AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Marzano-Lesnevich (336)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Empreinte

Je ne lis pas de polars, encore moins de thrillers et pourtant j'ai été attirée par ce livre et je ne regrette pas mon choix.

Ce récit mêle deux histoires: celle de Ricky, coupable du meurtre d'un petit garçon dont Alexandria en tant que stagiaire en formation va reprendre les éléments de procès et l'enfance d'Alexandria. Ces deux histoires vont révéler avoir de nombreux liens.

Chaque histoire est très intéressante et les ponts entre les deux également. C'est un livre qui nous met sous les yeux des sujets que l'on préfère éviter habituellement, comme la pédophilie, et qui nous invite à les regarder en face, à se poser des questions. Cela pourrait sembler dérangeant, voire rebutant, mais c'est amené d'une façon telle que cela fonctionne.

Il faut reconnaître un grand talent à l'auteure pour sa maîtrise de l'intrigue, de l'écriture. C'est à la fois dense et limpide, complexe mais accessible.

Sortir de sa zone de confort de lecture habituelle a du bon!
Commenter  J’apprécie          120
L'Empreinte

« Ce qui m’a tant séduite dans le droit il y a si longtemps, c’était qu’en composant une histoire, en élaborant à partir des événements un récit structuré, il trouve un commencement, et donc une cause. Mais ce que je ne comprenais pas à l’époque, c’est que le droit ne trouve pas davantage le commencement qu’il ne trouve la vérité. Il crée une histoire. Cette histoire a un commencement. Cette histoire simplifie les choses, et cette simplification, nous l’appelons vérité. » Ce qu’écrit Alexandria Marzano-Lesnevich dans les dernières pages de son livre le on ne peut mieux. Consacré à la recherche d’une vérité sans doute inaccessible, L’Empreinte permet à l’auteur d’accéder à une autre forme de vérité, intime, en se confrontant à sa propre histoire.



Cette confrontation passe par la rencontre d’Alexandria, jeune étudiante en droit, farouchement opposée à la peine de mort, qui fait un stage dans un cabinet d’avocats de la Nouvelle-Orléans dont la spécialité est la défense de clients risquant la peine de mort. C’est la vidéo d’un interrogatoire de Ricky Langley, pédophile et meurtrier d’un enfant, qui déclenche tout. À la vision de ces images et à l’écoute des déclarations de Langley, la jeune femme estime sans ambigüité qu’il mérite de mourir. Pourtant, elle voit aussi un homme qui a lui-même été un enfant. Et c’est encore autre chose qui émerge de l’histoire de Langley : « Il est bien possible que ce que l’on voit en Ricky, dit-elle, dépende davantage de qui l’on est que de qui il est. »



Ce sont donc deux récits qui vont s’entremêler. D’une part celui de la vie de Ricky, conditionnée en partie par une absence, celle d’Oscar, le frère mort avant sa naissance. D’autre part celui de la vie d’Alexandria elle-même, marquée par l’absence d’une sœur morte, mais aussi par les violences sexuelles que son grand-père leur a fait subir, à elle et ses sœurs, et du silence que sa famille a décidé de poser sur ces faits.



À la fois narrative non-fiction à travers l’histoire reconstituée de Ricky Langley et de ses parents, et essai autobiographique qui tient certainement d’une forme de thérapie, L’Empreinte avance sur l’étroite crête qui sépare le récit intime du racolage. Son talent réside en grande partie dans sa capacité à ne pas basculer du mauvais côté. Si l’on peut parfois le craindre, Alexandria Marzano-Lesnevich prend toujours garde à s’arrêter à temps, que ce soit dans sa reconstitution du crime de Langley ou dans la manière dont elle se raconte.



Tout cela débouche sur un récit qui réussit toujours à conserver une certaine pudeur tout en disant clairement les choses, sans esquiver la confrontation avec la crudité du réel. Une réalité par ailleurs complexe dans laquelle, s’il n’est pas forcément question de pardonner, il convient de chercher des explications, non seulement aux actes des coupables, mais aussi aux défaillances de ceux qui auraient pu voir et qui ont fermé les yeux, qu’il s’agisse d’individus ou d’institutions. Recherche vouée d’avance à l’échec d’une vérité qui ne cesse de nous échapper, L’Empreinte offre une salutaire réflexion sur la complexité des comportements humains, sur la difficulté du pardon, sur la nécessité de dire pour, si ce n’est tout expliquer, au moins faire entendre la voix de chacun et briser un silence qui emprisonne.
Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          120
L'Empreinte

Voici 2 histoires entremêlées. 2 histoires vraies, bouleversantes.

Racontées avec la précision d'un chirurgien cardiaque.

Des faits, du concret, brut. Parfois choquant, mais toujours profondément humain.

L'auteure vous présente les vies des protagonistes, dont la sienne, avec une acuité qui vous donne l'impression de vous mettre dans leur peau. Vous allez donc être tour à tour victime, assassin ou bourreau. C'est assez déstabilisant, mais en même temps vous force à tenter de comprendre sans les excuser, les fêlures qui provoquent des comportements déviants.

Mais à quel moment on considère que le passé est le terreau de ces comportements qui mènent au drame ?

Quelle est la part de "victime" d'un passé tragique dans chaque meurtrier ?

Et surtout comment considérer que l'on est capable de donner la mort à un être humain ?

Voici trois questions essentielles qui sous tendent ce récit. Et vous n'aurez pas la réponse. Parce qu'il n'y a pas de réponse.

Rien n'est manichéen, car tout est humain.

Ce que j'ai vraiment apprécié au delà de ces interrogations essentielles, ce sont les explications juridiques, notamment la différence entre les causes directes et la cause adéquate.

Et enfin, dans ce monde où l'on a de plus en plus l'habitude de lire en diagonale, regarder les choses en vitesse avant de passer à autre chose, l'auteure prend son temps. Prend le temps de plonger sous la surface et en revenir avec tout le passé, les détails, les histoires d'amour et les tragédies, les petits boulots et les rêves enfuis.



Alors, faut-il le lire ? Oui. C'est poignant, marquant, humain triste et beau. Pour apprendre à vivre avec ses propres cicatrices et accepter les autres avec leurs propres cicatrices. Car comme disait Platon "Fais preuve de gentillesse envers ceux que tu rencontres , leur combat est peut-être plus dur que le tien".

Commenter  J’apprécie          120
L'Empreinte

Ce livre est un récit qui se lit comme un polar. C'est une enquête et un parcours initiatique. Une plongée dans de sombres secrets de famille et une tentative de vivre enfin sous la lumière. Ce livre est beaucoup de choses et il est très bien écrit. Alexandria veut faire du droit, comme ses parents. Elle est une opposante farouche à la peine de mort, mais la première affaire sur laquelle elle va devoir s'investir va ébranler ses convictions. Elle veut que Ricky Langley paie et qu'il meure. Elle abandonne le cas et le droit, puis passera dix ans à enquêter sur cette affaire.



Ricky Langley a tué un enfant, dont il a certainement abusé avant. Il a déjà été condamné pour des actes pédophiles. Ricky est un être dégoûtant. Pourtant, la mère du petit Jeremy, bien que dévastée par le chagrin plaide contre la peine de mort. Elle n'a pas perdu la tête et ne lui pardonne pas pour autant, mais elle ne souhaite pas une mort de plus. Alexandria a besoin de savoir comment une mère peut réagir ainsi. En creusant dans le passé de Ricky, elle va devoir faire face à sa propre histoire. Cette affaire lui colle à la peau tant elle résonne en elle et en ses douloureux souvenirs.



Les sujets abordés sont évidemment très durs : pédophilie, peine de mort, maltraitance, misère, etc. Il n'y a pourtant pas de sensationnalisme dans cette histoire, ni de détails inutiles. L'autrice n'écrit pas pour choquer mais pour se délivrer de son passé et révéler la vérité sur certains faits. C'est une enquête passionnante, à la fois révoltante et particulièrement intelligente. Ricky n'est pas un pédophile assumé, il sait qu'il est malade et il veut de toutes ses forces se faire soigner. Néanmoins, son histoire familiale et le système sont contre lui. Est-il alors si facile de le condamner à mort ? 



Je ne vous révèle rien et laisse à chacun de se faire sa propre opinion. C'est un livre qui ne pourra pas vous laisser indifférent.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          120
L'Empreinte

Grand Prix Elle 2019 Relecture d’avril.

Ce livre est le résultat de la réflexion de l'auteur à un instant de sa vie : « Je suis venue ici pour aider à sauver l'homme à l'écran. Je suis venue pour contribuer à sauver des hommes tels que lui. Je suis venue parce que mes idéaux et mon identité existent indépendamment de ce qui s'est produit dans le passé. Il le faut. Sinon, que me réserve la vie ? Mais je regarde l'homme à l'écran, je sens les mains de mon grand-père sur moi, et je sais. Malgré la formation que j'ai suivie, malgré le but que je poursuivais en venant travailler ici, malgré mes convictions. Je veux que Ricky meure. » Ricky est l'assassin de Jeremy Guillory 6 ans et Alexandria la victime de son grand-père maternel. Nous parlons de pédophilie. En découvrant l'histoire de ce pédophile au cours de ses études d'avocat un cheminement cérébral et également épidermique se fait. Ce n'est pas un thriller, mais un parcours qui se dessine dans cette plongée au cœur des racines du mal. C'est aussi l'analyse de deux familles la sienne et celle de cet homme. Finalement un même fonctionnement alors qu'Alexandria est issue d'une famille plus favorisée qui aurait donc dû avoir les armes pour combattre ce fléau. L'auteur cherche dans les choix de lecture de chacun de ses parents qui ils sont. L'arme qui tue au sein de ces deux familles : le SILENCE. On ne dit pas, comme si, ne pas prononcer effaçait le mal. Alexandria nous raconte très bien le moment où l'inceste est dit aux parents, comment leur réaction annihile tout. Comportement plus dévastateur qu'un typhon. Ce récit croisé et très détaillé montre qu'il y a des similitudes, presque des trajectoires identiques à travers les vies de Ricky et Alexandria. Cela a dû être particulièrement troublant, stimulant et bouleversant dans sa quête. Son parcours finalement montre qu'elle s'identifie au pédophile et qu'elle ne l'assimile pas à son grand-père. La grande conclusion de cette enquête est que le silence TUE. Le silence imposé au bourreau , le silence imposé à une victime est l'arme qui les ampute de leur histoire, de leur identité et impacte leur vie et celle des autres. C'est un livre où il faut prendre le temps, les détails foisonnent, il faut digérer ce qui est écrit. Un livre profond.

©Chantal Lafon-Litteratum Amor 25 mars 2019.
Commenter  J’apprécie          120
L'Empreinte

L'empreinte est un livre atypique, entre roman, témoignage et documentaire, autobiographie et thriller juridique. Si vous pensez que ce mélange des genres est barbant, détrompez-vous. L'auteure nous accroche dès les premières pages avec son incontestable talent de conteuse et rend le récit tout à fait passionnant.



Deux récits vont s'entremêler, la vie et les différents procès de Ricky Langley, un tueur pédophile, et l'enfance et la vie de l'auteure. Deux histoires totalement différentes mais qui se ressemblent quelque part. Elles ont comme point commun le poids des secrets de famille, du silence et des impacts que cela a sur la vie future.



Ce livre est dur de par les thèmes abordés tout d'abord, la pédophilie, l'inceste, la peine de mort. Mais également parce qu'il nous pousse au questionnement et à analyser les faits.

Le récit est violent et bouleversant. Le ton est froid, analytique mais plein de pudeur. C'est concis et maîtrisé.



Je salue le colossal travail de recherches de l'auteure et la façon dont elle les a utilisées pour raconter son histoire. Comme une sorte de remède, de thérapie à sa propre histoire. Un besoin viscéral de comprendre pour exorciser ses propres démons.



Cette lecture a été douloureuse pour moi pour des raisons personnelles. Elle m'a profondément touchée et remuée comme rarement un livre ne l'a fait. J'ai éprouvé plein d'émotions différentes, contradictoires parfois, que ça soit pour Alexandria ou pour Ricky. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce livre ne vous laissera pas indifférent.



Ce livre nous démontre que le passé influe toujours dans nos vies et les que traumatismes enfouis remontent tôt ou tard à la surface avec parfois des conséquences dévastatrices.



Un récit dur, bouleversant, déchirant, qui vous travaillera même une fois le livre refermé. Un récit qui laisse une empreinte indélébile. Un livre que je ne peux que vous recommander.



Merci à #NetGalleyFrance et Sonatine pour cette excellente lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          120
L'Empreinte

L'auteur nous raconte deux histoires, la sienne et celle de Rick Langley, pédophile et assassin du jeune Jeremy Guillory. Bien que les sujets soient lourds, Alex Marzano-Lesnevich les aborde tout en finesse.

On sent à travers ses mots tout ce qu'elle a mis d'elle-même au niveau personnel ainsi que le travail de recherche fourni qui est immensemment riche cocernant L'affaire Langley.

C'est un livre qui fait refléchir, qui perturbe et pose questions. Du parcours de vie de Rick Langley jusqu'au témoignage de loreilei Guillory en passant par les grands-parents et parents de l'auteur, je pense à la petite phrase connue de Spinoza "ni rire, ni pleurer, ni haîr mais comprendre". Une réussite.
Commenter  J’apprécie          110
L'Empreinte

En 2003, Alex Marzano-Lesnevich qui est alors étudiante en droit, tombe sur les archives d'un procès particulier qui secoue encore la Louisiane. Celui de Ricky Langley, pédophile connu des services de police, pour le meurtre de Jeremy, un petit garçon de six ans. Un cas qui entre en résonance avec sa propre histoire familiale et bouleverse ce qu'elle a toujours cru...



Ce livre n'est pas un roman, même si certains passages proviennent des suppositions de l'auteur. Ce n'est pas non plus une résolution d'affaire, même si le travail d'enquête engagé est phénoménal. C'est encore moins un plaidoyer contre la peine de mort, même si l'auteur nous dit dès le début qu'elle s'est orientée vers ces études pour l'empêcher d'être appliquée.



Ce livre est un long cheminement, un vrai questionnement, très personnel et intime de l'auteur par rapport à ses convictions que l'affaire ébranle, son passé que les faits remuent, et son avenir, qu'elle peut encore construire différemment.



Pour autant, malgré cette dimension presque thérapeutique, c'est aussi un livre qui s'adresse à chacun, qui le lira à l'aune de sa propre expérience et de son vécu.



C'est une histoire de doute, permanent, entêtant. Ne pensez pas refermer le livre en croyant tout connaître de cette affaire, ne vous attendez pas à une opinion tranchée, arrêtée et définitive. Chacun, à la fin, déterminera ce qu'il a envie de croire, suivant les faits que nous expose l'auteur. Qu'ils soient contradictoires, anecdotiques ou révoltants. Aucun n'est passé sous silence.



La vraie question à la fin de ce livre reste : êtes-vous sûrs de pouvoir prendre votre décision au-delà du doute raisonnable ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          110
L'Empreinte

J'avais lu des critiques plutôt positives sur ce bouquin, et mon avis est assez mitigé. Au début, on est accroché par les deux histoires en parallèle mais au bout d'un moment ça commence à tourner en rond et il y a beaucoup de longueurs. Je compatis à la douleur de l'auteur mais la fin aurait gagné à être plus rapide (le procès ne fait que répéter ce qu'on sait déjà). J'ai fini par le lire en diagonale.
Commenter  J’apprécie          111
L'Empreinte

Quel livre intelligent, percutant, courageux.

La genèse de ce récit est la volonté de l'auteure de se confronter avec sa position sur la peine de mort. Pour cela, elle enquête sur un homme condamné pour avoir tué un petit garçon puis le rencontrera. Rapidement, cette investigation se mêle avec ses propres souvenirs d'enfance, ses propres traumatismes.

Le style et les allers-retours entre les époques et les protagonistes sont particulièrement pertinents.

Malgré le sujet complexe et qui relève de l'intime Alexandria Marzano-Lesnevich a su le traiter sans voyeurisme mais avec finesse et perspicacité.

C'est un récit dur, très dur mais captivant ; on a le sensation d'être plus intelligent en refermant la dernière page.
Commenter  J’apprécie          110
L'Empreinte

- Sélection Prix des libraires 10/18 2020 -



Encore un roman que je ne voulais pas lire, un livre que le Prix 10/18 m'a mis dans les mains et quelle bonne surprise ! Pourtant le sujet est grave, d'autant plus qu'il fait référence à du vécu et que ce n'est pas un ouvrage de fiction. Pour résumer, l'auteure, Alex Marzano-Lesnevich revient sur deux histoires simultanément : celle de son enfance marquée par les agressions sexuelles répétées de son grand père; et celle de Ricky Langley, pédophile ayant assassiné le jeune Jeremy, condamné à la peine de mort.

Farouchement opposée à la peine capitale, Alex Marzano (alors étudiante en droit) se penche sur le cas Ricky Langley pour tenter de comprendre son histoire et ainsi de peut être cerner celle de son propre agresseur. Une quête de réponses qui la conduira loin en elle même et loin dans la psyché de Langley.

S'il y a bien une chose que nous rappelle ce livre, c'est que chaque histoire est avant tout une histoire de point de vue, liée à un contexte, une famille, des traumatismes... Et s'il n'est à aucun moment question d'absolution, le propos est tout de même ouvert à la compréhension et à l'empathie. C'est la toute la force de ce texte, s'extraire du jugement pour adopter un regard au plus proche de l'humain et de l’expérience... quitte à nous mettre parfois dans cette posture délicate de comprendre l'intolérable. Vraiment un tour de force en ce sens.
Commenter  J’apprécie          110
L'Empreinte

L'empreinte d'Alexandria Mazrano-Lesnevich est un de mes livres préférés de 2019, un gros coup de cœur et coup de poing à la fois. Ce livre n'est pas vraiment un témoignage, ni un thriller, c'est à la fois tout ça et plus encore.



Alexandria Mazrano-Lesnevich est étudiante en droit et opposante à la peine de mort quand elle découvre l'existence de Ricky Langley. Ce dernier a été condamné pour le meurtre du petit Jeremy, 6 ans, et il est dans le couloir de la mort. En stage dans un cabinet d'avocats, elle va éplucher les témoignages, les rapports d'enquête, les vidéos et cela va complètement bouleverser ses convictions. Elle va partir sur les traces de Ricky Langley, le rencontrer et peu à peu faire la lumière sur sa propre histoire. Les choses vont se télescoper violemment.

Alternant les moments de son enfance et adolescence dans le New Jersey dans les années 80 et les chapitres concernant Ricky en Louisiane, Alexandria livre un récit incroyablement fort et brut. Car la trajectoire de Ricky va percuter de plein de fouet la sienne. Ricky pédophile meurtrier emprisonné. Alexandria victime des abus répétés de son grand-père pendant son enfance.



Dans L'empreinte, plusieurs thèmes très forts cohabitent avec justesse. D'abord, l'enquête criminelle, un peu romancée certes, tellement vivante et immersive sur le meurtre du petit Jeremy, sur tout ce qui a précédé et tout ce qui a suivi, avec clarté, précisions et émotions. Alexandria Mazrano-Lesnevich nous raconte avec force le parcours de Ricky Langley, son passé, son histoire familiale, le crime. Dans le même temps, elle écrit ce livre comme une thérapie, comme un exutoire, et offre une véritable introspection sur sa vie et sa propre famille. L'empreinte est également un récit sur le système judiciaire américain et la peine de mort.

Grâce à une plume incroyable, Alexandria Mazrano-Lesnevich nous bouleverse avec ce récit intense et pudique. J'ai vraiment adoré cette histoire dans laquelle j'ai été totalement happée. Je n'arrive pas à expliquer à quel point ce récit m'a bouleversé, c'était tellement bien écrit et tellement juste. Ce n'est pas du tout un récit vengeur. On sent combien Alexandria Mazrano-Lesnevich souhaite faire la paix avec elle-même, être apaisée malgré ses traumatismes, c'est un récit courageux et authentique que je vous encourage à lire.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          110
L'Empreinte

Un essai qui m'a fait frôler le coup de cœur et qui me marquera par les deux histoires mises en parallèle celle de Ricky qui a tué un enfant et de son procès et celle de l'auteur abusée sexuellement par son grand père au cours de son enfance durant plusieurs années et dont les parents, une fois au courant,ont préféré passer sous silence le crime. 



Je serai plus particulièrement marquée par toute la beauté de l'écriture de l'auteure. Épatée par l'ambiance dans laquelle elle nous plonge  grâce aux descriptions méticuleuses des scènes. L'auteure place chaque détail, chaque objet, chaque sentiment pour donner vie à ces deux récits, les relier et y ajouter un questionnement sur la responsabilité et ou elle peut commencer. Si elle n'impose pas une position tranchée sur l'affaire qu'elle suit, c’est d'ailleurs c'est ce que j'ai apprécié, l'auteur nous invite à la réflexion en retraçant des événements dont elle cite chaque source.



On ne ressent aucune haine dans l'écriture malgré les abus dont elle a été victime, plutôt guidée. C’est une détermination à comprendre qui se dégage de ce livre, un quête sans imposé une vision ou apitoiement. 



Commenter  J’apprécie          110
L'Empreinte

De façon générale, c’est une histoire assez sombre. Cependant, les scènes évoquant l’inceste et la pédophilie ne sont pas détaillées mais demeurent très glauques. Alexandria Marzano-Lesnevich, l’autrice de cet ouvrage, a effectué un stage au sein d’un cabinet spécialisé dans la défense des condamnés à mort en Louisiane. C’est ainsi qu’elle va découvrir l’affaire Rick Langley, un pédophile qui a été condamné à la peine capitale pour l’assassinat d’un enfant de 6 ans, Jérémy Guillory.



A la lecture des dossiers et en visionnant les aveux de Rick Langley, l’autrice va revivre les agressions sexuelles dont elle a été victime par un membre de sa famille lorsqu’elle était enfant. Ce récit aborde également des autres thèmes très vastes et on est également plongé dans les rouages de la justice pénale américaine. Les points juridiques soulevés et expliqués dans ce récit ne sont absolument pas redondants. Les évènements sont bien documentés et l’histoire est vraiment poignante.



Chronique complète:
Lien : https://lutinreveurblog.word..
Commenter  J’apprécie          110
L'Empreinte

C’est un livre atypique qui mélange roman, autobiographie et thriller juridique pour mon plus grand bonheur.

Deux récits s’entremêlent celui de la vie et des procès de Ricky Langley, tueur pédophile, et celui de l'enfance et de la vie de l'auteure. Deux histoires complètement différentes mais qui ont un point commun : le poids du silence et du secret de famille et son impact sur la vie des protagonistes.

Un livre dur par le thème abordé l’inceste, la pédophilie mais porté par une écriture intelligente , un remarquable travail journalistique et une précision dans le choix des mots .

Un livre qui pose des questions et qui donne à réfléchir pour longtemps !



Commenter  J’apprécie          110
L'Empreinte

Merci aux éditions Sonatine et au site Netgalley pour cette lecture numérique.



"Il s’agit toujours de la même conviction simple, fondamentale : celle que chaque individu est une personne, quoi qu’il ait pu faire, et que prendre une vie humaine est mal."



Rick Langley. Il a tué un petit garçon en Louisiane. Lors de ses études de droits, Alexandria Marzano-Lesnevich tombe sur le dossier et l’histoire de Rick Langley. Alexandria qui a toujours été contre la peine de mort remet alors en question ses convictions. Pendant dix ans, elle va recueillir des informations sur Langley, sur son enfance, ses antécédents pédophiles, et tout va faire remonter à la surface sa propre histoire.



L’auteure mélange brillamment le thriller, l’enquête journalistique et l’autobiographie pour nous livrer un récit aussi captivant que glaçant. Elle aborde les sujets de la pédophilie, de l’inceste et de la peine de mort d’une manière à la fois éprouvante et douce. On est souvent mal à l’aise et à la fois, on souffre avec elle. Il faut en passer par les émotions les plus bouleversantes pour comprendre.



"[…] ce qu’il me fallait, c’était tout ce qui ne figurait pas dans les dossiers que j’avais lus. Les émotions. Les souvenirs. L’histoire. Le passé."



L’empreinte. Ce qu’on pense parfois avoir oublié ou enfoui au plus profond de soi, n’est souvent finalement qu’en veille. Il ne tient qu’à un fil que tout resurgisse, il faut alors reconstituer le puzzle de sa mémoire. Certaines cicatrices ne sont pas visibles, elles sont là pour témoigner de qui est arrivé, mais il faut les porter, et apprendre à vivre avec. Et finalement, ce livre, c’est le cheminement d’Alexandria Marzano-Lesnevich pour aller de l’avant et vivre enfin pleinement. Car notre histoire oriente nos convictions, parfois de manière inconsciente.



"Nous sommes dans un cimetière. Mais pour moi, le passé n’est pas dans la terre. Le passé est dans mon corps."



Je ne trouve pas les mots pour bien vous parler de ce livre. En tant que mère, j’ai été très touchée par les mots d’Alexandria. Ce qui lui est arrivé m’a glacé le sang. Mais les actes et la conscience de Rick également. J’ai éprouvé divers sentiments à son égard. Son combat contre la pédophilie, sa volonté de se soigner, ses séjours en prison, son enfance, cela ne laisse pas indifférent malgré tout.



L’empreinte est telle une thérapie pour l’auteure. C’est le récit déchirant et bouleversant des traumatismes enfouis. Un livre empreint d’une grande sensibilité. Un livre qui dénonce, mais qui cherche aussi à comprendre et à apaiser. Pour se libérer.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
L'Empreinte

Alors qu’elle est étudiante, l’autrice, fermement opposée à la peine de mort, effectue un stage dans un cabinet d’avocats qui se spécialise dans ce genre d’affaires. Suite à cette expérience, elle abandonne ses études de droit pour se reconvertir dans l’écriture.



On est à la fois dans le témoignage (celui de l’autrice, victime de viols dans son enfance) et le true crime: au cours d’un stage étudiant, l’autrice a été confrontée à une affaire de peine de mort, le condamné étant un pédophile ayant assassiné un enfant de 6 ans.



Une lecture extrêmement intéressante, même si ce n’était pas complètement ce à quoi je m’attendais (je pensais qu’on allait se concentrer uniquement sur l’affaire), qui traite de sujets sensibles sans tabous, mais qui est aussi très lourde vu qu’on parle de crimes sur des enfants.



On s’attarde également un peu sur les dysfonctionnements des systèmes psychiatrique et judiciaire, mais aussi et surtout sur le silence coupable de la famille de l’autrice au sujet des sévices dont elle a été victime.



A ne pas lire si vous êtes déprimés ou que ce genre de sujets est trop difficile pour vous, c’est vraiment pesant.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100
L'Empreinte

* "Est-ce que c'est notre passé ou est-ce que ce sont nos convictions qui déterminent ce que nous sommes ?"



* "Il y a quelque chose là-dedans que j'ai besoin de mettre en mots."



Bouleversant roman d'Alexandria Marzano-Lesnevich entre autobiographie et thriller. Une réflexion sur la peine de mort, les traumatismes sexuels dans l'enfance, le déni familial, le pardon. Un récit dont on ne sort pas émotionnellement indemne. A lire !
Commenter  J’apprécie          100
L'Empreinte

En 2003, l’auteure est étudiante en droit à Harvard et effectue un stage dans un cabinet reconnu pour la défense de détenus condamnés à la peine capitale. Jusque là farouchement opposée à la peine de mort, le cas Ricky Langley va bousculer ses convictions les plus profondes. Cet homme, auparavant déjà emprisonné pour pédocriminalité, est maintenant jugé pour le meurtre d’un petit garçon de 6 ans. La vidéo de ses aveux l’épouvante, il ne fait aucun doute qu’il doit être exécuté. Cette affaire réveille en elle de terribles sentiments qu’elle était parvenue à enfouir et la plonge dans une exploration de son propre passé. Victime de violences sexuelles lorsqu’elle était elle-même enfant, les chapitres alternent son récit familial et l’enquête au sujet de Ricky. C’est certainement ce pan du livre qui lui donne toute sa singularité : "Il s’agit d’un livre sur ce qui s’est produit, oui, mais aussi d’un livre sur ce que nous faisons de ce qui s’est produit. Il parle d’un meurtre, il parle de ma famille, il parle d’autres familles dont les vies ont été bouleversées par le meurtre. Mais plus que ça, bien plus que ça, il s’agit d’un livre sur la façon dont nous comprenons nos vies, le passé, sur la façon dont nous nous comprenons les uns les autres. Pour y parvenir, nous créons tous des histoires."

Point de rencontre du thriller, du récit, de l’essai mais aussi du travail journalistique, L'empreinte est un livre remarquable qui a d’ailleurs été récompensé par de nombreux prix.

Commenter  J’apprécie          100
L'Empreinte

Un très beau livre, un livre qui nous interroge.

Les personnages sont complexes. Rien n'est blanc ou noir. On fait des tours et des détours dans le temps, dans le passé. Mais au final tout s'emboîte et c'est à nous de faire le tri.

C'est très bien écrit, bien construit on rentre dans l'histoire tout de suite.

Depuis quelques temps je n'ai pas eu de chance dans mes choix de lecture, ça fait du bien de lire un bon livre.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Marzano-Lesnevich (2014)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}