AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Lenot (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Écorces vives

Comment écrire une critique sur ce livre ? Pas facile.

Je lui ai donné 4 étoiles, mais c'est peu par rapport à son originalité, et je ne peux pas lui en donner 5, certains détails m'ont laissée un peu sur ma faim.

Il a beau être publié dans la collection Actes noirs, ce n'est pas un polar.

La nature et les endroits reculés ont beau tenir une grande place dans l'histoire, ce n'est pas un roman de terroir....

D'un autre côté, je déteste classer les choses dans de petites cases avec des étiquettes bien nettes dessus !

L'écriture est belle, mais il y a peu de dialogues, la communication passe plutôt par les yeux, les gestes.

Un roman atypique, ça c'est certain ! Au départ, j'étais attirée par l'écriture, mais je ne suis entrée dans l'histoire elle-même qu'à partir du milieu du livre, où ça bouge un peu plus et où j'ai pu m'identifier à certaines situations (après tout, je vis pour l'instant dans un petit village où on n'aime pas le changement).

Les personnages de femmes sont prééminents, les hommes ne sont pas laissés pour compte.

Je ne sais pas quoi ajouter d'autre, honnêtement.

Pour un premier roman, il est bluffant ! Je lirai son suivant avec intérêt.

Commenter  J’apprécie          10
Écorces vives

Nous sommes dans le Massif Central, dans une petite ville aux confins de montagnes hostiles, de bois épais et de pâtures stériles. Il n’y a plus d’industrie, plus de commerces, le silence et l’ennui règnent en maitres.

Certain.e.s vivent là parce qu’ils l’ont choisi, fuyant la vie urbaine, un mariage raté ou le souvenir d’un traumatisme qui ne passe pas.

D’autres y sont né.e.s et ont été façonné.e.s par la rudesse de ces lieux où ils se trouvent coincé.e. s sans espoir d’en partir ; de toutes façons, leur méfiance envers tout ce qui ne leur ressemble pas empêchera toujours ces âmes étroites d’envisager un ailleurs meilleur.

Inutile de préciser que dans ces lieux, l’étranger est toujours un ennemi. Alors, forcément, quand un vagabond s’installe là, il rencontre certes des soutiens, peut-être même un amour, mais il trouve surtout des hommes haineux, confits dans leurs rancœurs, avec en bouche le goût de la curée.

Côté roman noir, l’atmosphère inquiétante prend à la gorge tranquillement, par petites touches ; l’auteur nous guide habilement dans une ornière dont il est impossible de sortir et très vite il nous convainc : impossible d’imaginer que « ça va s’arranger ». Chacun des personnages porte une partie du drame sur ses épaules, larges ou frêles, on se sent parfois comme dans un western, dans les affrontements de personnes comme dans les scènes de bagarres, très cinématographiques, très réussies.

Côté rural, j’ai trouvé intéressante la description d’une région qui meurt, cette atmosphère d’abandon, loin des grands axes et des lieux d’abondance. Sûr que ce n’est pas là que s’inventent l’agriculture et la société de demain... Les territoires périphériques oubliés, la crise de l’élevage, les néo-ruraux décriés, la violence endémique, l’alcoolisme atavique, l’autorité légale ignorée, les violences faites aux femmes... Comme dans les romans de Pierre Pelot ou Alexandre Mathieu, tout y est. C’est parfois appuyé, à la limite de la caricature, les tenants d’une nouvelle ruralité joyeuse, prospère et généreuse, auront du mal à s’y retrouver !

Et quelle belle langue, économe, dépourvue d’effets ronflants, en accord avec le paysage et les drames qui s’y jouent !

Commenter  J’apprécie          10
Écorces vives

Voici une jolie découverte qu’a été pour moi “Ecorces vives”, premier ouvrage d’Alexandre Lenot paru chez Actes Sud.



Roman noir, chronique sociale, flirtant avec le #polar autant qu’avec le pur nature writing, il nous plonge en plein coeur du Massif Central, dans une région sauvage de montagnes et de forets, que la modernité semble avoir définitivement renoncé à embrasser.



De ce pays saigné par l’exode rural, rongé par la rancoeur et l’hostilité envers l’inconnu, quelques rares personnes ont cependant choisi de faire leur échappatoire. Séduites par son isolement et la beauté intacte de sa nature, elles y ont trouvé un lieu où fuir leur passé, panser leur plaies et tenter de se reconstruire. Lorsque Eli, un de ces hommes venus de loin, incendie une vieille ferme avant de disparaître, la rumeur d’un rôdeur hantant les bois naît rapidement parmi les natifs. Ils voient mis en péril un ordre séculaire, qu’ils ne reculeront devant rien pour sauvegarder.



Ce roman m’a happé. Le rythme plutôt lent des premiers chapitres monte progressivement en puissance pour bientôt nous emporter et nous tenir en haleine jusqu’à un final que l’on traverse le souffle retenu. Pas question ici d’intrigue, d’enquête ou de rebondissements, mais bien d’atmosphères suggérées avec talent, par une écriture maîtrisée et des mots très justement choisis.



Presque personnage en soi, la nature est omniprésente. Certains passages nous offrent une plongée vertigineuse dans son immensité, sa majesté et son mystère, à la grâce d'évocations et de détails, bruits, odeurs, saisissants de réalisme. D’autres, au contraire, parviennent à nous faire ressentir ce vaste territoire comme un huis clos asphyxiant, dont personne ne peut échapper aux préjugés ni aux règles ancestrales.



Je vous conseille donc vivement ce roman qui, en 200 pages à peine, réussit non seulement à nous transporter mais aussi à en dire beaucoup sur les thèmes de l’exil, de la fracture sociale, du rapport à la nature et de la résilience.
Lien : https://www.over-booke.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Écorces vives

Je l'ai lu jusqu'au bout, ce n'est pas déplaisant mais ça s'évapore vite dans le souvenir. Des personnages pas assez présents, un mystère qui tient plus aux non-dits qu'à autre chose, une ruralité plutôt étrange à la fois très sauvage et très rude mais pas isolée du tout (usine, route, emplois). Pas vraiment un coup de coeur.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          00
Écorces vives

Quand le western se met en place, les bons et les méchants s’apprêtent à solder les vieux comptes, et Laurentin, comme un shérif désavoué par le préfet inquiet d’un territoire en sécession, subit la colère dont sont souvent victimes les justiciers
Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Écorces vives

Quel coup de maître.

Ne cherchez pas de tueur, ne cherchez pas d'ambiance macabre ni de traître et autres indics.

Là il est question de polar social, d'ambiance, d'atmosphère, de noirceur sourde.

Le tout dépeint avec brio, le Language est limpide, les termes précis, tantôt anthropologue, tantôt guide de montagne et philosophe.



Chapeau l'artiste
Commenter  J’apprécie          00
Écorces vives

Roman noir voir très noir , très bien écrit , vocabulaire et syntaxe pointues. Peut-être trop ? Cela pourrait rebuter certains lecteurs. On ne lit pas ce livre comme un thriller ou un policier ou un roman plus léger, c𠆞st certain. L𠆚uteur va à l𠆞ssentiel .



Les personnages sont attachants.

Il mérite d’être lu :).

Commenter  J’apprécie          00
Écorces vives

Positif :

engagé, thriller dans le dernier quart du livre.



Négatif :

Le choix d'un personnage par paragraphe. Donne l'impression qu'il n'arrive pas à tisser une histoire plus fournie.

Le style : une écriture qui ne m'apparait pas fluide.
Commenter  J’apprécie          00
Écorces vives

Polar qui sent le sous-bois, qui fait ressentir le froid et l'humidité du Cantal, qui appelle au retour à la Nature et à son respect. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Écorces vives

Son roman Écorces vives a été choisi par un jury d’auditeurs de la Première. Il se démarque totalement de la production française habituelle.
Lien : http://www.lesoir.be/206779/..
Commenter  J’apprécie          00
Écorces vives

Avec Écorces vives, Alexandre Lenot impose une voix singulière et des personnages totalement originaux dans le roman français.
Lien : http://www.lesoir.be/206688/..
Commenter  J’apprécie          00
Écorces vives

Les amateurs de polar pur et dur ne trouveront sans doute par leur compte dans ce roman d'atmosphère plus que d'intrigue, souvent elliptique. Mais l'écriture est belle, très travaillée. Politique aussi, mine de rien.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Écorces vives

Avec ce premier livre, Alexandre ­Lenot, auteur également pour le cinéma, la radio et la télévision, entre avec éclat dans le cercle des nature ­writers et agrandit encore un peu la famille du polar français. Pour notre plus grand plaisir.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Lenot (191)Voir plus

Quiz Voir plus

La métamorphose, de Kafka

Comme d'habitude, quel est le prénom du personnage principal ?

Georges
Grégoire
Gregor
Grigory

7 questions
217 lecteurs ont répondu
Thème : La métamorphose de Franz KafkaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}