AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Desnier (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ombilical

Manque de suspense

Un thriller horreur psychologique qui se li vite avec une écriture fluide.

Mais malheureusement l’intrigue est beaucoup trop courte on découvre très vite qui est le tueur d’où le manque de suspense, seul l’enquête reste assez intéressante.

Commenter  J’apprécie          320
Expiatis

Un très bon thriller qui secoue vraiment. Une jolie plume et des images poétiques pour aborder un sujet très lourd qui prend aux tripes.

De mystérieuses disparition et une enquête impossible à mener...

Des femmes sont retrouvées mortes avec pour signature du tueur des pétales cousues à la place des paupières.

Un déchaînement de violence décrit avec tant de justesse qu'il est difficile de ne pas exiger soi-même le couperet.

Un bon roman qui ne peut que laisser des traces.

Merci à Alexandra Desnier pour cet agréable moment.
Commenter  J’apprécie          150
Certitudes

Alexandra Desnier nous fait découvrir les affres de la maternité dans son nouveau roman. Mais, pour tous ceux qui suivent comme moi Alexandra depuis le début, vous aurez deviné que ce n’est pas pour partager leur joie d’être mère mais pour nous plonger dans un nouveau récit d’une noirceur abyssale.



Pour Alba, cette femme au passé douloureux - sa mère a tué d’une balle de fusil son père qui l’a martyrisait depuis de longues années - ce changement de statut s’accompagne d’un douloureux bouleversement psychologique. Un mal sournois qui s’empare de son esprit afin de la persuader qu’elle seule pourra sauver son enfant. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé à la naissance de Nate mais cette pensée va vite se transformer en psychose maladive dont rien ni personne et encore moins son mari Mathis ne pourra la guérir.



Les romans d’Alexandra sont comme des coups de fouet : c’est violent et ça vous prend par surprise. Cette nouvelle histoire nous entraîne sans aucun préambule dans une mécanique implacable qui comme souvent prend à contrepied nos certitudes.

Elle s’attaque ici au passage à la maternité doublé pour certaines mamans d’un baby blues voire d’une dépression post-partum, cause physiologique avant tout, doublée peut être par cette idée qu'elles seront incapables d’assumer la responsabilité de ce nouvel être qui vient de surgir dans le foyer. Le mari joue donc un rôle essentiel pour rassurer et soutenir moralement son épouse.

Mais dans ce quasi huis-clos, Alba possède en elle des douleurs physiques et surtout psychologiques qui ne se sont jamais totalement évacuées et qui vont transformer ce blues en véritable paranoïa. L’atmosphère du roman se fait alors de plus en plus oppressante, comme une nuit d’encre dont toute lumière et tout espoir semble avoir définitivement disparu.

Alexandra transforme ainsi sous nos yeux les moments magiques qui suivent traditionnellement la naissance d’un bébé en un terrible cauchemar pour ce couple.

Un récit glaçant et émouvant. La marque de fabrique d’Alexandra Desnier.





Commenter  J’apprécie          140
Certitudes

Ce livre a failli me faire pleurer trois fois.



C’est l’histoire d’une maman qui accouche dans des conditions difficiles, et très vite s’inquiète outre-mesure pour la sécurité de son bébé, devenant de plus en plus parano.



Ce synopsis est simple. Le roman est écrit gros (ce qui est une bonne chose!).



Ce livre a réussi à me toucher, de par sa simplicité, sa naïveté (du point de vue du personnage principal), et sa narration fluide… et bien écrit ;)…



Toute l’histoire repose sur un seul axe: La relation mère-bébé.



Je serais curieux de savoir ce qu’en pense une jeune mère?… Car étant mâle célibataire sans enfants, j’ai un petit peu plus de mal à me projeter. Et pourtant! Ca m’a quand même parlé ;)…



Dans sa dédicace, Alexandra me promet « un quotidien qui bascule dans la noirceur la plus totale », pari tenu.



Reste à savoir quel mal potentiel cette femme malade peut faire à son enfant… Pour le savoir vous devez aller au bout de la lecture ! :)… Ou peut-être que c’est bel et bien un complot?…



Scénario : 7/10.

Talent : 9/10.

Originalité : 7,5/10.

Note globale : 7,5/10.



Cliquez sur le lien s'il vous plait ^__^...

charlyy phoenix
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
Exogène

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 167 pages sur ma liseuse.

Waouh!!!!!Ce livre m'a bouleversé quel roman j'en ai fini les larmes aux yeux.

C'est dur, c'est bien écrit, c'est noir et au bout de tout ça il y a de l'Amour.

C'est un roman mais qui pourrait être une histoire vraie. Des salauds et qui profitent des situations déjà bien difficiles de ces enfants qui ont perdus famille lors du tsunami , et de la pauvreté également.

Un livre que je ne peux que conseiller mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.







Commenter  J’apprécie          101
Ombilical

J’ai gagné « Ombilical » grâce à un concours organisé par l’auteure sur FB. La sublime couverture et l’aspect psychologique mis en lumière par le résumé avaient attiré ma curiosité. Lorsque j’ai eu le livre entre mes mains, j’ai été surprise par sa petite taille mais aussi par sa robustesse. Je l’ai commencé quasi-immédiatement. L’histoire se déroule aux Etats-Unis, dans la banlieue de Chicago. Tamara, flic psycho criminologue, secondée de son jeune stagiaire Jesse, traquent un tueur en série hors norme. On entre très vite dans le sujet, l’écriture de l’auteure est soignée et fluide. Nous suivons en parallèle l’avancée de l’enquête et la quête identitaire de Tamara. Au fil des découvertes, des indices, des recoupements, les deux trames finiront par s’entremêler puis par se confondre. L’histoire de Tamara est sombre et torturée, jalonnée de nombreux traumatismes et cicatrices mais pas que ... c’est également une magnifique preuve d’amour. D’une mère envers son fils et d’un fils envers sa mère. La psychologie est indiscutablement le point fort de ce roman. Alexandra Desnier tient ses promesses et nous emmène avec elle pour nous faire voyager dans les tréfonds de l’âme humaine. La chute est surprenante et presque trop rapide, j’aurais bien lu quelques chapitres supplémentaires ! Deux petits bémols : j’aurais aimé que les thèmes abordés (l’abandon – la mémoire traumatique – l’amnésie – la maltraitance) soient plus développés et que l’écriture soit moins scolaire, plus cash. Cependant, pour un premier roman, l’exercice est bluffant ! J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l’univers de l’auteure et j’ai hâte de lire son prochain roman. Cerise sur le gâteau : Alexandra Desnier est adorable et proche de ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          90
Certitudes

Bonsoir amis lecteurs,

Aujourd’hui je vous propose « Certitudes Elles vous assaillent et vous consument » d’Alexandra.

Desnier .

J’ai beaucoup aimé ce roman noir psychologique, poignant, glaçant et bouleversant. L’auteure nous conte le quotidien d’une femme qui bascule dans la noirceur suite à une dépression post-partum. Le style direct traduit parfaitement le cauchemar d’un couple dans un huis-clos oppressant. Des personnages émouvants, fort bien décrits par l’auteure avec une écriture percutante , violente et addictive.

Un livre qui m’a tenue en haleine tout au long de ma lecture et que je n’ai pu quitter avant la fin.

Un livre à découvrir très vite et une auteure que je ne manquerai pas de suivre !
Commenter  J’apprécie          83
Altérité

La vie de la petite Amy n’a toujours été peuplé que de souffrances , de trahisons et de désespoir . Le désespoir de vivre une vie normale , aimée par ses parents et protégée du mal par des êtres chers.

Dès six ans elle a été séparée du cocon familial et de la chaleur maternelle pour atterrir chez une grand mère et des neveux tyranniques . Un enfer quotidien que son instinct de survie l’a poussé à fuir avant de disparaître sous les brimades ou par le manque de nourriture .

Son échappée l’a conduite vers cet homme étrange , vivant en reclus dans sa cabane au milieu de la forêt . Un personnage plein de mystères dont la passion et le métier ne font qu’un : naturaliste animalier . Un être mort peut se voir offrir un semblant d’éternité entre ses mains habiles .

Le refuge provisoire d’Amy va alors se transformer en maison et son sauveur en ami , en père puis en tuteur . Des sentiments forts qui vont lier ces deux individus en manque d’amour et remplis de sentiments contrariés . Deux âmes maudites qui se sont trouvées pour le meilleur et pour le pire .

L’histoire se prolonge trente ans plus tard avec la découverte de corps de jeunes femmes écorchées vives . Des crimes particulièrement atroces pour lesquels l’inspecteur Terence Bloom est persuadé qu’Amy connaît le coupable et dont l’aide sera précieuse pour retrouver sa trace .



Alexandra Desnier nous plonge dans ce nouveau tourbillon glacial avec maestria .

Difficile de lâcher la petite Amy , de ne pas prendre pitié pour ses malheurs à répétition ,puis de ne pas suivre son parcours psychologique chaotique où la noirceur tend sa tâche indélébile .

Avec un style toujours parfaitement calibré , l’auteure nous fait côtoyer la folie de l’âme humaine , capable des pires cruautés envers ses semblables .

Climat pesant , angoissant , des personnages ambigus et torturés , des actes abominables , sans filtre , qui ne ménagent à aucun moment la sensibilité du lecteur et le maintiennent au contraire sous tension permanente .

Un roman qui marque les corps des personnages et les esprits des lecteurs avec la seule ambition qu’il leur procure un beau frisson de lecture.



Commenter  J’apprécie          70
Altérité

Gros coup de cœur pour Altérité, d'Alexandra Desnier, lu en une journée... de télétravail (et pourtant, j'ai beaucoup bossé, n'allez pas croire le contraire :) ).



Un récit très malaisant et glaçant, une écriture fluide et agréable, une histoire complexe qui explore les mécanismes de pensée d'une enfant coupée du monde, des chapitres courts et percutants et un final époustouflant.



Quelle pépite !



Je vous recommande chaleureusement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Expiatis

Alternance entre le passé et le présent, nous sommes les témoins silencieux de la maltraitance que subit quotidiennement Chris et nous sommes aussi les complices d'un vengeur qui expie les péchés. C'est un véritable page turner qui nous fend le coeur et l'âme.

Passé. Chris est le souffre-douleur de Quarter et de sa bande. Il essaie en vain d'obtenir de l'aide mais Quarter est bien protégé, tous craignent le paternel de l'adolescent alors les humiliations ne s'arrêtent pas et vont crescendo jusqu'à l'innommable.

Présent. Suite aux décès de ses parents, Riley revient en ville pour reprendre le restaurant dont elle a hérité. Légiste de profession, elle doit rapidement reprendre du service puisque les cadavres et les disparitions pleuvent sur la ville de Brattleboro. Il semble bien y avoir un point commun entre tous ses événements mais les habitants de la petite ville sont-ils prêts à déterrer les secrets du passé et enfin faire face à la cruelle vérité?

Ne fermez jamais les yeux lorsque vous êtes témoin d'harcèlement.

Si vous avez besoin de conseils complémentaires, contactez le :

N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)

Si le harcèlement a lieu sur internet :

N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000

Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

J'ai adoré la plume d'Alexandra, le portrait psychologique de chaque personnage est peint avec justesse sans tomber dans les clichés trop caricaturaux. Je vais me plonger assurément dans "Ombilical" et "Gémellaire", les deux opus précédents de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          60
Certitudes

Je n'aime pas trop lire les retours vraiment détaillés. Le plus souvent, ils divulgâchent le récit. Donc, pour Certitudes, le petit dernier de la brillante Alexandra Desnier, je me suis contentée de la quatrième de couverture.



Et j'ai ensuite regardé les retours sur Babelio. Et en effet, j'ai bien fait de ne pas les lire.



Je ne vous dirai donc que peu de choses : Certitudes est un excellent et très sombre thriller domestique, très bien écrit.



De sa plume fluide et sans ambages, c'est Alexandra Desnier elle-même qui va bouleverser vos certitudes !



Un livre à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          51
Ombilical

Depuis le temps que j'avais envie de découvrir Alexandra Desnier...



Ce week-end, j'ai lu Ombilical et quelle pépite !



Je crois bien que je vais commander tous ses bouquins.



D'abord, le style : des phrases courtes, une écriture rythmée, des chapitres courts.



Ensuite, l'intrigue : complètement tordue, on doute, on a des certitudes, on est horrifiés, on re-doute, etc...



Ombilical est pour moi un véritable coup de coeur que je n'oublierai pas avant longtemps.



Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          50
Gémellaire

Après Ombilical qui avait révélé une plume d'une grande noirceur et une psychologie des plus retorses mettant en avant un personnage féminin fort, en proie à des démons intérieurs, flirtant souvent avec la zone dangereuse, ces ravines qui ne demandent qu'à engloutir son prochain, l'auteure récidive avec Gémellaire.



Il est coutumier de dire que le plus dur pour un auteur n'est pas de publier un premier livre mais de confirmer avec le suivant. C'est d'une logique imparable car l'attente équivaut alors à une légitimité qu'il ne pourra opposer à ses détracteurs à la seule condition de taper aussi fort, sinon encore plus. Qui plus est, dans le domaine du thriller.

Pour étayer des thématiques récurrentes, d'aller encore plus loin dans les abîmes qui prennent pour cible des victimes du passé, l'innocence outragée et ravagée, perte d'identité et de contrôle, des repères désordonnés, ce roman vous invite à partager le quotidien d'une mère de famille comblée après la naissance de deux jumeaux, une fille et une garçon, à la seule différence près qu'il se passe des choses de plus en plus étranges pour ne pas dire inquiétantes.

Pendant ce temps-là, une série de meurtre d'une sauvagerie inimaginable frappe la ville ...



Une nouvelle fois, l'auteure frappe fort, digne d'une droite directe dans le foie, assez pour vidanger ses tripes, pour sentir le vent de la colère divine passer, cette inaltérable vengeance qui existe depuis la nuit des temps, il ne faut pas de beaucoup de temps pour se laisser rapidement happé par l'intrigue, celle-ci se métamorphosera rapidement en un page-turner, en un trip dévastateur personne n'en sortira indemne, le constat est amer en ce sens qu'il ressemble à un immense gâchis, véritable tragédie contemporaine, terrifiant ces affronts issus de la culpabilité, de vivre avec des stigmates d'un passé douloureux, d'une longue et douloureuse descente au purgatoire, cette psychologie est ici encore plus mise en avant si c'était possible par-rapport à Ombilical, comment trouver la mesure du gouffre qui sépare les entités, cette punition qui a définitivement rompu les amarres de promesses idéalisées, les fêlures d'une vie heureuse et tranquille, les cliquetis des chaînes qui martèlent inlassablement le sol, c'est ce cri silencieux qui résonne à travers les liens invisibles et de complicité, la sélection naturelle à son paroxysme, l'instinct maternel qui s'en trouve irrémédiablement remise en question, les relations indéfectibles qui unissent le chasseur et la proie, l'auteure ne se contente plus de faire de la figuration, elle se permet de faire des digressions salvatrices pour faire définitivement son entrée dans la cour des grandes ...



Comme toutes les énigmes de la science, celle de Gémellaire est doublement fascinante, celle qui a d'abord une explication rationnelle et scientifiquement prouvée, à ce titre, les hypothèses émises sont fascinantes pour rendre les faits crédibles, tout l'art demeure à intégrer ces données sans en faire une simple resucée de Wikipédia, à le laisser mariner ou infuser pendant toute l'intrigue et c'est servi !

Cette zone de mystère qui plane à travers les personnages, si certaines réponses sont rapidement apportées sur un plateau, il n'en reste pas moins que le meilleur ou le pire est encore à venir, ne vous trompez pas, l'histoire pourra sonner comme un air de déjà-vu sauf que cette folie et cette aliénation mentale ne vont pas s'en laisser si facilement contées, loin de là l'idée de l'auteure de se reposer sur les lauriers de Ombilical, ce sera ensuite à votre tour de faire travailler vos méninges, de comprendre ces mécanismes qui induisent à la peur, à la malveillance, à ce déchirement des âmes en perdition, à cette quête obsessionnelle, une mission des plus dangereuses quand vous découvrirez les enjeux personnels mais pas seulement, à démontrer les rouages d'une perversion psychopathologique, à braver le désert de tous les dangers.



Une histoire qui se lit presque à la vitesse de la lumière tellement l'écriture est limpide, l'envie de découvrir la vérité, de plonger de plus en plus dans les abysses d'un l'esprit malade, transgressif le mot est lâché il ne vous reste plus qu'à recoller les morceaux et à vous faire votre propre idée, inévitablement on pourrait parler de thriller psychologique, si l'enquête est bien au coeur du fil rouge de Gémellaire, le choc viendra d'ailleurs, imprévisible, déboussolant toutes les conventions et autres bienséances, je reconnais bien cette plume si , cette volonté de transcender le thriller pour se poser d'autres questions tout aussi envoûtantes que nébuleuses, l'affect et l'émotion, l'empathie ressenti devenant alors une source de toutes les interrogations comme une remise en perspective de toutes les certitudes, cette sensation de toucher à quelque chose sans parvenir à mettre le doigt dessus, comme une terminaison nerveuse qui réveillera des instincts, comme une bête qui sommeille en vous, des relents olfactifs voudraient vous chatouiller les narines et vous faire précipiter dans le néant absolu, lire Gémellaire s'apparente à un cauchemar qui vous ouvrira les portes de l'inconscience la plus redoutable qui soit, l'acceptation de la vérité, l'achèvement d'un long cycle, la gestation d'un monstre sans visage, l'illusion et la réalité, l'inné et l'acquis, méfiez-vous de l'eau qui dort ...



A l'instat d'Ombilical, si le livre est publié chez Eivlys Editions, sachez juste qu'il s'agit d'une "auto-édition assistée", on peut dire qu'il s'agit bien d'un roman "indépendant" pour être nommé ainsi.

L'occasion de saluer la belle couverture qui renvoie l'image du double inversé, du miroir de l'âme, le masque a une valeur hautement symbolique dont vous en trouverez une interprétation saissante en lisant le roman.



Je tiens à remercier l'auteure pour son envoi du SP, cela m'a fait plaisir de le recevoir, plusieurs mois après Ombilical, je ne le répéterai jamais assez, lisez, chroniquez sans complaisance et sans autre chose que de vous livrer, de vous libérer et faire parler le coeur surtout.



Je vous invite à poursuivre la route d'Alexandra Desnier pour pénétrer dans les confins de l'esprit, dans cette zone particulière sans assistance et sans oxygène afin de toucher au plus près des ténèbres les plus sombres et tourmentées de l'âme humaine.



Un thriller percutant sur un sujet passionnant ou la radiographie d'une famille en pleine décomposition !!!



Enfin, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de l'auteur où vous pourrez trouver des extraits ou lui commander directement ses deux livres

https://www.alexandra-desnier.com/
Commenter  J’apprécie          50
Ombilical

J'aurais bien vu ce livre plutôt adapté en téléfilm. L'action ne manque pas et le rythme est soutenu. Par contre, au niveau du suspense, j'avais deviné qui était le coupable en un peu moins d'une trentaine de pages, mais ce n'est pas le plus important, encore que c'est un thriller et on est pas dans Columbo. Là ça gâche quand même pas mal le récit.

.

Mais ce qui m'a le plus dérangée, c'est l'écriture. Les paragraphes sont interminables, le style très moyen, et l'auteure est vraiment fâchée avec la grammaire. Niveau à peine scolaire, dirais-je.

.

J'ai donc été très déçue, m'attendant à tomber sur une pépite alors qu'il ne s'agissait que d'un caillou.

.

Cependant, d'autres ont aimé, si j'en crois les avis que j'ai vus passer, alors je vous laisse vous faire votre propre avis. Ceci n'est que le mien.
Commenter  J’apprécie          40
Ombilical

Petit retour sur Ombilical , j’ai fini ce thriller en deux heures , l’écriture est fluide , les chapitres courts et on ne pense qu’à une chose , avancer , finir , voir ce que Tamara a encore à nous apprendre.

Tamara est profileuse et n’a pas eu cette vocation par hasard , mais elle a bcp d’histoires à régler avec son passé et sa mère en particulier. Une enquête , où le tueur enlève les cœurs de ses victimes ,les dépose dans une boîte à musique et nous voilà embarquer dans les souvenirs les plus douloureux de Tamara.



J’ai apprécié la lecture de ce premier roman malgré le fait qu’il soit court et malgré le fait d’avoir trouvé la véritable identité du tueur à peine à la moitié mais je ne suis pas peu fière de l’auteure qui habite la même ville que moi!! 🖤🖤🖤

Je me retournerai très prochainement vers elle pour son deuxième opus.
Commenter  J’apprécie          40
Expiatis

Un court récit qui secoue fortement. L’auteur nous conduit dans l’horreur, le harcèlement d’un jeune garçon, ses viols, la cruauté. Les pages défilent et l’on se crispe tant l’épouvante n’en finit pas. L’auteur de ces horreurs se complait à détruire, humilier et ce devant ses amis qui observent en riant. Personne ne peut sauver cette victime. L’inévitable se produit.



Resteront-ils impunis. On rêve de vengeance et de justice.
Commenter  J’apprécie          30
Certitudes

.

Ce cinquième livre , confirme une nouvelle fois le potentielle d'écriture de l'auteure.

Une attente qui fut longue, mais le résultat est époustouflant.

Alexandra nous entraine dans les méandres de la folie.

Un accouchement atroce, fait ressurgir un passé douloureux pour Alma.

Des secrets de son enfances enfouies dans sa mémoire refont surface, sa descente aux enfers commence.

Alexandra a travaillée en profondeur la psyché de l'héroïne.

Une atmosphère oppressante, sombre , perturbante.

Elle ne nous ménage pas , des descriptions directes , importantes, essentielles pour comprendre la folie d'Alma.

Des rebondissements qui nous tiennent en haleine.

Une histoire émouvante, captivante, visuelle.

Nous vivons le désespoir de Mathis, face à la folie de femme, nous avons envie de l'aider.

Nous vivons la folie d'Alma.

Une vrai empathie pour ces deux personnages.

Une thématique excellente et bien ficelée.

Une écriture fluide ,qui dépeint efficacement ce coté psychologique.

Une lecture addictive , lue en deux heures.

Encore une fois bravo Alexandra Desnier ,pour ce livre fort en émotions.

On ne sort pas indemne de ce lire

Un coup de cœur.

Je vous le conseille vivement
Commenter  J’apprécie          30
Exogène

Chaque sortie d’un nouveau livre d’Alexandra est toujours un incroyable évènement



Un évènement atroce, dramatique s’est produit en Indonésie en Décembre 2004 : un Tsunami d’une violence absolument exceptionnelle et si meurtrière !!



Nous allons suivre la survie de Kirana, Argo, Selamat, Darma … suite à ce tsunami qui a brisé leurs vies … mais ils vont nous montrer toutes les figures et l’incroyable force de la résilience mais aussi ses limites.



Je n’en dirai pas plus sur cette histoire car dès que l’on détaille un roman d’Alexandra, on spoile et jamais je ne spoilerai les écrits incroyables d’Alexandra !!



Une histoire extraordinaire bien qu’extrêmement triste et sombre, avec de beaux personnages et qui nous prend aux tripes comme toutes les histoires écrites par Alexandra !! Elle nous emmène toujours dans des émotions fortes !! Très dur, très noir, très triste mais magnifique histoire !! Beaucoup d’émotions surviennent à la lecture de ce livre !! La larme à l’oeil est toujours présente ou pas très loin.



La psychologie des personnages est précise, parfaite, ciselée … Comme dans tous les livres d’Alexandra. Ce livre est super bien écrit !! Comme toujours !!

Alexandra a un talent extraordinaire !! Elle trouve toujours les mots justes qui nous touchent au plus profond !!

C’est une auteure incroyable et une personne unique, rare et adorable.



J’aimerais tellement que beaucoup de lecteurs découvrent cette auteure extraordinaire.

Tout ce qu’elle écrit est profond, intelligent, touchant, émouvant, magnifique.



Il y a toujours une vraie puissance émotionnelle dans chaque livre écrit par Alex !!



Plongez-vous dans Exogène et vous comprendrez !! Foncez !! Vous ne serez pas deçus !!
Commenter  J’apprécie          30
Exogène

L'auteure nous offre son septième livre, différent de ses précédents, car ce n’est pas un thriller, mais un roman très noir. J’ai lu tous ses romans et celui-ci est encore bien difficile à lire par le thème choisi. Comme je le dis à chaque fois, le style de l'auteure ne s'embarrasse pas de fioritures, pas de remplissage. Elle va direct à l’essentiel et ça va vite. Elle va nous entrainer dans la noirceur de l’être humain, tout ce qu’il a de plus vil, perfide et pervers.

D’abord le titre, Exogène. « En psychiatrie, c'est un trouble mental survenant en réponse à des facteurs évènementiels, on parle alors de dépression. La plupart des personnes souffrant de dépression exogène ont traversé un stress important qui déclenche leur maladie. Il existe de nombreuses expériences traumatisantes que les gens vivent dans leur vie, telles que le harcèlement sexuel, la mort d’un être cher, ou encore l’exposition à la violence. » Je pense que ça vous aidera à bien comprendre la fin, l’auteure nous laissant à nos interprétations.

L’histoire à présent : Destin croisé de deux femmes, deux prénoms, Kirana et Selamat. Nous sommes le 26 décembre 2004, dans l’ouest indonésien, et nous faisons connaissance de Kirana, jeune fille de treize ans. Aujourd'hui est un beau jour parce qu'au programme, c'est une sortie en mer avec ses parents et son petit frère. Mais le destin en décide autrement. Un tsunami va balayer les côtes indonésiennes, mais aussi sa toute jeune existence. Elle va alors vivre une longue descente aux enfers où elle sera souillée à tout jamais. Autre endroit, autre période, 2023, Jakarta, côte nord-ouest de l'île de Java. On découvre Selemat, jeune femme de 21 ans, qui même un combat contre la pègre locale en essayant de sortir des gamins de la prostitution, de la drogue, de la violence, des règlements de compte et des meurtres. Elle anime des ateliers éducatifs et culturels, en espérant ainsi pouvoir leur ouvrir une porte de sortie de la rue.

Je n’en dis pas plus au risque de vous dévoiler le fil conducteur qui réunira les deux personnages. L’écriture est toujours aussi efficace, les personnages et le récit nous tiennent en haleine. À lire pour les amateurs du genre ou pour découvrir l’univers d’Alexandra !


Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          30
Certitudes

Je suis l'auteure depuis quelques années maintenant (depuis la sortie d'Expiatis) mais c'est seulement maintenant que j'ai craqué pour son livre sorti l'année dernière. J'ai profité d'être clouée au lit pour le dévorer et, comme tous les livres d'Alexandra, il m'a retournée le cerveau mais ça fait du bien ! 🤣



L'auteure nous relate tout d'abord l'accouchement difficile d'Alba qui, pour sauver son bébé, a dû déchiqueter le cordon ombilical avec ses dents. Cette accouchement a renforcé les liens avec son fils, peut-être un peu trop. Certitudes, c'est l'histoire d'une maman qui s'inquiète beaucoup trop... 😬



Je vais commencer cette chronique en soulignant l'unique point négatif de ce livre : le sujet. Ceux qui me connaissent savent que la maternité et moi, c'est comme les chats et les concombres, les éléphants et les souris... Bref, c'est source d'angoisse et d'anxiété, je ne veux pas en entendre parler. Malheureusement pour moi, et j'insiste bien là-dessus : c'est un ressenti entièrement personnel, c'est le sujet de ce livre. Mais pourquoi l'as-tu quand même lu, Mymy ? me demanderez-vous. Tout simplement parce que j'apprécie l'auteure et que je tiens à avoir toute la collection 🤭



Alba est donc maman du petit Nate. Déjà lors de la première nuit à l'hôpital, la panique la gagnait. Elle ne se sentait rassurée que si son bébé était auprès d'elle. Elle seule pouvait le protéger. Mais le protéger de quoi ? D'inquiétude « banale » de maman, ça devient des angoisses à n'en plus pouvoir dormir. Mais de quoi a-t-elle donc si peur ? 🤨



Une fois passé le choc du sujet, la plume de l'auteure, comme je m'y attendais, m'a complètement embarquée dans son histoire. Il n'y a pas à dire, c'est prenant, c'est immersif. Même si je n'ai pas réussi à m'identifier à Alba, que je n'ai pas su la comprendre comme une mère aurait sans doute dû le faire, j'ai été emportée par la plume extrêmement fluide. J'ai aimé être au côté d'Alba durant ses crises de panique et parfois d'angoisse, son agressivité. Je découvrais à chaque page de nouvelles anomalies, un comportement absolument insupportable. Une spirale infernale dont Alba n'a même pas conscience 😨



J'avoue qu'à maintes reprises j'ai voulu gifler et secouer la jeune femme. La percuter avec des mots. Et pourtant, l'auteure a su la décrire de manière si précise dans sa folie, dans son caractère, qu'il était tout bonnement impossible de la raisonner. C'est là que j'ai commencé à angoisser. Parce que j'ai senti que peu importe les événements ou les intervenants dans la vie d'Alba, elle n'écouterait personne. Son esprit lui joue des tours... est-elle en train de rêver, de fabuler ou, est-on en train de la manipuler ?

Oh comme j'ai aimé ce doute ! C'est si bien écrit qu'on se demande où est le problème, Alba ou son entourage ? Est-elle juste terriblement stressée ou cherche-t-on à lui faire perdre toute crédibilité ? 🤔



C'est un roman court, à peine 210 pages et comme tous ceux de l'auteure, c'était intense. J'ai été prise dans l'engrenage, je suis descendue en enfer avec Alba et son mari Mathis, complètement sonné. Ou peut-être faisait-il semblant ? Où est la réalité ?😵

J'ai vraiment aimé ces doutes que l'auteure cherche à insinuer dans la tête de ses lecteurs. Cependant, je gage que le but n'était pas que ça. Il était, je suppose, avant tout de dénoncer un mal d'après moi peu connu mais dont je tairai le nom. À vous de lire ce livre pour le découvrir 😏
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Desnier (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2324 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}