AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alexandre Thabor (45)


Tous se battaient comme des lions . Je n'avais pas besoin de les encourager . Nous faisions feu de toutes nos armes et nos ennemis tombaient comme des mouches . Ils commencèrent à se replier dans la Casa de Campo et ce fut le début de notre reconquête . Jeanne reprit ses appareils pour photographier, enfin , l'issue victorieuse de cette grande bataille de la Cité universitaire de Madrid . P.165
Commenter  J’apprécie          40
Cette période trouble ne doit pas nous amener à ignorer le pessimisme, qui est à l’homme ce que l’hiver est à la nature. Or les pires froids n’ont jamais empêché le printemps de revenir ni l’été de murir les moissons, et les plus abondantes seront toujours celles d’hommes forts et d’esprit libres.
Commenter  J’apprécie          30
A Odessa comme à Haïfa , cette enfant devenue femme a été ma seule musique dans un monde de fureur et de sang " P. 18
Commenter  J’apprécie          30
Pour nous les Juifs, les pogroms continuaient. à Kiev, des groupes de soldats avaient écumé la ville en y semant la désolation. Des unités antisémites avaient fait irruption dans les foyers juifs, violant les femmes et les jeunes filles et massacrant les hommes. Trotski s'est avoué troublé par le climat de terreur médiévale qui régnait dans le quartier juif, mais il a attendu une semaine pour ordonner l'arrêt du pogrom, juger et fusiller les coupables. On a expliqué qu'il était difficile d'arrêter l'antisémitisme ancestral russe du jour au lendemain. Ce qui était en partie vrai, mais injustifiable aux yeux mêmes des véritables bolcheviks.
Commenter  J’apprécie          30
En février 1917, pendant que l’abdication du Tsar laissait la place à un gouvernement provisoire, la ville d’Odessa se dotait d’un conseil autonome. Lorsque survint la deuxième Révolution, celle d’octobre 1917, le conseil d’Odessa a maintenu son autonomie face à Lénine et aux bolcheviks. Ensuite, pendant plusieurs années, la ville est devenue un terrain d’affrontements entre les nationalistes ukrainiens menés par Petlioura, l’Armée rouge et les armées blanche soutenues par les forces françaises et britanniques. Ce n’est qu’en 1921, que les communistes ont pris le contrôle d’Odessa. […].

Le régime nationaliste, Petlioura, cherchait à le sauvegardé en luttant contre les juifs et les communistes. Il les arrêtait, les emprisonnait, les déportait et souvent les fusillait.
Commenter  J’apprécie          20
Puis Savta leur apprend à lire et à écrire , lettre après lettre , mot après mot , à chercher dans les lettres et les mots des trésors introuvables , les saisir comme mille petits outils qui permettent d'entrer dans la pensée , mais aussi dans des rêveries . P. 283
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait treize ans et moi un peu plus de quinze lorsque nos vies se sont croisées. Près de trois ans, elle a grandi en moi sans que je la touche. lentement, je me suis emparé d'elle. A Odessa comme à Haïfa, cette enfant devenue femme, a été ma seule musique dans un monde de fureur et de sang !
Commenter  J’apprécie          20
Alexandre Thabor
Ces méthodes de contrôle et de répression affinés contre les Palestiniens ont été exportées par Israël vers la police raciste des centres-villes américains, vers les forces de sécurité brésiliennes qui patrouillent parmi les habitants pauvres des favélas de Rio, les forces militaires et paramilitaires colombiennes et guatémaltèques dans leurs luttes contre les mouvements sociaux.
Commenter  J’apprécie          10
Et nos historiens, nos chercheurs sur le nazisme, sur l'Holocauste et les goulags soviétiques, où sont-ils? Se pourrait-il qu'ils soient tous favorables à l'option défendue par par l'armée israélienne de briser les Palestiniens par une force brutale dévastatrice, de les affamer, les bombarder, les terroriser, pendant des mois, avec des missiles qui tuent enfants, femmes et vieillards dans la Bande de Gaza, jusqu'à ce qu'ils comprennent que la rébellion est vaine, et acceptent l'idée que vivre en prison est la seule chose qu'ils peuvent espérer?
Commenter  J’apprécie          10
Et bien, votre fils Sioma...en deux mots c'est un Don Quichotte tragique... un héros antique, en quelque sorte" [...]...mais inspiré par un vieux philosophe, un hassid, sans doute, qui lui apprit que "sans l'espérance, nous ne trouverons jamais l'inespéré" ".
Commenter  J’apprécie          10
Notre présent est indissociablement plongé dans notre passé. Le remonter, c'est le comprendre pour mieux affronter le futur.
Commenter  J’apprécie          10
Il est toujours pressé le temps, le temps des pogroms, le temps des tortionnaires britannique en Palestine, le temps de la guerre des démocraties bafouées en Espagne, en Italie, en Allemagne, le temps d'une nouvelle guerre, le temps de la souffrance et de l'angoisse, mais aussi le temps de la joie, du bonheur, de la communion, le temps des passions les plus brûlantes, celles pour lesquelles tant d'hommes et de femmes ont accepté de se battre et de sacrifier leur vie.
Commenter  J’apprécie          10
Cette période trouble ne doit pas nous amener à ignorer la pessimisme, qui est à l'homme ce que l'hiver est à la nature. Or les pires froids n'ont jamais empêché le printemps de revenir ni l'été de mûrir les moissons, et les plus abondantes seront toujours celles d'hommes forts et d'esprits libres.
Commenter  J’apprécie          10
Une démocratie se voulant exemplaire allait être détruite par des oligarques orthodoxes d'extrême droite attachés à l'idée d'un Grand Israël et manipulés par un fou qui avait fait son retour à la foi.
Commenter  J’apprécie          00
elle n'arrivait pas à se faire à l'idée qu' Israël pouvait abriter un monde de gangsters, un monde cruel, cynique, à l'image de l'Amérique.
Commenter  J’apprécie          00
il décida de se spécialiser dans la cybernétique de la pensée.
Il avait réussi à modéliser les comportements passionnels qui déclenchent les sentiments de colère, de haine, de peur et provoquent la violence, les insurrections et les guerres.
Commenter  J’apprécie          00
Aucun Israélien ni aucun Palestinien ne croyaient vraiment à la possibilité d'un processus de paix dans ces conditions. Les Israéliens continuaient à sophistiquer la machine à occuper la Judée la Samarie, et Jérusalem-Est ; les Palestiniens continuaient à s'opposer à cette occupation militaire.
Commenter  J’apprécie          00
cependant, il leur arrivait de suivre, sans étonnement, la lutte pour le pouvoir, des chefs de clans, les uns contre les autres, les renversements d'alliances et la façon dont les "héros" de la tragédie israélienne s'informaient et se désinformaient, s'entretuaient et recouraient sans état d'âme à la guerre comme s'il s'agissait d'une nécessité historique ou d'une chose tout à fait naturelle.
Commenter  J’apprécie          00
Je vais interpeller tous ces colons hors-la loi qui font exploser les bus, les maisons de leurs voisins palestiniens, qui " récupèrent" les terres sans aucune autorisation, tous ceux qui projettent de "purifier" le Mont du temple de la mosquée Al-aqsa, le saint du saint des musulmans.
Commenter  J’apprécie          00
il entendait dire enfin la vérité, celle qui n'avait jamais été dite par tous les Premiers ministres, une vérité pure et simple, forte et claire : l'Etat palestinien ne serait jamais fondé ou constitué. les terres occupées resteront occupées et seront colonisées.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Thabor (29)Voir plus

Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
211 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}