AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexis Salatko (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Folles de Django

Je tiens à remercier Babelio pour cette lecture notée depuis 4 ans dans mon carnet. Django Reinhardt : un mythe, le musicien à trois doigts, un univers dès qu'il touche sa guitare.

Avec ce roman, Alexis Salatko donne sa vision vision de la vie du musicien en introduisant à ses côtés une femme et sa descendance, Maggie Kuipers. Qui est-elle ? Aucune idée, probablement un personnage de fiction car aucun des articles biographiques que j'ai pu lire sur le musicien ne la mentionne. Le privilège de l'écrivain, mais comme pour La clandestine du voyage de Bougainville, j'en viens à m'interroger : si de la fiction est introduite, jusqu'où va le réel ? Jusqu'où puis-je croire le portrait brossé par l'auteur de Django Reinhardt ?

Car il faut reconnaître que le personnage dépeint est plutôt inconstant, versatile, flambeur et impétueux. Il est possible que son mode de vie e sa culture manouches puissent expliquer en partie la difficulté à rentrer dans le cadre de la société gadgé, à respecter des engagements écrits, lui qui est issu d'une culture orale, quand l'envie de prendre la route et passer ses journées à pêcher l'embrase ! Néanmoins, pour qui ne connaît pas du tout cette culture, ce ne sont pas les bribes disséminées en filigrane qui permettent de le comprendre.



Folles de Django a le mérite d'être une porte d'entrée intéressante pour écouter d'une autre manière les morceaux créés par cet artiste. A prendre avec recul néanmoins quant à la véracité des faits relatés.
Commenter  J’apprécie          30
Folles de Django

Dans le cadre de sa dernière "Masse Critique", Babelio m’a permis de découvrir "Folles de Django", un roman d’Alexis Salatko. A cette occasion je remercie très chaleureusement le site ainsi que les éditions Robert Laffont pour cette lecture musicale. Folle de Django, je n’oserais pas dire ça, mais j’aime beaucoup ce musicien. J’adore aussi le jazz manouche dont il est un des précurseurs. Je connaissais donc bien l’artiste mais je n’avais jamais pensé à l’homme qu’il cachait.



C’est une biographie romancée que nous propose l’auteur, ce qui me gêne un peu ne sachant pas du coup ce qui relève de la réalité et ce qui tient du roman. Mais finalement, peu importe, le récit est plaisant. L’auteur nous conte la vie et la carrière de ce géant de la guitare. Né dans un campement tzigane, il parviendra au firmament des musiciens, jouera avec les plus grands et sera reconnu dans le monde entier. Il sera aidé en cela par des femmes : la première à croire en lui sera Marie Kippers et puis sa fille prendra le relais et enfin sa petite fille. Il faut bien le dire, au-delà du musicien talentueux, Django était "un homme à femmes" qui savait jouer de son charme.



L’auteur a visiblement réalisé un énorme travail de documentation qui nous emmène aux côtés de l’artiste et de ceux qu’il a côtoyés tout au long de sa vie. Attaché à ses origines, Django n’a jamais oublié ni sa famille, ni sa culture. Il transformait, nous rapporte Alexis Salatko ses chambres d’hôtel, quel qu’en soit le nombre d’étoiles, en véritable "foutoir" rappelant sa "roulotte" et, panier percé avéré, dépensait au jeu le moindre sou gagné. Le roman fait également la part belle aux grands musiciens aux côtés desquels Django a joué avec au premier chef Stéphane Grappelli avec lequel il fut souvent comme chien et chat, mais aussi Luis Armstrong et bien d’autres.



Ce "roman" se lit facilement et avec plaisir. L’écriture est simple mais souvent malicieuse… "on pouvait avoir l’oreille absolue et l’oreillette mal foutue." Elle est en parfaite harmonie avec les chapitres courts, quarante-trois chapitres comme les années de vie du grand artiste qui "savait depuis tout petit qu’il avait un problème entre les côtes".



Un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Horowitz et mon père

Ce livre est un petit bijou mélodieux livrant avec beaucoup de pudeur et de sensibilité les étapes de la vie d'un pianiste, d'une famille en recherche d'harmonie et de bonheur.

La plume poétique et pleine d'humour de Salatko attire, apaise, émeut, bouleverse, emmène le lecteur vers des contrées simples et souriantes, tendres et colorées, musicales et vallonnées. Un beau coup de coeur que ce Prix des Lecteurs 2007.

Commenter  J’apprécie          30
Folles de Django

Folles de Django est une biographie romancée du célèbre gitan musicien Django Reinhardt. Parmi les romans de la rentrée littéraire de septembre dernier (car une nouvelle rentrée se profile !), voici un livre qui swingue… Et qui permet de découvrir la vie de Django Reinhardt, ce très grand jazzman dont tout le monde a fredonné quelques-unes des mélodies ultra connues (Nuages, swing...).



Alexis Salatko a choisi de retranscrire la vie du musicien à travers trois figures féminines qui l'ont entouré, materné et aimé. Maggie Kuipers tout d'abord, veuve d'un aviateur mort lors de la grande guerre, qui s'émerveille devant ce jeune homme surdoué. Elle se démène pour lui, décidée à tout pour le sortir de sa misère et lui faire prendre le chemin du succès. Django devra beaucoup à Maggie qui sacrifie sa vie pour lui. A sa mort, sa fille Jenny prend le relais pour protéger le musicien. Et plus tard, Dinah, la petite fille de Maggie, accompagnera Django pour son dernier voyage…



Cette biographie est surprenante car la vie de Django est un véritable roman, bourré d’anecdotes sur son entourage familial et son itinéraire musical. Il faut dire que Django n’en fait qu’à sa tête : c’est un grand enfant qui vit au jour le jour, courant de concerts en concerts, campant ici où là, tandis que sa réputation et son génie se développent Alexis Salatko retranscrit cette trajectoire pas toujours linéaire avec une fougue et une énergie communicative, en usant parfois de l’argot de l’époque. Une très belle ballade musicale et humaine en compagnie d’un homme fantasque mais néanmoins génial !

Commenter  J’apprécie          30
Folles de Django

La vie de Django Reinhardt, commencée dans une roulotte près de Charleroi, côtoyant les plus grands noms du jazz, coqueluche des cafés parisiens, acolyte de Stéphane Grapelli, mérite bien un roman. Je n’ai pas été cependant totalement séduite, gênée par les personnages féminins, Maggie Kuipers et sa fille Jenny, dont j’ai eu l’impression qu’elles étaient totalement inventées. Du coup, cela a jeté un doute sur le reste des évènements décrits : fiction ou réalité ? Toutefois, ce roman est d’une lecture agréable, avec en fond sonore un disque de l’incontournable guitariste.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Céline's band

Céline's band est une biographie romancée et j'ai vraiment trouvé l'idée bonne, car la plupart du temps les biographies sont un peu ennuyeuses... Tout commence lorsque la narrateur un ado de 17 ans décide de partir de chez lui et se retrouve chez sa marraine, Ginette Hardelot, et son mari, Max, tous deux effondrés après la mort de leur fils, deux mois auparavant. Ginette tente d'oublier son chagrin en se lançant dans la.......... Tandis que Max le noit dans l'alcool.

Le narrateur découvre alors la bibliothèque de Max, et une vitrine refermant des éditions originales signées de la plume de leurs auteurs : Marcel Aymé, Louis-Ferdinand Céline...

Max se lance alors dans le récit de sa jeunesse, avec sa bande d'amis : Le Vigan, Gen Paul, Aymé... et Céline!

J'ai adoré cette façon de raconter la vie de Céline et de ses amis à travers les yeux de Max. Nous découvrons la vie d'entre deux-gerres, la vie d'artistes, les errances morales des uns et des autres, la Seconde Guerre Mondiale, l'exil, les choix à faire pour sauver sa peau, le retour en France après la guerre, la déception face aux hommes...

Céline est ici décrit tel qu'il était, un homme broyé par la Grande Guerre, un homme bourré de contradictions, aimant les petites gens et les soignant gratuitement tout en haïssant l'humanité et sa bêtise.

On parle également de son antisémitisme,naissant après le départ d'Elisabeth Craig en Amérique pour se marier avec un juif.Celui-ci évoluera bien entendu et sera souvent sujet d'incompréhension antre lui et la bande.

L'amitié, la fidélité et l'admiration que lui voue Marcel Aymé sont particulièrement décrites. Jusqu'à la fin celui-ci l'aura soutenu, coûte que coûte.

Ce livre est, selon moi, un beau témoignage pour les 50 ans de la mort de cet immense écrivain qui suscite autant d'admiration que de répulsion...
Lien : http://leslivresdagathe.over..
Commenter  J’apprécie          30
Jules et Joe

Tout est bien propre, bien écrit, à sa place, une double bio pour retracer la vie des Dassin. L'ambition de l'auteur de romancer le tout demande une appropriation de ses personnages qu'il laisse à d'autres, car lui il suit l'histoire. Tout l'intérêt de cette relation père/fils est dans le titre. Ensuite, rien ou quasi rien. De mini paragraphes sensés nous faire partager les sentiments de Jules ne suffisent pas à combler cette absence ! Dommage, il y a là un vrai sujet !
Commenter  J’apprécie          20
Jules et Joe

Jules et Joe Alexis Salatko









Alexis Salatko d'origine Ukrainienne est né à Suresne en 1959. 



D'abord co scénariste avec Roman Polanski. Il devient journaliste dans les années 80/90, notamment pour Ouest France.



Auteur de romans et de biographie, il a reçu plusieurs prix.





Dans ce récit romancé il retrace les vies de Jules et Joe Dassin. 



Il propose une trame originale où chaque chapitre retrace un vingt août, jour de la mort du fils, de 1938 à 1981. L'auteur alterne le récit et des bribes de pensées de Jules qui a le sentiment que le lien avec son fils s'est délité.





C'est le grand père, juif d'Odessa, qui va être rebaptisé Dassin suite à une erreur de compréhension du service des douanes américaines qui a fait un amalgame avec la ville d'origine.





Issus du Bronx, Jules a eu des débuts difficiles dans le monde du cinéma. Carté communiste puis déçu lors de l'alliance avec l'Allemagne Nazi, il devra partir lors des purges du Mc Cartysme. Perpétuel exilé il le restera puisque sa deuxième compagne, Mélina Mercouri, petite fille de l'ancien maire de Athènes et actrice, sera interdite de séjour en Grèce suite au putsch des colonels. 





L'auteur nous propose un voyage à travers le temps, à l'âge d'or du cinéma. Nous naviguons entre Hollywood, Londres, Paris. Il évoque les grands noms de l'époque. Hitchcock, Richard Widmark, Gene Tierney, Daryl Zanuck, Burt Lancaster, Françoise Sagan, Fernandel, Peter Ustinov, Costa-Gavras. La rencontre de Jules avec Mélina Mercouri, est un tournant et sa carrière est à son apogée. Cette femme fantasque à la parole libre, l'influence. Elle milite et rêve d'une Grèce Libre.





Outre la carrière de Jules, nous découvrons au fil des pages un père aimant mais absent. Il veut donner le meilleur à ses enfants et il passe à côté d'eux. Il s'avère qu'il ne s'est jamais trouvé avec Joe. Ce dernier a brûlé la vie par les deux bouts. Éternel insatisfait de son travail et cherchant sa place. 





C'est un livre nostalgique, sur des rendez-vous ratés entre un père et son fils. Mais l'auteur évoque, aussi la situation des sympathisants communistes aux États-Unis dans les années 50. De nombreuses personnalités du 7e art ont été empêchées de travailler, voire inquiétées ou exilées. C'est aussi un livre qui évoque les convictions de gauche du réalisateur et le militantisme de sa conjointe qui est devenu ministre de la Culture en Grèce. 





J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre qui est surtout un livre sur Jules Dassin.





&&&





#julesetjoe #alexissalatko #julesdassin



 #melinamercouri #joedassin #roman



#livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #cbpt #cbptmarne #livre #livres





Commenter  J’apprécie          20
La dernière enquête de Dino Buzzati

Dino raconte Buzzati après que la mort l'a fauché. Entre fiction et réel, le roman nous entraîne dans la biographie de l'auteur italien. On côtoie des gens célèbres à divers titres (le Duce... Gainsbourg et "sa" Jeanne, Camus et quelques autres rencontrés au cours de ses pérégrinations pour le compte du Corriere della sera). Son dernier périple l'emporte sur les traces d'un village, Attesa, dans lequel les habitants traversent des instants d'immobilité inexpliqués. Faut-il y voir la marque du subconscient de l'écrivain qui tente de voler encore un peu de temps à la mort ? A chacun son idée en plongeant dans un texte où Alexis Salatko livre l'étrange soulagement d'un homme qui, parce qu'il sait quand (ou à peu près) il va mourir, fait une critique sans concession des moments importants de sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
La dernière enquête de Dino Buzzati

Au soir de sa vie, le journaliste-écrivain Dino Buzzati enquête sur des phénomènes étranges dans le sud de l’Italie.



Mélangeant fiction et faits réels, l’auteur se met dans la tête de Buzzati et imagine une dernière virée journalistique avant fermeture définitive. L’histoire d’un immeuble dont les habitants ont été étrangement figés en statues de chair.



C’est très bien écrit, avec des tournures et des formulations très bien trouvées. L’humour et l’auto-dérision sont omniprésents. Le livre est évidemment truffé d’informations sur la vie de Dino Buzzati et sur l’Italie du XXème siècle en général, ce dont ma pauvre culture avait bien besoin.



L’histoire elle-même se laisse lire avec plaisir. Pas de réel suspense, mais une atmosphère fantastique originale, dans la lignée de l’univers du vrai Buzzati. Il n’y a que les premières pages dont j’ai eu du mal à saisir l’intérêt - une histoire d’ascension avec le Duce - ; mais sans doute me manquait-il les clefs pour saisir toutes les allusions du livre.



Au final, un LNI (Livre Non Identifié) plutôt réussi.


Lien : https://marc-torres.fr
Commenter  J’apprécie          20
Céline's band

Voilà une biographie dont la construction évite l'ennui par le style épuré (mais ciselé) de l'auteur. On ressent parfaitement les liens qui unissaient les membres de la "bande à Céline", à la fois empreints d'amitié et d'affrontements. J'ai lu le "Voyage au bout de la nuit" il y a bien longtemps et j'en avais gardé une grande perplexité quant aux positions de "Ferdine" sur l'antisémitisme et sur la part qu'il avait peut-être prise dans la collaboration pétainiste. Je dois dire que malgré les efforts d'objectivité déployés par Alexis Salatko, le docteur Destouches n'est pas vraiment remonté dans mon estime. Marcel Aymé donne le sentiment (au travers des différentes situations décrites) d'être en soumission permanente à la tyrannie de Céline (mais au final, qui échappait à cela quand on entrait dans le premier cercle de l'écrivain ?). Les dialogues entre Max Hardelot (un des fidèles de la bande) et un jeune anonyme en rupture familiale constituent une trame très fine qui est un bon fil conducteur pour une réflexion sur cet étrange personnage qu'était Louis-Ferdinand Céline.
Commenter  J’apprécie          20
Folles de Django

C’était ma première fois pour l’opération masse critique. Et je remercie vraiment Babélio et l’éditeur pour cette belle idée qui nous permet de découvrir des romans ou des auteurs.

Il y a quelques temps, le film, issu du livre est sorti avec Reda Kateb, dans le rôle de Django, et je vous encourage vraiment à le voir.

Le film couvre la courte période de son exil et passage en Suisse afin de fuir les allemands. Le livre raconte de sa naissance à sa mort. La biographie est romancée, donc quelle est la part réelle, je ne sais pas, ne connaissant que la musique et non, l’homme.

A titre personnel, je trouve souvent qu’il vaut mieux admirer quelqu’un sans trop se pencher sur son histoire, et dans le cas de Django, c’est un peu mon sentiment.

Narcissique, et très souvent égoïste, il a eu beaucoup de chance d’être soutenu par de fortes femmes.

Musicien talentueux, mais inadapté à la vie quotidienne, son existence est une succession de hauts et de bas, de succès et de déchéances…

C’est un roman pour les vacances, facile à lire, léger et qui donne envie de se pencher sur son œuvre musicale et c’est peut être là, l’essentiel !!

Commenter  J’apprécie          20
China et la grande fabrique

De la moitié du XIXe siècle jusqu'à la première guerre mondiale. A peu près. Nous sommes à Limoges. Dont l'activité principale est de fabriquer de la porcelaine. Une activité traditionnelle, avec des us et coutumes ancestraux. Mais là aussi va souffler le vent de la Révolution industrielle. Amené par un Américain, qui vient pour tenter d'adapter aux goûts de ses concitoyens cette production, et qui en vient à ouvrir sa propre fabrique, en modernisant la production et en amenant de nouveaux types de décors et d'esthétique. Et pour ce faire il va s'appuyer sur une nouvelle garde, dont Marc Dubreuil, venu de nul part et qui rêve de dessin et de peinture. Et qui va réaliser en partie son rêve dans le décor de porcelaine. Mais après l'expansion vient le recul, les fils du fondateur se disputent l'héritage, et le modèle décline.



Ce roman a l'ambition d'être un grand roman populaire, aux nombreux personnages, qui décrit une époque, un milieu, le monde de la porcelaine, ses us et coutumes, ses techniques et traditions. Tout en brossant les destins d'un certains nombre de personnages, des humbles et des puissants. Cela se lit sans peine et sans ennui mais aussi sans passion. Il manque un je ne sais quoi pour que la mayonnaise prenne. Peut être des personnages pas assez fouillés, des péripéties plus esquissées qu'exploitées. Il y avait me semble-t-il de la matière à plus que ce livre n'en donne au final. Dommage.

Commenter  J’apprécie          20
Horowitz et mon père

"En janvier 1953, je décidai d'emmener mon père à New York pour assister au jubilé d'Horowitz à Carnegie Hall. Dimitri n'en avait plus pour longtemps. Ce voyage serait la dernière occasion d'être ensemble et d'approcher le dieu Horowitz qui avait si grandement marqué mon enfance."



Ainsi débute ce roman dans lequel un fils raconte son père. Et quel père, russe blanc, élève avant la révolution du conservatoire avec comme condisciple celui qui allait devenir le légendaire Horowitz. La grand-mère du narrateur n'a d'ailleurs jamais renoncé à ce que Dimitri fasse une grande carrière de pianiste et rive son clou à "Face de Chou" comme elle appelle Horowitz. Mais son fils la déçoit, épouse une Française, petite actrice, travaille comme chimiste chez Pathé Marconi, et ne joue du piano que comme un loisir. Alors pour le stimuler elle collectionne toutes les coupures de presse de son rival de jadis, et elle est terriblement bien renseignée sur les faits et gestes du maître.



Entre petite et grande histoire, les personnages de Russes blancs, d'artistes et écrivains comme ce docteur Destouches devenu ensuite célèbre sous son nom de plume, entre la Révolution Russe et la deuxième guerre mondiale, ce roman nous dresse un portrait tendre et savoureux d'une famille, dont les membres s'aiment terriblement fort sans être capables de se le dire, truculents et excentriques, et tous si attachants à leur façon.



Alexis Saladko nous restitue leurs petits défauts et grandes qualités, dans un style alerte et léger, plein d'humour et tendresse, et nous permet de partager leurs vies le temps d'un trop court roman.

Commenter  J’apprécie          20
Folles de Django

Django who ?





Alexis Saltko publie en 2013 un nouveau roman , Folles de Django. Ce livre est une biographie romancée qui retrace la vie de ce fabuleux guitariste : 43 ans en 43 chapitres.



Ce livre donne envie au lecteur de comprendre le destin particulier de ce guitariste, de se laisser prendre au jeu de l'écriture envoûtante et musicale d'Alexis Salatko.



C'est l 'histoire d'un gamin qui aime jouer de la guitare et faire swinguer les gens. Il rencontre Maggie Kuipers et, il devient le célébre guitariste, Django Reinhardt, adulé par le monde entier.



Le début du roman est composé de flash-backs sur la jeunesse de Jean-Django. Le personnage de Maggie est introduit rapidement. Elle apparaît comme l'ange gardien de la star, toujours là pour l'aider, le surveiller, le conseiller.



Dans la suite de l'ouvrage, l'apparition d'un nouveau personnage surprend le lecteur : Jenny, la fille de Maggie. Le destin de Django est donc lié à ces deux personnages féminins. Maggie et Jenny sont décrites dans de brefs passages : on les trouve parfois détestables mais l'écrivain parvient à les rendre attachantes. Elles se démènent pour Jean Reinhardt et rien que pour ça, nous les aimons. Grâce à elles, il connaît un succès mondial, qui perdure.



Le style de l'auteur est intéressant car direct. Django est devant nous. Le lecteur est spectateur des scènes décrites. De plus, l’argot utilisé rend le personnage principal sympathique , attachant , comique « Té mate moi la crémière ; y'a du monde au balcon ! ». Malgré son caractère enfantin, de quelqu'un qui se fiche de tout , le lecteur a envie de connaître la suite de son parcours, de son histoire dans la musique. Malgré tout, sa vie personnelle reste énigmatique, comme pour préserver l'intimité de l'artiste.



Alexis Salatko s'est documenté sur la vie du musicien : son ouvrage rend un hommage respectueux à cet autodidacte talentueux, nous le découvrons grâce à sa plume. Le lecteur a en main un livre envoûtant qui revêt des allures de partition de jazz.

(Jeanne Jacquet )
Commenter  J’apprécie          20
Le parieur

Axel est un personnage attachant que la vie n'a pas épargnée. Malgré tout je n'ai pas adoré cette lecture. Le périple d'Axel et de sa protectrice, ne m'a pas transportée et bizarrement j'avais le pré sentiment du point commun entre nos deux personnages assez rapidement, ce qui a gâcher une bonne partie de ma lecture.



Commenter  J’apprécie          20
Le parieur

Personnellement, je trouve le personnage d'Axel touchant, il a été abandonné tour à tour par sa mère, son père et son professeur protecteur. Après l'assassinat de son père, il mettra sa carrière d'auteur entre parenthèses pour mener l'enquête. Il vivra seul, dans la peur, dans sa caravane capitonnée de livres, côtoyant un monde de parieurs mafieux. Axel raconte des bribes de sa vie tout au long du roman, mais ce n'est que dans les dernières pages, que le lecteur découvre avec surprise en même temps qu'Axel, toute la vérité sur sa propre histoire.

Commenter  J’apprécie          20
Horowitz et mon père

Une histoire probablement autobiographique. Une évocation pittoresque de l'émigration Russe fuyant la révolution d'Octobre. Quelques potins sur les manies et les tics d'Horowitz. Un court récit plein de tendresse, de nostalgie et de notations pianistiques. Le style est un peu relâché. Une préface amicale de Roman Polanski, qui connait l'auteur et le fait mieux connaitre.
Commenter  J’apprécie          20
Céline's band

Max, vieil homme malade, orphelin de son fils mort prématurément dans un accident de voiture, se confie au narrateur, un jeune homme en rupture de famille. Il plonge dans ses souvenirs d'une première moitié de 20ème siècle déchirée par deux guerres. Max évoque sa jeunesse turbulente passée avec la "Céline's band", un groupe d'artistes, écrivains, poètes, acteurs, réunis autour du truculent Céline, en décrivant les relations complexes faites d'admiration, de jalousie et de répulsion, de chacun avec le génial auteur du "Voyage" devenu avec le temps et à cause de ses choix, un personnage aigri et déshumanisé. Malgré les divergences d'opinions et de prises de position face à l'ennemi allemand, c'est surtout l'amitié indéfectible de Marcel Aymé pour Céline qui est au centre du récit.
Commenter  J’apprécie          20
Horowitz et mon père

Petit roman plein d’humour qui se lit très vite. Peinture inoubliable d’une mère abusive, odieuse et du petit monde des exilés russes. Dimitri Radzanov excellent pianiste rivalise au piano avec un certain Horowitz, pour la mère de Dimitri il n’y a aucun doute, son fils est le meilleur, même s’il joue dans un poulailler dans le fond de son jardin de Chatou et Horowitz (Face de Chou) à Carnegie Hall.



Beaucoup des tragédies du 20° siècle : les guerres l’exil l’extermination des juifs traversent rapidement ce petit roman. Mais son charme vient surtout de tout ce qui est dit sur la musique, la solitude et la souffrance du concertiste virtuose.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexis Salatko (245)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}