AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le cycle d'Alamänder (ancienne édition) tome 4 sur 4
EAN : 9782918541127
367 pages
L'Homme sans nom (01/07/2014)
4.2/5   10 notes
Résumé :
Partez pour Alamänder. Vous n'en reviendrez pas.

Suite à leurs mésaventures à bord du Locust, nos héros arrivent à YArkhan, où Jon se voit confier l'affaire criminelle la plus difficile de sa carrière. Il aura besoin de toute son énergie et de l'aide de ses alliés pour vaincre des criminels de génie et contrer les nombreuses menaces qui guettent la capitale de la magie : intrigues humaines et divines, coups de théâtre, trahisons et évasion rocambolesq... >Voir plus
Que lire après Le Cycle d'Alamänder, tome 4 : Le YarkhanieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je vais commencer cette chronique en vous donnant un ordre : lisez le Cycle d'Alamänder. Vous n'avez pas le choix, c'est une obligation. Je ne peux décemment vous laisser continuer à vivre tranquillement votre petite vie de lecteur sans cette merveille. C'est un cycle comme je n'en ai jamais lu, une saga où chaque tome surpasse le précédent. Elle a fait une entrée fracassante dans le cercle très fermé de mes sagas préférées et je pense qu'elle y restera... Eh bien, forever, je ne vois pas comment elle pourrait être détrônée.


Alexis m'avait prévenue qu'avec le YArkhanie, il prenait des risques et que je devais m'attendre à être surprise... Mais je n'attendais pas à de tels chocs. Ce tome est le meilleur des quatre. Et après l'exceptionnel tome 3, je ne m'attendais pas à une aussi grosse claque. Je sais que je l'ai dit pour chacun des tomes, mais une fois encore, j'ai adoré ce roman, je l'ai dévoré sans pouvoir le lâcher. Dois-je vraiment le redire ? Oui, c'est un coup de coeur ! de plus, il a l'avantage d'être un tome riche en révélations. Certaines que j'attendais depuis le début de la saga, d'autres que je n'attendais pas du tout et dont je ne suis pas encore remise. Si vous croyez avoir compris l'univers d'Alamänder, je rigole très fort en vous pointant du doigt. Vous êtes loin du compte. Accrochez-vous bien, ce tome vous fera du mal, mais il le fera en vous faisant bien rire tout de même.


Ce qu'il faut retenir de ce tome, c'est qu'il est l'avant dernier. Il apporte donc son lot de réponses, et ce même à des questions que vous ne vous posiez pas. Et ce que vous apprendrez dans ce tome vous donnera une folle envie de relire la saga ! J'ai dû me faire violence pour ne pas me jeter sur le premier tome une fois le YArkhanie terminé ! Et le pire ? C'est que je ne peux PAS vous dire pourquoi. D'ailleurs, ceci est un appel de détresse : Si vous avez lu ce dernier tome, contactez moi. J'ai besoin d'en parler, il y va de ma santé mentale !


Je disais donc qu'Alexis pensait avoir pris des risques avec ce tome. Il pensait qu'il était possible qu'une partie de ses lecteurs soit déçue. Mais je ne pense pas que ce soit possible. Oui, sur le coup vous le maudirez, mais une fois le choc passé, vous applaudirez son génie. Ce tome est une des plus grosse claque de ma vie de lectrice. D'ailleurs, encore une fois, je maintiens que le terme fantasy n'est pas assez vaste pour accueillir le Cycle d'Alamänder en son sein. C'est une saga sans nulle autre pareille, qui se place en fantasy faute de mieux.


Ce tome donc, suit le même chemin que le précédent. C'est toujours aussi bien géré, aussi drôle et parfaitement équilibré, mais on sent que c'est aussi plus sombre et qu'on se rapproche de la fin. Ce n'est pas de la light fantasy. C'est tout aussi drôle, c'est loufoque et absurde par moment, mais c'est maitrisé. Nos héros affrontent des situations terribles, et chaque ligne vous guide vers un point précis, point qui se transforme bien souvent en nouvelle grosse claque.


Dans ce tome, nous ne faisons vraiment qu'un avec Jonas, allant de révélations en révélations en même temps que lui. C'est finalement rassurant, nous ne sommes pas tout seul à devoir subir les chocs provoqués par les bombes lâchées par l'auteur. Qu'elles soient personnelles ou ...mystiques, elles malmèneront tout à la fois notre pauvre héros et les lecteurs, même si nous, nous avons la chance de pouvoir en rire. Maek, quant à lui, semble en savoir bien plus que les précédents tomes ne l'avaient laissé penser. Dans tous les cas, si vous ne trouvez pas le sommeil en vous demandant ce qui lie Jon et Maek... Vous feriez mieux de vous procurer ce tome, et vite. J'ai personnellement adoré les risques pris par l'auteur. Je vous avoue que sur le coup, j'ai été scandalisée, choquée, je me suis sentie trahie, j'ai maudit sa famille sur quatorze générations... Mais ce que va vivre Jon est absolument magnifique.


Vous remarquerez que je ne parle pas de Retzel... Hum, passons !


Aussi, sachez qu'il y a eu un petit soucis à l'impression. La dernière page du roman est passée à la trappe. Qui sait si c'est une erreur humaine ou si c'est dû au décès mystérieux d'un des techniciens de page... Nous ne le saurons probablement jamais ! Dans tous les cas, que cela ne vous empêche pas de vous procurer la suite de la saga ! Il se trouve donc que lorsque vous achèterez votre quatrième tome du Cycle d'Alamänder, ce dernier sera accompagné d'une page sous forme de sticker, à coller à la toute fin du roman. Voyez ça comme une immersion dans l'univers de la saga, où chaque lecteur doit apporter sa pierre à l'édifice, où vous serez le technicien de page de votre propre exemplaire... Non ? Bon, moi j'y crois !


Enfin, dois-je parler de l'illustration ? Une fois encore, Alexandre a fait un travail merveilleux en mettant en image les nouveaux personnages de ce tome de façon parfaite. Mais je dois avouer que c'est la couverture que j'apprécie le moins, je la trouve un peu trop... épurée. Rien à redire sur les personnages, ceci dit !


Cette chronique a été très difficile à écrire. C'est un de mes plus gros coups de coeur de l'année et je veux vraiment faire passer ce message, je veux vraiment qu'après avoir lu cet article, vous n'ayez qu'une seule envie : découvrir le Cycle d'Alamänder. Je n'ai pas la prétention de pouvoir vous influencer grâce à mes avis, mais s'il y a une saga à laquelle j'aimerais vraiment beaucoup qu'on laisse une chance c'est celle-ci. Alors, soyez faibles, laissez-vous tenter. Je vous promets que vous ne le regretterez absolument pas !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          150
Enfin, ENFIN, je lis ce tome 4 ! Je ne sais absolument pas pourquoi je l'ai autant fait attendre dans ma PAL, parce que pour ceux qui me connaissent bien, vous savez à quel point j'aime cette saga. Bon, j'avoue, j'ai un peu honte de moi ! En tout cas, encore une fois, j'ai passé un excellent moment de lecture et mon coeur a fait les montagnes russes avec tous les bouleversements que nous a offert l'auteur ! Et un petit clin d'oeil à ma binôme qui m'a permis de le sortir, grâce à notre challenge ! :p

Suite à leurs mésaventures au bord du Locust, nos héros arrivent à Yarkhan, où Jon se voit confier sa plus difficile enquête, où il se rendra compte que se fier aux gens n'est pas toujours la meilleure chose à faire. Entre révélation, trahison, enquête et action, Jon ne saura plus trop où donner de la tête, d'autant plus que le retour de Lan Maek risque d'en surprendre plus d'un et apporter des réponse auxquelles ils ne s'attendaient sans doute pas.

Je sais, je sais... c'est un résumé tellement court pour tout ce que l'on vit au fil du roman et pourtant ! Je ne peux pas vous en dire plus, car ce tome 4 est LE tome de révélation. LE tome qui abat toutes nos cartes. LE tome qui détruit notre petit coeur de lecteur qui a eu le malheur de s'attacher à des personnages. (Non, non, vous n'en saurez pas plus. La seule chose que je peux vous dire c'est : « Ne vous fiez pas aux apparences »!). Je crois qu'avec ce tome 4, je n'ai jamais autant aimé et détesté l'auteur à la fois. Les révélations vont vous mettre à terre tant elles sont inattendues. Et je vous jure, même ceux qui ont du nez ne penseront JAMAIS à ce que compte nous dévoiler Alexis Flamand.

Comme je vous le disais plus haut, mon coeur a fait des loopings insensés et je n'ai jamais été aussi dégoûtée de m'être autant trompée ! Et a contrario, j'ai adoré être autant contrariée (même si... xD), parce que ça prouve aussi la qualité et la performance de cet auteur qui mérite d'être connu et découvert par tout le monde ! Je ne dis pas ça parce que c'est mon ami (parce qu'en ce moment, je lui en veux terriblement du choix qu'il a fait!), mais parce que vraiment, c'est un auteur incontournable de fantasy, avec des retournements de situation en veux-tu en voilà et beaucoup, beaucoup d'humour.

D'ailleurs, nous retrouvons enfin Retzel, ce petit diablotin qui n'a pas la langue dans sa poche et qui a toujours des idées plus farfelues les unes que les autres pour mettre à bout ses compagnons, mais surtout Jon ! Bien sûr, il y a toute une panoplie de personnages, avec des nouveaux qui apportent de la fraîcheur (mention pour Lia) et d'autres des moments assez cocasses dans certaines situations.

Honnêtement, j'aimerais tellement vous en dire plus sur ce quatrième tome, vous décrire tout ce que j'ai ressenti aux moments les plus importants, la peur que j'ai ressenti pour certains personnages, ou encore la grosse déception quant aux révélations qui ont brisé mon coeur, mais ce serait vraiment dommage de vous gâcher la surprise. Je sais que malheureusement ils ne sont plus disponibles, mais je ne garde pas espoir de les revoir un jour dans les rayons d'une librairie, là où est assurément leur place. Donc si jamais des maisons d'édition passent par là et prennent le temps de lire jusqu'ici, ne passez vraiment pas à côté de cette saga merveilleuse. Pour être plus claire, avec ce tome 4, il n'y a pas un seul moment où l'on peut respirer. Une fois dans le roman, vous ne pourrez pas décrocher !

En résumé, un tome 4 énorme, avec des révélations auxquelles on ne s'attend absolument pas, des trahisons, de nouveaux personnages et une intrigue qui tient en haleine. Avec ce tome, vous aller apprendre à détester l'auteur et adorer ça ! Une saga que je vous conseille vraiment, vraiment. Je croise les doigts pour qu'elle trouve une maison d'édition qui lui permettra une nouvelle vie !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Je le dis, je l'affirme et je l'assume, lire le Cycle d'Alamänder est un vrai plaisir à chaque fois. Parce que si vous voulez rire, être secoué par une histoire qui ne vous laissera aucun répit et qui saura vous surprendre après trois tomes plutôt longs, c'est en Alamänder que vous devez vous arrêter.

Ne vous attendez pas à rire à chaque page. Ce n'est pas un livre de blagues potaches, mais bien un roman de fantasy. Cette histoire fait rire, mais l'humour est présent de manière subtile, que ce soit à travers les personnages ou les situations. Car Alexis Flamand joue talentueusement avec nos émotions et peut nous faire plonger (parfois au sens propre du terme) dans une ambiance plutôt lourde lorsque vient le temps de l'action ou des révélations.

Peu de répit pour le lecteur disais-je, c'est le moins que l'on puisse dire. Dans un roman au final assez court, 376 pages seulement, on reprend le récit là où on l'avait laissé à la fin du troisième tome dans un parfaite fluidité. C'est comme si on venait de refermer le précédent volume ! En plus de cela, vous irez de surprise en surprise, et le suspens va crescendo pour aboutir à une révélation magnifigantesque. Je n'avais pas trouvé d'autre mot pour exprimer le fond de ma pensée.

La suite sur le blog ! :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Sérieux?! Je n'ai pas trop aimé le premier tome, mais a partir du deuxième, ça allait mieux. Mais ce tome?! C'est nul! Nul, nul,nul! D'abord c'est quoi cette histoire d'autres planetes en forme de galettes?! C'est nimporte quoi! On atteint le summum de la nullité avec la fin du livre: un jeu vidéo?! UN JEU VIDEO?! Manque d'imagination, manque de cohérence... C'est totalement ridicule!!! Après, il y a un résumé du tome 5, et c'est encore une fois tout a fait pourri. de une, on ne comprends pas, et de deux, c'est incompréhensible! Bref, ce tome là est décevant au possible, et totalement hors sujet par rapport au reste des livres.
Commenter  J’apprécie          00
Un excellent tome dont la fin surprend vraiment. On attend avec impatience la suite !

Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
_ Il est du genre turbulent, commenta Lia avec tact.
_ Un cyclone est turbulent, corrigea Jon. Vous ne savez pas quel abîme sémantique sépare le terme Retzel de turbulent.
_ Vous ne vous y êtes pas fait avec le temps ?
_ Si, bien sûr. J'ai trouvé ma sérénité le jour où je me suis rendu compte que je pouvais me suicider à tout moment pour lui échapper.
Commenter  J’apprécie          100
- Ne vous inquiétez pas, je suis certain qu'une partie de Rachel m'aime sincèrement. J'espère juste que ce n'est pas la partie comprise entre son nombril et ses genoux.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Alexis Flamand (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Flamand
Interview Alexis Flamand Alamander
autres livres classés : fantasyVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}