AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Echkenazi (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mère et l'assassin

Un thriller psychologique menée tambour battant par une mère rongée par la haine et son besoin de vengeance.



Nous sommes à Saint-Malo, cité corsaire, sur un voilier un soir de tempête. Morgane Le Dantec tient dans ses mains une arme et face à elle un homme mort de trois balles.



Qui est Morgane? Qui est cet homme?

Quelles sont les circonstances de ce drame, ses conséquences?

Une enquête menée par Nina Kaminski, capitaine de police à Rennes. Nouvelle dans son unité, enceinte de surcroît, elle croit en l'innocence d'un homme en lisant son dossier, un homme en danger car remis en liberté pour vice de procédure. Pourtant tout semble l'accuser et dans sa tentative de l'innocenter, on lui en met des bâtons dans les roues.



L'autrice remonte le temps en parallèle avec des flash-back qui nous permettent à la toute fin de dérouler la ficelle. Une alternance d'hypothèses pour les deux femmes et pour le lecteur, plusieurs scénarios envisageables. On ne peut que tourner les pages pour connaître la vérité.

Un roman addictif qu'on lit à une vitesse fulgurante.



Encore une belle découverte dans le cadre de ce challenge qui met à l'honneur nos autrices francophones de polars et thrillers.



Un petit tour à St-Malo semble donc s'imposer pour les lecteurs de thrillers psychologiques...

Commenter  J’apprécie          20
La mère et l'assassin

Chronique sur « La mère et l’assassin » de Alexandra Echkenazi chez Éditions Plon dans le cadre du challenge Les Louves du Polar. 👀MON AVIS: Une très belle découverte pour un thriller psychologique parfaitement mené . L’action se déroule à St Malo, lieu de terribles drames . Nous allons suivre Morgane et Titouan un couple en apparence sans problème, qui ont 2 filles Océane et Alizée. Le couple va éclater après « une sortie de route » de Morgane avec l’un de ses collègues, Glenn Bennec , un beau quadra, prof de gym dont toutes les élèves tombent amoureuses . Parmi elles , Océane , la fille de Morgane . Sans le savoir elles aimeront le même homme jusqu’à ce que Océane les surprenne. Elle s’enfuit et disparaît, laissant Morgane pleine de remords , de culpabilité . Morgane s’installe sur un bateau tandis que Alizée reste avec son père . Tout accuse Glenn, le coupable idéal, qui après 3 mois d’incarcération ressort libre pour vices de procédures . Pour Morgane commence une traque pour venger sa fille disparue . Et pour Nina , jeune capitaine de police fraîchement mutée et enceinte la reprise du dossier dans lequel elle découvre des incohérences. Le livre se lit au gré des marées sur 3 axes temporels: Avant le drame , le jour de la libération de Glenn et après . Aucun temps mort dans ce polar addictif, avec une intrigue parfaitement menée . Du suspense , des rebondissements jusqu’aux révélations finales qui nous expliquent tout . Les personnages sont attachants et parfaitement décrits psychologiquement. Nous ressentons leurs émotions comme la haine , douleurs , peur, culpabilité, interrogations. La plume de l’autrice est fluide , percutante . À lire absolument !
Lien : https://www.facebook.com/sha..
Commenter  J’apprécie          30
La mère et l'assassin

Tout commence sur un bateau au large de St Malo, avec un échange entre Morgane, qui a perdu sa fille Océane, disparue il y a 3 mois, et Glenn, soupçonné justement de la disparition et du meurtre d’Océane, et qui vient d’être libéré pour vice de procédure en attendant son procès. Ok on comprends déjà le titre…Et puis on va faire des allers-retours entre passé et présent, essayer de comprendre ce qui c’est réellement passé ce soir-là, Glenn est-il vraiment coupable ou accusé à tort ? Morgane va remonter le cours des indices, tout comme va le faire en parallèle Nina, une jeune enquêtrice fraîchement affectée à Rennes, qui va s’occuper du transfert de Glenn chez lui à sa sortie de prison, et s'intéresser de plus près à cette enquête peut être trop rapidement close…

J’ai beaucoup aimé le style direct de l’autrice, sa plume franche et précise, c’est un roman court dans lequel tout va vite, comme dans un film; on sent d’ailleurs que l’autrice est aussi scénariste ! J’ai adoré les personnages de Morgane et Nina, qui a des moments différents de leur vies ont eu besoin de prouver, de façon différente chacune, qu’elles ne sont pas que des mères; je pense qu’on est toutes passées par là, sans avoir heureusement eu à vivre certaines de leurs épreuves.

Le roman parle de plusieurs thèmes qui me touchent et m'intéressent beaucoup : l’évolution d’un couple et sa capacité à s’adapter à une vie de famille pas toujours facile, les relations mère/fille pendant l’adolescence, les violences familiales et leur impact sur les victimes et leur entourage, les préjugés professionnels sur les femmes enceintes (oui en 2024 on en est encore là 😢).

Le thème de la mer est lui aussi présent tout au long du roman, de la part la situation géographique, mais aussi car le roman est divisé en plusieurs parties, chacune représentée par une étape de la marée.

Bref, une excellente lecture, la découverte d’une autrice à suivre, un thriller psychologique au suspense addictif que je vous conseille !!

Commenter  J’apprécie          30
La mère et l'assassin

Un thriller HALETANT !

📚 Se faire justice soi-même n'est pas conseillé mais quoi de plus normal pour une mère que de vouloir venger la mort de sa fille ?

Lorsque Glenn que tout accusé sera libérée pour vice de procédure, Morgane va mettre son plan à exécution. Elle est déjà morte, alors finir derrière les barreaux n'a aucune importance.



📗 Un thriller dont les héroïnes sont féminines avec des personnalités fortes de battantes.

Nina Kaminski, capitaine de police suivra son intuition et fera preuve d'une incroyable perspicacité.

Morgane, une femme et une mère exemplaire qui commettra une seule erreur de parcours et qui payera le prix fort.



📙 L'autrice évoque avec brio la condition féminine : la place de la femme dans la société, la maternité, l'adultère,le rôle de femme et de mère.

Un sujet fort également concernant la responsabilité de l'adulte témoin ou suspectant des maltraitances sur un enfant.



📘 J'ai été touchée par les personnages très réalistes.

La construction parfaitement maîtrisée, les alternances passé/ présent très fluide.

Un thriller psychologique que j'ai dévoré.

Une lecture addictive.

J'ai trouvé original d'associer les titres des chapitres aux phases de la marée.



Si vous décidez de découvrir ce livre que je vous recommande vivement, un conseil, méfiez vous des apparences 😉.
Lien : https://tapageautourdespages..
Commenter  J’apprécie          20
La mère et l'assassin

Morgane est sur son bateau une arme à la main, et le cadavre de Glenn à ses pieds.

Glenn Bennec est I'assassin d'Océane, la fille disparue de Morgane, elle en est sûre

Tout l'accuse ! Pourtant, il clame son innocence depuis le début.

Il sera libéré de sa préventive trois mois plus tard pour vice de procédure.



Quel scénario!!

Que de rebondissements dans cette intrigue extrêmement bien ficelée. C'est incroyablement bien écrit, on ne peut fermer ce livre qu'à Ia

fin, il se dévore en quelques heures tellement c'est captivant.



Les femmes sont mises à l'honneur dans ce triller et ça fait du bien.

Les tourments d'une femme enceinte, une femme flic, la relation mère fille, le regard de la femme elle-même sur sa vie, ses démons.. Dans la société actuelle où tout est encore fragile tout est montré du doigt.



La plume addictive de @alexandraechkenazi m'a tenu en haleine jusqu' à la dernière page de ce récit très réussi.



Je vous conseille vivement ce roman époustouflant.
Commenter  J’apprécie          74
La mère et l'assassin

Bonjour à toutes et tous! Aujourd'hui je vous parle de La mère et l'assassin de Alexandra Echkenazi paru en 2023 aux éditions Plon





Mais quel roman! La plume de l'autrice est addictive et fluide, un roman qui se dévore et vous emmène ! J'ai eu du mal à le lâcher tellement j'ai été embarquée dans cette intrigue qui pourrait être tellement réelle !





Merci Alexandra de mettre en lumière la femme sous toutes ses facettes et non pas qu'en tant que femme qui s'oublie dans ces différents rôles qu'on nous donne ! Partez en Bretagne enquetez vous aussi à travers les pages qui défilent et qui vous mènent là où vous ne vous attendez pas forcément !



Partez à la rencontre de Morgane, cette mère meurtrie par la disparition de sa fille, Glenn Bennec l'accusé; mais aussi, la capitaine de police Nina, fraîchement débarquée et qui va apporter un œil nouveau à cette affaire.





Une chose que je retiens en lisant ce roman c'est que peut importe vos choix, ils ont toujours des conséquences. Alors ? Prêts à embarquez ? Je vous y invite fortement 😍 quand à moi j'ai hâte de lire à nouveau l'autrice.
Commenter  J’apprécie          40
Le Journal de Mary

Histoire inventée mais tout de même proche du réalisme avec les aventures de la maîtresse particulière de JFK aussi dit Jack. L'amour est présent, mais difficile à l'exprimer, il va et vient ...

Difficultés à savoir où s'arrête la fiction par rapport aux éléments réels ..

En lisant je n'ai pas eu l'entrain que peut donner un livre ... parfois un peu saccadé à mon goût, peut être est ce le fait que l'histoire reprend un journal intime que je n'apprécie pas.
Commenter  J’apprécie          00
La mère et l'assassin

C’est ma découverte du Festival sans nom !



À chaque salon, j’achète un livre dont je n’ai jamais entendu parler et dont je ne connais pas l’auteur.



À Mulhouse, j’ai choisi Alexandra Echkenazi. J’ai été intriguée par cette jeune femme très souriante qui m’a pitché son roman de telle manière qu’il m’a été impossible de résister.



Eh bien, c’est une agréable surprise et une belle découverte !



Promesses tenues pour ce roman dépaysant qui se lit tout seul.



L’écriture fluide de l’autrice en fait un ouvrage qui se dévore. Rien d’extraordinaire dans cette histoire, pourtant il y a un je ne sais quoi qui m’a agrippée du début à la fin. Le suspense ? Les personnages attachants ? Le décor et l’air marin ? Un peu de tout, je crois.



De plus, l’autrice maîtrise son intrigue. Elle s’amuse quelque peu avec son lecteur pour le surprendre et le balader, ce qui n’était pas pour me déplaire.



Même si j’ai soupçonné certains éléments du dénouement, ça n’a pas gâché mon plaisir de lecture.



Un ouvrage que je vous recommande si vous souhaitez passer un très bon moment.
Lien : https://livrite.fr/la-mere-e..
Commenter  J’apprécie          80
La mère et l'assassin

Je découvre avec ce roman son autrice et je dois dire que je suis plus qu’agréablement surprise !



J’ai beaucoup aimé cette lecture, l’histoire a un petit je ne sais quoi qui m’a fait me dire que je la verrais bien adaptée à la télé 🤭



Si vous aimez les histoires de vengeance, de trahison et de sauvetage alors ce livre sera parfait pour vous !



Le rythme est assuré par des chapitres courts et entraînants ! C’est ce qui fait pour moi la valeur d’un bon thriller : on le dégomme !



D’ailleurs le twist final est dingue ! Ça ne m’avait même pas effleuré l’esprit !
Commenter  J’apprécie          30
La mère et l'assassin

Morgane a deux filles, Océane et Alizée. Avec Titouan ils formaient un couple uni et leur famille était soudée, jusqu'à ce qu'Oceane disparaisse. Le tueur présumé de sa fille, Glenn, est sur le point d'être libéré. Morgane se tient prête, une arme à la main bien décidée à se faire justice. Nina, policière enceinte mise au placard à cause de son état, s'intéresse à cette affaire car en effet, le corps d'Océane n'a jamais été retrouvé. Que s'est-il réellement passé ?

J'ai été totalement happée par cette histoire.

Le désir de Morgane est compréhensible, elle est folle de douleur de la perte de sa fille. D'autant que Glenn le professeur de surf d'Océane à déjà été sanctionné pour une histoire de moeurs avec une autre de ces étudiantes. Mais l'histoire est bien plus complexe que cela.

J'ai aimé suivre Morgane, une femme dans la quarantaine qui a tout et qui pourtant va prendre des chemins de traverse. Nina est aussi est personnage fort qui m'a beaucoup plu.

Ce polar est plein de rebondissements. Glenn est le coupable idéal mais quand on creuse l'histoire on s'aperçoit qu'il n'est peut-être pas le véritable coupable.

A la moitié du livre apparaît un nouveau personnage, qui pourrait lui aussi être coupable.

J'ai aimé que la psychologie des personnages soit bien travaillé. Je ne me suis jamais ennuyée et la fin m'a prise par surprise. Je n'aurai jamais pu découvrir ni le véritable coupable ni le véritable mobile.

Je vous recommande ce thriller.

Commenter  J’apprécie          80
La mère et l'assassin

St-Malo - A bord d'un voilier, Morgane, arme à la main, se trouve à côté du cadavre d'un homme accusé d'avoir tué sa fille Océane et libéré pour vice de procédure.

Nina Kaminski, capitaine de police de Rennes est mutée à St-Malo. Mise au rancart par son supérieur mysogine, elle décide de se pencher sur la disparition de la jeune fille..



Une très belle découverte que ce roman.

C'est compliqué d'en parler sans trop en dévoiler , je peux néanmoins vous révéler qu'Alexandra Echkenazi réussit très bien son "coup" en nous trimballant de fausses pistes en fausses pistes.

Après un début assez déroutant, l'auteure continue sur sa lancée tout le long de l'intrigue.

En alternant les temporalités, elle nous fait découvrir peu à peu les tenants et les aboutissants de cette affaire. De fil en aiguille, les révélations dévoilent les pièces du puzzle même si les apparences sont trompeuses.

Si vous désirez passer un très bon moment, cette lecture est pour vous!
Commenter  J’apprécie          50
La mère et l'assassin

On pourrait croire que je regroupe mes lectures par thème, le hasard est toutefois le seul fautif de cette coïncidence. Par ailleurs, si on retrouve ici une femme ayant perdu un être cher (de sa chair), qui lui a été enlevé par un assassin (présumé) sur le point d'être libéré, et qui cherche à se venger de ce dernier (la femme, je précise, même si « dernier » était en bon indice), toutes autres ressemblances avec le roman lu précédemment sont purement fortuites.



Dès les premières pages l'auteur nous plonge directement dans l'action : une arme à la main, cette mère éprouvée (on le serait à moins) tente en vain de réanimer cet homme dont le corps criblé de trois balles (si ma mémoire est bonne mais, quoi qu'il en soit, il ne respire plus, ça j'en suis certaine) gît sur le plancher d'un voilier de plaisance. Si elle n'en a que faire de moisir en prison (de toute façon, à quoi bon vivre désormais, se dit-elle), il lui faut cependant faire vite pour découvrir ce que ce monstre a fait du corps de sa fille Océane.



La narration qui s'ensuit dérive alors entre les écueils du présent, théâtre de l'enquête menée tambour battant par Morgane, et les vagues du passé, surface lisse, néanmoins ondulée par la rencontre entre Morgane et Glenn Bennec, professeur de sport d'Océane, qui sera à l'origine de la tempête qui a déchaîné les vagues de l'océan qui séparait déjà cette mère et sa fille adolescente.



Accrochez-vous bien pour ne pas avoir le mal de mer, et ce n'est pas Nina Kaminski, jeune capitaine de police débarquée à Rennes qui dira le contraire, secouée par les nausées. Remisée au placard en raison de sa grossesse, Nina n'est pourtant pas femme à taire son intuition : l'affaire Bennec sent mauvais (et rien à voir avec les étals de poisson) !



Ces deux femmes que tout rapproche (l'une rongée par la culpabilité de n'avoir pas su protéger sa fille, l'autre qui se découvre responsable de la vie qu'elle porte en elle) plongent la tête la première et sans bouée dans les eaux troubles. Mais sont-elles vraiment prêtes à se confronter aux découvertes qu'elles s'apprêtent à faire ? Et si Glenn Bennec était innocent ? Et si les bourreaux ne sont pas forcément ceux que l'on pense ?



Pas de temps mort dans ce thriller qui nous tient constamment la tête hors de l'eau, nous faisant boire la tasse à chaque déferlante. Et si j'ai découvert assez tôt le phare qui éclaire la voie à suivre au milieu des ténèbres, ce n'est pas cela qui m'a presque donné envie de sauter dans un bateau de sauvetage, mais les fautes, et je ne parle pas de coquilles. Bon, une faute, c'est tout à fait acceptable (errare humanum est), deux fautes, on ne va pas en faire tout un plat (sauf s'il s'agit d'un restaurant en bord de mer, mais je m'égare – note à moi-même : ne pas rédiger d'avis lecture avant de passer à table), trois, bon, vous savez ce qu'on dit (non ? mais si ! jamais deux sans trois), mais… Voilà, mais. Pourquoi ? Parce que ! Certaines personnes diront en râlant « déformation professionnelle » mais, pour ma part (et parce que j'ai vraiment faim), je dirai juste « pfff » !



Ceci dit, si on jette celles-ci (les fautes, pas les personnes, quoique) dans un filet, on peut dire que ce roman est une bonne pêche, même si, une fois sur la terre ferme, je me dis que la psychologie des personnages aurait mérité d'être davantage exploitée (bah, les personnages, c'est comme les poissons, après les avoir conservés dans la glace, histoire de bien faire tomber la température jusqu'à ce que celle-ci devienne glaciale, il faut les éviscérer, montrer ce qu'ils ont dans le ventre avant de les servir sous forme de thriller en croûte de sel, faisant rappeler le goût des larmes).





Alors, prêt(e)s pour une virée en barque ?


Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          30
La mère et l'assassin

Quand j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai été intéressée sans plus, mais l’autrice a réussi à me captiver jusqu’à la fin ! J’ai vraiment beaucoup aimé !

Morgane Le Dantec, directrice d’école, la quarantaine, aime sa vie de famille mais se trouve un peu engluée dans une routine. Et c’est à ce moment là qu’elle rencontre Glenn Bennec, le nouveau professeur de sport de sa fille Océane. Morgane lui plait et il cherche des informations auprès d’Océane. La jeune adolescente pense qu’il cherche à se rapprocher d’elle et tombe sous le charme. Océane comprend tout et disparaît mystérieusement. Tout accuse Glenn mais il est relâché pour vices de procédures. Pour Morgane, c’en est trop ! Elle se sent coupable de la mort de sa fille et d’avoir brisé sa famille. Elle va tenter le tout pour le tout en enlevant Glenn pour lui faire avouer où il cache le corps d’Océane. En parallèle, Nina Kaminski enquête. Des éléments sèment le doute. Glenn est-il vraiment le coupable?

J’ai beaucoup aimé les personnages de Morgane et de Nina, deux femmes fortes qui recherchent la vérité. Elles vont au bout de leurs convictions. J’ai beaucoup aimé le décor : la Bretagne, ça vous gagne ! L’intrigue est vraiment bien menée. L’autrice nous tient en haleine jusqu’à la fin. J’avais trouvé le coupable depuis un moment mais ça n’a pas gêné le reste de la lecture. Les éléments s’enchaînent, c’est vraiment une belle enquête.

J’ai moins aimé le personnage de Glenn qui drague ses jeunes étudiantes, pour le plaisir de plaire. Un vrai coupable idéal.

J’ai également un petit bémol pour la fin. Je n’en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher mais ça enlève peut-être le coup de cœur pour moi. Dommage!



Conclusion :

On n’est pas loin du coup de cœur !
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
La mère et l'assassin

Après avoir abandonné 3 livres, j’ai été happée par La mère et l’assassin d’Alexandra Echkenazi. Un très bon thriller, que je n’ai pas réussi à poser jusqu’à la fin. Je cherchais bien sur le coupable, j’ai deviné bien avant le final, mais cela ne m’a absolument pas gênée.



Un magnifique prof de sport et toutes les filles tombent en pâmoison, c’est à celle qui se fera le plus remarquer. Il n’y a pas que les jeunes filles…Il y a aussi le démon de la quarantaine qui opposera Morgane Le Dantec et sa fille de dix-sept ans Océane. Lorsque cette dernière disparait, Glenn Bennec, le beau gosse sera bien sur désigner coupable. On a retrouvé au pied de son immeuble, des habits de la gamine et son couteau de pêche. Pour les flics c’est le suspect numéro un, il est enfermé à la prison de Rennes en attendant son procès.



Morgane folle de douleur, apprend la libération de Glenn pour vice de procédure, elle n’aura de cesse de vouloir se venger et lui faire payer le mal qu’il a fait.



Entre culpabilité et ressentiment on retrouve Morgane, près du corps sans vie de Glenn, sur un voilier dans la baie de Saint Malo.



Entre-temps, Nina Kaminski , une jeune capitaine de police de Rennes, qui a été mise sur la touche, elle est enceinte, s’ennuie, elle se met à fouiner sur l’affaire Bennec, et découvre rapidement de nombreuses anomalies dans l’enquête.



Un récit mouvementé, une intrigue captivante, une histoire bien ficelée, aucun ennui, beaucoup de suspens, vous arrivez à la fin du livre, pour découvrir enfin ce qui s’est passé, sans vous en rendre compte. Très bon moment de lecture. Je suivrais dorénavant cette autrice avec plaisir.



Merci à Polarette de m’avoir tenté.

Commenter  J’apprécie          3119
La mère et l'assassin

Je découvre la plume de l'autrice avec ce roman palpitant au scénario retors, implacable qui m'a instatanement subjuguer.



Une histoire qui se vit pour ma part, à la manière que l'autrice à choisit de poser ses mots dans un style tres cinématographique.



L'intrigue est menée magistralement dans laquelle les protagonistes ne nous laissent pas indifférents.



Morgane une mère partagé entre la culpabilité et la vengeance, un homme présumé innocent pour le meurtre d'Océane sa fille dont le corps est introuvable et Nina une jeune capitaine de police qui s'empare de l'affaire.



Qui croire dans cette tempête de mensonges et de secrets où chaque bourrasque propage des incertitudes ?



Alexandra utilise tous les subterfuges pour nous distiller les doutes et nous faire naviguer au milieu d'un jeu de faux semblants. Les révélations nous sont minutieusement révélées dans un timing bien précis dans lequel elle utilise tres habilement les analepses pour mieux nous troubler et nous duper.



Un vrai Régal pour ce premier coup de coeur de l'été qui s'engloutit au rythme des marée.
Commenter  J’apprécie          70
Le Journal de Mary

J'ai dans ma tête tout plein de petits tiroirs Kennedy bien remplis. Livres, émissions de radio, articles, études, documentaires, c'est bien fourni, et ô étonnement, je ne m'en lasse pas, des deux frangins et leur destin tragique.



Que dire... Suis imbattable sur l'histoire de la famille, depuis les pauvres émigrés irlandais jusqu'au fiston de Jackie et Jack, dit "John John". Grâce à Don Delillo je sais tout sur Lee Harvey Oswald (Libra), grâce à Marc Dugain je suis pointue sur la girl with polka dot dress, la fille à la robe à pois et tout ce qui concerne l'assassinat de Bobby Kennedy et les délires de la CIA sur l'hypnose en passant par Sirhan Sirhan. Grâce à James Ellroy j'ai tout sur les magouilles de la CIA, des anti-castristes, du KKK et de la mafia italienne autour de l'assassinat de JFK puis de la préparation de celui de Bobby, en passant par le Vietnam. Grâce à Marc Dugain encore, j'ai le bon dossier sur Hoover que Ellroy a aussi savamment étudié. J'ai même découvert un des ennemis de Bobby du temps du Mac Carthysme, Roy Cohn l'avocat du diable le "créateur" de Donald Trump, grâce à Philippe Corbé. J'en sais un peu plus sur Jackie Kennedy, beaucoup sur Sinatra et le RatPack, les maîtresses communes entre Jack, Frankie et Sam Giancana il capo de tutti capi. Un peu sur Lemm l'ami de toujours, beaucoup sur Ethel l'épouse de Bobby et sa ribambelle d'enfants dont la onzième naquit après la mort de son père. J'en sais des tonnes sur Marylin, notamment avec Michael Korda et ses Immortels. J'ai bien en tête la fratrie Kennedy, et puis le pater noster, guère aimable le filou, avec sa très catholique et peu affectueuse Rose d'épouse. "Je n'ai jamais connu un jour où mon frère ne souffrait pas" disait Bobby. "Personne ne sait détester comme Bobby" disait Jack (JFK), j'ai adoré la complicité entre les deux frères, sans oublier ces deux femmes cultissimes qu'ils ont honorées, l'un avec le corps, l'autre avec le coeur, la blonde et la brune, Marilyn et Jackie. Grâce à la formidable série radiophonique d'Alexandre Adler, "le crime du siècle", j'ai poussé un peu plus dans ma connaissance de Jack Ruby, l'homme qui tua Oswald. Et évidemment, et cette série fait un point absolument remarquable sur le sujet, tout sur le Dday. Le 22 novembre 1963. Chaque centimètre de Elm Street ou de Daily Plaza, la librairie scolaire, chaque minute du trajet depuis l'aéroport, la place de chacun ce jour-là à midi et demi sur la place, dont un certain Georges Bush, que dis-je, deux Georges Bush, le père et son gamin de fils… Le monticule herbeux, Zapruder, l'angle du tournant, l'étage des tirs "officiels", sans parler du fusil italien de qualité moyenne, les douilles tombées au sol, le trajet des trois balles officielles, les témoins partagés sur la provenance du bruit des balles… Je vous en passe, et j'ai l'air de frimer comme ça, c'est juste pour dire que je suis LA référence sur les Kennedy que le monde nous envie. Enfin, à peu près.

Mais je manquais de détails sur le destin de Mary Meyer.

Elle a été assassinée en Octobre 1964 à Washington, moins d'un an après la mort de JFK. Tous deux étaient amants, mais elle a plus compté que les autres, semble-t-il. Ils étaient amoureux, complices. Il la consultait lors de décisions politiques. L'ex-mari de la dame faisait partie de la grande maison, l'Agence, la CIA. Elle faisant son jogging dans le parc du Potomac, on n'a jamais su qui lui a tiré deux balles dans le corps, un innocent (noir !) a été inculpé sur la base de témoignages un rien fumeux, mais disculpé un an plus tard, ce qui était rarissime à l'époque.

Avant de lire "La contre-enquête", le livre de Jean Lesieur sur cette affaire, me suis offert ce roman, histoire d'avoir le film en tête. L'autrice précise qu'à partir de faits réels et avérés, elle a construit sa fiction, rempli des vides, imaginé les rapports entre ce dragueur de Jack et cette mère qui avait perdu son premier enfant dans un accident. Issue d'une grande famille, les Pinchot, libérée de ses chaînes, s'ouvrant à la peinture, mais aussi au cannabis puis au LSD, "Pinchy" partage tout avec son joli-coeur, qui lui, prend tout à la légère… Et lors de la mort de l'homme qu'elle aimait, elle lutte contre le désespoir en cherchant à faire éclater la vérité sur cette même Agence, doutant très fortement de la version officielle servie par la commission Warren. Elle écrivait un journal, dit-on, on ne sait pas si la CIA a réussi à mettre la main dessus. Alexandra Echkenazi nous l'écrit, ce journal, et invente des lettres de Jack amoureux, qui sont irrésistibles. Me suis fait plaisir à y croire, même si je doute qu'il ait eu envie non seulement de perdre la première élection, mais de refuser de se représenter en 1964. Par contre, de son humour, je ne doute pas ! Et on l'imagine craquant, le président S'en-fout-la-mort, avec sa petite Pinchy vaillante. Passé un doux moment en leur compagnie. Avant de passer aux choses "sérieuses", c'était bon de chantonner "Parlez-moi d'amour" avec un coeur tout neuf d'adolescente qui bat des cils.
Commenter  J’apprécie          20
La mère et l'assassin

Le commentaire de Cathy :

Saint-Malo, la nuit, à bord d'un voilier de plaisance en pleine tempête.

Une arme à la main, Morgane Le Dantec tient dans ses bras le cadavre de Glenn Bennec, l'homme présumé coupable de la disparition d'Océane, sa fille de dix-sept ans.

Il y a trois mois que la fille aînée de Morgane à disparu, les seuls indices trouvés sont ses vêtements tachés de sang et une arme, tout accuse le professeur de l’adolescente.

La jeune capitaine de police de Rennes, Nina Kaminski, nouvellement arrivée au commissariat de police se voit charger de convoyer l’accusé de la prison à son domicile.

Cette affaire lui fait se poser énormément de question, malgré les réticences de sa hiérarchie, elle décide de mener ses propres investigations.

Morgane Le Dantec et sa fille Océane semblaient partager un intérêt commun pour le séduisant professeur. Mère et fille, étaient-elles rivales ?

Et si Glenn Bennec était innocent comme il le clame depuis le début ?

La première scène de ce roman nous met de suite dans le bain, nous découvrons Morgane tenant le corps de celui qui est supposé être le responsable de la disparition de sa fille.

Connaissant la fin tragique de cet homme, j’ai de suite été curieuse de savoir pourquoi.

S’en est suivi un récit qui nous fait alterner entre plusieurs temporalités, Alexandra Echkenazi nous fait remonter le fil de cette affaire entre passé et présent.

Le scénario mis au point par l’auteure est ficelé d’une main de maître, entre les divers découvertes, les révélations, j’ai été amené à douter de tout, lors des révélations finales, je me suis dit "ah ouais quand même ", je n’ai rien vu venir.

Je viens de passer un très bon moment de lecture, l’écriture de l’auteure est fluide, elle a donné un très bon rythme à son récit, un roman inlachable avant la dernière page.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
La mère et l'assassin

Bonjour,

Voici « La mère et l'assassin » de Alexandra Echkenazi. Très belle découverte que ce thriller psychologique haletant qui nous emmène dans la cité corsaire. Nous suivons une mère bien décidée à se venger suite à la disparition de sa fille et une capitaine de police qui pose un regard neuf sur l’affaire. Les personnages sont attachants et leur psychologie finement analysée. Vous ressentirez leurs émotions mêlées de haine, doute, interrogations, envies, culpabilité, remords, douleurs …L’intrigue est captivante, trépidante et parfaitement maîtrisée. Le suspense et les rebondissements sont omniprésents jusqu’au final fort réussi. Le tout est habilement porté par la plume fluide et percutante de l’auteure. Un très bon thriller à découvrir au plus vite !

Commenter  J’apprécie          262
La mère et l'assassin

Morgane Le Dantec tient dans ses bras le cadavre de Glenn Bennec, l’homme présumé coupable de l’assassinat de sa fille Océane.

Ainsi commence ce thriller stupéfiant !

Trois mois plus tôt, Glenn Bennec a été incarcéré pour le meurtre d’Océane Le Dantec. Il était son professeur et elle était son élève. Des preuves accablantes ont été découvertes contre Bennec et celui-ci est incarcéré dans l’attente de son procès.

Nina Kaminski, jeune capitaine de police, récemment muté à la brigade de Rennes reprend le dossier Bennec et s’aperçoit que tout est trop facile dans son dossier, des incohérences à répétition, des preuves trop évidentes et une absence d’enquête pour fouiller plus loin. Un coup monté ? C’est ce que Nina va tenter de découvrir, mais quand un vice de procédure libère Bennec dans l’attente de son procès, sa mission va se complexifier car il est « l’homme à abattre ».

Et ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que mère et fille avait une attirance commune pour le beau professeur. Etaient-elles en rivalité sans le savoir ?

Morgane, de son côté, veut absolument la tête de Bennec, elle veut savoir ce qu’il a fait du corps de sa fille, elle n’arrêtera de le traquer que quand elle aura la réponse à cette question.

Ce thriller est juste magistral. J’ai vraiment adoré cette histoire !

L’intrigue est vraiment bien ficelée, j’ai beaucoup aimé ces retours en arrière pour comprendre l’histoire d’Océane/Glenn/Morgane. On est totalement happée par ce roman, les nombreux rebondissements et les pistes s’enchaînent les unes après les autres.

On suit avec impatiente l’enquête de Nina et on remonte le fil de cette tragique soirée. J’ai particulièrement apprécié le retournement de situation sur la fin auquel je ne m’attendais pas du tout.

Un très bon thriller qu’on a du mal à lâcher une fois commencé.



Commenter  J’apprécie          30
La mère et l'assassin

Deux mois plus tôt, Directrice d'une école maternelle, mariée à un homme qu'elle aime et qui l'aime, Morgane Le Dantec est une femme heureuse et épanouie. Jusqu'à l'arrivée de Glenn Bennec, le nouveau professeur de sport du lycée. Le trentenaire au sourire ravageur a tout pour plaire. Alors qu'Océane vit ses premiers émois, Morgane retrouve une seconde jeunesse. Mère et fille ignorent qu'elles sont devenues rivales...



Un thriller et quel thriller ! Impossible à lâcher ! Waouh ! Que d'émotions, vibrations ! Je ne sais que rajouter... et pourtant que j'aurais à dire sur ce merveilleux ouvrage qui nous prend aux tripes ! Très difficile à chroniquer sans trop dévoiler de l'histoire et ce serait vraiment dommage car le dénouement de l'histoire de Morgane Le Dantec et de sa fille Océane, principales protagonistes, est inattendu. Morgane a enseigné à Rennes comme institutrice (dix ans auparavant) avant d'être nommée Directrice d'une école maternelle à Saint-Malo. Une institutrice très attentionnée envers ses élèves ainsi qu'une mère de famille irréprochable. Un thriller profondément psychologique ! A lire vraiment ! Un ouvrage dont je vais me souvenir longtemps ! Un thriller percutant, une enquête bien ficelée et... tellement émouvant ! Ma note : 20/20 !



Je remercie infiniment Delphine G. Attachée de Presse dans l'excellente maison d'Edition Plon de m'avoir permis de lire cet ouvrage époustouflant en service presse. Je précise encore, je l'ai dévoré, adoré, que d'émotions, incroyable ! Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandra Echkenazi (166)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}