AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alberto Eiguer (60)


Contrairement au sadique moral, le PN, rappelons-le, n'éprouve pas spécialement de plaisir à faire du mal ou à humilier, et s'il fait montre de dédain, c'est au deuxième degré qu'il s'en félicite, comme pour confirmer l'ascendant qu'il a pris sur sa victime. Plus précisément, il préfère même l'inciter à adopter des comportements d'échec. L'autre en conclura par lui-même qu'il est un "incapable".
Commenter  J’apprécie          300
Objecter, c'est exister, être quelqu'un pour soi-même.
Commenter  J’apprécie          280
[...] le PN, contrairement au narcissique, n'ignore pas totalement autrui. Il feint plutôt de l'ignorer, mais il a l'œil rivé sur ses réactions, ce qui lui permet d'affiner ses "manipulations".
Commenter  J’apprécie          270
[...] le besoin de dominer des PN révèle leur faiblesse. Autrement dit: les PN dépendent de leur victime pour s'affirmer, même pour éviter de sombrer dans la dépression.
Commenter  J’apprécie          250
[...] les jeunes générations seraient en quête de modèles solides d'autorité, de tuteurs et de référentiels, qui parfois prennent donc le nom de "maîtres" ou de "parrains". Ce n'est pas que le PN soit "un bon père", mais il sait feindre d'en être un. Au fond, il déteste les jeunes gens, et il saisit là l'occasion de les museler.
Commenter  J’apprécie          230
Révéler des secrets intimes, c'est briser le pacte de discrétion qui lie les conjoints entre eux. Une fois ce contrat rompu, les autres deviennent des spectateurs indiscrets.
Commenter  J’apprécie          222
Dans tous les cas, le futur PN ne développera pas d'attachement véritable, faute d'être entretenu dans cette illusion d'une relation mère-nourrisson satisfaisante. Souffrance, tristesse ou sentiment d'abandon seront étouffés. L'enfant apprendra vite qu'il peut obtenir satisfaction en étant coléreux et tapageur. Tout lui est dû. Déstabiliser les autres lui paraît bientôt plus efficace que de les charmer ou de leur demander ce dont il a besoin. Fort de constater l'efficacité de sa méthode, il se considérera progressivement comme autosuffisant.
Commenter  J’apprécie          220
Les PN n'hésiteront pas à se présenter comme des victimes ayant subi des abus et des injustices. Cela les autorisera à se poser en juge. Face au monde, ils ont tendance à s'ériger en surmoi; ils sont ce que l'on appelle couramment des "donneurs de leçons".
Commenter  J’apprécie          225
La spécialité du PN: séparer ceux qui s'aiment.
Commenter  J’apprécie          200
Le travail représente un moyen privilégié pour le développement de la personnalité en contribuant à la révélation de la vie émotionnelle et de l'expérience intellectuelle du travailleur.
Commenter  J’apprécie          190
En tout état de cause, ce qui est caractéristique de la note PN, c'est la volonté de dominer l'autre, d'entamer son amour-propre, incompatible avec un "bon amour".
Commenter  J’apprécie          190
Gardons à l'esprit, en effet, que le PN affectionne le débat d'idées et qu'il est un bon argumentateur. Sur ce terrain-là, il n'est pas rare qu'il éconduise le soignant. Sa faiblesse majeure, en revanche, c'est son absence de vie émotionnelle, révélateur du désarroi intérieur profond que ressent une âme qui s'est desséchée à force d'avoir trop attendu des autres et du monde.
Commenter  J’apprécie          180
Dépourvu de scrupules et de sensibilité à l'égard des souffrances qu'il cause, le PN ne souffre pas pour autant d'un surmoi faible. Au contraire: celui-ci ne s'organise-t-il pas comme une variante du surmoi primitif et impitoyable d'avant la loi, celui qui châtie par vengeance?
Commenter  J’apprécie          180
Chez le névrosé, la perversion est dans le fantasme; chez le schizophrène, elle se personnifie.
Commenter  J’apprécie          172
Votre vrai-self, c'est-à-dire votre identité profonde,
celle qui est la plus proche de vos désirs,
ne concerne que vous. Nous avons tous besoin de protéger notre identité, en l'habillant, voire en la camouflant.
Ne désigne-t-on pas parfois l'habillement par le mot parure, voisin de paraître ?
Commenter  J’apprécie          90
Racamier insiste sur la perversion de la pensée dans les familles des schizophrènes, consistant dans une ambiguïté insoutenable, une logique « élastique » qui se plie et se déplie aux contingences externes comme le reflet de ces mêmes inter-relations (pseudo-mutuelles et superficielles), dont les membres de la famille ont une perception contradictoire ou paradoxale. Ils se disent solidaires et unis, alors qu'ils ne le sont pas. La logique paradoxale offre un camouflage parfait à la perversion narcissique. Les membres de la famille peuvent vivre avec des points de vue totalement inconciliables, en les pensant conciliables et en le faisant croire aux autres. Si par hasard leur véracité est mise en doute par quelqu'un, celui-ci pourrait se voir désigné comme fou.
Commenter  J’apprécie          70
Alberto Eiguer
Considérer la douceur avec soi-même comme indécente, parce que cela signifierait qu'on ferait preuve d'un certain égocentrisme, est une erreur. Penser à soi aimablement, c'est la meilleur moyen de bien se comporter avec les autres.

dans le magazine "Psychologie hors série n° 74 de décembre 2022 et janvier 2023.
Commenter  J’apprécie          50
Bâtir à partir d'une ruine
renvoie à une histoire générationnelle de destruction et de guerre.
On veut se sentir recommencer ou ressusciter après le drame,
qui peut être aussi celui d'un abandon dans l'enfance ou de la répudiation de sa propre filiation (...)
La restauration d'une ruine signifie pour l'essentiel
se (re)faire une santé après avoir vécu une "catastrophe".
Commenter  J’apprécie          50
[K. Abraham] confirme une espèce de double fatalité à toute thérapie de la psychose maniaco-dépressive, à la fois l'inévitable progression du patient, et la consternation de celui-ci devant le fait de ne plus pouvoir régresser : il ne peut plus « produire une dépression authentique » ou une vraie manie. Les progrès, loin de satisfaire le patient, l'empêchent d'utiliser une voie de sortie connue, un refuge familier comme celui de la rechute symptomatique qui lui servirait, par exemple, à prendre de la distance par rapport au thérapeute, proximité vécue parfois comme très excitante. Toute aggravation chez un patient au cours d'une psychothérapie peut être comprise alors comme un phénomène nécessaire à son économie.
Commenter  J’apprécie          40
Le prédateur agit par surprise, ayant préparé "son attaque" dans la plus grande discrétion. Ainsi procèdent certains pédophiles et certains violeurs : parce qu'ils agissent dans la perspective d'assouvir des pulsions sexuelles, on les nomme "prédateurs sexuels".
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alberto Eiguer (83)Voir plus

Quiz Voir plus

LES POINTES NOIRES (MANON)

Comment s'appelle le personnage principal?

Eveline
Eva
Eve

13 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Les pointes noires de Sophie NoëlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}