AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Aldous Huxley (1319)


La science est dangereuse ; nous sommes obligés de la tenir bien soigneusement enchaînée et muselée.
Commenter  J’apprécie          230
[...] les généralités sont, au point de vue intellectuel, des maux inévitables.
Commenter  J’apprécie          230
Page 213 :
- A Malpais, bredouillait le Sauvage d'un ton incohérent, il fallait lui apporter la dépouille d'un lion des montagnes, je veux dire : quand on veut épouser quelqu'un. Ou bien un loup.
- Il n'y a pas de lions en Angleterre, dit Lenina d'un ton presque tranchant.
- Et même s'il y en avait, ajouta le Sauvage avec un ressentiment méprisant et soudain, on les tuerait en hélicoptère, je suppose avec du gaz toxique ou quelque chose de ce genre. Moi je ne ferais pas cela, Lenina ! Il rejeta les épaules en arrière, il s'enhardi à la regarder, et croisa son regard d'incompréhension contrariée; Confus : - Je ferais n'importe quoi , reprit-il avec une incohérence croissante. Tout ce que vous me commanderez. Il est des jeux qui sont si douloureux, vous le savez. Mais la difficulté rehausse les délices. Voilà ce que j'éprouve. Je veux dire que je balaierais le sol si vous le désiriez.
- Mais nous avons des aspirateurs ici, dit Lenina abasourdie, ce n'est pas nécessaire.
Commenter  J’apprécie          230
« Il m’a injurié, il m’a battu, il m’a vaincu, il m’a volé » -chez ceux qui entretiennent des pensées semblables, la haine ne cessera jamais.
« Il m’a injurié, il m‘a battu, il m’a vaincu, il m’a volé » -chez ceux qui n’entretiennent pas des pensées semblables, la haine cessera.

-Dhammapada-
Commenter  J’apprécie          232
Aldous Huxley
Trouver de mauvaises raisons à ce que l'on croit en vertu d'autres mauvaises raisons, voilà la philosophie
Commenter  J’apprécie          230
Presse-moi, blesse-moi, caresse-moi sans cesse;
Embrasse-moi jusqu'au coma;
Presse-moi sans faiblesse;
Laisse-moi ta caresse:
L'amour est comme du soma.
Commenter  J’apprécie          220
L'expérience n'est pas ce qui arrive à quelqu'un. C'est ce quelqu'un fait avec ce qui lui arrive.
Commenter  J’apprécie          222
- Essayer de vous imaginer ce que signifiait : "Vivre en famille."
Ils essayèrent ; mais manifestement sans le moindre succès.
- Et savez-vous ce qu'était un "foyer?"
Ils secouèrent la tête.
Commenter  J’apprécie          223
Les malades appartiennent à trois catégories : ceux qui s'imaginent être malades, mais ne le sont pas ; ceux qui sont malades et qui, de toute façon, se rétabliront ; ceux qui sont malades, et qui feraient mieux d'être morts.
Commenter  J’apprécie          222
C’est la salle de fécondation .
Commenter  J’apprécie          226
Ceux qui se sentent méprisés font bien de prendre un air méprisant.
Commenter  J’apprécie          220
Notre Ford - ou notre Freud, comme, pour quelque raison impénétrable, il lui plaisait de s'appeler chaque fois qu'il parlait de questions psychologiques - Notre Freud avait été le premier à révéler les dangers épouvantables de la vie de famille. Le monde était plein de pères, et était par conséquent plein de misère ; plein de mères, et par conséquent de toute espèce de perversions, depuis le sadisme jusqu'à la chasteté ; plein de frères, de soeurs, d'oncles, de tantes - plein de folie et de suicide.
Commenter  J’apprécie          210
C' est une belle chose de penser que nous pouvons continuer à être utiles socialement ,même après notre mort
Pour faire pousser les plantes .
Commenter  J’apprécie          215
Aldous Huxley
Les souvenirs d'un homme constituent sa propre bibliothèque.

( " Les portes de la perception")
Commenter  J’apprécie          211
La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude.
Commenter  J’apprécie          213
Nous vivons ensemble, nous agissons et réagissons les uns sur les autres; mais toujours, et en toutes circonstances, nous sommes seuls. Les martyrs entrent, la main dans la main, dans l'arène; ils sont crucifiés seuls. Embrassés, les amants essayent désespérément de fondre leurs extases isolées en une transcendance unique; en vain. Par sa nature même, chaque esprit incarné est condamné à souffrir et à jouir en solitude. les sensations, les sentiments, les intuitions, les imaginations - tout cela est privé, et, sauf au moyen de symboles, et de seconde-main, incommunicable. Nous pouvons mettre en commun des renseignements sur des expériences éprouvées , mais jamais les expériences elle-mêmes. Depuis la famille jusqu'à la nation, chaque groupe humain est une société d'univers-îles.
La plupart des univers-îles se ressemblent suffisamment pour permettre une compréhension par inférence, ou même une "empathie" naturelle ou pénétration par le sentiment. C'est ainsi que, nous souvenant de nos propres pertes et humiliations, nous pouvons prendre part à la douleur des autres en des circonstances analogues, nous pouvons (toujours, bien entendu, dans un sens légèrement pickwickien, nous mettre à leur place.
Commenter  J’apprécie          210
Chez certaines personnes, les symptômes de la dyspepsie font leur apparition quand l’esprit conscient est troublé par les émotions négatives telles que la peur, l’envie, la colère ou la haine. Ces émotions sont dirigées vers des évènements ou des personnes du milieu extérieur ; mais, d’une façon ou d’une autre, elles affectent défavorablement l’intelligence physiologique, et ce dérangement a pour résultat, entre autres choses, l’ « indigestion nerveuse ». Depuis la tuberculose et l’ulcère gastrique jusqu’aux maladies du cœur et même à la carie dentaire, on a constaté que de nombreux troubles physiques sont en corrélation étroite avec certains états indésirables de l’esprit conscient.
Commenter  J’apprécie          210
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce, et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis.


[ Fonction du Sauvage pour Bernard Marx ]
Commenter  J’apprécie          210
Les gens sont heureux ; ils obtiennent ce qu'ils veulent et ne veulent jamais ce qu'ils ne peuvent obtenir.
Commenter  J’apprécie          210

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident.La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter.
Commenter  J’apprécie          200



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aldous Huxley Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ le meilleur des mondes

Comment s'appelle le procédé utilisé pour créer les bébés ?

bogdanov
bokanovsky
baklo
baki

13 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Le meilleur des mondes de Aldous HuxleyCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..