AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Surget (256)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mary Tempête

Ce fut une lecture très agréable, dès le début je me suis attachée au personnage principal. Les dialogues volent parfois pas très haut surtout niveau insultes entre eux et ça m'a beaucoup plus.



Et puis l'univers de la piraterie m'a vraiment emballé, et surtout la place des femmes (qu'elle n'ont pas justement) qui a obligé Mary à devenir Willy pour réaliser son rêve de s'envoler sur la mer. Ce personnage est vraiment étonnant, elle évolue vraiment énormément durant ses (més)aventures, on compatit avec ses doutes, car oui c'est une femme forte mais rongé également par les doutes et les dilemmes. Tantôt Mary, tantôt Willy, tantôt elle/il ne sait même plus...

Après 1/3 le livre m'a moins emballé, durant la bataille des Flandres jusqu'à Breda. Mais ensuite l'histoire à recommencé à m'intéressé davantage et je n'ai plus su lâcher le livre.



Vraiment les personnages sont super intéressants et attachants et le fait qu'ils aient réellement existés est encore plus prenant (Mary Read et Ann Bonny les femmes pirates les plus célèbres ainsi que Rakham).



Une lecture que je conseillerais vivement, il faut néanmoins s'accrocher avec les termes lié à la navigation, c'est pas toujours évident.

Commenter  J’apprécie          40
Mary Tempête

j'ai bien aimé la première partie de l'histoire et peu à peu j'ai quelque peu décrochée ce qui est dommage car c'est bien écrit...
Commenter  J’apprécie          10
Menace à Olympie

Un roman jeunesse qui nous emmène dans l'Antiquité grecque aux côtés des jumeaux Jason et Circé...



Alors que Jason se prépare à partir pour disputer les Olympiades, il surprend un complot - et se fait surprendre en train de surprendre le complot. Gloups.



Il s'agit d'un complot politique : quelqu'un veut abattre Prériclès, le "gouverneur" de la Cité d'Athènes, et son ami l'architecte Phidias. Les comploteurs envisagent même l'assassinat si leurs ruses échouaient à les faire destituer de leurs prérogatives...



Mais Jason doit partir concourir aux Olympiades. Sa soeur, Circé, va ouvrir l'oeil et prendre des risques poru déjouer ce sinistre complot. Repérée elle aussi, elle sera autant en danger de mort que son frère, car les comploteurs ont lancé un assassin à ses trousses...



Du côté positif, cet ouvrage est parfaitement documenté : on s'y croirait, quand Alain Surget décrit la rue des potiers, les débats de l'assemblée des citoyens, les entraînements et les épreuves des jeux, c'est vraiment une très bonne reconstitution historique. L'intrigue est cohérente, bien amenée avec suffisamment de rebondissements. Les façons dont Jason échappe à la mort sont drôles aussi.



Côté négatif, les personnages sont un peu "plats", si je puis dire, et il y a tout de même quelques longueurs narratives, que j'impute à la répétition de scènes "d'espionnage" de nuit.



Alain Surget a écrit d'autres ouvrages sur d'autres périodes de l'histoire, que j'ai hâte de découvrir, et notamment l'Oeil d'Horus (ah l'Egypte !). J'avais déjà eu l'occasion de lire Le Renard de Morlange et je trouve pour ma part que c'est un excellent auteur jeunesse.
Commenter  J’apprécie          100
Menace à Olympie

Jason, un jeune athlète, fils de Marsyas s' apprête à partir pour les jeux Olympiques. Mais un soir, il est témoin d'un complot qui à l'attention de faire un crime. C'est alors que Circé, sa sœur et sa copine Crisis vont tenter leurs vies pour déjouer leurs plans. Depuis sa route vers l'Olympie, Jason à le sentiment qu'on cherchent à le tuer. Cadmos, son ami est près à soutenir Jason pour les jeux Olympie.
Commenter  J’apprécie          31
Menace à Olympie

Enquête policière aux temps des jeux d'Olympie. 444 avant J.C. Jason doit participer aux jeux olympiques. Fils de potier, il s'entraîne dur. Mais en surprenant des conspirateurs il va mettre son existence en danger. Sa soeur jumelle, Circé en son absence va mener l'enquête...



Récit à deux voix puisque nous suivons tentons le jeune homme dans sa préparation puis lors du déroulement des sélections et enfin au moment des épreuves finales. L'ensemble de son parcours est pimenté par les tentatives de meurtres qu'il va lui falloir dévier. Tantôt nous vivons la condition des femmes que la jeune Circé va allégrement devoir outrepasser afin de mener à bien sa mission.



Les deux héros sont en lutte permanent, contre leur condition sociale mais aussi tout simplement pour arriver à survivre. Un grand nombre de thèmes sont évoqués par l'excellent auteur de romans historiques qu'est Alain Surget dont : les jeux olympiques, le quartier des céramiques, la condition des femmes, la politique, les cités, les dieux... Un très bon roman policier qui nous permet d'apprendre avec plaisir !


Lien : http://0z.fr/nGk5W
Commenter  J’apprécie          160
Menace à Olympie

Jason colosse un peu nias, fils de potier, s’entraîne pour les jeux Olympique quand un soir il entend une révélation qui va changer sa vie et celle de sa famille : un complot. Il confiera ce qu’il sait de ce complot à sa sœur et partira pour Olympie où il sera la victime de nombreuses tentatives d’assassinat. Parallèlement, à Athènes, sa sœur mènera l’enquête. Un bon roman d’enquête et d’amitié.
Commenter  J’apprécie          20
Ménès : Premier pharaon d'Egypte

Ménès, Premier Pharaon d'Egypte est un livre que j'avais adoré étant plus jeune. A l'occasion du Challenge Mystère 2013 organisé par Froggy qui avait pour thème les romans historiques, j'ai décidé de relire ce petit roman jeunesse qui m'a replongé dans un univers que j'adore : l'Ancienne Egypte.



Dans ce roman, nous découvrons Ménès, jeune garçonnet prédestiné à devenir roi à la suite de son père. Mais il est plus préoccupé par la mort de sa petite mangouste que par sa potentielle accession au trône. Voulant mettre son fils au défi et ainsi prouver sa valeur, son père, Antaref, lui demande de partir se forger au contact du monde et de ne revenir que lorsqu'il aura accompli 3 exploits validés par les Dieux eux-mêmes. Durant son périple, Ménès rencontre Thouyi l'hirondelle qui lui sera d'une aide précieuse.



Ce livre est une trilogie qui comprend le tome 1, 2 et 3 (respectivement intitulés L'oeil d'Horus, L'assassin du Nil et le Maître des Deux Terres).



J'affectionne particulièrement l'Ancienne Egypte et c'est avec plaisir que je me suis replongée dans cette époque. Alain Surget s'est très bien renseigné sur le sujet, que ce soit la culture ou la religion, et a su nous transporter dans cet époque avec brio.



L'histoire est trépidante, mêlant aventure, magie, trahison et complots politiques. L'auteur ne nous laisse que peu de répit et on ne s'ennuie pas une seule seconde...



L'écriture est simple et très facile d'accès. C'est du jeunesse quoi... Les mots propre à la culture égyptienne sont tous très bien expliqués.



Bref, j'ai passé (à nouveau) un très bon moment de lecture avec ce petit roman jeunesse !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Commenter  J’apprécie          00
Mila et le loup

Mila décide de soigner un louveteau et de le garder en cachette.

J'ai adoré quand Mila soigne un louveteau et quand la famille du louveteau les protège des chiens errants qui ont attaqués Mila et Lucas.

Il y a beaucoup de suspense dans l'histoire.

J'ai adoré les personnages: Mila, le Papy et la Mamie, le louveteau et ses parents, la meilleure amie et Lucas.



Ce qui ma énervée : les chasseurs veulent tuer les loups.

Ce qui est triste est: on ne sait pas si le louveteau est revenu voir Mila et Lucas.

Ce que je déteste sont les chasseurs.
Commenter  J’apprécie          00
Mujnak, la mer d'Aral assassinée

[Le roman] porte un éclairage intéressant sur un pan de l’histoire contemporaine très peu connu du grand public ou des jeunes lecteurs, et transmet des valeurs citoyennes très fortes.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Mujnak, la mer d'Aral assassinée

Quand les intérêts économiques vont à l'encontre de la survie d'un écosystème...



Ouzbékistan, à la veille de la chute de l'URSS. Pour la ville de Mujnak, la mer d'Aral n'existe plus. C'est la sinistre réalité d'une population qui voit la terre de ses ancêtres pêcheurs mourir à petit feu. La culture intensive de coton avec engrais, pesticides et système d'irrigation important ont asséché cette étendue d'eau, augmenté considérablement la salinité ambiante et décimé une partie de la faune et de la flore existantes. Sans compter les conséquences sanitaires des polluants chimiques sur les habitants (cancers, dysenteries, hépatites, fausses couches...). Le vieux Baber a connu l'époque où l'on vivait de la pêche, il raconte à son petit fils de 15 ans, Gengis, les dégâts rapides de ce choix politico-économique sur l'environnement. L'adolescent et son amie Djazia sont prêts à se battre...



Un roman-doc très intéressant sur une des aberrations des exigences économiques, à l'heure de la mondialisation et de la recherche du profit à l'échelle nationale, au détriment des besoins locaux... En post-face, un document de l'Unesco résume cette catastrophe écologique, ses conséquences, et les difficultés d'y remédier.



La 4e de couv conseille cet ouvrage à partir de 10 ans, je rajouterais volontiers quelques années, le style ne me semble pas si simple.



Beaucoup d'idées de bons livres dans cette collection (sujets socio-historiques), dans un petit marque-page glissé à l'intérieur.



Commenter  J’apprécie          100
Mujnak, la mer d'Aral assassinée

Beaucoup d’émotion, de l’action, du voyage, une grosse énergie citoyenne : voila les ingrédients de ce roman réussi qui emmène le jeune lecteur dans un beau voyage initiatique.
Lien : http://www.leshistoiressansf..
Commenter  J’apprécie          00
Mystères à Londres, tome 1 : Le voleur du Briti..

Avant tout, je souhaiterai remercier Babelio et les éditions ABC Melody pour cette masse critique.

S'agissant d'un livre pour les tout jeunes lecteurs, j'accorde de l'importance au visuel et ici, le pari est tenu. La couverture a bien titillé la curiosité de mon fils (7,5 ans) qui l'a immédiatement feuilleté et les nombreuses illustrations intérieures sont tout aussi attrayantes.



J'ai également beaucoup apprécié la petite carte simplifiée en début de livre et les références à la culture britannique tout au long du récit.

L'histoire met en scène un groupe d'enfants de 10 ans en voyage scolaire, il n'y a pas vraiment de héros sortant du lot et chaque enfant peut aisément trouver un personnage à qui s'identifier, l'intrigue est bien ficelée pour des lecteurs en herbe et le côté "à suivre" de la fin risque toutefois d'agacer les plus impatients (dont je fais partie)

Le vocabulaire utilisé est riche sans être soutenu, le style est simple sans être franchement enfantin.

Petit bémol pour moi : les phrases en anglais. Même si juste après, on a l'explication, je crois que j'aurais préféré une traduction en note de bas de page. Ceci dit, j'imagine que pour un lecteur de 8 ou 9 ans, qui n'a jamais fait d'anglais, ça le met dans les contexte de ses héros qui ne comprennent pas vraiment cette langue.

Un très chouette titre pour les enfants déjà à l'aise avec la lecture
Commenter  J’apprécie          00
Mystères à Londres, tome 1 : Le voleur du Briti..

L'histoire/Le sujet : Voyage scolaire à Londres, le rève ! Les CM2 sont en route pour rejoindre leurs familles d'accueil et profiter de ce merveilleux séjour, mais bien sur, tout ne se passera pas comme prévu !



Le style : De la littérature jeunesse intelligente, avec un texte au vocabulaire abordable, mais riche malgré tout, et un style vivant. Très agréable à découvrir !



Et la couverture alors ? Pas forcément fan de ce style de dessin, je le trouve malgré tout à la fois amusant et très représentatif du contenu du livre. Et je pense qu'il peut attirer l'oeil des enfants.



En conclusion ? C'est le titre de ce roman jeunesse qui m'a tout de suite attiré. Je ne connaissais pas la série précédente, car visiblement, ces personnages ont déjà vécu quelques aventures écossaises. J'ai tout de suite apprécié l'objet livre en lui même, à l'écriture assez grande (pour s'adresser à de jeunes lecteurs), aux nombreuses illustrations, et au papier lisse très agréable.

La lecture en est également très intéressante. L'histoire est bien adaptée au niveau du public ciblé, avec différents personnages auquel il peut s'identifier, et une situation qui peut lui parler. L'introduction de phrases en anglais est une idée logique, de par la situation, et laisse place à la réflexion des enfants autour des mots connus ou reconnus, en fonction du contexte, quand elles ne sont pas traduitent dans le dialogue. C'est très intéressant pour un lien, par exemple, avec des séances d'anglais ... L'histoire se déroule en toute logique, et bien que j'ai trouvé la scène dans la salle des momies du British Museum un peu... fantaisiste :D (et peu réaliste quand on connaît cette salle), je suis restée dans le récit sans problème, ayant hâte de connaître la suite. D'où ma (grande!) frustation à lecture de la dernière page, quand j'ai compris que rien n'était fini ! Je vais donc me procurer la suite dès que possible !



Bref, ce livre est parfaitement adapté au public qu'il vise, avec un vocabulaire riche et une histoire intéressante, ainsi que des personnages attachants. Il se laisse lire, même par un adulte, rapidement et avec grand plaisir, et on s'en amuse beaucoup, malgré de petites invraisemblances. C'est le genre d'ouvrages que je recommanderai sans soucis à des parents cherchant une lecture d'été pour leur jeune lecteur, ou à des élèves en manque d'enquêtes policières ! J'ai beaucoup aimé.







Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé lors de la dernière opération Masse Critique jeunesse, et que le titre m'a interpellé. Merci beaucoup donc à l'équipe Babelio, et un grand merci aux éditions ABC Melody pour cet envoi.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Mystères à Londres, tome 1 : Le voleur du Briti..

Alex est en CM2. Avec sa classe, il part en voyage linguistique à Londres. La mallette d’une des accompagnatrices est échangée avec celle d’un inconnu. Des mystérieux individus ne tardent pas à les suivre.

A la lecture du résumé et de la couverture, l’histoire semblait être une sympathique petite enquête pour les jeunes lecteurs. En réalité, le vocabulaire (notamment au début de l’histoire) ne correspond pas à l’âge et il y a plusieurs petits passages en anglais sans aucun sommaire ni aucune traduction. Par ailleurs, deux mystères se superposent d’une manière un peu cafouillie. Dommage.

Non. A partir de 8 ans.

Commenter  J’apprécie          00
Mystères à Londres, tome 1 : Le voleur du Briti..



Il y a un cliff hanger à la fin l'histoire qui n'est pas finit donc il faut acheter la suite.

Si c'est comme dans leur série précédente, cela apelle une trilogie.

Quelques appels du pieds à l'autres colletion « Mystères dans les highlands », on le dit souvent et notamment avec le rappel du bért et quelques annecdotes qu'ils étaient en écosse auparavant.

Mais franchement c'est une histoire assez sympa avec un bande d'amis qui jouent les apprentis detectives. Bien aérée avec les illustrations, histoire mignone.

Et puis je ne connaissais pas la maison d'édition, ça a l'air plutôt sympa dans le registre de l'apprentissage des langues.

Commenter  J’apprécie          20
Mystères à Londres, tome 1 : Le voleur du Briti..

Pour moi, la Masse Critique de Babelio est toujours l'occasion de découvrir des livres qui me sortent un peu de ma routine de lecture, soit en sélectionnant des gens que je lis peu (la jeunesse par exemple), soit en découvrant des maisons d'édition que je ne connais pas. Ici, le premier tome deMystères à Londres remplit ces deux points et j'étais vraiment curieuse de découvrir ce roman, dont l'intrigue se passe dans l'une de mes villes préférées au monde. Au final, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, que je conseille et ce pour plusieurs raisons.



Je suis tout d'abord extrêmement fan du concept d'ABC Melody. Je ne connaissais absolument pas cette maison d'édition avant de me plonger dans la lecture de ce livre et j'ai énormément aimé ce qu'elle propose. L'apprentissage des langues étrangères a toujours été une de mes passions et je ne peux qu'apprécier l'idée de permettre aux enfants de découvrir quelques bases de conversation! Dans le roman, cela se traduit par la présence régulière de phrases en anglais, traduites ou expliquées par la suite. Un bon point pour moi!









Toujours dans cette veine, j'aime énormément la place faite à la culture britannique dans ce livre. Que ce soit dans le texte d'Alain Surget ou dans les illustrations colorées de Louis Alloing, on nous présente non seulement de la gastronomie, mais aussi des endroits comme le British Museum, avec ce qu'on peut y trouver. A noter aussi la petite carte de Londres présente au début du roman, un petit plus sympathique.





Pour ce qui est de l'intrigue, je la trouve assez intéressante pour l'instant. Je dois avouer rester sur ma faim, car la façon dont se conclut ce premier tome est un peu "abrupte" selon moi. Néanmoins, on a envie de lire la suite et de découvrir le reste des aventures de nos héros. On ne s'ennuie pas, et c'est divertissant.



Je ne connaissais pas Alain Surget avant de me plonger dans ce roman et j'ai apprécié sa façon d'écrire. C'est très clair, ça se lit bien. On sent un côté pédagogue dans sa façon d'expliquer les choses, qui lui vient peut-être de son passé de professeur. Ce que j'apprécie aussi, c'est que les textes ne sont pas "benêts", comme cela peut parfois arriver en littérature jeunesse, où on se demande si les enfants sont pris pour des nouilles.



Pour terminer, je voulais parler un peu des illustrations de Louis Alloing. Je le connaissais un peu auparavant et j'ai toujours bien aimé sa façon de dessiner. C'est encore le cas ici. Je trouve son univers très coloré et joyeux, avec de belles couleurs et des formes douces. Ses images se posent en soutien du texte pour vraiment montrer et permettre au lecteur d'identifier ce dont parle l'auteur.



En bref, j'ai été séduite par cette lecture. C'est typiquement le genre de romans que j'aimerais faire lire à mes enfants (si jamais j'en ai un jour) et je suis encore une fois fan du concept de la maison d'édition!


Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Mystères à Tokyo

Comme son titre l'indique, je m'attendais à lire une véritable enquête pour un public jeune ou une aventure avec un mystère à résoudre.



Un groupe scolaire se rend à Tokyo en voyage, ils logent dans une auberge et un soir, un jeune garçon voit une terrible créature se promener dans ce lieu. Il va tenter de comprendre qui est cette créature et ce qu'elle veut.



Alors oui on a bien un mystère mais je trouve que son traitement est bien succinct. J'ai eu plus l'impression de lire un documentaire sur Tokyo et le Japon en général, un guide pour les enfants qu'une véritable aventure autour d'un mystère. On a l'impression que l'auteur essaye de caler le plus de renseignements à la page et que le côté scénaristique est mis complètement de côté. J'ai eu l'impression de lire un livre dont le premier but était clairement pédagogique et et pas littéraire.



Très intéressant pour le côté documentaire mais très décevant pour moi qui pensais lire une véritable enquête ou aventure.
Commenter  J’apprécie          30
Mystères au donjon, Tome 6 : La bague ensorcelée

Sixième livre des aventures de Margot et ses amis au donjon. Eh oui mécréants, car si le sire Hubert de Gombervaux voulait un fils et que sa femme dame Mathilde voulait une fille sage et obéissante, leur fille Margot n’est ni l’un ni l’autre ! Donc, pensez-vous, des aventures, elle nous en sert !



Enfin c’est plutôt à Alain Surget qu’on les doit. Ce professeur d’histoire est la personne idéale pour arriver à recréer l’atmosphère et les dialogues liés au Moyen-âge afin de nous offrir ce roman « premières lectures » drôle et assez authentique. En effet, le roman est truffé d’expressions d’époque (avec leurs petites définitions). Un exemple ? « C’est qu’ils vont finir par nous faire repérer, ces torés-là*! grommelle le braconnier. »

Les dessins? c’est Karine Bernadou, jeune illustratrice et auteure de bandes dessinées qui les fait! Sa griffe, assez rude et franche colle parfaitement avec notre univers médiéval.
Lien : http://cultureremains.com/al..
Commenter  J’apprécie          00
Mystères au Louvre

Hugo, Romain, Amytis, Thomas, Moussah, Cerise, Mélissa, Jasper vont avec leur classe de CM2 à Paris et ils vont au Louvre avec leur enseignant Alex Moury, Farid et Mélanie, leurs accompagnateurs. Ils vont tout d’abord croiser un pickpocket à la Gare de Lyon puis ils vont être confrontés à une histoire étrange au Louvre : Marcel, un des gardiens du Musée du Louvre, a été retrouvé ligoté et bâillonné dans un sarcophage du musée : une bande de malfaiteurs se préparer à voler les joyaux de la couronne !



Alain Surget est un auteur prolifique avec plus de cent romans pour la jeunesse dont les fameuses séries Les enfants du Nil ou Pavillon noir chez Castor poche.



Alain Surget propose une enquête policière dans le musée du Louvre, il y a un aspect documentaire important sur le musée, visant peut-être des enseignants pour préparer une visite scolaire. L’intrigue policière est improbable, les gardiens du musée sont recrutés de manière loufoque, le directeur du musée n’a pas tout à fait la tête sur les épaules, les enfants peuvent se laisser enfermer dans le musée la nuit, ils peuvent accéder aux œuvres sans restriction… Peut-être s’agit-il d’une commande ?

Commenter  J’apprécie          50
Mystères dans le transsibérien

La classe de monsieur Alex est singulière: elle visite le monde. "Mystère dans le transsibérien" n'est donc pas le premier tome, mais sa lecture ne suit pas d'ordre chronologique important, en conséquence de quoi nous pouvons les lire dans un désordre relatif. Cette fois, la classe part pour la Russie.



Mélange de policier très léger, mais plus largement une sorte de carnet de voyage, le roman contient une foison d'informations à la manière d,un guide touriste adressé à la jeunesse. le "Mystère" tient en peu de mot: "Y a un type louche qui nous suit, m'sieur!". Et on apprendra pourquoi à la fin. Quoique, pour être honnête et un brin cynique, je ne voyais rien de louche à être suivi en Russie, c'est le contraire qui aurait été étonnant.



Villes, mets, le Transsiberien lui-même, lieux, musées et même Histoire, notamment la célèbre famille Romanov/Romanof liée aux Tsars de la Russie Impériale, on ratisse large.



Bien que nous suivons une classe de niveau primaire de presque 25 étudiants, essentiellement, nous n'en côtoyons qu'une dizaine, qui sont d'ailleurs présentés au début. Ils sont un peu clichés tout-de-même.



Ce n'était pas passionnant, mais ça l'intérêt de présenter beaucoup d'informations, illustrations et termes russes à l'appuie.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Surget (1484)Voir plus

Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}