AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Haley (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Racines, tome 1

L'histoire de Kounta Kinte qui se fit enlever de son Afrique natale pour être vendu en tant qu'esclave. J'en suis encore toute émue.



Le premier volume parle de son enfance et de son arrivée en Amérique dans des conditions inhumaines en bateau. il tentera de "s'ensauver" mais sera amputé de son pied gauche.



Pour ne pas oublier qui il est, il raconte à sa femme et ses enfants son périple, son Afrique.



Ce récit sera transmis de génération en génération jusqu'à l'arrivée de l'auteur.

Le second volume parle de ses descendants jusqu'à l'abolition de l'esclavage et le récit de l'écriture du livre.



un super ouvrage qui devrait être étudier à l'école.



Commenter  J’apprécie          30
Mama Flora

Ce livre relate la vie d'une femme noire des années1930 aux années 1960/70 ; toute jeune, elle vie dans la peur des blancs, mais son courage et sa détermination vont la pousser à aller de l'avant, pour ses enfants et toute sa famille.

On ne peut d'admirer cette femme, travaillant toute sa vie pour le bien être des autres.
Commenter  J’apprécie          30
Racines

Kinté, fils d’Omoro, fier habitant de Gambie est capturé et envoyé par bateau vers l’Amérique dans une plantation de coton.

Commence alors le récit dérangeant d’une famille soumise à l’esclavage sur sept générations.

Un livre qui ne se laisse pas tomber des mains.
Commenter  J’apprécie          30
Racines

C'est un livre qu'il faut lire : il est touchant, émouvant, révoltant et on pourrait employer bien d'autres adjectifs pour le qualifier.

Il fait partie de ces lectures qui font réfléchir et qui marquent.
Commenter  J’apprécie          30
Racines

Une pure merveille! J'ai pleuré et souffert avec ces esclaves sur des générations de maltraitance et de souffrance. Un témoignage qu'il faut lire et qui mérite tellement plus de popularité. Clairement un des meilleurs livres que j'ai lu!
Commenter  J’apprécie          30
Racines

Un livre indispensable sur l'esclavage par ce journaliste et auteur autodidacte qui a également écrit l'aubiographie de Malcom X.
Commenter  J’apprécie          30
Racines

Ce livre vous transportera à l'époque de l'esclavage, pendant plusieurs générations. L'auteur y raconte l'histoire de ces ancêtres. Dans ce roman, nous découvrons de quoi l'espèce humaine est capable. Le pire bien sûr, avec la cruauté, mais aussi le meilleur avec cette rage de vivre et cet espoir dont on fait preuve des générations d'esclavages.

J'ai beaucoup aimé ce livre
Commenter  J’apprécie          30
Racines

Dans les années 1760, Kunta Kinte est un jeune homme africain vivant paisiblement avec sa famille dans un village d'Afrique de l'Ouest. Un jour, en voulant ramasser du bois pour fabriquer un tambour pour son frère, il se fait poursuivre par des hommes noirs déjà capturés par les hommes blancs et se fait lui-même prendre. Il est alors embarqué avec d'autres africains dans un navire négrier qui se dirigera vers l'Amérique où il devient esclave. On y raconte sa vie et celle de ses descendants au fil de l'histoire jusqu'à leur libération dans les années 1860.

J'ai bien aimé ce livre car cela me rappelle ce qu'ont vécu mes arrières-arrières-arrières grands-parents. Et cela peut aussi intéresser ceux qui aiment bien l'histoire de l'esclavage.
Commenter  J’apprécie          30
Racines

J’ai beaucoup aimé le cœur du roman consacré à l’Africain, Kunta Kinte : son enfance et son adolescence bercées des traditions mandingues, son enlèvement et son voyage sur la « grande eau », sa condition d’esclave chez les Waller ; tout est précisément décrit, sentiments et états d’âme.

L’histoire s’accélère avec les générations suivantes – beaucoup trop à mon goût – pour se terminer bizarrement sur la genèse de l’œuvre de Haley. Comme quelque chose d’inachevé ou de terminé à la hâte.

Il reste une formidable histoire réaliste sur la condition d’esclave et le racisme.

Commenter  J’apprécie          20
Racines, tome 2

Un ouvrage lu l'année dernière :



« Racines » du célèbre écrivain et journaliste afro-américain Alex Haley aux Editions J'ai Lu.



Ce roman est un classique de la littérature américaine et plus spécialement afro-américaine.



Alex Haley a eu comme point de départ d'écriture l'envie de connaitre ses origines en tant qu'afro-américain, descendants de l'esclavage.



Au fur et à mesure de son enquête, il finit par trouver l'origine de son ancêtre esclave : la Gambie.



Dans cet épais ouvrage, Alex Haley retrace donc toute l'histoire, sa famille, et surtout de son ancêtre gambien qu'il a appelé Kunta Kinté.



Alex Haley raconte aussi et surtout la traite négrière, la difficulté de vie des esclaves, la barbarie des européens, la tyrannie des maitres blancs et la misère des plantations d'Amérique.



Ce livre mi-fictif, mi-autobiographique, mi-réel est passionnant !



Il a été célébré dès sa parution dans les années 1970, et il a été couronné du prix Pulitzer en 1977.



Un livre que je conseille à tous pour vous plonger dans cette partie effroyable de l'histoire humaine et s'en rappeler.



Merci aux Editions J'ai Lu pour cette importante publication.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Racines

Je me souviens de ce moment où j'ai ouvert ce livre et que j'en ai lu la première ligne...j'ai émergé 400 pages plus loin en me demandant en quelle année j'étais. Ce roman est cap-ti-vant! L'auteur afro- américain, remonte son arbre généalogique jusqu'à son ancêtre Kounta Kinté jeune africain capturé par des blancs, alors qu'il se rendait en forêt pour abattre un arbre. Ce dernier se retrouve esclave aux États-Unis, où nous suivons sa vie ainsi que celle de ses descendants. À travers ce récit nous voyons l'amérique vécue par des esclaves puis des affranchis, défiler devant nous du 18ème siècle jusqu'au 20ème. Peut-être ne suis-je pas objective, mais je considère que tout lecteur devrait avoir lu ce livre au moins une fois dans sa vie! En plus de chatouiller entre les deux oreilles, ce récit émouvant fait du bien au coeur. Une adaptation télévisée a été faite, mais elle ne vaut pas le livre.

Ce livre tient la 1ère place de mon top 3 "coups de coeur".

Ah! J'oubliais : vous ai-je dit que ce roman est captivant?



#bookloveuse
Commenter  J’apprécie          20
Racines

L'un de mes plus beaux souvenirs de lecture des années collège.
Commenter  J’apprécie          20
Racines

Ce livre est un lien entre le passé libre africain et l'esclavage cruel qui forment l'histoire de nombreux américains. Remember!
Commenter  J’apprécie          20
Queen

Encore beaucoup d'émotion avec ce livre dans lequel l'auteur raconte le destin de sa grand-mère : une femme forte qui a lutté pour sa liberté et ses droits.
Commenter  J’apprécie          20
Racines

L’histoire atroce de l’esclavage des Noirs aux États-Unis. Arrachés à leur terre natale, transportés sur les océans, vendus comme de la marchandise. Bouleversant.
Commenter  J’apprécie          20
Racines

Un livre formidable... sans doute un de ceux qui m'a le plus touchée!
Commenter  J’apprécie          20
Racines

A lire absolument. Un classique
Commenter  J’apprécie          20
Racines

Très prenant, super travail de Alex Haley
Commenter  J’apprécie          20
Racines

Une biographique qui s'étend sur 2 siècles. Tout commence avec la naissance de Kounta Kinté dans un village de Gambie au 18ème siècle, que l'on va suivre pendant des années, jusqu'à son enlèvement par des marchands d'esclaves américains. Ses descendants racontent de leur ancêtre "l'Africain"...



Un magnifique et dur témoignage livré par l'auteur puisqu'il s'agit de sa famille. Un témoignage de l'esclavage superbe que tous devraient lire !

Commenter  J’apprécie          20
Racines

Qu'est ce que j'ai pu lire et relire ce livre étant ado, il m'a profondément marqué. Il faudrait que je le relise pour voir s'il me fait toujours le même effet !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Haley (1952)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}