AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Arlène (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Boucan, tome 1 : Piraaaaates !

Une foultitude de scènettes se succedent dans cette BD haute en couleurs et où les pirates n'ont pas toujours le premier ou le bon rôle mais qui s'ingenient à des calembours et de bons mots au milieu de l'océan.

Des histoires d'écumeurs des mers mises au goût du jour avec des références anachroniques.
Commenter  J’apprécie          70
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Hilarité total !

Ça fait un bout de temps que j'ai cette série et je ne m'en lasse pas ! Les blagues sont très bien trouvées et des fois je me dit qu'il à totalement raison sur certains trucs que les personnages auraient pu faire dans les livres et les film.

Une série de BD incroyablement drôle que je recommande vivement ; )
Commenter  J’apprécie          00
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Que dire de cette BD ? Une parodie d'Harry Potter avec un humour trash, sur le violence, le sang et le sexe.

Prenez toutes les incohérences, mal-êtres des personnages tournés en ridicule.

Trouverez-vous le saule cogneur parmi les six arbres ? Est ce que Crumbledore ne savait pas qu'Harry était mal traité et n'a rien fait ? Les invasions de poux à Poudlard ! Qu'est ce que de jeunes garçons prépubère voit dans le miroir de Rised ? Que se passerait-il s'il y avait une panne du passage 9 3/4 ou le jour des colis largué par les hiboux ?

A lire au second degré ! âge majeur et uniquement pour les adultes
Commenter  J’apprécie          10
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

• « Bloody Harry, tome 1 La BD dont il ne faut pas prononcer le nom », de Alexandre Arlène, publié chez Jungle!.



• En fouillant dans ma liste de livres emprunter par le biais d'Amazon Prime, j'ai retrouvé cette bande dessinée que j'avais complétement oublié de lire. Je ne l'avais pas choisie par hasard, car je connaissais Bloody Harry du temps où la série était publiée sur le blog du jeune artiste Alexandre Arlène. Une période de ma vie où j'avais découvert quelques artistes comme lui et PirateSourcil, et où ces artistes parfois très talentueux (comme Alexandre Arlène d'ailleurs) n'arrivait pas encore à passer le stade de la publication. C'est avec joie que je redécouvre l'artiste, ainsi que sa réussite professionnelle, qui est pour moi méritée.



[Le livre]



• Avant de vous lancer dans cette bande dessinée, il faut que vous soyez prévenu de deux, trois petites choses. Tout d'abord, cette bande dessinée n'est pas destinée aux enfants, il est très important de le préciser, car plusieurs parents pourraient clairement ne pas prêter attention au contenu du livre qui est très adulte, avec des scènes pouvant être choquantes pour un jeune lectorat. Il faut aussi connaître un minimum la saga parodiée dans cette série, à savoir les romans de J. K. Rowlings ou leur adaptation filmiques : Harry Potter. Cette condition est en principe déjà remplie pour une bonne partie de la population, néanmoins si vous ne connaissez que vaguement les aventures du jeune sorcier, vous risquez de passer à côté de beaucoup de blagues de l'auteur.



• La franchise Harry Potter est une mine d'or de détails et de lore, alimenter très régulièrement par sa créatrice, mais aussi par sa grande communauté de fans. Et même si je suis moi-même très attacher à cet univers magique, il faut bien reconnaître que beaucoup de personnages et points scénaristiques sont assez vagues et étranges lorsque l'on y réfléchit bien. C'est justement sur le côté bancales et prolifique de cette saga littéraire que l'auteur s'amuse à parodier dans tous les sens la vie du jeune sorcier.



• Exit le côté bon enfant de l'œuvre originale, place à un humour trash, grivois et complétement décalé ! Pour ma part, cet humour débile marche du tonnerre, déjà à l'époque de son blog, Alexandre me faisait grandement rire. Humour attendu comme inattendu, c'est toujours aussi drôle et inventif.



• Le trait de notre dessinateur accompagne parfaitement son humour, et à l'avantage d'offrir des personnages parfaitement reconnaissables des aficionados. Pas de fond dans les cases, l'auteur se concentrant uniquement sur ces personnages et les éléments clé qui les entourent. Les vannes sont ouvertes, drôles et joyeusement inventives, avec toujours plus de situations abracadabrantesques. Pour les connaisseurs de l'univers magique, c'est un véritable envoûtement !



[La petite voix de la fin]



• Une lecture rapide tout en étant fournie, avec plus de pages que ce que je me serais attendu à voir pour cette série, et tant mieux ! Cette bande dessinée m'a rappelé de bons souvenirs et je la recommande à ceux qui remplissent les conditions nécessaires à la découverte d'un artiste comme Alexandre Arlène.



Heureusement pour moi, cette critique n'a pas été écrite conjointement avec Dolores Ombrage.. Elle serait bien plus courte, croyez-moi.

Commenter  J’apprécie          110
Freaky Mouse, tome 1

Ce sont des petits gags d'une page ou deux très drôle. Il faut aimer l'humour noir, ça peut être gore ! RIP Mufasa ! 😀 Les gags et même les Disney sont variés c'est pas lassant ! Hâte de lire le T2 !

J'ai vu qu'il y avait les même dans l'univers d'Harry Potter que je vais regarder ça de plus près !
Commenter  J’apprécie          00
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Lorsque j’ai remporté cette BD, je pensais faire plaisir à mes deux enfants.

Le grand fan d’Harry Potter et le petit fan de BD.

Je la lis en premier. Normal, c’est quand même moi qui l’ai remportée ! Et là, surprise, « j’éclate de lire » comme dit mon dernier mais du coup, je m’aperçois qu’elle n’est pas du tout faite pour lui.

Oups, il va falloir que je lui fasse oublier qu’elle devait être pour lui !

Pas de baguette magique sous la main et pas de formule magique qui fonctionne.

Il va falloir investir dans la sortie de son prochain manga.



Donc, comme je connais la saga Harry Potter en livres, en films, en long, en large et en travers, je peux dire que ce premier tome résume une partie des aventures du jeune balafré en version parodique. Humour gore et graveleux.

Je pense que pour les plus petits qui tomberaient inopinément dessus, ils ne percevraient pas forcément tout mais ils peuvent s’en passer.

Pour les fans plus grands d’Harry, s’ils apprécient le second degré, ça peut le faire également.

A cette heure, mon grand ne l’a pas encore lue. Je reviendrai donc compléter l’avis ou il le dira lui-même avec son propre compte.



Très peu de texte finalement, donc elle se lit en moins d’une heure.

Les dessins et cet humour m’ont, un peu fait penser, à « Mortelle Adèle » en plus graveleux.

Est-ce que je lirai le tome deux ? Non.

« Veni, vidi, vici » comme a dit Jules et non pas Vincent Cassel dans le dernier film d’Astérix.

A vous de découvrir « La BD dont il ne faut pas prononcer le nom ! » et le reste de la série si elle vous enchante.
Commenter  J’apprécie          150
Chocochat & moi, tome 1 : Hé ! J'ai trouvé un h..

Quel enfant n'a jamais réclamé un petit chat à ses parents ? (j'ai de la chance, pas les miens 🤣).

Alors quand Chocochat le voit dehors, tout seul, sous la pluie, il ne peut s'empêcher de faire les yeux doux à sa mère pour ramener chez lui ce si mignon petit... humain !



Bah oui ! Chocochat, c'est un chat et son nouvel ami, un petit garçon qui va devoir s'adapter à ce monde de félins ! Et ça donne des situations à mourir de rire ! Pas facile d'être un humain dans un monde de chats !



Une bd faite de petits sketches pleins d'humour, frais, qui mettent en scène des situations rocambolesques mais avec tout de même, une véritable histoire en arrière plan : celle de ce petit garçon qui est à la recherche de son prénom... car oui, en plus, il ne sait plus comment il s'appelle 🤦

On s'attache très vite à tous les personnages et on a hâte de découvrir d'autres histoires !

A tout celà s'ajoutent des illustrations colorées, pleines de pep's qui rendent la bd très dynamique et lumineuse !



🍭 En bref, une bd jeunesse qui a fait le bonheur de mes chats... Euh... Je voulais dire de mes deux filles de 10 et 9 ans !

Des bêtises en pagaille, des chats tout mignons, un humain qui parle, tout y est pour passer un super moment de lecture !

Un titre sorti aujourd'hui en librairie qui plaira aux jeunes lecteurs à coup sûr !
Commenter  J’apprécie          00
Bloody Harry, tome 2 : Adavra Kedavra

Harry et ses amis...



Après le plaisir de la lecture du 1er tome, j'ai commandé les suivants. Ce 2ème tome est peut-être un peu moins drôle par moment mais, il a un plus que le précédent n'avait pas. Non seulement, il continue de parodier Harry Potter mais, aussi d'autres personnages bien connus: Cendrillon, Picsou... On a aussi un comparatif intéressant avec Le Seigneur des Anneaux. L'auteur nous décrit à sa manière le monde des sorciers et cela est vraiment drôle.



J'avais déjà vu certaines de ces planches sur la page Facebook Bloody Harry mais, les voir en grand, en vrai c'est autre chose. Encore une fois, rien ne vaut un bon livre...
Commenter  J’apprécie          00
Chocochat & moi, tome 1 : Hé ! J'ai trouvé un h..

J'aime bien les BD à sketches car on peut les lire en plusieurs fois, mais en réalité celle-ci je l'ai lu d'une traite et j'ai même éclatée de rire sur certaines histoires. Alexandre Arlène propose de petits sketches dynamiques mettant en scènes des situations cocasses pour ce petit humain...Il y a aussi une seconde histoire en arrière plan, celle de ce petit humain "sans nom" et qui cherche à savoir pourquoi il ne s'en souvient pas. Les graphismes sont tous ronds et les couleurs pastels. Les personnages de Chocochat et de son humain sont attachants...J'ai hâte de découvrir les prochaines histoires et d'en découvrir plus sur certains personnages comme la maman de Chocochat (parce que point de Papachat à l'horizon) et de Poppin's la chatte qui fait tourner les têtes de tous les matous !!!



Et autant vous dire que aussitôt poser, je me la suis fait piquer par les deux humains de 9 et 11 avec qui j'habite !
Lien : https://lautrecotedeslivres...
Commenter  J’apprécie          00
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Le sorcier comédie club...



En tant que grande fan d'Harry POTTER, j'étais plutôt septique vis-à-vis de cette BD. Je l'ai découverte par morceaux de planches sur Facebook et je l'ai trouvé assez drôle, j'ai donc décidé de sauter le pas et lire le premier tome.



Une belle découverte, une lecture divertissante et rapide qui permet de passer un bon moment et de se détendre. Les prénoms des personnages sont déformés mais, on les reconnait très bien. Chaque page relate une petite anecdote sur le monde de notre sorcier préféré, de manière parodique. Même le sous-titre de la BD est chargé d'humour: La BD dont on ne doit pas prononcer le nom. Du coup, je pense lire les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          10
Chocochat & moi, tome 1 : Hé ! J'ai trouvé un h..

Voici un petit nouveau chez bdkids qui a conquis toute la famille !

Chocochat est un chat tout mignon, un soir pluvieux, il trouve un humain abandonné dans la rue. Il décide de l'adopter et d'en faire son humain de compagnie, un enfant qui ne se souvient pas de son nom et qui le suit partout.Les deux personnages deviennent vite inséparables, vivant des situations cocasses et drôles.  Entre la vie à l'école, les cours de sport, la nourriture, le moment de la toilette, le rire est garanti. C'est une belle histoire d'amitié que noue Chocochat et son petit humain, une relation fraternelle qui se tisse.

Les dessins de Fabien Okto Lambert sont doux et il y émane beaucoup de tendresse, les dialogues d'Alexandre Arlène sont savoureux et plein de pep's.Une nouvelle série dont nous attendons les prochaines aventures de Chocochat et de son humain avec impatience !



L'avis de Nina  : la bd était bien, c'est un drôle de chat qui a rencontré et adopté un humain. Chaque jour ils allaient à l'école,  le matin ils faisaient  la sieste , ensuite ils mangeaient au self puis ils pouvaient faire encore une grosse sieste. Les personnages sont drôles et mignons. J'ai trop aimé et j'aimerai beaucoup lire d'autre tomes de cette série



Commenter  J’apprécie          20
Chocochat & moi, tome 1 : Hé ! J'ai trouvé un h..

Mon fils a tout de suite accroché avec cette nouvelle série. Composée de petites saynètes d'une page, l'auteur nous embarque dans un univers complètement décalé où les chats adoptent des humains pour animaux de compagnie. Et quel régal ! Avec beaucoup d'humour, nous suivons le quotidien de ce petit chat nommé Chocochat et de son nouvel humain de compagnie. Les rôles sont inversés et les deux amis se retrouvent dans des situations toutes plus amusantes les unes que les autres. Et oui, pour ce petit humain exit la nourriture trop sucrée, le bon lit douillet et les toilettes surélevées, place à la pâtée, au panier et à la litière... C'est original et très drôle ! On s'attache à ces personnages que l'on a déjà envie de retrouver pour de nouvelles aventures. Je ne peux que vous la conseiller on s'est régalé !

Commenter  J’apprécie          40
Vivre dessous

Une lecture coup de cœur pour Ophélie, qui nous a écrit cet avis : Une histoire terriblement réelle, déchirante et tendre à la fois. On a l'impression de grandir et de vivre les épreuves avec les personnages. Un scénario magnifique et une esthétique riche en émotions !
Commenter  J’apprécie          00
Chocochat & moi, tome 1 : Hé ! J'ai trouvé un h..

Qui dit mercredi, dit lecture en famille !



Aujourd’hui, nous avons découvert le premier tome de la nouvelle série BD Kids, Chocochat & Moi et nous avons passé un super moment !



Chocochat est un jeune matou plein de ressources qui occupe ses journées en allant à l’ecole. Un jour de pluie, contre l’avis de sa mère, il adopte un petit humain qu’il trouve dans la rue.

Ici, les rôles sont donc inversés et c’est l’humain qui doit s’adapter au chat, ce qui donne lieu à un tas de situations cocasses.



Page après page, nous suivons les deux compères dans leurs aventures quotidiennes : à l’école, au moment du brossage des dents 😬 ou encore aux toilettes et on a franchement bien rigolé !

Habitant nous-mêmes chez notre chat, on n’a pas pu s’empêcher de transposer les péripéties du petit humain de compagnie aux nôtres 😅



Le livre fonctionne en histoires courtes.

On adore ce format 1 double-page = 1 aventure qui nous permet de poser la BD et la reprendre quand on le souhaite.



Les personnages sont attachants et drôles à la fois grâce à des répliques bien trouvées et qui plus est, très faciles à comprendre.

On a aussi beaucoup aimé les illustrations ultra colorées et très expressives qui nous font rire au premier coup d’œil.



Ce premier tome, Hé ! J’ai trouvé mon humain !, est sorti le 4 janvier 2023 et on est déjà très pressées de lire la suite !!!
Commenter  J’apprécie          10
Chocochat & moi, tome 1 : Hé ! J'ai trouvé un h..

Si vous connaissez déjà l’humour de ce célèbre duo, CHATombe bien, vous apprécierez, tout comme mon fils & moi, cette toute nouvelle série basée sur l’inversion entre humains et chats !



Un soir pluvieux, Chocochat & sa maman tombent par hasard devant une caisse abandonnée contenant un adorable enfant. Plein d’empathie, Chocochat veut immédiatement l’adopter, même si sa maman n’est pas tout à fait d’accord. Mais il est troooop mignon, on ne peut pas le laisser dehors tout seul quand même ! En plus, il est super doué en multiplication et ça, c’est génial !



S’ensuit une multitude de situations hilarantes où l’humain découvre l’univers de Chocochat, avec ses petits moments de bonheur et quelques absurdités.



On y découvre le régime alimentaire de l’humain de compagnie quasi exclusivement composée de plats à base de souris, la recherche minutieuse de son prénom (qu’est-ce que j’ai ri !), les bonnes manières pour dormir - oui parce que c’est bien connu, on ne dort pas dans son lit avec son animal de compagnie - les toilettes (à mourir de rire !!), les apprentissages à l’école entre leçons de sieste et d’acrobaties en tout genre !



On adore les illustrations de Fabien Öckto Lambert depuis longtemps déjà et c’est toujours un régal !



Après cette lecture pleine de tendresse, vous ne regarderez plus votre animal de compagnie de la même façon ! On a déjà hâte de découvrir la suite des aventures de ce duo très attachant !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Drogue, prostitution, échangisme, sexisme, menstruations, vulgarité, vocabulaire douteux...

C'est un humour lourd, très lourd, extrêmement lourd auquel je n'adhère pas. La lecture est indigeste et surtout, absolument pas destinée aux enfants, je dirais même pas avant 14/15 ans !

Dommage que l'on ne soit pas franchement averti...
Commenter  J’apprécie          00
Migali, tome 2 : Une araignée au plafond

J'ai eu plaisir à retrouver ce petit personnage sympathique et plein de vie. Nous retrouvons Migali et ses amis, pendant son année à l'académie, rythmée par le fil des saisons, les vacances scolaires et les fêtes. C'est drôle, mignon et distrayant, une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
Migali, tome 1 : Bienvenue à l'Académie Royale !

La mignonne petite araignee fait sa rentrée à l'académie royale. Chaque page narre de courtes histoires qui se suivent pour former les aventures de Migali. Le récit est original, drôle et distrayant. Les dessins et couleurs sont mignons. J'emprunterai avec plaisir les autres tomes disponibles.

Commenter  J’apprécie          60
Migali, tome 1 : Bienvenue à l'Académie Royale !

Migali fait sa rentrée à l'académie royale.

Mais elle est maladroite et a un don pour faire n'importe quoi.

Arrivera-t-elle à suivre les cours indispensables pour son avenir de souveraine ?



C'est une très chouette BD.

Les planches sont colorées, les traits des persos sont sympas et Migali et ses amis sont très drôles.

L'ambiance est cool et il y a une vraie petite intrigue ficelée derrière les gags.

C'est sans nul doute, une reine de la bêtise, les profs se tirent un peu les cheveux, mais Migali reste attendrissante.

J'ai un petit faible pour Véra la princesse des Marais. Et la petite fille que je garde aime beaucoup Migali.

On a rit à plusieurs reprises et on sait d'avance qu'elle a encore plein de bêtises en stock !

C'est une succession de petits moments d'une ou deux pages avec toujours une conclusion assez rigolote.

On a le droit, bien sûr, au petit groupe de princesses parfaites qui fait tout mieux que les autres de par leur éducation. Et qui deviennent directement les "ennemies" mais Migali, Véra, Lucile, Gredin, et Azzo ont plus d'un tour dans leur sac.

La petite l'a déjà lu plusieurs fois, c'est donc qu'elle a totalement adhéré à l'univers et je la rejoins parce que c'était vraiment très chouette.

On va se prendre la suite avec plaisir pour continuer leurs aventures !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00
Bloody Harry - Intégrale, tome 2

Un recueil de courtes bds pleine d'humour sur ma saga favorite. Les dessins sont agréables, l'humour noir plaisant, les clins d'oeil à la "culture geek" agréable... Un chouette cadeau pour tout fan du célèbre sorcier ! C'est par ailleurs un très jolie livre et les stickers sont un cadeau amusant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Arlène (713)Voir plus


{* *}