AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Surget (255)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les explorateurs du temps, tome 1 : Sur la ..

Issu d'une opération masse critique "Les explorateurs du temps, Sur la piste de Pharaon" porte bien son nom. De façon ludique et intéressante, ce livre jeunesse instruit sur l'histoire Egyptienne, à une période précise, et sur sa mythologie. Il y a aussi de nombreux détails sur les moeurs des Egyptiens, leurs labeurs, leur commerce et tout cela est acheminé durant une sorte d'enquête pour retrouver un Pharaon se devant d'exister, menacé par un assassin, sinon l'histoire telle qu'elle est ne sera plus. Et accessoirement, les amis avides de savoir resteront bloqués dans cette période.



Ce livre plaira aux jeunes et même aux plus âgés aimant la littérature jeunesse, puisqu'il a les qualités pour : de l'action, une enquête, des personnages aux caractères bien définis, une petite dose d'originalité, et de la pédagogie.
Commenter  J’apprécie          20
Les explorateurs du temps, tome 1 : Sur la ..

Babelio me gâtant une fois encore à l'occasion d'une opération masse critique, me voici emmené par Alain Surget dans une machine à remonter le temps, en direction de l'Egypte antique, sur la piste des pharaons.



Grand amateur de livres d'enfants, j'ai apprécié cette uchronie, et j'ai voyagé avec plaisir aux cotés de Yann, Loup et Nanie, sur les bords du Nil. Nos trois jeunes héros ont été déposés quelques millénaires plus tôt mais ont conservé en bagages quelques gadgets de notre époque ... ce qui va, par exemple, leur permettre de photographier quelques personnes rencontrées.



S'inscrivant sur les traces du club des cinq ou des sept compagnons, nos trois héros nous offrent un roman plaisant qui servira de passerelle aux enfants pour découvrir la civilisation égyptienne et ses pharaons.



Un livre d'aventures qui présente donc de réelles qualités pédagogiques et qui me donne envie de lire d'autres oeuvres de son auteur.
Commenter  J’apprécie          340
Le renard de Morlange

J'ai moyennement apprécié ce livre parce qu'il était répétitif.

L'histoire était pourtant intéressante et la moral très bien :

il ne faut pas être égoïste ni méchant avec les autres.

Noah Ging

Commenter  J’apprécie          00
Mary Tempête

Pistes d'exploration pédagogique



Composer un court texte de fiction mettant en scène une femme défiant les conventions de son époque.



Élargir sa connaissance du monde des pirates et plus particulièrement celle des femmes pirates à travers diverses sources documentaires.



Lire d'autres romans mettant en scène des pirates et comparer les différentes manières de présenter les personnages.



À partir d'extraits du texte, analyser l'évolution psychologique de Mary Read en insistant sur sa double identité et son refus d'endosser le statut réservé aux femmes de son époque.
Commenter  J’apprécie          100
Le fils des loups

mon petit fils de 9 ans avait ce livre à lire pendant les vacances, l'histoire est touchante mais c'est écrit de façon un peu rébarbative à mon goût, mais au fil de l'histoire on a envi de connaître la fin et c'est là que mon petit fils a versé des larmes...
Commenter  J’apprécie          40
Le renard de Morlange

bien ! A lire des 11 ans!
Commenter  J’apprécie          00
Pavillon noir, tome 3 : L'île aux requins

L'histoire prends de plus en plus des proportions familiales, un vrai plaisir à lire. Ce livre rehausse le niveau après un tome deux moins bien. [continuez la série qui s'annonce prometteuse]
Commenter  J’apprécie          50
Pavillon noir, tome 2 : Le vaisseau fantôme

Déçu par ce livre après avoir lu le premier mais il reste de très bonne qualité. Une suite passionnante et entraînante dans laquelle les personnages principaux vont faire des découvertes stupéfiantes... [à lire si le premier vous a plus] en vous disant qu'il est moins bien que le premier mais que la série continue.
Commenter  J’apprécie          60
Pavillon noir, tome 1 : Graines de pirates

J'ai lu ce livre quand j'avais 8 ans et je ne me lasse toujours pas de le feuilleter de temps en temps malgré les 8 années qui se sont écoulées depuis. Je trouve que l'histoire de ce livre est banale : deux orphelins entraînés contre leur grès dans une aventure incroyable, mais le contexte de piraterie et la simplicité des tournures de phrases employées permettent de surpasser cela et de profiter simplement. [Je conseille ce livre à tous les enfants à partir de 8 ans]. Pour moi ce fut un vrai coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          90
Julius : Le dernier secret de Pompéi

À l'ombre du Vésuve, près de Pompéi, les corps de l'orfèvre Probitus et du marchand de fruits Vestalis, vieux ennemis, sont retrouvés dans la grotte du Chien, une étuve où ils soignaient leurs maux. Pour l'enquêteur Julius, cette mort, maquillée en accident, est bien un assassinat. Pourtant, personne n'a vu l'assassin entrer ou sortir de la grotte : le mystère plane et enflamme les rues de Pompéi lors des obsèques qui virent à l'émeute. Julius doit agir vite, avec l'aide de sa nièce Flora et de son ami Aurélien, car un autre élément rentre bientôt en jeu : nous sommes en 79 apr. J.-C., et le volcan menace de se réveiller d'un instant à l'autre pour engloutir Pompéi…



L'avis de Lucas, 13 ans : Ce roman policier mêle la disparition de Pompéi à une énigme intrigante. Il se lit facilement, et illustre des faits réels, comme la vie romaine. Il nous montre aussi la cruauté et l'égoïsme de l'homme face au pouvoir politique. Mais j'ai trouvé la fin un peu décevante.



L'avis de la rédaction : Une mort douteuse, une menace qui plane sur la ville… Le compte à rebours a commencé pour l'enquêteur Julius, grâce à un récit entraînant, émaillé de références historiques, qui nous fait passer un bon moment.

Commenter  J’apprécie          10
La vallée des Masaï

Bon livre dans l'ensemble,histoire d'amitié exceptionnelle
Commenter  J’apprécie          00
Fort Boyard, tome 1 : Les disparus de Fort ..

Rien ne va plus.





Imaginez, c'est samedi soir, vous êtes confortablement installé, dans votre canapé, devant votre jeu télévisé, oh combien célèbre, Fort Boyard, les enfants à côté de vous se chamaillent, comme de bien entendu. Alors que tout ne se passait pas trop mal pour l'équipe, en jeu, voilà que la candidate, malgré les conseils de ses coéquipiers, ne valide pas le parcours et la trappe se referme sur elle.



Seulement, voilà, lorsque le gardien va pour récupérer la malheureuse, cette dernière est introuvable ! Que lui est-il arrivé ? Pas de panique, les caméras ne peuvent pas couvrir, l'intégralité, du bâtiment, il y a forcément des points morts. D'ailleurs, le présentateur, ne semble pas inquiet.



Le jeu continue, de toute façon, Mayoussi, puisque c'est, d'elle qu'il s'agit, est prisonnière. Le candidat actuel, doit lui, traverser, un tunnel, noir, il ne comprend pas les directives, des autres, qu'est-ce qu'il leur prend ? Lui voit bien qu'ils font fausse route. Ceux restés à l'extérieur, s’époumonent, "PAS PAR LA !", ils ont déjà une prisonnière, hors de question, d'en perdre un autre. Ils ont besoin de cette énigme.



Mais trop tard, le candidat, disparaît littéralement. Il n'apparaît plus sur les écrans, on ne le retrouve, nul part, comme Mayoussi avant lui, il a complètement disparu.



Le présentateur, transpire à grosses goûtes, tout en pensant à son audience, ce n'est rien, clame t'il, un problème technique, les aléas du direct. Comme l'énigme est perdue, il envoie aussitôt, une candidate, au sommet de la tour de verre, afin que le maître, lui en donne une nouvelle.



C'est alors que les caméras, voient l'elfe vert, chargé de la guider, lui demander de commencer à monter seule, le temps pour lui, de répondre au gardien des prisonniers, qui demeure étrangement seul.



La courageuse Prunelle gravit en courant les marches, elle sera auprès du Maître dans quelques secondes, la caméra anticipe, son arrivée, et film en gros plan, le Maître et son grimoire. Les secondes s'écoulent, toujours pas de candidate. La caméra se dirige à nouveau sur l'escalier, plus de Prunelle, elle s'est volatilisée, au milieu de l'escalier !





Mais que ce passe t'il à Ford Boyard ?



C'est la question que tout le monde se pose, les hypothèses vont bon train, entre ceux qui soupçonnent un coup monté pour, augmenter l'audience, ceux qui pensent à une fugue ou un kidnapping.



Parmi eux, se trouvent trois enfants : Damien l'aîné des jumeaux, Emilie et Jérôme. Ils ont la chance, d’habiter, tout près du Fort, alors forcément l'émission, ils la regardent. Tout, comme ils regardent depuis la plage, le défilé, de bateaux et barques, depuis des jours, personne ne sait exactement ce qui c'est passé dans le Fort.

Une nouvelle journée, se termine sur un échec, alors que la police, semble regagner La Rochelle, les trois jeunes s’apprêtent à rejoindre leur domicile, il va bientôt être l'heure de dîner. C'est alors qu'ils aperçoivent, une étrange lumière traverser le Fort. Ainsi qu'un étrange phénomène, qui au premier abord ne semble pas avoir de lien, direct, avec le Fort.



Et voilà comment, nos trois garnements se retrouvent à jouer les Sherlock, au risque de leur vie.





J'ai bien aimé la réalité des personnages, tantôt, fascinés par le côté aventure de leur expédition. Avec l'excitation, de braver les interdits, et tantôt angoissé, lorsque la réalité, les ramène, à la raison. Ils prennent alors conscience des dangers, qui les guettent. Ils comprennent, qu'ils mettent leur vie en danger, et qu'ils n'ont pas le droit au faux pas.



Si j'ai apprécié le côté suspens, et policier, de l'histoire, mon cerveau d'adulte, a eu plus de mal avec la chute et la raison de tout ce mystère. Mais je sais qu'il y a une suite, qui je pense éclairera les points qui me manquent.

Les illustrations sont agréables, et j'apprécie le travail de Jean-Luc Serrano.





Les petites têtes blondes adoreront le côté aventure et suspens de ce livre, ils pourront aisément s'identifier aux héros, puisque comme toujours la plume d'Alain Surget s'adapte au public visé.

En tant qu'adulte, j'ai bien aimé, hormis la chute, il me manque des éléments qui j'espère, se trouveront dans le second tome.


Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          50
Le bal des sorcières

La plus laide, pour aller danser.





Depuis quelques semaines, je me prépare à un spécial Halloween, et donc mes lectures tournent beaucoup autour de monstres, de sorcières, et autres réjouissances.

Celui qui n'est pas né(e) dans le Berry, ne sait donc pas, ce qu'il rate, à moins peut-être, d'être Breton, car leurs légendes sont presque identiques aux nôtres.



En tout cas, chez nous, les sorcières sont loin d'Harry Potter, et ressemblent plus à Échalote l'héroïne d'Alain Surget.





Les sorcières sont de retour ! Voilà, une photo issue du journal Centre France, mais ne vous y trompez pas, cette vilaine sorcière, est chère à notre cœur, preuve en est, que pendant 25 ans, elle était la diva du Berry, presque aussi célèbre que le petit sorcier à lunette. Elle trônait fièrement dans son musée, dédié à la sorcellerie.

Honnêtement, je ne sais pas si elle organisait des bals, comme Échalote et ses complices, mais, si elle a perdu son musée, il lui reste sa fête, fin octobre ( ça vous dit peut-être quelque chose ?) les sorcières et monstres défilent librement sous les yeux des badauds, qui jouent à se faire peur, à Bonnu.



La grande occasion qu'attend Échalote, c'est le bal des sorcières, et cette année, quoi qu'il arrive, se sera elle la reine. Elle est prête à tout pour y arriver ! Et quand je vous dis à tous, c'est vraiment à tout. Même à échanger son vieux balai, contre un plus moderne électrique. S'il le faut, elle fera même du sport.

Son arme secrète pour arriver à ses fins ? Un catalogue de vente par correspondance. Mais, contrairement à moi, et à ma sœur, notre vilaine sorcière ne se contente pas de faire des croix sur les pages afin de montrer quel article l'intéresse. Non, elle les commande directement ! Et là catastrophe, c'est un défilé, de colis qui va arriver.



Échalote a dû envoûter la plume d'Alain Surget, car celle-ci, est fluide, agréable, et plein d'humour.



Les idées d'Échalote pour être élue reine du bal, sont plus extravagantes les unes, que les autres. Une fois commencé, on ne lâche plus, le livre, tant on veut connaître, non pas forcément, l'issue, (quoique) mais la catastrophe, qu'elle va encore provoquer, grâce à sa super idée. Un livre coup de cœur à mettre entre toutes les mains, dès 9 ans, (8 pour un bon lecteur


Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          10
Mystères à Londres, tome 1 : Le voleur du Briti..

Alex est en CM2. Avec sa classe, il part en voyage linguistique à Londres. La mallette d’une des accompagnatrices est échangée avec celle d’un inconnu. Des mystérieux individus ne tardent pas à les suivre.

A la lecture du résumé et de la couverture, l’histoire semblait être une sympathique petite enquête pour les jeunes lecteurs. En réalité, le vocabulaire (notamment au début de l’histoire) ne correspond pas à l’âge et il y a plusieurs petits passages en anglais sans aucun sommaire ni aucune traduction. Par ailleurs, deux mystères se superposent d’une manière un peu cafouillie. Dommage.

Non. A partir de 8 ans.

Commenter  J’apprécie          00
Menace à Olympie

Jason colosse un peu nias, fils de potier, s’entraîne pour les jeux Olympique quand un soir il entend une révélation qui va changer sa vie et celle de sa famille : un complot. Il confiera ce qu’il sait de ce complot à sa sœur et partira pour Olympie où il sera la victime de nombreuses tentatives d’assassinat. Parallèlement, à Athènes, sa sœur mènera l’enquête. Un bon roman d’enquête et d’amitié.
Commenter  J’apprécie          20
Le renard de Morlange

C’est l'histoire d'un seigneur Renaud qui parlait très mal aux habitants de la seigneurie. Un jour, un vieillard lui jeta un sort : “ Chaque pleine lune, tu te transformeras en renard ”. Un soir de pleine lune, alors qu'il invita les seigneurs voisins, il partit en courant en direction de la forêt …



C'est un livre qui donne une leçon aux gens qui ne respectent pas les autres. L'auteur est Alain Surget. Les thèmes principaux sont le fantastique et le merveilleux. C'est une merveilleuse exploration de la forêt dans la peau d'un animal.



Ce roman a une morale puisque les méchants sont punis. Ce conte est fantastique car il n'est pas réel de se transformer en renard. Le conte m'a intéressé. Il est surprenant et amusant car on voit la vie dans la peau d'un animal et c'est sympathique de savoir comment vit un animal. Pour lire ce livre, il faut aimer l'époque du Moyen Âge car ce livre parle d'un seigneur et d'une seigneurie, donc de cette époque.

Elsa
Commenter  J’apprécie          10
Mystères à Londres, tome 1 : Le voleur du Briti..



Il y a un cliff hanger à la fin l'histoire qui n'est pas finit donc il faut acheter la suite.

Si c'est comme dans leur série précédente, cela apelle une trilogie.

Quelques appels du pieds à l'autres colletion « Mystères dans les highlands », on le dit souvent et notamment avec le rappel du bért et quelques annecdotes qu'ils étaient en écosse auparavant.

Mais franchement c'est une histoire assez sympa avec un bande d'amis qui jouent les apprentis detectives. Bien aérée avec les illustrations, histoire mignone.

Et puis je ne connaissais pas la maison d'édition, ça a l'air plutôt sympa dans le registre de l'apprentissage des langues.

Commenter  J’apprécie          20
L'hôtel maudit

Un bon polar, habilement mené, pour adolescents.
Commenter  J’apprécie          20
Mystères à Londres, tome 1 : Le voleur du Briti..

L'histoire/Le sujet : Voyage scolaire à Londres, le rève ! Les CM2 sont en route pour rejoindre leurs familles d'accueil et profiter de ce merveilleux séjour, mais bien sur, tout ne se passera pas comme prévu !



Le style : De la littérature jeunesse intelligente, avec un texte au vocabulaire abordable, mais riche malgré tout, et un style vivant. Très agréable à découvrir !



Et la couverture alors ? Pas forcément fan de ce style de dessin, je le trouve malgré tout à la fois amusant et très représentatif du contenu du livre. Et je pense qu'il peut attirer l'oeil des enfants.



En conclusion ? C'est le titre de ce roman jeunesse qui m'a tout de suite attiré. Je ne connaissais pas la série précédente, car visiblement, ces personnages ont déjà vécu quelques aventures écossaises. J'ai tout de suite apprécié l'objet livre en lui même, à l'écriture assez grande (pour s'adresser à de jeunes lecteurs), aux nombreuses illustrations, et au papier lisse très agréable.

La lecture en est également très intéressante. L'histoire est bien adaptée au niveau du public ciblé, avec différents personnages auquel il peut s'identifier, et une situation qui peut lui parler. L'introduction de phrases en anglais est une idée logique, de par la situation, et laisse place à la réflexion des enfants autour des mots connus ou reconnus, en fonction du contexte, quand elles ne sont pas traduitent dans le dialogue. C'est très intéressant pour un lien, par exemple, avec des séances d'anglais ... L'histoire se déroule en toute logique, et bien que j'ai trouvé la scène dans la salle des momies du British Museum un peu... fantaisiste :D (et peu réaliste quand on connaît cette salle), je suis restée dans le récit sans problème, ayant hâte de connaître la suite. D'où ma (grande!) frustation à lecture de la dernière page, quand j'ai compris que rien n'était fini ! Je vais donc me procurer la suite dès que possible !



Bref, ce livre est parfaitement adapté au public qu'il vise, avec un vocabulaire riche et une histoire intéressante, ainsi que des personnages attachants. Il se laisse lire, même par un adulte, rapidement et avec grand plaisir, et on s'en amuse beaucoup, malgré de petites invraisemblances. C'est le genre d'ouvrages que je recommanderai sans soucis à des parents cherchant une lecture d'été pour leur jeune lecteur, ou à des élèves en manque d'enquêtes policières ! J'ai beaucoup aimé.







Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé lors de la dernière opération Masse Critique jeunesse, et que le titre m'a interpellé. Merci beaucoup donc à l'équipe Babelio, et un grand merci aux éditions ABC Melody pour cet envoi.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Fort Boyard, tome 1 : Les disparus de Fort ..

J'aime beaucoup ce livre car il est policier , captivant et qu'il se passe à Fort Boyard, un milieu hostile et dangereux. Les deux jumeaux sont courageux et peureux à la fois, selon les situations, ce qui donne des frissons et du suspense. Pour ceux qui aiment les animaux, il y a un chat noir qui est toujours là

quand il le faut. De plus, un personnage est étrange et machiavélique. Albin H



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Surget (1470)Voir plus

Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}