AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexis Salatko (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jules et Joe

Quand un père vient se recueillir sur la tombe de… son fils. Cette chronologie-là n’est pas la plus courante, chacun en conviendra. C’est tout ce qui a conduit à sa réalité que nous raconte Alexis Salatko dans son roman « Jules et Joe ». On découvre, sous cette plume toujours aussi agréable, les existences très mouvementées du clan Dassin (Jules, Joe, Mélina Mercuri, et de tous ceux qui ont gravité autour d’eux. Le monde du spectacle y est décrit avec ce qu’en retient de lui la vox populi : alcool, drogue, sexe. Mais, au milieu de tout cela, il y a la relation impossible entre un père et un fils qui ne font que se croiser, sans jamais véritablement se trouver. Des vies trépidantes, sans doute, mais quid de la VIE dans tout ça ? Pas de pathos dans ce roman/récit, mais beaucoup de sensibilités. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Jules et Joe

J'ai bien aimé me plonger dans la vie de Jules et Joe Dassin.

Tout les 20 août Jules Dassin évoque la vie trop brève de Joe terrassé par une crise cardiaque a 41 ans.

On apprend beaucoup sur Jules, sur la maman de Joe Béatrice Launer, sur Mélina Mercouri...

Ça se lit très bien, les chapitres sont courts et les protagonistes de ce roman sont passionnants.
Commenter  J’apprécie          10
Horowitz et mon père

Un début difficile, on se perd dans l'arbre généalogique de la famille, certains personnages ont plusieurs noms ou surnoms. C'est dommage parce que l’histoire est bien racontée. On y entre dedans un peu tard. La deuxième partie du livre est beaucoup plus captivante. On se laisse prendre par notre narrateur et sa famille. L'écriture est agréable.

Commenter  J’apprécie          10
Folles de Django

Django se fait repérer par une dame qui l’a entendu jouer de la guitare (Maggie). Une nuit, la roulotte de Django Reinahrdt prend feu, il est gravement blessé à la main gauche, deux de ses doigts sont fichus et il s’enfuie de l’hôpital de peur d’être amputé.*

Django reinhardt devint vite un champion de Jazz qui fait jazzer sur la promenade des anglais malgré sa blessure. « cette musique là avait la force de gravir les montagnes »Django joue dans le Sud de la France puis s’envole pour l’Angleterre ou il connaît la consécration.En 1932 , les musiciens du hot club de France rencontre Django et celui-ci leur promet de venir jouer avec eux. Et c’est au cours d’un des ses concerts qu’il rencontre le violoniste Stéphane Grappeli et tout deux tombent musicalement amoureux.

Django va se frotter aux meilleurs musiciens lors de plusieurs concerts en espérant jouer aux États-Unis. Django cherche sans cesse des accords nouveaux sur sa guitare « il grattait en permanence ses cordes, il jouait comme on parle ».Stéphane et Django aurait rompu tout lien sans leur communion musicale.Maggie va offrir à Django une nouvelle guitare, une Selmer-Maccaferri dont le nom est « associé à jamais à la légende du manouche ».

Une autre chose importante dans la vie de Django, c’est qu’il ne sait pas lire, ce qui n’empêche pas le Hot Club de continuer son ascension mais la guerre fera voler en éclats son rêve de jouer aux États-Unis.Le morceau « nuages » devient le grand titre de l’occupation et Django n’est pas déporté grâce à sa musique tandis que Stéphane Grappeli est resté à Londres.

Django refusa nette de jouer pour des allemands mais pour avoir la paix il leurs signent des autographes.Les maquisards en veulent à Django qui « profite » de ses talents pour être relâché par les allemands.

Grappeli souhaite que Django vienne à Londres pour reconstituer un nouvel orchestre , il pense ainsi conquérir l’Amérique et lors de leurs retrouvailles il joue la musique qui faisait leur force à leur apogée

.Puis Django va découvrir l’Amérique , il doute beaucoup de lui-meme et regrette d’avoir embarqué, avec le peu d’argent qui lui reste il achète une guitare gibson l5 amplifiée qui ne correspond pas trop à son jeu.Il repond en fait à l’invitation de Duke Elligton qui veut faire connaître Django aux Etats-Unis. La presse le compare à charlot et le gratifie, il assiste également au combat de Marcel Cerdan. Mais sa tournée au USA est en grande partie un échec.De retour à Paris , Django ne connaît plus le même succès et décide donc de raccrocher la guitare mais le crépuscule du dieu du Jazz n’était pas encore arrivé

.Django mourut le 16 Mai 1953, et il existe plusieurs versions de sa mort.
Commenter  J’apprécie          10
Folles de Django

Né dans une roulotte près de Charleroi, Django et son frère se mettent très tôt à dessiner et à jouer de la guitare. Django devient vite un véritable virtuose, mais dans l'incendie de sa roulotte il est gravement brûlé et perd deux doigts. Tenace, il développe une technique particulière qui fera de lui un des plus grands guitaristes du siècle. Peu à peu il se fait connaître et réussit à devenir une véritable vedette bien qu'il garde des manières de vivre très peu conformes aux normes ! Mais son génie fait qu'il s'en sort toujours et qu'il sait s'entourer d'excellents musiciens, dont le génial Stéphane Grappelli.



La guerre viendra bouleverser cet équilibre. Grappelli reste à Londres, Django ne veut pas quitter la France mais il est arrêté plusieurs fois et risque le pire. Tout au long de ces années, une bonne fée veillera sur lui, Maggie, qui lui ouvre beaucoup de portes et vient à son secours si besoin. Sa fille Jenny prendra ensuite la relève. On connait la suite, des concerts fabuleux après la guerre mais une fin de vie à Sannois où il tombe presque dans l'oubli car il n'a plus l'énergie de ses débuts et il meurt à 43 ans.



L'auteur sait rendre le rythme de vie trépidant de Django et nous plonge en plein dans ces années glorieuses d'avant-guerre puis dans les années quarante. Django est vraiment un personnage hors du commun, un véritable héros de roman et ce roman (biographie romancée plutôt) le transmet vraiment très bien. A lire si vous aimez le jazz et Django !

Commenter  J’apprécie          10
Horowitz et mon père

Sur fond d'exil et de tragédie, l'auteur nous conte l'histoire passionnante de sa famille russe. Un petit livre savoureux qui se lit (hélas!) trop vite, un pétillant petit bijou de tendresse, de sensibilité et de nostalgie, porté par une plume poétique et enlevée, tour à tour joyeuse ou émouvante, où la musique tient une place de choix. Un vrai coup de cœur!
Commenter  J’apprécie          10
Notre-Dame des Queens

Alexis Salatko (Alexis Vladimir Marie Salatko-Petryszcze) est un écrivain français né à Suresnes1 le 1er janvier 1959 (56 ans).
Commenter  J’apprécie          10
Horowitz et mon père

Un livre qui se lit rapidement mais auquel je reprocherais d'être fade. Même si je me suis intéressée au destin de ces deux musiciens raconté par le fils de l'un d'eux, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, dans l'écriture ou dans l'histoire en elle même, pour me captiver.
Commenter  J’apprécie          10
Céline's band

Je n'ai jamais lu Céline, je ne connaissais que quelques fragments de sa vie tumultueuse. Ca fait pourtant longtemps que je projette de lire Voyage au bout de la nuit sans jamais trouver le temps. Je crois qu'après avoir lu le roman d'Alexis Salatko, lire Céline s'impose plus que jamais !



Ce que je n'aime pas beaucoup avec les biographies romancées, c'est qu'elles sont justement trop romancées. On a l'impression que l'auteur était dans la tête de la personnalité qu'il décrit tellement les actions et les faits sont décortiqués et analysés. Et finalement, ça manque complètement de crédibilité. Ici, c'est tout le contraire. Je ne sais pas exactement à quel point le récit est réel, toujours est-il qu'on y croit vraiment et que tout est cohérent. De plus, la structure du roman est vraiment réussie, avec cette relation parallèle entre Max et ce jeune adolescent .



Ce que j'ai aimé, bien sûr, c'est cette immersion dans le Paris culturel du XXe siècle. On en apprend plus sur les personnalités que l'on connait à travers les oeuvres, et on en découvre d'autres avec plaisir. Ce que j'adore en lisant un livre, c'est l'envie qu'il donne, après avoir tourné la dernière page, d'aller enquêter sur ce qu'on a lu. Et c'est ce qui s'est passé avec ce roman.



Enfin, j'ai apprécié le fait que le livre ne donne pas de leçons sur l'antisémitisme de Céline. L'auteur ne prend pas position, il tente de donner la version de chacun. Céline est parfois présenté comme une ordure, et parfois comme une victime. Il est en tout cas fascinant à étudier


Lien : http://libros-y-palabritas.o..
Commenter  J’apprécie          10
Céline's band

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Céline, beaucoup de témoignages paraissent chez nos libraires.

Je viens d'avoir l'occasion de lire Céline's band d'Alexis Salatko.

Salatko est parvenu à faire de cette fiction biographique un roman très vivant.

Pour cela, il a pris le biais d'un récit fait par Max Hardelot à un jeune homme un peu perdu qui vient de quitter son domicile familial. Une grande amitié naît entre ces deux personnages.

Max fait ainsi partie de la bande à Céline composée de le Vigan l'acteur, du peintre Gen Paul et de Marcel Aymé.

Max explore surtout l'amitié inconditionnelle que voue Marcel Aymé à Céline. Bien sûr, il évoque l'antisémitisme de céline, qui a peut-être commencé lorsque sa femme, l'américaine Elisabeth Craig, inspiratrice du Voyage au bout de la nuit, l'a quitté pour un juif américain.

Les pamphlets antisémites de Céline publiés en 1937 et 1938, ont sali sa réputation de grand écrivain. Accusé de collaboration avec les allemands, réfugié à Sigmaringen, repère des décideurs allemands et vichyistes, puis accusé et enfermé dans une prison danoise, Céline vieillit et s'aigrit de plus en plus. Il est un peu jaloux de la réussite de son ami Marcel Aymé, et réciproquement. L'un ayant le génie et l'autre le succès. Pourtant seul, Marcel Aymé, le soutiendra jusqu'au bout; Quand il est amnistié sous son nom de naissance, Destouches, Céline rentre en France, continue à écrire mais vit en reclus avec ses nombreux animaux.

Alexis Salatko écrit un roman captivant, s'abstenant de toute calomnie ou bienveillance. Le lecteur comprend surtout la volonté de Marcel Aymé à défendre cet ami, cet auteur génial qui a toutefois une verve agressive et un comportement rebelle.

L'auteur se plait à rappeler que le médecin Destouches a toujours exercé son métier avec compassion, tel le "Petit Père des Pauvres" et que si son antisémitisme était affiché, il ne l'aurait jamais poussé à dénoncer qui que ce soit.

Comme tant d'autres personnalités de l'époque, beaucoup ont choisi la mauvaise route, ce qui ne remet pas en cause le talent de l'écrivain.

L'histoire parallèle de Max Hardelot, déstabilisé depuis l'accident de son fils, est très touchante et ajoute à cette fiction une dimension émotive et humaine.

C'est donc un livre très agréable qui permet de découvrir la vie de cet auteur souvent critiqué mais qui est une référence scolaire des lycées.
Commenter  J’apprécie          10
Horowitz et mon père

Je ne suis pas dans une bonne phase de lecture depuis cette semaine. C'est dommage car ce livre en fait les frais. Je l'ai trouvé pas mal mais sans plus. Je l'avais choisi assez court en espérant qu'il passerait bien, j'aurais mieux fait de faire une pause de lecture, cela ne m'arrive que très rarement mais je vais ralentir un peu mon rythme. Serais-je à saturation ? J'espère que non, j'aime croire que mon entrain va revenir bien vite.



Ce petit livre nous retrace l'histoire assez riche d'une famille russe émigrée en France, sur fond de deuxième guerre mondiale, de musique, de liens familiaux.



Le narrateur est le fils de Dimitri (qui émigre en France), mais d'après la préface de Roman Polanski l'auteur est le petit-fils de Dimitri donc le fils du narrateur, vous me suivez ??? C'est donc l'histoire du grand-père de l'auteur, même s'il n'a pas le même nom.



Malgré mon manque d'entrain ce livre est quand même facile et pas désagréable à lire il faut bien le reconnaître.




Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10
La dernière enquête de Dino Buzzati

C’est le troisième roman que je lis de cet auteur que j’apprécie, les précédents ayant été Folles de Django et Horowitz et mon père, que j’avais beaucoup aimé. Dino Buzzati est un auteur que j’affectionne également. Le dernier livre que j’ai lu de lui a été traduit en français sous le titre Mystères à l’italienne (Le Livre de Poche) et il y est question de phénomènes curieux ou inexplicables sur lesquels le journaliste Buzzati va enquêter. Justement, même chose ici puisqu’on l’envoie, alors qu’il se sait condamné par la maladie à très court terme, enquêter sur un phénomène de « pétrification » temporaire d’habitants d’un immeuble. C’est d’ailleurs au cours de son court séjour sur place que ces personnes se « dégèlent », en ressentant beaucoup de nostalgie et en ne comprenant pas trop « ce qu’elles font là ». Alexis Salatko prend le parti de raconter cette dernière enquête en se mettant à la place de l’auteur. Le roman, bien construit, permet de relater la vie de l’écrivain journaliste italien, sa complexité, sa psychologie, ce qui a satisfait ma curiosité pour cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Jules et Joe

Jules et Joe. Joe et Jules. Dans la famille Dassin, je demande le fils.



A la mort de son fils, Jules décide de raconter chaque 20 août vécu par son fils. Rassemblant ses souvenirs, on découvre un Joe Dassin brillant, bosseur, flamboyant. Mais qui semble toujours insatisfait de son travail, à la recherche de quelque chose qui se dérobe sans cesse, loin de son image de chanteur pour midinettes.

Ce livre m’a permis de traverser toute une époque que je n’ai même pas connue, m’a donné envie de mener des recherches sur les protagonistes, voire de chanter (mais je vais m’abstenir). Malheureusement, tout est évoqué trop vite, cela manque de profondeur. J’aurais voulu qu’on fouille plus, qu’on gratte la surface. J’ai eu l’impression de feuilleter un vieil album photos de famille, légèrement nostalgique mais pas vraiment plongée dans leur vie.

Bref, une lecture agréable mais qui ne m’a pas bouleversée. Je suis quand même curieuse de connaître l’avis de fans de J. Dassin.

Commenter  J’apprécie          00
La dernière enquête de Dino Buzzati

Alexis Salatko a imaginé un dernier reportage pour le célèbre journaliste du "Corriere della Serra". Passionnant.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Milledgeville, sanctuaire des oiseaux et de..

Un très bel autoportrait fictif à la hauteur de Flannery O'Connor, on entend longtemps après avoir refermé le livre la voix singulière, tendre et caustique, de cette grande romancière.
Commenter  J’apprécie          00
Horowitz et mon père

Je n’ai pas cherché à savoir si ce roman avait une part autobiographique ; l’important n’est sans doute pas là.



Alexis Salatko reste dans les moyens de son écriture, de ses tableaux psychologiques, ce qui nous permet de profiter sans ambage de la part la plus réussie de son roman : l’émotion qu’on éprouve à l’évocation de cette famille qui fut ballottée par l’histoire du vingtième siècle, de la gloire et de la richesse en Russie à une vie plus que modeste en France, et surtout du tableau du père du narrateur.

Ce père était-il ce pianiste qui avait été supérieur à Horowitz dans ses jeunes années, divinisé par sa mère, et qui aurait sacrifié sa carrière pour faire vivre sa modeste épouse et son fils, après leur exil de Russie? C’est en tout cas ce que ne cesse de rabâcher la fielleuse mère du pianiste, sans cesse accrochée à la gloire passée de “leur” famille, les Radzanov.



Les tableaux sont vivants, les personnages parfois trop typés, avec une fin qui se veut un peu inattendue. Mais j’ai surtout retenu l’émotion du narrateur pour son père, ce qui m’a procuré un joli moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Folles de Django

Dans un style vivant et direct,au rythme soutenu du jazz, du swing et du be-bop,Alexis SALATKO nous raconte la vie du prince tzigane aux doigts d’or, DJANGO REINHARDT….

Ce génie de la guitare, ne sachant ni lire ni écrire,inimitable,inconstant, totalement imprévisible comme un enfant avait un sens de l’harmonie et une rythmique exceptionnels….

Il lui suffisait d’apparaitre pour que tout s’enchante…

Ce marginal dont le seul désir était d’occuper le centre de l’espace, avait un irrésistible besoin d’être aimé et surtout d’être surmaterné…

Une belle biographie cadencée…

Commenter  J’apprécie          00
Folles de Django

Toutes les anecdotes qui émaillent la vie de Django y figurent. Un bon livre pour découvrir le musicien. Cependant, à vouloir naviguer entre la fiction et le réel, c'est finalement un peu tiède, l'auteur faisant des allers - retours pas toujours très heureux. C'est bien écrit, un bon récit, pas plus.
Commenter  J’apprécie          00
Folles de Django

Pour rejoindre une critique déjà exprimée je me suis aussi interrogé sur la part de roman et de biographie de ce livre. S'il est agréable à lire, son principal intérêt réside dans la découverte par Salatko de Maggie Kuipers qui permit à Django de prendre son envol et de devenir célèbre (le reste de la "biographie" est déjà connue). En cherchant à en savoir plus sur cette Maggie je me suis rendu à l'évidence qu'elle était complètement oubliée et que son nom n'apparait jamais dans les relations avec Django ni avec celles de Jean Sablon (à qui Django devrait aussi beaucoup). Je n'ai rien trouvé non plus sur sa soi-disant intervention pour aider Mendès France ou Jacques de Gaulle (le frère handicapé de Charles) à passer en Suisse pendant la guerre. C'est l'abbé Pierre qui aurait porté Jacques de Gaulle pour lui faire franchir la frontière d'après les archives de l'école des mines. Ces doutes ont gâché ma lecture en m’amenant à me demander si le reste des infos étaient traitées de la même façon. Bien sûr tout romancier est libre de traiter son ouvrage comme il l'entend mais peut-être que l'auteur à découvert et utilisé des sources fiables et inconnues, ce qui serait dans ce cas remarquable. Dommage dans ce cas de ne pas l'avoir précisé.
Commenter  J’apprécie          00
Folles de Django

Un très bon roman pour découvrir l'homme derrière le musicien. L'écriture est fluide, les chapitres se dévorent et on a le swing du Hot Club dans la tête. Un roman qui mérite d'être plus connu !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexis Salatko (245)Voir plus

Quiz Voir plus

Coeur d'encre

Qui apparaît dans la maison de Meggie et Mo pendant la nuit ?

Langue Magique
Basta
Elinor
Doigt de Poussière

14 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur d'encre de Cornelia FunkeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}