AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Mounier (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ambulance 13, Tome 4 : Des morts sans nom

Bouteloup est convoqué par sa hiérarchie pour aller à Paris témoigner de l’exécution d’une femme, condamnée comme espionne. Il se doute que, par base vengeance, on l’envoie au contact de sœur Isabelle de Ferlon, celle qui l’avait soutenu dans son travail dans les tranchées et dans le no mans land entre les lignes.

Ce qu’il ignore, c’est que Clémenceau manipule cette affaire en secret. Il offre à l’opinion publique l’exécution d’une traîtresse d’origine allemande, pour mieux ressouder les Français. Peu lui importe que Isabelle soit innocente. Son sang est expiatoire et Louis est obligé d’être à ses côtés lorsqu’elle est conduite au peloton d’exécution.

Emilie, une jeune dessinatrice, avant guerre amoureuse de Louis, est amenée à participer aux plans pour la création d’une nouvelle ambulance mobile, l’autochir, dotée d’un appareil de radiographie à rayons x, récemment découvert par Marie Curie. L’occasion pour elle de retrouver Louis, dans un intermède à Verdun.

Les scénaristes ont chargé la barque de ce pauvre Bouteloup. Son humanité l’avait exposé aux représailles de sa hiérarchie dans les deux premiers tomes. Voilà qu’il est contraint dans le même temps de voir disparaître une femme innocente et généreuse et de continuer à sentir la jalousie de ses chefs avec l’arrivée d’Émilie. Les femmes à leur insu font son malheur.

Tout cela finit par faire beaucoup pour un seul homme...
Commenter  J’apprécie          91
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Un nouveau cycle pour Ambulance 13. Louis Bouteloup, médecin de première ligne, continue à sauver les poilus qui peuvent l'être. En passant outre les ordres de la hiérarchie s'il le faut. Ce qui n'est pas sans déranger son colonel de père qui aimerait préserver la réputation familiale. C'est pourquoi il l'envoie dans un secteur des vosges réputé calme où il est sensé formé d'autres médecins. Il y cotoiera rebus de l'armée française, les corps francs, et les indiens que les américains aimeraient bien voir décimé afin de récupérer leurs terres. Bien sur notre médecin officier ne restera pas planqué sans prendre de risque...



Un nouveau cycle avec de nouveau visage donc. de nouveaux compagnons de route pour Louis.

L'aspect mis en avant, celui de la santé lors de la première guerre mondiale, est toujours aussi intéressant. Un petit carnet viendra completer nos connaissances sur les premières ambulances et camions de chirurgie à la fin du volume.

Et puis on est attaché à notre beau rouquin qui à la rebellion dans le sang pour le bien être des poilus!

Le tout avec de beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          90
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Janvier 1916, le médecin major Bouteloup (et député) vient prendre son poste et arrive juste pour l'oraison funèbre de son prédécesseur, Jaquin.

Premier jour et première attaque : des obus qui laissent des pauvres hommes blessés. Pour les soigner, Bouteloup suit son bon sens, et cela quelque soient les carabistouilles des supérieurs.

La punition arrive vite : il est envoyé au front pour récupérer des blessés. C'est en établissant une trêve avec le gradé allemand dans la tranchée d'en face qu'il parvient à retrouver un survivant.

Très belle BD qui nous narre la vie quotidienne au front.
Commenter  J’apprécie          80
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

La suite de "l'exploration" arrive dans ce tome sur les gueules cassées et les soins qui leur étaient apportés. Mais, il y a un "petit" détail qui me gène dans ce récit : c'est la chronologie : il me semble que ça va beaucoup trop vite par rapport à la gravité des blessures du personnages principales.

L'autre grand thème, c'est les bombardements sur Paris.
Commenter  J’apprécie          80
L'ambulance 13, Tome 2 : Au nom des hommes

Tout comme pour le premier tome, on a pas le temps de souffler jusqu'au quelques dernières planches proposant quelques semaines de vide dans le récit.

Avant ça, c'est toujours la même horreur et en plus l'accusation de trahison qui semble tellement ignoble vue d'ici, un siècle après cette guerre.

Mais la suite s'annonce tout aussi terrible.

En fait, cette histoire qui se répète donne tout à fait l'impression que cet enfer n'aura pas de fin. N'est ce pas ce qu'on pu penser certains poilus à l'époque ?

Commenter  J’apprécie          80
Exit, tome 1 : Contact

(Avant toute chose, je dois avouer que je suis incapable d'objectivité quand il s'agit d'une oeuvre de Bernard Werber. Lui et moi on est fâchés (lui l'ignore bien sur) depuis que je l'ai entendu parler de son travail lors d'une conférence il y a quelques années.

Mon opinion sur cette BD est donc faussée par mon inconsciente mauvaise foi.)

L'idée de départ de cette BD est assez sympa et plutôt intéressante mais le scénario sombre assez rapidement dans la facilité et j'espère que l'histoire se réinventera dans la suite parce que sinon ça risque fort de perdre tout intérêt.

Je ne suis pas non plus convaincue par le dessin parfois approximatif...



Commenter  J’apprécie          81
Le Décalogue, tome 6 : L'Echange

Voici un tome qui change des précédents.

Il n'y est plus question des différents massacres de l'histoires, "juste" de l'opposition entre les différentes classes de la population dans l’Amérique de la fin du XIXème et du début du XXème.

Et ce n'est pas plus fameux que les massacres :

Il est question de tout ce que l'argent peut acheter

Il est question de tout ce qui peut être fait par cupidité.

Par contre, j'ai un peu de mal à suivre l'histoire "a l'envers" du Nahik. A chaque fin de tome, j'essaie de me souvenir des première page du précédent pour trouver le lien : mais ce n'est pas toujours évident.

Commenter  J’apprécie          80
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Une série qui s'intéresse aux médecins et brancardiers de la Grande Guerre. Un scénario qui tient la route, un dessin hyper dense et fouillé (presque trop de détails par moment, les planches sont presque étouffantes, mais au final le rendu esthétique est chouette). Une série prometteuse mais pas non plus révolutionnaire, du classique bien léché.
Commenter  J’apprécie          80
L'ambulance 13, Tome 4 : Des morts sans nom

Ce quatrième tome de L’ambulance 13 termine le second cycle de la saga. Nous retrouvons Bouteloup toujours aux mains des officiers et de leur politique honteuse.

Ici et encore plus que dans l’album précédent, le côté psychologique de la guerre, la souffrance mentale sont traités de manière plus approfondie, par touche légère mais percutante. La section se fait décimée dans les batailles rapprochées et la bêtise encore une fois est affligeante. Les quelques scènes de combat sont toujours d’une extrême violence alors que des les bureaux cossus discutent de hauts dignitaires du taux acceptable de perte humaine. Certains mots sont intolérables et cet album essaye de retranscrire au mieux les aberrations de cette époque.

Le graphisme est toujours aussi bien réalisé et essaye de retranscrire par le dessin, des couleurs, l’ambiance de cette période.

Cet album est encore une fois très très bon, et je qualifierais cette série d’excellente. Le travail des auteurs est minutieux et apporte énormément au lecteur qui ne peut que s’intéresser à cette période, aux poilus et à cette guerre. Une série qui devrait être en complément des cours d’histoire au collège ou au lycée pour montrer de manière différente, imagée, ce qu’étaient les conditions pour ces poilus.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          80
L'ambulance 13, Tome 2 : Au nom des hommes

Ce deuxième tome est la suite immédiate du premier opus où nous retrouvons l’officier Bouteloup mis aux arrêts suite à une trêve avec les allemands.

Dans cet album, nous découvrons une guerre horrible, commandées par des vieillards croulants et envoyant les jeunes hommes à la boucherie. Mais une part d’humanité et d’espoir se lit dans ces pages. Bouteloup se retrouvent aux côtés d’un allemand opérant, soignant, sauvant la vie d’amis comme d’ennemis.

L’histoire est bien ficelée et tient en haleine dès les premières pages, alternant les scènes d’horreurs avec des scènes différentes, où se mêlent de l’amour, de l’espoir, de l’abnégation.Le graphisme est toujours aussi bien réalisé avec des scènes vraiment prenantes, au rythme violent, très cinématique gardant un réalisme poignant.

Une très bonne bande dessinée, rendant hommage à tous ces gens partis se battre la fleur au fusil, ayant vécu la bassesse humaine, et pour la plupart mort pour leur patrie.
Commenter  J’apprécie          80
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Première guerre mondiale, un fils de député se retrouve sur le front. Homme bon, humain, humaniste, faisant fi de son héritage, il fait de son mieux pour aider son prochain, faire son travail. Mais en haut lieu, la guerre est abstraite. Dans les tranchées, l’horreur est là, imprégnant chaque seconde, chaque centimètre de peau.

L’histoire présente la guerre sous un nouvel angle en rendant hommage aux infirmiers, démunis face à l’ennemi, avec pour seule arme leur croix rouge sur le bras. On y découvre les horreurs de la guerre, les morts, mais aussi les blessés, mutilés, amputés, qui on survécu et pour qui la vie n’a peut-être plus la même saveur.

Le graphisme est bien réalisé, avec une ambiance sombre et pesant par moment, mais gardant toujours une note d’espoir, car ces hommes et ces femmes sont un espoir pendant la guerre, ce sont eux qui viennent vous chercher entre deux tranchées.

Un très bon premier album qui par l’angle choisi pour traiter de cette guerre, présente les héros de l’ombre.
Commenter  J’apprécie          80
L'ambulance 13, Tome 4 : Des morts sans nom

J'aime beaucoup cette série de l'Ambulance 13 qui montre un médecin et son équipe de poilus infirmiers au plus près du front lors de la guerre 14-18. L'écriture est très belle, souvent émouvante, et les dessins sont beaux et empreint d'émotion.

Je trouve néanmoins un ralentissement dans ce nouveau tome où l'action est un peu redondante et ne se renouvelle plus trop. Il manque également la profondeur des sentiments que l'on sentait dans les premiers tomes. Un peu déçue donc de l'évolution de cette série que je trouve pourtant très belle.

Je la recommande néanmoins à tout les amoureux de cette tragique période qu'est la première guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          80
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Le sujet de cette bande-dessinée est fort bien trouvé.



Aborder la Grande Guerre par le prisme des unités d'ambulance permet de redécouvrir que l'héroïsme ne consistait pas seulement à charger l'ennemie en pantalon garance, sabre au clair et gants blancs.



Il y a un réel effort de colorisation qui sert remarquablement bien l'ambiance de cet album. Alors pourquoi deux étoiles seulement ?



L'intervention trop fréquente du narrateur casse à mon avis la dynamique de l'histoire. Les personnages auraient gagner en profondeur à s'exprimer par eux-mêmes. Par ailleurs, certaines scènes m'ont semblé "faciles" ou alors au contraire, trop confuses.



C'est à contre-cœur, pourtant, que je fait ces critiques, car l'on sent dans ce premier volume un vrai potentiel malheureusement pas exploité à fond.



A confirmer ou infirmer dans le second tome...
Commenter  J’apprécie          81
L'ambulance 13, tome 9 : Pourquoi ?

Dernier album de cette série et une très belle fin pour l’Ambulance 13, tout en émotion.

C’est un album rempli d’injustices avec tout d’abord les morts de la dernière minute qui seront cachés par l’armée en antidatant le jour du décès au 10 novembre (« on ne meurt pas un jour de gloire » dixit un officier) : des morts tous aussi tragiques les uns que les autres : un bleuet qui n’a jamais vu un allemand en face de lui, un estafette qui avait survécu à 5 ans de guerre… bref, des tragédies comme sait les concevoir la guerre.

Une seconde partie voit un camarade de Bouteloup tombé sur une ancienne connaissance de guerre - mais pas une bonne en l’occurrence car ce dernier à une dent contre l’Ambulance 13 (voir l’album précédent avec le sous-marin allemand). Encore une fois, la justice ne fera pas loi, à croire que même la guerre terminée, il n’y a toujours pas de justice pour ceux qui se sont battus pour la France.

Comme je le disais, c’est un album tout en émotion avec surtout ses dernières pages en forme d’hommages aux morts qui ont émailler cette série.

Enfin, l’album se termine aussi sur un hommage aux personnels médicales de guerre qui fut le second corps le plus exposé au conflit.

Le dernier dossier de cette série se consacre lui aux progrès médicaux pendant la guerre dans l’anesthésie, les transfusions sanguines, la radiologie, l’hygiène, les maladies, dans la prise en charge des blessés, dans les antennes médicales ou encore l’évacuation sanitaire.
Commenter  J’apprécie          70
L'ambulance 13, tome 9 : Pourquoi ?

11 Novembre l'armistice se signe dans un wagon dans la forêt de Compiègne. Mais sur le front il faut attendre 11 heure pour le cessez-le-feu, en attendant certains irréductibles continuent de tirer et alors que la guerre est finie la mort continue sa moisson.

Ambulance 13 se termine avec ce tome sur le dernier jour de la Der des Der. Elle aura retracer le parcours courageux de ses brancardiers, infirmiers, et médecins du front. Jusqu'à cette dernière journée de guerre où malgré les ordres, l'équipe du capitaine Bouteloup va aller soigner les allemands blessés abandonnés.

Comme d'habitude la BD se termine par un cahier historique retraçant l'organisation et les avancées médicales et technologiques pendant la guerre. Très instructif.
Commenter  J’apprécie          70
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

1916, Louis Bouteloup, un jeune chirurgien, fils de notable, est envoyé commander une petite équipe d’ambulanciers à proximité du front. Il va devoir s’imposer auprès d’hommes « qui en ont vu », et obtenir leur plein soutien, alors que les bombes tombent à proximité. Son équipe croise Isabelle de Ferlon ou sœur Isabelle, une jeune religieuse, lorraine d’origine noble, qui vient de prononcer ses vœux. Ces deux là dans l’enfer des interventions médicales d’urgence vont se trouver et s’efforcer de panser les plaies de la guerre, qui par humanisme, qui pour sa foi.

Ce premier tome est remarquable. Non par son dessin assez glauque et rendant en cela tout à fait le décor d’une guerre sanglante. Mais plutôt par un scénario dense, détaillant la psychologie des personnages : le jeune idéaliste, son père politicard égocentré, le prêtre qui ne voit plus Dieu dans les corps qui s’amassent, l’anar qui malgré tout fait son boulot… Ces personnages vont s’affirmer dans le deuxième tome encore plus réussi.

Cette entrée en matière est fracassante.
Commenter  J’apprécie          70
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

Louis Bouteloup a été blessé lors de son dernier combat aux cotés des Cheyennes envoyé au massacre. Il a la vie sauve in extremis mais le voilà défiguré, faisant partie de ses terribles "gueules cassées" de la première guerre mondiale. Emilie va mettre tout son art et son amour pour lui redonner visage humain et confiance en lui.



Cette série est une belle mise en avant des services de santé et des blessures du front de 14-18. Sans que ça fasse documentaire, les auteurs nous livrent une belle fiction aux accents de réalité. Les explications sur ce qui se faisait comme soins est très bien amené et dosé. De ce coté c'est une franche réussite.

Les auteurs savent aussi construire une belle histoire. Le destin brisé de bien des poilus qui doivent se reconstruire avec un visage qu'ils ne reconnaissent plus... Tous n'ont pas la chance d'avoir une Emilie à leur chevet. Le déni et le refus qu'à le lieutenant Bouteloup à ce qu'on le voit ainsi est poignant.



J'aime beaucoup cette série pleine d'humanité, de témoignage, d'histoire avec un grand H et sans grand H.

Le tout servi par un dessin réussi bien que plusieurs personnages se ressemblent un peu trop pour pourvoir les identifier facilement.
Commenter  J’apprécie          70
L'ambulance 13, Tome 2 : Au nom des hommes

Arrivé sur le front à la fin 1915 à Verdun en décembre 1915, le lieutenant Charles-Louis Bouteloup (médecin militaire) négocie une trêve avec les Allemands afin de pouvoir ramener d’éventuels blessés. Cette initiative personnelle déplaît à ses supérieurs et il passe de très peu devant le risque du conseil de guerre. L’ouvrage couvre la période du 4 janvier au 20 février 1916, à cette dernière date le colonel Driant (sous lequel est le lieutenant Charles-Louis Bouteloup) a alerté en vain les autorités militaires et civiles sur un risque d’attaque devant Verdun, ceci en tant que député nationaliste de Nancy. Les ouvrages historiques nous apprennent que Joffre nia totalement ce risque et que le jour de la mort de Driant arrivait l’ordre de le mettre aux arrêts pour ses propos jugés défaitistes. Le troisième tome de cette série commencera avec la mort du colonel Driant le 22 février 1916, le second volume nous livre comme image finale le Kronprinz à Verdun pour galvaniser les troupes allemandes dans une offensive destinée à saigner à blanc l’armée française. Cette série permet d’approcher la vie des hommes en charge des ambulances près du front et corrélativement de s’intéresser au sort des blessés (tantôt protégés par l’adversaire, tantôt massacrés par celui-ci). Une affection mutuelle entre le médecin militaire et une jeune et belle religieuse française de famille mosellane vient relancer l’intérêt du lecteur et aider au dénouement de situations difficiles. Les relations du héros avec son père continuent d'être conflictuelles, ce dernier est un militaire mais également un parlementaire.
Commenter  J’apprécie          70
L'Ambulance 13, tome 8 : D'un enfer à l'autre

La fin de la guerre approche. Après une dernière charge de cavalerie et la fin de la guerre à l’Est, Louis Bouteloup retourne en France pour une dernière mission qu’il n’imaginait pas réalisée : une dernière bataille avant l’armistice…

Cet album présente 2 situations assez remarquables de la guerre. La première avec ce sous-marin allemand qui ne coule pas à l’aveugle des bateaux, surtout sous pavillon sanitaire. Je trouve intéressant de montrer un peu d’honneur de la part de l’ennemi allemand surtout quand c’est le soldat français qui se montre déloyal.

La seconde est cette charge des poilus pour une dernière bataille tellement injuste et cruelle. Mourir à 2 jours de l’armistice, c’est un assassinat comme le souligne Louis Bouteloup. On a du mal à croire qu’une dernière bataille scelle véritablement la signature ou non de la fin de la guerre.

Bref, cet album est à l’image des autres tomes, une manière de méditer sur les affres de cette guerre qui a été ignoble du début à sa fin.

Le dossier en conclusion de l’album présente les nombreux personnels sanitaires de la guerre : médecins militaires, pharmaciens, infirmiers, brancardiers, dentistes, aumôniers… un dossier toujours aussi intéressant.

Commenter  J’apprécie          60
Exit, tome 2 : Le Deuxième Cercle

Je ne reviendrai pas sur mon désamour de Bernard Werber, je m’étendrai donc (brièvement) sur ce second tome très peu convaincant de la serie Exit.

Le premier tome était déjà tiré par les cheveux mais cet opus bat des records.

L’idée de bas était plutôt bonne mais le développement complotiste sectaire est franchement de trop, et je ne relèverai même pas certains évènement particulièrement ridicules.

Le tout n’est même pas sauvé par le dessin que je trouve très moyen.

Bref, rien de bien mémorable... Exit donc
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Mounier (947)Voir plus

Quiz Voir plus

Granier-Deferre : adaptations littéraires

Gabin et Signoret forment un couple inoubliable dans "Le Chat", adaptation d'un livre de ...

Georges Simenon
Maurice Genevoix

9 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , adaptation en film , roman , cinéastes , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}