AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Poussin (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Comment mieux se connaître qu'en affrontant, partageant, s'émerveillant ensemble ? Découverte de l'Afrique, construction du couple, joies et douleurs de la marche ... A lire, pour rêver, rire, ....
Commenter  J’apprécie          20
La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied..

Un brin de folie et d'inconscience, l'énergie de la jeunesse, une soif de défi, et vous voilà au sommet du monde ou presque ! A lire, pour les amateurs de voyage et de montagne
Commenter  J’apprécie          10
On a roulé sur la terre

Merci à ses auteurs de nous rappeler la beauté du monde, la richesse des rencontres, la nécessité de sortir de son monde pour mieux connaître l'Autre et mieux se connaître ... Une bouffée d'oxygène !
Commenter  J’apprécie          20
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Tome 2 : la suite de leurs aventures. Aussi bien que le premier.
Commenter  J’apprécie          20
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Une vraie leçon de vie. En tant que globetrotteuse, je suis Fan d'Alexandre et Sonia. Enthousiasme, générosité, courage. J'ai hâte de lire leurs nouvelles aventures à Madagascar avec leurs 2 enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

mentionné par Pantarhei de RV
Commenter  J’apprécie          00
La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied..

Le duo Poussin & Tesson décide de traverser à pieds l'Himalaya, d'Est en Ouest, du Bouthan au Tadjikistan. Dans ce livre rédigé à deux, les jeunes explorateurs vont nous faire vivre chacune de leurs péripéties avec une volonté de partage évidente.



C'est avec éblouissement que nous suivons chacun de leur pas dans cette expédition exceptionnelle. On traverse avec eux les cols gelés et les vastes étendues baignées de cette lumière éblouissante typique des haut sommets. On part à la rencontre des populations et de leurs coutumes.



On ne peut refermer le livre qu'empli d'envie et d'admiration pour ce deux amis que tout à chacun se surprend à rêver d'imiter. Merci de m'avoir fait voyager sur le toit du monde !
Commenter  J’apprécie          40
On a roulé sur la terre

Le premier roman des deux aventuriers! Encore une envie folle de prendre la route! Toujours aussi plaisant à lire!

Commenter  J’apprécie          20
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Un second tome dans la lignée du premier, c'est toujours passionnant de voir que les différences entre les pays sont marquées, avec un changement net à la frontière. Encore une fois, j'ai beaucoup appris sur les pays traversé, et eu souvent envie de marcher à mon tour !
Commenter  J’apprécie          00
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Premier volume de l'ambitieuse aventure dans les Pas de l'Homme menée par Sonia et Alexandre Poussin.

Critique générale sur le volume 2.
Commenter  J’apprécie          30
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Sonia et Alexandre Poussin,avec leur livre Africa Tek, partagent avec succès l'aventure exceptionnelle qu'ils ont vécue en mettant leurs pas dans ceux des premiers hommes.

Près de 14000 kilomètres, trois années riches de pays, de cultures, d'histoires et d'Histoire, de rencontres.

Trois années d'épreuves, d'endurance, de pudeurs, de joies, d'inquiétude et d'espérance, d'un peu de chance, de ... béatitude.

En remontant le Rift par l'Est de l'Afrique, au départ du Cap de Bonne-Espérance jusqu'au Lac de Tibériade (Israël), chaque pays traversé dévoile sa propre identité, son lot d'espoirs et d'immenses douleurs.

Des diversités faites de complexité, de pauvreté, de misère, d'amour et de violence nous claquent au visage.

Des paysages, des lieux, des coutumes, des cultures tribales se dévoilent.

Le phénomène « d'inculturation » chez les chrétiens et ses conséquences humanitaires positives dans l'Afrique à dominance chrétienne tranchant avec l'Afrique à dominance musulmane est bien présent.

La place de la femme dans ces cultures (contrôle des naissances, excision...) reste un sujet brûlant.

Des hommes, des femmes, des enfants, des maisons, des huttes, aisance, pauvreté, misère, se racontent dans des portraits pleins d'émotion.

« Dans les pas de l'homme », à la rencontre de l'autre, sont remplis d'espoir et de croyance en l'être humain.

Conviction dépassant la violence rencontrée notamment en Éthiopie et qui fait froid dans le dos.

Partage des passions des uns et des autres : ceux qui consacrent leur vie à la paléoanthropologie, aux fouilles archéologiques, à la médecine sanitaire, à l'éducation et à l'éveil, au sauvetage humain...

A foison, les détails abondent nous menant au cœur même de la démarche du couple.

Leur livre en est la continuité puisqu'il nous informe, nous apprend, nous éveille à l'autre et conscientise que de cette différence naît une immense richesse, nous pousse à la réflexion et à la curiosité.

Curiosité à nourrir, puisque ce voyage entre dans un recul de douze ans : que deviennent ces pays, ces politiques empêcheuses d'oxygène pour des peuples en souffrance, à nous de continuer ces pas offerts par « les Poussins » (des liens nous sont proposés en fin de livre).

Nous sortons étourdis et grandis de cette extraordinaire expérience physique et mentale.

Tantôt dans une solitude nécessaire, ressourçante et complice surmontant les difficultés, tantôt au contact des autres où écoute, respect, empathie, générosité éclatent dans leur diversité.

Sonia et Alexandre Poussin forcent l'admiration dans leur démarche radicale et leur jusqu'au boutisme.

Commenter  J’apprécie          100
On a roulé sur la terre

Très beau texte sur les hommes rencontrés, les espaces traversés et l'expérience personnelle qui en résulte
Commenter  J’apprécie          20
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Toute lecture est une invitation au voyage : dans le temps, dans l’espace ou tout simplement dans l’imaginaire de l’auteur. Avec Africa trek, le voyage est multiple : réel, tangible et mesurable 14000 km, à pied sur les traces des premiers hommes, mais aussi spirituel, initiatique, philosophique, religieux et politique.



Ce sont les rencontres et les échanges qu’elles suscitent ou interdisent, qui constituent les bases du voyage intérieur. Le plus souvent chaleureuses, au risque d’un déchirement lors de la séparation inéluctable, parfois hostiles (la traversée de l’Ethiopie a été une épreuve lourde de souffrance et de déception face à l’ignorance et à la sottise aggravée par l’adhésion aveugle à un groupe), toujours enrichissantes cependant.



La tonalité générale de ce tome 2 est différente de ce qui ressortait de l’expédition du Cap au Kilimandjaro : la souffrance physique est plus importante, liée à l’aridité des régions traversée, et c’est aussi l’hostilité évoquée plus haut qui accentue la pénibilité. C’est aussi une expérience plus contrastée, car la pénible traversée de l’Ethiopie est suivie d’un chemin magique de rencontres et d’entraide au Soudan.



Le pari est osé, il s’en est fallu de peu qu’Alexandre et Sonia ne fassent partie des statistiques nécrologiques, croqués par un lion, lynchés par une foule ignorante, ou desséchés en plein désert. On est loin de la sinécure touristique encadrée et aseptisée, celle qui parcourt les sites archéologiques égyptiens en bus à la queue-leu-leu.



Malgré la fatigue, l’usure des articulations, le régime ascétique, le moral reste intact, jamais l’idée d’un renoncement n’effleure le couple, qui s’étayent mutuellement dans une ferveur amoureuse remarquable. Lorsque le dépit guette, c’est une rencontre chaleureuse ou un paysage grandiose qui redonne du sens au chemin.



L’écriture d’Alexandre n’est pas une exercice led style et c’est ce qui en fait tout le charme : la spontanéité, l’authenticité du témoignage nous gagnent à leur cause, en nous faisant partager les émotions les plus diverses, positives comme négatives.



L’effort est permanent pour s’adapter à l’épreuve sportive, mais aussi à la diversité des personnes croisés, et on peut saluer l’exploit linguistique qui a conduit nos voyageurs et apprendre les bases de plusieurs langues, sésame gagnant pour s’octroyer la sympathie lors d’une première rencontre





L’arrivée est émouvante, lorsqu’à Jérusalem le couple récite la liste des noms de ceux qui les ont accompagnés par la pensée, faute de pouvoir eux-mêmes accomplir le parcours.



On peut se demander comment l’on peut se réhabituer à notre luxe quotidien d’occidental, dont la survie en terme de besoins de base ne se pose pas. D’ailleurs en 2014 les Poussin étaient à Madagascar…



Challenge pavés 2015-2016

































I
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          492
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

On accompagne Sonia et Alexandre dans cette magnifique aventure.

L'écriture est aisée. On traverse l'Afrique, on rencontre des personnes de tout horizon, on est étonné, surpris, ému...

Ce périple reste leur aventure, mais ils la partagent tellement bien qu'on marche à leur côté.

Merci à vous, Alexandre et Sonia.
Commenter  J’apprécie          110
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

J'ai découvert les aventures d'Alexandre et Sonia Poussin par une nuit d'hiver 2006-2007 lorsque je donnais le biberon de nuit de ma fille sur une chaîne de la télé.

Puis je me suis procurer les livres d'Africa Trek, leur CD, leur magnifique livre photo.

C'est une magnifique aventure à découvrir.

J'ai, quelques années plus tard, eu l'occasion de les rencontrer lors d'une projection. Ils sont adorables, humbles, partagent avec joie leurs rencontres.

Depuis, j'ai lu les autres aventures d'Alexandre...

Et je suis leur nouvelle aventure sur Madatrek... ce qui nous promet dans quelques mois un nouveau bouquin tout aussi passionnant !
Commenter  J’apprécie          170
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Un livre qui donne envie de marcher, d'aller à la rencontre de l'autre et qui est passionnant. On est aux côtés des auteurs, et l'on apprend beaucoup sur les pays traversés, leur géographique, leurs cultures, leur système politique, leur histoire... Et l'on fait à travers eux de belles rencontres. Ce livre est un beau voyage.
Commenter  J’apprécie          20
On a roulé sur la terre

« Roulez jeunesse ! ». Cette maxime leur va comme un gant. Elle ne jurerait pas aux côtés du drapeau français qui, fanion rassurant, les a accompagnés tout au long de leur périple.



Tour de force, tour du monde, tour des peuples, ces deux joyeux troubadours que sont Alexandre et Sylvain sont revenus de tout. Au bout du voyage, une grande fresque « ethnicolore » peinte à deux mains avec un enthousiasme contagieux et une maturité sidérante pour leur jeune âge (21 et 23 ans !).



Leur noria de coups de pédale arrachée au conformisme donne une bonne leçon aux individualistes que nous sommes. Elle fait tomber tous les préjugés et, comme une invitation au mimétisme, ouvre grand les portes de la découverte.
Commenter  J’apprécie          100
Marche avant

Autobiographie d'un baroudeur décroissant.)
Commenter  J’apprécie          10
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Magnifique cours d'ethnologie de divers peuples et tribus africains que nous offrent ici gracieusement, Sonia et Alexandra Poussin, au travers de rencontres parfois furtives (le temps d'un repas partagé avec l'habitant) parfois prolongées d'une nuit ou deux: il paraît que l'hospitalité africaine est la plus généreuse au monde?!
Commenter  J’apprécie          80
Marche avant

J'ai beaucoup aimé ce livre qui n'est pas un récit de voyage comme Africa Trek, mais plutôt une autobiographie comme prétexte à l'éloge de la marche et à des réflexions philosophiques très intéressantes sur les thèmes de prédilection de l'auteur (écologie, amitié, rencontre, humanitaire...) je le recommande vivement!!!!
Commenter  J’apprécie          172




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Poussin (1185)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
644 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}