AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Surget (256)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le renard de Morlange

Un moment de répit, une pause, un conte…

Je ne sais pas pourquoi j’ai acheté ce livre dernièrement, il m’a fait de l’œil, je suppose.

Et puis à force de rechercher un ouvrage qui pourrait plaire à ma fille, je m’écroule parfois dans un roman jeunesse.

Un abattage rudement bien mené (:-), je délire, voilà tout !)…



Une belle histoire, une petite épopée prenante, une interruption de violence, un besoin de douceur… Je ne vous en dirais pas plus…



Bonne lecture !


Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          291
L'Oeil d'Horus

Premier volet d'une trilogie égyptienne composée par Alain Surget, L'oeil d'Horus présente Menî, adolescent un peu fallot et timoré que son père, le pharaon Antaref, pousse à l'aventure à grands coups de pied dans le fondement. Abandonné à ses seules ressources, Menî rencontre une petite voleuse qui, grâce à ses talents de magicienne, l'aide à remporter 3 défis et prouver ainsi à son père qu'il est digne de lui succéder.



Un roman jeunesse assez ancien qui s'inscrit dans une offre pléthorique (au moins dans ces années-là) de romans jeunesse sur l'Antiquité. Il commence de manière assez classique, en mettant en scène un adolescent d'une autre époque historique, dans un cadre reconstitué le plus fidèlement possible. Cependant, il bifurque sans prévenir vers le merveilleux puisque Menî va affronter deux des plus redoutables dieux égyptiens avant de rencontrer le dieu des dieux : Horus. Un changement de registre étonnant et inattendu.

Chacune de ces rencontres divines constitue l'un des défis relevé par Menî et Thouyi. Ce choix scénaristique donne un côté un peu haché et répétitif à l'histoire en même temps que chaque situation se résoud finalement très rapidement.



J'ai lu ce roman parce que sa couverture vieillotte ne me paraissait plus du tout attractive pour les jeunes lecteurs et je voulais savoir ce qu'il en était de l'histoire. Même si elle est bien écrite, assez originale, je ne l'ai pas trouvée captivante. Elle devenait presque plus passionnante sur la fin.



Sans qu'il ait vraiment vieilli, ce roman n'est pas le plus intéressant qu'on puisse trouver sur l'Égypte ancienne, je pense, ni le plus moderne.



Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Commenter  J’apprécie          30
Le Maître des deux terres, tome 3

Pas mal du tout !



J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette trilogie jeunesse. L’auteur, super bien documenté et surtout passionné par son sujet, nous transmet parfaitement la complexité de la civilisation égyptienne, celle qui précède juste l’arrivée du premier pharaon.



Rien n’est simple pour le jeune prince car son père vient d’être assassiné et bien sûr c’est sa fidèle amie l’Hirondelle qui sera accusée. Ce n’est pas tout, le roi de la Basse-Egypte décide de passer à l’attaque alors qu’il faut attendre soixante jours pour que le prince soit couronné roi et puisse prendre les commandes de son armée pour protéger la Haute-Egypte. Et c’est là que l’Histoire entre dans l’aventure et nous raconte une épopée extraordinaire qui défie les lois de l’époque et qui va faire de l’Egypte une grande nation dont la grandeur et les richesses ont traversé les siècles.



Je ne suis pas toujours convaincue par la littérature jeunesse qui me paraît parfois un peu trop simpliste mais ici, j’ai trouvé non seulement un vocabulaire riche, des personnages historiques bien campés et une belle aventure qui retrace un moment important de la civilisation égyptienne. Donc, pour les jeunes amateurs d’histoire, lancez-vous, c’est génial.
Commenter  J’apprécie          120
Le renard de Morlange

* Vivre dans le monde d’en bas pour connaître les privilèges d’en-haut



Alain Surget, habitant Messin où se déroule l’histoire, nous propose un court et charmant roman jeunesse dans Le renard de Morlange. Habituellement lu dès le collège, cette histoire fait dans la simplicité sans oublier un brin de réflexion. Dans la région de Metz, le sire de Morlange n’est pas le plus sain et le plus gentil des seigneurs. Caricaturalement, il endosse quasiment toutes les cruautés et les vils défauts, notamment son autoritarisme et son manque d’empathie. Un jour, il a souhaité s’en prendre à un ermite qui vivait sur ses terres sans lui rendre d’impôts. Mal lui en fut, il ne faut jamais s’en prendre à ces gens mystérieux dans les forêts. Ne voulant se repentir devant l’homme fidèle à Dieu, le sire de Morlange est maudit. Chaque mois, à la pleine lune, il se transformera en renard. D’abord effrayé, la découverte de ce nouveau monde l’intéresse. Il apprend ce qu’est d’être un renard, à mouver son corps, la vie dans la forêt. Il apprécie jusqu’à ce qu’il se rende compte de toute la difficulté que vit le monde d’en bas lorsqu’il fait front aux hommes, chassant d’un mauvais œil cet animal sauvage et nuisible. C’est là où l’histoire prend tout son intérêt. Loin d’une repentance simpliste par de simples mots, c’est son aventure qui est la repentance elle-même. C’est en incarnant le monde d’en bas qu’il en connaît les difficultés et prend du recul sur ses privilèges et ses actions. Une histoire intéressante pour les enfants, mais toute aussi actuelle pour les adultes, à l’heure où la déconnexion des élites vis-à-vis du peuple français est régulièrement rappelée. On apprécie également cette ambiance rurale du Moyen-Âge, en prime des mots de vocabulaire de l’époque sont annotés et expliqués, de quoi enrichir la parole.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Commenter  J’apprécie          00
L'assassin du Nil, tome 2

Franchement, j’ai adoré !



Le jeune prince Menî suite à ses exploits accomplis avec l’aide de son amie l’hirondelle Thouyi, va pouvoir devenir un homme suite à la cérémonie officielle où le prêtre lui coupera enfin la mèche de l’enfance. Thouyi va découvrir l’envers de la cage dorée du palais et surtout rencontrer les parents du prince. Et c’est alors que l’aventure va commencer avec la mort de l’ambassadeur de la Basse-Egypte en pleine réception suite à la cérémonie en l’honneur de nouveau statut du prince.



Une lecture jeunesse tout en rebondissements, un vocabulaire riche et surtout une approche de l’Egypte ancienne avant les pharaons super bien documentée. Une enquête parsemée d’embûches, des meurtres inexpliqués, des implications à creuser et la mort du roi à la fin de ce deuxième opus font une toute belle mise en place pour l’avènement que l’on imagine dans le troisième tome de cette belle trilogie.



Je ne vais pas attendre longtemps avant de me plonger dans la suite des aventures mouvementées de Menî (devenu Ménès son nom d’adulte) et de Thouyi. Jusque là, une lecture que je conseille vivement aux jeunes lecteurs qui aiment l’Histoire.
Commenter  J’apprécie          150
L'Oeil d'Horus

Pas mal du tout !



Un roman jeunesse initiatique qui nous plonge dans la mythologie égyptienne. Pour prouver à son père qu’il est digne d’être son fils, le jeune Menî, prince bien solitaire, doit effectuer trois épreuves plutôt ardues. Dés son départ, il rencontre une jeune voleuse un peu magicienne et voilà une amitié improbable qui donne le ton à ce beau récit d’aventures plutôt exotiques du coup.



Une plume riche et détaillée, de l’humour et des frissons car il faut bien tenir le jeune lecteur en haleine pour qu’il suive le chemin jusqu’au bout. Une aventure qui aborde des sujets graves comme la pauvreté ou encore la solitude du peuple face à la toute puissance des grands ; un récit qui fait la part belle à l’amitié et à la tolérance sans cacher pour autant la part de noirceur de l’être humain ; une belle ouverture enfin sur l’Histoire avec l’origine des hiéroglyphes notamment. Un petit complément à la fin du roman avec un résumé de la mythologie égyptienne, une toute bonne initiation qui donne envie d’en savoir plus :-)



J’ai passé un tout bon moment avec Menî et son amie Thouyi, tellement bon que je vais continuer l’aventure.
Commenter  J’apprécie          150
Le renard de Morlange

Ne connaissant pas le roman original, je suis captivée par ce beau renard en couverture. C'est typiquement les lectures que j'aime avoir quand je veux lire des histoires simples et rapides. Une adaptation d'une histoire faisant partie des classiques scénarios des contes comme la Belle et la Bête. Le comte est horrible avec son entourage, jusqu'à être transformé en renard. Ce n'est que sous cette peau qu'il arrivera à comprendre ses torts et à devenir un homme meilleur. Mais réussira-t-il à reprendre forme humaine ? Joli graphisme allant parfaitement aux styles des contes.
Commenter  J’apprécie          30
Les explorateurs du temps, tome 1 : Sur la ..

Ce roman qui s'adresse à un public jeune (dès 10 ans) fait partie d'une série Les explorateurs du temps dont il est le premier tome. Comme on l'aura compris d'après le titre, les jeunes vont faire un voyage dans le temps, ici, en Égypte. L'aventure est plaisante et distrayante, avec des rebondissements. Ce genre de série peut donner le goût de la lecture à vos enfants.
Commenter  J’apprécie          110
Le renard de Morlange

JUNGLE

COLL.JUNGLE PEPITES

2020

9782822228336

A PARTIR DE 9 ANS





: Les éditions JUNGLE comme les éditions DE SEVRES se positionneront sur un chouette créneau d'adaptation BD de romans pour la jeunesse.

C'est JUNGLE qui nous gratifiera d'une version Bande-dessinée de l'aventure d'Alain SURGET, "Le Renard de Morlange".

L'aventure sera intéressante, proposant un anti-héros avec l'animal "renard" mais aussi l'homme.

Nous serons dans un univers moyenâgeux, pour ceux qui ne connaissent pas encore le roman de poche.

C'est suite à une malédiction, un sortilège digne des contes, que le Comte Renaud de Morlange, jeune arrogant colérique, cruel et avide de la chasse, sera puni par un vieil homme pour l'avoir menacé et frappé.

On se doutera bien que comme dans les contes, le vilain aura eu affaire à un sage magicien qui voudra lui apprendre autre chose que la loi du plus fort.

Le sort en sera jeté et à chaque pleine lune, le comte sera métamorphosé en renard et on pourrait supposer que cette posture de faiblesse lui serve de leçon avec les grands amateurs de la chasse qui rôdent, ceux de sa propre cour.

Pourtant, comme dans ses autres récits, le personnage du renard nous en promettra, tournant toujours la situation à son avantage et c'est ainsi que le Comte de Morlange se gargarisera de pouvoir chasser sous une autre forme.



Nous nous demanderons du coup de quelle manière il sera possible que le renard de Morlange tire sa leçon, une leçon qui pourrait le changer et annuler le sort comme selon la tradition.

Mais le veut-il ?

Il le voudra probablement pourtant lorsqu'il s'apercevra que son épouse aura découvert son secret et qu'elle préférera qu'il reste renard.

Y a t-il finalement bel et bien quelque chose auquel Renaud puisse tenir en ce bas monde et d'un amour sincère?



La BD, donnant l'impression d'emprunter quelques raccourcis afin d'aller à l'essentiel, donnera bien envie de se tourner vers le roman. Il faudra se rappeler que le roman est une petite poche, ceci expliquant cela.

Le titre est bien choisi pour l'adaptation BD, avec un profil de personnage central original et un jeu de métamorphose facétieux qui devrait captiver.

On a aimé.
Commenter  J’apprécie          10
S.O.S. animaux en détresse : Panthère des neiges

la lecture de ce livre est un temps suspendu. on voyage avec le duo. on entre dans leur réflexion sur le monde et la nature. magnifique. pas besoin de voir le film pour avoir de belles images dans la tête. un joli duo que ce duo qui nous fait partager ce voyage. tantôt drôle tantôt poétique.
Commenter  J’apprécie          00
Le renard de Morlange

C’est l’histoire d’un prince qui rendait ses villageois de plus en plus mécontents. Un jour, il rencontra un homme qui lui dit d’être plus aimable avec la population. Le prince mécontent le frappa et le vieil homme lui jeta un sort.

Le renard de Morlange arrivera à surmonter cette épreuve ?

Brisez le suspens en lisant ce livre !



Ce livre m’a plu. J’ai pris du plaisir à lire ce livre parce qu’il y avait beaucoup de suspense du début à la fin.

En revanche, ce qui ne m’a pas plu c’est il n’y a pas beaucoup de personnages qui sont apparus. Les graphismes ne m’ont pas assez attiré et je n’aime pas les histoires de romance.

Donc ce livre est conseillé aux personnes qui aiment les histoires de romance et d’aventure. EP

Commenter  J’apprécie          00
Fort Boyard, tome 2 : Menace à Fort Boyard

« Menace à Fort Boyard » est le 2e de 3 romans d’Alain Surget consacrés au fameux Fort Boyard. Que devient le Fort une fois le jeu télévisé terminé ? Alain Surget s’est amusé à imaginer un laboratoire secret dans les salles abandonnées du Fort, investis par des chercheurs malveillants…

Votre junior va être ravi de découvrir le Fort Boyard sous un angle inédit tout en retrouvant les salles du jeu, les tigres et la cour de l’alphabet.

Un roman plaisant pour les vacances.


Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          00
Le renard de Morlange

livre très passionnant pour celles et ceux qui sont passionnées du Moyen Age avec les comtes, les comtesses, les fiefs etc... En revanche, livre très ennuyeux pour celles et ceux qui n'aiment pas l'histoire (comme moi par exemple).

Seulement les 10 dernières pages ont été intéressantes....

C'est un livre répétitif avec très peu d'aventure (mis à part le fait qu'il court encore et encore)...

Par contre, le vocabulaire est excellent!
Commenter  J’apprécie          00
Les monuments de l'ombre, tome 3 : Le secre..

Court, mais bien écrit et intense.

Pour ceux qui auraient oublié les deux tomes précédents, un court résumé en début de volume permet de se remettre dans le bain. Morgane et Ludovic sont en vacances à Avignon et ils espèrent bien découvrir enfin le trésor des templiers (loin de Gisors ? Oui, je sais, je suis casse-pied sur ce point). Ils se doutent aussi que l'Aigle, leur ennemi, n'est pas loin. Etre toujours sur ses gardes, ce n'est pas drôle. Pour un peu, j'aurai presque pitié de l'Aigle en question, qui n'est pas l'adversaire le plus futé que les enfants puissent avoir. Certes, il est pressé, certes, il en a assez de se faire damner le pion par des enfants, certes, il doit rendre des comptes à une puissante organisation. Cependant, il se précipite trop : il aurait fallu lui confier la lecture de "comment bien dérober un trésor ?" si un tel livre existe.

Ce tome est la fin d'un cycle, et j'espère mettre la main sur le suivant, qui comportera aussi trois titres.
Commenter  J’apprécie          60
Les agents secrets de l'Olympe, Tome 1 : La..

Lea est l'une des filles de Zeus, elle est envoyée sur Terre afin de rencontrer Paris qui doit juger un concours de beauté mais celui-ci veut avant tout conquérir le coeur d'Hélène de Troie.



Petit ouvrage sympathique qui reprend les grandes figures de la Grèce Antique, bien écrit, plutôt compréhensible pour les enfants à partir de 8 ans. J'ai eu du mal avec le début de l'histoire car je ne voyais pas trop l'intérêt de ce concours de beauté, après j'ai trouvé que l'histoire entre Paris, Hélène et Lea au milieu était bien faite, assez prenante au niveau de l'intrigue mais je suis quand même restée assez en surface de l'histoire. j'aimerais bien tenter un autre titre pour parfaire mon avis.
Commenter  J’apprécie          10
Mystères dans le transsibérien

La classe de monsieur Alex est singulière: elle visite le monde. "Mystère dans le transsibérien" n'est donc pas le premier tome, mais sa lecture ne suit pas d'ordre chronologique important, en conséquence de quoi nous pouvons les lire dans un désordre relatif. Cette fois, la classe part pour la Russie.



Mélange de policier très léger, mais plus largement une sorte de carnet de voyage, le roman contient une foison d'informations à la manière d,un guide touriste adressé à la jeunesse. le "Mystère" tient en peu de mot: "Y a un type louche qui nous suit, m'sieur!". Et on apprendra pourquoi à la fin. Quoique, pour être honnête et un brin cynique, je ne voyais rien de louche à être suivi en Russie, c'est le contraire qui aurait été étonnant.



Villes, mets, le Transsiberien lui-même, lieux, musées et même Histoire, notamment la célèbre famille Romanov/Romanof liée aux Tsars de la Russie Impériale, on ratisse large.



Bien que nous suivons une classe de niveau primaire de presque 25 étudiants, essentiellement, nous n'en côtoyons qu'une dizaine, qui sont d'ailleurs présentés au début. Ils sont un peu clichés tout-de-même.



Ce n'était pas passionnant, mais ça l'intérêt de présenter beaucoup d'informations, illustrations et termes russes à l'appuie.
Commenter  J’apprécie          10
Mary Tempête

Mary Tempête m'a emporté dès la première page, ravissant mon âme d'aventuirère et l'amateur de pirates en moi.

Avec une plume tantôt poétique, tantôt crue, Alain Surget raconte avec bio la vie de la pirate Mary Read, qui naviga aux côtés d'Anne Bonny et John Rhackam. Mais Mary n'est pas que pirate. Elle est aussi militaire, femme d'aubergiste, petite fille moquée. Mary est surtout avide de liberté, et elle est prête à tout pour mener sa vie comme elle l'entend. Et c'est ce sentiment de liberté qui reste après la lecture. L'impression de la mer, des tempêtes, des contrées lointaines.

Commenter  J’apprécie          00
Le renard de Morlange

J'ai lu cette adaptation BD par obligation. Je n'étais pas très motivée, car je ne sais pourquoi j'avais un à priori négatif sur le roman et n'avais jamais pris le temps de le lire.

Cette collection d'adaptation BD étant de qualité, j'étais quand même curieuse...

Et quelle bonne surprise !

Dès les premières pages, la violence et la cruauté du personnage principal m'ont étonnée, révoltée, et ainsi intéressée au récit.

Puis le déroulé de l'histoire et les évolutions du personnage qui, de manière très intelligente, ne se font pas du tout immédiatement, rendent le récit d'autant plus accrocheur et crédible.

Les graphismes servent admirablement l'histoire et le final est à la hauteur de nos envies de lecteur.

Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Mystères à Tokyo

Comme son titre l'indique, je m'attendais à lire une véritable enquête pour un public jeune ou une aventure avec un mystère à résoudre.



Un groupe scolaire se rend à Tokyo en voyage, ils logent dans une auberge et un soir, un jeune garçon voit une terrible créature se promener dans ce lieu. Il va tenter de comprendre qui est cette créature et ce qu'elle veut.



Alors oui on a bien un mystère mais je trouve que son traitement est bien succinct. J'ai eu plus l'impression de lire un documentaire sur Tokyo et le Japon en général, un guide pour les enfants qu'une véritable aventure autour d'un mystère. On a l'impression que l'auteur essaye de caler le plus de renseignements à la page et que le côté scénaristique est mis complètement de côté. J'ai eu l'impression de lire un livre dont le premier but était clairement pédagogique et et pas littéraire.



Très intéressant pour le côté documentaire mais très décevant pour moi qui pensais lire une véritable enquête ou aventure.
Commenter  J’apprécie          30
Mary Tempête

J’avais déjà commencé ce livre étant plus jeune mais l’avait finalement laissé de côté. Je l’ai donc repris mais je ne m’attendais à rien de particulier. J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire de Mary, mais vers les environs 150 pages je me suis réellement plongée dans l’histoire. J’ai aimé le fait que cette histoire tirée d’une histoire vraie soit pleine d’aventure et de complications. En effet l’histoire de Mary- Willy est tout sauf simple ! Dans sa globalité je dirais que ce livre m’a plu mais sans plus. Je suis cependant aller me renseigner après l’avoir lu sur ces incroyables femmes pirates et je vous conseille de faire de même !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Surget (1485)Voir plus

Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}