AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aline Wheeler (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Neph et Shéa, tome 1 : La fuite

Un très bon premier tome laissant présager de nombreuses aventures. Le lecteur amateur de fantasy ne pourra s’empêcher de tourner les pages grâce au suspens présent. Un univers très bien mis en place, malgré des aspects déjà abordé dans d’autres livres. L’histoire est limpide et les personnages sont en accord avec les différentes ambiances voulues par l’auteure.



Ma chronique détaillée sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Commenter  J’apprécie          54
Neph et Shéa, tome 2 : L'exode

Une suite amplement réussie et à la hauteur du premier volume. Suspens et révélations sont au rendez-vous. Nous retrouvons l’univers de l’auteur et sa plume. Malgré quelques aspects, nous nous laissons transporté au fil des pages. Je conseille aux lecteurs du tome 1 de lire ce second volume sans hésiter.



Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Commenter  J’apprécie          40
Neph et Shéa, tome 1 : La fuite

Ce livre a éveillé ma curiosité dès le premier coup d'œil, la couverture est magnifique et les teintes utilisées reflètent à merveille le côté “magique” que nous promet le synopsis. C'était un des 5 livres qui avait retenu mon attention pendant les présélections et je suis contente de le compter parmi les sélectionnés.

On débute l'histoire au beau milieu de l'action et on assiste à la rencontre de nos trois protagonistes. Nous ne savons pas grand-chose de leur identité mais quelques chapitres plus tard arrive l'heure des révélations. Lors d'un interminable repas, l'auteur, Aline Wheeler nous livre les réponses à nos nombreuses questions. Toutefois, j'ai eu beaucoup de mal avec ce passage, trop long à mon goût. Il y a beaucoup d'informations à assimiler en même temps et surtout, le rythme du récit en pâtit. Cette profusion d'explications gâche un peu l'effet de surprise. L’auteur a tendance à en dire trop, le lecteur n'a même pas le temps de se poser des questions que les réponses lui tombent tout droit dessus.

Le bilan est plutôt mitigé pour cette première moitié : contre toute attente, je me suis ennuyée. L'intrigue est développée d'une façon maladroite et les personnages ne m'ont pas convaincue.

Par contre, la seconde partie du livre est complètement différente. Je me suis laissé embarquer avec plaisir dans l'aventure. L'histoire prend un autre rythme, une tout autre tournure, bien plus captivante. Il y a de l'action et des rebondissements intéressants, les personnages ainsi que leurs relations avec les autres gagnent en profondeur, chose qu’il manquait jusque-là.

Étrangement, je me suis plutôt attachée à un des personnages secondaires, Elladar a été mon coup de cœur. L'auteur a fait de lui un personnage énigmatique aussi bien au niveau de son caractère que de ses origines. J'espère le retrouver dans la suite des aventures de Neph et Shéa et surtout en apprendre un peu plus sur lui.

Le style d’Aline Wheeler est simple, ce qui en fait une lecture agréable et accessible à tous. Malgré quelques faiblesses au tout début et la présence de coquilles, l'auteur a su me convaincre de voyager avec elle au coeur des Terres de Tell'Andra.

Au final, il s'agit tout de même d'un premier livre prometteur et on peut également noter que l'auteur l’a auto-édité. Ce petit détail change beaucoup de choses, l'auto-édition demande énormément de temps et de travail de la part des auteurs, et je trouve important de le souligner. Si vous aimez les univers magiques et mystérieux, je vous invite donc à partir à la découverte d’Aline Wheeler et de sa saga Neph et Shéa.





Commenter  J’apprécie          30
Neph et Shéa, tome 2 : L'exode

L’exode est le second tome de la saga Neph et Shéa d’Aline Wheeler. Autoédité, ce roman de 388 pages coûte 18€.



Afin de permettre au plus grand nombre de lire la chronique, celle-ci ne contient pas de spoiler.



Nous retrouvons Neph, Shéa et leurs compagnons là où nous les avions laissés. Ayant enchaîné la lecture des deux tomes, je ne saurais vous dire la pertinence ou l’efficacité des rappels. Cependant, l’autrice met quelques pages au début de son livre afin de nous faire un résumé du premier tome.



Que dire de ce second tome ? J’ai beaucoup apprécié ma lecture. L’objet livre en lui-même est très agréable, même si je préférais la première couverture toute violette. Les pages sont bien remplies mais la police d’écriture est agréable. Ce second objet est dans la même lignée que le premier tome.



J’y ai trouvé moins de coquille. L’écriture me semble plus aboutie dans le style et son but. Paradoxalement peut-être, j’y ai trouvé aussi quelques longueurs.

Quant à l’histoire, elle avance bien. J’ai autant apprécié la relation qui se poursuit entre les personnages. J’ai trouvé l’avancée de l’histoire, toujours captivante. Celle-ci, dans la suite logique, devient nettement plus sombre.



De fait, l’évolution de l’histoire, des personnages et de l’écriture est en faveur de la qualité de la trilogie : le premier tome était une réussite, le second le surpasse.
Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Neph et Shéa, tome 1 : La fuite

La fuite est le premier tome de la série Neph et Shéa d’Aline Wheeler. Un roman de fantasy Young Adult d’environ 340 pages, autoédité, et coûtant 16€.



Tout d’abord, arrêtons-nous sur l’objet livre. La couverture, d’un rare ton violet, m’a immédiatement séduite. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour celle-ci. Ensuite, le livre comporte des pages épaisses, aérées, avec une police d’écriture agréable. Les chapitres sont simplement décorés. Le tout donne un objet très agréable à regarder et à tenir.



Nous sommes immédiatement embarqués dans l’histoire, alors que nous ne savons rien des personnages ni du monde dans lequel nous débarquons. Nous découvrons tour à tour Shéa et Neph, chacun dans sa fuite respective, que le hasard va réunir.

Shéa est une jeune femme assez sombre et difficilement abordable. Neph, quant à lui, a un côté que je qualifierai de maladroit, qui m’a séduit. Nos deux personnages sont en tout cas attachants, avec des personnalités très différentes.

Les personnages secondaires ne sont pas en restes et le quatuor qui finira par se former au cours du livre m’a énormément plu.



Comme je le disais, nous nous retrouvons embarqués immédiatement dans l’histoire. Nous découvrons donc au fur et à mesure l’univers que nous propose l’autrice. Un univers construit et qui nous réserve encore des surprises ! Parce qu’il est amené doucement et au fur et à mesure du livre, nous nous y intégrons très facilement. L’autrice nous livre avec parcimonie un univers très riche et travaillé, que j’ai eu plaisir à découvrir. Le livre s’adresse certes à des lecteurs plutôt Young Adult mais nous avons là un vrai univers de fantasy, avec différents peuples, ordres, castes…

L’histoire est ponctuée de péripéties et le livre se lit très facilement. Malgré quelques passages qui m’ont paru parfois un peu hésitants ou maladroits, avec des tournures pas toujours parfaites, ainsi que de petites coquilles dans la mise en page (absence de point, majuscule en trop ou en moins…), ce livre est rondement mené. Ces petites imperfections ne sont que le reflet d’un premier roman et bien que je les signale, elles n’ont aucunement pénalisé ma lecture que j’ai trouvée passionnante.



Alors certes, ce livre ne révolutionne pas le genre. Les habitués du style pourront prévoir beaucoup des rebondissements. Pour autant, l’ambiance et l’univers que nous propose l’autrice passe bien au-dessus d’une histoire un peu prévisible. J’ai pris grand plaisir à lire ce livre, à découvrir toute l’imagination de l’autrice et à suivre les péripéties de nos attachants personnages. C’est donc un livre qui reprend les codes mais qui fonctionne, qui est très plaisant à lire et dont le point fort réside dans l’univers, les personnages et les relations entre ceux-ci.



Conclusion



L’histoire est bien rythmée, l’univers riche et construit, les personnages travaillés. Ce livre comporte tous les ingrédients pour satisfaire un lectorat tourné vers la fantasy. J’ai été particulièrement charmée cette lecture que j’ai dévoré : le style est fluide, on est pris dans l’ambiance et on avance. Une excellente découverte que je recommande ! C’est avec plaisir que je me lance dans le second tome aussitôt celui-ci refermé.
Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Neph et Shéa, tome 1 : La fuite

Par Yannick de ProseCafé



Je voudrai tout d’abord remercier l’auteure de m’avoir permis de lire en avant-première son livre.



Avant de vous parler du livre, nous allons parler de l’univers d’Aline Wheeler.

Sur son site auteure vous pouvez découvrir Tell’Andra via une visite guidée du monde qu’elle a créé autour de Neph et Shéa.

La Fantasy ce n’est pas que de la magie, c’est aussi un monde imaginé, imaginaire tout droit sorti des rêves des auteurs.

En allant sur son site vous vous apercevrez que l’auteure ne s’est pas contentée d’écrire une saga, mais vous propose aussi de découvrir Tell’Andra où vous pouvez trouver les bonnes adresses que se soit en Idalie, à l’Archipel de Feu et dans Plaines de Glace, puis dans La R.U.N.E. (la République de l’Union Naine des États), au royaume sous-marin de Saï’Oumiren, dans l’archipel elfique de Nadil’Anaï ainsi que sur Terres exotiques et dans le Désert de Ram’kar. Un vrai guide du routard.



Parlons du livre maintenant.

L’écriture est simple, facile à lire, fluide, j’avoue que je l’ai lu très/trop vite.

C’est un peu comme si vous étiez sur une mer ou un océan avec ses vagues et ses creux. Quand je dis creux je parle du creux de la vague, pas du contenu :-D.

Le rythme nous emmène jusqu’à la page FIN avec une alternance d’actions et de moments de détentes ou repos. Car nos héros en ont bien besoin. Entre leur monde qui s’écroule, leur survie et leurs missions pour la reine, ils n’arrêtent pas.



Justement ces héros !

Ils sont vraiment intéressants, aux antipodes. Nous découvrons le pourquoi du comment de leurs exiles au fil des pages. Ils grandissent en avançant dans l’histoire où amour, amitié et trahison vont faire d’eux des personnages puissants et charismatiques dans les tomes à venir.



Je veux aussi vous reparler de l’univers de l’auteure mais aussi de l’histoire.

C’est très bien structurer. Nous imaginons très bien les personnages, les actions et l’environnement.

Dame Wheeler nous dispense des descriptions succinctes mais efficaces. Nous ne croulons pas sous les lignes mais nous pouvons nous y voir. C’est parfait !

Les actions magiques sont originales, j’ai beaucoup aimé.



Ce premier tome est parfait pour qui veut se lancer dans la lecture de Fantasy. Je vous dirai également que pour moi il manque une centaine de page pour étoffer certains passages.



j’ai quand même pris un grand plaisir à le lire, j’attends de voir ce que donnera la suite.



Bon voyage sur Tell’Andra !!!
Lien : http://www.prose-cafe.fr/leb..
Commenter  J’apprécie          20
Neph et Shéa, tome 1 : La fuite

Je viens de terminer Neph et Shéa. Ce fut un réel plaisir à lire. Mise à part quelques maladresse d'écriture qui m'ont de temps à autre sortie de ma lecture, j'ai facilement accroché à l'histoire et me suis attachée très rapidement aux personnages.Je suis une grande fan de fantasy, c'est un peu mon dada. J'aime beaucoup être transportée dans un autre univers que le notre. J'apprécie énormément le soin que l'autrice a apporté à la création du sien. Je me suis laissé transportée par ses descriptions. De l'humour, des combats, des destins liés et déliés. Je suis très impatiente de lire la suite. Quand j'ai lu les derniers mots, j'ai quitté à regret Tell'Andra.
Commenter  J’apprécie          10
Neph et Shéa, tome 1 : La fuite

J’ai beaucoup aimé ma lecture malgré quelques petits bémols comme les personnages qui me paraissaient assez enfantins bien qu’ils soient âgés de 21 et 24 ans il me semble. Parfois, tout ce qu’il se passait semblait trop facile, les obstacles pas assez grands ou trop petits, tout est une question de perspective ! Sincèrement, c’est un univers riche et intéressant, l’histoire est prenante, les personnages, certains sont attachants et sympathiques ! Il y a pas mal de moments amusants et d’autres touchants ce qui rend l’histoire d’autant plus agréable. Je remercie encore une fois BOD pour l’envoi et l’auteure pour avoir écrit un livre aussi sympa à lire !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          10
Neph et Shéa, tome 2 : L'exode

Ce tome est..une suite! Étonnant non?

Plus précisément, après une présentation des principaux personnages et de la menace naissante dans le premier tome, on va ici en apprendre plus sur plusieurs personnages et pouvoirs: une épée légendaire, le pouvoir des ombres, le lien entre un vieil homme et son petit dragon libellule (et les pouvoirs de celui-ci), les mystérieux Ames-esprits...

C'est donc une suite et une transition sans doute car si chacun évolue, si des révélations sont faites, il ne se passe rien de très important concernant la menace des funestes.

Comme le premier tome, et parce que l'autrice aime bien qu'on la taquine sur ces petits "anachronismes", j'ai encore sursauté en voyant une fillette serrer contre elle un artefact (pas de spoil!) "comme un doudou", et pour sécher ses larmes on lui a tendu "un mouchoir" bien sûr, accessoire tellement banal... et surtout on balance l'expression "faut pas pousser mémé dans les orties"!... voilà, comme dans le premier tome, rien de grave, des petits points d'amélioration minimes, mais le livre se lit facilement et on continu l'exploration de Tell'andra...
Commenter  J’apprécie          10
Neph et Shéa, tome 1 : La fuite

J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre grâce au site simplement pro, via lequel l'autrice m'a envoyé son livre.



Au premier regard je suis tombée amoureuse de la couverture et de la carte de ce roman. C'est un travail de grande qualité que j'ai eu plaisir d'avoir en main. En plus le violet étant ma couleur préférée, je dois dire que j'ai été servie !!



On y suit les pérégrinations de Neph et Shéa, qui se rencontrent par hasard un soir dans une auberge, au cœur d'une bagarre comme on en trouve dans ce genre d'endroits. Ils vont unir leurs forces avec celles de Behrt, afin de se soutenir dans leur fuite mutuelle.

Shéa fuit les siens, qui la poursuivent car elle est une femme de pouvoir, ce qui n'est pas apprécié de son Ordre.

Neph quant à lui est dans une quête identitaire et se cherche à travers la fuite des siens.

Quant à Behrt, eh bien s'il fallait un vieux bougon mystérieux et hilarant, le voici.



Au début de l'histoire nous ne savons pas grand chose des personnages principaux. Ils ont des pouvoirs étranges, des caractères bien trempés, mais pour ce qui est de leur histoire et de leur passé, le lecteur devra attendre quelques chapitres afin de voir le mystère se résorber.

L'univers est riche, bien abouti et travaillé dans les plus petits détails. On sent que l'autrice est en train de construire un monde, de poser les bases d'un univers, qui sera la trame de sa série.



Elle arrive à nous plonger dans ce monde avec beaucoup de facilité, même si le côté trop descriptif a ralenti par plusieurs fois ma lecture. Je suis sortie de ma zone de confort avec ce style d'écriture, qui est beaucoup moins fourni en dialogues et en action que ce que je lis habituellement. Cependant, même si ça m'a parfois un peu freinée, c'est ça aussi la richesse d'un service presse : découvrir d'autres univers et sortir de ses petits sentiers tracés.

Jai beaucoup aimé les personnages. Ils sont très forts caractériellement parlant, et ont des identités bien marquées. Ils ont aussi beaucoup d'humour , ce que l'on sent surtout au début du roman, et ça m'a aidé à entrer dans le livre.

Ils ont chacun leurs fardeaux mais arrivent à faire sens commun aux vues de la situation de leur Royaume. Shéa est forte et déterminée, elle sait ce qu'elle veut et a l'âme d'une battante. Ce qui m'a surtout plu, c'est la fragilité et la sensibilité de Neph. On en voit de plus en plus des héroïnes badass, fortes et prêtes à tout lors des combats, on en voit moins des héros plus sensibles et empreints de doutes.



L'intrigue est classique du genre Fantasy, mais là où se démarque Aline Wheeler, c'est dans l'exploitation de son univers, et dans l'élaboration des caractéristiques des personnages. Tout ceci fait de ce roman un roman atypique, qui suit une trame classique.

J'ai mis du temps à lire cette lecture, j'avais envie de m'imprégner de tout cet univers, et parfois il y avait beaucoup d'informations mais au final je ressors de cette lecture en me disant qu'elle était riche et bien complète. L'autrice a su pousser son histoire dans les moindres recoins, et nous ne restons pas sur notre fin. J'attends peut-être que l'histoire "décolle" un peu plus pour son deuxième tome, avec davantage d'actions et de rebondissements, car les bases qu'elle a posées sont assez solides pour ça.



Pour conclure je recommanderai cette lecture, en ce qui me concerne je pense acheter le deuxième tome pour voir ce que l'autrice a fait de la suite de cette histoire.
Lien : https://visenlivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Neph et Shéa, tome 2 : L'exode

Quelques précisions en préambule : c’est l’autrice elle-même qui m’a fait l’honneur de m’offrir ce livre, de me l’envoyer et de me le dédicacer, à la suite d’un tirage au sort sur son blog. Merci à elle pour ces moments de lecture.



Oui, il s’agit du deuxième tome d’une saga, dont je n’ai pas lu le premier volume, ce qui pourrait paraître handicapant, mais les premières pages du livre sont occupées par un résumé très complet du premier pan de l’histoire, qui permet, si on le lit attentivement, de se mettre dans le bain sans se sentir largué. C’est ce que j’ai fait et je n’ai jamais eu le sentiment d’être perdu dans l’intrigue, les personnages ou l’univers.



À noter encore qu’à la base, « L’Exode » ne rentre pas vraiment dans mon type de fantasy. L’univers dans lequel s’inscrivent les aventures de Neph et Shéa est riche, mais très classique, et peuplé de nombreuses figures imposées du genre : elfes, dragons, loups géants, vieux magicien sage, épée magique. Est-ce qu’on peut écrire un bon livre en se servant de ces éléments ? Bien sûr. Mais à titre personnel, j’avoue que je m’en suis lassé depuis longtemps et que j’attends quelque chose d’autre de la part d’un roman de fantasy écrit au 21e siècle. Il ne s’agit que d’une question de goût.



L’univers de « Neph et Shéa » est loin de n’être qu’une accumulation de clichés, cela dit. En particulier, le traitement de la magie, dans les différentes formes sous lesquelles elle se manifeste, représente un des attraits majeurs de l’œuvre, ce qui n’est pas étonnant quand on considère toute la somme de réflexion menée par l’autrice sur la question dans le cadre de son blog. On a affaire à un système cohérent, pensé dans toutes ses implications, et une partie significative du texte est consacrée à s’y intéresser et à en détailler les mécanismes.



Aline Wheeler a une belle plume, parfois un peu précieuse, mais sans lourdeurs, et ses raffinements sont toujours au service de l’histoire. Elle a un certain talent pour trouver le mot juste, un vocabulaire étendu mais jamais obscur, et elle pratique un beau langage, qui donne envie de se replonger dans le texte quand on reprend le livre en main. De la même manière, ses dialogues sonnent juste, et si certaines fois on peut leur trouver une tournure un peu académique, il s’agit clairement du meilleur choix pour l’histoire qu’elle est en train de raconter.



Ce livre n’est jamais aussi réussi que quand il ne se passe rien. Cela peut sembler être une remarque sarcastique, mais c’est tout le contraire : l’autrice excelle à dépeindre les petits moments de l’existence, ceux où on boit le thé, où on fume sa pipe, où l’on selle son cheval. Elle a un talent certain pour dépeindre les petites choses, dont elle tire les instants les plus savoureux de son histoire, et ce sont ces scènes tranquilles, doucement réalistes, qui ménagent les plus beaux moments pour le lecteur.



C’est en ce qui concerne les grandes choses que je suis davantage resté sur ma faim. J’ai beaucoup aimé l’idée de consacrer le début du livre a la fuite d’un peuple menacé, mais j’ai parfois estimé que le narratif manquait de substance.



Si l’on considère le livre en tant que tel, « L’Exode » n’est pas exempt d’événements d’importance, mais il s’agit clairement d’une phase de transition entre l’action du premier tome et celle du livre suivant. Les personnages se préparent, ils apprennent des choses à leur sujet ou au sujet du monde, ils ont quelques déconvenues, et ils passent leur temps à attendre un événement qui ne se produit pas. La menace des Funestes, souvent mentionnée, n’a aucune existence concrète au sein du roman, et les personnages ne semblent pas particulièrement préoccupés par la situation, ce qui prive l’intrigue de tout le sentiment d’urgence qu’elle aurait pu contenir. Difficile de se faire du souci pour des méchants qu’on ne voit pas et qui n’ont pas d’impact direct sur l’histoire qu’on nous raconte. Pour moi, c’est un des aspects les moins convaincants du livre.



Un autre point de flottement concerne les personnages principaux. Neph et Shéa sont des protagonistes bien construits et attachants, mais ils n’ont aucune agencité : ils passent leur temps à exécuter les ordres ou à suivre les suggestions d’autres individus, dont ils ne sont que les exécutants. Dès qu’ils ont achevé une tâche, on leur en confie une autre, et ils n’ont que peu d’influence directe sur l’intrigue. Il y a des moments où je me suis demandé, dans ce cas, pourquoi le roman ne suivait pas plutôt les personnages qui prennent les vraies décisions.



À noter encore quelques choix insolites au niveau du langage. Là encore, il s’agit d’une question de préférence personnelle, mais ils m’ont fait tiquer plus d’une fois au cours de ma lecture. Au cours du livre, chaque fois qu’un des Cérasiens parle, ses dialogues sont rédigés avec « l’accent cérasien », où les fins de mots sont remplacées par des apostrophes. Cela freine la lecture et n’apporte pas grand-chose, selon moi. De même, Shéa est désignée tout au long du récit par le descriptif « le Maître des Ombres. » L’idée curieuse d’associer un qualificatif masculin à un personnage féminin m’a fait sortir du livre à chaque fois.



Au final, malgré ce que j’ai perçu comme quelques points faibles, « L’Exode » est un roman bien écrit, au bénéfice d’un univers riche, qui saura satisfaire les amateurs de fantasy classique.
Lien : https://julienhirtauteur.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Neph et Shéa, tome 2 : L'exode

J’étais plus que ravie de retrouver les personnages et l’univers que j’avais tant aimé découvrir. Les personnages de j’avais tant aimé à savoir Neph et Shéa sont toujours présents. L’auteure les développe encore plus, on apprend encore mieux à les connaître et je me suis énormément attaché à eux. Neph m’a beaucoup émue parce qu’il est obligé de suivre une voie qui ne lui plaît pas, d’abandonner le pouvoir de la musique qu’il aime tellement. Shéa bien qu’elle garde encore une immense part de mystère, elle se dévoile un peu plus dans ce roman. On en apprend plus sur son pouvoir si particulier, innovant et intéressant. On découvre également de nouveaux personnages tout aussi bien traités. L’univers quant à lui s’épaissit également. Le lecteur en apprend plus sur ce monde complexe, plein de danger. J’ai vraiment beaucoup aimé comment l’auteure développe ses personnages et son univers. On rentre encore une fois très facilement dans le roman grâce à la plume très immersive de l’auteure. Il y a des descriptions qui nous permettent d’imaginer le monde dans lequel on plonge mais il n’y en a pas trop, juste ce qu’il faut vous rentrer dans ce monde. Les cartes permettent également de rendre l’univers encore plus crédible car on voyage beaucoup dans ce roman.



Le roman est bien rythmé. Bien que le début soit un peu plus lent c’est nécessaire pour que le lecteur se remettent dans l’univers qu’il peut avoir oublié entre la lecture du tome 1 et 2. Au début, on retrouve nos personnages préférés après la fin des événements du premier tome. Puis après l’intrigue gagne en suspense, en révélation et en action. Les scènes de dangers et de combats se succèdent. On apprend des choses qu’on n’avais pas pu soupçonner et alors là il est difficile de lâcher le roman. Le roman devient donc addictif grâce à la participation de la plume de l’auteure qui est à la fois simple et efficace.



La fin du livre me donne encore une fois très envie de me plonger dans la suite que j’attends avec impatience. Je ne saurais donc que trop vous conseiller de découvrir cette sublime saga.
Lien : https://bouquinovores.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Neph et Shéa, tome 1 : La fuite

J'ai découvert l'auteure au travers de son blog monde fantasy dans lequel elle prodigue de très interessants conseils sur l'univers de la fantasy pour tous les aspirant(e)s auteur(e) du genre.

La lecture du blog peut déjà montrer le soin qu'elle prend à créer son univers et cette réflexion se retrouve dans ce monde. Les contrées, les peuples, l'histoire de Tell'Andra sont travaillés, détaillés.

Le thème est plutôt de la fantasy assez classique avec une quête de jeunes héros appelés à s'opposer au retour d'un mal autrefois vaincu. Le tout avec l'aide d'un grand sorcier retiré des affaires mais qui va les accompagner... Il y aura même un Elfe...

Par contre les aptitudes des héros sont assez originales, leurs pouvoirs magiques inédits (à ma connaissance).

Et les engagements sentimentaux des 2 héros nous épargne (du moins dans ce premier tome) l'éternelle love story entre un garçon et une fille rassemblés dans une quête.

L'écriture est agréable, facile à lire, scindé en chapitres assez courts.

Ce qui m'a moins plu?

Une préface inutile car ce qui nous y est expliqué sur les conflits passés, sera repris ensuite.

Le début de la quête, au chateau, où la situation nous est exposée en long et en large, cassant le rythme (mais c'est exactement la même critique que je fais du premier volet de Bilbo le hobbit en version cinéma, donc les plus grands ne sont pas à l'abri de ce genre d'erreur) avant une deuxième partie toute en action.

Enfin comme je le retrouve souvent dans les publications modernes, des petites incohérences (à mon avis) sur des détails: le palais a de grandes baies vitrées dans un couloirs par exemple (je doute que ce soit le cas dans un univers plutot moyennageux). Nos héros degustent un poulet frites à l'auberge... ce n'est pas dans un KFC quand même???

Voilà ce n'est pas si horrible, il n'y en a pas tant que ça, mais ça me froisse toujours un peu. Même si j'admet que s'enlever de la tête des références aujourd'hui très présentes pour des ecrivains du 21ème siècle est compliqué....



Une bonne entrée en matière pour une trilogie (toujours délicat de poser les bases d'un univers fictif en renseignant suffisamment le lecteur sans pour autant l'ennuyer)

Et un tome 2 qui m'attends dans ma PAL.



A noter que c'est un premier roman (donc soyons indulgents pour les petites erreurs citées ci-dessus), et que l'auteure a pris le soin d'en faire aussi une version destinée aux dyslexiques, ce qui est assez rare pour être signalé.

Enfin, pour découvrir ces livres, ne pas hésiter à visiter ses sites:

http://www.monde-fantasy.com/

https://alinewheeler.wordpress.com/

http://www.prom-auteur.com/blog/




Lien : http://leslivresdemavie.over..
Commenter  J’apprécie          10
Neph et Shéa, tome 1 : La fuite

La couverture tout simplement sublime et le synopsis m’ont convaincu de me plonger dans ce roman et j’ai vraiment très bien fait !



J’ai adoré l’univers créé par Aline Wheeler. Les cartes rendent l’univers crédible et cela aide à se repérer à travers les provinces. Neph et Shéa partent à travers une incroyable épopée. On voyage au fil de la lecture. J’aime beaucoup les voyages remplient de dangers et on peut dire que dans ce roman c’est le cas. Du coup, le roman est rempli d’action, de suspense et de rebondissements. Même si le livre est une introduction à l’univers, on ne s’ennuie pas parce qu’il se passe des choses. Le monde créé par l’auteure est très intéressant. Il reprend les codes de la fantasy avec des elfes, des nains, des dragons et des mages. Mais pour autant, l’univers s’en démarque et il est original. En effet, les pouvoirs des protagonistes sont nouveaux : maîtriser les ombres ou le pouvoir de la musique. J’ai bien aimé voir de nouveaux pouvoirs, ça change de la simple baguette magique.



J’ai beaucoup aimé les personnages de l’histoire. Shéa est à la fois forte, courageuse, intelligente mais pourtant, on sent une faiblesse poindre sous la carapace et j’adore ces héros qui ne sont pas surhumains mais qui ont une certaine fragilité. Neph est lui aussi un héros malgré le fait qu’il ne soit pas incroyablement puissant. Et puis Berht m’a fait mourir de rire. Il est fort mais alors qu’est ce qu’il est drôle. J’ai passé un excellent moment aux côtés de ses personnages.



Le style d’écriture est simple, facile à comprendre. Ce qui fait que le roman est très fluide. C’est un roman qui se dévore. L’univers est décrit à la perfection sans pour autant avoir une multitude de descriptions. On a juste ce qu’il faut ! On s’imagine très bien le monde et les personnages. C’est un récit très immersif.



La fin du roman me donne envie de découvrir la suite de l’univers. En effet, le deuxième tome promet d’être encore plus rempli d’action que le tome un. Et je me suis attachée aux personnages que j’ai envie de retrouver.
Lien : https://bouquinovores.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Neph et Shéa, tome 1 : La fuite

Dès le commencement de l'histoire, on rentre au cœur de l'action. L'auteure nous propulse dans son univers fantastique, sa plume est agréable, légère. Les événements s'enchaînent à une cadence très rapide. Peut-être un peu trop... Aline Wheeler nous livre toutes les réponses, au fur et à mesure, ne laissant que peu de place au suspense. Les personnages sont attachants, chacun avec ses spécificités. Berth et son humour sont assez irrésistibles ! Quand apparaît ensuite l'elfe, Ellandra, et son loup, on découvre un homme très mystérieux. J'ai, pour ma part, très envie d'en savoir plus sur lui. J'espère qu'il sera présent dans le tome 2 car il s'agit réellement d'un personnage à part.



La première partie du roman racontant la fuite de Neph et Shéa est donc un peu longue, on ne voit pas l'intérêt de tant de détails. En revanche, la seconde partie, après le départ de chez la reine Zahardonia est beaucoup plus rythmé. Cette fois, on regrette presque de ne pas avoir plus de détails sur certains éléments tels que la Trame, ce courant d'énergie qu'utilise le mage. On aimerait savoir à quoi il sert ou comment il l'utilise vraiment. On aurait pu détailler un peu plus pourquoi le fiancé ou le frère en veulent tant à Shéa. Certains passages manquent de profondeur peut-être. Mais il s'agit, au-delà de ces détails, d'un superbe univers où Aline Wheeler nous emmène. Elle s'est imprégnée de son monde, on peut retrouver des cartes au début du roman, elle nous explique en détail certaines coutumes et on a presque l'impression d'y être : l'enterrement des soldats de l'Ombre par exemple
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
Commenter  J’apprécie          10
Neph et Shéa, tome 1 : La fuite

(livre lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus)



La couverture me plait beaucoup. Les couleurs sont très jolies et on voit bien le contraste entre le paysage verdoyant et apaisant, et le reste un peu plus menaçant.



La lecture est plaisante car l'auteur maîtrise son histoire. En plus de la trame linéaire, il y a parfois des événements qui se déroulent en parallèle et c'est bien amené. Je n'ai jamais été perdue dans la chronologie.



Le style en lui-même est assez "jeune" : les phrases sont simples et, mis à part dans le prologue où on prend le temps de la description, l'histoire est constituée d'actions et de dialogues. Il arrive que parfois le style soit un peu trop ampoulé, de temps en temps on a voulu faire un "bon mot", mais à mon sens ça ne fait qu'alourdir le récit. Heureusement ces lourdeurs sont occasionnelles.



L'humour est omniprésent, ce qui en fait un roman assez frais.



Le point que je déplore est la présence de pas mal de fautes de tout ordre, que ce soit au niveau de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison, de la concordance des temps, de mots en trop ou au contraire de mots qui manquent. Tout cela mit bout à bout je trouve que ça fait beaucoup.



Pour moi il s'agit d'une histoire agréable et divertissante, mais les fautes de langue l'empêchent de se classer en haut du podium.
Lien : http://lacavernedankya.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Neph et Shéa, tome 1 : La fuite

Aline Wheeler, auteure de l'imaginaire, passionnée de géologie, web et lecture, a créé tout un univers sur son site Internet : Tell'Andra ! Telle une visite guidée dans un lieu merveilleux où les cartes et des adresses sont fournies, "Neph et Shéa ; la fuite" n'est qu'une première bulle dans le périple de ce duo au sein de ce monde.



Dans une écriture simple et fluide, on est immergé dans une histoire très bien structurée, au rythme des personnages (scènes d'action, temps de repos), avec des descriptions détaillées sans lourdeur. L'apparition d'animaux fantastiques (dragons-libellules, Meï Kaï...) et la présence de personnages hétéroclite tels que Shéa, Maître des Ombres au cœur lumineux; Neph, guerrier et barde; Berht dit "le vieux", Mage Âme-Esprit plein d'humour; et plein d'autres encore emplissent cet univers et présentent les différents peuples.



Neph et Shéa se rencontrent par hasard et commencent à s'unir pour survivre face à des assaillants, face à l'écroulement de leur monde respectif, puis pour servir la Prime Reine Zahardonia lors de deux missions spéciales. Amitié, amour, trahison, l'aventure ne manque pas de piquant et va rendre le duo plus charismatique.



La lecture de ce premier tome a été rapide mais très efficace. Plongée au cœur de Tell'Andra, je me suis laissée porter par cette aventure transmédia, par la force des personnages et par l'intrigue menée avec talent.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Neph et Shéa, tome 1 : La fuite

Ce que je vais dire risque de me faire passer pour une personne superficielle mais j’ai craqué en premier lieu sur la couverture. N’est-elle pas magnifique avec ces détails, cette harmonie des couleurs et ce ton violet que l’on ne voit pas souvent ? Le travail fait dessus est remarquable. C’est soigné, net, précis. Bravo à Mirowshka (retrouvez le compte instagram de l’artiste juste ici) ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, seulement, en ce qui me concerne, j’ai eu un coup de cœur visuel. Imaginez ma réaction le jour où j’ai reçu l’ouvrage.. Il est encore plus beau en vrai. Quant au résumé, dire qu’il a éveillé mon intérêt serait un euphémisme. Dès que j’ai eu un peu de temps devant moi, j’ai plongé dans ce premier tome.



Cette histoire nous embarque rapidement. En quelques lignes à peine, nous voilà projetés à Tell’Andra, un univers fantastique dans lequel la magie a sa place. Les premiers mots donnent le ton et le prologue suffit à nous happer. Le premier chapitre, lui, nous permet de découvrir les deux protagonistes principaux : Shéa, une jeune femme qui semble poursuivie, et Neph, un ménestrel aux allures de guerrier. Leur rencontre, qui se déroule dans une auberge miteuse suite à un début de bagarre et qui est due au hasard, a de quoi surprendre. Je dois dire que j’ai apprécié ce côté singulier. À partir de cet instant, ils ne se quitteront plus et ces compagnons d’infortune entameront un étrange périple, ensemble. Mais leur chemin ne tardera pas à croiser celui de Berht, un vieux bonhomme mystérieux qui connaît beaucoup de choses à leur sujet et qui sait très bien d’où ils viennent. Qui est-il réellement ? Les questions attendront, il y a plus urgent. En effet, il a prévu de les emmener voir Zahardonia — la Prime Reine, rien que ça — afin de lui expliquer leurs situations à tous les deux : qui ils fuient et pourquoi. Car Shéa et Neph ne sont pas n’importe qui..



Shéa Corradran est âgée de vingt-et-un ans tout juste. Héritière du titre de Grand Maître de l’Ordre, fille du chef actuel, enfant des Ombres, combattante aguerrie, magicienne hors-pair : sa destinée est toute tracée et ses talents sont multiples. Néanmoins, c’est une femme, et ce point-là ne joue pas en sa faveur. Pire, il lui vaut un bon nombre d’ennemis. Seul Taël, son fiancé, croit en ses capacités et est de son côté. Mais en dépit de la haine que certains lui vouent et des tentatives d’assassinat menées à son encontre, elle ne se laisse pas faire et refuse de baisser les bras. Sa force, son courage et sa puissance magique vont lui être de précieux atouts. Quant à ses côtés indépendante, débrouillarde et déterminée, ils auront également leur utilité. Nephydias Merren-Cendrefer, lui, n’est pas en reste. Héritier du titre de Gardien de la Forteresse, ce guerrier est la déception de ses parents. Il manie difficilement les armes et préfère l’art de la musique à celui de la bataille : c’est un barde né et ses chants, accompagnés de notes jouées grâce à un luth, sont impressionnants. Malgré ses doutes, il a du talent. Et sa fuite, que je qualifierai plutôt de quête identitaire, risque bien de tout bouleverser dans sa vie déjà mouvementée. Heureusement, il peut compter sur le soutien sans faille de Tyanne, l’élue de son cœur. Berht Adelbeorth, en ce qui le concerne, m’a surprise quand il a révélé sa véritable identité. Pourtant, ce jardinier atypique m’a laissée sceptique. Je suis donc curieuse de le retrouver dans le deuxième volume de la saga. Parmi les personnages secondaires, quelques-uns ont réussi à éveiller mon intérêt — notamment Taël, Tyanne et Gareth (je vous laisse découvrir de qui il s’agit) — et j’ai hâte d’en apprendre plus sur eux. Je trépigne d’impatience ! Les autres, malheureusement, ne m’ont pas charmée. Quant aux héros, disons qu’ils ne m’ont pas fait ressentir la moindre émotion et que je ne m’y suis pas attachée, mais qu’ils m’ont plu. J’ai aimé le tempérament de Shéa et la sensibilité de Neph.



Dans Neph et Shéa, il y a pas mal de passages descriptifs, ce qui peut être à double tranchant : soit c’est immersif pour le lecteur, soit il se noie dedans. J’ai trouvé que c’était à peu près bien dosé. L’univers est original, bien construit, c’était riche et intéressant. L’autrice a bien travaillé cette partie, on visualise facilement les décors, on imagine bien les scènes et les combats. Pourtant, ce premier tome est plus introductif qu’autre chose. Il y a bien sûr la mise en place du monde, les explications le concernant, la présentation des personnages.. Seulement, ça m’a gênée. Il se passe des choses, il y a du rythme, mais pas assez (à mon goût). Sinon, j’ai rencontré des petits soucis au niveau de la mise en page. Je suis tombée sur des majuscules après des virgules, sur des points remplacés par des virgules et sur des coquilles. Ça risque d’en déranger certains, du coup, je le précise.



Amitié, amour, trahisons, sortilèges, magie, créatures fantastiques, guerre.. Tout est là pour que le lecteur passe un bon moment. La première partie du récit m’a paru interminable, la deuxième a défilé en un claquement de doigts, bref, c’est un avis en demi-teinte (bonne surprise quand même). J’ai très envie de me procurer la suite des aventures de notre trio. Après tout, je reste persuadée que le tome 2 sera riche en rebondissements et en action.. Affaire à suivre !



Dernier point et pas des moindres : je tiens à remercier les éditions Books on Demand pour l’envoi de ce livre papier et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥ Je recommande !
Lien : http://madameratou.com/neph-..
Commenter  J’apprécie          00
Neph et Shéa, tome 2 : L'exode

Mais quel plaisir de retrouver Nehp, Shéa, et les autres. L'histoire se poursuit, l'action s'intensifie. La plume de l'autrice s'affirme et s'améliore grandement. Un vrai bonheur que ce deuxième opus et une belle entrée en matière pour le troisième à venir. Si la progression se confirme, le voyage sera une apothèose et j'en ai déjà des frissons. J'ai hâte de retrouver toute le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Neph et Shéa, tome 2 : L'exode

Un second tome intense, prenant place dans un univers de fantasy aux multiples facettes !



Je tiens à remercier les éditions Books on Demand pour l’envoi de ce roman. J’avais déjà pu découvrir le premier tome de cette saga de fantasy. À l’époque, j’avais trouvé le début de l’histoire excellent, mais la suite n’était pas à la hauteur de mes attentes. Toutefois, je ressentais l’envie de lire la suite des aventures de Neph et de Shéa !
Lien : https://www.acaniel.fr/neph-..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aline Wheeler (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}