AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Gagnol (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Est-ce que les aveugles sont plus malheureu..

Tout juste sortis de l'adolescence, Martin, Franck, Philippe, Christophe et Gérard traînent leur ennui dans une petite ville de province, entre Lyon et Saint-Étienne. Martin vit seul avec sa mère devenue veuve récemment. Timide et non-violent, il a pour meilleur ami Franck, un fainéant fort en gueule qui régente un peu sa vie. Ainsi, lorsque Martin devient l'amant de Madeleine, une dame d'un certain âge, amie de sa mère, Franck lui suggère de l'assassiner car elle doit avoir de la fortune. Et pour familiariser Martin au maniement du couteau, Franck simule le rôle de la victime dans une mise en scène dérisoire. Mais la vie réserve bien des surprises, et cette épopée sinistre s'achèvera de façon loufoque.
Commenter  J’apprécie          00
La femme patiente

Un roman dont l’intrigue n’est révélée au lecteur qu’aux dernières pages, et qui retient malgré tout son attention tout au long de la lecture. J’ai bien aime ce style, concis, direct, sans fioritures.

Un bon moment de lecture, ni sentimentale, ni suspense… mais finalement très bien ficelé et dont la conception ne me laisse aucun regret sur mon choix.



Commenter  J’apprécie          40
Même les araignées ont une maman

La quatrième de couverture de ce roman ne me faisait pas forcément rêver : un ado super inquiet pour son chat disparu alors qu'un meurtrier d'animaux domestiques sévit dans le quartier depuis quelques temps. Mais finalement, ce point est surtout un prétexte qui sous-tend le reste du récit, qui permet la rencontre des personnages et qui instaure un climat de peur et de panique.

Parce que l'intérêt de ce roman réside ailleurs : c'est une histoire qui parle de la peur, des peurs les plus profondes que l'on peut avoir au fond de nous et que l'on tente d'enfouir pour pouvoir vivre en société. Les peurs mais aussi les pensées intimes, celles qui dévoilent les personnes que nous sommes réellement et qui ne correspondent pas toujours à l'image que l'on renvoie. À ce titre, j'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel il y a en plus beaucoup de suspense.
Commenter  J’apprécie          10
Même les araignées ont une maman

J’ai souvent eu la sensation de lire un livre qui était destiné à de plus jeunes, mais cela ne m’a pas empêché de continuer, et d’apprécier.

- L’histoire d’amour entre Emma et Thomas peut paraître un peu mièvre, mais elle fonctionne bien.

- Emma souffre de / est dotée de télépathie, ce qui lui rend la vie difficile en société.

- Un méchant : un homme qui s’attaque aux chiens et aux chats, avant de s’en prendre aux humains

- Des passages très enlevés



Un livre intéressant, frais, malgré le titre.



Commenter  J’apprécie          70
Même les araignées ont une maman

Alain Gagnol nous avait déjà régalé avec sa trilogie Power Club mettant en scène des super-héros, avec Même les araignées ont une maman il explore les avantages et contraintes d’un nouveau pouvoir : la télépathie. Si pour certains cela peut se révéler bien pratique, pour Emma, c’est un véritable cauchemar qui la prive de sa liberté et de son adolescence. Sa rencontre avec Thomas va pourtant lui permettre d’une part de mieux gérer son pouvoir et d’autre part de le mettre à profit pour une enquête sur le meurtre d’animaux.



J’ai beaucoup aimé dans Même les araignées ont une maman la relation qui se noue entre Thomas et Emma. De la découverte du pouvoir de sa voisine à la poursuite du meurtrier en passant par les conseils pour gérer au mieux la télépathie en société, Alain Gagnol fait vivre à ses deux jeunes héros une belle aventure humaine ancrée dans le quotidien des ados. Les conséquences d’un pouvoir tel que la télépathie sont ainsi bien présentées et le duo est attachant et fonctionne bien.



Mais si j’ai globalement apprécié ma lecture de Même les araignées ont une maman j’ai trouvé qu’elle souffrait de quelques longueurs et l’enquête menée par les deux adolescents s’est révélée moins prenante que prévu. J’aurai aimé qu’Alain Gagnol la complexifie et lui laisse une place plus importante dans le récit, pourtant bien épais ( quasiment 500 pages).



Ainsi, Même les araignées ont une maman est porté par une bonne idée, un thème accrocheur, une écriture fluide et des personnages auxquels on s’identifie mais il lui manque un peu de rebondissements au niveau de l’enquête mise en scène.
Lien : http://www.lirado.fr/meme-ar..
Commenter  J’apprécie          70
Même les araignées ont une maman

Thomas stresse, son chat a disparu et dans la ville des cadavres d'animaux ont déjà été retrouvés, assassinés : un tueur rode ! Une nuit en cherchant son matou, il fait la connaissance de sa voisine, si secrète, si discrète. Il découvre qu'Emma est télépathe et que ce don lui amène bien des déboires. les deux adolescents décident de retrouver le tueur, est-ce bien raisonnable ?



Un polar fantastique, passionnant, prenant. On tremble, vibre avec les jeunes enquêteurs. Alain Gagnol qui nous avait enthousiasmé avec cette trilogie Power Club, aborde encore la thématique du super pouvoir. Ici la télépathie, et ses côtés positifs et négatifs à travers Emma. Lecture frissons garantis.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Même les araignées ont une maman

Quel magnifique visuel à la fois intriguant, inquiétant et esthétiquement réussi grâce à une habile superposition d'images ! Et quel roman ! Ne vous laissez pas intimider par le titre car une belle surprise vous attend... Il est même paradoxalement lumineux alors que tout annonce un roman noir, un thriller plutôt angoissant. En effet, une histoire d'amour entre les deux jeunes héros adolescents va nourrir une intrigue pleine d'originalité et réellement bien menée. Emma et Thomas vont pourchasser un tueur d'animaux grâce au pouvoir de cette dernière : la télépathie. Ce roman nous emmène donc sur le territoire du surnaturel avec le don extraordinaire d’Emma, mais cela ne s'arrête pas là car le suspense est au rendez-vous, les traits d’humour ne manquent pas et les sentiments partagés par nos deux protagonistes adoucissent l'ensemble. Ce roman alterne les points de vue, à la manière d’un roman choral. À la fin, nous avons même celui du tueur... Le dénouement est très fort, inattendu. Une lecture pour ados prenante, palpitante et vraiment agréable ! Alain Gagnol est familier des ambiances noires et son écriture est fluide. Les chapitres sont relativement courts et le roman est bien rythmé. N'hésitez pas une seconde à vous laisser surprendre par ce roman policier "young adults", c'est une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          30
Même les araignées ont une maman

Arachnophobes, tout va bien ! Malgré le titre, il n’y aura pas d’araignées en vue ! Par contre, il y aura bien un être malveillant, horrible, prêt à attaquer, tissant progressivement sa toile dans le cœur effrayé des propriétaires de chats et de chiens… Il s’agit d’un tueur d’animaux de compagnie… Et, bientôt, ce sera plus…



J’ai pris grand plaisir à découvrir ce roman à trois voix mêlant thriller/polar, romance et fantastique. Une fois encore, l’auteur a réussi à me séduire avec sa narration fluide, dynamique, jeune, humoristique et prenante. Alain Gagnol avait déjà réussi à me convaincre avec sa très bonne série Power Club. Or, je n’ai pas été étonnée d’apprécier ce one-shot ayant tous les bons ingrédients pour me conquérir ! Il faut dire que, malgré un rythme lent, mais progressif, l’auteur sait toujours développer son univers tout en apportant de la tension et du mystère ! Finalement, j’ai dévoré ces 460 pages en deux jours, car l’ensemble fut entraînant au point qu’il était difficile de lâcher ce livre !



L’histoire va mettre en scène un duo d’adolescents de seize ans. Deux voisins qui ne se connaissent que de vue, car l’un des deux ne fréquente pas le lycée. Mais un soir, tout bascule avec l’enlèvement du chat de Thomas. Celui-ci est un garçon très attachant, patient, observateur, compréhensif, sympathique, drôle, énergique, doux et bavard. Ni trop gentil ni totalement rebelle, l’adolescent fut un héros que j’ai aimé suivre dès les premiers chapitres. Par ailleurs, j’ai adoré la place du dessin dans sa vie ainsi que dans l’intrigue ! Son coup de crayon comme moyen de communiquer ou d’extérioriser ses pensées lui donnait un côté tendre… À l’inverse, Emma est une forte tête ! Butée, courageuse, franche, sensible, secrète et fonceuse, elle agit selon ses convictions… Que cela plaise ou non ! Il faut dire que, en raison de son pouvoir télépathique, elle a dû apprendre à se forger une carapace pour se protéger. Car, si de prime abord, on pense ce don fantastique, c’est se méprendre : il faut savoir le contrôler ! Or, entendre les voix autour d’elle est douloureux pour la jeune fille qui n’a jamais su canaliser ses émotions. Elle n’arrive pas à prendre du recul et se laisse souvent envahir par les sentiments des autres et ne parvient pas à faire le vide autour d’elle. C’est là l’un des arcs principaux du roman : la quête identitaire d’Emma ainsi que la maîtrise totale de son pouvoir. Alain Gagnol prend le temps de développer ce talent magique, ce qui donne de la crédibilité au récit. Tout ne se fait pas en un claquement de doigts ! L’apprentissage est lent, difficile et dangereux…



C’est grâce à la télépathie qu’Emma et Thomas vont se lancer à la recherche du psychopathe assassinant les animaux. Or, la narration viendra parfois se placer du côté de ce monstre assoiffé de sang qui trouve du plaisir dans l’éviscération des bêtes ainsi que dans le fait de mettre en scène leur mort afin de faire souffrir leurs propriétaires… J’ai aimé le fait que l’on découvre son esprit retors. Quel individu calculateur et cruel ! Il fait froid dans le dos… À ses côtés, l’ambiance est sombre, glauque et horrible. Cela dit, l’auteur ne rentre pas spécialement dans les détails. De ce fait, même si l’atmosphère reste morbide, les âmes sensibles ne seront pas (trop) écœurées. Retrouver et se confronter au tueur en série sera long. Toutefois, l’enquête des deux ados est addictive, progressive et intéressante. On apprécie aussi bien les phases de recherches/d’infiltration que les courses-poursuites avec le meurtrier.



L’ouvrage ne se concentre pas uniquement sur l’enquête et l’approfondissement du pouvoir d’Emma. Il met également en scène une chouette romance ni niaise, ni pénible, ni factice. Une fois encore, la relation se met doucement en place et évolue de façon constante. On voit le tandem passer du temps ensemble, échanger, traverser des épreuves et s’apporter des choses mutuellement. C’est un couple complémentaire, sincère, respectueux, taquin et adorable. On sent beaucoup d’émotions entre eux. Du côté des thématiques abordées, celles-ci sont variées : identité, tolérance, amitié, amour, justice, … Mais aussi des sujets plus difficiles abordés (pauvreté, solitude, dépression, suicide, etc.) via des rencontres touchantes comme la femme SDF ou encore la mère d’Alice. Pour moi, on a une œuvre très complète qui a su me conquérir et me tenir en haleine du début jusqu’à la fin. Cette dernière est d’ailleurs tendue et sans temps-morts ! Ce thriller psychologique et fantastique montant crescendo fut une super découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          162
Même les araignées ont une maman

Rassurez-vous, aucune araignée en vue ! Le titre vient en fait d’une philosophie en lien avec l’appréhension des peurs. La seule toile qu’on trouve entre les pages est donc celle du tueur en série, dont les fils pourraient bien attraper nos deux héros, la tension montant de plus en plus au fil des pages alors qu’Emma prend confiance en ses pouvoirs, mais se met en danger qu’elle est se rapproche trop du tueur…
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          20
Même les araignées ont une maman

Merci à @babelio_ de m'avoir sélectionné le mois dernier lors de sa #massecritiquebabelio



Thomas, adolescent de 16 ans ne dort plus depuis plusieurs jours, car son chat a disparu alors qu'un tueur d'animaux rode dans sa ville.

C'est lors d'une de ses veillées nocturnes qu'il rencontré Emma, sa voisine qui vit recluse chez elle.

Ils vont faire connaissance, et très vite se faire confiance, assez pour qu'elle lui révèle son don de télépathie.

Ensemble ils vont partir à la recherche du tueur d' animaux.



L'auteur nous livre un roman bien ficellé. Les personnages principaux sont attachants,

Le sujet de la télépathie met en avant la dureté et la méchanceté de certaines personnes, leurs pensées les sombres mais aussi leurs peurs.
Commenter  J’apprécie          00
Même les araignées ont une maman

J’ai vraiment beaucoup aimé ce thriller fantastique rondement bien mené, hyper haletant, et ma foi assez… saignant par moment. L’histoire est assez profonde, bien impactante, dynamique, prenante de la première à la dernière page, et honnêtement, si au départ j’ai eu un peu peur d’être directement confrontée à des araignées en pagaille, heureusement pour moi j’ai très vite été rassurée en découvrant petit à petit que seul le titre de ce livre y faisait référence, et ce, même s’il met en scène un fou furieux qui n’hésite pas à tisser sa toile pour piéger ses victimes.



Bref, je me suis régalée tout au long de cette lecture, n’est rencontré aucun temps mort dans cette histoire prenante à souhait, finalement assez crédible du point de vue du thriller, dont le suspens monte crescendo sans jamais redescendre et qui nous offre, je trouve, une galerie de personnages vraiment bien campés.
Commenter  J’apprécie          10
Même les araignées ont une maman

Un tueur d'animaux sévit dans le quartier et Thomas s'inquiète pour son chat qui a disparu. Et pourquoi la voisine, qui est si étrange, vient dans son jardin la nuit ?



Ce roman policier démarre très étonnamment. Pendant presque la moitié du roman, on est focalisés sur la rencontre entre les deux protagonistes, la découverte du pouvoir d'Emma et les sentiments naissants entre les deux ados. Puis, le côté polar prend les devants et le roman devient une enquête pleine d'action et de dynamisme. Bien sûr, peu d'inquiétude sur le dénouement et la résolution de l'intrigue et c'est assez dommage. Mais, hormis cette fin un chouïa facile, le roman se dévore facilement et devrait séduire les jeunes ados lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Même les araignées ont une maman



Alors que des animaux se font tuer dans un commune de taille moyenne, Thomas attend que son chat rentre à la maison. Absent depuis 3 jours, il s’inquiète que son animal se soit fait prendre par l’assassin. Alors qu’il surveille son jardin par la fenêtre de sa chambre vers 4h du matin, Emma sa voisine débarque et s’assoit sur l’herbe. Elle porte une gros sweat à capuche et un masque de théâtre chinois. Cette fille est décidément bien étrange ! Elle ne sort jamais de chez elle et son père lui fait école à la maison. Est-elle concernée par la disparition des animaux ? Soudain elle fait un malaise et Thomas se précipite à son secours. Elle lui dévoile alors son secret. Elle est capable de lire dans la pensée des gens et elle a saisi celles du tueur. Thomas va aider Emma à maîtriser son pouvoir pour débusquer le criminel. D’abord amis ils vont ensuite devenir amoureux.

Alain Gagnol a écrit plusieurs scénarios pour des films d’animation et ça se resssent dans son écriture. Il nous offre ici un thriller qui tient en haleine mais aussi des passages drôles et touchants. On alterne les points de vue entre Emma, Thomas et l’assassin pour donner encore plus de relief dans ce récit. Le pouvoir d’Emma est ainsi bien représenté, il est facile de se le représenter, ce qu’elle ressent lorsqu’elle entend les pensées. j’ai beaucoup aimé l’idée que chaque personne ont une musicalité de pensées différente selon leur caractère.
Commenter  J’apprécie          10
Même les araignées ont une maman

Il y a de nombreux meurtres d'animaux dans le quartier, le héros, un adolescent mène l'enquête et à cette occasion rencontre sa voisine de son âge qui ne va pas à l'école et n'a pas d'amis. Ils vont mener l'enquête et il va découvrir qu'elle est télépathe.

Le roman présente la recherche du coupable et comment le coincer car c'est un homme bien sous tout rapport qui cache bien ses pulsions.

Tout était là pour faire un bon suspense et pourtant, je me suis assez ennuyée à la lecture de ce roman. Peut-être parce que tous les ados du roman très sages manquaient un peu de folie ?
Commenter  J’apprécie          10
Même les araignées ont une maman

Je l'ai lu d'une traite, je ne pouvais plus me détacher du bouquin ! J'avais simplement envie de découvrir la fin ! Une fille télépathe, et un garçon qui l'aide plus un tueur d'animaux = une histoire alléchante. J'ai bien aimé les personnages : Emma est très courageuse et aimable, son don la rend davantage plus intéressante ; Thomas est un adolescent doux, sympa et plein d'idées ! C'est lui qui va un peu sauver Emma de sa situation compliquée. J'ai bien apprécié leur duo. L'alternance de points de vue nous permet de connaître les pensées de tous, ce qui apporte du goût et du rythme. L'histoire est sympa je trouve : on ne se concentre pas uniquement autour du tueur ; Emma participe aussi dans la vie de Thomas, elle découvre de nouvelles choses. Le thème de la télépathie est très attrayant, je n'en ai encore jamais lu. Le suspense est bien présent ; on a aussi une atmosphère stressante de temps en temps, mais pas trop non plus, ce qui me convient parfaitement ! En résumé, on peut dire que c'est une histoire sympa à découvrir en compagnie de notre duo Emma&Thomas.
Commenter  J’apprécie          00
Même les araignées ont une maman

Waouh quel roman !

J'ai d'abord hésité à l'ouvrir, le seul mot araignée me fait fuir. Je me suis décidée à le sortir de sa quarantaine après qu'on m'ait assuré qu'il n'y avait aucune araignée là-dedans. Ce qui est vrai. Mais il y a un tueur de chats ! Et pas que...

Je suppose que c'est ça qu'on appelle un thriller psychologique ? Et le fait est qu'il est fort difficile de le lâcher avant la fin.

Mais on ne tremble pas d'un bout à l'autre, il y a des moments doux, d'autres plus drôles, de la tendresse et de la réflexion.



Un récit à deux voix (plus quelques apartés dans la tête du tueur !)



Thomas était jusqu'à présent un lycéen tout simple et sans histoire. Jusqu'à ce que, veillant pour essayer de retrouver son chat, il découvre sa jeune voisine si mal en point qu'il se sent obligé de l'aider. Et là, sa vie va totalement basculer, même si extérieurement, il continue à essayer d'être un lycéen normal.

Amour, danger mortel, questionnements.



Parce que si la télépathie semble un don un peu farfelu, parfois pratique pour deviner, à vivre au quotidien, c'est quasiment l'enfer, à la fois pour la personne et pour son entourage.

Pour Emma, qui n'ose plus sortir, car être au milieu du monde est insoutenable pour elle, pensées qui se bousculent dans sa tête, vacarme permanent.

Mais en face, comment vivre au contact de quelqu'un qui va deviner tout ce que vous pensez, y compris que vous regrettez bien entendu de penser à cela, et que vous devriez arrêter de penser en cet instant.

Les pensées, c'est ce que nous avons de plus intime, pas question de les partager toutes. Mais comment s’empêcher de penser ? Quand on me dit "arrête de cogiter sans cesse", repose ton cerveau, on voit bien que tu réfléchis, c'est un brin angoissant. Mais comment imaginer que quelqu'un pourrait avoir accès à toutes ces pensées ? Qu'évidemment il est impossible d’endiguer.



Thomas et Emma ne vont pas s'arrêter à ces difficultés bien réelles, car ils ont un tueur à démasquer, un tueur bientôt à leurs trousses.

Bien entendu, la sagesse serait qu'ils suivent les conseils de leurs parents, et se tiennent à l'écart de tout ça. Mais qui mieux que quelqu'un qui lit dans les pensées pourrait suivre la trace d'un individu si précautionneux que la police n'a aucun indice.

Sauf qu'Emma, qui jusqu’à présent restait enfermée chez elle, va devoir faire un gros travail sur elle-même pour "discipliner" ce don, pouvoir affronter à la fois la foule et le danger. Aidée par Thomas mais en cachette de tout adulte, le chemin ne va pas être facile, et le danger de plus en plus proche.

Ce qui a commencé tout en douceur, en énigmes et découvertes, se termine en thriller haletant, avec des retournements de situations qui nous laissent sans souffle.

Heureusement, l'amour naissant entre les deux ados apporte une tendresse, des moments de douceur bienvenus. Même si ce n'est décidément pas simple d'aimer celle qui sait tout ce que vous pensez !



Roman commencé avec un peu de réticence, j'ai vraiment apprécié que l’auteur puisse évoquer des situations très déplaisantes, malsaines, sans détails horribles. On comprend très bien de quoi il parle, mais de ce fait, ce livre peut être mis entre toute les mains.

C'est vraiment un roman exceptionnel puisqu'à la fois intimiste et bourré d'action, de peur et de danger.



Finalement ce titre, une fois qu'on en comprend la raison est plutôt attendrissant, quand on lit enfin pourquoi.

Peut-être va-t-il me servir à atténuer mon arachnophobie ?



J'ai le livre en édition non corrigée, mais je vois que la couverture va être superbe.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          90
Même les araignées ont une maman

Le scénario était prometteur, un tueur d'animaux, une enquête et une fille télépathe pour résoudre ce mystère et pourtant... J'ai trouvé ce roman tellement lonnnng, sans vraiment qu'il y en ai besoin finalement; je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et l'histoire était beaucoup trop plate à mon goût.

450 pages qui me laissent un goût amer et une sensation d'avoir perdu mon temps.
Commenter  J’apprécie          00
Même les araignées ont une maman

Après l'excellente trilogie Power Club, Alain Gagnol développe de nouveau le thème des superpouvoirs "à contre-courant".



Etre télépathe, le rêve ! Savoir ce que les autres pensent réellement, pouvoir anticiper leurs réactions, qui n'en a pas eu envie un jour ?



C'est ce que se dit Thomas lorsqu'après avoir rencontré son étrange voisine, Emma, il découvre qu'elle lit dans les pensées. Mais ce qui lui semblait un don lui apparaît rapidement comme une malédiction...



A travers la description très fine des personnalités de Thomas et d'Emma, Alain Gagnol développe une réflexion sur l'intimité, le mensonge, les sentiments ! Le pouvoir d'Emma met à nu les difficultés d'une relation en construction entre deux ados, réunis par la recherche d'un psychopathe tueur d'animaux



Un thriller haletant mais plein de finesse, avec des personnages inoubliables!



Plutôt pour ados et jeunes adultes, mais peut être lu dès 13-14 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Même les araignées ont une maman

Dans une petite ville, Thomas, seize ans, est très intrigué par Emma, sa nouvelle voisine, adolescente elle aussi, qui reste toujours confinée chez elle. Et quand ils font vraiment connaissance, Emma lui confie qu’elle possède le don de télépathie. Thomas touche rapidement du doigt les difficultés d’être ami avec quelqu’un qui lit directement dans vos pensées les plus intimes. Mais cette capacité hors normes pourrait leur permettre d’identifier le tueur d’animaux domestiques qui sévit depuis de longues semaines. Cet authentique suspense pour jeunes lecteurs est vraiment original et permet au romancier/scénariste Alain Gagnol d’aborder le problème du regard des hommes sur les femmes.
Commenter  J’apprécie          30
Même les araignées ont une maman

Ce titre ne doit en rien effrayer les arachnophobes puisqu'il n'est en aucun cas question de bébêtes à huit pattes dans le nouveau roman d'Alain GAGNOL, auteur de la génialissime trilogie Power Club. Sorte de mantra visant à dédramatiser une peur profondément irrationnelle il place davantage le roman dans le genre thriller avec pour notre plus grand plaisir un côté fantastique qui sert parfaitement l'aspect psychologique de l'intrigue. Amateurs du genre, vous ne serez pas déçu! 😉



Avec son père, Emma 16 ans vit totalement isolée dans une maison entourée d'un grand terrain. École à la maison et sorties nocturnes rythment son quotidien plein de solitude... Il y a quatre ans, Emma a développé ce que certains appelleraient un don quand elle n'y voit qu'une malédiction, elle est télépathe! Imaginez un flux ininterrompu de pensées de toutes natures, un vacarme incessant, jusqu'à la rendre malade tant certaines pensées peuvent être déprimantes, obscènes ou violentes... Car Emma ne fait pas qu'entendre les pensées, elle ressent les émotions fortes qui y sont associées. Probablement le pire des super-pouvoirs si l'on n'a aucun contrôle dessus!



C'est à 4h00 du matin, que Thomas va la découvrir plusieurs nuits d'affilée assise dans son jardin. Alors qu'un tueur d'animaux rode en ville, Kim, le chat de la famille, n'a pas montré le bout de sa queue depuis plusieurs jours alors Thomas guette son retour ou la présence du tueur derrière sa fenêtre. C'est comme ça qu'il va faire la rencontre d'Emma, prise d'un violent malaise devant chez lui. Elle a croisé la route du tueur, ses pensées d'une brutalité sans nom l'ont terrassé, marqué au fer. L'enquête piétine depuis si longtemps qu'elle est convaincue d'être la seule à pouvoir le retrouver mais pour l'affronter il lui faut apprendre à maîtriser son pouvoir...



J'ai l'air d'en raconter beaucoup mais ce ne sont que les bases de ce one-shot parfaitement réussi! J'ai adoré l'intrigue, les personnages, l'aspect psychologique et la vision qu'à l'auteur de la télépathie et de son développement. Après Anna, une autre adolescente va faire les frais de super-pouvoirs qu'elle doit maîtriser et qui lui attire beaucoup d'ennuis. Le duo Emma/Thomas fonctionne très bien et je pense que les lecteurs pourront facilement s'identifier à eux. la relation qu'ils tissent adoucit le climat plus pesant lié à la poursuite du psychopathe.



Alain GAGNOL nous fait suivre l'action en alternant les points de vue des trois personnages principaux, à savoir Emma, Thomas et le tueur. Un choix qui accentue leur profil psychologique et nous donne le meilleur aperçu possible de la télépathie vue à la fois par celle qui lit dans les pensées et celui qui s'inquiète qu'elle soient perçues en permanence. Cela donne lieu à quelques scènes aussi drôles qu'elles peuvent être embarrassantes pour les protagonistes. 🙈🙉🙊



Vous l'aurez compris, ce nouveau roman est à la fois sombre et angoissant avec ce qu'il faut d'humour pour qu'il plaise au plus grand nombre. Le style est très efficace et permet une immersion complète au cœur de l'action et des émotions. Les scènes du point de vue d'Emma sont beaucoup plus intenses, on vit ses doutes, ses douleurs, j'ai parfois eu l'impression d'entendre cette musique tantôt harmonieuse tantôt assourdissante. Et je ne vous parle pas de la fin où le rythme est tellement fou que vous n'arriverez plus à vous arrêter!



Votre avis m'intéresse...



https://www.facebook.com/eternelAdo/

https://www.instagram.com/eternelado/

https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Gagnol (318)Voir plus

Quiz Voir plus

Power club tome 1

Comment s'appelle l'héroïne ?

Anna
Lisa
Franceca
Constance

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Power club, tome 1 : L'apprentissage de Alain GagnolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}