AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Poussin (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On a roulé sur la terre

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...

C'est bien ainsi que se termine ce tour du monde à vélo d'Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, alors âgés de 24 et 22 ans, avec ces dernières pages que je viens de quitter ce matin.

Et moi, j'ai fait ce voyage avec eux, par procuration bien sûr. La traversée du Sahara, la Mauritanie, puis de l'Atlantique au Pacifique par l'Argentine, des escales improbables et improvisées sur l'Ile de Pâques et Tahiti, quelques jours en Nouvelle-zélande, avant un retour définitif sur la terre ferme: Singapour-Paris. Longue et pénible traversée de l'Himalaya parsemée de rencontres enrichissantes ou particulières.

A chaque pays traversé, une autre manière d'être, d'accueillir, de vivre et de manger et certaines populations avec lesquelles les deux voyageurs partagent plus d'affinités que d'autres. La Chine, l'Inde et le Pakistan: c'est rude! Question de politique bien souvent.

J'ai bien sûr admiré ces deux jeunes garçons face aux épreuves qu'ils ont affrontées - maladies, accidents, agressions - et leur détermination incroyable là où la plupart aurait laissé tomber (mais il en faut déjà une sacrée dose pour un tel projet!).

J'ai eu ceci dit une préférence pour la prose de Tesson, ayant trouvé celle de Poussin parfois un peu trop grandiloquente, et empreinte de trop de religion pour moi.

Tout en lisant, j'avais dans un coin de ma tête ce regret exprimé par un Sylvain Tesson plus mûr et ayant le double de son âge, lorsqu'il réalise, à l'affût de la Panthère des Neiges (je parle ici du film), que pendant ses nombreux voyages il avait raté tant de beauté de la nature et de sa faune qu'il n'avait pas pris le temps de contempler. Oui, je préfère le Tesson d'aujourd'hui, plus posé, que le tout frais encore accumulant les km avec frénésie.

Mais... quel beau voyage tout de même!
Commenter  J’apprécie          311
Madatrek : De Tana à Tuléar

Où Nicolas Poussin repart pour un tour avec femme, enfants et bagages... Madagascar, terre de repli puisque la catastrophe de Fukushima venait de détruire aussi leur projet de voyage au Japon. Environ 1000 km de Tananarive à Tulear. D'octobre 2014 à juillet 2015 pour ce 1er tome.

Après avoir lu son récit du tour du monde en 1994 à vélo accompagné de Sylvain Tesson je le retrouve 20 ans plus tard en charrette à zébus avec ses petits poussins. Sauf qu'entre mes deux lectures, l'aventure s'est industrialisée , professionnalisée et à quelque peu perdu de son charme.

Ca "sent" plus une entreprise commerciale qu'autre chose. Un peu déçu par cet aspect. Mais j'ai quand même dévoré le livre. Cette première partie du voyage a réveillé des souvenirs d'un voyage sur l'ile il y a bien longtemps
Commenter  J’apprécie          40
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Africa Trek est un voyage passionnant et enrichissant.

Je suis très admirative, quel courage pour parcourir tous ses kilomètres par n'importe quel temps, dormir dans des endroits où ils auraient pu être attaqués par des bêtes ou des voleurs rien ne les a arrêtés même pas les problèmes de santé.

Mais que de belles rencontres et de souvenirs qu'ils auront rapportés dans leurs bagages ça pesait certainement plus lourd que leurs vêtements.

De magnifiques descriptions des paysages, des différents peuples, d'animaux, des situations politiques de certains pays mais ce qui en ressort riches ou pauvres l'accueil a été génial partout il suffit d'aller vers les autres.

J'ai beaucoup aimé et je lirais avec plaisir les deux autres tomes.
Commenter  J’apprécie          50
Madatrek : De Tana à Tuléar

Vous avez envie de voyager ? Suivez la famille Poussin sur les pistes de Madagascar, en charrette tirée par deux zébus. Dépaysement garanti !



Le voyage est semé d'embûches : de rivières à traverser, aux bandits de grand chemin voleurs de zébus, mais il est aussi l'occasion de rencontres improbables et étonnantes.



La famille Poussin nous fait découvrir le vrai visage de Madagascar, loin des touristes, à travers leurs contacts avec les paysans du pays, et les associations caritatives qu'ils viennent aider en partie.



Ils sont souvent accueillis avec méfiance car les "étrangers" ne voyagent pas en charrette dans le pays, donc aux yeux des Malgaches, la famille a nécessairement un but caché, comme vendre ou acheter quelque chose ou une mission de surveillance.



La découverte de ce pays m'a fait un choc : une grande misère, gouvernement absent ou corrompu, bandits attaquant les villages, manque d'eau (manque de puits), manque d'écoles, pistes non entretenues. Beaucoup de choses sont "fady" (tabou), comme les caméléons, la mort ou montrer du doigt par exemple. Certaines fêtes traditionnelles, comme le famadihana (retournement des morts) ou famorana (la circoncision) peuvent ruiner des familles mais elles sont incontournables.



Tovo, accompagnateur malgache de la famille et en charge des zébus, expliquera aux Poussin que son salaire servira à payer "la dot" de sa femme, la somme qu'il doit à son beau-père, un homme qu'il n'a jamais vu, qu'il ne connait pas, qui a renié sa fille et qui ne veut plus jamais la revoir, car violée, elle avait fuit son employeur et s'était réfugié chez Tovo qui avait fini par l'épouser. Etonnés, les Poussins lui demandent alors pourquoi dans ces conditions il désire donner cet argent à cet homme ? d'autant plus que sa femme et ses enfants ont besoin de cet argent après sa longue absence. Mais cette "dette" est elle aussi incontournable, elle passe avant la subsistance de sa famille.



Commenter  J’apprécie          30
La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied..

5000 kilomètres à pied à travers l’Himalaya c'est long, c’est dur et ça use... Ce livre retrace cette épopée, entre pensées philosophique et récit de voyage... Chaque auteur alternant les chapitres... J'ai aimé les anecdotes, le récit des passages difficiles et des prises de têtes avec les autorités... Par contre, à l'instar du périple, j'ai trouvé la lecture un peu longue et parfois monotone... Content d'être arrivé au bout!
Commenter  J’apprécie          10
La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied..

Le premier livre de Sylvain Tesson que j'ai pu lire.

On découvre les paysages immenses de l'Asie, on peine, on respire avec lui, ou plutôt avec eux. L'impression d'être un peu au fond de leurs poches et de faire partie du voyage. Ce fut une véritable découverte à la fois de la région mais aussi de l'auteur. Alexandra David Néel n'est pas très loin.

Une escapade que l'on dévore !
Commenter  J’apprécie          20
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Au pied du Kilimandjaro, le couple de marcheurs au long cours a déjà parcouru plus de 7000 km et il leur en reste autant devant eux. Plus de routes, plus de chemin, plus rien, juste le domaine des Masaïs, du moins ceux qui vivent encore vraiment libres, avec leurs troupeaux, dans leurs enkaïs, sorte de villages de cases clos par une enceinte d’épineux tressés. Les autres sont en représentation pour les touristes. On raconte à tort que les authentiques boivent le sang à la jugulaire de leurs taureaux. En fait, cela ne se pratique plus que dans certains rituels très rares, les Masaïs authentiques étant plutôt végétariens. L’initiation des jeunes consiste à essayer de trucider un ou deux lions à l’aide d’un casse-tête ou d’une lance. Dans le Rift du Ngorongoro, le danger est partout présent. En plus des lions, il y a les serpents et les hippopotames qui chargent facilement. Sonia et Alexandre échapperont presque par miracle à plusieurs attaques, ce qui ne sera pas le cas d’un couple d’Allemands dont la femme sera grièvement blessée, ni celle d’un couple d’Anglais attaqués et battus à mort par des bandits juste pour les dépouiller. Mais heureusement, nos deux marcheurs auront la chance de croiser la route d’un grand nombre de bons samaritains qui leur sauvèrent la mise à de nombreuses reprises…

« Africa Trek 2 » est la deuxième partie d’un récit de voyage absolument passionnant. Quel courage et quelle persévérance fallut-il à ce jeune couple pour parvenir à réaliser pareil exploit ! Chaque pays, presque chaque kilomètre présenta son lot de souffrances. L’accueil des populations souvent généreux eut quelques exceptions qui confirmèrent la règle. Je ne citerai que la traversée de l’Ethiopie qui fut marquée par des attaques permanentes de bandes d’enfants haineux leur lançant des pierres et les chassant de tous les villages qu’ils traversaient juste parce qu’ils étaient blancs ! Celle de l’Egypte ne fut pas non plus une partie de plaisir, car ils furent contraints de subir en permanence une escorte policière fort pesante qui utilisa même un engin blindé pour les accompagner. Plusieurs pages sont consacrées à présenter la liste de tous les hôtes et hôtesses qui les accueillirent, souvent des congrégations religieuses, des prêtres, des pasteurs, des popes et des imams, mais aussi de petites gens pauvres mais généreux. Livre intéressant pour les amateurs de voyage à pied, dernière véritable aventure humaine, et de grands espaces.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          70
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Parti du Cap de Bonne Espérance le 1er janvier 2001, Sonia et Alexandre Poussin veulent traverser à pied toute l’Afrique de l’extrême sud au nord et atteindre Jérusalem, soit un périple fou de 14 000 kilomètres qui devra leur prendre plus d’une année et demi. Ils commencent par traverser l’Afrique du Sud avec l’aide à chaque étape de fermiers boers qui les hébergent et les protègent, puis le Lesotho, petit territoire d’altitude nettement plus accueillant. La traversée du Zimbabwe leur fait découvrir un pays ravagé depuis des années et même détruit par la dictature crypto-communiste de Mugabe. Suivent le Mozambique, le Malawi et la Tanzanie. Partout une misère plus ou moins terrible, mais partout aussi une immense chaleur humaine. Ce périple aussi unique qu’extraordinaire s’achève le 15 juin 2002 avec l’ascension du Kilimandjaro, après 7000 km parcourus « pedibus jambus ».

« Africa Trek » est le premier volume d’un diptyque présentant le récit d’un périple hors norme. Peu de courageux s’étant lancé un pareil défi. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir la véritable réalité de l’Afrique, non celle des safaris, des lodges et des hôtels de luxe pour touristes, mais celle des vrais gens, du petit peuple, celle qu’on ne découvre qu’au rythme lent de ses pas. « Pourquoi marchez-vous comme cela ? » leur demandent-ils. « Pour vous rencontrer ! », répondent les Poussin. Cet exploit n’aurait pas été possible sans des aides de toutes sortes (fermiers blancs, congrégations, missions religieuses, représentants d’ONG, etc.) En fin de volume, leur liste représente la bagatelle de six pages ! Le lecteur apprendra aussi que l’esclavage ne fut pas tout à fait ce qu’on raconte partout, qu’il y en eut un très florissant du côté de Zanzibar, que certains croient que pour se débarrasser du sida, il faut absolument violer une jeune vierge ainsi que toutes sortes de coutumes plus bizarres les unes que les autres. Un moment dramatique se joue lors d’une grave crise de paludisme qui les frappe simultanément en Tanzanie. Et l’apothéose, c’est la montée dantesque au plus haut sommet du continent. Un excellent livre d’aventures vécues à conseiller à tous les amateurs de voyages et de grands espaces…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          40
Madatrek : De Tana à Tuléar

J’avais vu quelques épisode à la tv. Toujours aussi bien. Je pense à Michel qui y a vécu à mada pendant 5 ans à Vinciguerra le corse qui y a vécu avec son père, je pense qu’ils ont lu ce livre. J’aime à le croire. Je pense aussi à ma mère qui avait lu Africa Trek et qui aurait aimer lire ce livre. Je me rappelle sa demande en mariage veux tu changer ton chat en pou. Mieux vaut ne pas agir que de mal faire. Nous sommes toujours des néophytes . Nous sommes tous des dahalo. Je me souviens des voyages qu’il faisait avec Tesson en particulier dans l’ Himalaya.
Commenter  J’apprécie          250
Madatrek : De Tana à Tuléar

Après une traversée à pied du sud au nord du continent africain, le couple Poussin, leurs deux enfants Philae et Ulysse, une amie préceptrice temporaire Virginie et leurs deux guides malgaches Tovo et Tanjona se sont lancés dans une première, une expédition réputée impossible, le tour complet, à pied, de Madagascar, île aussi grande que la France. Ils se sont fait construire une charrette tirée par deux zébus. Elle leur servira de maison roulante au confort des plus sommaires malgré la présence de panneaux solaires. Ce défi va se révéler difficile à relever. Aucun réseau routier digne de ce nom sur leur parcours, à peine des chemins défoncés voire abandonnés à la végétation, des endroits désertiques et des zones infestés de bandits de grands chemins très craints car spécialisés dans le vol de zébus, seule véritable richesse des paysans. Peu de ponts. Il leur faudra passer des cours d’eau en faisant flotter leur charrette et même la placer sur un bateau sur un tronçon. En tout, il leur faudra plus de huit mois pour relier la capitale Antananarivo à Tuléar pour ce premier périple de 949 km.

« Mada Trek » est un récit de voyage peu ordinaire. C’est un véritable exploit familial que les Poussin nous font partager avec ses joies et ses peines, ses souffrances et ses étapes plus confortables chez des amis ou dans des lodges mis à leur disposition. Ils veulent expérimenter une forme de sobriété heureuse et ils y parviennent fort bien. Cet exploit aurait été impossible sans l’aide des autochtones qui sont souvent mis à contribution autant pour pousser la charrette dans les montées difficiles que pour les protéger des brigands. Ils découvrent un peuple attachant qui lutte désespérément pour sa survie. Alexandre Poussin arrive même à parler la langue. Son texte qui est d’ailleurs rempli de phrases en malgache dont il faut chercher la traduction en bas de page, s’achève par ce qu’il appelle un vade-mecum lexical, sorte de glossaire utile pour qui voudrait causer malgache ! En plus de l’aventure, les Poussin ont un autre but : aller au-devant d’ONG et autres intervenants de la coopération pour les faire mieux connaître chez nous. Ils constatent que près d’un demi-siècle de gouvernance dictatoriale plus ou moins communisante a laissé un pays exsangue et une population plus pauvre et plus démunie que celles qu’ils ont découvertes en Afrique. En plus de deux cahiers de magnifiques photos, le lecteur a droit à une playlist de tubes malgaches (il faudrait un audio-book pour en profiter) et à une bibliographie succincte. Une belle aventure familiale à ne pas rater et dont on attend déjà la suite avec impatience.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          62
Madatrek : De Tana à Tuléar

Un superbe ouvrage sur les aventures de cette famille a madagascar.J'ai suivi avec plaisir les rencontres et les aleas du viyage de tous kes quatre qui devouvrent ce nouveau pays avec ses coutumes propres.Un superbe ouvrage de voyage avec pleins de renclntres et une description juste des coutumes locales.
Commenter  J’apprécie          30
Madatrek : De Tana à Tuléar

L’écrivain explorateur raconte dans son nouveau livre le tour de Madagascar qu’il a réalisé à pied avec sa femme et leurs deux enfants, pendant quatre ans.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
On a roulé sur la terre

Ce livre écrit à 4 mains est un récit autobiographique d’un tour du monde à vélo : 25 000 km à travers l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Asie. Les auteurs ont réalisé un exploit sportif ; ils ont aussi beaucoup souffert dans les cols de montagne, tempêtes de neige ou de sable, chaleurs insupportables, maladies, dangers divers et risque de mort… Mais c’est surtout une belle aventure humaine, à la rencontre des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Marche avant

Je referme ce livre très partagée…

Très intéressée et même admirative pour l'expérience de la marche et pour le choix de ce levier dans l'approche respectueuse de l'Autre,

Légèrement agacée par la marche- introspection aidant à accoucher de soi-même, qui frôle de près les ouvrages à la mode sur le développement personnel…

Et carrément lassée par les valeurs prônées par l'auteur qui pourraient déranger quand on ne les partage pas…

Dommage !

Commenter  J’apprécie          00
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Alexandre et Sonia Poussin sont des aventuriers grands amateurs de marches au long cours. Ils eurent le projet de relier le Cap en Afrique du sud jusqu'au lac de Tibériade.. et c'est à peu près tout se que l'on sait sur les intentions, les motivations et la préparation logistique. On commence donc dès les premières pages dans le vif du sujet de la marche.



Loin de s'intéresser à la marche comme finalité ou comme exploit sportif, les auteurs utilisent se moyen de transport comme un vecteur de culture. Ils nous transmettent leurs impressions sur un voyage hors norme. Le récit est ponctué d'une multitude d'informations précieuses sur toute les régions traversés : géographique, historique, culturel etc une mine de savoir d'une très grande érudition. Les anecdotes édifiantes, surprenantes sont innombrables, battant en brèche tout les clichés elles sont le fruit des rencontres quotidiennes des deux marcheurs qui ne dérogerons pas à la règle du voyage "by fair means". 



A mon humble ce récit donnera tout autant envie de voyagé en Afrique qu'il restreindra les velléités des aspirants viateur et c'est la toute sa force. Incontestablement ce récit de voyage est à lire absolument pour les amateurs du genre. Seul petit défaut de cet ouvrage à mon sens c 'est l'absence de détail sur la construction du projet post marche malgré les plus de 500 pages qui glissent très bien.
Commenter  J’apprécie          20
On a roulé sur la terre

Pour ma part, pour bien apprécier les récits de voyage de Sylvain Tesson, il est bon d'avoir lu celui-ci, sans doute dans ses premiers.

Il le fait avec son camarade Alexandre de deux ans son aîné.

Récit à deux voix, chacun son chapitre. Ils partent en vélo, avec le strict minimum, en commençant par l'Afrique, puis, ils traversent l'Amérique du Sud d'est en Ouest, ils font une courte escale (amusante) en Nouvelle-Zélande avant de rejoindre l'Asie et de la traverser (Vietnam, Inde, Iran….).

Certes, ils sont deux jeune gens de bonne famille qui ont la bougeotte, mais sacrément rustiques pour une telle expédition, avalant sans broncher ces milliers de kilomètres. J'aime leur façon de rendre compte de ce voyage.



Puis ensuite, chacun poursuivra sa route de son côté, Alexandre Poussin en compagnie de sa femme et de ses enfants. Tesson avec le parcours qu'on lui connaît : sa traversée de la Sibérie, sa chevauchée de Steppes, sa retraite au bord d'un lac, puis l'accident…puis en Avant, calme et fou, où là, la façon de voyager est moins rude 



Que de chemins parcourus depuis ce premier livre !

Commenter  J’apprécie          70
La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied..

Ce livre m'a simplement donné envie de voyager et découvrir par moi-même ce dont l'auteur nous parle. J'ai découvert de nouvelles régions, des pays, des cultures que je ne connaissais pas. C'est un vrai plaisir ! On découvre tour à tour les pensées d'Alexandre Poussin et de Sylvain Tesson. J'ai eu l'impression d'avoir voyagé et d'être resté là-bas.
Commenter  J’apprécie          00
On a roulé sur la terre

Un livre que j'ai vraiment aimé, qui ne se laisse pas lire facilement mais qu'on est content d'avoir lu ! Après avoir découvert Mike Horn, je suis partie à la recherche d'autres aventuriers, et je suis tombé sur Sylvain Tesson. Ce livre m'a fait voyager et m'a emmené faire un tour du monde. On découvre des pays, manières de vivre, croyances, traditions, la souffrance, la joie de vivre. Il y a des bons moments et d'autres un peu moins. Il donne un goût de voyage qu'on a du mal à lâcher !
Commenter  J’apprécie          10
La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied..

J’ai moins accroché sur ce deuxième volet Tesson/Poussin ! J’ai largement préféré « on a roulé sur la terre ».

Tout de même très dépaysant et plaisant à lire et suivre cette belle aventure.
Commenter  J’apprécie          10
On a roulé sur la terre

J’ai clairement adoré ce tour du monde en vélo avec le point de vue de Mr Tesson et Mr Poussin successivement au fil des chapitres !

Rencontres, barrière de la langue , paysage etc ! Que du bon .
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Poussin (1212)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20401 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}