AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Albert Cossery (319)


Ces larcins ne constituaient, il est vrai, qu’une minime récupération sur les sommes fabuleuses que ces criminels sans scrupules entassaient au mépris de la misère du peuple.
Commenter  J’apprécie          00
Personne n’ignore que les pauvres sont capables de tout. Depuis des temps immémoriaux, c’était là le seul principe philosophique admis et cautionné par les classes possédantes.
Commenter  J’apprécie          00
...il n’y avait rien de plus chaotique que les guerres; pourtant elles duraient des années entières et il arrivait que des généraux notoirement ignares gagnassent des batailles, le choc étant par essence grand producteur de miracles !
Commenter  J’apprécie          00
La vétusté de ces habitations évoquait l’image de futurs tombeaux et donnait l’impression, dans ce pays hautement touristique, que toutes ces ruines en suspens avaient acquis par tradition valeur d’antiquités et demeuraient par conséquent intouchables.
Commenter  J’apprécie          00
Il sentit que pour entrer en lutte contre ce monde de monstres dévorants, il fallait bannir toute résignation, et semer partout la haine et l’esprit de vengeance.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis guère capable de faire quoi que ce soit, pour le moment. Surtout écrire une lettre. Vous rendez-vous compte, ô gens, une lettre au gouvernement ? C’est-à-dire que la moindre inconvenance de style peut me valoir la pendaison.
Commenter  J’apprécie          00
Mais les salopards ne s’entendent pas entre eux et vont bientôt s’entretuer d’un bout à l’autre de la planète avec des moyens colossaux et foudroyants. Cependant nous ne devons pas mépriser ceux qui prennent l’initiative de commencer l’holocauste avec leurs faibles moyens. La moindre petite bombe qui éclate quelque part devrait nous réjouir, car le bruit qu’elle fait en explosant, fût-il à peine audible, dissimule le rire d’un ami lointain.
Commenter  J’apprécie          00
Cette fois c'était un vendeur de billet de loterie, manchot et pleurnichard. De sa main valide il tendait un ultime billet froissé et sale, sans doute ramassé par terre.
- Combien gagen ce billet ? s'enqui Yéghen.
- Mille livres, mon bey ! répondit l'homme.
- Ce n'est pas assez. En as-tu un qui gagne dix mille ?
- Il n'y a pas de billets qui gagnent dix mille livres. Rien que mille. Et ce billet est le gagnant. Achète-le moi. Qu'Allah augmente ta prospérité.
- Va-t'en, dit Yéghen. Milles livres, c'est bon pour les clochards.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Cossery (831)Voir plus

Quiz Voir plus

Albert Cossery, l'Egyptien de Saint-Germain des Prés

Il faisait terriblement chaud. Rue de la femme-Enceinte, le facteur s'arrêta, comme il le faisait chaque matin, devant la boutique de Hanafi le repasseur.

Les hommes oubliés de Dieu
Le Dieu oublié des hommes

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Albert CosseryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}