AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.73 /5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Né sur la Côte Basque, Alain Gardinier a signé ses premiers films au début des années 80 pour l’émission "Thalassa". Après trois années à réaliser des films de courses au large au sein de Flagrant Délit Productions Il a ensuite réalisé des dizaines de sujets télé sur les sports de glisse et des sujets de société, a rédigé plus d’une centaine d’articles pour la presse (Le Nouvel Observateur, Libération , VSD…) et a écrit 5 livres, donc le dernier "les tontons surfeurs" est un succès d’édition.

Alain Gardinier a également été chroniqueur dans les émissions "Nulle Part Ailleurs" et "Top 50" (Canal Plus), présentateur et rédacteur en chef de diverses émissions ("Top Bab", "Nouba", "Culture Rock" sur M6). Il fut récompensé en 1993 par un 7 d'Or , le premier de la chaîne. Sa passion de la musique, devenue un métier, l'a amené à sillonner la planète, de l'Afrique du Sud à l'Islande, du Japon au Congo, de la Bolivie au Cambodge, pour rapporter des reportages. Ses amitiés dans le monde de la musique l'ont amené a joindre les tournées de Peter Gabriel en Afrique, Francis Cabrel en Amérique latine, Paul McCartney à Moscou, Noir Désir à Tokyo, Madonna où encore The Rolling Stones aux USA.

Après avoir été producteur exécutif de l'émission "Taratata" pour Air Productions et avoir fondé et co-produit "YOZ" (Eurosport International) avec Lorenza Radici, il crée Zuma Productions au Pays basque.

Paru en mai 2014 aux éditions Atlantica Eds, le dernier ouvrage d'Alain Gardinier "Punk sur la ville !" traite du premier festival Punk de l’histoire.
+ Voir plus
Source : http://www.zumaprod.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Présentation de 'Surfing Moments", l'ouvrage du surfeur et artiste François Lartigau qui nous a récemment quitté, réalisé avec l'aide de son frère de surf Alain Gardinier. En librairie (http://bit.ly/2p8EhYD) 13/04 !
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Atlantica   21 mai 2014
Punk sur la ville de Alain Gardinier
Le premier festival concert Punk de l’histoire ne fut pas organisé à Londres ou à New York, mais en France, dans la sous-préfecture des Landes, à Mont de Marsan !

Malgré la hantise des élus et de certains des habitants qu’une horde à crêtes ne mette la cité à feu et à sang, débarquèrent ainsi dans la cité montoise, en juillet 1976 puis en août 1977, The Clash, The Police, The Jam, The Damned, Little Bob Story, Eddie and the Hot Rods, Bijou, Doctor Feelgood, Shakin’ Street, Asphalt Jungle, etc. Ces groupes vont se produire dans les arènes du Plumaçon, bravant, dans une ambiance fraternelle et bon enfant, le soleil brûlant puis les orages, les coupures de son et les boules puantes !

S’appuyant sur les récits des participants, organisateurs, musiciens et simples spectateurs, ce livre truffé d’anecdotes, proposant 150 photos et documents inédits, reconstitue l’histoire d’un épisode fondamental du mouvement punk, mais également de la culture rock.

Reprenant le format des 33 tours vinyle d’antan, Punk sur la Ville ! fait revivre ces deux éditions d’un festival éphémère mais capital.



Présent lors de la seconde édition du festival, Alain Gardinier ravive aujourd’hui ses contacts et connections pour faire renaître un pan essentiel de l’histoire des ’seventies’.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Atlantica   06 juillet 2015
Surf Culture de Alain Gardinier
Depuis les rois hawaiiens, plus qu’un sport de glisse, le surf a toujours été un style de vie, voire un art de vivre. Petit à petit, qu’elle vive à Biarritz, Coolangatta, Durban ou Florianópolis, la tribu des surfeurs en est venue à créer, avec beaucoup d’inventivité et de talent, ses propres codes, modes d’expression et repères.

Mode (le surfwear), musique (la surf music), modes de transport, objets et héros du surf sont le sujet de ce livre truffé d’histoires méconnues et de documents inédits.



Surfeur, Alain Gardinier a écrit plus d’une centaine d’articles et réalisé une quarantaine de films et reportages sur son sport favori, dont plusieurs pour « Thalassa » (France 3) ou encore la série « L’Esprit du Surf » (La Cinquième). Créateur de coffrets de compilations de surf music, il est également l’auteur de six livres sur le sujet dont Les Tontons Surfeurs et Miki Dora, de Malibu à la Côte basque (éditions Atlantica).
Commenter  J’apprécie          21
Atlantica   26 mai 2016
Ride the wild surf ! de Alain Gardinier
Ride the wild surf ! raconte les parcours passionnés, décalés et (ou) cabossés de Peter Drouyn, Michael Peterson, Jack « Murph The Surf » Murphy, Emmanuel et Maximilien Berque, Rick Rasmussen, Dorian Paskowitz, Tom Stone, Peter Troy ou encore Bunker Spreckels : dix surfeurs pour qui, à l’instar de leur ami Miki Dora, surfer la vague de la vie ne fut pas un simple parcours de santé.

Ride the wild surf ! n’est pas qu’un livre sur des surfeurs vivant leur quête de l’été sans fin mais un document sur la recherche ultime de la liberté.

Commenter  J’apprécie          20
Atlantica   18 avril 2017
Surf me up ! 90 nuances de surf de Alain Gardinier
Savez-vous qui a eu l’idée de fabriquer la dérive, le leash, la première combinaison Néoprène, le premier boardshort ? Savez-vous encore qui sont les vrais beach boys ou quel surfeur est surnommé la « mouette blessée » ? Connaissez-vous Dick Dale, John Gabaldon, Gidget, Brock Little, Johanne Defay ?

Rassemblant près d’une centaine de chroniques écrites par Alain Gardinier pour France Bleu Pays Basque, Surf Me Up ! répond à autant de questions indispensables - ou pas - à propos du surf, son milieu et sa culture. C’est ainsi que grâce à ce précieux et balnéaire ouvrage, vous apprendrez que l’un des meilleurs surfeurs actuels est italien, que la plus longue vague du monde est au Pérou et qu’Agatha Christie surfait ?! Quant à Elvis Presley, la question se pose encore.



Journaliste et écrivain, Alain Gardinier a fait du surf et de son univers l’une de ses spécialités. Auteur de onze livres et de nombreux documentaires sur le sujet, c’est sur le spot de Parlementia à Bidart qu’il exerce sa passion au quotidien.



En collaboration avec France Bleu Pays Basque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Marti94   09 décembre 2015
Punk sur la ville de Alain Gardinier
Punk is not dead !
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur cet auteur