Éditeur : Atlantica (05/05/2014)

Le premier festival Punk de l'histoire ne fut pas organisé à Londres ou à New York, mais en France, dans la sous-préfecture des Landes, à Mont-de-Marsan ! Malgré la hantise des élus et de certains des habitants qu'une horde à crêtes ne mette la cité à feu et à sang, débarquèrent ainsi dans la cité montoise, en juillet 1976 puis en août 1977, The Clash, The Police, The Jam, The Damned, Little Bob Story, Eddie and the Hot Rods, Bijou, Doctor Feelgood, Shakin' Street, ... >Voir plus

Marti94
  09 décembre 2015
Paru en mai 2014 aux éditions Atlantica "Punk sur la ville !" est le dernier ouvrage d'Alain Gardinier. Il traite du premier festival Punk de l'histoire.
Il faut dire qu'Alain Gardinier est un spécialiste. Il s'est occupé pendant plusieurs années de la programmation du festival de rock français Halou à Tokyo. Il a aussi été rédacteur en chef et présentateur, sur M6, des émissions Nouba et Culture Rock qui obtiendra le 7 d'or de la meilleure émission musicale en 1993.
C'est à Mont-de-Marsan, dans les Landes, que va se passer le premier festival Punk de l'histoire. Il va attirer quelques centaines de personnes autour des Damned, ou de Dr. Feelgood en 1976 puis quelques milliers l'année suivante autour des Clash ou de Police.
Les témoignages sont rassemblés dans ce beau livre qui ressemble à un journal avec beaucoup d'illustrations. le format est très grand avec couverture souple.
Idée cadeau pour les adeptes du mouvement punk.

Culturebox   11 juin 2014
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le premier festival de punk européen de l'histoire a eu lieu à Mont-de-Marsan ! Durant deux étés, en 1976 et 1977, la sous-préfecture des Landes a accueilli des groupes qui allaient devenir cultes [...]. Une aventure éphémère mais capitale racontée par Alain Gardinier .
AtlanticaAtlantica   21 mai 2014
Le premier festival concert Punk de l’histoire ne fut pas organisé à Londres ou à New York, mais en France, dans la sous-préfecture des Landes, à Mont de Marsan !
Malgré la hantise des élus et de certains des habitants qu’une horde à crêtes ne mette la cité à feu et à sang, débarquèrent ainsi dans la cité montoise, en juillet 1976 puis en août 1977, The Clash, The Police, The Jam, The Damned, Little Bob Story, Eddie and the Hot Rods, Bijou, Doctor Feelgood, Shakin’ Street, Asphalt Jungle, etc. Ces groupes vont se produire dans les arènes du Plumaçon, bravant, dans une ambiance fraternelle et bon enfant, le soleil brûlant puis les orages, les coupures de son et les boules puantes !
S’appuyant sur les récits des participants, organisateurs, musiciens et simples spectateurs, ce livre truffé d’anecdotes, proposant 150 photos et documents inédits, reconstitue l’histoire d’un épisode fondamental du mouvement punk, mais également de la culture rock.
Reprenant le format des 33 tours vinyle d’antan, Punk sur la Ville ! fait revivre ces deux éditions d’un festival éphémère mais capital.

Présent lors de la seconde édition du festival, Alain Gardinier ravive aujourd’hui ses contacts et connections pour faire renaître un pan essentiel de l’histoire des ’seventies’.
Marti94Marti94   09 décembre 2015
Punk is not dead !