AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Echkenazi (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Journal de Mary

Pas particulièrement fan de JFK j'ai été séduite par la 4 ème de couverture de cette histoire qui relate les amours de John (dit Jack) Kennedy et de Mary, maitresse cachée mais pourtant seul véritable amour du président des USA.

Mary rencontre Jack à l'université, quelques années plus tard elle le retrouve à Georgetown où elle s'est installée après avoir vécu le drame absolu d'avoir perdu son enfant et qu’elle ait quitté son mari.

Après avoir lutté pour ne pas se laisser séduire par JFK marié à Jackie, la passion finit par triompher et Mary devient la maîtresse cachée du futur président et elle restera son seul véritable amour jusqu'à son assassinat en 1963. Mary qui tenait un journal est assassinée également en 1964, son journal ne sera jamais retrouvé.

C'est un roman absolument passionnant, comme je le disais je ne suis pas particulièrement fascinée par JFK mais je me suis plongée dans cette histoire avec une véritable délectation.

C'est très bien écrit, on est complètement happé par cette histoire d'amour magnifique et qui s'inspire de faits réels.

En parallèle à cette romance, l'histoire avec un grand H défile, on y retrouve la guerre froide, le mur de Berlin, les missiles russes à Cuba, l'élection de ce jeune président à la tête des USA, ses relations avec Khrouchtchev et les conséquences pas toujours forcement heureuses de ses décisions.

Cette histoire donc qui a un fond réel, puisque Mary a réellement existé et qu'elle a été la maîtresse de Kennedy, reste tout de même une fiction qui donne la part belle à une multitude de sentiments et de situations qui nous permettent d'appréhender le personnage de JFK sous un jour diffèrent et intéressant.

Dans ce roman on sent vraiment le poids du choix familial sur sa vie et les ambitions de son père qui ont prévalues sur les siennes propres. De même son mariage malheureux avec Jackie, qui ne servait que son prestige et l'ambition de celle-ci de devenir First Lady. Reste de jolis moments avec ses enfants et ceux passés avec Mary.

Un roman très agréable à lire qui donne une vision de Kennedy plus touchante et moins ambitieuse.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Le Journal de Mary

J'ai découvert ce livre par hasard, bien après sa sortie. Et je me suis faite complètement happer par l'histoire. L'histoire d'amour impossible entre Mary et JFK m'a prise aux tripes. Alexandra Echkenazi réussit à faire ressentir les tourments de l'amour comme personne, et surtout sans niaiserie. Le mélange entre vérité historique et fiction ne m'a pas dérangée. C'est écrit "roman", donc on ne s'attend pas à un essai historique, et il y a une note de l'auteur à la fin qui explique très bien les choses.
Commenter  J’apprécie          00
Le Journal de Mary

Un très bon livre qui a pour principal intérêt de mettre en lumière une histoire vraie mais peu connue de la vie de JFK.Oui, Mary Pinchot Meyer a réellement existé et a effectivement été assassinée presque un an après JFK.



On sent bien qu'Alexandra Echkenazi a été journaliste puis scénariste car son récit est précis et découpé en plans structurés très agréables à lire: Il s'agit du journal de Mary entrecoupé de lettres que lui envoit le Président.

L'auteure apporte une vision intéressante de la façon dont les principaux protagonistes ont vécu les années "pré-" et "post-" élection de JFK ainsi que les périodes de crises politiques intenses qui ont eu lieu (baie des cochons, crise des missiles de cuba...).

J'ai beaucoup appris sur la CIA et ses principaux membres.

Tous ces personnages étant bien réels, on peut facilement voir leurs visages sur internet, ce qui donne une dimension supplémentaire au récit.



L'époque des années 60 est parfaitement rendue : l'engouement phénoménal lié à cette élection, les bals organisés à la Maison Blanche auxquels on semble avoir été nous aussi convié. Nous reviennent alors en mémoire toutes les photos connues, vues et revues du clan Kennedy dans chacun des principaux chapitres de leurs vies avec -pour moi- cette femme qui m'était encore inconnue : Mary Pinchot Meyer qui a connu ce destin si tragique parce qu'elle aimait celui qu'il ne fallait pas...et que cet amour était ardemment partagé en retour.



Enfin, j'ai apprécié que l'auteure fasse un point à la fin du livre pour raconter ce qu'étaient devenus ces personnes.



Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal de Mary

Je n'ai pas trop appréciée, pas vu l'intérêt même si c'est une histoire vraie, que sait on vraiment ? Qu'est-ce qui fait partie de l'imagination, qu'est-ce qui fait partie la réalité?
Commenter  J’apprécie          10
Le Journal de Mary

Les hommes et femmes de ma génération ont été bercés dans l'amour et les sourires du couple glamour de JFK et de Jackie...soigneusement entretenus par les Paris-Match et autres....la télé n'était pas encore très répandue... Puis un sinistre 22 novembre 1963, fit éclater le crane du Président, et la vérité sur ce couple qui se déchirait, surtout quand Jackie partit se réfugier et se consoler, quelques mois plus tard, dans les bras et avec les dollars d'Aristote Onassis ... Progressivement le monde apprit que Kennedy qui faisait rêver mamies et femmes moins mures était un collectionneur compulsif de conquêtes féminines, capturant avec son charme et son pouvoir, tout ce qui bougeait et portait jupon...un mythe tombait..

Dans "Le journal de Mary", Alexandra Echkenazi, nous dévoile un autre aspect méconnu en ce qui me concerne, du Président Kennedy... : à coté des passades avec les secrétaires de la Maison Blanche, à coté du "beau couple" qu'il formait avec Jackie, et que les tabloïds nous présentait, il vivait depuis plus de vingt ans un grand amour avec une artiste peintre Mary Meyer. Une femme dangereuse aux yeux de la CIA et du FBI : elle était activiste de gauche et pacifiste, fumait.

Je ne suis pas du tout fan de ces livres d'amour, souvent mièvres et sans intérêt.

Même si celui-ci ne pas emporté au septième ciel des lectures, j'avoue toutefois qu'une fois vérifiée la vérité historique de cette relation entre Mary et Jack, diminutif américain de John, je me suis laissé prendre par cette relation, par ces deux personnages qui se sont connus alors qu'ils avaient chacun, moins de vingt ans, qui se cherchent, se fuient, se retrouvent. Certaines longueurs sont parfois un peu pénibles. L'auteur sans en faire des tonnes, a certainement jonglé entre fiction romanesque et faits avérés...personne n'était là pour aider cinquante ans plus tard, le lecteur à démêler le vrai du faux...Il faut en accepter l'exercice, même si celui-ci se pare des fumées du haschich et les hallucinations du LSD. Mais a-t-elle réellement eu après de lui ce rôle de conseiller occulte que l'auteure lui prête ?

Mary Pinchot Meyer, maîtresse énigmatique du Président était une femme libre. Elle avait perdu un enfant et avait divorcé. Son ancien époux était l'un des dirigeants de la CIA, qui surveillait de près ses relations avec JFK qui l'aimait passionnément, au point d’avoir envisagé de ne pas se représenter et de divorcer pour l’épouser. Un amour partagé...elle connaissait son goût immodéré pour toutes les femmes et lui pardonnait ses incartades. Lui, de son coté, faisait tout pour la sublimer : "Ils te diront que parce que tu es une femme, tu n’es pas capable de faire certaines choses. Ne les crois pas , Mary. Jamais."

Elle fut, elle aussi, sauvagement assassinée un an après Kennedy, le 12 octobre 1964, alors qu’elle faisait son jogging sur les bords du Potomac. Comme celui de Kennedy, jamais son crime ne fut élucidé.... Et si les assassins étaient les mêmes? ...En tout cas son journal dans lequel elle enregistrait ses rencontres avec le Président ne fut jamais retrouvé.

N'est-ce pas en partie ce qu'on attend de la littérature : nous transporter dans l'imaginaire ?


Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          180
Le Journal de Mary

Je remercie beaucoup les éditions Belfond (et m'excuse du délai) de m'avoir envoyé ce livre et d'avoir été patient pour le retour de lecture...

C'est un livre qui m'intriguait car je connais mal la période dont il était question et encore moins tout ce qui traitait du sujet de JFK, président des Etats-Unis de 1960 à 1963.



L'événement dont tout le monde se souvient est bien sur son assassinat en 1963 mais ce qui est moins développé reste sa vie amoureuse. Effectivement, il s'est marié avec Jacqueline Bouvier en 1953 mais il aura de nombreuses relations adultérines dont une notamment avec Mary Pinchot Meyer. Cette relation sera peut-être la plus forte de toutes.

Dans ce livre, Alexandra Echkenazi, évoque donc cet amour qui liait les deux personnes. On apprend donc que finalement ils se connaissaient bien avant l'arrivée au pouvoir de JFK mais que cet amour n'était pas possible. Mary est mariée à un haut fonctionnaire de la CIA, Cord Meyer et fonde une belle famille. Jusqu'au jour de l'accident qui provoque la mort de son fils. Le couple ne s'en remettra pas.

Elle renouera donc avec son passé et laissera aller ses sentiments. Mary est une femme moderne qui est ouverte aux expériences tels la consommation de drogue mais sans aller non plus dans les extrêmes. C'est une femme intelligente, bien au-delà de ce que pense les membres du pouvoir qui la côtoie.

C'est surement pour ces raisons que j'ai aimé ce livre. Mary n'est pas seulement "une relation de plus". Mary est surement plutôt l'amour d'une vie. Elle est forte, courageuse et perspicace. C'est le portrait que je retiens !

J'avais peur en commençant cet ouvrage que l'on tombe dans une histoire d'amour basique où les sentiments se bousculent mais restent plats. Ce n'est pas du tout le cas dans cet ouvrage. J'ai vraiment eu la sensation d'être à la Maison Blanche avec Mary et JFK, de participer à leurs conversations.

Mary est une femme qui sait analyser et faire des choix réfléchis, justifiés. Le livre est vraiment un bel hommage à cette femme qui restera à jamais dans l'ombre mais qui a œuvré pour le pays bien plus qu'on ne l'imagine ! Je me suis vraiment attachée à elle.

Finalement l'auteur montre que le poète Gabriel-Marie Legouvé avait raison "derrière chaque grand homme se cache une femme".

Ce livre est bon, très bon, je vous le conseille !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Commenter  J’apprécie          10
Le Journal de Mary

Début février est sorti dans nos salles obscures, le film « Jackie » avec Natalie Portman qui retrace les quelques jours après l’assassinat de J.F Kennedy. Jackie est la plus française et élégantes des premières dames américaines. L’histoire des Kennedy, famille maudite, est, de mon point de vue absolument fascinante. Et la sortie du film a ravivé mon envie de connaitre la vie de JFK.

Je suis tombée sur ce roman complètement par hasard, et il m’a immédiatement attiré. Ni une ni deux, je me suis lancée dans la lecture pour ne pas en ressortir avant de l’avoir terminé.



Avant de commencer ma lecture et même de lire le résumé du Journal de Mary, je ne connaissais absolument pas le nom de Mary Meyer Pinchot. Pourtant, J.F Kennedy était le plus grand coureur de jupons des années 60. Nous connaissons tous l’aventure qu’il a eue avec Marlyn Monroe. N’était-il pas impensable que le Président des USA ait risqué, et sa famille et sa carrière politique pour le goût des femmes? Ce roman n’a pas vocation à répondre à cette question, mais il nous donne une idée au travers du prisme de Mary de l’homme qu’il était.



Mary et Jack se rencontrent lors d’un bal alors qu’ils sont respectivement âgés de 16 et 19 ans. Jack tombe sous le charme et il commence à lui faire une cour assidue, s’exprimant le plus facilement par lettre. Si la destinée de Mary n’était pas d’être avec Jack à l’époque, leur chemin est intimement lié, car ils vont passer leur vie à se croiser et tomber sous le charme l’un de l’autre.



La vie de Mary est fascinante. C’est une riche héritière qui n’a pas besoin du clan Kennedy pour survivre. Elle est indépendante, féministe, progressiste et gauchiste – un gros mot pour l’époque. Elle est tout ce que Jackie n’est pas.

Artiste, elle épouse un homme de son milieu qui rêve de devenir romancier, mais que la Seconde Guerre mondiale a mené à la tête de la CIA. Elle apprend à être toujours épiée sans pour autant s’en accommoder. Vivre avec un homme suspicieux H24 est impossible et lorsqu’un drame survient, le couple se sépare. Et la vie met à nouveau Jack sur son chemin. Alors qu’elle pourrait vivre une passion dévorante avec Jack, elle ne se sent pas libre de le faire. Cependant, les sentiments vont être les plus forts.



J’ai admiré Mary dès les premières pages, car il n’est pas facile de résister aux charmes de JFK et de se sentir épiée. Malgré tout, elle réussit à faire des choix pour elle, pour son bonheur sans se préoccuper de qu’en-dira-t-on.

Alexandra Echkenazi ne se cache pas d’avoir romancé l’histoire de Mary et JFK. Et quoi de plus normal alors qu’elle était cernée par la CIA et le FBI. Mary est une héroïne comme je les aime : forte et fragile, influente et délicate. Mais surtout, c’est une femme amoureuse.



Dès le début, le lecteur sait comment l’histoire se termine. JFK est assassiné et un an après c’est au tour de Mary. Je savais que leur histoire était maudite, mais comme avec Roméo et Juliette ou Rose et Jack même si l’issue est fatale, l’histoire d’amour est magnifique. Le journal de Mary est une tragédie que je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer.



Je n’avais jamais entendu parler de ce personnage avant ma lecture, mais grâce à Alexandra Echkenazi j’ai eu l’impression de connaître Mary Meyer depuis toujours. L’auteure lui redonne la place qu’elle aurait toujours dû avoir dans l’histoire. Il faut noter que les éléments et les circonstances de la mort de Mary Meyer sont vraiment troublants. Et les témoignages ultérieurs de sa soeur, de son ex-mari ou des registres de la Maison-Blanche racontent une toute autre histoire que celle qu’on a bien voulu nous vendre à l’époque.



Le meurtre de Mary Meyer reste l’une des plus mystérieuses affaires de l’histoire américaine… tout comme celle de son amant, John Fitzgerald Kennedy, assassiné à Dallas le 22 novembre 1963.

Je vous recommande vraiment de vous plonger dans le Journal de Mary pour découvrir celle à qui appartenait le coeur du plus célèbre chef d’État américain.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal de Mary

Ces malades qui nous gouvernent ! Vive les présidents « normaux » - hélas, ils ne sont pas les plus populaires, et est-ce que ça existe vraiment, d'ailleurs ? Mais ceci est une autre histoire...



Journal fictif de Mary Pinchot Meyer, qui fut l'une des maîtresses avérées du président JF Kennedy.

Elle avait seize ans, lui dix-neuf, lorsqu'ils se sont rencontrés à un bal étudiant, en 1936. Coup de foudre, lettres enfiévrées de 'Jack' (John) à Mary. Leurs chemins se sont de nouveau croisés vingt ans plus tard, alors que Mary venait de perdre son dernier fils, âgé de neuf ans, et tentait de divorcer de son mari - un haut gradé de la CIA - et que Jack envisageait la présidentielle, poussé par son père Joe.



Ce roman a parfois des allures de bluette, le vocabulaire employé ne ressemble guère à celui des années 50-60, cette Mary est plutôt agaçante, les coquilles sont fréquentes, mais qu'importe, il n'en est pas moins passionnant et instructif. Il nous immerge dans l'ambiance de la guerre froide, on apprend beaucoup sur la CIA, sur l'accession au pouvoir de JF Kennedy, sur l'arrivée de Fidel Castro à Cuba. Et, bien sûr, sur l'homme 'Jack/John' (sa maladie, son 'amour' pour les femmes et son addiction au sexe, son couple de façade avec Jackie...), sur le personnage de Mary Meyer - femme 'libérée' : mère de famille sex'n drug'n twist prônant l'émancipation féminine, la fin de la ségrégation, l'assouplissement des relations Est-Ouest...



Et surtout, ce que j'ai apprécié par dessus tout : ce récit résonne de manière particulière quelques semaines après la victoire de Trump aux Etats-Unis, quelques jours après celle de Fillon aux primaires de la droite en France - comment un candidat peut être le premier étonné de se retrouver propulsé au sommet, le décalage entre les attentes d'une population et les faiblesses d'un homme, la parade et la représentation du personnage (poudre aux yeux dont personne n'est dupe mais qu'on attend quand même), la façon dont le sort de la planète dépend de 'caprices' ou de concours de circonstances, tout ce qui peut se passer en sous-main...



Prochaine étape : creuser le sujet, en savoir plus sur le clan Kennedy, sur la période, sur l'influence réelle de Mary Meyer dans les décisions politiques de JFK, sur les circonstances de tous ces assassinats et suicides...
Commenter  J’apprécie          330
Le Journal de Mary

J'ai été impressionnée par le succès sur Babelio et Amazon de ce roman qui vient de nous être donné pour notre petite bibliothèque de campagne ... Je m'y suis donc plongée.

J'aime les romans historiques, mais, la question est toujours la même, quelle est la part de la grande histoire vs le roman?

Donc, oui, j'ai découvert l'envers du décor de ces évènements qui ont marqué le tournant des années 60 : La baie des cochons, la crise des missiles ... Et, donc cette Amérique encore en pleine guerre froide et chasse aux sorcières.

Quant à l'homme, JFK, dit Jack (pourquoi!?), finalement, c'est notre DSK!

Je me demande si ce roman n'est pas une version écrite des tabloïds d'aujourd'hui?

Les pseudos lettres de JFK, et le personnage de Mary Meyer sont creux, l'étaient-ils réellement dans la 'vraie vie'???
Commenter  J’apprécie          00
Le Journal de Mary

L'histoire/Le sujet : Mary retrouve Jack au hasard de la vie. Elle l'a connu il y a bien longtemps, avant que leur vie à tous les deux ne "démarre" réellement. Elle le retrouve à un moment où elle est très fragile, où sa vie vient de basculer. Et l'attirance qu'ils avaient éprouvé quelques temps par le passé devient irrésistible... Mary et Jack se battront contre cette amour, puis pour le vivre malgré tout. Mais tout cela n'est pas sans difficulté, la première étant la place de Jack dans l'Histoire des Etats Unis.



Le style : Un style très pur, très direct, qui donne un rythme de lecture rapide et agréable. La forme du roman - le journal - ponctue cette lecture et lui donne une avancée chronologique logique intéressante.



Et la couverture alors ? Mary, devenue la part d'ombre de Jack ..



En conclusion ? Je ne connaissais pas du tout cet aspect de l'Histoire de JFK, avant d'avoir entendu un podcast en parlant il y a quelques mois (avec d'ailleurs l'auteur du roman). Depuis longtemps intéressée par l'histoire américaine, je dois dire que je me suis plongée avec avidité dans ce roman, pour essayer d'en savoir plus, de comprendre. Et j'ai découvert certains aspects que je ne connaissais pas de la course à la maison blanche et de la société de la fin des années 50 à Washington.

Bien sur, je garde en mémoire le fait qu'il s'agisse d'un roman. Certains aspects ne peuvent être prouvés, et ne sont - au dire même de l'auteur - que des suppositions. Mais certains autres points ont été démontrés par des recherches, et donnent du crédit à l'ensemble.

On peut y voir encore une fois une nouvelle théorie du complot, autour de la mort de JFK et de l'attitude de ses proches. On peut y voir une critique de la société et du gouvernement américain. Mais on peut aussi se laisser bercer par ce roman, et faire la part des choses entre les faits avérés et le romanesque. Et cela donne envie de se replonger dans certains livres d'histoire, pour en savoir un peu plus pour cette période (en tout cas, moi, ça me donne envie ! ;) ).



Bref, un très bon roman, qui se lit très vite et qui tient en haleine de bout en bout. On aurait vraiment envie d'avoir plus de preuves, d'avoir été petite souris dans le bureau ovale pour connaître la vérité de toute cette histoire....
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Le Journal de Mary

Alexandra Echkenazi imagine le journal que tenait Mary Mayer qui a été volé après qu’elle soit assassinée. Le livre s’ouvre sur ce jour puis nous reprenons du début et suivons ce qu’a été la vie de Mary, tres proche de JFK au point d influencer la vie politique américaine. C’est donc une fiction, mais qui est largement basé sur des faits réels. Les événements historiques concordent, les échanges (notamment dans leurs lettres) entre Mary et JFK sont crédibles et l’atmosphère de cette haute société americaine des années 60 est bien retranscrit. Mary est une femme admirable : courageuse, ambitieuse… Les relations personnelles et les intrigues politiques s’imbriquent bien et fond de ce roman un livre passionnant.

- C’est le premier roman d’Alexandra Echkenazi, Bravo !

- Amérique des années 60

- la politique pour les non-initiés

- la grande Histoire par le biais des histoires individuelles


Lien : https://pelemelelitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le Journal de Mary

Un bon roman mais j'aurais bien voulu savoir la véritable histoire de cet dame et jfk.
Commenter  J’apprécie          00
Le Journal de Mary

D'abord, reconnaissons à madame Alexandra Echkenazi un réel talent de narratrice ; c'est une belle(?) histoire qu'elle nous conte là, avec tout ce qu'il faut pour que le lecteur soit conquis: personnage(s) célèbre(s), amour caché sur fond de transformations sociales qui ont marqué les années soixante, barbouzes dont on ne fait plus la vilaine réputation... On n'est plus surpris par la vie tumultueuse de JFK, mais je ne l'avais encore pas découvert en amoureux transi ! J'ai lu cet ouvrage avec plaisir, mais sans pouvoir empêcher une méchante réflexion que j'ai à maintes reprises entendue dans la bouche de mon père et qui n'était pas flatteuse à l'égard du monde politique...
Commenter  J’apprécie          40
Le Journal de Mary

Chronique de Scarlett (Chroniqueuse sur le blog Léa Touch Book) :



Ce livre, c’est l’histoire de Mary Pinchot Meyer jeune femme de très bonne famille, cette histoire racontée de l’intérieur puisqu’elle est la narratrice de ce roman. Mary est ; là ou commence l’histoire une mère éprouvée qui vient de perdre l’un de ses trois enfants dans un accident, ce drame l’incitera à se séparer de son conjoint Cord et à venir habiter à Georgetown près de sa sœur Tony .L’histoire romancée de ce livre, c’est aussi sa rencontre à 16 ans avec celui qui deviendra le président des États-Unis JF Kennedy, et ensuite leurs retrouvailles des années plus tard . L’auteur nous conte aussi leur irrésistible attirance tant émotionnelle, qu’intellectuelle et celle-ci fera de Mary une des nombreuses maîtresses de JFK . Alexandra Echekenazi fait le choix d’en faire la Maîtresse du président, celle qui compta plus que toutes les autres, ce qui rend ce livre encore plus attachant (un peu de romance au milieu des complots et de la politique cela fait du bien).

Dans ce récit on rencontre bien évidemment Mary , jeune femme à la fois artiste peintre , engagée politique et féministe convaincue terriblement blessée par le décès de son enfant , elle se battra toute sa vie contre l’influence de la CIA , organisme ou travaillent son ex-mari ainsi que le parrain de ses enfants à des postes stratégiques.



On côtoie bien évidemment JFK , étudiant souffrant d’une maladie rare du dos que l’on retrouve des années plus tard en campagne électorale puis enfin président. On croise Jackie et sa soif de revanche sur la vie, son inexorable volonté de réussite envers et contre tout. Dans ce roman on croise de grands moment de l’Histoire : la crise cubaine et la baie des cochons, la CIA et la lutte américaine contre le communisme, les luttes d’influence CIA et FBI , la lutte contre la ségrégation raciale , le mur de Berlin , la guerre froide…tout cela au rythme des airs de Bellafonte ou des Platters.



L’auteur nous parle aussi des peintres avant-gardistes de l’époque comme Kenneth Noland , du merveilleux livre d’Harper Lee « ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ». On se balade à la Maison Blanche ou Mary apporte parfois de la Marijuana ou du LSD pour soulager les douleurs de JFK et ou surtout elle parle avec le président très librement de politique et semble l’influencer dans ses choix et dans sa méfiance des coups fourrés de la CIA.



L’écriture de l’auteur est narrative, agréable et le roman se lit facilement. C’est un bon choix de lecture pour cet été, vous aurez des informations très intéressantes sur les années Kennedy avec une approche très innovante (personnellement je n’avais jamais entendu parler de Mary Pinchot Meyer avant cette lecture) et une belle histoire de cœur, du mystère (personne n’est aujourd’hui capable d’affirmer qui a réellement assassiné le président) aussi n’hésitez pas et belle lecture.


Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Le Journal de Mary

Mon avis :



Cet ouvrage scelle le partenariat littéraire qui existe désormais entre CROCBOOKS et les éditions Belfond. Je remercie sincèrement leur équipe pour l’envoi de cette histoire romancée basée sur des faits réels. En effet, la correspondance entre John Fitzgerald Kennedy (1917-1963) et Mary Pinchot Meyer (1920-1964), est fictive.



J’ai lu ce livre en deux jours. Il détaille la relation tourmentée des deux amants qui elle a bien existé. C’est toute une époque qui défile sous les yeux du lecteur et l’autorise à prendre part au mandat du 35 ème président des Etats-Unis.



Plus que la vision d’un homme à femmes qui subsiste année après année, nous sommes témoins de plusieurs changements dans la société américaine. A l’image du personnage principal, les femmes vont amorcer leur combat contre le machisme. Elles recherchent la liberté d’expression à travers les Arts et la consommation de produits illicites qui peuvent participer à l’éveil de leurs consciences. La gestion de la maladie et du deuil sont aussi au coeur de cette intrigue qui montre la femme comme étant capable de prendre de grandes décisions.



Après cette lecture, le mystère des assassinats des deux âmes soeurs reste entier mais elle m’a donné envie de suivre les pistes de recherches semées par d’autres éditeurs… Ma maman m’avait prévenue le destin des Kennedy est à la fois tragique et captivant.



Vous l’avez sans doute compris, cette lecture a été un coup de coeur pour moi. Je vous invite fortement à vous procurer cette nouveauté !
Commenter  J’apprécie          00
Le Journal de Mary

Un beau travail d'imagination et de transposition pour relater la relation amoureuse entre le Président Kennedy et Mary Pinchot Meyer. Alexandra Echkenazi a su faire de ses recherches un remarquable roman émouvant sur une belle et tragique histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          90
Le Journal de Mary

Il faut bien reconnaître que le talent narratif d'Alexandra Echkenazi est pour beaucoup dans le plaisir de lecture que nous offre son premier roman. JFK à dix neuf ans lorsqu'il rencontre Mary Meyer âgée de seize ans, un flirt le temps d'une soirée. Vingt ans plus tard, alors que « Jack » s'apprête à vivre un destin exceptionnel (et tragique), retrouve Mary. Ils deviennent très vite amants sans duper Jackie, la femme de Jack. A travers leurs correspondance imaginaire, la scénariste Alexandra Echkenazi nous offre un page turner très efficace, tant l'empathie pour ces personnages est grande et leur histoire aussi touchante qu'impossible. le portrait de Mary, femme que la vie a durement maltraitée, est des plus réussit, femme de convictions qui se relève d'un drame effroyable.

Les coulisses de la Maison-Blanche, les tensions internationales de l'époque, la paranoïa de la CIA, les retrouvailles secrètes de Mary et Jack servent de lignes conductrices au journal. C'est joliment écrit mais surtout attachant et passionnant. Une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          390
Le Journal de Mary

Lorsque j'ai terminé ce roman, mon premier réflexe a été de dire « Waouh! quelle histoire ! ». Elle a marqué mon esprit et je ne vais pas l'oublier de sitôt ! Formidablement bien écrite par Alexandra Echkenasi, philosophe de formation et journaliste au Parisien, et basée sur des faits réels, Le Journal de Mary est vraiment un superbe roman. L'auteur nous explique bien que l'histoire est fictive, mais que les personnages ont réellement existé. Et c'est là toute la surprise. Je connaissais les frasques de l'ancien président, ses maîtresses, dont la célèbre Marilyn Monroe, mais Mary Meyer... alors là, quelle stupéfaction !



Mary Meyer a connu John Kennedy, appelé Jack ici, pendant leur jeunesse. Elle a 16 ans, il en a 19, et il est déjà amoureux d'elle. Ils se retrouvent 20 ans après. Jack est marié et engagé dans la vie politique en tant que sénateur. Mary est en pleine séparation avec son mari Cord et s'installe dans le même quartier que Jack. Elle a vécu des épreuves terribles, la mort de son petit garçon a précipité le divorce. Cord est en plus entièrement absorbé par son travail à la CIA et la délaisse totalement. Mary et Jack vont renouer les liens et elle deviendra alors son amour secret. Elle va vivre et traverser toutes les joies et les soucis de Jack : son élection à la présidence, ses problèmes avec Cuba, les Russes, les services secrets qui empiètent énormément sur la vie du président jusqu'à ce fameux jour de novembre 1963, où il sera assassiné...



On voit un autre John Kennedy, rongé par la maladie et la souffrance, fou amoureux de Mary. Il tient d'ailleurs avec elle une longue correspondance retranscrite dans ce roman, à la fois drôle et émouvante. Jackie est montrée sous un autre jour. Certainement amoureuse de son mari au début, elle sait que son mari a des maîtresses, mais elle ne veut pas divorcer. Elle tient à son rôle de « First Lady » et le fait bien comprendre à Mary. Ce n'est pas cette personne policée, souriante, que l'on a pu voir. Mais beaucoup de personnalités ont des façades, ce n'est pas nouveau ! Mary, quant à elle, est très touchante. On s'attache tout de suite à elle, surtout après avoir lu le prologue qui nous raconte la scène de fin… On sait donc à l'avance à quoi s'attendre ! C'est une battante. On est au début des années 1960 et elle ne veut pas rentrer dans le moule de la femme au foyer attendant son mari. Elle revendique sa liberté de vivre, d'aimer qui elle veut, de sortir quand elle veut, et de pouvoir être une bonne mère. Elle est rayonnante quand elle est heureuse, elle ne masque rien, et c'est cela aussi qu'aime Jack : elle est pour lui sa bouffée d'air pur quand il peut la voir.

On se rend aussi compte combien les organisations secrètes telles que la CIA ou le FBI peuvent perturber la vie politique, pas seulement la vie privée. D'où l'idée du complot qui ressort lorsque le président est assassiné. Mary va essayer de lutter contre eux, mais la bataille est rude et trop dure.



La fin est terrible, encore plus terrible quand on sait que c'est la réalité. C'est un roman vraiment très troublant, il nous remet en mémoire tous les faits : un président qui voulait changer les relations avec la Russie et Cuba, qui dérangeait d'autres politiciens américains par ses idées, et ces mêmes politiciens qui complotaient contre lui avec les services secrets. Tout cela doit être classé confidentiel et personne ne le saura jamais ou quand cette génération ne sera plus là ! En tout cas, c'est un très bon roman, une très belle histoire d'amour passionnelle et compliquée, c'est très bien écrit et il se lit malheureusement trop vite ! Alexandra Echkenazi est une auteur à suivre. Je recommande vraiment cette lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Le Journal de Mary

Un excellent roman ! Attention si vous le commencez, difficile de le lâcher. Ce livre est à la fois un portrait de femme, mais aussi de toute une époque des Etats-Unis. Un subtil mélange de personnel et de politique, d'amour et de relations compliqués avec ses proches. Mary est ce genre de personnage auquel vous continuez à penser après avoir refermé le livre. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal de Mary

1957, Mary Pinchot Meyer coule des jours heureux dans la banlieue chic de Washington avec ses trois garçons. Issue de l’une des familles les plus prestigieuses et les plus riches d’Amérique, elle est mariée avec l’un des fondateurs de la CIA mais sa vie bascule lorsque son plus jeune fils se fait écraser devant leur maison.



Plus rien ne sera jamais pareil. Face à un tel drame, le couple explose et Mary n’arrive plus à faire face à ses obligations de maman. Elle décide de tout recommencer et de s’installer à D.C dans une petite maison bleue avec ses deux fils. Avec son mari, la rupture est consommée et même si pour l’instant il refuse toute idée de divorce, il accepte de ne plus faire vie commune.



Mary compte bien renouer avec la peinture et s’installe à quelques centaines de mètres de sa sœur Tony et de son mari, Ben, journaliste influent. Le couple est devenu très proche de John et Jackie Kennedy qui viennent d’accueillir leur premier enfant, Caroline.



Vingt ans auparavant, Mary et John s’étaient brièvement rencontré à un bal de fin d’année de collège mais la jeune fille n’avait pas voulu aller plus loin avec John, dont la réputation de séducteur n’était déjà plus à faire. Lui s’était déclaré passionnément amoureux d’elle et lui avait écrit une abondante correspondance à laquelle elle n’osa jamais répondre.



Les deux anciennes connaissances vont donc se retrouver à l’occasion de dîners chez Tony et Ben et Mary va constater avec surprise que John est toujours épris d’elle et qu’il a bien l’intention de la mettre dans son lit…



Plongée fascinante dans l’Amérique des années Kennedy, Le journal de Mary donne la parole à l’une des nombreuses maitresses du 35è président des Etats-Unis qui collectionnait les conquêtes certes mais Mary Pinchot Meyer est cependant un cas à part puisque leur liaison va se poursuivre pendant au moins deux ans.



La personnalité de Mary Pincot Meyer est très intéressante à plus d’un titre : issue de « l’aristocratie américaine », elle a su s’affranchir des convenances pour gagner son indépendance. Féministe de gauche, artiste peintre consommatrice de drogues diverses et variées, divorcée et surtout mère rongée par un deuil impossible, celui de son petit garçon mort à l’âge de 9 ans.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandra Echkenazi (166)Voir plus

Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
506 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur cet auteur

{* *}