AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexiane de Lys (830)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les ailes d'émeraude, tome 1

On se laisse envoûter par cette histoire, la jeune héroïne est une fille d'aujourd'hui, avec le langage d'aujourd'hui, de l'humour à revendre et une belle capacité d'adaptation, il vaut mieux, avec tout ce qui lui arrive. Il lui pousse même des ailes mais je n'en dirai pas plus. Lisez-le et offrez le à vos ados entre 15 et 20 ans.
Commenter  J’apprécie          80
De sang, d'écume et de glace, tome 3 : Atlantis

J'avais hâte de découvrir ce dernier tome après le cliffhanger sur lequel le tome précédent se clôt.



L'univers proposé est passionnant et diversifié. A travers chacun des tomes, le lecteur découvre de nouveaux types de sirènes avec des particularités bien spécifiques.



L'intrigue est prenante et semée de nombreux rebondissements ainsi que de retournements de situations inattendus. Tout cela avec une plume agréable et prenante.



Le dénouement final est rempli d'émotions et tente de faire passer un message écologique aux lecteurs.



Je dois vous avouer que j'ai refermé ce tome avec une certaine tristesse à l'idée de quitter les différents protagonistes.



Cependant, je m'attendais à ce que certains éléments soient plus approfondis étant donné le potentiel de l'univers mais ils sont seulement effleurés. J'ai surtout été déçue par un point sur lequel je m'attendais à beaucoup plus. Je ne peux pas vous en dire plus afin de ne pas vous spoiler.



J'ai également trouvé que c'était un véritable yoyo émotionnel entre les personnages. Durant une page, ils étaient dans des relations de conflits et la page d'après, tout était normal comme si rien ne s'était passé. Cela peut être déstabilisant pour le lecteur qui peut facilement s'y perdre.



Si vous appréciez le fantastique, les récits de sirènes et que vous cherchez une lecture pleine d'aventure et de rebondissements, je vous recommande vivement cette saga.



J'ai rapidement lu les 460 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages). Le style d'écriture est de taille standard assez serré.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 16,95 euros ou pour 26,40 francs.



J'ai passé un bon moment de lecture avec ce tome mais j'ai légèrement été déçue sur certains points. C'est pourquoi, j'attribue la note de 7 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar

J'ai tout simplement adoré ce roman qui allie fantasy et le thème de l'écologie.

Un univers, un monde où tout est bien travaillé, pensé. Tellement bien, et là je risque de passer pour une folle, que tout semble crédibles.

L'intrigue est captivante, palpitante, impossible de s'arrêter de lire. Chaque rebondissements, chaque moments de surprises, nous font tourner les pages, les chapitres défilent sans lassitude.

Les personnages fascinants, Thiziri est particulièrement attachante, que ce soit par sa bravoure, sa différence ou encore son sens de la justice.

Après l'avoir terminé, je n'ai qu'une seule envie... me procurer le tome 2
Commenter  J’apprécie          70
Thiziri, tome 2 : La volonté de Vwaré

Mais quel coup de coeur encore ! J’ai fini ce roman en pleurs tant pour l’histoire que le fait d’avoir lu une duologie qui m’a complètement subjuguée. En plus quel épilogue incroyable !



Déjà le 1er tome avait été un énorme coup de coeur (et c’est mon gagnant pour @leplib2023 en jeunesse/young adult d’ailleurs). On se retrouve dans un univers de science-fiction et l’autrice nous emporte dans un monde où la nature est plus qu’importante car elle a une conscience et permet aux plantes, arbres, mousses, … d’être en vie. De plus, tout est très vif au niveau des couleurs, comme on peut le voir sur la couverture donc on se retrouve complètement dans un autre monde. J’ai adoré continuer à découvrir cet univers magnifique dans ce tome.



Je me suis énormément attachée aux différents personnages, que ça soit Thiziri, Kaël, Kéméal, Elwyrna, Yvann,… J’ai ressenti tellement d’émotions à leur contact : peur, joie, soupçon, bienveillance, … C’était tellement intense en fait. Une fois qu’on croit que tout va bien aller pour eux, on se rend compte que c’est loin d’être le cas. Je ne compte plus les fois où j’ai été complètement happée et que je me retenais de respirer car j’avais peur pour l’un d’entre eux. J’ai énormément apprécié voir leurs relations évoluer et prendre plus de profondeur.
Commenter  J’apprécie          70
Les ailes d'émeraude, tome 3 : L'île des secrets

J'ai ADORÉ ce dernier tome :D



Fini de tourner en rond autour de Manassé et de ses sombres intentions, on change de décor et d'intrigue pour mon plus grand plaisir !



Ce dernier tome débute exactement là où le tome précédent s'est terminé.

On continue de suivre Cassiopée et ses meilleurs amis dont entre autres Isha (et son caractère bien trempé), Saphira, Morgane (qui nous réserve de belles surprises), les Trois Mousquetaires, Nathan et bien sûr Gabriel.



Ce troisième tome est de loin mon préféré ! La troupe s'embarque dans une véritable quête qui va les mener au cœur d'un nouveau peuple de Kamkhal. Et qui dit nouveaux personnages dit aussi révélations en grande pompe !



Et on peut dire que Cassiopée ne va pas s'en sortir indemne. J'en ai versé des larmes avec ce roman ! Nos protagonistes vont vraiment en voir de toutes les couleurs :o

Manassé leur mène la vie dure jusqu'au bout....

Arrivée à la moitié du livre je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à connaître la toute fin !



En résumé, on a de l'action, des personnages attachants qui vont vivre une incroyable aventure qui ne vous laissera pas de marbre, des révélations et un rythme effréné du début à la fin.



Je n'en attendais pas moins pour clore cette super saga ^^
Commenter  J’apprécie          70
De sang, d'écume et de glace, tome 1 : Métamorp..

Coup de cœur !



Voilà des années que je vois le nom d'Alexiane de Lys régulièrement et que je ne m'y arrête pas. Là j'ai vu ce roman et, comme j'avais très envie d'un roman de sirène (autre que La petite sirène j'entends) depuis un moment et que le résumé me plaisait, j'ai pris.



C'était trop bien !

J'ai adoré la plume de l'autrice, agréable, drôle et apte à la description en même temps.

J'ai trouvé que l'univers est fouillé et recherché avec ce mélange de mythologie, d'animaux préhistoriques, d'Histoire mais aussi la culture et la magie des différentes races de sirène.



J'ai adoré tante méduse, découvrir Ys et ses geôles, l'humour de l'autrice, la culture des Marie Morgane qui remet en question l'hégémonie d'un genre sur l'autre de manière originale...et j'ai adoré l'intrigue et les révélations que l'on nous distille petit à petit.



L'histoire prend du temps à se mettre en place, mais on en profite pour faire connaissance avec les personnages et le nouvel univers, donc je ne me suis absolument pas ennuyée.



Mon seul bémol, comme souvent avec la littérature Young Adult, c'est la narratrice qui bave devant les abdos et les iris du personnage masculin principal et qui le déteste faussement...



Maintenant je dois prendre mon mal en patience et attendre la sortie du tome 2 en poche (octobre 2023)...j'ai encore mal géré mon timing, que voulez-vous !
Commenter  J’apprécie          70
Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar

Voici un roman qui faisait partie de ceux que l’on m’a conseillés cette année ! J’avais lu d’autres romans de style complètement différents de l’autrice, mais je n’avais jamais entendu parler de cette intrigante duologie de science-fiction. Dans Thiziri, Le choix d’Astar, nous sommes dans un monde dans lequel les derniers humains peinent à survivre face à des extraterrestres. Qu’ai-je pensé de cette lecture ?



Alexiane de Lys nous plonge dans l’aventure de Thiziri, une jeune humaine qui fait partie des rares à pouvoir sortir d’un tome protecteur pour ramener du gibier. Albinos, sa différence la marque du sceau de la méfiance. Bien qu’elle soit la meilleure chasseresse du clan, elle est aussi admirée que méprisée. J’ai bien aimé le rapport ambivalent qu’elle entretient avec son village, car ils ont besoin d’elle mais ne l’acceptent pas pour autant. Seules quelques personnes, comme sa grand-mère ou son frère, semblent tenir à elle. Nous avons en conséquence affaire à un personnage partagé entre son intense méfiance et sa grande loyauté, deux traits qui entreront régulièrement en conflit.



Sa liberté, elle la trouve dans une jungle. Son territoire de chasse est un lieu dangereux, contrôlé par les Ekomers. Ces derniers sont une race extraterrestre capable de maîtriser la nature. Chassant régulièrement les humains, ils sont terrifiants pour les survivants. L’autrice n’hésite pas appuyer ce point avec des passages d’action ou plus violents, Le choix d’Astar est certes du young adult, mais le livre tient à une certaine maturité dans ces thèmes, même si le relationnel entre les personnages peut avoir tendance à l’édulcorer.



Mais évidemment, tout n’est pas aussi simple ! L’autrice construit une histoire qui tient bien la route, même si elle peut se révéler prévisible. Thiziri a rapidement des soupçons. Les Anciens du village sont-ils aussi honnêtes qu’ils le disent ? Le renversement de situation permet de remettre l’humanité au cœur de son écosystème, non au-dessus, comme on la représente souvent dans la fiction. C’est-à-dire, sans trop en révéler, qu’il s’agit d’une leçon d’humilité qui change de ce qu’on voit dans la SF avec des contacts aliens, qui ont tendance à mettre les humains sur un piédestal.



Ce point de vue est là pour distiller un message très écologique. Les Ekomers et les Humains ont des rapports différents avec la nature comme avec les animaux qui les entourent, mais aussi à la notion de justice. En opposant les deux communautés, Alexiane de Lys permet de mettre en valeur son propos de manière presque anthropologique, sans que ce soit aussi nuancé que d’autres romans qui abordent les mêmes thématiques. Mais c’est ici réalisé avec efficacité, notamment grâce à une plume fluide et à un rythme très maîtrisé qui fait que l’on ne s’ennuie pas un instant.



Thiziri, Le choix d’Astar est un roman de science-fiction captivant qui aborde des thèmes écologiques et anthropologiques de manière efficace. Alexiane de Lys nous entraîne dans un monde où les derniers humains luttent pour survivre face à des extraterrestres, avec une protagoniste, Thiziri, qui se démarque par sa différence. L’autrice offre une perspective rafraîchissante en remettant en question les notions de supériorité humaine et en soulignant l’importance de l’humilité envers la nature. Malgré quelques prévisibilités dans l’intrigue, le livre est bien écrit, fluide et rythmé, offrant une lecture agréable et engageante. Je conseille cette lecture pour les lecteurs qui souhaitent se lancer dans la science-fiction, car elle revisite des thématiques classiques de la SF, mais de manière plus abordable et engageante.








Lien : https://lageekosophe.com/202..
Commenter  J’apprécie          71
Les ailes d'émeraude, tome 1

Une merveilleuse découverte !

J'ai commencé cette lecture sans trop d'attentes (le résumé ne révélant pas le cœur de l'intrigue, c'était la surprise totale, ce que j'apprécie), mais j'ai dévoré ce roman !



Les actions s'enchaînent sans temps mort, on ne s'ennuie pas une seconde.

De plus, les chapitres sont courts et l'envie d'entamer un chapitre supplémentaire est constante, donc le tout se lit très vite !



J'ai beaucoup apprécié le personnage principal Cassiopée. Quel caractère ! On peut dire qu'elle ne se laisse pas faire.

Son humour cinglant et son côté dérangée apporte du piquant à l'histoire, j'ai adoré !

Et son duo avec Gabriel est juste incroyable.



Concernant le monde dans lequel évoluent les personnages, il est extrêmement riche.

Et côté rebondissements on est servis ! On passe du rire aux larmes et à l'étonnement en peu de pages.

Et surtout il ne se passe jamais la même chose : l'intrigue n'est absolument pas monotone.



J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          70
De sang, d'écume et de glace, tome 1 : Métamorp..

Attention aux SPOILS !

Fervent lecteur d'Alexiane de Lys, je me suis jeté sur "De Sang, d'Ecume et de Glace" dès qu'il est sorti. J'étais ravi d'entreprendre cette croisière sur l'océan (c'est le cas de le dire) d'un tout nouvel univers onirique. Et je n'ai pas été déçu !

Plus je tournais les pages, plus je me disais avec une certaine ironie que l'intrigue ressemblait beaucoup à celle des "Ailes d'Emeraude" mais sous l'eau (mais loin de moi l'idée de réduire cet ouvrage à l'histoire d'un livre déjà écrit, bien que LAE soit une trilogie époustouflante, entendons-nous bien).

Voici quelques exemples de comparaisons amusantes : Perséphone est une adolescente/jeune adulte un peu en marge de la société, ce qui était un peu le cas de Cassiopée (bien que celle-ci soit en plus orpheline). Mewen est l'équivalent de Gabriel, un psychopathe flippant qui kidnappe la protagoniste sans crier gare (et qui peut se montrer particulièrement ambivalent d'un point de vue émotionnel). Et il existe trois "camps" (ou peuples) de sirènes : les Margyrs, les Marie Morgane et les Iemanja, ce qui rapproche beaucoup cette division de celle opérée dans LAE (avec les Myrmes, les Narques et les Krylatyys). Et cette similitude rend pour ma part l'intrigue d'autant plus captivante !

Mais sortons un peu de cette comparaison entre LAE et SEG. L'histoire en elle-même est aussi belle qu'elle est effrayante. Toute cette étendue sous-marine de merveilles insoupçonnées (et dont il ne faudrait pas sous-estimer le danger qu'elles représentent) me font beaucoup penser à cette peur qu'on ressent parfois lorsqu'on n'a plus pied dans la mer, et qu'on s'imagine tout un tas de bêtes flippantes prêtes à nous dévorer juste en-dessous de nos jambes frétillantes...

Si tu vois ce message, Alexiane de Lys, j'ai A-DO-RÉ Tante Méduse (comme beaucoup d'autres). Aussi excentrique qu'elle est déterminée, sa passion pour les fonds marins et sa faune a fini par moi-même me happer dans son univers délirant. J'espère que d'autres personnages comme ceux-là (drôles et originaux) viendront combler les futurs univers oniriques que tu nous offriras. Elle m'a beaucoup fait pensé à Grace dans Avatar (mais en plus folle, c'est le cas de le dire).

L'auteure a également contribué à éveiller ma curiosité à l'égard d'une région de France en particulier : la Bretagne. Et cette intrigue me donne même l'envie d'aller visiter la région de mon arrière-grand-mère. Désormais, quand je mange des galettes bretonnes, je pense à Tante Méduse et à la ville de Brest. Je trouve cela fascinant à quel point une fiction peut nous donner la simple envie de voyager. Plus simplement, j'admire la facilité avec laquelle quelques mots bien juxtaposés peuvent stimuler notre soif de découvertes !

Quelque chose m'a toutefois surpris dans ce roman, sans pour autant que cela soit perçu comme une "faute de style" ou une "HoRrEuR dE lA lItTéRaTuRe". Cette chose, c'est le passage du présent de l'indicatif au passé. Les fidèles lyséens (lol) savent comme moi que l'auteure a toujours écrit ses romans au présent de l'indicatif et à la première personne du singulier. Toutefois, SEG est écrit au passé (mais toujours à la première personne). Alors, je m'interroge sur les raisons de ce changement. En tant qu'auteur.e, on est bien sûr libre de changer le temps ou le ton de notre récit, mais peut-être que des raisons plus profondes (et qui vont au-delà d'une simple décision intuitive) peuvent être intéressantes à évoquer.

Que dire d'autre encore sur ce roman ? Ah oui ! J'ai beaucoup apprécié mes retrouvailles avec la "petite voix". A croire qu'Alexiane de Lys écrit elle aussi ses histoires avec une conscience insupportable qui lui murmure des phrases cinglantes en permanence. Je me rappelle encore un extrait de l'ouvrage : "Je n'ai pas envier d'y aller" et la petite voix rajoute : "Allez où d'ailleurs ?"

Dans LAE (oui encore), Alexiane de Lys explique (SPOILS) que c'est une conscience. On finit par comprendre que c'est une sorte d'antenne qui permet de manipuler les esprits. Mais il faut croire que l'auteure ne voulait pas s'en séparer, même après LAE ! Et ce que je peux comprendre, elle ajoute à l'intrigue une touche de légèreté qui fait franchement bien rire, après tout !

Et que dire du talent de l'auteure pour les petits surnoms bien sympathiques ? Mewen a eu l'honneur d'être surnommé "Fessier d'Enfer" par cette folle de Tante Méduse. J'avoue que j'ai tellement rigolé que je me suis demandé si les voisins n'allaient pas appeler le SAMU ou les pompiers. Cela me rappelle le surnom de Gabriel dans LAE (oui encore) : Levi's man.

Je souhaite à Alexiane de Lys (notre mère-divine à tous [lol]) tout le courage du monde pour la rédaction et la publication de la suite de SEG. J'attends avec patience la sortie de futurs livres ou trilogies pour venir alimenter mon Imagination à la soif inextinguible !

La vie d'un.e écrivain.e est semée d'embûches, mais la satisfaction procurée par la publication d'une histoire dans laquelle on s'est dévoué corps et âme est d'une valeur inégalée.



SHDB.











Commenter  J’apprécie          70
Les ailes d'émeraude, tome 1

Ça faisait un bon bout de temps que j’avais envie de me lancer dans cette trilogie, et je ne regrette absolument pas !

J’ai beaucoup aimé 😍

.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, il se passe toujours quelque chose, c’est plein de rebondissements !

Et les personnages, ils sont tous super ! J’ai adoré Cassiopée qui m’a fait beaucoup rire, elle a toujours une réflexion drôle/idiote, même dans les pires situations 😂

.

C’est un beau petit pavé (696 pages) mais franchement, ça se lit tout seul !

Je vous le conseille vraiment, perso j’ai hâte de lire la suite ! 🥰
Commenter  J’apprécie          71
Les ailes d'émeraude, tome 1

Ce commentaire que je laisse à propos de ce roman concerne aussi bien ce tome que les deux autres. Pour faire très simple, j'ai adoré. Habituellement, je n'apprécie pas vraiment les romans aussi fantaisistes où tout s'éloigne tant de la réalité que cela n'en paraît que risible. Mais là, l'auteure a fait un énorme travail en vue de nous faire croire à l'histoire qu'elle nous narre avec entrain et délicatesse. Tout ce qui arrive à Cassiopée est scientifiquement explicable - dans le roman entendons-nous bien - et cela me donne un sentiment de concordance avec la réalité qui me charme. J'ai immédiatement été épris d'un virulent sentiment d'admiration à l'égard de cette orpheline altruiste, téméraire, et follement amoureuse d'un homme dont l'étrangeté me fascine tout autant.

Pour tout vous dire, ce livre m'a sauvé la vie, au sens propre de l'expression. Je veux dire par là que j'ai lu ces trois tomes alors que je vivais une crise suicidaire particulièrement aiguë. Mais je ne voulais pas mourir avant d'avoir connu la fin de l'histoire. Et alors c'est comme cela que j'ai évité de commettre une énorme bêtise en mettant fin à mes jours. Et finalement, lorsque j'y réfléchis, parfois je me demande si les humains sont réellement la compagnie qui me manque pour me sentir heureux ? En réalité et après réflexion, je crois que les livres font de bien meilleurs et bien plus fidèles amis.

Je m'empresse de lire Le Secret de Lomé, l'autre œuvre que l'auteure a écrite qui, d'après le bref résumé que j'en ai lu sur Babelio, me semble tout aussi passionnante que cette trilogie. Cette dernière semble véritablement s'être gravée dans mon esprit à jamais. Elle m'a été salvatrice, et surtout, elle m'a appris à aimer, c'est-à-dire à en apprendre plus sur ces sentiments transcendants et extatiques qui des fois me transportent. Quand je lisais un passage qui me plaisait, à propos d'amour, ou qui m'évoquait quelque chose de fort, qui éveillait une partie de ma conscience par exemple, les battements de mon cœurs s'intensifiaient et je me sentais empli d'amour.

Et toutes ces émotions aussi abracadabrantes les unes que les autres, qu'ils s'agissent de celles que j'ai ressenties durant ma lecture tout comme celles que j'ai extériorisées sur les lignes que vous êtes présentement en train de lire, tous ces sentiments m'ont été insufflés par la simple présence d'un objet fait de papier, et qui tenait dans le creux de mes mains.



- SHDB
Commenter  J’apprécie          70
Les ailes d'émeraude, tome 1

Je viens d'achever la lecture de ce superbe roman de fantasy et le seul mot qui me vient à l’esprit est "superbe". Ce livre de tous ceux que j'ai lut jusqu’à aujourd'hui est je crois le meilleur. Entre le bon roman et la perle il n'y a qu'un pas pourtant dur à franchir, avec Les ailes d’émeraudes, ce pas-là, je l'ai franchis. Depuis le moment ou j'ai tourné la première page et jusqu’à refermé le livre mon esprit était totalement immergé dans l'action occupé à partager les émotions de Cassiopée. Et même maintenant, occupée, derrière mon ordinateur a rédigé ce commentaire, mon esprit vole encore avec Cassiopée et Gabriel
Commenter  J’apprécie          70
Les ailes d'émeraude, tome 2 : L'exil

Je suis déçue, il faut bien le dire. Autant le 1er volet m'avait emporté autant celui la me laisse sur ma faim. Rien, vide, fade voilà. L'intrigue est plate, juste une transition pour un troisième tome, que j'espère meilleur.
Commenter  J’apprécie          70
Les ailes d'émeraude, tome 1

J'ai adoré ce livre, l'histoire d'amour, les myrmes et l'intrigue... Un peu déçue de la fin s'il n'y a pas de suite. Par contre, si il y a une suite je la lirais avec plaisir.

J'espère lire d'autre roman de cette jeune auteure, surprenante et touchante.

Commenter  J’apprécie          70
Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar

Au début, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. C’est un ressenti très subjectif mais j'étais gênée par la narration qui, pour moi, faisait que j’étais trop plongée dans la tête et les pensées de l’héroïne. Comme s’il n’y avait pas de distance entre elle et moi. Toujours est-il que ça a fini par me passer et que j’ai beaucoup aimé ma lecture !! A mesure que l’histoire avançait, je me suis attachée à Thiziri et j’ai été happée par cet univers majestueux ainsi que les secrets qu’il renferme.



Imaginez, qu’un beau jour, vous découvriez quelque chose qui remette en question tout ce qu’on vous a appris sur votre histoire, votre monde, vos ennemis… Comment réagiriez-vous ?

C’est ce qui arrive à Thiziri lorsqu’elle tombe sur l’océan alors qu’elle est censée vivre en plein milieu de terres. J’ai trouvé que sa manière de réagir face aux événements était très réaliste : oscillations entre accepter les évidences qui confirment certains de ses doutes et tout rejeter en bloc car il est difficile de voir toutes ses croyances chavirer. Ça a été, pour moi, très bien traité et a rendu le tout, d’autant plus impactant. Au travers de ces révélations, ce roman aborde plusieurs sujets forts, notamment liés à l’écologie.



Autrement, l’histoire prend place dans un paysage à la flore magique et particulièrement vivante… J’ai adoré découvrir chacun de ces végétaux, leur caractère, leur manière de communiquer et d’agir. Les décors étaient juste géniaux à s’imaginer et j’ai énormément aimé avancer dedans, aux côtés de Thiziri (et d’autres personnages, auxquels je me suis vite attachée aussi).

Le rythme est assez introductif, l’intrigue se dévoile petit à petit, ce qui donne très envie de continuer sa lecture !! Et le deuxième tome promet de grandes aventures que j’ai hâte de découvrir !



En bref, un très bon premier tome qui donne envie de se plonger dans la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar

J’avais beaucoup entendu parler de cette autrice, toujours en éloge, mais je n’avais jamais rien lu d’elle jusqu’à ce roman. Hé bien j’ai A-DO-RÉ, surtout que la narratrice du livre audio est également très douée !

Je lis assez peu de roman de science-fiction car ce n’est pas ce que je préfère, mais ici, j’ai adoré l’utilisation que fait l’autrice de la nature. La nature est vivante, humanisée et dégage un pouvoir impressionnant. Rajouté à des descriptions dépaysantes et immersives, j’ai véritablement vécu une aventure hors du temps.

En parallèle à ce décor et cet univers flamboyant, les personnages sont complexes, attachants et mystérieux. Dans l’ensemble c’est un récit qui tient très bien la route et qui a su me surprendre à plusieurs reprises. J’attends la suite avec une très grande hâte qui doit sortir en septembre 2023.

Comme vous pouvez le sentir, ce roman m’a grandement plu mais sera-t-il mon finaliste du plib 2023 ? Tout dépend de ses concurrents et il y a du lourd !
Commenter  J’apprécie          60
De sang, d'écume et de glace, tome 1 : Métamorp..

J'étais vraiment curieuse de découvrir un nouveau roman d'Alexiane de Lys. Il faut dire que depuis sa série Les ailes d'Emeraude, je me suis penchée sur chacune de ses sorties. Avec plus ou moins de succès d'ailleurs. Si sa trilogie Les ailes d'émeraude avait vraiment bien fonctionné sur moi, le secret de Lomé (du moins le premier tome), qui était pas mal du tout et prometteur m'avait moins emballée et je n'avais finalement pas lu la suite. Puis La sphère, qui là, avait été belle déception. Pourtant, de sang, d'écume et de glace me faisait terriblement envie ! Il faut dire qu'entre sa couverture et le thème des sirènes j'étais vraiment emballée. J'ai donc décidé de voir ce que cela pouvait à nouveau donner.



Avant d'entrer dans le vif du sujet, parlons un peu de l'histoire. Dans de sang, d'écume et de glace, nous suivons Perséphone. La jeune lycéenne refermée et solitaire est bien contente d'avoir passée sa dernière épreuve de BAC pour enfin être en vacances et loin de ses détracteurs du lycée. Alors quand son père l'envoi chez sa tante en Bretagne elle est à la fois effrayée à l'idée de partir et en même temps, cela pourrait lui faire le plus grand bien. Voir l'océan, respirer l'air... Mais sa vie va prendre un tout autre tournant.



Cette belle brique de presque 500 pages n'a pas été de tout repos. Pour tout vous avouer, j'ai eu beaucoup, mais alors, beaucoup de mal durant les 3/4 de ma lecture. D'ailleurs, pendant la première moitié, j'hésitais vraiment à l'abandonner... Autant dire que le début m'a quelque peu ennuyée. Et ce, pour plusieurs raisons. Heureusement, la fin relève un peu le niveau.



Tout d'abord, je n'ai pas spécialement accroché à l'héroïne. Ou disons que j'aurais pu, si les changements qui s'opèrent n'étaient pas si radicaux. Avant de commencer ma lecture, j'étais heureuse d'avoir une héroïne à la peau noire (cela change!), à l'image de la couverture donc. Pourtant, ce n'est pas le cas au début du roman. J'ai donc été assez déroutée... Perséphone est solitaire, renfermée, timide et se fait clairement harcelée. La jeune fille se trouve laide, elle a la peau blanche, limite transparente et donne l'impression d'être constamment malade. Et en plus de cela, ses cheveux sont perpétuellement gras et elle souffre d'acné. Bref, elle ne s'aime pas et ça se ressent. Alors quand elle arrive chez sa tante et que des changements s'opèrent en elle au contact de l'Océan, tout change.



Une transformation qui pour le coup, m'a quelque peu dégoutée, à l'image des serpents qui muent, Perséphone perd dans lambeaux de peau morte et... je vous épargne les détails. Bref, une transformation totale pour la jeune fille qui passe de la peau blanche à noire, de cheveux gras à de belles boucles parfaites et de laide à mannequin tout droit sortit d'un catalogue. A ce moment de ma lecture, je me suis arrêtée, ai posé mon livre et suis restée dubitative. D'autant que ces changements physiques ne sont pas les seuls. Elle passe de la fille qui n'ose rien dire, à une grande gueule qui l'ouvre pour tout et n'importe quoi. Comprenez-moi bien, c'est cool d'avoir enfin une héroïne avec du répondant, mais un changement aussi brutal ? Ca manquait vraiment de réalisme. Soudain belle, l'héroïne ose tout. Mouais....



La découverte de sa véritable nature ne va pas tarder à se faire. Et si j'étais fortement intriguée par l'univers en lui-même j'ai trouvé le tout assez brouillon et lent. En fait, l'héroïne semble déjà avoir bon nombre de réponses. Tout lui vient facilement. Comme instinctif, celle-ci fait des prouesses dès le début. Les légendes bretonnes sont intéressantes tout comme les races d'être marins mais le jargon utilisé et les termes en breton ont eu tendance à me perdre un peu. Quand on ne connait pas nécessaire ces derniers, il est difficile de comprendre de quoi il retourne et même de suivre quand on ne retient par forcément la définition d'un mot en breton au début du roman et qu'il est à nouveau utilisé 200 pages plus tard. le style de l'autrice n'est pas tellement complexe mais trop de descriptions tuent les descriptions. Ainsi, le rythme en souffre et les chapitres défilent difficilement.



C'est dommage car l'univers est vraiment prometteur. J'aime toute cette découverte des êtres marins, leur façon de vivre, l'organisation qui y règne et les règles tout autour. Mais là encore, j'ai eu quelques soucis avec l'histoire. Car si d'apparence, le monde dans lequel Perséphone se retrouve semble dur, limite cruel (notamment pour les hommes), le tout est trop facile. L'héroïne débarque et obtient des réponses, assez facilement et arrive à maitriser ses dons en un rien de temps. Tout va trop vite et se révèle une broutille pour elle. Finalement, le suspense en est entaché car... j'ai deviné bon nombre de chose au fil des pages.



Enfin, parlons un peu de la romance. Pour tout vous dire, dès les premiers chapitres on sait de suite l'issue de cela. le personnage masculin est assez cliché. C'est le gars, pas sympa en apparence, qui brutalise un peu l'héroïne au démarrage (je sais que beaucoup parle de syndrome de Stockholm), pour ma part, je n'irais pas jusque là même si on en est pas loin. Leur rencontre est assez basique et même si les choses n'évoluent pas rapidement entre eux, on la sent venir à des kilomètres à la ronde. Notamment à cause du comportement de l'héroïne qui souffle le chaud et le froid en sa présence. Un coup elle lui crie dessus, un coup elle pleure dans ses bras. Si pour le coup, j'ai apprécié le personnage masculin dans son ensemble, son rôle, ses ambitions et sa place, il n'empêche qu'il ne révolutionne pas le genre...



Passé la première grosse moitié, les choses commencent enfin à bouger. Et si vous êtes parvenus jusque là, elles s'améliorent considérablement. L'univers devient plus intéressant, l'action arrive, une intrigue s'installe et nous laisse un peu plus de suspense (même si cela reste assez simple). L'héroïne m'agaçait toujours un peu mais disons que le reste était suffisamment intéressant pour contrebalancer les aspects négatifs.



J'ai finalement été au bout de ma lecture et me suis surprise à avoir envie d'en savoir plus. Etrange quand on se dit qu'on passe les 3/4 du roman à se poser la question d'arrêter ou de poursuivre. J'en suis moi-même surprise. Pour tout vous dire, si j'avais sous la main la suite, j'aurais même enchainé sans attendre. Mais... la suite n'est pas pour tout de suite et qui sait quand elle arrivera ? Plusieurs mois ? Un an ? Plus ? du coup, je m'interroge sur ma motivation à lire la suite à ce moment. Si cela fait comme pour sa précédente série (Le secret de Lomé), je pense que je serais passer à autre chose d'ici là. Mais qui sait, peut-être qu'avec le recul, je ne garderais en mémoire que la fin, les rebondissements de dernière minute et les aspects positifs des personnages.



En conclusion, je suis assez mitigée sur ma lecture. Une intrigue trop simple et trop rapide. Une héroïne qui n'a pas tant d'obstacles que ça et déjoue sans problème les attaques contre elle. Des personnages attachants mais assez clichés. Pourtant l'univers est vraiment prometteur et les légendes autour sont intéressantes. On sent que l'autrice a pris le temps de se renseigner, d'exploiter cela dans les détails mais cela a causé quelques soucis de rythme. La suite peut donc être prometteuse. Reste à savoir si avec le temps, les aspects positifs font pencher la balance ou non.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          61
La sphère

La semaine dernière, je terminais ma lecture des Ailes d'émeraude de l'auteure Alexiane de Lys et cela tombait plutôt à pic avec l'arrivée de son tout dernier roman, La Sphère. Un roman de science-fiction qui s'annonçait vraiment sympa. Il faut dire que le résumé avait fortement piqué ma curiosité. Je n'ai donc pas attendu longtemps et me suis littéralement jetée dessus.



La sphère nous plonge dans le futur. Un virus (sujet très d'actualité) a frappé la terre et n'a laissé pour seuls survivants que les femmes. Noria, dont la carrière est à son plus haut accompagne sa meilleure amie dans La Sphère. Là bas, elles vont pouvoir s'essayer aux réalités virtuelles, des simulations qui vont leur permettre de découvrir d'autres horizons mais aussi de rencontrer des hommes. Si l'expérience est coûteuse et emballe totalement sa meilleure amie, Noria n'est pas vraiment heureuse à l'idée de s'y plonger. Entre réel et virtuel il n'y a parfois qu'un pas.



Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai su que cette lecture ne serait pas totalement à la hauteur de mes espérances. Et malheureusement au fil des pages, je n'ai fais que déchanté. L'héroïne, Noria m'a comme qui dirait tapé sur le système assez rapidement. La jeune femme n'a rien à envier à ses collègues mannequins, elle assume sa taille, ses formes et ça c'est plutôt vraiment cool de la part de l'auteure. En revanche, son caractère, ses réflexions et ses actions ont été rédhibitoires pour moi. En fait, j'ai eu la sensation que pour se sentir bien, elle devait sans cesse rabaisser, critiquer et juger les autres (même si c'est uniquement dans sa tête, ça en dit long sur sa personnalité). Quant à ses actes et son comportement, j'avoue avoir souffler de désespoir à plusieurs reprises... Les autres personnages auraient pu être intéressants et relever le niveau mais j'avoue qu'aucun d'eux ne s'est démarqué. Je n'ai pas ressentie d'empathie et ne me suis pas attaché à eux.



Honnêtement, quand on me dit roman de science-fiction, je m'attendais vraiment à quelque chose de futuriste. Avec La sphère, hormis le côté simulateur du départ, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Et même comme ça, je trouve que c'est très peu exploité. Il faut dire que prendre le partit d'un one-shot pour un univers comme celui-ci, c'est à double tranchant. Car du coup, il faut assez vite plonger le lecteur dans son récit et ce n'est pas toujours simple en si peu de pages. Pour ma part, je suis restée sur ma faim à ce niveau là.



Du côté de l'intrigue, une fois de plus, je m'attendais à tellement mieux... concrètement, il ne se passe pas grand chose dans la première moitié du roman. L'auteure tente de semer le doute dans l'esprit du lecteur et pour le coup ça marche plutôt bien parce que j'en perdais le fil. Honnêtement j'ai trouvé que cela partait un peu trop dans tous les sens pour donner quelque chose de cohérent. L'héroïne m'énervait toujours autant si ce n'est plus et son idylle naissante m'a paru assez fade et tellement prévisible que je n'ai pas réussi à me raccrocher à cela. Pourtant, je suis bon public de ce côté là. Mais ici, honnêtement, ça n'a pas aider loin de là.



Passé la moitié du roman je me suis posée la question. Est-ce que je devais continuer ou non. Je n'aime pas abandonner une lecture, parce que je me dit que ça peut toujours s'améliorer mais là, j'étais à un stade où plus j'avançais et plus j'avais la sensation que mes impressions devenaient négatives. Alors j'ai été lire les derniers chapitres en occultant quelques passages du milieu. Et là, deuxième désillusion... la fin m'a encore plus donné la sensation que cette histoire n'avait ni queue ni tête. Je me suis faite la réflexion "tout ça, pour ça ?". J'ai lu quelques chapitres de plus que j'avais zappé et non décidément, même en savant la fin, rien n'y faisait, j'ai abandonné ma lecture en ayant lu plus de la moitié.



C'est étrange mais en y repensant, je pense que dix ans plus tôt, j'aurais sans doute davantage aimé cette lecture (dans une certaine mesure). A l'heure d'aujourd'hui, en connaissant l'auteure pour ces autres romans, je m'attendais à tellement plus... Je crois qu'au final, je suis déçue d'avoir été déçue. Cette lecture s'annonçait prometteuse mais je n'ai ni accroché aux personnages, ni à l'univers et n'ai pas réussi à passer un bon moment de lecture.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Le secret de Lomé, tome 3 : La destinée de Lomé

À la fin, j'ai pleuré. Non pas parce que c'était triste, mais plutôt parce que ce prologue m'invitait à quitter cet univers qu'était Bâl'Shanta. Je ne voulais pas partir, pour rien au monde je ne voulais revenir sur Terre. Car la réalité est assez banale finalement. On se lève le matin, on travaille, on rentre chez soi, puis on se couche. Et c'est comme ça presque tous les jours. On ne se repose que pour mieux s'épuiser au travail. Et c'est psychologiquement insupportable. C'est pour cette raison que j'ai décidé de me plonger dans les livres.

Je suis tombé sur le Tome I des Ailes d'Émeraude par hasard à Auchan, le style d'Alexiane de Lys, dès le prologue, m'a tout de suite happé dans le monde de l'illusion. Je ne voulais pas m'arrêter au monde des Kamkals, alors j'ai voyagé jusqu'à celui des Torgas.

Quel bonheur de tomber sur un personnage aussi exotique ! Une jeune lycéenne arrogante et qui a tout pour se faire haïr. D'ordinaire, les histoires trop fantaisistes ne m'attirent pas vraiment. Mais étrangement, j'ai chéri ce monde qui s'était offert à moi. Et mon cœur, pour la première fois depuis longtemps, a recommencé à tambouriner dans ma poitrine, et à me hurler : "Ça y est, j'ai réappris à aimer." Ce monde, Bâl'Shanta, est magnifique, il n'existe que dans l'esprit de chaque lecteur, et chacun d'entre eux le voit à sa manière, et c'est ce qui lui apporte encore plus de richesse.

Quand je tiens ce livre entre mes mains, j'ai le sentiment de tenir tout ce qui compte pour moi, toute cette illusion lyrique et littéraire, tout ce petit royaume, que j'aime plus que tous les humains que j'ai fréquentés dans ma vie.

Ce récit au présent nous fait nous sentir au cœur d'une épopée sensationnelle où Alexiane de Lys parvient toujours à rajouter une étincelle de suspense à la fin de chaque chapitre. L'auteure, à travers Lomé, sait se montrer philosophique :

"- L'homme n'est pas fait pour mourir. Pourquoi rêverions-nous d'éternité, si c'était le cas ? Les animaux n'ont pas peur de cette fin. Bien sûr, leur instinct les pousse à survivre, mais ils ne cherchent pas à retarder l'échéance. Cette notion ne devrait même pas nous effleurer l'esprit et pourtant, contrairement à eux, nous voulons prolonger notre vie. Nous avons peur de ce qu'il y a après. Nous sommes les seuls à nous demander ce qu'il s'y passe. Je suis encore jeune, je n'ai évidemment aucune envie de mourir. Mais je vais te dire ce qui nous fait tenir, ce qui nous empêche d'accepter l'inéluctabilité de nos existences : l'espoir. Or, je ne sais pas si tu as remarqué, mais ma situation en est complètement dépourvue. Alors oui, je me suis résignée. Et bizarrement, c'est beaucoup moins effrayant de regarder la mort en face que de chercher à la fuir."

Et l'amour aussi donne de l'ardeur à cette trilogie :

"J'atterris à plusieurs centaines de kilomètres de là, au fond d'un gouffre sombre.

Le monde est noir, sans vie, sans émotion, sans couleur. Pas de peine, pas de peur, pas de chagrin. Pas de joie ni de bonheur non plus.

Juste le vide.

Ce sont mes muscles qui se remettent en marche en premier. Des tressaillements parcourent mon corps immobile et je les sens se répandre comme des séismes de plus en plus forts. Mais le monde est toujours dénué de couleurs. J'ai presque envie d'y rester. C'est plutôt facile de ne rien ressentir, de flotter simplement, de ne pas avoir à penser aux conséquences de ses actes.

De se laisser dériver.

Puis une sensation vient chatouiller mon esprit, le caresser, le cajoler, le ramener à la vie. Une sensation que je connais bien, qui fait presque partie de moi. C'est elle qui fait naître en moi la première émotion :

L'amour.

Mon cœur s'ouvre et je reprends conscience.

Mes yeux s'ouvrent à l'instant où elle s'empare de mon esprit."

Ce passage... mais quelle beauté, quelle flamboyance, quelle précision de style ! Merci, Alexiane de Lys. Ce vide dont cet extrait parle, je l'ai vécu, et je le vis encore aujourd'hui, sans vouloir raconter ma vie. Mais ce qui me fait tenir, jour et nuit (quand je ne parviens pas à m'endormir), c'est l'espoir de voir un jour une nouvelle trilogie, qui viendrait à nouveau combler le vide de mon âme, une nouvelle illusion qui me bercerait, et qui me consolerait en me gardant de la violence de la réalité. J'en suis arrivé à un point qui parfois m'effraie dans ma vie, ce stade où les humains ne me font plus rien ressentir. Seuls les livres, la musique, les séries et les films y parviennent. Je ne m'éprends plus que d'illusions parfaites.

Si Madame de Lys passe par là, j'aimerais qu'elle soit bénie de toute ma gratitude, et surtout, qu'elle comprenne l'ampleur de son travail. La lecture sauve des vies. Les Ailes d'Émeraude a sauvé la mienne, et Le Secret de Lomé l'a prolongée. Les romans d'une telle auteure illuminerons encore bien d'autres existences.
Commenter  J’apprécie          60
Le secret de Lomé, tome 2 : L'odyssée de Lomé

Une suite plaisante nous proposant du suspens et des paysages agréables à découvrir. Malgré les très bonnes idées et le potentiel de la série, les personnages secondaires manquent à mon sens d'approfondissement.



Je lirai néanmoins la suite car Alexiane de Lys a su attiser ma curiosité.



Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexiane de Lys Voir plus

Quiz Voir plus

Les ailes d'émeraude (saga)

Le village où vivent les Myrmes s'appelle:

Springfield
Tornwalker
Philadelphie
Atlanta

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Les ailes d'émeraude, tome 3 : L'île des secrets de Alexiane de LysCréer un quiz sur cet auteur

{* *}