AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain de Botton (137)


Bien que nous appartenions à une espèce qui passe une partie inquiétante de son temps à détruire des choses, de temps en temps nous ressentons le besoin d'ajouter, sans aucune raison pratique, des gargouilles ou des guirlandes, des étoiles ou des volutes à nos édifices. Dans les plus belles de ces fioritures, nous pouvons voir des signes de bonté dans un registre matériel, une forme de bienveillance figée. Nous y voyons une manifestation de ces côtés de la nature humaine qui nous permettent de nous épanouir plutôt que de simplement survivre. Ces touches élégantes nous rappellent qui nous ne sommes pas exclusivement pragmatiques ou raisonnables : nous sommes aussi des créatures qui, sans possibilité de profit ou de pouvoir, sculptent parfois des moines dans la pierre et des anges sur des murs. Pour ne pas nous moquer de tels détails, nous avons besoin d'une culture assez assurée de son pragmatisme et de sa force pour pouvoir aussi accepter les exigences contraires de vulnérabilité et de jeu - une culture qui se sente assez peu menacée par la faiblesse et la décadence pour permettre des célébrations visibles de tendresse.
Commenter  J’apprécie          00
C'est pourtant une vérité de base que la nécessité où nous sommes de nous éprendre de quelqu'un dont nous ne savons rien.
Commenter  J’apprécie          40
La vie conjugale ne commence pas par une demande en mariage ou même par une première rencontre. Elle commence bien plus tôt, quand naît l'idée de l'amour et plus précisément le rêve d'une âme sœur.
Commenter  J’apprécie          10
A cause de l'altitude on est essoufflé, mais curieusement euphorique. Il est difficile de ne pas se mettre à sourire, ou même à rire, sans raison particulière - un rire innocent qui vient du tréfonds de soi-même et exprime une joie primitive d'être en vie pour voir une telle beauté.
Commenter  J’apprécie          10
F. Nietzsche, Ecce homo : Celui qui sait respirer l'air de mes récits sait que c'est un air d'altitude, un air tonique. Il faut être fait pour lui, sinon on risque fort d'attraper froid. La glace est proche, la solitude est terrible - mais comme tout repose paisiblement dans la lumière ! comme on respire librement ! comme on se sent exalté ! Philosopher, comme je l'ai compris et ressenti jusqu'à présent, c'est vivre volontairement sur les cimes glacées.
Commenter  J’apprécie          00
De la salle de séjour on avait une vue superbe sur le golfe, l'île d'Ischia et le Vésuve, et devant la maison un petit jardin planté de figuiers, d'orangers, de cyprès et orné de treilles descendait jusqu'à la mer. Les invités allaient nager ou voir Pompéi, le Vésuve, Capri et les temples grecs de Paestum. A l'heure du repas ils mangeait une cuisine légère à l'huile d'olive, et le soir, lisaient ensemble dans le salon : [...].
Commenter  J’apprécie          00
Nous devons, entre les moments passés à creuser dans l'obscurité, toujours nous efforcer de transformer nos larmes en savoir.
Commenter  J’apprécie          00
[...] C'est un plaidoyer pour qu'on prenne les livres au sérieux, même quand leur prose est peu intimidante et leur contenu clair - et par extension, pour que nous évitions de nous considérer comme des sots si, à cause d'un trou dans notre budget ou notre éducation, nos vêtements sont simples et notre vocabulaire pas plus riche que celui d'un marchand des Halles.
Commenter  J’apprécie          10
Quand Zénon apprit que tous ses bagages avaient sombré dans un naufrage, il dit : "La fortune m'enjoint d'être un philosophe moins encombré."
Commenter  J’apprécie          10
Une praemeditatio sénéquienne :

[Le sage] comme ça chaque jour en pensant [...] que la fortune ne nous donne rien que nous puissions réellement posséder. [...]
Nous vivons au milieu de choses qui sont toutes destinées à disparaître. Vous êtes nés mortels, et c'est à des mortels que vous donnez naissance.
Commenter  J’apprécie          10
Si nous pensons rarement aux risques de désastre soudain et payons le prix de notre insouciance, c'est parce que la réalité comporte deux caractéristiques cruellement déconcertantes : [...].
Nous nous trouvons tiraillés entre une invitation crédible à supposer que demain ressemblera beaucoup à aujourd'hui, et la possibilité que survienne bientôt un événement effroyable après lequel plus rien ne sera jamais pareil.
Commenter  J’apprécie          10
Nous crions quand nous n'arrivons pas à trouver la télécommande parce que nous croyons implicitement en un monde où les télécommandes ne sont pas égarées.
La colère est causée par la conviction presque comique par ce qu'elle a d'optimiste (et si tragique qu'elle soit par ailleurs dans ses effets) que telle ou telle source de mécontentement n'a pas été incluse dans le contrat de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
La confiance en soi c'est savoir jusqu'où on peut souffrir.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas un hasard si l'intérêt pour les paysages sublimes en Occident s'accrut au moment précis où la croyance traditionnelle en Dieu commençait à décroître. C'était comme si ces paysages permettaient aux voyageurs d'éprouver les sentiments transcendants qu'ils n'éprouvaient plus dans les villes et les campagnes cultivées.
Commenter  J’apprécie          10
Un paysage ne peut prétendre au sublime que s'il évoque une puissance plus grande que celle des hommes et potentiellement menaçante pour eux. Les lieux sublimes incarnent un défi à notre volonté.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi ce chaos, cette richesse touchaient-ils Flaubert ? Parce qu'il était convaincu que l'existence est foncièrement chaotique et que, sauf en art, les tentatives pour créer de l'ordre impliquent un refus borné et pudibond d'admettre notre condition.
Commenter  J’apprécie          01
Il faut apprendre à se demander ce qu'il manque à ceux qui trouvent beau tel ou tel objet, et à apprécier leurs choix, même si on ne ressent pas le même enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          20
L'art peut aider à retrouver des dispositions manquantes et à réinstaurer un certain équilibre au sein d'un psychisme boiteux.
Commenter  J’apprécie          11
Exagérer à dessein des éléments positifs du monde peut être essentiel pour distiller et concentrer l'espoir dont on a besoin pour tracer notre chemin à travers les difficultés de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Plus la vie est difficile, plus la grâce d'une représentation d'une fleur peut émouvoir.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain de Botton (563)Voir plus

Quiz Voir plus

Devinette : Qui est-elle ?

Moitié de peau de chien

Car
Ni
V'Or

5 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , assassinats , sculptureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}