AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Echkenazi (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mère et l'assassin

L'histoire

Une histoire de mères et de marées !

Celle-ci débute à Saint Malo, sur un voilier. Morgane fixe le cadavre d'un homme tué par balles, qu'elle vient de tenter de réanimer. Dans son arme, trois balles manquent.

Cet homme c'est Glenn Bennec, meurtrier présumé d'Océane, la fille de Morgane, âgée de dix-sept ans, disparue dans des circonstances mystérieuses trois mois auparavant. Ce prof de sport séducteur vient d'être libéré en raison d'un vice de procédure.

Que s'est-il passé sur ce voilier ?

Parallèlement, Nina, jeune capitaine de police, est intriguée par cette affaire nébuleuse. Bien qu'écartée du dossier, elle va s'en emparer, bravant les interdictions de son supérieur. L'enquêtrice a son métier dans la peau et pour elle, toutes les pistes n'ont pas été explorées, il se pourrait que la vérité soit ailleurs...



Mon avis

C'est mon premier roman de l'auteure et quelle découverte !

Je l'ai commencé et ne l'ai pratiquement pas lâché jusqu'à la fin. L'écriture est fluide, sans trop de blabla, on vit l'histoire comme des scènes de film. Les chapitres sont courts et s'enchaînent à un rythme trépidant.

Le récit évolue selon trois temporalités, nous éclairant sur les faits tels qu'ils se sont déroulés, nous permettant ainsi de poser des jalons... Mais détrompez-vous, le dénouement est bien différent de tout ce que vous aurez imaginé !

Je vous invite vivement à découvrir l'histoire de ces mères dont les destins s'entremêlent et qui vont se battre, chacune avec ses propres armes, contre vents et marées.
Commenter  J’apprécie          20
La mère et l'assassin

Chronique d’une Flingueuse : Le Chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar

Voici une lecture qui, si elle a été plaisante, ne m’a pas convaincue

Mais que nous raconte » La mère et l’assassin »

A Saint-Malo, à bord d’un voilier de plaisance, Morgane Le Dantec tient dans ses bras Glenn Bennec, l’homme accusé d’avoir tué Océane, sa fille de 17 ans, trois mois auparavant. Quelques jours plus tôt, la lieutenante Nina Kaminski se plonge dans le dossier de Glenn Bennec dans lequel elle trouve de nombreuses incohérences et doute de sa culpabilité. Elle reprend l’enquête en secret.

L’écriture est fluide et agréable. Mais l’histoire est assez classique. Du coup pas de grandes surprises pour moi . Mon esprit tordu en demande peut-être plus pour être totalement emballé. Mais cela reste une bonne lecture .

Et… Si vous aimez les intrigues avec comme toile de fond la mer ,la plage ,un avant goût de vacances, alors plongez mais attention à la noyade 😉
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          130
La mère et l'assassin

* Glenn Bennec, professeur d'éducation physique est soupçonné d'avoir tué Océane. Libéré pour vice de procédure, Morgane, la mère d'Océane, ne compte pas en rester là. Ça fait trois mois qu'elle veut savoir où est sa fille. C'est Nina Kaminski, capitaine de police, qui ayant aussi des gros doutes va tout faire afin de réouvrir l'enquête mais étant mal vu par son chef, au vue de sa grossesse non décidée, s'avère compliqué.





* J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce thriller. L'auteure commence très fort dès le début où nous nous retrouvons au cœur de l'intrigue.

Nous allons être ballottés entre le présent et les événements passés, vous allez me dire comme beaucoup de romans mais là l'auteure a utilisé une construction très originale.

Sa plume fluide et agréable m'a fait littéralement dévorer ce roman.

Les personnages et leurs personnalités sont bien développés, entre la mère de famille qui veut savoir si elle plaît toujours et ce professeur qui joue de son physique.

Les chapitres sont courts avec pas mal de rebondissements et un rythme soutenu nous accompagne tout au long de cette intrigue.

Cependant j'ai deviné avant la fin, le coupable mais sa n'a altéré en rien le reste de ma lecture.

Un bon thriller que je vous conseille.

Commenter  J’apprécie          30
La mère et l'assassin

Une mère décide de confronter le présumé meurtrier de sa fille ! Mais, la vengeance n'est pas la meilleure conseillère...



"La Mère et l'assassin" est un thriller de la journaliste, scénariste et romancière Alexandra Echkenazi. J'ai eu le plaisir de le découvrir grâce aux éditions @plon et @NetGalleyFrance que je tiens à remercier car je ne connaissais pas cette autrice.



La scène s'ouvre à Saint-Malo, au cours d'une nuit tempétueuse, à bord d'un voilier de plaisance. A son bord s'y trouve une mère de famille, Morgane Le Dantec. Elle n'est pas seule sur ce bateau qui part à la dérive : dans ses bras git le cadavre de Glenn Bennec. C'est un professeur de sport, présumé coupable de la mort de sa fille de 17 ans, Océane, bien que le corps de cette dernière n'ait jamais été retrouvé. Dans le chargeur du pistolet de Morgane, il manque trois balles...



Nina Kaminski, jeune capitaine de police décide de s'emparer de l'enquête sur cette affaire de disparition mystérieuse d'une adolescente et du meurtre de son professeur : Nina ne croit pas à sa culpabilité de Morgane que tout semble accuser.



Sorti trois mois auparavant de détention provisoire, Glenn Bennec a toujours clamé son innocence. Nina relève de nombreuses incohérences dans l'instruction de ce dossier car l'affaire a été vite classée. Elle découvre que la fille, comme la mère, étaient tombées sous le charme de Glenn Bennec...



La structure narrative composée de 45 chapitres assez courts est bien maitrisée grâce à de nombreux flashbacks qui permettent de découvrir le déroulement progressif des faits qui ont conduit au meurtre de Glenn Bennec. Le rythme de l'intrigue va crescendo au fil des pages et les quelques rebondissements permettent de capter l'attention du lecteur.



Cependant, j'avoue que j'ai deviné assez rapidement qui était le vrai coupable et, de ce fait, je n'ai pas été tellement surprise par le dénouement assez prévisible. De plus, j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux dans l'ensemble car leur portrait psychologique n'est pas très détaillé. Je ne me suis donc pas attaché tellement à eux. Comme un cheveu sur la soupe, l'arrivée soudaine du personnage de Jules dans l'histoire est assez maladroite et peu subtile, ce qui ne permet pas de préserver le suspense très longtemps.

Commenter  J’apprécie          32
La mère et l'assassin

Zoom aujourd'hui sur "la mère et l'assassin" d'Alexandra Echkenazi chez Plon Éditions.



Océane, 17 ans a disparu et tous ne pensent plus qu'à retrouver un cadavre. Le problème, c'est que Glenn, l'homme présumé coupable clame son innocence malgré les nombreuses preuves... Morgane, la mère d'Océane, est bien décidé à le faire parler, mais petit à petit, le doute s'installe et pour ne rien arranger, ce qui devait être un interrogatoire va rapidement se transformer en meurtre... En parallèle, nous suivons Nina, capitaine de police, qui va se plonger dans le dossier, ce qui va la faire douter de la culpabilité de Glenn.



L'intrigue commence rapidement et il ne m'a fallu quelques pages pour être embarqué dans cette histoire. J'ai aimé que l'autrice ne fasse pas de Morgane la mère parfaite, mais qu'elle soit un personnage crédible, avec ses failles. D'ailleurs, si parfois, je n'ai pas réussi à la comprendre, j'ai tout de même ressenti en permanence de l'empathie pour elle, car elle va vivre un cauchemar. Courageuse et assoiffée de vengeance, on la suit dans sa quête de vérité.



Nina, la capitaine de police, est un personnage loin d'être caricatural, auquel je me suis rapidement attaché. Investie, elle ne va pas hésiter à braver les ordres afin de résoudre l'enquête. J'aimerais beaucoup la retrouver dans un prochain roman.



Si j'avais des soupçons sur l'un des personnages, qui se sont révélés exactes, l'autrice a tout de même réussi à me faire douter à de nombreuses reprises.



En résumé, c'est une belle réussite pour ce thriller psychologique que je ne peux que vous conseiller.


Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
La mère et l'assassin

Saint-Malo est un beau décor en règle général et aussi pour y planter des histoires noires. Cette fois-ci, il s'agit de la vengeance d'une mère humiliée et meurtrie par celui avec qui elle avait flirté. Roman policier pas déplaisant, agréable à suivre, même s'il ne m'a pas tenu en haleine au point de repousser mon heure de coucher. Scénario intéressant, qui ménage quelques rebondissements et surprises, mais qui n'est pas totalement nouveau. Personnages un peu caricaturaux, qui se posent beaucoup de questions pas vraiment neuves ni dans le fond ni dans la forme : les relations mères-filles, le couple et le désir...



Et je dois bien dire que l'histoire traîne parfois un peu en longueurs, en répétitions et rappels, utiles si l'on passe des pages ou si l'esprit vagabonde en lisant... il suffit donc d'avancer plutôt que de revenir en arrière pour reprendre le fil, car tout sera rappelé.



Pas d'enthousiasme de ma part mais pas de rejet non plus. Le roman m'a diverti, sans doute trop peu dense pour faire plus, mais un livre qui divertit, c'est déjà bien, certains sont tellement lourds qu'ils tombent des mains. Pas celui-ci. Ou alors c'est la musculation qui fait ses effets... (non, je rassure tout le monde, point trop de sport par chez moi)
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30
La mère et l'assassin

Le début du livre assez déroutant, commence avec un crime en préparation par Morgane une mère assoiffée de vengeance, pour l’enlèvement d’Océane, certainement morte depuis.



En effet, un vice de procédure a libéré le tueur présumé de sa fille enlevée. Le coupable désigné ne sera donc pas jugé. Alors on imagine quelle frustration ressentent les victimes comme la famille Le Dantec.



Et alors Morgane, notre héroïne, veut rendre justice elle-même. Mais on se doute bien qu’un roman qui part ainsi avec une affaire bouclée et un coupable idéal va dévoiler d’autres vérités. Le quatrième de couverture annonce déjà des interrogations à éclaircir. Et moi-même, j’ai un peu deviné assez rapidement qui était l’auteur à l’origine du sort dramatique d’Océane.



POURTANT, MALGRÉ CELA, je n’ai pas pu lâcher le livre, curieuse de connaître la suite et surtout le mobile du crime… Et à la fin seulement, on comprendra le déroulement et le mode opératoire durant cette nuit tragique, après des soupçons et des rebondissements en cascade.



Entre-temps, les flashbacks s’intercalent avec le présent. Les événements passés, jusqu’à la disparition de Océane va nous captiver. Le repère dans le temps original est indiqué par rapport à la séquestration conduite par Morgane sur le bateau. On constate alors comment chaque personnage a évolué avant le drame. Tous, et surtout l’héroïne touchent le lecteur. Il se retrouve alors, de fait, au coeur d’une enquête, sur la côte malouine et ses environs.



Le scénario bien ficelé montre comment un concours de circonstances peut parfois stimuler la réussite d’un plan d’action. La conjugaison de tous ces facteurs produit beaucoup de suspects : le sex-appeal d’un professeur, l’attirance pour un homme mûr d’une adolescente, une mère de famille fatiguée de sa routine conjugale, et un passé oublié qui refait surface…



Puis, soudain surgit un éclaircissement, mais le suspense captivant demeure. Nous allons jusqu’à la fin de livre sans nous apercevoir des pages qui se tournent.



Morgan implique le lecteur dans sa course contre la montre. L’écriture fluide de l’auteur nous offre un final déroutant. J’ai apprécié le rythme soutenu de l’intrigue et notamment une excellente description dans la scène d’action dans les tourments d’une marée montante.



J’ai cependant 2 réticences :

Sur la manière dont Morgane a résolu un certain problème (je me tais sur ce point) qui me semble manquer de crédibilité.



Et aussi, le personnage de l’enquêtrice et sa grossesse, trop prégnante dans le récit, même si cela donne des prétextes au dénouement.



En tout cas, j’ai passé un moment très agréable avec ce roman, un voyage trépidant par procuration sur les côtes de Saint-Malo.



Je remercie les éditions PLON et le site Netgalley pour ce voyage malouin agréable et palpitant.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          180
La mère et l'assassin

Voilà un thriller addictif qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière ligne !

Chapitres courts, jeu de temporalité, personnages mystérieux, enquêtrice tenace et nombreux rebondissements sont les points forts de ce thriller réussi !

Même si j'ai deviné un point essentiel avant la révélation finale, cela n'a pas gâché le plaisir de ma lecture, bien au contraire !

C'était haletant et captivant, bien ficelé et bien écrit !

Vous l'aurez compris, c'est le thriller idéal pour cet été 🌞 !

Commenter  J’apprécie          80
La mère et l'assassin

Bretagne, St Malo.

Le roman s'ouvre sur une femme, Morgane, qui se tient à côté du corps sans vie de l'homme qu'elle hait de toute son âme, Glenn, tenant un pistolet, du sang plein les mains. Glenn, professeur d'éducation physique, a été accusé d'avoir tué et fait disparaître le corps de la fille de Morgane, Océane, 17 ans, qui était son élève. Il a été libéré à la faveur d'un vice de procédure.

Mais les apparences sont trompeuses comme nous le démontre brillamment l'auteure avec cet excellent thriller psychologique; à partir d'une certitude, elle instille le doute dans notre esprit; nous ne comprenons rien comme Morgane, nous envisageons de nombreux scénarii qui se révèlent faux jusqu'à la fin inattendue qui nous cueille par surprise.

Pas de longueur, un suspense parfaitement maîtrisé et deux personnages de femmes attachantes : la mère qui a perdu son enfant et ne pense qu'à la vengeance et la capitaine de police enceinte qui considère sa grossesse comme un poids plutôt qu'un bonheur; ces deux conceptions antagonistes de la maternité confèrent une densité humaine au roman.

Ravie d'avoir fait connaissance d'Alexandra Echkenazy que je suivrai désormais attentivement.
Commenter  J’apprécie          182
La mère et l'assassin

Merci aux @editionsplon pour ce SP d'@alexechkenazi

"La mère parfaite n'existe pas. Elle peut mentir tromper. Et parfois même tuer."

Polar psychologique très addictif, vous ne le lacherez pas avant la fin, qui est surprenante !!

Alexandra nous embarque dans ce polar, nous emmène dans des directions..... et vous avez tout faux !!

Les chapitres sont courts, le rythme est bien soutenu, la plume est addictive et fluide. Passé et présent s'entrecroisent au rythme d'une marée.

On suit une mère Morgane, prête à tout pour connaître la vérité sur la disparition de sa fille, Océane, ses vêtements ensanglantés ont été retrouvés, mais pas son corps. Tout accuse Glenn Bennec, son prof de sport dont elle était amoureuse, qui clame son innocence. Il est placé en détention provisoire, mais est relaché pour vice de procédure. Et à partir de là, tout s'accélère.... Nina la jeune capitaine de police, ne croit pas en la culpabilité de Glenn, et fera tout pour faire éclater la vérité aidée par Morgane.... et quelle vérité !!!!

Est-ce lui le meurtrier ? Où est le corps d'Océane ? Morgane parviendra-t-elle à venger sa fille ?

Laissez-vous embarquer par Morgane et Nina dans cette enquête, c'est immersif, on vit pleinement leurs émotions, on ressent de la tristesse, de la peur, du stress mais aussi de la joie.

Un excellent thriller psychologique que je vous recommande !
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          20
La mère et l'assassin

Il y a trois mois qu’Océane, la fille aînée de Morgane Le Dantec, a disparu. Seuls ses vêtements, tachés de sang, et l’arme du crime ont été retrouvés. L’assassin a été confondu : tous les indices accusent Glenn Bennec, le professeur de sport de l’adolescente de dix-sept ans. Il clame son innocence. Cet homme séduisant était aussi très proche de la mère de la victime. La jeune fille l’a découvert le soir de sa disparition. Cependant, la semaine précédant le début du récit, le mis en cause a été libéré pour vice de procédure.



Nina Kaminski vient d’intégrer le commissariat de police de Rennes. En raison de rivalités internes, elle a été mal accueillie par son supérieur et elle est évincée des enquêtes. Elle a été chargée de convoyer Glenn Bennec de la prison à son domicile. Depuis, elle formule des doutes sur sa culpabilité. Elle brave alors les ordres de sa hiérarchie, écoute son intuition et prend certaines libertés avec la réglementation. Elle est investie et téméraire. J’aimerais, énormément, la retrouver dans un deuxième opus.



La première scène du livre se déroule à Saint-Malo, sur un bateau. Morgane observe le corps mort de l’assassin de sa fille, qu’elle a tenté de ranimer. Il a reçu deux balles dans la poitrine et une dans la tête. Dans le pistolet de l’arme qu’elle tient à la main, trois munitions manquent. Cet homme, qui devait la mener à sa fille, ne peut plus parler. Elle s’en veut…



Le récit alterne avec les trois temporalités : avant le drame, le jour de libération du prévenu et la semaine suivante. Chaque aller-retour entre le passé et le présent apporte des éléments supplémentaires. Ces derniers orientent nos doutes, étayent nos hypothèses, les réfutent, ou ouvrent de nouvelles pistes. Nous ne voulons pas croire à certains faits, les apparences nous malmènent. J’ai envisagé différents scénarios : aucun n’était juste. Les révélations finales ont été une immense surprise pour moi. Emportée par la frénésie de tourner les pages, peut-être n’ai-je pas été assez attentive aux signes ? En effet, j’ai trouvé la narration, resserrée et vive, véritablement addictive. J’ai adoré La mère et l’assassin.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          150
La mère et l'assassin



Comment réagiriez-vous si le présumé coupable du meurtre de votre fille (Glenn) était sorti de détention provisoire pour vice de procédure ?







Cette Maman (Morgane) ne réfléchit pas un instant et veut tout faire pour venger sa fille. Pourtant, quelques semaines auparavant, Morgane était dans les bras de Glenn, sans savoir que son adolescente Océane avait également un "crush" pour son prof de sport.



Nina, future maman et jeune capitaine de police, débute son enquête en comprenant vite que les apparences peuvent être trompeuses. Mais le sont-elles vraiment ? Comment ce séduisant prof se retrouve entre une mère et sa fille ?



Un livre que j'ai dévoré en une après-midi , j'ai passé un bon moment avec cette histoire.



Par contre bémol pour la 4ème de couverture qui en dit un peu trop ...







Merci Plon et Netgalley pour cette découverte
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          20
La mère et l'assassin

Que feriez vous si l'homme accusé du meurtre de votre enfant était libéré de prison pour vice de procédure?

Morgane Le Dantec, une mère endeuillée, veut comprendre ce qui s'est passé pour sa fille et pour ça elle est prête à tout... Même a kidnappé l'accusé pour le faire parler et pourquoi pas se venger aussi...

C'est un livre court qui se lit très vite. Beaucoup de rythme grâce aux différents retours en arrière qui permettent aux lecteurs de comprendre comment Morgane en est arrivée là.

L'intrigue est bien menée. Même si j'ai compris un élément assez vite dans ma lecture , j'étais loin de trouver le dénouement final.

Au delà de l'enquête, les personnages sont intéressants et les sentiments de chacun bien décrits.

Le thème du lien mère/ enfants est traité sous différents axes tout au long du roman.

Une fois le livre commencé difficile de la lâcher. C'est simple mais efficace même si certains éléments sont prévisibles.

Commenter  J’apprécie          40
La mère et l'assassin

Il s’agit d’un polar/thriller addictif, qui se lit tout seul. Le genre de roman où on se dit « aller encore un chapitre et puis j’arrête ».



Même si j’ai eu des soupçons sur le coupable, cela reste une excellente lecture ! La plume de l’auteure est tellement fluide, facile à lire, addictive. Elle arrive à nous faire douter de nos certitudes et j’adore ça.



Les chapitres sont courts ce qui apporte un rythme haletant. J’ai adoré suivre Morgane de chapitre en chapitre et ce parfois presqu’en apnée !



On est tellement dans l’histoire, que l’on ressent la multitudes de sentiments (peur, angoisse, stress, douleur, tristesse, joie, force, …)



La psychologie des personnages est très bien décrite. Petit coup de coeur pour Morgane et Nina.



En résumé, excellent livre que je recommande et dont il est difficile de lâcher avant la fin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
La mère et l'assassin

La mère et l'assassin &#xNaN

|2023 ~ Lecture n°43|

•••

Saint-Malo : Un prof de sport accusé d'être responsable de la disparition d'Océane, l'une de ses élèves. Nina, une jeune capitaine de police, découvre un détail qui attire son attention dans cette disparition. Morgane Le Dantec, la mère d'Océane, semble avoir un lien avec Glenn Benne, ce professeur séduisant...

Qui est responsable de cette disparition ? Que s'est-il réellement passé dans la cité Malouine ?



Un bon thriller, très bien construit. Les liens entre les personnages sont bien tissés et les secrets familiaux se dévoilent peu à peu 🤫 Les flashbacks des semaines précédant la disparition amènent un certain suspense à l'intrigue et permettent d'être pleinement plongé dans l'enquête.

Le dénouement était plutôt évident mais cela n'en retire pas le plaisir que j'ai eu à découvrir cette autrice.
Commenter  J’apprécie          20
La mère et l'assassin

Il est des polars dont on regretterait d'être passé à côté. La mère et l'assassin est sans conteste de ceux là. L'auteure nous livre un thriller psychologique fort bien mené. L'action se situe en Bretagne entre Rennes et Saint-Malo. La famille Le Dantec implose suite à la disparition de leur fille aînée Océane dix-sept ans. Morgane, la mère quitte le foyer pour se réfugier sur un bateau ayant appartenu à son père. Titouan reste avec sa fille cadette sans bien comprendre se qui se joue. On apprend qu'Océane en pinçait pour son prof de gym, un séduisant quadra, Glenn Bennec qui ne laisse pas indifférente Morgane. Lorsque Nina la jeune capitaine de police, nouvelle recrue, débute son enquête, Glenn sort de détention provisoire pour vice de procédure alors que toutes les preuves l'incriminent. J'ai trouvé se polar très bien construit, une intrigue captivante qui tien en haleine jusqu'à la fin. Les rebondissements et les indices sont bien placés et ajoutent de la tension et dusupence au récit. Les personnages sont soigneusement construits et on comprend leur motivations profondes, sans oublier une dimension psychologiques qui offre un intérêt supplémentaire. L'écriture est fluide et habile, des descriptions percutantes et des dialogues réalistes. J'ai apprécié les thèmes explorés comme celui inépuisable de la maternité, nous avons trois femmes qui se démarque dans leur rôle de mère ou de future mère, c'est passionnant. Le fait que mère et fille soit intéressée par le même homme était surprenant et, il faut le reconnaître un peu dérangeant mais cela est un des éléments essentiels de l'intrigue. Le récit est divisé en plusieurs parties qui correspondent au cycle de la marée et ne reste pas toujours linéaire, il y a des retours en arrière et les temporalité se confrontent ainsi. Alors même si j'ai eu le nez fin, la résolution finale a su me surprendre. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
La mère et l'assassin

Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 221 pages sur ma liseuse.

Meurtre,disparition,amour,rebondissements,vengeance on va dire que pour son 1er thriller l'auteure n'a pas fait dans la dentelle.

J'ai bien aimé les personnages quecsont Morgane,Nina,et à degré moindre Marie mais........

Cette enquête se lâche difficilement tant les rebondissements sont omniprésents.

Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel

Commenter  J’apprécie          130
La mère et l'assassin

J avais plusieurs fois entendus parlé de ce roman, plutôt en bien. J etais donc très curieux de découvrir "la mère et l assassin" et j ai vraiment beaucoup aimé. Je commencerai juste par une petite critique je trouve que le quatrième de couverture en dévoile beaucoup trop à mon goût et nous prive un peu de suspense. Pour le reste c est un excellent polar avec des personnages forts et torturés ; une intrigue solide et des rebondissements intelligemment disséminés. Morgane et Nina sont deux personnages très intéressants et auxquels on s attaché très vite. Morgane en quête de vengeance suite à la disparition de sa fille suite à la libération du principal suspect, son prof de sport. Tous les personnages sont très humains et l auteur joue avec les sentiments du lecteur pour les personnages pour nous prendre ensuite à contre pied. L intrigue est très bien construite mais je trouve vraiment que le quatrième en dit vraiment trop. J ai beaucoup aimé les thématiques abordées : la justice, la vengeance, le deuil d un enfant, la rédemption, et bien d autres qu on ne peut annoncer sans dévoiler l intrigue. Et quel final les amis, véritablement haletant avec ce fil rouge entre l introduction et la fin. C est très bien fait. Un excellent polar et je vais lire d autres romans de cette auteure vu la qualité du Polar proposé. Une vraie belle découverte !!
Commenter  J’apprécie          50
La mère et l'assassin

Je ne connaissais pas du tout la plume d’Alexandra Echkenazi et je dois dire qu’avec la lecture de La mère et l’assassin, c’est une bonne entrée en matière.



Morgane ne vit plus depuis que sa fille a disparu, est présumée morte et que le coupable tout désigné est son amant, le prof de sport de sa fille. Mais cette mère brisée veut découvrir la vérité, savoir où se trouve Océane et si la justice ne fait pas son travail, elle, elle le fera.



A l’aide de flashbacks relatant les semaines précédant la tragique nuit de la disparition d’Océane, Alexandra Echkenazi signe un thriller des plus captivants. A l’instar de Morgane, nous menons l’enquête, nous recherchons les raisons de ce crime. Plus les chapitres défilent et plus nous tournons les pages avec frénésie.



Bien que j’ai deviné le rebondissement final, cela ne m’a pas gâché le plaisir de lire La mère et l’assassin. Ce roman est rempli de rebondissement, de révélations, de retournements de situation. Les personnages sont forts et attachants, que ce soit Morgane, la mère brisée ou Nina, la seule OPJ qui n’a pas les idées toutes faites sur ce dossier.



La mère et l’assassin est ma première lecture d’Alexandra Echkenazi mais certainement pas la dernière.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
La mère et l'assassin

Un thriller qui commence vraiment facilement, le meurtrier d'une ado est désigné, tous les indices mène à lui, la famille est détruite, ... C'est sans compter une erreur de procédure qui, comme une aile de papillon, va tout bousculé, va balayer les certitudes.



J'ai bien aimé ce roman avec lequel je me suis laissée emporter comme sur une vague. Facilement l'auteur me pousse dans une direction, puis dans une autre avec convictions et croyances. Je ne peux lui en vouloir, car le déroulement des événements sont logiques, stratégiques et incontestables. Aucun indice nous mène au vrai coupable et chaque suspect en chasse un autre.



C'est une lecture facile et agréable qui m'a embarqué dans la tourmente d'une mère qui a perdu sa fille. Une soif de vengeance et de vérité qui la pousse à tout et même à y laisser sa peau pour faire lumière sur toute cette affaire. Je n'ai pas trouvé ça émouvant, mais plutôt une force, un courage qui motive et qui pousse à se dépasser.



Morgane, la mère, est au premier abord, quelqu'un de fragile et de dévaster, mais elle va se révéler courageuse, déterminée et prête à tout pour sa fille. La capitaine Nina, est le personnage que j'ai le plus aimé. Celle-ci donne un éclairage nouveau à l'affaire, têtue, déterminée et surtout ne se laissant pas faire, va affronter son supérieur droite dans ses baskets.



En bref: Laissez-vous embraquer par les vagues de ce thriller qui se passe en bord de mer. Si les apparences sont parfois trompeuses rien ne peux tromper l'amour d'une mère.
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandra Echkenazi (166)Voir plus

Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
506 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur cet auteur

{* *}