AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alix Marin (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour est une question de chance

Ne vous fiez pas à la couverture, ce roman n'a rien à voir avec les fêtes de Noël . ...

Tout commence à la soirée du jour de l'an, entre jeunes de la région parisienne, chez un certain Raphaël, collégue de boulot de Manon, dont elle est folle amoureuse. Ils travaillent tous les deux dans une radio, ils sont animateurs. Ce soir- là , c'est sûr , elle va "pécho" Raphaël, sinon pourquoi, diable, l'aurait-il invitée , elle et ses deux amies ? Sauf que... il va y avoit un malentendu, et c'est Thomas qu'elle va plus ou moins rencontrer.



Une des qualités de ce roman, c'est son côté vraisemblable.

Tout y est très crédible et bien décrit. du métier d'animateur radio, en passant par ce faux départ amoureux, la prise de conscience qu'un personnage n'est pas vraiment ce qu'on croyait, puis cette amitié qui s'installe, la trahison, les hobbies des uns et des autres, le" secret" final... Tout sonne "vrai".

Et pourtant , l'auteure ne m'a pas embarquée totalement... Un des "princes charmants" ne vend pas du rêve et j'aurais aimé que l'auteure parte (du coup ), dans une certaine direction, celle du comique. La famille de Thomas avait du potentiel avec le côté "mère protectrice et bienveillante", j'aurais préféré qu'Alix Marin mette l'accent sur ça .

Et puis, j'aurai donné , également, une place plus importante au chat de Manon, Bruce , qui visiblement (et comme beaucoup de mâles...) ne supporte pas qu'un homme envahisse son territoire. Il y avait matière à des scénes hilarantes...

Mais l'auteure pour être raccord avec la romance contemporaine, émaille son récit de scènes érotiques légères, et ça casse l'effet comédie (ce que je viens chercher dans ces pages : le rire).

D'autres apprécieront ces directions...



Une romance lègère et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          340
Nos petites inconséquences

Je me suis rapidement rendu compte que le roman ne me plaisait pas trop. Les personnages ne sont pas tellement développés. Les péripéties ne sont pas tellement développés non plus : ça s'enchaîne trop vite. Et puis, l'autrice utilise parfois une langue très, très familière.



Malgré tout cela, je pensais terminer le roman car il n'est pas très long et après la secousse émotionnelle qu'a été ma dernière lecture, j'avais choisi de lire "Nos petites inconséquences" parce que je cherchais une lecture plus légère, facile.

Jusqu'à la scène de trop, celle qui m'a trop agacée pour que je continue à m'infliger ce qui tournait de plus en plus au pensum.



Enfin bref, cette romance n'était définitivement pas pour moi... (Je suis juste surprise d'être la seule parmi les lecteurs sur Babelio à ne pas avoir aimé).

Commenter  J’apprécie          220
L'amour est une question de chance

Ouf ! Qu’elle faisait du bien cette petite bulle de détente après la lecture de deux thrillers à l’ambiance sombre ! J’avais acheté cette comédie romantique sous les conseils de Kimysmile et, comme elle, je me suis régalée. Il s’agit d’une histoire fraîche, drôle distrayante et avec de belles valeurs. C’était parfait pour m’occuper durant mon week-end ! D’après les remerciements en fin d’ouvrage, l’auteure s’est basée sur une histoire réelle. Une de ses connaissances a rencontré son chéri d’une façon insolite : elle s’est tout simplement trompée de chambre ! C’est justement ce qu’il va arriver à la pétillante Manon ! Alors qu’elle pensait rejoindre son charmant collègue Raphaël, elle va finalement débarquer dans le lit de Thomas, le cousin du bellâtre avec qui il est en froid. Or, tous les deux n’imaginaient pas que cette étrange nuit les conduirait à une telle connexion…



Pour une fois, j’ai aimé quasiment chaque protagoniste, qu’il soit principal ou non. Il faut avouer qu’hormis le divin Raphaël, un animateur radio qui collectionne les conquêtes, la majorité des personnalités est bien développée et plus complexe qu’il n’y paraît. Évidemment, j’ai été sous le charme du tandem principal qui, tour à tour, va devenir narrateur… Manon fut une très belle personne : amusante, intelligente, bosseuse, passionnée, attentive, généreuse, loyale et gaffeuse, elle a réussi à se faire apprécier dès les premiers chapitres. C’est typiquement le genre d’héroïne que j’affectionne ! D’autant plus que, cerise sur la gâteau, la demoiselle se révèle être une geek, fan de films, de séries et de DC ! C’est tellement rare que j’ai directement accroché à son caractère ! Il en va de même pour Thomas, un jeune homme franc, gentleman, drôle, sympathique, un peu bourru et introverti, qui va apprendre à s’ouvrir et à avoir de nouveau confiance en autrui grâce à son entourage. J’ai aimé que ce fan de super-héros ne soit pas un canon de beauté ou un bad boy (ce qui devient trop fréquent !), mais un simple jeune homme avec une paire de lunettes. Un type mignon dans son genre, sportif et adepte de magie. Leur façon d’être ainsi que leurs échanges m’ont paru crédibles ! Et c’est sans doute l’un des points forts de cet ouvrage : le duo principal sonne vrai ! Alix Marin a pris son temps pour développer leur relation. De plus, j’avais réellement l’impression d’être face à deux amis : blagues, entraide, sincérité, sorties, visionnages de séries, sorties ciné, mésaventures animales, aucune arrière pensée, … Leur lien était très fort et vraiment mignon ! Même si c’était attendrissant, c’était presque dommage d’immiscer progressivement une attirance physique et un attachement autre qu’amical. (Mais ce ne serait plus une comédie romantique, sinon !)



Je vois déjà les critiques annonçant que le scénario est cousu de fil blanc (c’est totalement vrai !), le rôle de quelques personnages est vu d’avance (oui, surtout les antagonistes), certaines références échapperont à certains lecteurs n’étant pas trentenaires (c’est probable !), tandis que la couverture n’a finalement rien à voir avec l’histoire (on assistera juste à une soirée du nouvel an avec de l’alcool à flot, mais cela ne durera pas de sept chapitres, donc vous pouvez ranger le chaperon ou les cadeaux enrubannés !)… Mais ce n’est pas grave ! Suivre cette adorable relation évoluer en une romance passionnée, fusionnelle et solide m’a conquise ! De plus, le travail de l’héroïne (animatrice radio) était original. J’ai aimé découvrir les coulisses de ce métier, le fonctionnement d’une émission, les échelons, les contraintes, les consignes susceptibles d’être imposées, les réactions des auditeurs, etc. J’ai refermé cet ouvrage avec une pointe de regret : j’aurais voulu une suite ou un spin-off avec l’un des personnages secondaires ! C’était si agréable ! Des moments de détente aussi frais, humoristiques et distrayants comme ce livre, j’en redemande !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          210
Devine qui vient pour Noël

Je remercie chaleureusement les éditions Harlequin pour l'envoi, via net galley du recueil de nouvelles : Devine qui vient pour Noël. Même si les fêtes sont passées, j'ai pris plaisir à lire ce recueil de nouvelles, que j'ai terminé cette après-midi :)

* Un secret sinon rien de Mily Black nous présente Honorine, une jeune fille qui, un peu avant Noël, se retrouve à passer quelques jours en compagnie de son ancienne promo. Elle vient à cause de son meilleur ami..

C'est une nouvelle amusante, avec des personnages sympathiques et haut en couleur. L'histoire m'a beaucoup plu, c'est drôle, bourré de quiproquos, j'ai adoré :)

Même si j'avais deviné la chute, mais ça vaut bien 4.5 étoiles.

* L'amour est très gourmand de Emily Blaine nous fait découvrir Duncan, un pâtissier divorcé qui va trouve l'amour alors qu'il ne l'attendait plus..

Quand l'auteure est Emily Blaine (dont j'apprécie beaucoup les romances), qu'en plus c'est gourmand, et qu'il y a de l'humour : cela me plait, évidemment :)

Ma note : 5 étoiles

* C'est Noël, rien de va plus ! d'Eve Borelli

Prenez une officier de police, son premier petit ami qui ne l'a pas vraiment été car il lui a crié au visage qu'elle avait de la moustache, une ambiance de Noël, de l'humour (avec un soupçon d'humour déjanté) et vous avez une nouvelle très réussie qui m'a fait hurler de rire par moment :)

Il y a de l'amour bien sûr, et l'ensemble donne une nouvelle que je vous invite à lire, j'ai adorée.

Ma note : 5 étoiles

* Et s'il suffisait d'une fois ? d'Alfreda Enwy met en scène une infirmière, qui ne cherche pas l'amour plutôt des partenaires occasionnels. Mais parfois.. l'amour s'en mêle...

Cette quatrième nouvelle est très sympathique, j'ai aimé les personnages, l'histoire, tout m'a plu et je mets cinq étoiles :)

* Dans Secret Santa d'Alix Marin nous découvrons quatre personnages : Gaëtan, Hannele, Garance et Vas. Pour non pas une mais deux romances :) J'ai apprécié les personnages, le contexte, c'est réussi et très agréable à lire.

Ma note : 4.5 étoiles

*Pour terminer, Homecoming flirt de Angéla Morelli nous présente June, une gaffeuse.. Elle va recroiser Esteban, un jeune homme qu'elle a connu quinze ans auparavant et il va la tirer d'une mauvais pas...

J'apprécie énormément les écrits de cette auteure, et j'ai adoré cette nouvelle. Les deux personnages principaux sont très attachants et j'aurai bien passé un peu plus de temps en leur compagnie :)

Ma note : 5 étoiles

Devine qui vient pour Noël est un recueil de romances sur le thème de Noël qui m'a énormément plu. Je l'ai trouvé agréable à lire, c'est parfois un peu prévisible quand on a l'habitude de lire des romances mais cela ne m'a pas dérangé.

Au contraire, cet ouvrage a rempli son rôle : me divertir :)

Ma note : 4.5 étoiles
Commenter  J’apprécie          150
Devine qui vient pour Noël

Voici un recueil de nouvelles de Noël fort sympathique ! Je ne suis pas forcément le meilleur public pour ce genre d'ouvrage car les nouvelles se révèlent souvent trop courtes pour suffisamment me faire voyager. Hors, il ne faut jamais dire jamais et j'ai eu envie de tenter à nouveau l'expérience avec ce livre. Conclusion : j'en suis ravie car j'ai passé un très bon moment en compagnie de ces six auteures et de leurs six romances chaleureuses. Je remercie le site NetGalley ainsi que les éditions Harlequin pour ce service presse numérique.

Afin de vous faire un compte rendu au plus juste, je vous propose quelques mots personnalisés pour chaque nouvelle.





Nouvelle n°1 : Un secret sinon rien de Mily Black. Ma note : 5/5.

Il commence fort ce recueil avec la nouvelle de Mily Black ! Une auteure que je ne connaissais pas et que je suivrai sans l'ombre d'un doute ! Ce premier texte fût pour moi un coup de coeur (LE coup de coeur de l'ouvrage) et une belle découverte de la plume de l'auteure. J'ai adoré me retrouver à cette réunion des anciens élèves aux côtés du séduisant Martial et de la pimpante Honorine, cette jeune femme a du caractère ! J'ai eu le sourire tout le long de l'histoire, cette nouvelle est une vraie bouffée de bonheur. De plus, l'auteure a su maintenir un suspense incroyable. Car, même si l'on s'en doute, on se pose des questions tout le long. J'ai également apprécié la touchante Yolande, personnage secondaire. Bravo !





Nouvelle n°2 : L'amour est très gourmand de Emily Blaine. Ma note : 4,5/5.

Que dire mis à part ce que vous savez déjà ? Emily Blaine est une valeur sûre en terme de romance ! C'était chaud, sexy et sensuel. Duncan le pâtissier m'a fait rêver ! Nul doute que j'aurai aimé être à la place de Susan lol.





Nouvelle n°3 : C'est Noël, rien ne va plus ! de Eve Borelli. Ma note : 3,5/5.

Ambiance de fin d'année garantie dans cette nouvelle se déroulant lors d'un marché de Noël ! C'est une jolie histoire tout mignonne. le vrai plus est l'humour de l'auteure, j'y ai été très sensible, elle a su me tirer plus d'un sourire. de plus, la bonne surprise est qu'une partie de l'histoire est tirée d'une histoire vraie ! En revanche j'ai rencontré un problème avec les prénoms des personnages que j'ai trouvé peu adapté. Thaïs et Aubin me semblent être des prénoms des nouvelles générations de maintenant, hors les protagonistes ont entre 25 et 28 ans (environ) et l'histoire se passe en 2010. J'avoue que cela m'a posé problème car à cause de cela j'ai eu du mal à me projeter. (mais je veux bien admettre que je chipote...).





Nouvelle n°4 : Et s'il suffisait d'une fois ? d'Alfreda Enwy. Ma note : 2,5/5.

Nul doute que Aidan est craquant et sexy mais je ne me suis malheureusement pas attachée à Amy. Je n'ai pas aimé son caractère ni sa façon de parler. de plus, il m'a manqué une étincelle, je n'ai pas été charmé par cette histoire. Je ne trouve simplement pas romantique le côté bar, Tinder et plan cul. Ceci dit, c'est très personnel et il en faut pour tous les goûts.





Nouvelle n°5 : Secret Santa d'Alix Marin. Ma note : 3,5/5.

Cette nouvelle-ci est à quatre voix, pas évident pour une nouvelle. du coup, comme le texte est court et que l'on suit quatre personnages j'ai eu du mal à m'attacher aux protagonistes. Mais malgré tout j'ai trouvé l'histoire agréable et j'ai bien aimé lire les deux romances croisées de Garrance, Vas Hannele et Gaëtan. Simple mais efficace.





Nouvelle n°6 : Homecoming flirt d'Angéla Morelli. Ma note : 5/5.

Une dernière nouvelle que j'ai beaucoup apprécié ! Presque un coup de coeur ! J'ai adoré June et Esteban. J'aime ces histoires d'amour de jeunesse retrouvé plus tard. De plus, l'auteure a réussi en peu de pages à donner de la consistance à ses personnages. Une excellente nouvelle pour finir en beauté !





Un livre qui saura sans aucun doute ravir un large public puisqu'il devrait, à mon sens, combler les goûts de diverses amatrices de romances. Fête des anciens élèves, pâtisserie, marché de Noël, bar... chaque texte se démarque par des personnages et des lieux différents. Un recueil que j'ai apprécié dans l'ensemble avec un préférence particulière pour trois des six nouvelles.

À découvrir pour moment cocooning court et sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          102
Devine qui vient pour Noël

Un recueil de 6 romances de Noel.

Flocon, neige, patisserie, coup de coeur, toute la magie décliné en Six petites histoires pour illustrer la période magique de Noel.

Deux, trois histoires qui valent le coup, mais le reste ne m’a pas tellement plus, je suis donc mitigée. Mais pour une fois j'ai trouvé la longueur de ces romances parfaites.



(1ere histoire :



Une réunion d'anciens élèves, dans une station de ski.



Honorine y est tirée de force par son meilleur ami, et on va dire qu'ils ont une relation très spéciale et fusionnelle.



Mais je pense que dès que j'ai fini le livre, je reprends cette histoire, pour voir les petites subtilités que j'ai dû manquer.





2ème histoire :



Duncan, propriétaire et chef pâtissier avec des allures de bûcheron, tombe sous le charme d'une demoiselle dans un embouteillage.



Mais il doit se faire une raison, il ne la reverra jamais.



Sauf qu'un jour celle-ci frappe à sa porte.



J'ai beaucoup moins accroché à cette romance de Noël. Je n'ai pas eu de coup de cœur pour cette romance, c'est trop long à se mettre en place pour une nouvelle et en même tps la conclusion est trop rapide.





3eme histoire :



Une déception amoureuse au collège peut vous garder des rancœurs à vie. D'autant plus que ce sale gosse de l'époque est devenu un charmant jeune homme qui vous tourne autour à l'âge adulte.



Je n'ai pas accroché avec les personnages, trop d'intervenants pour une histoire trop courte.





4eme histoire :



Un barman venant au secours d'une charmante demoiselle agressée par un mauvais rencard dans son bar.



Cela peut créer de belles étincelles pour une nuit.





5eme histoire :



Cette petite histoire se passe dans une grande entreprise, entre deux stagiaires. Gaetan va craquer pour sa collègue mais fera tout pour ne pas franchir la limite assez fragile de la relation amicale et va s'en contenter jusqu'au jour où...



En parallèle de cette romance nous aurons l'histoire d'un autre couple, la sœur et le coloc de Gaetan.



Là aussi aucune attache avec les personnages je passe mon chemin.





6eme histoire :



Une jeune femme revient dans son village qui l’a vu grandir, et se retrouve nez à nez avec un ancien copain de jeunesse, qu’elle n’a pas revu depuis une quinzaine d’années.



Elle tentera de l'éviter pour qu’il ne la reconnaisse pas pensant qu’il lui en veut d’une bêtise commise il y a lgtps.



Une jolie romance sous fond de magie de noël et de joie d’enfant.)











Commenter  J’apprécie          90
L'amour est une question de chance

Je pensais lire un roman de Noël, mais non, l'histoire se déroule après. Une petite lecture toute en fraîcheur mais ça s'arrête là pour moi. J'ai trouvé cela quand même très mièvre, en même temps c'est du Harlequin !!!

À lire uniquement quand son cerveau a envie d'un peu de repos.
Commenter  J’apprécie          60
Devine qui vient pour Noël

Très inégal ce livre de nouvelles. De plus pas tellement de présence de Noël... je me suis arrêté à la troisième nouvelles. J'ai bien aimé la 2e plus dans l'ambiance de Noël. Mais le restant très Bof... lecture abandonnée malgré la brièveté et la découverte d'auteur.
Commenter  J’apprécie          50
Devine qui vient pour Noël

Et une anthologie de Noël, une ! A la base, je voulais lire autre chose, mais impossible de mettre la main sur le livre voulu... « Bigre, d'habitude, je n'ai pourtant aucun mal à m'y retrouver... Mais au fait, il en manque d'autres ?! » Autant égarer un livre qui aurait glissé dans un coin, c'est possible, autant un carton thématique entier, il faut sacrément le faire. Le suspense aura duré une semaine, durant lesquelles auront été retournés chambre, couloir et bureau, jusqu'à ce qu'en attrapant autre chose pour mon shooting de Noël, je voie un bout dudit carton... dépasser de sous mes sacs de merch. Non loin de là où il aurait dû être. Voilà le mystère résolu, même s'il m'aura entretemps rendu chèvre et flingué le dos.



En attendant de remettre la main sur ce foutu carton, je me suis donc rabattu sur le présent recueil en guise de plan B, même s'il n'était pas prévu qu'il sorte si vite de ma pile à lire. Mais comme en ce moment, je lis plutôt lentement, commencer un roman potentiellement trop long n'était pas très emballant... ce qui ne cadre pas très bien avec la période « papier cadeau », vous en conviendrez.



L'an dernier, dans le même style, j'avais lu « Y aura-t-il trop de neige à Noël ? », un recueil de six histoires en deux parties chacune qui m'avait laissé un sentiment très mitigé. Autant le dire tout de suite, la première nouvelle de celui-ci, « Un secret sinon rien », m'a ramené illico un an en arrière et fait craindre le pire. Ambiance de Noël aux abonnés absents, personnages tous détestables venus là pour se moquer les uns des autres, médisances à outrance, échanges de piques, histoires de tromperie, de regrets et secret qui n'a aucune raison d'être, la coupe est pleine : avec une atmosphère aussi lourde que déprimante, on a aussitôt envie de refermer le livre pour ne plus le rouvrir. (3/10)



Autant dire qu'après une entrée en matière comme celle-là, j'ai dû me faire violence pour continuer. Le fait que « L'amour est très gourmand » soit une histoire signée Emily Blaine, dont j'ai découvert la plume cette année via le sympathique « La librairie des rêves suspendus », m'a un peu aidé à vaincre cette mini-panne de lecture. Et de fait, avec une introduction originale et pleine de malice, l'autrice est parvenue sans mal à me plonger dans un petit cocon de douceur tel que l'on en attend de la part d'une romance de Noël. Alors certes, la suite se montre plus convenue et moins accrocheuse, la personnalité de Susan, prompte à vouloir changer les habitudes de Duncan, déçoit un chouïa, mais ça fait le job, et on tourne la dernière page avec une sacrée fringale ! (6/10)



C'est donc plus confiant que j'ai entamé « C'est Noël, rien ne va plus ! », où l'irrésistible Thaïs, une policière pleine de bonnes intentions (mais vous savez ce qu'on dit à leur sujet...) se retrouve confrontée à un crime abominable. Du moins, à l'échelle de son petit village du Sud. Entre les mamies au caractère bien trempé, un amour de jeunesse touchant au possible et un grand-père à l'imagination débordante, on se laisse embarquer dans un tourbillon de bonne humeur saupoudré d'un grain de folie, d'esprit de Noël et de l'ambiance chaleureuse de cette petite communauté soudée. Mini histoire, mini coup de cœur ! (8/10)



« Et s'il suffisait d'une fois ? » est une histoire toute simple, à côté. Un rencard Tinder qui dégénère, un preux chevalier en costume de barman, et hop, une histoire de fesses. Car entre Amy et Aidan, ce n'est pas vraiment une romance, quand bien même la complicité entre eux est palpable. Et ça gâche un peu l'ambiance, en fait. Les histoires de Noël, on les lit pour les bons sentiments, mais là, ça en manque un peu. Tout comme d'ambiance de Noël d'ailleurs... Est-ce une mauvaise histoire pour autant ? Non, et elle se lit sans déplaisir ! (6/10)



Avec Secret Santa, on suit les histoires croisées de quatre personnages : Gaëtan et Hanneke, collègues de bureau, d'une part ; Garance et Vas, respectivement sœur et colocataire du premier, d'autre part. Et tous les ingrédients d'une bonne romance de Noël sont là, et même plus. De l'humour. Des situations rocambolesques. Paris (en version express, mais quand même). Mais aussi des complications. Le tout entremêlé de main de maître par Alix Marin. On n'a même pas l'impression de lire une nouvelle tellement c'est bien foutu. Cette fois-ci, mini-histoire, mais vrai coup de cœur ! (9/10)



... Et c'est sur une histoire toute douce que s'achève le recueil : « Homecoming flirt » porte bien son nom. On découvre la très gaffeuse June (on dirait moi dans la vraie vie, tiens xD), sa tribu et... là encore, un amour de jeunesse. Pas de détours ni rien ici, on suit simplement leurs retrouvailles en toute simplicité, même si tout n'est pas tout à fait rose dans les vies des personnages, pas de quoi gâcher l'ambiance. En bonus, la lire un 23 Décembre, c'est immersion assurée ! (7/10)



Globalement, on a donc affaire à un bon recueil, avec des histoires et personnages suffisamment variés. Le côté Noël est plus ou moins présent selon les nouvelles mais, dans l'ensemble, l'atmosphère est là. De courtes lectures à picorer... ou à dévorer d'une traite.
Commenter  J’apprécie          50
Devine qui vient pour Noël

Tout d’abord, je dois dire que je remercie chaleureusement les éditions Harlequin qui m’ont permis de gagner ce recueil de nouvelles de noël lors d’un de leurs concours « noël avant l’heure ». Dès son annonce, il m’a tenté car il permet à six autrices que j’adore de prendre leurs plumes et de nous offrir, potentiellement, des bons moments de lecture.



Commençons par « un secret sinon rien » de Mily Black. Dans cette nouvelle, on fait connaissance avec Honorine et Martial, deux amis qui vont à une fête des anciens du lycée. Cette fête est l’occasion de voir ressurgir les anciennes rancœurs mais aussi de voir émerger de nouvelles amitiés.

Je ne connaissais pas la plume de Mily Black mais j’en avais entendu beaucoup de bien et j’avoue que je n’ai pas été déçue. La nouvelle est bien ficelée, les personnages sont hauts en couleur et on est surpris jusqu’à la dernière ligne.



Nous poursuivons notre lecture avec la nouvelle d’Emily Blaine « l’amour est très gourmand ». Quelle jolie surprise de constater que cette histoire est en fait un spin-off de « tout en haut de ma liste » !! Ici, on suit Duncan, le frère du sexy Callum, pâtissier dans une petite ville du Maine qui a été traumatisé par son divorce. En rejoignant son frère, il flashe sur une jeune femme dans un embouteillage qu’il retrouve quelques jours plus tard grâce à une de ses clientes.

Comme toujours, la plume d’Emily Blaine est efficace, incisive et fait monter la température au fil des pages. Comme souvent, on a l’impression d’en avoir eu trop peu et on se serait bien délecté de quelques lignes supplémentaires remplies d’amour et de sucre.



La troisième nouvelle est celle d’Eve Borelli et s’intitule « C’est noël, rien ne va plus ! ». Ici, nous découvrons Thaïs, une jeune policière qui se retrouve à devoir enquêter sur le saccage de la bûche qui concourait pour le titre de la « plus longue bûche du monde ». Elle retrouve Aubin, son amour de jeunesse, qui ne la laisse toujours pas insensible….

Cette nouvelle m’a fait mourir de rire et j’ai été surprise, là encore, jusqu’au bout ! A noter que chaque chapitre avait un titre qui donnait le ton sur la poursuite de la lecture et j’ai trouvé cela original et dynamisant.



Continuons notre périple avec la nouvelle d’Alfreda Enwy « et s’il suffisait d’une fois ? ». Là encore, j’ai eu une bonne surprise car c’est un spin-off du magnifique « Love Deal » que j’avais lu l’an passé. Amy est une jeune infirmière qui, déçue par l’amour, ne cherche que des histoires sans lendemain. Un soir, elle donne rendez-vous à un plan « Tinder » qui se trouve être, finalement, un gros lourd prétentieux. Aidan, le barman, prend alors sa défense et entre eux, le courant va immédiatement passer.

Une nouvelle fois, Alfreda Enwy m’a conquise. Cette nouvelle est sexy, tendre et pleine de rebondissements. Les deux protagonistes sont comme je les aime, avec des failles, et l’écriture à double-voix est un vrai plus afin de nous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur la situation.



La cinquième nouvelle est écrite par Alix Marin, une de mes jolies découvertes de l’année, et s’intitule « Secret Santa ». C’est une histoire à quatre voix qui nous permet de suivre Hannele, Gaëtan, Garance et Vas. Garance et Gaëtan sont frères et sœurs, Hannele travaille avec Gaëtan et Vas est son colocataire. Cette jolie romance de noël est une histoire « doudou », pleine de bons sentiments que l’on savoure sous un plaid, avec une boisson chaude et un petit chocolat.



Enfin, Angéla Morelli clôt ce recueil avec « Homecoming flirt ». June est une illustratrice, en vacances en famille pour les fêtes à Luchon. Elle retrouve Esteban, son amour de jeunesse qu’elle a perdu de vue à cause des aléas de la vie….et une petite bourde de June.

Cette nouvelle est une conclusion parfaite pour ce livre. Comme toujours, Angéla nous entraine dans son monde acidulé, plein de bons sentiments avec des personnages attachants et toujours des situations un peu farfelues. Néanmoins, on ne peut s’empêcher d’arriver trop vite à la fin et on regrette de les laisser partir.



Vous l’aurez compris, « devine qui viens pour noël » est une lecture de saison, qui fait du bien au moral et qui fait renaitre l’esprit de noël. Toutes ces nouvelles redonnent le sourire et vous donnent envie de croire que l’amour peut-être un cadeau inespéré pour ces fêtes de fin d’année !


Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          51
Devine qui vient pour Noël

J’ai bien aimé ce recueil de nouvelles, même si je n’en suis pas fan non plus.



Elles ont toutes un petit quelque chose en commun et c’est assez sympa à découvrir.



Il y a une seule autrice que je connaissais déjà, et pour les autres c’était une chouette façon de les découvrir

Commenter  J’apprécie          40
Devine qui vient pour Noël

Un recueil de nouvelles agréable à lire!

Ce livre me tentait car j'adore Emily Blaine et Angela Morelli.

Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai pris plaisir à me plonger dedans. On y découvre six héroïnes attachantes, chacune dans un univers différent. Il n'y a aucune répétition à part bien sûr le thème de Noël et la romance. Il y a de la légèreté, de l'humour, de l'amour... J'aurais beaucoup aimé que certaines de ces nouvelles soient un peu plus longue car on s'attache vite aux personnages!

Commenter  J’apprécie          40
Devine qui vient pour Noël

Haaaa…. la magie de Noël ! Cette ambiance survoltée et cosy où amour, amitié, bonheur, cadeaux, chocolats et bons petits plats s’unissent pour des moments uniques et merveilleux. Les étoiles dans les yeux, les papillons dans le ventre, un jour où touts les miracles sont possibles. DEVINE QUI VIENT POUR NOEL est le parfait livre de chevet pour accompagner ces jours festifs et féériques. Et si l’amour s’invitait pour une fois et nous offre un pur moment de bonheur où tous les rêves ont une chance de se réaliser.





Dans ce recueil six auteures de leurs plus belles plumes vous invitent dans une atmosphère cocooning et chaleureuse pour vivre auprès de leurs personnages les plus belles aventures qu’elles ont imaginées. Six histoires magnifiques qui mettent du baume au cœur, qui font sourire et couler la petite larme. Six histoires insolites où romantisme et chocolats font bon ménage.





J’ai adoré ce recueil car il m’a permis de découvrir, enfin, six auteures aux talents indéniables. Effectivement, à part de suivre de loin les sorties livresques de ces dames, je ne les avais jamais, oui jamais, lu ! Tu me diras sacrilège ! Et je comprendrais parfaitement que l’on me fustige. Du coup quelles merveilleuses rencontres ! Je me suis régalée en tout point avec leurs six histoires. Allez et si je t’emmenais maintenant faire un petit tour dans leur monde !





Un secret sinon rien de Mily Black

Station de ski, ambiance survoltée sauf qu’Honorine aurait voulu être ailleurs qu’avec ses anciens camarades de lycée. Vitrine loin d’être alléchante de succès story et de famille au portrait modèle. Honorine ne supporte rien de ces faux semblants, de cette hypocrisie et de la Belle qui fait toujours la Belle au sourire ultra bright qui ne cache rien de bon. Heureusement Martial, son meilleur ami va bientôt arriver et tout rentrera dans l’ordre. Arriveront-ils à se soustraire à leurs impitoyables camarades ? Que la danse commence et que les secrets virevoltent au grès des flocons de neige !





L’amour est très gourmand de Emily Blaine

Duncan est chef pâtissier, a décidé de recommencer sa vie loin des tracas de la vie citadine. Dans sa petite ville paisible, il vit entouré de vielles dames qui ne rêvent que de mettre leurs petites filles dans ses beaux bras. Mais rien n’est simple dans la vie du pâtissier surtout depuis qu’il a croisé le regard d’une jeune inconnue dans les bouchons New-Yorkais. Coup de foudre ? Certainement ! Comment faire pour la retrouver ? Aucune idée ! L’heure n’est plus à la rêverie, il temps pour lui de décorer sa vitrine, Noël arrive à grand pas et les plus gourmands seront présents.





C’est Noël, rien ne va plus ! de Eve Borelli

Thaïs est une jeune policière dans l’âme, portée par les histoires de policiers écrites par son grand père pendant toute son enfance, mais n’a rien du super flic. Légèrement maladroite, on ne l’a voit pas du tout résoudre la super enquête. Bref, elle se retrouve, au marché de Noël de Gruissan, à jouer la mère Noël qui raconte les belles histoires aux enfants qui n’ont rien d’angéliques et à poursuivre le saboteur de la plus grande bûche de Noël qui doit une nouvelle fois figurer dans le Guinness Book des records. Oh, et puis il y a Aubin, l’amoureux secret depuis le collège. Sacré Noël si là, de suite, la magie pouvait opérer, cela pourrait sauver Thaïs !





Et s’il suffisait d’une fois ? de Alfreda Enwy

Amy ne croit vraiment plus en l’amour. Déçue, elle vivote d’instants volés auprès de beaux spécimens péchés sur Tinder. De sacrés numéros qu’il ne faut mieux pas retenir. Barman sexy, alias Aidan, la sauve in extrémis d’un gars un peu trop insistant. La belle infirmière et le beau Aidan font vivre une belle soirée ensemble. Et si elle suffisait, pour une fois, à faire naître la plus belle des étincelles ?





Secret Santa de Alix Marin

Gaëtan est tombé sous le charme de la belle suédoise, Hannele, dès qu’elle est rentrée dans son bureau. Grand timide et pas trop sur de lui, il ne sait pas comment l’aborder. Lorsque la vie trépidante des bureaux va lui offrir une très belle occasion de se rapprocher, il n’hésitera pas d’être prés d’elle. Son authenticité arrivera peut-être à la séduire ?



Homecoming flirt de Angéla Morelli

June est d’une maladresse chronique. Elle ne sait par quelle miracle, elle arrive toujours à se mettre dans des situations aussi pas possibles que pittoresques. De retour pour Noël dans le village qui a bercé ses plus belles vacances, elle était loin de se douter de retomber nez à nez avec Estéban qui a vu d’œil ne ressemble plus au gringalet qu’elle a assommé avec un club de golf y a quelques années. Depuis que l’eau a coulé sous les ponts, il serait temps, certainement, de remettre la pendule à l’heure !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          40
L'amour est une question de chance

Un très bon moment de lecture. Les chapitres alternent entre 2 personnages et c'est le genre de chose que j'aime beaucoup dans un livre et qui aide à mieux les comprendre ou du moins se mettre à leur place.

Au début, je me suis dit, une petite romance de plus, toute sympathique. Mais au fur et à mesure de ma lecture, je me rends compte que ce bouquin est bien plus que ça !
Commenter  J’apprécie          30
Devine qui vient pour Noël

Six nouvelles qui sont signées par des noms bien connus de la romance française. Cela permet de faire connaissance avec le style de chacune et de rester dans l’ambiance Noël. C’est dans l’ensemble plutôt réussi, même si ce n’est pas très original. La nouvelle d’Eve Borelli se distingue du lot selon moi parce qu’elle est vraiment drôle !



Un secret sinon rien – Mily Black

Une réunion des anciens du lycée, une ancienne élève qui avait du mal à trouver sa place et qui bougonne parce que son meilleur ami de l’époque l’a convaincue de venir, meilleur ami qui est évidemment devenu super canon.

L’ambiance est sympa, les personnages un peu caricaturaux mais ça fonctionne. L’histoire est pas mal, la fin satisfaisante même si prévisible. J’ai bien aimé.



L’amour est très gourmand – Émily Blaine

Un pâtissier un peu bourru, une jeune décoratrice pleine de fougue et de charme et une petite grand-mère qui joue les intermédiaires.

J’ai bien aimé la scène de rencontre dans la voiture, l’auteure sait très bien décrire une situation sans paroles, c’est très sympa à lire. Le reste est assez classique mais fonctionne très bien comme romance de Noël.



C’est Noël et rien ne va plus ! – Eve Borelli

Une jeune policière légèrement complexée, un ostréiculteur maladroit et une bûche géante.

J’ai vraiment bien ri en lisant cette nouvelle. Le style est efficace, les personnages et les situations sont vraiment marrants et la romance fonctionne. Ma nouvelle préférée du recueil.



Et s’il suffisait d’une fois ? – Alfreda Enwy

Une jeune femme qui ne veut pas s’attacher et un barman sentimental et attachant, plus un voyage au Japon.

Un poil trop vulgaire pour moi, mais à voir car le personnage du barman et son histoire m’ont plu et je l’ai trouvé très attachant. Mitigée.



Secret Santa – Alix Marin

Un furet, une jeune sœur déterminée, une beauté venue de Stockholm.

Un peu long, et trop de personnages à mon sens pour un format de nouvelle. Mais le style est agréable et l’histoire tient la route malgré une romance assez classique.



Homecoming flirt – Angela Morelli

Un Noël en famille, la rencontre d’un amour d’adolescent et des enfants trop bavards.

Des situations assez classiques (très comédies romantiques américaines) mais c’est ce qu’on attend d’une romance de Noël donc tous les ingrédients sont là. Les enfants sont sympas, l’ambiance familiale aussi. Sympathique.
Commenter  J’apprécie          30
Devine qui vient pour Noël

~ La lecture commune de ce mois ci, fut dans le thème de Noël, elle m’as permis de redécouvrir des plumes que je n’avais pas lu depuis longtemps et en découvrir une nouvelle celle d’Alix et de Mily. Chaque nouvelle vous apporte son lot de péripéties et de magie de Noël, des romances douces que l’on découvre avec un chocolat chaud et un plaid.



~ On part d’abord pour une réunion d’ancien élèves pendant les fêtes. Vous savez c’est réunion ou on espère que les pestes du lycée seront les plus mal lotis. Une réunion pleine de surprises vraiment drôle. @



~ On va ensuite chez un pâtissier qui va vous faire fondre comme du chocolat, avec une mamie qui aime mettre son grain de sel partout.



~ On continue avec une enquête pour savoir qui a osé toucher à la bûche glacée. Attention fou rire garantie en compagnie de tout le village.



~ Vous connaissez les rencontrés Tinder et bien certaines finissent mal, mais on peu toujours en tirer le meilleur avec de belles surprises.



~ Dans cette nouvelle on va suivre deux couples naissants que tout oppose et les péripéties d’un furet.



~ On fini avec miss catastrophe qui va encore se retrouver dans une situation rocambolesque. Avec sa famille un peu loufoque.
Commenter  J’apprécie          30
Devine qui vient pour Noël

Note : 🌟🌟🌟🌟🌟/5

📚 Dans le cadre du booklanta il fallait lire un livre dont l’histoire se passe à Noël et ici ce sont 6 nouvelles qui nous embarquent dans différentes histoires d’amour sur fond de période de Noël.

📚 Alors je n’ai jamais vraiment aimé les romans ou les histoires d’amour étaient présentes alors avec Noël en toile de fond j’au toujours eu pire que ce soit cucul à mort. Et puis dans ce challenge j’ai du en lire et finalement ben à cette époque ça passe plutôt bien

📚 C’est léger, parfois drôle, parfois émouvant, parfois un peu fantasque mais c’est surtout une lecture doudou, réconfortante et qui met du baume au cœur. Alors finalement je crois bien que je vais continuer à en lire
Commenter  J’apprécie          30
L'amour est une question de chance

Dans le genre couverture qui donne trop envie de découvrir une petite histoire drôle et pétillante, celle de L'amour est une question de (mal)chance m'avait bien tapé dans l'oeil et je pensais vraiment passer un chouette moment de lecture. Le résumé qui parlait en plus d'une héroïne victime d'une malédiction de la Saint-Sylvestre, me faisait espérer une histoire haute en couleur. Lourde désillusion !



J'ai senti dès les premières pages que malgré de bonnes intentions le ton de l'histoire ne matchait pas vraiment avec ce que j'aimais. Certes l'héroïne Manon est un vrai aimant à problèmes, ce qui la rend drôle et attachante, mais le langage et la plume trop simple de l'autrice (désolée) m'ont vite fait sentir que ce ne serait pas suffisant pour me plaire et ça n'a pas loupé.



Passé un début prometteur où effectivement la malédiction de Manon prend forme un soir de Saint-Sylvestre tandis qu'elle se retrouve dans la mauvaise chambre, le mauvais lit, avec le mauvais garçon, la suite de l'histoire est on ne peut plus mollassonne et sans piment. Dommage parce que c'était ce que j'attendais de ce titre et non une romance douce et mièvre comme j'ai eu...



Alors que je pensais trouver en Manon un personnage drôle et loufoque, j'ai finalement eu un personnage assez plat et quelconque. Son obsession pour son collègue beau gosse m'a vite agacée. Seuls les moments avec ses copines m'ont amusée parce qu'elles forment un sacré trio de presque trentenaire qui me rappelle un peu celui de Tokyo Tarareba Girls en moins enlevé. Mais le gros problème vient surtout de son pendant masculin, Thomas, que j'ai trouvé ultra fade. La façon dont l'autrice l'a décrit a dès le début cassé tout espoir de fantasme sur le personnage. Du coup, impossible de vraiment adhérer à sa romance ce qui me concerne. C'était comme regarder une comédie romantique avec un acteur qui ne vous plaît pas du tout. Je ne sais pas vous, mais pour moi, c'est impossible d'être à fond dans ces cas-là...



C'est dommage parce qu'il y avait du potentiel avec la reconstruction de Thomas après sa séparation et le retour à la réalité de Manon après sa désillusion. Si l'autrice avait pimenté un peu leur relation et surtout leurs échanges, on aurait pu avoir une chouette histoire. Mais là, tout est plat même leurs discussions et leurs disputes. C'était trop mièvre pour moi. Peut-être que les amateurs/amatrices d'histoires toutes douces y trouveront leur compte parce que c'était quand même mignon de suivre leur rapprochement quand ils sont devenus amis et confidents. D'ailleurs s'ils en étaient restés là, ça m'aurait parfaitement suffi ^^! J'ai bien aimé leurs interactions avec leurs amis et familles. Les petites scènes imaginées par l'autrice pour les faire vivre étaient classiques, de la pure tranche de vie, mais bien trouvées. C'était mignon et sympa. 



Je pense donc juste que je n'étais pas la cible pour cette romance qui s'adressait à un autre public. Moi, j'aime les histoires où c'est un peu tout feu tout flamme entre les personnages et pas celles où ça ronronne gentiment.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Devine qui vient pour Noël

J'adore les recueils de nouvelles : ça se lit vite, c'est souvent sur une même thématique, et en plus, ça nous permet de découvrir les univers de plusieurs auteurs ! Noël est aujourd'hui passé depuis quelques mois, mais en période de confinement, une romance feel-good fait toujours du bien ;)

Je ne voudrais pas m'avancer, mais ayant remarqué des références à Mary Poppins tout au long de ces nouvelles, ça ne m'étonnerait pas que les six auteures phares d'Harlequin aient travaillé en coeur sur cette jolie histoire...



Un secret sinon rien - Mily Black

Dans cette nouvelle, l'on part à la rencontre d'Honorine, traînée de force par son meilleur ami Martial à un week-end d'anciens élèves du lycée. A l'époque, moquée par ses camarades, elle n'a pas gardé contact avec eux et se serait bien passée de ce week-end à la neige. En effet, rien n'a changé et les remontrances pleuvent sur la relation qu'elle entretient avec Martial.

J'ai trouvé le lien entre Honorine et Martial très beau, au fur et à mesure que les pages se tournent, on se doute qu'ils ne disent pas tout à leurs camarades. Sans pour autant être prévisible, la fin se devine et nous laisse présager le meilleur pour les deux amis.



L’amour est très gourmand - Emily Blaine

Dès les premières lignes, l'on est captivé par cette rencontre ratée entre Duncan et une inconnue, coincés dans les embouteillages et en pleine conversation muette. C'est aussi sensuel que mignon ! Alors, forcément, quand Susan se pointe pour refaire la déco de la patisserie de Duncan, on ne peut que fondre devant ces belles coïncidences qui font le romantisme ! J'ai adoré le personnage d'Adèle, une dame âgée aussi touchante que malicieuse.



C'est noël, rien de va plus - Eve Borelli

Thaïs est policière et se retrouve à jouer les mères Noël pour remplacer une amie aux côtés du père Noël. Manque de chance, Aubin qui s'est moquée d'elle adolescente en lui faisant espérer son premier baiser et qu'elle tente d'éviter, est également là sur son stand d’huître et passe son temps à lui proposer de sortir. La destruction de la plus grande bûche annuelle (inscrite au Guiness des records - s'il-vous-plaît !) va l'emmener sur une enquête incertaine et à se rapprocher du jeune homme.

Cette histoire m'a moins intéressée que les autres, mais j'ai tout de même passé un bon moment avec. J'ai notamment beaucoup apprécié le lien entre Thaïs et son grand-père, certes farfelu, mais plein d'amour pour elle !



Et s'il suffisait d'une fois - Alfreda Enwy

Amy, jeune infirmière, apprécie les rencontres anonymes qu'elle fait via Tinder. Un soir qu'elle tombe sur un mufle, elle discute avec le barman du bar, Aidan. Le courant passe bien entre-eux, l'attirance est là mais Amy ne veut pas d'une relation sérieuse contrairement à ce qu'espère Aidan.

Encore une fois, j'ai apprécié les coups romantiques du destin qui nous fait espérer ce qui parait improbable dans la vraie vie. J'ai aimé comment la fatalité se joue de ces deux-là et nous met des étoiles plein les yeux.



Secret Santa - Alix Marin

On part à la rencontre de Gaëtan, stagiaire dans une grande entreprise, qui tombe bouche-bée devant sa nouvelle collègue, une suédoise nommée Hannele. Les fêtes de fin d'année et un Secret Santa va leur permettre d'apprendre à ce découvrir, eux qui n'ont a priori pas grand chose en commun. Autour de ses deux-là, l'on croise également Vas - le colocataire de Gaëtan - et Garance, sa petite soeur excentrique qui attire les ennuis.

J'ai beaucoup aimé le fait de suivre Gaëtan qui est gentil comme tout et extrêmement attentionné envers ses proches. C'est rare que les héros des romances soient des hommes et cela donne clairement une saveur particulière à cette histoire. J'ai beaucoup apprécié également que l'intrigue ne s'arrête pas à lui et à Hannele mais vienne nous faire découvrir un autre duo improbable.



Homecoming flirt - Angela Morelli

Au cours d'une balade, June tombe dans un trou. Par chance, un gendarme arrive sur les lieux et l'aide à en sortir. Par malchance, il s'agit d'Esteban - un flirt adolescent - qui ne l'a pas reconnue.

Homecoming flirt est une nouvelle bonne enfant où June joue avec nos sentiments pour se mettre dans de beaux draps. Du coup, on ne sait pas si on doit râler ou pleurer ! Ce qui est sûr, c'est que l'on rit ! Et que l'on passe un bon moment à voir les fantômes du passé se retrouver pour construire un bel avenir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
L'amour est une question de chance

Nous découvrons ici le personnage de Manon. C’est une jeune femme simple, naturelle, pas forcément chanceuse, drôle et qui semble plutôt réelle. À côté d’elle, on retrouve essentiellement le personnage de Thomas, mais je ne préfère pas trop vous en parler pour ne pas trop en dire. Et évidemment on a plusieurs autres personnages comme Raphaël et les amies de Manon. Les personnages vont alors vivre quelques petites aventures, certaines du quotidien, d’autres plus « drôles » et vont nous transporter avec eux dans une douce histoire qui semble être vraiment sincère et réelle. Le couple du livre m’a vraiment plu et j’ai vraiment espéré qu’ils finissent enfin heureux !



Après avoir lu le résumé, je vous avoue que je ne m’attendais pas du tout à cette histoire… j’ai donc été assez surprise de l’histoire par rapport au résumé car clairement je ne trouve pas que le résumé reflète réellement l’histoire.



Je reconnais que j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs par moment et que j’ai, du coup, légèrement trouvé ça long. Cependant l’histoire a beaucoup de petits détails et évolue dans le temps et cela est un très bon point pour moi. C’est donc une vraie histoire de Noël, une douce romance de Noël mignonne, avec une touche d’humour et juste ce qu’il faut pour nous réchauffer le coeur !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alix Marin (318)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
516 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}