AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Surget (256)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mystères dans les Highlands, tome 1 : Premier..

J'ai découvert ce livre grâce à Masse Critique de Babelio.

J'avoue que le résumé m'avait attiré ainsi que Zozo, 8 ans. Mais la lecture a été décevante.

L'histoire est assez classique : le départ d'une classe pour un voyage scolaire en Ecosse. Dans le même temps, un cambriolage d'une bijouterie a eu lieu ...



Nous avons été déçus par les personnages. Ceux-ci sont assez peu développés alors que c'est le 1er tome (à moins qu'il n'existe une autre série avec cette classe ? ), ils sont trop transparents, même le petit groupe d'élèves héros de l'histoire.



En contrepartie, le voyage scolaire est très bien développé : préparatifs, voyage en bus sous le tunnel, arrivée en Angleterre, hébéergement. En ce sens, ce livre peut être donc assez intéressant à lire pour un enfant qui partirait en voyage scolaire en Angleterre. C'est très bien renseigné et bien décrit.



Zozo et moi avons été assez déçu par la fin du tome. Celle-ci arrive trop brusquement. On sait bien qu'il s'agit d'un tome 1 mais quand même, on reste beaucoup sur sa fin.



Le côté "policier" est trop facile à deviner. Zozo n'a eu aucun mal à deviner, sans lire le tome 2 qui était le complice des voleurs au sein du voyage scolaire et où il avait caché les bijoux ...



Bref une lecture assez décevante ...
Commenter  J’apprécie          10
Mystères dans les Highlands, tome 1 : Premier..

Texte bien écrit au fil duquel on apprend plein de choses, illustrations colorées et bon enfant.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Mystères dans les Highlands, tome 1 : Premier..

Merci aux équipes Babelio et aux éditions ABC Melody pour avoir permis à ma fille découvrir ce livre.

Même si elle est sensiblement plus grande que l’âge recommandé par l’éditeur, elle a pris plaisir à découvrir cette aventure sympathique et « exotique » !

Elle a cependant trouvé le rythme de l’histoire un peu mou et n’a pas accroché avec les personnages principaux. En revanche, elle a aimé les illustrations.

En résumé : agréable moment de lecture mais sans plus.

Commenter  J’apprécie          20
Mystères dans les Highlands, tome 1 : Premier..

Une aventure sympathique et dépaysante pour les plus jeunes lecteurs, joliment illustrée. L'occasion également de découvrir l’Écosse, ses légendes et surtout ses clichés (valables parfois pour les pays anglo-saxons en général). J'ai néanmoins trouvé l'entrée en matière un peu longuette, surtout qu'il ne s'agit que du début d'une aventure, et donc le début du voyage scolaire, qui va courir sur plusieurs tomes et qu'un étrange mystère nous laisse sur notre faim. De la même manière, des héros nous sont présentés au début du roman mais ne m'ont pas semblé sortir particulièrement du lot, à part à un moment donné, mais pas suffisamment à mon goût pour qu'on s'y attache ou qu'on se rappelle qu'ils sont les "héros" de l'histoire. Sans doute qu'il sera plus intéressant de lire ce roman quand ses suites seront parues pour tout lire d'un coup. :)
Commenter  J’apprécie          40
Mystères dans les Highlands, tome 2 : Les sec..

Ce livre fait partie de l'une des deux trilogies publiées chez ABC Melody, "Mystères à Londres" et Mystères dans les Highlands" d'Alain Surget et Louis Alloing, l'illustrateur. Elles sont proposées aux enfants entre 6 et 9 ans, et parfaites pour qu'ils prennent plaisir à commencer à lire seuls. Je vous les conseille si vous avez des enfants de cet âge, il adorent !

Les enquêtes sont courtes, avec de l'humour, du mystère, un peu de frisson, et on retrouve à chaque fois le même groupe d'amis : des élèves d'une même classe de CM1 et de leur professeur, Monsieur Moury.

Des livres efficaces, parfaits pour développer le plaisir de la lecture chez les enfants ! Au cas où vous ne trouviez pas les premiers de chaque trilogie, les tomes peuvent se lire indépendamment.

Dans cette trilogie, on va suivre leurs aventures en Ecosse, dans les Highlands, où ils auront fort à faire entre un château hanté, un vol de bijoux, la créature du loch ness et plein d'autres choses...



Cocomilady
Commenter  J’apprécie          40
Pavillon noir, tome 1 : Graines de pirates

J'ai lu ce livre quand j'avais 8 ans et je ne me lasse toujours pas de le feuilleter de temps en temps malgré les 8 années qui se sont écoulées depuis. Je trouve que l'histoire de ce livre est banale : deux orphelins entraînés contre leur grès dans une aventure incroyable, mais le contexte de piraterie et la simplicité des tournures de phrases employées permettent de surpasser cela et de profiter simplement. [Je conseille ce livre à tous les enfants à partir de 8 ans]. Pour moi ce fut un vrai coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          90
Pavillon noir, tome 2 : Le vaisseau fantôme

Déçu par ce livre après avoir lu le premier mais il reste de très bonne qualité. Une suite passionnante et entraînante dans laquelle les personnages principaux vont faire des découvertes stupéfiantes... [à lire si le premier vous a plus] en vous disant qu'il est moins bien que le premier mais que la série continue.
Commenter  J’apprécie          60
Pavillon noir, tome 3 : L'île aux requins

L'histoire prends de plus en plus des proportions familiales, un vrai plaisir à lire. Ce livre rehausse le niveau après un tome deux moins bien. [continuez la série qui s'annonce prometteuse]
Commenter  J’apprécie          50
Quand on parle du loup...

Les aventures de Fi-Loup et de sa famille sont plaisantes à lire. Des aventures et mésaventures, de l'humour...
Commenter  J’apprécie          40
Quand on parle du loup...

Recueil de petites histoires autour d'une famille de loup rappelant le Roman de Renart que l'on croise d'ailleurs dans ce livre accompagné de sa femme Hermeline. Conseillé à partir du CM1-CM2 avec un vocabulaire parfois soutenu et des explications sur les serfs, vilains etc (normalement vu en Histoire sur la période du Moyen Âge).
Commenter  J’apprécie          00
S.O.S. animaux en détresse : Baleines blues

SOS ANIMAUX EN DÉTRESSE

Les baleines sont en danger. Grâce à une petite histoire et à un dossier animalier, le jeune lecteur est informé sur le monde des baleines.

L'histoire est captivante et agrémentée d'une légende racontée par un grand-père indien. de très belles images et des explications simples accompagnent le lecteur dans cette découverte des baleines qui, comme les hommes, ont parfois le blues... et peut-être bien à cause des hommes...

Commenter  J’apprécie          170
S.O.S. animaux en détresse : Baleines blues

Cette histoire se passe au Québec. Une jubarte s’est échouée sur le sable.

Lison, une petite fille, et Thomas de l’association « SOS animaux en détresse », tentent de comprendre pourquoi plusieurs baleines ont le blues et se suicident. Ils vont voir un vieil indien qui leur raconte la légende D’Anoé.



Plusieurs dangers guettent les baleines : la pollution au mercure avec les usines d’aluminium et de pâtes à papier, les hélices des bateaux et les baleiniers qui les chassent, alors que c’est interdit, sauf pour les Esquimaux et les populations aborigènes.



Lison et John n’ont pas froid aux yeux, et ils vont se battre contre ce pirate du baleinier nommé Viking, venu de Norvège et qui chasse avec des harpons explosifs.



Comme dans les autres livres sur les animaux d’ Alain Surget, il y a au début du livre un dossier animalier qui donne plein d’informations sur la vie et les mœurs des baleines.



Je dédie cette critique à Kassuatheth ;-)



Commenter  J’apprécie          71
S.O.S. animaux en détresse : L'automne des ab..

Un livre intéressant, rempli d'informations sur les abeilles et leur,mode de vie mais aussi sur ce qui leur cause le plus de tort comme les maladies ou les hommes par le biais des insectisides par exemple. J'ai beaucoup aimé ce livre d'alerte qui nous appelait deja a l'aide !
Commenter  J’apprécie          00
S.O.S. animaux en détresse : L'automne des ab..

Les abeilles sont en danger ! Les virus, les parasites importés, la monoculture qui ne les nourrit pas assez, les herbicides et les pesticides.

Pourtant, les abeilles sont responsables de 90% de la fécondation des plantes ; sans elles, vingt-cinq mille espèces végétales disparaîtraient du jour au lendemain. Ce n'est donc pas qu'un problème de production de miel. Il faut arrêter les attaques sournoises contre l'environnement. Il en va de notre survie.



"- Si l'abeille venait à disparaître, l'espèce humaine n'aurait que quatre années à vivre. C'est une phrase toute simple, sans doute énoncée par Einstein. Je vous laisse la méditer."



Le dossier animalier est très intéressant. À lire pour les petits curieux de Nature.
Commenter  J’apprécie          220
S.O.S. animaux en détresse : L'oeil du lynx

Ce livre est très bien.Je dit à tout mes amis de le lire
Commenter  J’apprécie          10
S.O.S. animaux en détresse : La montagne aux ..

Il est bien ce livre et il a beaucoup d'action.C'est dommage qu' il n'est pas long a lire
Commenter  J’apprécie          10
S.O.S. animaux en détresse : La montagne aux ..

La collection « S.O.S animaux en détresse » se penche cette fois-ci sur le gorille des montagnes, espèce menacée par le braconnage et la déforestation. Pourtant cet animal est tout à fait pacifique, il est intelligent et mène une vie sociale très développée. La mort du mâle crée en général la dispersion du groupe.



La petite histoire qui suit le grand dossier sur la vie et les moeurs du gorille, nous emmène en République démocratique du Congo.

Madé est une jeune réfugiée Tutsi, livrée à elle-même dans les rues de Bukavu. Avec ses amis de la rue, ils découvrent par hasard un trafic de mains coupées. Les mains coupées de gorilles adultes serviront de cendriers !



Elle rencontre notre célèbre Thomas Jones, le défenseur des animaux de la planète. Ensemble ils partent vers le mont Karisimbi et le lac Kivu.

Vont-ils pouvoir arrêter le massacre ?



Une belle aventure africaine, à la rencontre des gorilles mais aussi du peuple des Binga (Pygmées). Eux aussi sont menacés par les propriétaires cherchant à s'accaparer de nouvelles terres pour agrandir leurs plantations de canne à sucre. Une histoire qui nous parle aussi des enfants orphelins, rescapés du génocide des Tutsis au Rwanda, rêvant à un avenir ailleurs…



Pour le jeune lecteur, c'est une série documentaire très intéressante et facile à comprendre. Les illustrations et les photographies sont très belles. Chaque mot difficile est expliqué. Une série documentaire pour éveiller les consciences et mieux comprendre le monde animal.



Commenter  J’apprécie          260
S.O.S. animaux en détresse : La rivière aux cas..

Armelle, une jeune fille qui vit en Lorraine, alerte l’association « SOS ANIMAUX EN DÉTRESSE » car les pêcheurs se plaignent des castors qui rongent les troncs des arbres et ils veulent les chasser. Thomas, membre de l’association, et Armelle visitent les rivières des environs pour comprendre pourquoi les castors ont redescendu la Moselle et se sont installés sur l’étang des pêcheurs.



Il y a aussi un dossier animalier qui parle de tout ce que font les castors : nourriture, habitation…, et comment les protéger afin qu’ils ne disparaissent pas… Le déboisement des berges, les pesticides sont dangereux pour eux.

On apprend, par exemple, qu’il est l’emblème officiel du Canada et de l’état d ’Oregon. Au Moyen-âge on l’appelait un bièvre.



Un petit livre super ! Il faut sauvegarder les castors même si les pêcheurs n’ont plus d’ombre sur leur tête, à cause des arbres abattus par les castors. Eux ils ne sont pas des espèces protégées et, comme dit Armelle, ils n’ont qu’à mettre des chapeaux pour se protéger du soleil.



Je dédie cette critique à un gentil Canadien ;-)

Commenter  J’apprécie          70
S.O.S. animaux en détresse : La rivière aux cas..

SOS ANIMAUX EN DETRESSE

Une grande aventure et un dossier animalier sur la vie et les mœurs du castor.

Le castor est un ingénieur de la nature, énergique , astucieux, et apprécié par les enfants.

Chassé pour sa fourrure, sa viande et le castoréum, sa population a fortement diminué à la fin du XIXè siècle. Le rapport de l’homme à la nature a heureusement changé. Il faut protéger les paysages, comme on protège les monuments. Le castor intervient judicieusement sur son environnement, il est utile pour la biodiversité. Préserver les paysages c’est préserver les espèces sauvages. Il n’est plus utile en tant que ressource pour l’homme mais en tant qu’acteur de l’équilibre naturel. Tout ne tourne pas autour de l’homme et de ses besoins.



Dans le nord-est de la France, au bord de la Moselle, Armelle, une jeune fille têtue, l’a bien compris. Aidée par Thomas Jones, membre d’une association de défense des animaux, ils vont mener leur enquête. Les pêcheurs vont vite comprendre l’intérêt de la préservation des castors. Il faut que l’homme cohabite avec toutes les espèces de la nature, et qu’il cesse de la perturber. Chacun à sa place, il faut partager, s’adapter.



Je pense que le jeune lecteur pourra s’identifier à Armelle et aura envie de mener des combats similaires, ou au moins de comprendre les enjeux de la préservation des espèces sauvages.

Commenter  J’apprécie          220
S.O.S. animaux en détresse : Le Chemin des élép..

L'éléphant, symbole de sagesse, de mémoire, d'intelligence, de longévité, de prospérité et de bienveillance, est, malgré tout, massacré pour son ivoire.

Avec l'accroissement de la population humaine, son habitat est aussi menacé.

Ses seuls prédateurs sont le lion et l'homme.

Quand s'arrêtera le massacre de ces bêtes qui dépassent toutes les autres par leur intelligence et leur esprit, d'après Aristote ?



Un dossier animalier et une petite histoire qui se déroule en Angola, pour mieux connaître cet animal majestueux.
Commenter  J’apprécie          290




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Surget (1478)Voir plus

Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}