AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alexia Stresi (102)


L'autre souci,qui n'en est peut-être pas un....c'est que le ministre exige de traiter avec toi,et toi seule.Tu serais leur seule interlocutrice agréée.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les champs,Camilla abattait un travail d'homme.Elle voulait faire oublier l'absence des bras d'un mari,et que sa fille puisse étudier le soir sans qu'on le leur reproche.
Commenter  J’apprécie          10
« Le malheur a besoin de silence pour occuper tout l’espace ».

« Dans la vie, mieux vaut avoir de la chance, surtout si on n’a pas de parents . »

« Les souvenirs n’ont pas toujours l’élégance de prévenir. »

« En France, il y a des règles à suivre, des codes, une hiérarchie tacite et intangible. Si on apprécie la désobéissance, on ne la récompense pas… »

« On regarde différemment les ruines quand on est soi-même en morceaux. »

« …le bonheur ou le malheur d’un seul est l’affaire de tous. »

Peu importent les moyens, petits ou grands, chacun peut faire sa part. »

« Qu’est-ce qui ressort du hasard, qu’est-ce qui ressort du combat ? On n’en sait rien. Où est le mérite, où est la chance, on ne le sait pas plus. Reste à espérer, pour les causes justes, qu’elles mêlent les deux. »
Commenter  J’apprécie          00
On ne chante pas seulement avec ses cordes vocales . On chante avec tout ce que l'on est. Le diaphragme sert d'appui ? L'existence au moins autant. Le miracle ce n'est pas tant la réussite , que d'ouvrir les yeux le matin.
Commenter  J’apprécie          00
Au fond ,il n'y a que ça , que les gens . Tellement précieux d'en avoir à aimer .
Commenter  J’apprécie          00
Alexia Stresi
L'effet que ça fait d'entendre la première berceuse de sa vie...
- Ca va aller, ça va aller, lui répète-t-elle.
C'est affreux, les gens gentils. On a toujours envie de les croire.
Commenter  J’apprécie          00
Alexia Stresi
P. 441
Maison de repos, de retraite, les résidents n’aiment pas trop emplpyer ces mots. Verdi, le premier, préférait évoquer « des hôtes ». C’est une vr aie maison qu’il a voulue pour eux.
Commenter  J’apprécie          00
Alexia Stresi
p. 426
Il est Alvaro.
Il ne s’occupe plus des rires de la Scala. Il raconte l’histoire d’un homme. Un homme magique, amoureux fou de Leonora, et qui va causer sa mort. Jamais sa gorge n’a été aussi ouverte qu’en cet instant. L’air n’y rencontre aucun obstacle. Une sensation merveilleuse, rarissime, celle de ne plus avoir de cou du tout, la souffelrie en prise directe avec la bouche.
Il va checher kes spectateurs un par un.
Il les aimante.
Lentement, la salle se calme ;
Mieux que ça elle écoute ?
Mieux que ça
Commenter  J’apprécie          00
- Ces chagrins-là font du bruit dans toutes les cultures, répond Paris.
Commenter  J’apprécie          00
_Mon fis a mal vieilli, admit Boubka. On ne choisit pas sa parentèle. On fait avec.
_Ou sans, répondit Rose, avec un sourire supposé alléger le propos.
Sur cette ligne de faille, les deux femmes s'étaient reconnues.
Commenter  J’apprécie          00
Rose s’imaginait exiger d’elles d’impossibles garanties, qu’elles jurent d’être à jamais là pour cet enfant qui se donnait la peine de naître, qu’elles y soient contraintes. Il devrait y avoir un pacte à la naissance. Si j’ai peur de m’élancer du toboggan, si plus tard je n’arrive pas à trouver un boulot ou guérir d’une peine de cœur, vous m’aiderez, maman, papa, n’est-ce pas ? Charlotte verte sur la tête, les parents promettaient tout ça à leur nouveau-né, et plus encore. Ils le faisaient devant Rose, qui restait de marbre à s’interroger froidement. Comment, parmi ces parents émus, reconnaître les futurs salauds ? Impossible. Alors ses jambes cédaient. Le soupçon avait tout recouvert, tout abîmé.
Commenter  J’apprécie          00
- Kif ennec ?
Comment ça va ?
- Labès !
ça va !
Commenter  J’apprécie          00
Noelie éprouva des sensations inconnues. Son corps s'ouvrit au ciel. Au-delà de la démonstration de force, elle comprit la leçon. Vu d'avion, un scorpion des sables ne différait pas d'un bouton de fleur. L'importance des choses devenait relative. Les souvenirs qu'on ne pouvait pas partager, les colères passées, tout cela disparaissait quand la vie ne tenait qu'à un écrou. S'il tenait bon, la vie brillait, grandiose. Fissuré, elle s'arrêtait d'un coup. La loi n'était plus celle des hommes. Seule valait celle du plancher et du plafond des nuages, et de ces décisions qui se prennent sans réfléchir, qu'on appelle le destin.
Commenter  J’apprécie          00
Car c'étaient les Russes de l'Armée rouge qui avaient « libéré » la Hongrie. Ils y étaient ensuite restés, trouvant sur le terrain une entente possible avec les communistes locaux. Si leur victoire aux élections de 1949 fut écrasante, on peut aussi la trouver relative. Tous les citoyens avaient été obligés de se rendre aux urnes. On menaçait de déporter dans les camps de Sibérie ceux qui rechignaient. Cerise sur le gâteau, il n'y avait eu qu'un seul parti pour lequel voter. Tout alla donc bien.
Commenter  J’apprécie          00
Leptis Magna avait été grande. Très, même. Elle avait bien sûr voulu le montrer aux caravaniers qui, après de dures semaines dans le désert saharien, y arrivaient exsangues. Las, cette apparition très Las Vegas dans l'idée, et pour l'époque dans l'effet, n'était due qu'à des artistes phéniciens. À personne d'autre. C'était pour devenir encore plus grande que Leptis avait accepté de se rapprocher de Rome et de lui vendre du blé, la meilleure huile d'olive du monde, des dattes, des fauves et, oui, déjà quelques esclaves comme ça se faisait à l'époque, mais alors à prix d'or. On était loin de l'absolue mainmise qui se jouait deux mille ans plus tard, sur un pays à qui non seulement on retirait ses droits, mais dont on essayait aussi de réécrire l'histoire. Vraiment contrariant pour Mussolini. Si ces pseudo-archéologues continuaient de travailler n'importe comment, le Duce ne tarderait pas à le faire rentrer au bercail, et surtout dans les rangs. N'avaient-ils pas compris, ces crétins, qu'ils étaient payés pour obéir à une Grande Idée plutôt qu'à des faits scientifiques ?
Commenter  J’apprécie          00
Le moment vient de basculer en séquence de dessin animé. Ma grand-mère a parfois cet effet sur la vie. En tout cas, elle l'a sur moi.
Commenter  J’apprécie          00
Noélie avait cette qualité,rare chez une femme encore toute jeune,de ne jamais laisser les qualités acquises lui échapper ensuite.Ce qu'elle apprenait lui restait.Ce qu'elle gagnait la rendait plus forte.
Commenter  J’apprécie          00
Alexia Stresi
[...] – C’est un poème, cette femme ! Un poème, je n’aurais pas su. Un portrait fidèle, j’ai essayé.
Commenter  J’apprécie          00
Alexia Stresi
[...] Il suffit souvent de s’intéresser aux choses pour qu’elles deviennent intéressantes. Cette leçon simple peut remplir une vie.
Commenter  J’apprécie          00
[...] Voyager ne se faisait pas dans leur milieu, qui n’en était d’ailleurs pas un. Il était plus modestement condition. On n’était pas de condition à voyager, voilà tout. Émigrer, si, ça aurait pu.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexia Stresi (793)Voir plus

Quiz Voir plus

Looping

Qui raconte l'histoire ?

Alexia Stresi
Camilla
Noélie
Ned

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Looping de Alexia StresiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}