AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Jollien (395)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Métier d'homme

Commenter  J’apprécie          20
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

Commenter  J’apprécie          00
Éloge de la faiblesse

Commenter  J’apprécie          00
Vivre sans pourquoi

comme le dit Latina, ce livre est lumineux et nous permet de positiver à tout propos !! et de remercier à chaque instant pour ce qui nous est accordé !!
Commenter  J’apprécie          171
Éloge de la faiblesse

J’ai découvert Alexandre Jollien avec le livre « Trois amis en quête de sagesse » paru plus récemment et écrit avec Matthieu Ricard et Christophe André. J’avais aimé son parcours et sa façon de voir les choses.

Dans ce petit livre (moins de 100 pages), il revient sur son parcours, comment il s’est intéressé à la philosophie et les bienfaits de celle-ci dans sa vie. Il apporte aussi beaucoup de réflexions sur « la normalité », les préjugés… Des éléments finalement peut originaux mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal et peut être que ce livre ouvrira l’esprit de certains. :D . L’originalité tient peut être à sa forme, il a décidé de présenter le texte sous forme de dialogue entre lui et Socrate. J’ai trouvé que cette forme rendait le texte plus digeste et plus accessible. Un support qui peut être intéressant pour commencer à aborder cette notion de « normalité » avec des élèves.

Commenter  J’apprécie          400
Éloge de la faiblesse

Quand la philosophie rencontre le handicap, la différence et l'éducatif cela donne une lecture fort intéressante...



lu en 2012.
Commenter  J’apprécie          10
Trois amis en quête de sagesse

Un livre auquel je refais référence régulièrement
Commenter  J’apprécie          20
Trois amis en quête de sagesse

Envie d'être la petite souris qui écoute ces trois amis @Christophe André, @Alexandre Jollien et @Matthieu Ricard ?

Alors lisez ce livre !

Ils partagent leurs expériences, leurs victoires, leurs échecs, leurs fiertés, leurs hontes... (enfin ce sont mes mots, car les leurs sont beaucoup plus posés, précis et pointus).

Ils se mettent "à nu" (enfin osent aborder leur réel moi, leurs sentiments, leurs ressentis. Ne parlez surtout pas d'ego !).

Quelle meilleure invitation à l'introspection, à la méditation, à l'écoute de soi pour mieux s'ouvrir vers autrui et avancer vers la bienfaisance, que les expériences de ces belles personnes ?
Commenter  J’apprécie          60
La sagesse espiègle

J'ai pris ce livre comme un véritable traité de sagesse. Je trouve que le philosophe s'exprime clairement et d'une manière accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          00
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

Un petit livre pour quelques pas vers la zénitude.
Commenter  J’apprécie          10
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

En lisant ce petit essai, j'ai repensé à tous les autres livres de philosophie, de développement personnel, de spiritualité… que j'ai pu lire. Tous, d'une certaine manière, prônent une certaine sagesse, une façon de mieux-vivre. Dans ce livre de Jollien je retrouve à peu près tout ce que je sais déjà et comment le mettre en pratique. Mais c'est là que la difficulté commence. Changer notre approche de la vie. Ne pas se changer soi-même, mais au contraire, mieux se connaître, mieux s'accepter pour améliorer notre relation à l'autre, à l'univers… Tout est dit, tout est juste, bien écrit, avec de nombreuses références philosophiques, des anecdotes personnelles. Mais maintenant, c'est à moi, lecteur, d'agir en conséquence.
Commenter  J’apprécie          302
Vivre sans pourquoi

Commenter  J’apprécie          00
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

Commenter  J’apprécie          00
Vivre sans pourquoi

Alexandre nous livre son combat contre ses peurs, ses doutes, ses appréhensions, sa compulsion... On se retrouve en lui, on essaye avec lui. Tout ceci dans une Corée aux milles visages. on en devient plus humble et personnellement je me sens moins seul, très humain...
Commenter  J’apprécie          10
Éloge de la faiblesse

Alexandre Jollien, handicapé de naissance et philosophe, discute dans ce petit livre avec Socrate.

Il est question de handicap, de normalité, d'inclusivité.

17 ans passés dans une institution pour personnes handicapées moteurs et cérébrales sont au coeur du récit.

Comment échapper à cet "enfermement"? qui l'a aidé ? quels préjugés combattre ? à quelle vie aspirer ? ; voici les thèmes abordés avec humour et sans apitoiement.

Le dialogue est aisé à lire, non moralisateur et peut faire débuter ou approfondir une réflexion.

Il y a beaucoup d'espoir dans cet itinéraire.
Commenter  J’apprécie          90
Éloge de la faiblesse

En lettres rouges sur la couverture, l’éloge de la faiblesse ressemble plutôt à une leçon de courage, de persévérance, et nous interpelle cependant sur le danger. Celui des préjugés. Des idées préconçues, des secrets bien gardés derrière des murs formatés ou dans des dossiers épais… Et puis, il y a ces blouses et ces cols blancs figés qui organisent des réunions oiseuses et suivent des protocoles inadaptés ou de futiles théories, tout en s’efforçant surtout de ne pas y poser de sentiments. Éloge de la faiblesse, Alexandre Jollien, philosophe.



Cher Alexandre Jollien, je vous suis et vous lis depuis quelque temps maintenant, mais c’est vraiment depuis que je vous ai vu, le 2 février dernier — vous et vos amis, Mathieu Ricard et Christophe André — à votre conférence Être libre, le grand chantier de l’existence, que j’ai compris votre profonde quête, à tous.



Vous avez un message à passer, et vous le passez encore dans l’Éloge de la faiblesse. L’existence est suffisamment difficile — dites-vous — pourquoi la compliquer ? De simples mots servent à nous donner un peu de tendresse. La présence et les gestes comptent plus que tout, de façon essentielle.



Dans votre manière de communiquer, qu’elle soit verbale ou écrite, on ressent votre besoin d’amour. Cette façon que vous avez de toucher, saisir une épaule, tomber dans les bras. La plupart des humains s’interdisent toute forme d’emballement ! Ils sont sur terre pour une durée inconnue et limitée, mais ils ne veulent pas s’étendre sur leurs sentiments, leurs doutes, leur tristesse ou leur joie. Être heureux et ne pas le montrer. Aimer et ne pas le dire. Être triste et le cacher. Mais pourquoi ? Depuis quand est-ce une faiblesse d’en faire démonstration ? Ce serait donc ces gens-là qui seraient dans la norme, pour la seule raison qu’ils sont plus nombreux ? Au secours…



La norme — à mon sens — c’est d’aimer et de le démontrer, quelles que soient notre couleur et notre condition physique, que l’on marche sur deux pattes ou quatre, en fauteuil ou cloué au lit, à l’image de votre ami Jean. Nous avons tous les moyens de prouver quelque chose. De faire de notre mieux, pour celui qui reçoit et pour nous-mêmes. Car donner et recevoir procure le même plaisir. Personne n’a besoin de faire de hautes études pour faire fonctionner son cœur. Ça n’a effectivement rien à voir. Il se pourrait même que certaines théories s’opposent à la réalité. Vous avez raison ! Les paroles reçues dans l’enfance sont indélébiles. Tant mieux pour les paroles enthousiastes, douces et encourageantes, mais quel gâchis pour ceux qui ont reçu un flot de paroles assassines. Ce besoin qu’a la société de créer des moules dans lesquels il faudrait tous entrer en acceptant toutes les conditions, sans rechigner. Combien d’enfants sont mis au ban de la société parce qu’ils n’ont pas checké tous les critères bureaucratiques ?



Ce livre est une leçon de courage, celui, comme vous le dites d’avoir été éduqué a contrario et donc de vous être efforcé à ne jamais suivre ces modèles figés dans votre vie d’adulte et d’en sortir in extenso. Mieux encore, vous avez su vous tourner vers la philosophie pour comprendre et pardonner à toutes ces personnes qui, finalement, n’étaient pas en capacité d’agir, contrairement à ce que la norme sociale dit encore aujourd’hui, de leurs diplômes.



Le but ultime d’une vie n’est pas de vouloir à tout prix ressembler aux autres. Le but ultime est de ne pas avoir de carences affectives ou de savoir les combler. Parce que ce sont ces carences-là qui ne sont pas normales, ce sont les carences d’amour qui font boiter toute notre vie, Alexandre. Il est ici, le handicap de la société ! Nous avons besoin des uns des autres et chemin faisant, selon notre âge, nous avons besoin de personnes différentes et nouvelles — à l’instar du Père Morand — croisées sur le chemin de la vie, pour évoluer toujours plus et ne pas rester enfermés dans nos certitudes ou notre rancœur.



Quel magnifique livre, Alexandre ! Et si vous continuez à vous poser des questions sur la normalité, n’oubliez plus jamais que ce que vous apportez à nos vies nous rend bien meilleurs. Tout le monde devrait vous lire et la planète marcherait plus droit !



Entretenir sa singularité. Pour un monde riche en échanges.




Lien : http://correcteur-profession..
Commenter  J’apprécie          00
Trois amis en quête de sagesse

Un ouvrage un peu lourd. Pas facile à lire pour des amateurs. Quelques passages plus simples et bien utiles mais dans l'ensemble difficile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Vivre sans pourquoi

Alexandre Jollien trace ses pensées au fil de son expérience coréenne en famille ou accompagné d'un bonze au « sourire banane ».

Léger et profond, il égrène des petites phrases qui composent un recueil solide pour consoler et aller de l'avant. Jollien ne s'apitoye pas sur ses problèmes physiques, ni sur ses souffrances psychologiques.

Il avance comme tout le monde, mais avec grande sensibilité et intelligence.

Le silence « donne l'occasion de se déprendre de tout et d'oser voir ce qui se passe ». Il faut « se taire et écouter davantage ».

Juste laisser passer, ne pas s'accrocher, faire la grenouille, voilà de bons conseils offerts avec générosité.



A lire et à relire dès que l'angoisse ou la tristesse guettent.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          43
La sagesse espiègle

Une initiation au zen nourrie d'un sérieux travail de compilation philosophique, un appel fréquent à Nietzsche...un régal. Un livre intime qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          00
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

Pourquoi pas?

Plutôt pas mal, j'aurai aimé lire certains passages plus tôt dans ma vie, d'autres ne m'ont pas particulièrement touchée. On peut piocher, cueillir ce qui nous intéresse dans ce petit livre simple et qui se lit rapidement.

Le terme d'abandon est à comprendre dans un sens plus proche d'accueil ou d'acception (cesser une lutte inutile).

Il est vendu avec un CD pour celleux qui préfèrent écouter (je n'ai pas testé).
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alexandre Jollien Voir plus

Quiz Voir plus

Alexandre Jollien

En quelle année est-il né?

1978
1988
1975
1974

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre JollienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}