AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Bouchard (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Palsou

Un conte de Noel dans un décor triste puisqu’il y parle des familles qui vivent dans des camps et se nourrissent dans les poubelles. Heureusement quelques pointes d’humour et de poésie. Un peu dépitée par la fin. Un croisillon de noir et blanc pour les dessins avec quelques motifs colorés.
Commenter  J’apprécie          120
Avant, quand y'avait pas d'école

Même principe que "Quand Papa était petit, y avait des dinosaures" : Vincent Malone imagine quelques situations auxquelles on échappait à la préhistoire, lorsque l'école n'existait pas.

"Avant, quand y avait pas l'école, "PI" c'était la mamelle de la vache et pi c'est tout."



On reconnaît la patte de l'auteur : jeux de mots, anachronismes, humour loufoque. C'est tantôt bien vu, tantôt facile, tantôt tiré par les cheveux (et dans ce cas incompréhensible pour les plus jeunes). Assez inégal, en fait, à l'image de l'oeuvre de l'auteur. Le premier opus, plus inventif, m'avait beaucoup plus amusée.
Commenter  J’apprécie          120
Quand papa était petit, y'avait des dinosaures

Une très belle réédition pleine d'humour mordant ! Les objet d'aujourd'hui transposés à l'âge des cavernes... c'est que papa... il est plus tout jeune hein!!



En cadeau une superbe planche à accrocher dans la chambre de papa (pour lui rappeler le bon vieux temps!!!)
Commenter  J’apprécie          120
La mensongite galopante

André BOUCHARD. La mensongite galopante.



Approchons nous tout doucement de Honoré Aubenard. Cet individu est extraordinaire: il est devenu milliardaire, ayant découvert des gisements de pétrole dans son potager;.. Oui, c'est bien vrai.... Mais il a été soldat sous Napoléon, oui l'empereur des français.... allons, du calme il est donc mort très âgé.... Je ne sais pas mais je sais qu' il a également livré bataille à Marignan, aux côtés de François Ier. Mais au fait c'était quand. Ah oui, en 1515.... Oh la la ! ! ! C'est impossible... je dis que c'est la vérité, car Honoré Aubenard, je le connais et le fréquente : c'est mon oncle.... et moi je m'appelle Adrien.



Mes amis, Anatole, Louise, Lucien Vincent désirent le rencontrer. Je leur annonce qu'il viendra me chercher à l'école mardi... D'ici là, j'aurais bien trouver une excuse ....

De mensonge en mensonge, je suis pris au piège.... Non il y a une énorme surprise ! cet homme existe...



J'ai un véritable tonton Hubert. Oui mais il n'a jamais combattu les Wisigoths. Non il réside en banlieue parisienne, à Champigny-sur-Orge. Je lui rends souvent visite et partage un agréable goûter avec lui mais mon histoire ne s'arrête pas là. Lui, il connait très bien Honoré Aubenard et Hubert Parefeux.... Mais chut, je vous laisse les découvrir. Ce sont de sulfureux personnages ! ! !



Allez cela suffit, je mélange tout, le vrai, le faux.... Mais où est donc la vérité ? Pourquoi mentir??? Je ne m'y retrouve plus. Petits enfants, n'accumulez pas les mensonges.... Plus personne ne voudra vous croire, vous écouter et vous n'aurez plus d'amis. Evitez d'attraper la mensongite. Je crois bien qu'il n'existe pas de traitement !

(03/01/2023)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          110
Quand papa était petit, y'avait des dinosaures

Un peu déçue par rapport aux critiques qui ont été faites sur cet album. C’est vrai que les dessins sont sympas avec cet enfant qui imagine comment c’était quand son papa était petit. Je pense qu’il fait plus rire les adultes que les enfants. Je vais quand même tester auprès d’eux.
Commenter  J’apprécie          90
Le roi qui valait 4 euros 50

Monsieur Marcel achète au supermarché une couronne de roi pour 4€50. De ce fait, il se comporte comme tel, chez lui, mais aussi sur son lieu de travail, où ses collègues deviennent ses serviteurs.

Qu’il fait bon régner ! Jusqu’au jour où il croise un autre roi, puis un autre avec une couronne à 3 € 50 !)… Plus personne ne veut servir le roi Marcel, ni aucun autre roi d’ailleurs puisque tout le monde porte une couronne. Plus personne ne travaille, le chaos s’installe.

Finalement le roi Marcel qui en a assez, abandonne la couronne, retourne travailler au bureau et redevient un bon père de famille pour son bonheur et celui des siens.

Tout le monde abandonne le port de la couronne, même le véritable roi qui la remplace par … un bonnet à pompons.

Une fable humoristique jouant sur l’absurde pour mieux dénoncer la vanité humaine, servie par des illustrations à l’unisson.

Commenter  J’apprécie          90
Les lions ne mangent pas de croquettes

Les lions ne mangent pas de croquettes. Les chaussures, chapeaux et autres accessoires abondonnés à même le sol devant le fauve représenté sur la couverture donnent une idée de la nature de son régime alimentaire. Que va-t'il arriver à la minuscule Clémence à l'autre bout de la laisse se demandent les enfants. Que d'ironie et de cruauté bien dosée dans ce livre! La fin est unique en son genre. Si vous n'aimez que le Walt Disney, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          90
Les lions ne mangent pas de croquettes

Avoir un lion comme animal de compagnie c'est vraiment drôle.... enfin sauf pour les autres !
Commenter  J’apprécie          90
Quand les poules auront des dents

L'histoire du soir avant de dormir est un rituel pour un père et son fils. Dans cet album, le père commence l'histoire de Colette, une poule des villes obligée d'aller pondre à la chaîne à l'usine. Il y a une vraie critique de nos façons de consommer, de la routine, des conditions de vie en milieu urbain et des conditions de travail.

Ce livre réussit le pari de délivrer un réel message sans dépeindre une histoire déprimante et moralisatrice ! Et oui, Colette trouve la solution, elle s'évade à la mer, mais maintenant elle veut se baigner tranquille et que cet enfant cesse d'intervenir dans le récit de son père et qu'il dorme. Les illustrations sont très réussies, la couleur aide à installer les différentes atmosphères.

Noël approche à grand pas, le Père Noël pourra l'offrir aux enfants de 4-5 ans qui ont besoin de leur histoire du soir !
Commenter  J’apprécie          80
Les Palsou

Noël c'est pour tout le monde, tous les enfants, même quand on n'a pas le sou. Alors ce n'est quand même pas les parents avec leur tête d'enterrement qui vont tout gâcher, si?

Bon alors niveau graphique, on aime ou on aime pas. Honnêtement, ces dessins ne sont pas ma tasse de thé. Mais on sent bien la détermination dans les bouilles des enfants, on sent qu'ils ont leur petit caractère !

Cet album a le mérite de ne pas nous faire oublier que c'est Noël pour tous.
Commenter  J’apprécie          80
L'après-midi d'une fée



Attention, c'est une histoire de fée avec une petite fille en héroïne, mais ce n'est pas pour cela que cet album ne doit pas être lu aux petits garçons ! Il illustre un proverbe célèbre (que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas déflorer la fin) et est donc totalement indispensable pour asseoir de façon intelligente et rigolote un début de culture classique.

Margot et Hortense sont copines. L'une est aussi blonde que l'autre est brune. Margot est une enfant gâtée, elle a reçu en cadeau un costume de fée avec baguette. C'est dans le parc de la ville, rempli de promeneurs souvent avec un portable greffé à l'oreille, que cette nouvelle fée va exercer ses pouvoirs. Dressant sa baguette magique telle la marraine de Cendrillon, elle décide de transformer une chaise en citrouille... Et ça marche !!! Ebahie et soudain toute enfiévrée de ce nouveau pouvoir, elle va continuer à abuser de la magie. Pas tout à fait à l'aise dans le maniement des formules ou de sa baguette, les résultats suivants ne sont pas irréprochables mais qu'importe, la frénésie de tout transformer l'emporte jusqu'à ce que, pour une petite brouille, Margot transforme sa copine en crapaud. Pétrie de remords en voyant sa copine si mignonne devenue aussi disgracieuse, elle va essayer de la faire redevenir comme avant ...mais sans résultat ! Affolement de la petite fille, qui va devoir se résoudre à la ramener à ses parents sous la forme d'un batracien...

Voici un album totalement réussi, qui allie une histoire simple, drôle, rigolote, avec du suspens, une chute intelligente qui ouvre la réflexion des enfants et de magnifiques illustrations d'une grande finesse. On appréciera le grand format merveilleusement exploité par André Bouchard, donnant bien plus à voir que l'histoire pourrait le laisser penser et l'utilisant à bon escient pour mieux faire ressentir aux enfants les émotions de Margot.

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Lison et la propreté

La présentation d'André Bouchard et de son humour n'est plus à faire.



La formule de cet album tranchera avec les autres, un petit genre BD et des sketchs comiques en direction des très jeunes lecteurs. Le ton est plus léger.







Afin d'aborder la propreté et l'hygiène, l'auteur prend la chose à contre-emploi pour en rire et que cela fasse facilement son chemin.



Avec Lison, ça ne sera pas dur de noter ce qu'il ne faut pas faire.



La petite héroïne, candide et gaffeuse, a sa propre perspective de l'art de rester propre et c'est souvent l'occasion d'une nouvelle bêtise.



André Bouchard concocte un petit lot de situation où Lison fera rire et sourire son lectorat en apprentissage de lecture et stimulera pour la lecture.



Une case par page et ses bulles, ses petits entreront doucement dans l'univers de la Bande-dessinée.
Commenter  J’apprécie          70
2 ou 3 enfants bien dodus pour 9 personnes

Papa ogre est bien embêté ce matin. Ses sept petites ogresses en ont marre de manger du chasseur à toutes les sauces et voudraient goûter à quelque chose de plus tendre. Hmm…. Pourquoi pas des enfants ? C’est bon les enfants, c’est tendre, c’est juteux et fait de bonne graisse. Mais voilà, un enfant ça ne se balade pas tout seul dans la forêt, c’est donc difficile d’en trouver. Pour cela, il faut que papa ogre sorte de la forêt pour aller faire son marché.



Pour satisfaire ses petites ogresses d’amour, papa ogre se rend donc en ville. Mais pas un seul enfant n’y traîne ! En revanche, on y rencontre beaucoup d’autres personnes. Une vieille dame, un loup, un policier loufoque, des auto-stoppeurs… À votre avis, papa ogre va-t-il rentrer bredouille ?



Pour découvrir d'autres histoires d'ogres, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
L'après-midi d'une fée

Un album original et drôle. L'histoire est vraiment bien menée avec un rebondissement comme on les aime qui nous surprend en fin de lecture.

Voilà une merveilleuse manière d'illustrer le dicton "Tel est pris qui croyait prendre".

Mais la vrai originalité de l'album, ce sont les illustrations. Le contraste entre les parties en noir & blanc et celles en couleurs est très fort et ça fonctionne bien. Le regard est tout de suite attiré à l'endroit où l'action se passe et s'attarde ensuite sur le décor et les détails.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          70
Les lions ne mangent pas de croquettes

Intriguée par le drôle de titres de cet album, je n'ai pas été déçue bien au contraire.

Les dessins à coup de crayons sont un peu désuets mais très mignons.

L'humour est omniprésent dans ce petit ouvrage. L'appétit du lion est sans bornes, tout lui fait ventre. Le rapport texte-images est superbement travaillé, tout en sous-entendus et en non-dits. La dernière double page de mise en abîme est particulièrement savoureuse.

Commenter  J’apprécie          70
Y a un louuuuhouu !

Un album qui dédramatise vraiment bien les cauchemars, en présentant des situations drôles et aisément assimilables pour les enfants. Dommage que les pages ne soient pas plus remplies, car le dessin est agréable. Bref, un bon album sur les cauchemars !
Commenter  J’apprécie          70
Quand papa était petit, y'avait des dinosaures

Hier pendant ma permanence dans la petite médiathèque de village, une papa est arrivée avec ses deux petites filles dont une qui commence à lire seule. Elle m'a déposé cet album sur le bureau, en me disant "il est troop bien".... et tout ça avec un sourire qui en disait long sur le plaisir qu'elle avait pu avoir à le lire.

Ce n'est pas que je m'ennuyais, bien au contraire, le début des vacances et la réduction des plages d'ouvertures pendant les fêtes a un peu augmenter le nombre de visiteurs de ce samedi après midi. Mais au milieu des piles de livres qu'il fallait replacer en bacs et rayon, j'ai tout de même feuilleté cet album….. Et c'est vrai qu'il est trop bien.

Chaque page est une caricature de tout ce qui fait notre vie aujourd'hui… Je ne suis pas sûre qu'une petite fille de 6 ans a compris toute les subtilités de ces blagues, beaucoup sont tout de même destinées aux adultes.

Je me suis bien amusée en le feuilletant…

Commenter  J’apprécie          60
L'abominable sac à main

C’est bien connu, les sacs à main des filles regorgent de trésors et on a toutes connues des moments où on avait l’impression d’avoir celui de Mary Poppins. Mais du point de vue d’une petite fille ça donne quoi ? À travers cet album, on découvre le point de vue d’une petite fille, qui a un peu peur du sac à main de sa maman car elle l’a vu « avaler » plein d’objets, sans forcément les rendre. Elle se met donc à imaginer qu’un sac à main est une bestiole vivante qui peut avaler n’importe quoi !



Pour découvrir la critique de cet album loufoque et des autres oeuvres d'André Bouchard, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
Le roi qui valait 4 euros 50

Un jour en faisant ses courses, Monsieur Marcel déniche une couronne à 4 euros 50. Ce n’est pas très cher pour devenir roi se dit-il, et il achète la couronne. Dès lors commence le règne de Monsieur Marcel. Il impose de nouvelles lois chez lui et fait de ses collègues de travail des serviteurs. Tout se passe bien dans le nouveau royaume de Monsieur Marcel jusqu’au jour où il aperçoit une deuxième personne avec une couronne. Puis tous ses collègues de travail avec des couronnes ! Pensez-vous, les couronnes n’étant pas chères, tout le monde a fini par en acheter. Mais du coup, tout le monde veut imposer son règne et plus personne ne veut être serviteur…. Quel chaos !

C’est un album complètement dingue que nous offre ici André Bouchard sur une situation improbable et pourtant que l’on s’imagine sans mal. Derrière les scènes décalées, on décèle mine de rien de petites critiques de la société et de la soif de pouvoir de certains.



Pour en savoir plus sur cet auteur et d'autres de ses albums, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
Avant, quand y'avait pas d'école

"Avant quand y avait pas école" les choses étaient bien différentes. On retrouve dans cet album tout l'humour de sale gosse de Vincent Malone. Et André Bouchard n'est pas en reste : il multiplie les anachronismes, tous plus amusants les uns que les autres.



Ce n'est pas de la grande Littérature, mais c'est amusant tant pour les enfants que pour leurs parents !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Bouchard (469)Voir plus

Quiz Voir plus

Le roi qui ne croyait pas aux contes de fées

Pourquoi tout le monde se tournait le dos ?

Parce que c était à la mode
L histoire était ainsi
en signe de respect
ou partce que le roi et la reine faisait

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi qui valait 4 euros 50 de André BouchardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}