AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Haley (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Racines

J'ai lu ce livre il y a quelques années, totalement par hasard : je n'en avais jamais entendu parlé, ni de la série TV d'ailleurs .

Cette histoire m'a profondément marqué.

Au delà des horreurs de l'esclavage il y a cette volonté des conserver ses traditions : sciemment ou pas.... mais c'est comme ça que l'histoire de la famille à pu traverser les siècles puis plus trouver un écho auprès d'un griot africain.



J'ai appris ensuite qu'il y avait eu plagiat.... soit... ça n'enlève rien pour moi à la force de se témoignage.
Commenter  J’apprécie          160
Racines

« Racines » nous plonge dans l’histoire de l’esclavage à travers l’histoire personnelle de l’auteur Alex Haley. Ce dernier, après avoir enquêté sur ses ancêtres, fait en effet partager au lecteur la généalogie de sa famille et la raconte sous une forme romancée.



La recherche des origines d’Alex Haley nous fait remonter jusqu’en 1750, en Gambie. C’est là-bas, dans un petit village, que naît son ancêtre Kounta Kinté, fils d’Omoro et de Binta. Kounta Kinte grandit au sein de l’Afrique profonde et de ses traditions. Il apprend également à se méfier des toubabs, ces hommes à la peau blanche qui n’hésitent pas à vous arracher à votre famille et à votre terre. A l’âge de 17 ans, Kounta Kinté est kidnappé par ces hommes. Battu et enchaîné, il va pendant trois mois voyager à fond de cale, à bord d’un négrier. Kounta survit à cet enfer pour débarquer en Virginie où il est vendu comme esclave. Commence alors pour lui une vie faite de d’humiliations et de souffrances. Après plusieurs tentatives d’évasion infructueuses, « l’Africain » est bien obligé de se soumettre à sa condition d’esclave. Mais si Kounta est prisonnier physiquement, son âme ne l’est pas. Il décide alors de transmettre l’histoire de sa famille à sa fille Kizzy. De paroles en paroles, l’histoire des origines se perpétue.



A travers son histoire personnelle, Alex Haley apporte un témoignage essentiel sur l’histoire de l’esclavage : commerce triangulaire, marché aux esclaves, vie sur les plantations, tentatives d’évasion… Si la majeure partie de son livre est consacrée à son ancêtre l’Africain, ainsi qu’à l'Afrique et à sa beauté, il décrit ensuite de façon très précise la vie d’esclave qu’ont connue les générations suivantes, jusqu’aux premiers soulèvements des Noirs et à la déclaration d’émancipation de 1865. Ce récit, écrit simplement et de manière très vivante, nous relate surtout les liens d’une famille qui malgré les souffrances, les séparations et les brimades a su préserver la mémoire de ses origines.

Un excellent roman qui vaut avant tout pour son intérêt historique.

Commenter  J’apprécie          160
Racines

Kounta est le premier-né d'Omoro. Son nom a été soigneusement choisi par son père pendant une semaine. C'est celui de son arrière-grand-père. Il grandit dans les traditions des Mandingues à Djouffouré et la crainte des toubabs. Mais un jour, alors qu'il ramassait du bois pour son futur tambour, il se fait prendre et embarquer par ces toubabs...

C'est un sacré roman ! J'ai découvert avec plaisir son enfance dans les traditions. Les descriptions sont intéressantes et importantes pour la suite. Elles montrent à quel point il se trouve dépaysé, déboussolé par cette nouvelle culture des Blancs, des Noirs d'Amérique, arrivées de la même façon précédemment et aussi des métis. Même si j'ai été déçue de ne pas savoir ce que devenait la famille de Kounta puis Kounta, etc j'ai bien aimé la construction de l'histoire. La fin se lit moins facilement mais elle est tout aussi intéressante, comment il en est venu à écrire ce roman (j'allais dit autobiographique mais pas tout à fait !).

Un coup de coeur que je conseille à tous !

Commenter  J’apprécie          150
Racines

C'est vrai que le sujet semble bien vieux, simplement parce qu'il a longtemps pris d'assaut le monde littéraire! Je me rappelle à la première lecture de ce roman il y a plus de vingt ans de cela, la vive émotion qui s'y dégage, la sensibilité humaine qu'il suscite , aussi la rage de voir la loi de la jungle être parfaitement exécutée, avec l'adaptation cinématographique aidant, Racines avait constitué une véritable découverte de cette page historique du monde, celle de la traite négrière et de l'esclavage. Mais aujourd'hui avec cette relecture que j'ai effectué tout paisiblement, pour parvenir à bout de ce livre, il m'a fallu six mois… oui six mois, j'ai côtoyé d'abord la vie du jeune Kounta Kinté, arraché à sa terre natale, la Gambie et réduit en esclave en Amérique , ensuite la vie de sa descendance dont chaque minute de vie est amère épreuve...
Commenter  J’apprécie          140
Racines

Racine aux points…

Voilà une sacrée aventure, qui écœure, qui nœud le ventre, qui tend le cœur vers la colère. Qui fait chaud aux larmes.

C’est l’histoire d’un homme Konta Kinté et de sa descendance. Mais c’est aussi une danse entre le vivant et le vil, entre la mémoire et la mort.

On court d’un continent à l’autre, d’une époque à l’autre, le fils se détend, les générations passent, le massacre de l’espoir avec.

Pourtant la force vitale, la puissante évocation des sentiments qui habitent l’humain, quelque soit sa couleur de peau, tend vers le lendemain toute sa rage à vivre.

Ce n’est pas une grande œuvre littéraire. Ce n’est pas de la littérature. C’est une parole. Un cri. Un rappel…

Un griot, Alex Haley qui nous raconte la généalogie d’une lignée. C’est un griot qui vient à nos côtés et qui raconte l’histoire de ces êtres humains qu’on a un temps considéré comme des meubles.

C’est avant tout le passage de témoin, le message d’un passé aux multiples possibles du futur.

Et on se dit que c’était hier. Que c’est dans ce proche passé que tout cela a existé.

Alors comment mettre une étoile, deux, trois à une parole de dignité, de courage, qui souligne le combat pour la vie, comment critiquer un homme qui vient et qui dit, souvenez-vous de l’Africain, cet homme, votre frère, votre père que l’on un temps, le temps de sa vie, considéré comme un sous homme ! Souvenez-vous de la violence innommable de la traite des noirs.

Et par ricocher on ne peut que penser à ceux qui aujourd’hui encore, pour un organe, des faveurs sexuelles sont vendus par de multiples mafias, et sont encore des bien meubles, que l’on déporte, à qui on enlève toute dignité, à qui on vole la condition d’être humain.

Racine du mal, heurt la sensibilité, cogne aux souvenirs, et s’enfonce profondément dans la chair de nos mémoires. Pour faire que demain, une autre forêt pousse.

Racine jusqu’à la pointe de nos yeux pour qu’on ne soit pas aveugle.

Commenter  J’apprécie          148
Racines

L’histoire de Kunta Kinte enlevé à l’âge de 17 ans de sa Gambie natale, jeté de force dans un navire direction Annapolis aux États Unis pour y être vendu auprès d’un propriétaire Blanc d’une plantation de coton et de café.



L’histoire de cet homme déraciné qui n’aura de cesse de transmettre son histoire et ses origines à ses descendants qui, de génération en génération, perpétueront son récit et l’enrichiront de leur propre vie de femmes et d’hommes noires vivant à la solde des Blancs.



Cette histoire vraie, c’est celle de la famille d’Alex Hayley, auteur américain, qui, à l’âge de la retraite, se plongera dans la recherche de ses origines pour écrire ce roman fleuve richement documenté qui raconte ses racines, et le passé trouble de la traite des noirs et de l’esclavagisme.



Un récit historique sur deux siècles à la fois éclairant et sidérant. A lire.
Commenter  J’apprécie          130
Racines

Kounta Kinté vivait heureux auprès des siens dans un petit village en Gambie située en Afrique de l’ouest jusqu’à ce que adolescent il fut capturé et envoyé en Amérique pour devenir esclave dans une plantation de Virginie. Il essayera de s’enfuir plusieurs fois pour finalement accepter son sort mais il ne cessera de penser à sa famille et son pays qui lui manqueront tant.

Ce roman a été écrit par un des descendants de Kounta Kinté où l’on découvre la vie, le parcours de ce dernier et de ses descendants.

Il s’agit d’un roman historique riche et dense qui englobe deux siècles d’histoire, du 18ème jusqu’au 20e siècle, sur l’esclavage des noirs aux Etats-Unis. Il est très bien documenté sur le commerce des noirs, le transport des navires négriers, la vie des esclaves dans les plantations et les divergences politiques et sociales entre le nord et le sud des Etats-Unis et tout ce qui en découlera pour aboutir à l’affranchissement de tous les noirs américains.

Un roman très prenant et touchant pour le courage de Kounta Kinté qui n’a jamais cessé de croire qu’un jour il serait de nouveau libre. Un témoignage bouleversant et nécessaire pour ne pas oublier les atrocités commises sur les noirs et puis on y découvre également un peu de la culture de certaines tribus africaines ce qui est toujours intéressant pour sa culture personnelle.

Commenter  J’apprécie          130
Racines

Roman historique sur une période des plus sombres de l'humanité.

Trocs et échanges d'êtres humains, abus dans toute sa versalité et aigreur de l'âme humaine.

Arrachement d'une civilisation sous la domination d'une autre.

Les uns se déchirent et s'entretuent, les autres s'estiment, s'évaluent, s'aiment et s'envisagent.

A la haine dominatrice d'un peuple, la survie d'un autre inscrira dans le sang et la Terre son histoire.

L'Histoire de nations aux générations assassinées, bafouées et avilies à su nous ouvrir le regard sur notre la plus sombre de nos histoires, cette Histoire qui nous est devenue commune, universelle.
Commenter  J’apprécie          130
Racines

Je recommande ce livre pour tous ceux qui s'élèvent contre l'intolérable et l'insoutenable exploitation des etres humains. Ce livre retrace l'histoire de la famille de l'auteur, de la capture en Afrique jusqu'à l'arrivée en Amerique du Nord. Il raconte l'histoire de sa famille sur plusieurs générations; ce livre est d'autant plus poignant que l'auteur est directement concerné par ce récit. Ce que j'ai apprécié dans cette ouvrage c'est qu'à la fin du livre l'écrivain explique comment il a pu reconstitué le parcours de sa famille grace à des recherches minutieuses par le biais des archives aux Etats Unis et des traditions orales africains qui racontent l'histoire des hommes.
Commenter  J’apprécie          130
Racines

Saga familiale écrite par un descendant d'esclaves retraçant la vie de plusieurs générations dans l'Amérique ségrégationniste.

Poignant sans être larmoyant, ce n'est pas un pamphlet juste pour son auteur une partie de l' l'Histoire.

Commenter  J’apprécie          120
Racines

Tome 2 et fin.

Ce livre est un authentique bout d'histoire. Et quelle histoire ? La plus sombrissime à laquelle le monde dit civilisé détourne le regard. ça raconte presque 3 siècles de souffrance infligée aux Africains par l'Europe mercantiliste.

C'est l'histoire racontée par les vaincus !!! C'est l'antithèse 😉

L'esclavage ; ce comportement plus qu'abjecte que puisse avoir un être humain à l'égard d'un autre qu'il juge moins important que lui.

KOUNTA avait raconté son histoire à sa fille KIZZY, que celle-ci avait inculquée à son fils GEORGE qui ensuite l'avait transmise à TOM qui a son tour l'avait dite à CYNTHIA qu'il a révélée à son fils l'écrivain journaliste ALEX HALEY. Sachant que tous les autres descendants de KOUNTA KINTÉ l'avaient apprise chacun par ses parents :



Après 12 d'investigation qui l'a conduit en : MAURITANIE, NIGER, GAMBIE, ENGLETERRE, BELGIQUE et son pays les l'USA et, en consultant les registres de la Marine marchande et militaire, les différentes bibliothèques entre autres celles de ; WASHINGTON et LONDRES et l'ONU, les manuels d'histoire et les sages locaux ( GRIOTS). ALEX HALEY nous sorte ce Roman historique qui reste à jamais, l'un des récits les plus accomplis. Tout y est consigné solidement et chronologiquement.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Racines

Enfant, Alex Haley avait entendu parler d'un de ses ancêtres, arraché de sa Gambie natale pour devenir esclave aux Etats-Unis: un souvenir très fragmentaire, pieusement transmis de génération en génération. Adulte, l'auteur a eu la lumineuse idée d'effectuer des recherches détaillées; il a ainsi retrouvé la trace de Kounta Kinté, débarqué à Annapolis le 29 septembre 1767 puis affecté dans une plantation de Virginie. Bien entendu, il était impossible à Alex Haley de connaitre avec certitude le détail de l'existence de Kounta Kinté. Mais, sur la base d'une documentation précise, il a reconstitué ce qu'a été le cours de la vie de "l'Africain".

Ce récit est à la fois poignant, captivant, choquant. L'esclavage est, actuellement, une pratique interdite et oubliée (sauf dans quelques pays sans foi ni loi...). Donc il nous est difficile d'imaginer très concrètement ce qu'étaient la capture, le convoyage, l'asservissement d'un Noir par les Blancs; son passage de l'état de liberté à l'esclavage lui était imposé par des pratiques d'une brutalité inouïe, destinées à briser sa volonté et sa dignité - s'il ne mourrait pas des mauvais traitements. Pour ces malheureux, tout était radicalement nouveau: le pays, les gens, le mode de vie, la langue parlée, la religion… sans parler du travail forcé, dont ils n'avaient pas la moindre idée. Alex Haley nous met en empathie avec Kounta Kinté et nous "vivons" en quelque sorte ce qu'était la vie d'esclave qui, jusqu'ici, restait abstraite dans notre esprit. De plus, il a peint le magnifique portrait d'un jeune homme contraint de subir, mais qui ne perd ni son identité ni sa fierté. Dans la suite du roman, Alex Haley nous décrit la destinée des descendants de "l'Africain". On quitte alors peu à peu le domaine de la (cruelle) épopée. Mais il est intéressant de voir cette lignée - sans doute représentative des Noirs aux USA - assimiler progressivement les valeurs américaines, puis obtenir l'émancipation et enfin bénéficier d'une certaine promotion sociale… pour en arriver après sept générations à l'auteur lui-même !

Ce livre ne présente pas des qualités littéraires spéciales, mais son sujet est exceptionnellement intéressant et le récit est très habilement mené. C'est pourquoi je lui attribue sans hésitation cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          120
Racines

Un très long récit, bien mené. Un vieux livre jauni retouvé dans la bibliothèque de ma grand-tante "Joyeux Noël 1977. Si l'histoire se déroule sur trois siècles, les chapitres, courts, plus d'une centaine, facilitent la lecture. Ce qui m'a le plus impressionné est la traduction : quelle précision dans les mots et quelle capacité à suivre la volonté de l'auteur pour retranscrire les accents des Noirs dans les Etats-Unis du Sud ! On ne se lasse pas de ces accents, sans parvenir à les ignorer : Alex Haley accomplit un subtil équilibre.



Trois grandes parties du livre s'enchaînent : la jeunesse et le bonheur en Afrique, l'horreur de la traversée et les débuts puis la résilience. Kounta Kinté transmet alors oralement son histoire qui traverse deux siècles avant que l'un de ses descendants se penche sur son legs le plus précieux : ses racines.







Commenter  J’apprécie          111
Racines

750 pages dans lesquelles au fur et à mesure de la lecture on découvre la vie de plusieurs générations d’africains » esclaves. Il décrit avec beaucoup de détails la vie cruelle de ces hommes, femmes et enfants enlevés pour servir les blancs.

Tout d’abord les voyages inhumains dans des cales de bateaux des jours et des jours à se faire battre, fouetter, violer, voire assassiner, mourant de faim, de soif et de pourriture.

Ils « triment » de génération en génération pour des hommes dont le but est de les faire crever au ramassage du coton, du maïs par tous les temps sous des chaleurs insoutenables.il nous décrit aussi les conflits entre tribus, les assassinats entre « frères » et tout cela sous l’œil indifférent des « colons »

Quand enfin Lincoln prononce leur émancipation, ils sont fous de joie, mais quand celui-ci est assassiné, leur peine est immense.



Mais i l y a aussi cette fameuse fierté d’être enfin libre :

A lire absolument surtout en ce moment que l’on recommence à parler u n peu trop d’esclavage et de vente d’hommes et de femmes…



Commenter  J’apprécie          110
Racines

(Critique rédigée à l'origine le 25/03/2010 : )

En contant les péripéties de ses aïeux sur sept générations, Alex Haley nous livre (en plus d'un récit biographique) une fresque inoubliable, émouvante et instructive sur l'esclavage des Noirs en Amérique.



Ce qu'il y'a de remarquable dans le récit, c'est qu'Haley parvient à nous faire comprendre l'horreur des situations décrites sans jamais adopter un ton larmoyant. Le récit des événements se suffit à lui-même et nous fait prendre conscience du non-sens total que représente l'esclavage.



De plus, le livre n'est jamais manichéen mais tout simplement réaliste. Ainsi, un bon maître pourra paraître inhumain à certains moments, un mauvais maître peut inspirer la pitié...



La meilleure partie du roman est celle qui se concentre sur Kounta Kinté, "l'Africain": descriptions de la vie des tribus d'Afrique, du calvaire de ces Noirs enlevés par les "toubabs", de leur pensée face à "l'américanisation" qu'on leur impose, la résignation des esclaves face à leur triste sort... Kounta Kinté est incontestablement la figure la plus importante du récit, son parcours est le plus dramatique, le plus intéressant, le plus interpellant. Et il occupe d'ailleurs plus de la moitié du roman.

C'est grâce à Kounta que l'histoire de ses racines a pu se transmettre de génération en génération jusqu'à Alex Haley.



Le seul reproche que je ferais au roman, c'est que l'histoire des générations suivante n'est pas aussi profonde et riche que celle de Kounta Kinté à mon avis, même si le livre est passionnant et émouvant du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          110
Racines

Ce roman est une fresque sur l'esclavagisme.

Ce roman est un livre d'histoire digne de figurer dans les programmes scolaires.

Ce genre de romans amènent à la réflexion et à la tolérance car ils sont criants de vérité. On ne peut pas rester insensible au sort réservé à ces êtres humains. Ils vivaient heureux et parce que certains les considéraient comme des êtres inférieurs, on a fait de leur vie un enfer.





Commenter  J’apprécie          111
Racines

Ce livre fait partie de mes indispensables. L'esclavage n'a je crois jamais si bien été écrit et décrit. Suivre Kounta Kinté de sa douce enfance en famille à son enlèvement et sa nouvelle vie d'esclave, puis suivre la lente émancipation de ses descendants, n'est pas facile. On se prend une réalité dont personne n'est fier en pleine figure, et on ne ressort pas totalement indemne de cette lecture.

A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          110
Racines

Quand on a lu ce livre là une fois dans sa vie , l'on ne peut étre raciste . Quand l'ona découvert ce que l'homme est capable de commettre comme atrocités , envers un autre étre humain , l'on ne peut étre raciste .

Lire ce livre c'est avoir en soi ce petit quelque chose qui améne à de la compassion envers autrui .

Ce livre est plus que bouleversant , c'est l'une des pierres fondamentales de la littérature qui enseigne le respect de l'autre , qui chasse toute envie de domination sur l'autre , qui démontre à ceux qui du haut de leur stupidité se pensent supérieurs à autrui , que l'on est tous égaux . Et que ceux qui à une époque pas si lointaine hélas on réduits des gens en esclavage , ceux là sont des monstres à visage humain .

Ce livre est dur , trés dur , mais il est indispensable . Pour que chacun et chacune n'oublie jamais que nous sommes tous égaux .

Et que l'esclavage , n'en déplaise à des gens de droite en France , est une abomination !
Commenter  J’apprécie          110
Racines

Un livre bouleversant à lire absolument. Bien sûr on ne vous raconte rien de drôle. Un livre plein d'espoir malgré toute la cruauté dont nous avons fait preuve envers les esclaves africains. L'auteur ne cherche pas à nous choquer et on se doute que la réalité devait être bien pire mais ce livre peut donc être mis entre toutes les mains. Parce qu'on ne peut pas oublier et parce que même si nous n'y étions pas, ça nous concerne.
Commenter  J’apprécie          110
Racines

De l'Afrique à l'Amérique de l'esclavage, Alex Haley a retracé au prix d'une enquête minutieuse le parcours de ses ancêtres sur sept génération. Une formidable et dramatique saga. Jamais la question de l'esclavage n'avait autant prix vie.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Haley (1951)Voir plus


{* *}