Mystères dans les Highlands tome 1 sur 3
ABC MELODY (20/08/2015)
2.96/5   12 notes
C’est le grand départ pour la classe de CM1 de Monsieur Moury !
Direction l’Écosse et ses brumeux paysages, son atmosphère chargée de mystères et ses drôles de coutumes !
Entre la visite d’un château hanté, la découverte d’une gastronomie quelque peu surprenante et la cavale d’une inquiétante bande de voleurs de bijoux, Amytis, Romain, Hugo et leurs copains ne devraient pas oublier leur voyage de sitôt…
Que lire après Mystères dans les Highlands, tome 1 : Premiers frissons en ÉcosseVoir plus
Une aventure sympathique et dépaysante pour les plus jeunes lecteurs, joliment illustrée. L'occasion également de découvrir l'Écosse, ses légendes et surtout ses clichés (valables parfois pour les pays anglo-saxons en général). J'ai néanmoins trouvé l'entrée en matière un peu longuette, surtout qu'il ne s'agit que du début d'une aventure, et donc le début du voyage scolaire, qui va courir sur plusieurs tomes et qu'un étrange mystère nous laisse sur notre faim. de la même manière, des héros nous sont présentés au début du roman mais ne m'ont pas semblé sortir particulièrement du lot, à part à un moment donné, mais pas suffisamment à mon goût pour qu'on s'y attache ou qu'on se rappelle qu'ils sont les "héros" de l'histoire. Sans doute qu'il sera plus intéressant de lire ce roman quand ses suites seront parues pour tout lire d'un coup. :)
J'ai découvert ce livre grâce à Masse Critique de Babelio.
J'avoue que le résumé m'avait attiré ainsi que Zozo, 8 ans. Mais la lecture a été décevante.
L'histoire est assez classique : le départ d'une classe pour un voyage scolaire en Ecosse. Dans le même temps, un cambriolage d'une bijouterie a eu lieu ...

Nous avons été déçus par les personnages. Ceux-ci sont assez peu développés alors que c'est le 1er tome (à moins qu'il n'existe une autre série avec cette classe ? ), ils sont trop transparents, même le petit groupe d'élèves héros de l'histoire.

En contrepartie, le voyage scolaire est très bien développé : préparatifs, voyage en bus sous le tunnel, arrivée en Angleterre, hébéergement. En ce sens, ce livre peut être donc assez intéressant à lire pour un enfant qui partirait en voyage scolaire en Angleterre. C'est très bien renseigné et bien décrit.

Zozo et moi avons été assez déçu par la fin du tome. Celle-ci arrive trop brusquement. On sait bien qu'il s'agit d'un tome 1 mais quand même, on reste beaucoup sur sa fin.

Le côté "policier" est trop facile à deviner. Zozo n'a eu aucun mal à deviner, sans lire le tome 2 qui était le complice des voleurs au sein du voyage scolaire et où il avait caché les bijoux ...

Bref une lecture assez décevante ...
Merci aux équipes Babelio et aux éditions ABC Melody pour avoir permis à ma fille découvrir ce livre.
Même si elle est sensiblement plus grande que l'âge recommandé par l'éditeur, elle a pris plaisir à découvrir cette aventure sympathique et « exotique » !
Elle a cependant trouvé le rythme de l'histoire un peu mou et n'a pas accroché avec les personnages principaux. En revanche, elle a aimé les illustrations.
En résumé : agréable moment de lecture mais sans plus.

critiques presse (1)
Ricochet
26 août 2015
Texte bien écrit au fil duquel on apprend plein de choses, illustrations colorées et bon enfant.