AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Albine Novarino-Pothier (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une vie de chat

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions De Borée pour ce livre rentrant dans le cadre d'une Masse Critique. Je ronronne depuis que je l'ai remporté.



Attention ! Plein de mignonneries en vue.



Ce livre, qui sent bon la douceur, ravira, sans aucun doute, tous les ailurophiles qui aiment les précieux petits tigres de salon. Les doux, les snobs, les peureux, les téméraires. Petit chat de gouttière, tu as bien grossi, mon bel éphèbe.



Une vie de chat est composé de huit chapitres gardés par une kyrielle de chats, en photo, en aquarelle, en autres médiums et dont la seule envie est de les caresser tout en savourant les textes d'auteurs connus et peu connus. C'est doux, parfois triste, mais toujours plein de découvertes. Des textes qui invitent à la curiosité tout comme le chat l'est. Les chapitres se lisent de manière indépendante tout comme le chat choisit le trou de souris qu'il va observer où la pattée qu'il va décider, ou non, de manger. Un coup de patte et la page se tourne vers une nouvelle poésie.



Un livre doux, plein de ronrons et de textes d'auteurs qui méritent d'être connus et déclamés, des proverbes, des citations à foison. Des histoires d'amour à l'égard de nos petites bêtes à poils. Ce livre est une ode aux chats.



Sur ce, je m'en vais rejoindre mon chat qui s'est lové dans le lit, le jour se lève, je vais cesser mes minauderies car je perds de mon cri. Mon chat miaule, j'ai plein de déclarations d'amour à lui déclamer. Je vous fais plein de miaou.
Commenter  J’apprécie          152
Poèmes de notre enfance

Poèmes et comptines connus ou méconnus répertoriés en 9 thèmes :

Drôles d'histoires - Un bestiaire enchanté - Les mystères de la nuit - En famille - Douceurs et délices - Cadet Rousselle et compagnie - Au travail ! - Au fil des jours - Attention au départ !



Ils sont superbement illustrés par des extraits de tableaux, des illustrations, des gravures, des cartes postales et des affiches qui vont de Pline l'Ancien à des dessins d'enfants en passant par Claude Monet, Giuseppe Arcimboldo, Paul Klee, Vincent van Gogh...



Des poèmes à lire par les enfants et les adultes, des comptines à chantonner et des tableaux à découvrir et admirer : 200 pages pour le plaisir des yeux et des oreilles.



CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2020
Commenter  J’apprécie          130
Femmes d'exception en Bourgogne

extraordinaires ces femmes sorties d'une enfance

si difficile et qui deviennent artistes, femmes puissantes

inventrices etc .... Très positif !!
Commenter  J’apprécie          90
Une vie de chat

L'univers du chat

Comme beaucoup d'entre nous, de nombreux écrivains, poètes sont tombés sous le charme de ce gentil félin. Indépendant, chasseur, câlin, le chat est le compagnon idéal.

Ils les ont mis en scène dans leurs ouvrages ou nous présentent leur compagnon. D'autres les dessinent ou les peignent.

Merci, je suis enchantée et je connais quelques personnes qui aimeront aussi ce beau livre. À offrir !


Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          90
100 récitations de notre enfance

Cent récitations de notre enfance.



Encore un recueil de poésie qui ne me quitte pas. Je lis un ou deux poèmes et je le pose. Quelques jours ou quelques semaines plus tard je le reprends, je le feuillette, lis , relis, examine les illustrations. Parfois ce sont des dessins naïfs, d'autres fois de très belles photographies en noir et blanc. Les poèmes ont été choisis avec beaucoup de discernement.



C'est un véritable plaisir de lire, relire, tous ces récitations qui nous ont accompagnées lors de nos études primaires. Et beaucoup sot encore étudiées et apprises par nos enfants. Ce sont des incontournables du parcours scolaire des jeunes. Les auteurs sélectionnés sont encore à l'ordre du jour. Apprendre une poésie est un excellent exercice pour la mémoire et il vaut aussi bien pour les enfants que pour les personnes plus âgées; Nous devons faire travailler notre mémoire, l'entretenir et apprendre par cœur est un moyen excellent . Je décide d'apprendre un texte. Je le récite un jour ou deux puis je passe à un autre poème. Je me contente d'apprendre des textes courts. Et de plus tous les jours ou presque, je vais sur le site: "Un jour, un poème". Je rencontre des poètes modernes et lis de beaux textes. (09/05/2021);


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          80
Le chat en 100 poèmes

Ce bel album qui m’a séduite aujourd’hui, c’est le cadeau par excellence à offrir à tout amoureux des chats.

Il est d’un format généreux avec une couverture craquante, avec cette petite chatte aux grands yeux, des pages glacées et face à face, en alternance, un poème et une photo, toujours bien choisie, souvent en noir et blanc, parfois une aquarelle aux délicates couleurs. Tous les grands poètes amoureux des chats sont représentés.



J’ai rarement vu un album aussi agréable à feuilleter, à regarder et à lire, à déguster même, je dirais et puis on finit par héler la personne près de nous: «Écoute ça! Écoute! – Juste un petit moment» Alors on se lance. On lui lit quelques vers ou le poème entier et on sourit. On est heureux et comme par hasard, en catimini, l’air de rien, comme toujours, voilà la déesse qui s’avance, plus hautaine que jamais, tout dédain déployé! Non je ne vous vois pas. Je change seulement de place.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          80
Le chat en 100 poèmes

Les photos sont en noir et blanc. Ce qui donne aux chats une allure très chic. Poils, silhouettes et moustaches ressortent sur la page, se détachent de leur environnement, ou s’y fondent. Du coup, j’ai testé avec le félin de la maison, et réussi ma foi quelques jolies images. Des poèmes nous avons retenus ceux qui parlent chat : "Je suis chat" de Jacques Bussy, "Réflexion calme" de Claude Roy ou "Quand on est chat" de Jacques Roubaud. Rares écrits qui se situent au niveau de l’animal au milieu d’une pléthore de louangeurs, moqueurs, admirateurs, tous observateurs de l’extérieur, souvent amicaux certes, mais parlant surtout d’eux-mêmes et de leurs projections mystiques, anthropomorphiques voire orientalistes sur l’objet de leur attention.
Commenter  J’apprécie          70
Une année de poésie

Une année de poésie. 365 jours de bonheur..



Lorsque je ne sais pas que lire, je prends ce recueil de ^poésie et je l'ouvre au hasard. un délice que d'avoir un poème par jour. Il y en a pour tous. Et je regrette de ne pas disposer d'une commode dans mon entrée, sinon, cet ouvrage remplacerai un éphéméride. Et tous les matins je lirais la poésie du jour. Il y a vraiment de petits chefs-d’œuvre. ... Je remercie Albine de ne pas avoir oublié le 29 février. ( 12/05/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          60
Grand dictionnaire des superstitions et des..

Je ne suis pas superstitieuse, mais curieuse, oui. C’est donc l’envie d’en apprendre plus sur ces superstitions et présages ayant cours en France et dans le reste du monde qui m’a poussée à découvrir ce dictionnaire d’autant que ma famille maternelle a toujours été friande de ce genre de choses. C’est ainsi que j’ai appris très jeune qu’on ne pose pas le pain à l’envers, qu’on n’ouvre pas un parapluie à l’intérieur, qu’on s’abstient de briser un miroir, qu’il est toujours de bon ton d’accrocher un fer à cheval au-dessus de sa porte d’entrée…



Des croyances d’un autre temps qui possèdent un certain charme et que, bien sûr, Albine Novarino-Pothier évoque ici ; le contraire m’aurait d’ailleurs déçue. Mais loin de se cantonner aux plus connues, ce qui n’aurait eu guère d’intérêt nous en convenons, l’autrice a effectué un véritable de travail qui nous permet d’appréhender la diversité qui existe en matière de superstitions et de présages.



Je ne m’étais ainsi pas rendu compte que tout ou presque, d’une comète aux aiguilles en passant par la pastèque, pouvait être source de symbole et donner lieu à des croyances plus ou moins cocasses. En absence d’explications scientifiques, le cerveau humain a su trouver des échappatoires à ses peurs les plus profondes et combler avec beaucoup d’imagination, parfois avec une certaine logique, ses lacunes pour expliquer certains phénomènes et autres observations.



Un comportement universel qui apporte une grande richesse à ce livre puisque nous y découvrons aussi bien des croyances françaises, issues de nos compagnes ou non, que celles d’autres pays et ceci à travers le temps. A cet égard, j’ai beaucoup apprécié les quelques rappels historiques et plus particulièrement ceux liés au monde gréco-romain qui m’a toujours fascinée. Au fil des pages, on découvre également les explications derrière certaines expressions et croyances, et le lien qui peut exister entre superstitions et habitudes/conventions sociales comme le fait de mettre sa main devant sa bouche. Un geste que l’on fait maintenant mécaniquement, mais qui, à l’origine, était destiné à empêcher le diable d’entrer par la bouche du bâilleur…



Autre point intéressant, le fait qu’une même chose, vivante ou non, peut être perçue de manière diamétralement opposée en fonction de l’époque et/ou du pays. Le chat, passé de l’adulation en Égypte à la persécution dès le Moyen Âge, en est un bon exemple tout comme L’immortelle, symbole d’une longue vie en Chine quand elle est associée aux regrets en Occident. Mieux vaut donc se renseigner en cas de voyage histoire de ne pas commettre d’impair !



Ce dictionnaire, allant de la lettre A à V est donc une mine d’informations. Vous y découvrirez par exemple :



des définitions, des recettes et des instructions simples pour, entre autres, conserver une peau jeune à vie, confectionner un gri-gri, améliorer le caractère d’une personne ou guérir de l’alcoolisme grâce à une anguille (à ne pas tenter évidemment)…

le « langage » et les propriétés de certaines pierres, plantes et fleurs ainsi que quelques exemples d’utilisation à travers l’histoire : durant l’antiquité, les gladiateurs consommaient du fenouil, considéré comme bénéfique, avant un combat quand les Celtes pensaient que quiconque avait sur lui des graines de fenouil, ramassées à la Saint-Jean, avait le pouvoir de se rendre invisible. Encore mieux qu’une cape d’invisibilité !

des infos insolites et/ou amusantes comme l’existence, dans le Loir-et-Cher, d’une fontaine au doux nom de fontaine des Boudeurs dont l’eau était réputée pour améliorer l’humeur des grincheux.

des pratiques historiques qui font parfois frémir : certains peuples, convaincus du malheur apporté par la naissance de jumeaux, n’hésitaient ainsi pas à faire disparaître l’un d’entre eux… D’autres pratiques laissent parfois sceptiques, je pense notamment à l’utilisation d’un cercueil pour confondre un meurtrier. Cela a au moins le mérite de l’originalité.

d’anciennes croyances et superstitions : afin de protéger les habitations et leurs occupants, les lettres GMB pour Gaspard, Melchior, Balthazar étaient ainsi parfois gravées sur les linteaux des maisons en Alsace, Suisse et Allemagne.

différents mauvais et bons présages : les écrivains dont le premier livre a été refusé par un éditeur devraient se réjouir, c’est un signe de chance pour l’avenir à condition de ne pas attirer la malchance en commençant un livre avec une nouvelle plume,



Je vais m’arrêter ici, car la liste des choses qui m’ont étonnée, fait sourire, laissée sceptique, ou au contraire, paru pleines de bon sens, est longue.



En plus d’offrir des informations diverses et variées, le livre bénéficie, en outre, d’un travail éditorial de qualité : un format souple facile à prendre en main, de nombreuses illustrations de différents formats qui s’accordent à merveille à l’ambiance du livre, une mise en pages aérée, des entrées synthétiques qui apportent beaucoup de fluidité et n’étouffent pas les lecteurs sous une masse d’informations, un index permettant de guider la lecture, une bibliographie sélective utile pour approfondir d’éventuelles recherches, une page créditant les illustrations…





En conclusion, que l’on dévore ce dictionnaire très rapidement ou que l’on prenne le temps de le parcourir au gré de ses envies et de son inspiration, on ressentira le même plaisir à découvrir, à travers des textes simples et informatifs et de nombreuses illustrations, toutes ces superstitions et présages inscrits dans l’imaginaire collectif. Un livre agréable autant sur le fond que la forme qui devrait ravir les curieux qu’ils soient superstitieux ou non !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Une vie de chat

Quelle ne fut pas ma joie, il y a un mois, lorsque j'ai reçu grâce à la masse critique de Babelio ce magnifique ouvrage. C'est un plaisir pour les yeux sous toutes les formes puisqu'il regroupe d'innombrables photos et dessins de chats agrémentés de très beaux textes ou poèmes d'auteurs très connus ou un peu moins célèbres. Tous vantent les qualités diverses de ce petit félin qui a pris une énorme place dans nos cœurs et dans nos vies.



L'auteure nous fait au début une présentation de son ouvrage et un rappel sur l'histoire du chat en général, ses premières apparitions au temps des Egyptiens et la façon dont il a été vénéré dans ce pays. Il a pris une place considérable dans la littérature au XIXème siècle. Il n'est pas rare et bien connu qu'il accompagne bien souvent les écrivains pendant leur temps de travail d'écriture. On a tous en tête une image de Colette avec son chat.



Le livre est composé de huit parties, toutes centrées sur la vie du chat. Les différents textes des auteurs nous décrivent son habitat, ses activités, son caractère. Ils nous parlent également de la beauté du regard d'un chat, de sa place au foyer mais aussi au jardin ou sur les toits. Il nous est rappelé également qu'il connait de grandes aventures dehors, dans les arbres, dans les jardins où il se montre bien souvent espiègle tellement il aime les jeux. Ces textes nous content de belles histoires d'amours entre les chats et les hommes et une belle partie revient aussi aux chats célèbres, ou plutôt aux chats accompagnant des personnes réputées. On va ainsi croiser le chat de Victor Hugo, Raymond Poincaré, Alexandre Dumas, Pierre Loti, Prosper Mérimée ou encore Madame Jules Michelet. Et n'oublions pas qu'il a aussi donné son nom à un cabaret célèbre à Paris, le Cabaret du Chat Noir. À chaque début de chapitre se trouve une double page avec des dessins et des petits proverbes sur les chats, j'ai trouvé ça amusant. Par exemple celui de Léonard de Vinci : « Le plus petit des félins est une œuvre d'art » ou encore Colette qui dit «  Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu » ou encore Aldous Huxley « Si vous voule écrire, ayez des chats » et un petit dernier que j'aime beaucoup : « Je crois que les chats sont des esprits venus sur terre. Un chat, j'en suis convaincu, pourrait marcher sur un nuage. » et c'est de Jules Verne...



J'ai pu ainsi retrouver des auteurs et leurs écrits que j'ai étudiés pendant ma jeunesse, Émile Zola, Les fleurs du mal de Charles Baudelaire, Victor Hugo, Guy de Maupassant ou Maurice Carême. Et j'ai pu en découvrir d'autres qui m'ont donné envie de m'intéresser de plus près à leurs œuvres. Il y a aussi des extraits des fables de La Fontaine, du célèbre chat d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll entre autres. Vous voyez, rien n'a été oublié, c'est un recueil de textes très complet. Je n'ose imaginer la tonne de travail qu'a dû avoir l'auteure, Albine Novarino-Pothier, pour amasser tous ces textes, les ranger selon un thème bien établi et y faire correspondre des illustrations. Celles-ci sont toutes plus belles les unes que les autres, il est difficile d'en retenir quelques-unes, le choix est difficile.



Je pourrais vous citer quelques extraits qu'il m'a été également difficiles à choisir. Certains sont sous formes de poèmes, d'autres des textes issus de romans, d'autres encore racontent à eux seuls une histoire (je pense d'ailleurs au récit d'une expérience décrite par Jules Verne entre un écureuil et un chat). Par exemple, ce court texte de Guy de Maupassant : « Rien n'est plus doux, rien ne donne à la peau une sensation plus délicate, plus raffinée, plus rare que la roble tiède et vibrante d'un chat. » ou cette phrase de Chateaubriand : « J'aime dans le chat cette indifférence avec laquelle il passe des salons à ses gouttières natales. » Je citerai, pour finir, la devise du chat selon Jeff Valdez : « qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien. » Et je pourrais encore vous en citer beaucoup, mais cela gâcherait le plaisir de la découverte.



J'ai passé un excellent moment avec tous ces chats, de toutes les couleurs, de toutes les races. Ce compagnon tient une grande place dans ma vie, je ne me vois pas vivre sans chat, et après lecture de ce livre, il semble que ce fut le cas pour beaucoup. Le chat fera encore couler beaucoup d'encre et c'est tant mieux.



C'est un très beau livre à offrir ou à s'offrir. Je pense que je relirai avec plaisir certaines pages pour m'imbiber de mignonitude, de bien-être et de tranquillité, des sentiments que l'on ressent aisément lorsque l'on regarde un chat dormir... N'hésitez pas à le découvrir, je suis persuadée que vous passerez à votre tour un moment riche et passionnant.



Et pour conclure, je vous citerai celle de cet ouvrage : Léonor Fini a dit « Le chat est à nos côtés le souvenir chaud, poilu, moustachu et ronronnant d'un paradis perdu. » et je suis entièrement d'accord avec cela !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
100 récitations de notre enfance

Un livre découvert grâce à l'opération Babelio masse critique, choisi un peu par instinct plus que très rationnellement. certes le coté "madeleine" était présent. Mais confusément, je pressentais que cela n'était pas l'essentiel de ce choix.

... Et, effectivement, peu de textes on t évoqués des souvenirs (peut être trop lointains!). En revanche, cela a été une occasion de découvertes, de passerelles, ouvrant sur d'autres univers.

Vient alors la question: mais en quoi est ce différent d'une anthologie "classique"? Surement, à ce moment, joue in directement l'effet "souvenir": non pas du texte, mais de certains moments (l'automne, le saisons, la mer, l'atmosphère écolière...). Autrement dit pas le souvenir pour le passé, mais le souvenir pour d'autres découvertes partant de ces moments remémorés.

Quant aux textes eux même, et notamment les auteurs, figurent en bonne place La Fontaine, Victor Hugo, mais aussi Moliére, Racine. Mais en ce qui me concerne cette lecture n'a pas battu en brèche mon peu de gout pour ces classiques.

Rimbaud ( et ses voyelles) Verlaine, Apollinaire et d'autres sont heureusement représentés, mais j'ai surtout apprécié des auteurs que je connais peu ou pas (honte à moi!): F de Malherbe, Maupassant poète, Lamartine .

Enfin, les photographies en noir et blanc, contribuent à en faire un livre agréable a "picorer" ( je suis plus réservé sur les dessins d'enfants: le livre est clairement destiné à des adultes et je n'ai pas trouvé nécessaire leur présence en forme de clin d’œil appuyé au titre)
Commenter  J’apprécie          50
Les cent poèmes du bonheur

des rayons de soleil qui rassérènent et permettent de passer de bonnes journées

seul bémol l'écriture rose qui parle des auteurs

et qui est illisible dommage
Commenter  J’apprécie          50
Le chat en 100 poèmes

Un très beau livre pour les amoureux des chats ou ceux qui le deviendront en lisant ce livre.

De très très belles photos en noir et blanc illustrent des poèmes connus ou inconnus, auteurs célèbres ou pas du tout.

Un livre à lire et à offrir
Commenter  J’apprécie          50
Les 100 plus belles récitations de notre enfa..

Un livre bien mal titré : "récitation" n'est que péjoratif, alors que ce petit recueil de poésies a un effet madeleine de Proust plein de magie pour certains et offre à d'autres une découverte de la chanson des mots. Le fil de la sélection correspond effectivement à la chronologie scolaire d'une époque : j'en avais oublié certaines depuis longtemps et j'en ai découvert d'autres dont je ne connaissais que le titre ou de brèves citations.

Merci pour ce petit recueil : j'ai passé un beau dimanche matin avec mes enfants de 8 et 11 ans, à lire à voix haute des textes que nous avons picorés d'une page à l'autre.
Commenter  J’apprécie          40
Le chat en 60 poèmes

le chat en 60 poèmes - Albine Novarino-Pothier



Sympa petit recueil de 60 poèmes sur les chats. Chaque poème est illustré, ces illustrations sont ou chinoises ou japonaises.

Les poètes sont Baudelaire, Du Bellay, Chateaubriand, Rollinat, La Fontaine, Rostand, Maupassant et beaucoup d’autres encore.



Lecture très agréable. A lire et à relire pour les amateurs de chats et de poésie
Commenter  J’apprécie          40
Les petits cahiers d'antan : Petit cahier d..





Quelle agréable surprise que ce Petit Cahier d’Antan ! Je tiens à remercier Les Presses de la Cité et Babelio qui m’ont permis de découvrir cette collection à l’occasion de Masse Critique.



La nostalgie nous envahit devant cette mise en page « rétro », nous rappelant les fiches accrochées dans les anciennes salles de classe… On sentirait presque l’odeur de la cire sur les tables d’école…

Un véritable retour aux sources qui fait sourire, et qui d’avère bien utile.



Alors que la high tech repousse les limites de l’imaginable, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les remèdes d’autrefois, transmis de générations en générations, nos « petits trucs de famille ».



Dans son ouvrage très complet, Albine Novarino-Pothier nous parle santé, cuisine, bricolage, couture… et nous confie nombre d’astuces à la portée de tous. Quelle surprise d’apprendre les innombrables bienfaits des plantes sur l’organisme ! Et je ne pensais pas pouvoir faire tant de choses avec du vinaigre ! Ce ne sont là que quelques exemples car beaucoup d’autres nous sont donnés.



Agrémenté de petits jeux et d’illustrations, l’auteur nous offre un véritable manuel de secours en toute situation. On me l’a déjà emprunté, mon Petit Cahier, mais il va vite regagner sa place dans ma bibliothèque !

Commenter  J’apprécie          40
L'amour en cent poèmes

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, même si je n'ai pas découvert beaucoup de nouveaux poèmes (ce sont souvent les mêmes que l'on retrouve dans ce type de recueil).
Commenter  J’apprécie          40
Cent poèmes d'un bestiaire enchanté

Qui n'a récité, rabâché ou buté sur "le vieux coq adroit et matois" de Jean de La Fontaine se riant d'un hypocrite renard, "car c'est double plaisir de tromper le trompeur" ?

Qui n'a appris par coeur L'albatros, "ce voyageur ailé", "ce prince des nuées" de Baudelaire, s'émouvant de le voir "gauche et veule" dont on se moque alors qu'il est un géant comme tous les poètes?

Les animaux, gardiens de nos souvenirs, peuplent ou ont peuplé, de tous temps, la poésie. Cris, chants, déploiements d'ailes,"étincelles magiques" autour desquels naissent des "allégories des passions humaines":voilà ce que nous montre ce bestiaire enchanté et enchanteur à travers cent poèmes d'auteurs complètement différents de Ronsard à Téophile Gautier ou Jules Supervielle.

Parfois drôles, nostalgiques,percutants, ou émouvants, les mots tissés vibrent en parfaite adéquation avec l'ambiance d'antan des dessins réalistes et à la plume de Maryse Guittet dont les fonds pâles (rosé,jaune ou finement hachurés) mettent en valeur les traits noirs ou sépias des animaux.

Cent poèmes d'un bestiaire enchanté est une anthologie sympathique qui fait rêver!
Commenter  J’apprécie          40
Un été en Brionnais

Avec une grande maîtrise du scénario, Albine Novarino-Pothier distille des intrigues à travers les paysages de la Saône-et-Loire.

Anne-Albane ouvre une maison d'hôtes dans le Brionnais et tous ses hôtes semblent avoir des secrets à cacher.

Les personnages sont savoureux et Albine Novarino-Pothier manie l'humour autant que les évocations culinaires ou touristiques de ce terroir.

Le roman, découpé en chapitres dans lequel chaque protagoniste se livre, se lit avec délectation.
Commenter  J’apprécie          30
Le chat en 100 poèmes

De manière très classique, l’ouvrage articulent de très belles photos, de cocasses, à mignonnes en passant par simplement ravissantes, mettant des chats à l’honneur (puisque c’est bien de cela que l’on parle) en regard d’un poème.

On en a vu cent des livres sur cent poèmes de chats, mais celui-là je le trouve particulièrement beau, particulièrement bien fait. Suffisamment succinct pour ne pas qu’on s’en lasse, écrit en gros caractères pour les plus jeunes et les plus âgés d’entre nous. De l’Occident à l’Orient, de nos poèmes français les plus classiques au haiku, c’est un beau livre qui se déploie comme les pétales d’une fleurs sous nos yeux abasourdis.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albine Novarino-Pothier (284)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
660 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}