AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Haley (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cavalier blanc

Alex Haley

Le cavalier blanc



Ce roman se déroule aux Etats-Unis dans les années 1855, cinq ans avant le début de la guerre civile, la guerre de Sécession. Il nous permet de découvrir les idées libérales, l’enrôlement et la fougue de la jeunesse, à cette époque.



Fletcher Randall, étudiant, demande son inscription à l’université de Princeton, dans le New-Jersey. Il vient de Caroline du Sud, son père est sénateur et possède de nombreux esclaves, environ 400. Les amis que va rencontrer notre jeune héros sont des abolitionnistes et des pacifistes convaincus. Fletcher va sympathiser avec une famille de Quakers et militer de façon très active dans une organisation secrète qui a pour mission de faire évader les esclaves. Il profitera de sa situation de fils aisé pour aider ses amis. Avec un esclave de sa famille il tentera d’apporter sa pierre à l’édifice et dira non à l’exploitation de l’homme par l’homme. Parviendra-t-il à déjouer les pièges tendus par les esclavagistes dont son propre père ?



Ce roman de Alex Haley, auteur connu pour ses romans « Racine », « Queen », « Mama Flora », tous parlant de l’esclavagisme nous plonge dans les prémices de la guerre de Sécession. Ce court récit relate les positions de Fletcher notre héros. Ce dernier va donc rompre la tradition familiale, quitter son cocon et se mettre à la disposition des nordistes, et vaincre la domination des sudistes, favorables à l’esclavagisme. J’ai donc redécouvert cet auteur pendant la longue période de confinement. J’avais adoré les précédents romans de cet auteur. j’ai été très déçue lorsque j’ai appris que Alex Haley avait eu un procès pour plagiat pour « Racines ». Nul n’est parfait en ce bas monde !!!!


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          70
Mama Flora

Ce livre relate la vie d'une femme noire des années1930 aux années 1960/70 ; toute jeune, elle vie dans la peur des blancs, mais son courage et sa détermination vont la pousser à aller de l'avant, pour ses enfants et toute sa famille.

On ne peut d'admirer cette femme, travaillant toute sa vie pour le bien être des autres.
Commenter  J’apprécie          30
Mama Flora

A travers la vie de Flora, petite-fille d'esclaves, et de sa famille, on découvre la condition des noirs aussi bien à la campagne que dans les grandes villes, la dure réalité de la ségrégation puis, après la 2nde guerre mondiale et la place des noirs dans l'armée, la lente et difficile lutte pour l'égalité et le mal être de génération en quête d'identité.

Après du "déjà vu" , une première partie un peu mélodramatique, l'histoire devient très prenante et très intéressante et de plus très bien contée.
Commenter  J’apprécie          50
Mama Flora

C'est l'histoire d'une femme noire de son enfance jusqu'à sa vieillesse et je peux vous dire que elle arrête pas de travailler très dur, payé avec des nèfles et elle a un fils et une fille adoptive, la fille de sa soeur dont elle s'occupe.

Ce livre suscite en moi une grande révolte car il nous montre la misère, la pauvreté et l'exploitation des noirs aux Etats Unis et surtout dans les Etats du Sud comme si on voulait leur faire payer la guerre de sécession encore maintenant.

Je vous avoue que j'en avais tellement marre de leur misère et de cette exploitation que je n'ai pas été jusqu'au bout du livre.
Commenter  J’apprécie          70
Mama Flora

vaut vraiment le coup! L'histoire est très forte et les personnages vraiment touchants!
Lien : http://un-livre-une-histoire..
Commenter  J’apprécie          40
Queen

juste un mot aussi, Queen étant la suite de Racines du même auteur, aussi magnifique mais la première partie plus prenante, bien que ce soit triste, malheureux, mais avec une lueur d'espoir pour tous ces peuples déplacés en esclavage.
Commenter  J’apprécie          60
Queen

Encore beaucoup d'émotion avec ce livre dans lequel l'auteur raconte le destin de sa grand-mère : une femme forte qui a lutté pour sa liberté et ses droits.
Commenter  J’apprécie          20
Queen

C'est un livre qu'il faut lire si l'on s'intéresse à l'histoire de l'esclavage aux Etats-Unis. Il nous en apprend beaucoup sur la vie dans les plantations, certes difficiles pour les esclaves mais en même temps parfois douces. Cette histoire d'amour entre le maître et son esclave est mêlée à la guerre de sécession, laquelle bouleverse les mentalités de chaque côté des communautés. Ce qui nous paraît évident n'est pourtant pas si simple: la liberté revendiquée par les noirs peut parfois déboucher sur des situations de grande difficulté lorsque celle-ci est obtenue. C'est ainsi que Queen, fruit des amours illégitimes du fils du maître de la plantation avec une jeune esclave, se retrouve libre. Elle doit ainsi évoluer dans le marigot de l'Amérique d'après guerre et elle le fait avec beaucoup de force et un instinct de survie exceptionnel. Ce livre de 900 pages vous emmène dans un voyage toutefois nécessaire pour comprendre l'Amérique chère à Lincoln qui a permis aux hommes de vivre enfin libres.
Commenter  J’apprécie          60
Queen

1727
Commenter  J’apprécie          00
Queen

Très belle histoire
Commenter  J’apprécie          50
Queen

Un livre magnifique sur l'esclavage et tout ce que la famille de l'auteur côté maternel a enduré, à compléter par la lecture de Racines, écrit avant, dans lequel l'auteur évoque l'histoire de sa famille paternelle. L'ensemble est un chef d'oeuvre!
Commenter  J’apprécie          40
Queen

Ce roman est tout simplement magnifique.

Alex Haley nous raconte, cette fois-ci, la branche irlandaise de sa famille.

Une grande partie du livre est consacrée à sa grand-mère, une "enfant de la plantation", née de l'amour d'une esclave et du maître (amour romancé ou réel ?).

Le seul bémol, c'est le manque de repères chronologiques. La première scène se passe en 1797. Ensuite, seul des événements historiques ( Guerre de Sécession, 1ière Guerre Mondiale) permet de se repérer.
Commenter  J’apprécie          50
Queen

Faisant suite à la grande saga Racines, Queen nous plonge dans l'histoire de la grand-mère de l'auteur, un sang mêlé qui aura du mal à se trouver une place pendant cette période de l'esclavagisme! En effet, Qiueen est une métisse née d'une mère esclave et de son jeune maître. En fait c'était plutôt une histoire d'amour entre les deux. Enfants, ils étaient les meilleurs amis du monde. Mais une fois grands la société leur fait brandir leurs droits et devoirs et leurs limites. La relation n'est pure et simple que celle du maître et de son esclave. Mais de cet amour ravageur et rongeur, qui, consume les deux jeunes gens, va naître Queen, une sang mêlée à la peau plus blanche que des blanches. Si le père reconnait sa fille et veut lui donner une place honorable aussi bien dans sa famille que dans la société, mais le fouet de la société est plus fort que le jeune maître...

Belle,, Queen va connaitre un parcours pernicieux, truffés de cruautés à cause de la goutte de sang noir qui coule dans ses veines malgré sa peau blanche. Un magnifique livre d'histoire de l'Amérique raciale, qui nous en dit long, non seulement sur la haine farouche entre blancs et noirs mais aussi de la haine que manifestent les deux camps contre les sangs mêlés qui ne sont ni blancs, ni noirs...avec 1000 pages, ça se lit avec beaucoup de patience, le rythme dépendra du souffle qu'on voudra donner à cette histoire grandiose!!!

Commenter  J’apprécie          260
Racines

Un gros volume d'une saga qui ne manque pas d'intérêt.

L'histoire de plusieurs générations de gens esclaves.

Un livre riche en émotion positive et négative: de l'amour de générations en générations, de la joie avec de nombreuses naissances mais aussi beaucoup de haine liée à l'esclavage.
Commenter  J’apprécie          50
Racines

Très prenant, super travail de Alex Haley
Commenter  J’apprécie          20
Racines

Je découvre- tardivement, il est vrai (mais vaut mieux tard que jamais, n'est-ce-pas ?), ce roman basé sur des faits vécus qui fut un succès dans les années 80. Force est de constater que Racines a toujours autant d'impact. Dire que j'ai adoré, ce serait peu dire. J'ai trouvé cela captivant, étonnant et magistral !

Racines, c'est le récit de sept générations d'une famille noire des États-Unis, depuis la capture par un toubab de Kounta Kinté, un Gambien fort admirable au XVIIIe siècle, puis transporté jusqu'en Amérique par un négrier dans des conditions effroyables, jusqu'à l'auteur qui, poussé par les histoires de sa grand-mère sur ses ancêtres esclaves, a entrepris des recherches poussées dans le but de vérifier la véracité de certaines histoires transmises de générations en générations par la tradition orale.

Alex Haley nous transporte tout d'abord dans le petit village de Djouffouré en Gambie où naît Kounta Kinté, son ancêtre. La rigueur de la recherche de l'auteur transparaît dans chaque page, alors qu'il nous fait découvrir petit à petit la culture et les traditions du peuple Mandingue à l'époque des captures d'esclaves. J'ai retrouvé avec bonheur et stupéfaction certains éléments de mon récent voyage en Afrique de l'Ouest : les calebasses, les petites huttes de terre cuite, la religion musulmane ainsi que de délicieux fruits que j'ai eu le bonheur de déguster au Togo. Comme quoi la vie en Afrique n'évolue pas aussi vite qu'en Amérique ! Je me suis attachée aux personnages de Kouta Kinté, d'Omoro son père, de Binta sa mère et de ses trois frères. J'ai ressenti l'attachement de ces personnages pour leur terre, leur respect des traditions aussi profondément que cela est possible pour l'occidentale que je suis. J'ai assisté avec beaucoup de douleur et de fierté à l'initiation de Kinté au monde des adultes. Puis, j'ai eu le coeur brisé lorsqu'il s'est fait capturer par un toubab et lorsque son long calvaire a commencé. Et ce, même si je savais pertinemment ce qui s'en venait. Je crois que mon voyage au Togo m'a beaucoup aidée à comprendre l'attachement des Africains pour leur terre, et j'ai eu doublement de la peine lorsque Kounta Kinté l'a quittée pour ne plus jamais revenir.

Cependant, j'ai fini par revenir de ma déception de quitter la Gambie pour éprouver des émotions plus fortes encore en accompagnant Kounta sur le bateau qui l'a mené aux États-Unis. Quelle honte que la façon dont les noirs étaient traités ! J'étais totalement révoltée. Comment pouvait-on les traiter comme du vulgaire bétail ?!?! C'est impardonnable.

On assiste ensuite à la vente, aux tentatives d'évasion, puis à la revente de notre personnages principal. Et ce, toujours avec beaucoup d'affliction. Puis, les choses prennent une tournure plus optimiste avec son mariage avec Bell, la cuisinière de la grande maison, et avec la naissance de leur fille Kizzy. Le récit devient presque facile en comparaison avec ce qu'on a lu auparavant, lorsque PAF ! Le malheur frappe à nouveau. À ma plus grande déception, nous quittons alors Kounta Kinté pour découvrir les destinées de son enfant, des ses petits-enfants, arrière-petits-enfants, etc., jusqu'à l'auteur. Une fois passée cette petite déception, j'ai su accrocher à la vie de tous ces descendants, toujours avec un intérêt renouvelé.

Puis finalement, la fin. Découvrir comment Alex Haley a découvert toutes ces parcelles de son histoire m'a fascinée et m'a aussi beaucoup émue. Tellement que je regrette presque de ne pas avoir d'ancêtres africains pour pouvoir découvrir mes origines sur cette terre ! En tout cas j'ai maintenant bien envie de découvrir mes origines, et je regrette énormément que chez nous, la tradition orale n'ait pas la même importance que dans les pays africains.


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          90
Racines

Tout est dans le résumé, l'esclavage sur plusieurs générations. Un livre difficile, mais très instructif quant à l'histoire Africaine. J'ai lu ce livre il y a une vingtaine d'années, il m'a profondément "marqué"... le pouvoir des mots parfois, je vais le ressortir. Nous n'abordons pas toujours de la même manière un livre.
Commenter  J’apprécie          71
Racines

Sans doute l'un des romans ayant le plus marqué mon adolescence.



L'histoire de Kunta Kinte, enlevé puis amené dans de terribles conditions en Amérique pour y être réduit en esclavage.

L'auteur dépeint une cruelle réalité qui ne peut laisser le lecteur indifférent.
Commenter  J’apprécie          00
Racines

une critique non car je vois que beaucoup d'autres en ont déjà mis, mais c'est une énorme brique, dans lequel dès le début on est plongé dedans, on vit avec les personnages, on les voit, on les accompagne. c'est une fabuleuse histoire, qui retrace cette période horrible que du trafic d'esclaves noirs; veuillez excuser l'expression mais "il vous prend aux tripes"

merveilleux livre,
Commenter  J’apprécie          70
Racines

L'auteur est le descendant de Kunta Kinté, jeune gambien mis en esclavage en 1763 alors qu'il n'a que 17 ans. Alex Haley a pu rencontrer des griots de Djouffouré (village de Kunta) qui se sont raconté depuis 7 générations l'histoire de tous les Noirs vendus à de riches Américains. Ce livre est tout simplement la bible de tous les Afro-Américains qui se sont reconnus dans l'histoire de Kunta et de sa fille violée par un fermier blanc et des enfants qui sont nés dans les grandes propriétés agricoles du sud des USA.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Haley (1951)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peu de la vie de Rimbaud

Dans quelle ville Arthur Rimbaud est-il né ?

Paris
Verdun
Charleville
Marseille

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}