage

Ce roman c’est l’histoire de Anna, une jeune française a qui ses parents offrent une adhésion au Power Club, un Club très fermé de jeunes entre 15 et 25 ans a qui ont a implanté des pouvoirs. Une fois membre du club, elle doit apprendre à se servir de ses pouvoirs, s’intégrer au groupe, etc.



J’ai bien aimé l’idée de départ, mais je n’ai pas eu le coup de foudre pour cette histoire ! Elle était sympa, mais je m’attendais à autre chose. J’ai trouvé le début un peu lent, et une fois qu’Anna a ses pouvoirs ça ne va pas vraiment plus vite ! Pour un roman de super héros il manque un peu d’action …



Par contre j’ai aimé le coté scientifique de l’histoire. Les super-pouvoirs viennent d’une opération chirurgicale, et l’auteur s’efforce de trouver des explications scientifiques à tout les événements lier aux pouvoirs.



Anna ne m’a pas plu du tout. D’abord n’est pas très expressive comme fille. Se parents lui offrent des super-pouvoirs et elle réagit comme si elle s’en foutait. Je ne l’ai pas trouvé particulièrement sympathique ni captivante et encore moins touchante ! J’ai trouvé dommage que les personnages secondaires, et notamment les autres membres du power club ne soient pas plus développés. Ils ne sont pas assez présent et donc on le les connais pas vraiment.



Bon cela dit je ne me suis pas ennuyée avec ce roman. J’ai aimé la tournure des événements, le manque d’action est compensé par une intrigue bien menée et intéressante.



Pour moi c’est une bonne lecture, mais sans plus, je n’ai pas été captivé par l’histoire de Anna et du Power Club, mais je lirais quand même la suite avec plaisir !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Power club, tome 1 : L'apprentissage

En 2038, il est possible, pour les individus âgés entre 15 et 25 ans, d'acheter des supers pouvoirs. Mais pour cela il faut être très très riche ! Anna, parisienne de 17 ans se voit offrir ce cadeau par ses parents le jour de son anniversaire. Après avoir passé les tests d'adhésion avec brio et s'être fait inoculer les "boosters" lui permettant de pouvoir voler, de ne plus ressentir la douleur et de voir sa force décuplée, elle entre dans le cercle très fermé du "Power Club". Passé la joie du sentiment de toute puissance et la découverte de nouvelles sensations, Anna va vite se rendre compte que les dirigeants du "Power Club" semble vouloir cacher des choses après l'assassinat d'un super héros pourtant censé être indestructible !

Une histoire plutôt sympa qui fait de ce livre un véritable "page- turner". Beaucoup d'actions (possible adaptation au cinéma ?), une héroïne attachante et crédible, des personnages intéressants. Un petit bémol ; l'auteur aborde des thématiques vraiment intéressantes (société où tout s'achète, les lanceurs d'alerte, la science face à l'éthique, ...) sans réellement les approfondir (peut être dans les prochains tomes ?)
Commenter  J’apprécie          20
Power club, tome 1 : L'apprentissage

J'ai adoré ce livre, signer Alain Gagnol. C'est un roman de science-fiction, qui se déroule au 21e siècle. L'héroïne se nomme Anna, c'est une jeune française de 17 ans, fille de milliardaires.

Les Américains ont inventé une technologie appelée "boosters" qui pourrait transformer les hommes en "surhommes" (ex: ils peuvent voler, casser des mûrs, entendre les battements du cœur des autres, etc..) . Mais cette technologie n'est accessible qu'aux plus riches de ce monde. Pour son anniversaire, Anna reçoit une place au Power Club, club de jeunes riches ayant des boosters, ont les qualifient aussi de super-héros, censés protéger la population. Mais, le Power Club n'est pas ce qu'il prétend être, ce qui va attirer à Anna beaucoup de problèmes.





Dans ce livre, le suspense et les rebondissements durent jusqu'aux dernières pages et l'amitié, l'amour et l'humour sont au rendez-vous. Les personnages sont singuliers et attachants.



A suivre...

Commenter  J’apprécie          40
Power club, tome 1 : L'apprentissage

Ce premier tome n'est pas exempt de défauts, mais l'auteur réussit à développer une intrigue intéressante et à concocter des situations très sympas. L'histoire étant en partie terminée, la fin, et ce qu'elle dévoile, amène à vouloir lire la suite.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Power club, tome 1 : L'apprentissage

Alain Gagnol signe ici un roman atypique de science-fiction dans lequel il n’y a rien d’extravagant sauf ces gosses de riches qui peuvent devenir surhumains. Mais l’auteur ne s’arrête pas là. A travers son héroïne Anna, ce dernier critique aussi la société de consommation et d’hyper communication dans laquelle nous vivons et où l’argent permet tout.

Si certains passages sont un peu longs et que l’on note quelques incohérences dans le récit, le propos et l’intrigue méritent vraiment d’être lus et appréciés. A vos boosters !
Commenter  J’apprécie          00
Power club, tome 1 : L'apprentissage

Ce tome a été une agréable lecture grâce au personnage principal Anna.

Même si elle vient d'une famille très riche elle reste modeste et ne regarde pas les autres de haut.

Dés le début on a rapidement un élément qui pousse à connaître la suite et qui gagne en intensité au fil de l'intrigue.

Commenter  J’apprécie          10
Power club, tome 1 : L'apprentissage

"je jure de mettre mes superpouvoir au service du bien et de la vérité!!"



"power club" raconte l'histoire d'Anna une fille issue dune famille très riche, elle se voie offrirent en cadeau d'anniversaire la possibilité de devenir membre du "power club" une célèbre organisation qui utilise la nouvel technologie pour crée des être exceptionnel qui se bâte pour la justice. Nous nous situons actuellement en 2038 e cette époque de venir un super-héros est un privilégie de riche.



Commenter  J’apprécie          00
Power club, tome 1 : L'apprentissage

Des supers pouvoirs qui sont offerts en contre partie d’une très grande somme d’argent à des jeunes adolescents encore parfois immature. Voilà Anna qui est dans cette même position : pour ses 17 ans ses parents très fortunés décident de lui offrir cette expérience unique : devenir une super héroïne.





La jeune héroïne Anna se retrouve, à l’âge de 17 ans, dotée de supers pouvoirs grâce à une technologie implantée dans son corps et surtout grâce à l’immense fortune de ses parents qui a permis cette opération. Ravie de cette chance exceptionnelle qui transforme sa vie, elle reste cependant lucide et arrive à garder les pieds sur terre (même si elle adore voler grâce à ses nouveaux pouvoirs !). Elle va vite se rendre compte qu’elle n’est pas comme ses camarades : à vouloir engranger des millions et des millions en faisant des campagnes publicitaires, en créant le buzz et finalement en utilisant très peu leurs pouvoirs pour sauver des vies.

On suit avec passion cette jeune super héroïne, déterminée et intelligente et dotée d’un fort caractère! Son arrivée dans ce club de super héros est fracassante car elle va percer à jour les sombres manipulations de cette énorme firme….un envers du décor peu reluisant qui déconstruit notre regard sur cette société ! Ton vif, acéré, humour mordant, une intrigue prenante : un 1er tome haletant qui nous donne envie de savoir la suite des aventures d’Anna et de ces supers-héros !

Commenter  J’apprécie          10
Power club, tome 1 : L'apprentissage

Les riches parents d'Anna lui offrent pour son anniversaire l'entrée dans le club fermé du power club.



Ils sont tous adolescents et peuvent de 15 à 25 ans utiliser les pouvoirs qui leurs sont injectés pour, en principe, rendre le monde plus sûr.



C'est une vraie surprise pour la jeune fille d'intégrer cette caste de justiciers américains mais elle doit quitter la France, son amie, son lycée, subir une opération et un changement radical de vie.



Si elle est contente de l'aventure promise, elle se rend vite compte que l'argent est le vrai intérêt de la communauté et qu'elle a peut-être aussi vendu sa liberté...



La mort inattendu d'un des super héros, réputés invulnérables va finir de fissurer ses certitudes...



Un bon roman qui nous permet de mieux comprendre les affres des super héros mais aussi de dénoncer une société tournée vers le profit de quelques uns.



J'ai surtout aimé la manière familière dont l'héroïne communique avec ses boosters, ce qui nous permet de bien sentir les doutes de l'adolescente et sa solitude.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Power club, tome 1 : L'apprentissage

Pitch très intéressant : transformer les super-héros en gosses de riches pourris gâtés, il fallait oser ! :) Mais l'écriture est trop artificielle, et les répétitions trop nombreuses.
Commenter  J’apprécie          00
Power club, tome 1 : L'apprentissage

ce livre est super je l'ai adorer je vous le conseil vraiment
Commenter  J’apprécie          00
Power club, tome 1 : L'apprentissage

Encore un très bon moment de lecture

Un roman intelligent : bon, des fois c'est un peu too much mais c'est une autre vision des super héros

J'ai regretté le manque de subtilité sur certains points mais d'autres sont très bien vus.

L'intrigue se tient sur ce premier opus. La suite tiendra-elle les promesses ?
Commenter  J’apprécie          00
Power club, tome 1 : L'apprentissage

Je me suis lancée au hasard dans cette lecture, l’histoire me semblant sympathique au premier abord et ne sachant pas quoi faire pendant ma pause déjeuner au travail. Et il se trouve que j’ai apprécié cette lecture qui tient sa promesse de grand divertissement!



Nous sommes dans un futur proche, un firme a trouvé le moyen de créer une technologie permettant de donner des supers pouvoirs aux hommes. Appelé le Power club, ce groupe sélectionne parmi des jeunes riches, les adolescents qui correspondent le plus aux critères imposés pour devenir des supers héros. Seuls les adolescents peuvent y avoir accès car passés 25 ans, si les boosters ne sont pas retirés, ils tuent à petit feu les personnes qui en sont dotés.



Nous allons suivre Anna qui se voit offrir pour ses 17 ans une entrée dans le Power Club. Nous allons donc suivre toute la démarche à suivre pour devenir une super héroïne, de son opération pour lui injecter les boosters à son apprentissage pour gérer sa force surhumaine. Bien évidemment, être un super héro n’est pas aussi génial que le pense Anna et notre héroïne va découvrir qu’il y a anguille sous roche. Elle va vite se rendre compte qu’il est question d’argent, de cachotterie et de manipulation.



C’est un roman young adult très rafraichissant, moderne et fluide à la lecture. Si ce n’est pas un coup de cœur, je me suis néanmoins laissée happée par l’histoire et je me suis attachée aux personnages. L’héroïne est sympathique, d’abord naïve, elle ouvre petit à petit les yeux et tente de prendre les décisions qui lui semblent le plus judicieux.



Le mythe du super héro est donc totalement renouvelé dans ce roman, utilisé comme un divertissement de télé réalité servant à endormir le peuple pendant que des décisions plus importantes sont prises. L’auteur critique notre société actuelle par le biais de cette thématique, et quelque part critique aussi les histoires de super héro beaucoup trop formatées.



C’est donc avec plaisir que j’ai lu ce premier tome, et je me laisserais très certainement tenter par la suite !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Power club, tome 1 : L'apprentissage

Dans un futur proche les plus riches peuvent s'offrir à devenir un super héros. C'est le cas de Anna, jeune française de 17 ans. Ses parents lui offrent pour son anniversaire la possibilité de tenter l'entrée dans l'école de supers héros power club. Elle va le réussir.

Mais voilà il ne suffit pas de sauver des vies. Il faut aussi s'afficher dans les soirées mondaines, avoir des sponsors...

Anna va rentrer dans ce jeu mais avec son ami Lisa elles vont découvrir que la directrice cache le meurtre d'un des membres de la bande. Alors elle va sympatiser avec Matt, un ancien membre détesté par le Power Club, Max et un journaliste qui enquête sur l'école.

Série très prometteuse avec un univers particulier très peu représenter dans le monde de la littérature jeune adulte. Personnages attachants, enquête passionnante.
Commenter  J’apprécie          00
Power club, tome 1 : L'apprentissage

En 2038, le rêve des super-héros à laissé place à la réalité. Le Power Club©, à la pointe de la technologie, sélectionne des jeunes candidats issus des familles les plus fortunées de la planète pour en faire des super-héros d'une force extrême, invincibles, aux sens hyper-développés et capables de défier les lois de la pesanteur. Anna, une jeune française, plutôt critique envers les membres actuels du Power Club©, reçoit pour son anniversaire, un sésame pour passer les examens d'entrée. Si sa candidature est retenue, elle rentrera dans l'Histoire...



EXCELLENT!!! Premier tome d'une trilogie, je m'attendais à une introduction présentant les différents personnages et l'institution incroyable qu'est le Power Club©. Alain GAGNOL va beaucoup plus loin et L'apprentissage est plein de rebondissements autour d'une intrigue forte. Bref vous ne vous ennuierez pas une seconde!



Dans ce roman il est beaucoup question de puissance, qu'elle soit financière ou qu'elle vienne des boosters. Le Power Club© semble bien plus intéressé par l’appât du gain, son image et sa notoriété que par la sauvegarde du monde. Les super-héros acceptent avant tout de représenter un idéal, de vendre leur image aux plus grandes marques. Une surmédiatisation à laquelle se prêtent volontiers les anciens mais qu'Anna a du mal à accepter. Sa candeur, est un vrai plus qui lui permet de rester dans le questionnement plutôt que dans l'acceptation aveugle. Certaines questions pourraient même déranger et lui attirer des problèmes que même ses boosters ne pourront résoudre...



Les personnages secondaires participent aussi au coup de cœur. Que ce soit la pétillante Lisa, la meilleure amie d'Anna, ou encore sa famille, la directrice du Power Club© et les autres. Chacun a sa place et personne n'est superflu. Que dire des boosters et de la relation avec leur hôte? Ils l'aiment et la vénèrent plus que tout. Ils semblent avoir une conscience propre même s'ils restent sous le contrôle d'Anna et acceptent son autorité. C'est une relation très intrigante et j'ai hâte d'en apprendre plus!



En conclusion : 500 pages dévorées sans indigestion!!! J'ai adoré et il me tarde vraiment de retrouver Anna, Lisa et les autres. Merci Alain GAGNOL et Syros pour ce Super-Moment :)





Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
Commenter  J’apprécie          40
Power club, tome 1 : L'apprentissage

Le premier tome d'une série avec des adolescents à super pouvoirs.

J'avoue que le pitch ne m'intéressais pas particulièrement surtout que lesdits adolescents ont des parents très fortunés qui leur paient leurs super pouvoirs, qu'ils agissent sur le sol américain, au service des AmérIcains.

Cependant, le fait que l'auteur soit français et auteur de romans noirs m'a convaincue d'entamer la lecture.



Au final, une jolie surprise! J'ai bien aimé ce premier tome.



Anna la Française intègre donc le Power Club grâce à la générosité de ses parents mais dès le premier soir elle découvre que la charismatique présidente de la société multimilliardaire qui génère les super pouvoirs cache un sombre secret.

Bon l'intrigue est plutôt classique, les rebondissements sont plutôt attendus mais cela se lit bien, les personnages sont attachants et les mécanismes de la gloire fabriquée, de la manipulation des masses, du fonctionnement d'une multinationale sont bien vus et la pointe d'humour omniprésente allège la tonalité dramatique de certains événements relatés.

J'avoue que j'ai particulièrement apprécié la relation entre Anna et ses boosters décrite comme une sorte de symbiose, une originalité très sympathique.



En résumé, un bon roman avec le thème à la mode, celui des super-héros mais à la sauce française et cela change tout!



A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          10
Power club, tome 1 : L'apprentissage

Pas si simple d'être une super-héroïne digne de ce nom...



Un excellent roman de science-fiction qui mêle habilement tous les codes du genre à une intrigue réaliste et inventive.

L'humour n'est pas en reste et on se régale.

Un premier volet à découvrir de toute urgence!
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Gagnol (320)Voir plus

Quiz Voir plus

Power club tome 1

Comment s'appelle l'héroïne ?

Anna
Lisa
Franceca
Constance

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Power club, tome 1 : L'apprentissage de Alain GagnolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}