AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
De sang, d'écume et de glace tome 3 sur 3
EAN : 9782749951553
336 pages
Michel Lafon (06/04/2023)
4.51/5   172 notes
Résumé :
Dernière étape pour lever le voile sur les mystères de l'océan
Après avoir été manipulée et abandonnée par Mewen, Perséphone est anéantie. Comment pourrait-elle se remettre d'une telle trahison ? De retour à la case départ, la Iémanja est bien décidée à se venger et à reprendre ce qui lui a été volé... Même si cela implique de tourner le dos à ceux qui lui sont chers.

Poursuivant son périple à travers les mers, Perséphone pourra compter sur le ... >Voir plus
Que lire après De sang, d'écume et de glace, tome 3 : AtlantisVoir plus
Cursebreakers, tome 1 : Un sort si noir et éternel par Kemmerer

Cursebreakers

Brigid Kemmerer

4.02★ (2706)

3 tomes

Allunia, tome 1 par Tiphs

Allunia

Tiphs

4.53★ (1024)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
4,51

sur 172 notes
5
28 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je viens de terminer cette trilogie qui m'a accompagnée tout au long de ce mois d'août. Un monde marin, insolite, grandiose et tellement beau. Une guerre qui dure depuis des millénaires. Des sirènes à travers le monde qui ont toutes des capacités qui leur sont propres. La description d'un monde sous-marin très hétéroclite avec des monstres marins légendaires.
Il y avait de quoi faire.
Tout commence en Auvergne avec Perséphone, Penny pour ses parents qui se sent mal dans sa peau, harcelée au lycée, elle est très malade. Son père décide de la confier pour l'été à sa tante, Lee-Anne dite Tante Méduse,, grande scientifique du monde marin. Là, en Bretagne Perséphone va de découvertes en découvertes. Elle se découvre et se transforme en… sirène mais pas n'importe quelle sirène. Elle est la dernière de deux peuples aujourd'hui disparus. Elle va aller de révélations en révélations, faire la connaissance de Mewen, celui qui va devenir son grand amour, son âme soeur. Elle va rencontrer le peuple des Morganenez, les Marie-Morgane des mers bretonnes, peuple matriarcal qui maltraite les hommes sirènes et les asservissent. Au sein de ce peuple, il y aura l'amitié mais aussi la haine. La survie des mondes marins est en jeu. La guerre risque de reprendre car les sirènes se répartissent dans le monde entier et chacun veut tirer son épingle du jeu. L'obtention du pouvoir est grande chez certaines dirigeantes.
Excellent moment de lecture, ces trois tomes ont été vite engloutis ;-). L'écriture est fluide et très agréable. Les rappels sont nombreux, malgré la quantité de personnages on s'y retrouve facilement. J'ai adoré plonger dans les océans aussi bien Atlantique, que tropicaux ou islandais. Les températures varient grandement au fil de la narration !!! C'est aussi très coloré, les aventures de Perséphone en Amazonie m'ont beaucoup plues. On y parle écologie, déforestation, extinction des espèces faunes et flore de part le monde.
Une lecture young-adulte qui devrait plaire aux amateurs d'aventures et d'océans.
Commenter  J’apprécie          308
Avant toute chose, arrêtons-nous quelques instants devant la magnifique couverture de ce troisième tome ! Tout comme les deux autres, elle a été réalisée par la talentueuse Tiphs, que l'on ne présente plus n'est-ce pas ? La première couverture représentait Perséphone, la seconde Mewen... Je me suis longtemps demandé quel personnage allait être en couverture du troisième tome, alors quand Alexiane de Lys nous a enfin présenté « 𝓐𝓽𝓵𝓪𝓷𝓽𝓲𝓼 », j'ai encore plus cogité, car je ne reconnaissais pas cette personne ! En effet, après avoir lu ce roman, je peux maintenant dire qui elle est, mais je ne l'aurais jamais deviné sinon ! Quelques détails étaient donnés dans le tome précédent, mais jamais sa description ; ce n'est que dans ce tome-ci que la description complète est faite !



Quel bonheur de retrouver Perséphone dans la fin de ses aventures... et quelle tristesse également !!! Cela signifie que nous devons lui dire au revoir à l'issue du dernier chapitre !
Nous l'avions quittée, anéantie face à la trahison d'un être cher, mais plus déterminée que jamais à découvrir enfin tout ce qu'on lui cachait, ainsi qu'à sauver le "traître" ! Y arrivera-t-elle ? Pourra-t-elle lui pardonner ? Plongez en direction d'Atlantis pour le savoir !!!


Perséphone, ou devrais-je dire Persie, a réellement évolué entre le premier tome et celui-ci ! de personne peu sûre d'elle, manquant de confiance en elle, se détestant physiquement et n'aimant pas le regard des autres, elle est devenue une jeune femme forte, courageuse, n'hésitant plus à se mettre en danger pour sauver ceux qu'elle aime ! de Penny, elle est passée à Persie ! Cela ne se serait pas fait sans l'aide et l'amour de Tante Méduse, Mewen, Sodjinè... et Trestana (dans une autre mesure 😉) ! Elle a apprivoisé ses pouvoirs de Iemanja et de Margygr, et ne se laisse plus aussi facilement manipuler par l'un ni par l'autre ! Elle est vraiment devenue puissante, même si ses pouvoirs Margygr l'épuisent plus que ceux de Iemanja !
Elle n'hésitera plus à utiliser son côté "sanguinaire" pour aider ceux qui en ont besoin ! Et elle devra malheureusement les utiliser assez souvent, se retrouvant toujours en danger quel que soit l'océan (ou la mer) dans lequel elle se trouvera ! Décidément, tout le monde la cherche !

Mewen, après les évènements du tome précédent, sera en mauvaise posture, disons-le franchement ! Même si au fond de lui, il ne voulait pas faire de peine à Persie, on l'a obligé à la blesser ! le pauvre, plus maître de ses mouvements, fera du mal à beaucoup de gens autour de lui ! Heureusement, Persie, qui aura compris ce qu'il se tramait sans le consentement du jeune morgan, lui viendra en aide ! de nouveau lui-même, il pourra ainsi poursuivre leur quête avec Perséphone !

Les retrouvailles Persie/Mewen ne seront pas tel un conte de fées, loin de là ! La jeune femme, consciente malgré tout que Mewen n'était pas maître de lui-même, aura pourtant bien du mal à lui pardonner tous ses secrets ! Même si Mewen avait refusé il y a quelque temps maintenant de poursuivre sa "mission", elle aurait préféré qu'il lui en parle... Toutefois, l'amour profond qu'elle éprouve pour le jeune morgan étant aussi fort que ce qu'il est, elle devra se faire une raison, et ils mettront les choses au clair... pour notre plus grand plaisir !


Si dans les tomes précédents, nous avions appris la véritable identité du père biologique de Persie ; dans celui-ci, nous connaîtrons celle de sa mère adoptive, Hélène ! Qui aurait pu le deviner ? Pas moi en tout cas, je suis restée bouche bée lors de cette révélation ! de plus, les agissements de cette dernière et de Viktor n'ont pas aidé à comprendre qui elle était réellement ! Heureusement, tout cela avait pour but de tendre un piège à la malfaisante Malgven !


Nous avons découvert, ici aussi, de nouvelles sirènes ; nous en avons retrouvé d'autres que nous connaissions déjà (avec plus ou moins de plaisir) ! Notons quand même la présence indéfectible de Sodjinè, passé d'ennemi à meilleur ami de Persie ; et celle de Trestana, toujours aussi changeante dans son attitude, mais fiable dans les moments importants !
Tante Méduse aussi fera fréquemment partie du voyage, ainsi que son fils Erwan... même si Persie a souvent dû se "battre" avec elle pour qu'ils restent le plus loin possible des conflits entre sirènes ! Mais vous connaissez Tante Méduse maintenant non ? Têtue comme elle est, Persie n'aura pas souvent le dernier mot ! Si ce n'est quasiment jamais 😝


Ce qui m'a plu dans ce dernier tome, c'est que toutes les réponses à nos questions ont été données ! On ne reste pas sur notre faim à la dernière page de ce roman, comme c'est parfois le cas ! Alors oui, il y eut des pertes qui, je pense que vous serez comme moi, nous ont fait mal au coeur ! On aurait évidemment préféré que cela se passe autrement ! Mais leurs sacrifices n'auront pas été vains, et c'était leur choix, ne l'oublions pas !



En conclusion, je dirais que je suis triste de devoir dire adieu à Perséphone, Mewen, Tante Méduse, Erwan, Trestana, Viktor, Sodjinè... tous ces personnages que l'on avait appris à aimer (ou détester pour certains)... Mais toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin non ?
Ce fut un vrai bonheur de découvrir ce nouvel univers qu'Alexiane de Lys a créé : de voir à quel point elle a réussi à m'embarquer avec elle dans les profondeurs de l'océan, toujours plus loin, toujours plus profond !
Univers que, si on en croit le dernier paragraphe de ses remerciements, nous n'allons pas quitter de si tôt… 😉



"Under the sea...
Under the sea..."

Commenter  J’apprécie          30
Tellement beau, tellement magnifique, tellement grandiose, tellement addictif, tellement prenant, tellement palpitant… Je ne sais pas quel mot choisir. J'ai tout adoré dans ce livre – j'ai tout adoré dans cette trilogie en fait. Encore une fois, les stratégies sont plutôt simples à comprendre, la plupart des « retournements de situation » étaient prévisibles, je n'ai pas eu de révélation surprise, je m'attendais à certaines « découvertes » depuis le premier tome. Mais, comme précédemment, ça ne m'a pas dérangée. J'ai été totalement happée par le récit et j'ai été chaque fois très contente de découvrir que mes hypothèses étaient vraies. Sans cela, j'ai tout de même été surprise par certains éléments de l'intrigue, certains petits rebondissements, les décors, les créatures. Concernant ces dernières, j'ai vraiment beaucoup aimé les découvrir. Chacune avait un côté très attachant, on sentait que tout était approfondi, tout était précis, travaillé, sérieux.

D'ailleurs, les personnages sont absolument magnifiques. Perséphone est incroyable, j'adore son caractère et sa manière de gérer l'imprévu et les situations catastrophes. Mewen, depuis le début, je suis fan, il est merveilleux. Leur relation est magique, elle est belle et pure, les rebondissements les concernant m'ont tous énormément plu, j'adore ce genre de romance, avec le côté tragique et le côté passionné, sans oublier la taquinerie et l'humour. Ils vont me manquer. de même, Sodjinè va beaucoup me manquer, surtout ses échanges télépathiques avec Perséphone ! Sans oublier la Tante Méduse et ses fantastiques réparties ! À elle seule elle doit apporter la moitié de l'humour de ce livre ! En lisant les remerciements de l'autrice j'ai eu le plaisir de constater qu'un prequel sur Viktor – personnage que j'adore tout autant et que j'ai hâte de retrouver ! – se préparait et j'en suis soulagée : il me reste encore des questions – les mêmes que Perséphone – et je n'ai pas vraiment envie de quitter cet univers… Déjà que quitter ces personnages me fait mal au coeur, je me dis qu'au moins avec un prequel je ne quitterai pas ce monde merveilleux tout de suite.

Je ne le dirai jamais assez mais j'adore les mondes créés par Alexiane de Lys, ils sont magiques mais scientifiques, logiques, sensés en un sens, comme s'ils pouvaient réellement exister – et comme si une queue de poisson pouvait me pousser ? – et comme si les détails étaient trop abondants pour ne pas refléter la vérité. La plume de l'autrice est parfaite à mes yeux, elle est fluide et agréable, les personnages sont terriblement attachants, je suis immédiatement entrée en empathie, le récit est passionnant, plein de vérités, de puissance – une grande puissance féminine ici, d'ailleurs – mais également d'humour, d'une note de légèreté malgré l'aspect très poignant que prennent les émotions. Je voulais prendre mon temps pour lire ce livre, rester dans la diégèse un peu plus longtemps, mais en même temps impossible pour moi de le poser, d'arrêter de tourner les pages, j'ai une nouvelle fois totalement oublié le monde qui m'entourait, la vie, et je me suis retrouvée immergée dans le récit. J'en ressors avec un pincement au coeur mais la certitude que j'y replongerai lors de prochaines relectures qui me feront toujours autant sourire.
Commenter  J’apprécie          90
𝙼𝚊 𝚗𝚘𝚝𝚎 :
Coup de Coeur ♡

𝙼𝚘𝚗 𝚊𝚟𝚒𝚜 :

𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻 𝗽𝗶𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘀𝘂𝗯𝗹𝗶𝗺𝗲 𝘀𝗮𝗴𝗮 !

Nous plongeons une dernière fois avec Perséphone afin de résoudre enfin tous ces mystères et de mettre enfin la mains sur cette maudites pierre, qui nous ouvrira les portes de l'atlantis.

Je ne parle plus du worldbuilding extraordinaire, ni de la plume toujours aussi agréable à lire. Mais tous ces rebondissements !!! Mon dieu ils étaient tous … Je suis sans voix !!! C'est la larme à l'oeil que je dis au revoir à perséphone et tous ces amies.

En parlant d'eux, que dire, j'ai adorée voir leurs évolutions au fur et a mesure de cette saga. Et franchement gros coup de coeur pour Tante Méduse qui ne cesse de me faire rire.

Au menu de ce dernier opus : le pardon, des réconciliations, de l'amour, de l'amitié, de la loyauté, des trahisons, des manipulations, des découvertes, des combats, le deuil et les catastrophes écologiques dus à l'être humain.

Ce roman va vous faire ressentir une explosion de diverses émotions, aussi puissantes les unes des autres.

𝙹𝚎 𝚛𝚎𝚖𝚎𝚛𝚌𝚒𝚎 𝚕'𝚊𝚞𝚝𝚎𝚞𝚛 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚌𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚏𝚊𝚋𝚞𝚕𝚎𝚞𝚜𝚎 𝚜𝚊𝚐𝚊, 𝚚𝚞𝚒 𝚖'𝚊𝚞𝚛𝚊 𝚍𝚘𝚗𝚗é𝚎 𝚝𝚎𝚖𝚙𝚜 𝚍'é𝚖𝚘𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 𝚎𝚝 𝚒𝚕 𝚖𝚎 𝚝𝚊𝚛𝚍𝚎 𝚍𝚎 𝚛𝚎𝚝𝚛𝚘𝚞𝚟𝚎𝚛 𝚌𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚞𝚗𝚒𝚟𝚎𝚛𝚜 𝚕𝚎 𝚝𝚎𝚖𝚙𝚜 𝚍'𝚞𝚗 𝚙𝚛𝚎𝚚𝚞𝚎𝚕, 𝚊𝚗𝚗𝚘𝚗𝚌𝚎𝚛 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚛𝚎𝚖𝚎𝚛𝚌𝚒𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝𝚜 .

𝗔𝗵 𝗹'𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗻'𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗼𝘀𝗲𝗿 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝘀𝗮𝘂𝘁, 𝗻'𝗵é𝘀𝗶𝘁𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀 𝗽𝗹𝗼𝗻𝗴𝗲𝘇 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗿𝗲𝗺𝗼𝗿𝗱 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗼𝗻𝗱𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘀𝗮𝗴𝗮, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗻'𝗮𝗹𝗹𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀 ê𝘁𝗿𝗲 𝗱éç𝘂𝘀 𝗱𝘂 𝘃𝗼𝘆𝗮𝗴𝗲 ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
📚 M͜͡a͜͡ l͜͡e͜͡c͜͡t͜͡u͜͡r͜͡e͜͡ :

𝗗𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗚, 𝗗'É𝗖𝗨𝗠𝗘 𝗘𝗧 𝗗𝗘 𝗚𝗟𝗔𝗖𝗘
Ecrit par Alexiane de Lys
460 pages
❤️❤️❤️❤️❤️


🧜🏻‍♀️ M͜͡o͜͡n͜͡ A͜͡v͜͡i͜͡s͜͡ :

Par où commencer. Il y a tant à dire sur ce dernier tome. J'avais tellement hâte de le lire. Et c'est enfin chose faite. Une pure merveille. La plume de l'autrice est incroyablement immersive, addictive, fluide et passionnée.

𝗟'𝗶𝗻𝘁𝗿𝗶𝗴𝘂𝗲 est captivante envoûtante et pleine d'émotions. Elle aborde des thèmes comme le pardon, le deuil, l'amour, les catastrophes écologiques. le voyage de Perséphone est semé d'embûches plus incroyables, palpitantes et stressantes les unes que les autres…
𝗟𝗲𝘀 𝗱é𝗰𝗼𝗿𝘀, comme à son habitude Alexiane nous en met plein les yeux. Elle nous permet de nous projeter dans ces océans magnifiques et nous fait voir des beautés inimaginables, mais aussi les horreurs que l'homme est capable de commettre.
J'ai été submergée par 𝘂𝗻 𝗿𝗮𝘇 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗿é𝗲 𝗱'é𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀. Il aura fallu que je sorte les mouchoirs car certains passages sont bouleversants.
𝗗𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗮𝗴𝗲𝘀 font leur apparition pour aider Perséphone dans sa quête. Mais aussi 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘂𝘅 auquel je n'aurai jamais imaginé découvrir dans ce roman.
Et cette fin est incroyable !
Merci infiniment à Alexiane de Lys pour cette sublime trilogie.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Il sourit alors que son coeur de glace fondait.

- Je sais, mais toi tu es spéciale. Tu es une petite princesse, un petit ange...

- Non.

Elle avait nié avec une telle fermeté qu'il se tut d'emblée, interloqué.

- Comment ça ?

- Je ne suis pas un ange. Moi aussi j'aimerais leur faire du mal, sauf que je ne peux pas, c'est tout. Quand on est méchant avec moi, j'ai des pensées... des mauvaises pensées.
Commenter  J’apprécie          70
Il s’est posté devant moi, arborant l’air le plus arrogant que je lui aie jamais vu sur le visage. Il a mimé des guillemets avec les doigts :
—« Si j’apprends que vous l’avez trahie, qu’elle a été blessée à cause de vous ou de votre incompétence, je jure sur mes ancêtres que je n’aurai pas de répit tant que je ne vous l’aurai pas fait payer. Chèrement. » Ça te rappelle quelque chose ?
—Oh.
C’était tout ce que j’avais trouvé à répondre. C’était vrai, j’avais oublié que mon père avait menacé de mort les trois Agbonoudzola s’ils refusaient de me porter assistance, sous quelque forme que ce fût. Je me suis mordu la lèvre pour réprimer un sourire, pour une fois contente d’avoir un monstre sanguinaire comme géniteur.
—Et tu crois que ça suffira à la convaincre ?
Sodjinè a reniflé.
—Je te signale que, s’il t’arrive un pépin, ton père a juré de nous trucider. Est-ce que tu penses que c’est le genre de menace qu’on va prendre à la légère ?
Commenter  J’apprécie          10
—Mais tu peux naviguer au large ?
—Je peux, oui, j’ai les autorisations.
—C’est pas dangereux ?
—Tu comptes me faire passer un entretien d’embauche ou on peut y aller ? Dépêche-toi, je veux pas rater la tête de Poil-de-Carotte quand il comprendra qu’on est de la partie.
Commenter  J’apprécie          50
—Allez, entre, tu vas pas rester là toute la journée.
—Ouais, ça ferait vulgaire, a ronchonné Lee-Anne en étalant rageusement de la pâte à crêpe sur sa bilig. T’as de la chance que je te plombe pas le derrière avec mon fusil, morgan. Je sais pas ce qui m’en empêche, d’ailleurs.
—Le fait que je refuse que tu lui tires dessus ? ai-je suggéré.
—Ou que je promette de te coller en garde à vue si jamais tu dégaines encore cette antiquité dangereuse ? a renchéri Erwan.
Tante Méduse s’est redressée, spatule brandie, un sourire féroce aux lèvres.
—Essaie pour voir.
—C’est bon de retrouver un semblant de familiarité, a marmonné Mewen, en écho à mes pensées.
Commenter  J’apprécie          10
—Je… peux entrer ?
—Bien sûr, a rétorqué Tante Méduse, spatule en main. Installe-toi confortablement. Je suis en train de faire des crêpes. La tienne tu la veux sur une assiette ou dans le pif ?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alexiane de Lys (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexiane de Lys
Julie Muller Volb, lauréate 2017, nous livre ses impressions à chaud suite à la remise du Prix obtenu pote son roman L'hayden, le secret d'Eli. Alexiane de Lys et Charline Rose, lauréates 2014 et 2016, témoignent de leur propre experience et marquent leur soutien à Julie.
autres livres classés : sirènesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (430) Voir plus



Quiz Voir plus

Les ailes d'émeraude (saga)

Le village où vivent les Myrmes s'appelle:

Springfield
Tornwalker
Philadelphie
Atlanta

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Les ailes d'émeraude, tome 3 : L'île des secrets de Alexiane de LysCréer un quiz sur ce livre

{* *}