AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea B. Cecil (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chocolat de la squatteuse

J'adore le zoccola

Je veux encore du zoccola il est super bon très bien écrit un bon huis clos qui vous fera passer des rires aux larmes. Les personnages sont touchant une histoire originale tout comme le titre qui est intrigant un roman a lire absolument
Commenter  J’apprécie          240
Amer

à force de voir les avis positifs de mon amie auteure Laureline Roy, sur les écrits d' Andrea B Cecil, eh bien, j'étais très très curieuse, d'autant que je fais confiance à son jugement.

Ce roman est à la hauteur de mes attentes, tant sur le style (même si quelques expressions m'ont titillée ) que sur le thème d'actualité : les violences faites aux femmes.

Certes, rien de nouveau sous le soleil, direz vous, le sujet ayant été maintes fois exploité. cependant c'est là où Andrea B. Cecil innove.

On doit s'y attendre, vu qu'elle donne le ton dans sa préface. Dans la vie, il ne faut pas accepter pour acquis ce que tout le monde affirme. Pour preuve: longtemps on a cru la terre plate. Aujourd'hui, on croit encore que les hommes ont des besoins sexuels incontrôlables, on impute à eux seuls tous les actes de violences à l'encontre des femmes. Et pourtant...

Eh oui, Andrea B Cecil va nous prouver que l'on se trompe à travers cette fiction, qui pourrait ne pas en être une, tant elle semble être inspirée d'un fait divers.

Line est homosexuelle. À la sexualité débridée, ( et voilà notre personnage avec l'appétit sexuel d'un homme, :) ), ce qui lui a valu sa rupture avec la femme qu'elle aime profondément. Nous verrons en cours de lecture que malgré cet amour qu'elle lui porte, elle ne peut résister à l'attirance physique pour d'autres femmes. Premier thème soulevé par l'auteure, qui peut surprendre. Normal au vu de nos idées bien ancrées.

Malgré tout, Line ne tient pas à ce que tout le monde connaisse ses préférences sexuelles, mais elle va commettre un faux pas qui aura un impact sur sa carrière, lorsqu'elles seront étalées au grand jour. Deuxième thème, l'homophobie et ses conséquence. Comment au XXIe siècle peut-on être aussi intolérants ? Refuser la différence ?

Si on s’étonne au prime abord qu'une femme à la personnalité si marquée, se complaise à s'inventer une vie plus conforme aux attentes du voisinage, on comprend très vite les raisons de ses mensonges. D'autant plus que la relation avec la famille bourgeoise n'est pas au beau fixe.

Mais le thème central du roman est la violence conjugale. C'est l'histoire de toutes ces femmes qui rencontrent des tables basses si dangereuses qu'il faudrait sans débarrasser. Facile, il n'y a qu'à la jeter dehors ! Hélas, tout n'est pas si simple !

Il faudra à Hoelen, l'aide de Line pour tenter de s'en éloigner malgré tous les risques encourus. Le danger omniprésent qu'elle représente et pourtant la peur des conséquences prend toute la place dans un raisonnement sensé.

L'auteure maîtrise son sujet sur la violence, le harcèlement, l'humiliation infligée par, ici, une perverse narcissique. Il n'y a pas que les hommes qui jouent dans cette cour. La relation bourreau/victime est très bien décrite. Les émotions sont au rendez-vous.

L'on se demande comment va terminer cette histoire : en drame en happy-end avec la réconciliation entre Line et Hoelen ?

Le dénouement n'en sera que plus déconcertant. Je n'ai pas songé une seconde à cette issue possible. Je reste totalement déroutée.

Malgré ce final inattendu, j'ai énormément apprécié cette aventure livresque, pour l'intrigue et la plume de l'auteur, pour les personnages bien campés, l'évolution de l'histoire. J’émettrais toutefois un petit bémol, car un petit truc m'a chagriné. Je n'ai pas très bien compris l’intérêt du secret du famille. J'aurais aimé que cela n'en reste pas à : je te l'ai dit et puis voilà. De ce fait, il manque un petit quelque chose, entre la confrontation avec la mère et le dernier chapitre, comme des pensées de notre héroïne qui pourrait expliquer le dénouement que, pour être honnête je n'ai pas bien compris.

Roman émouvant, bien construit qui interpelle et dénonce les violences conjugales, avec un petit rappel de centres d'aide.

Une autrice à découvrir.

PS : La couverture et le titre m'ont intriguée un moment, à la fin de ma lecture le tout prend sons sens
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
Le chocolat de la squatteuse

Je remercie Andréa B. Cecil de m'avoir proposé ce SP. Ayant lu Amer, je n'ai pas hésité une seconde. À peine ai-je survolé le résumé. La couverture et le titre étaient déjà assez intrigants, tout comme la mise en bouche avec quelques retours de lectrice, qui annonçait un peu la couleur. Mais suivant l'autrice - elle tient à ce terme - sur sa page FB, j'avoue ne pas avoir été vraiment surprise de la thématique du roman.

Plutôt devrais-je dire : les thématiques. En effet Andréa B. Cecil aborde des sujets contemporains tels que l'homophobie, les violences conjugales, l'homosexualité et lance à travers cette histoire,très réaliste,un appel à la tolérance, à jeter aux orties nos à priori.

Elle incite à revoir ses positionnements face à l'homosexualité, nous questionner sur notre degré de croyances infondées, sur nos propres comportements à l'instar de Siobhán qui se pense ouverte d'esprit. Certes, elle semble l'être,comme beaucoup d'entre nous :en paroles. Mais face à Alessandra et les circonstances particulières, son comportement sera tout autre.



"On devient pas lesbienne. On naît lesbienne ! " clame Alessandra.



La question est : se ment-on parfois à soi même ? À moins que l'on ne connaisse pas vraiment ?

Une chose est certaine c'est que l'on ne connait jamais totalement les autres, y compris la personne avec qui l'on vit, même au au bout de 23 ans. Siobhán va le découvrir à ses dépens. Et pourtant, comme nous le dira l'autrice en conclusion dans son mot de la fin, les mécanismes de violences étaient déjà en place. Il a suffit d'un déclencheur pour qu'elle bascule vers la mise en danger d'autrui.

L'écriture et les thèmes d'Andréa Cecil ne sont pas conventionnels. Elle se démarque ainsi de nombreux auteurs et trouve sa place dans le melting-pot de l'auto-édition avec son lot de plus ou moins bons romans. C'est pour moi une autrice à découvrir, tant sa plume, sa créativité est originale, ses textes riches en enseignements et remises en question, les thématiques bien traitées et maîtrisées. Des sujets forts, malheureusement tristement d'actualité. On n'a jamais autant parlé de Féminicides et d'homophobie, ces derniers temps.

Que dire de la symbolique du titre ? Eh bien je n'en dirais rien, je vous incite à le découvrir par vous même, car Andréa B. Cecil n'utilise pas les mots par hasard. Il en est de même pour les titres des chapitres.

Le dénouement pourra surprendre, mais reste cohérent et dans l'esprit de l'autrice, sentiment personnel, qui colle à la réalité quotidienne.

Roman engagé que je conseille, ayant été confronté de part mon métier d'infirmière à cette violence conjugale, ayant tenté d'aider avec mes maigres moyens les victimes trop effrayés pour se libérer du joug de leurs tortionnaires. C'est aussi un vibrant hommage à la vie et à l'amour.



Commenter  J’apprécie          60
Mariage en quête de sens

Cette pièce de théâtre loufoque m'est tombée des mains. Certes le but est de jouer avec l'absurde, mais je n'ai pas trouvé d'accrocher suffisante pour passer au-delà de la moitié de ce livre. Je ne peux donc donner un avis entier.

En revanche un vrai plaisir de retrouver le découpage d'une pièce de théâtre, le va et vient des personnages.

Je craquerai donc pour une autre pièce !
Commenter  J’apprécie          50
Don' et Rom', heurs et heurts..., tome 1 : ..

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥

Donato et Romuald filent le parfait amour depuis 10 ans. Donato est professeur d’italien, Romuald est bibliothécaire. Rejetés tous les deux par leurs familles, leur amour n’en est que plus fort. Depuis quelque temps, une ombre capuchonnée rôde autour de Donato et à la bibliothèque, une jeune fille aux cheveux rouge très étrange rôde dans les rayonnages. Mais tranquillement, les gars ont d’autres soucis, inquiétudes et tourments qui s’immiscent dans leur vie. Du côté de Donato, le père d’un de ses pires élèves lui fait de l’œil ce qui semble flatter celui-ci. De son côté Romuald a eu le cœur chaviré par une belle rouquine, chose invraisemblable puisque qu’il se dit depuis toujours homosexuel. Est-ce son envie d’être père qui le pousse dans les bras de cette jeune femme ? La séparation, serait-elle la solution pour notre couple qui pourtant, jusqu’à tout dernièrement, filait le parfait bonheur. Et que veut cette ombre qui continue de suivre Donato qui ne fait que lui répéter « ta conscience » en italien ? Est-ce un message de sa famille « mafieuse » qui lui fait passer un message ? Le couple, va-t-il réussir à passer au travers ses épreuves ou après 10 ans, l’usure aura eu raison deux.

Les deux auteures nous font entrer dans l’univers de ses deux hommes grâce à leurs plumes qui s’accordent parfaitement. On les aime avec leurs petits défauts et leurs accrocs. On les aime pour l’amour que l’on ressent dans leur couple malgré les obstacles qui s’y dressent. L’histoire est belle, drôle et touchante. Je m’y suis laissé glisser dès le début pour ne lever la tête qu’à la dernière page. Et oui, d’un trait, la nuit a été courte, mais les cernes en valaient la peine. Je me suis régalé de cette aventure qui je le sais n’est pas terminé. Il y a encore de l’espoir et de nouvelles aventures qui attendent nos deux personnages principaux et leurs cours.

Je les attends avec grande impatience.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Amer

Un roman bouleversant par la détresse des héroïnes que l'on voudrait pouvoir aider au travers des pages. Un roman bouleversant par les thèmes graves qui y sont abordés : la violence conjugale, l'homophobie, la maladie d'un proche... Et surtout, c'est un roman qui invite le lecteur à sortir de son cocon, à oublier ses propres ennuis pour se tourner vers les autres et faire preuve d'empathie.
Commenter  J’apprécie          30
Quitterie Szöke, tome 1 : Célibataire. Ou pas.

Je ne suis pas spécialement fan de romance, mais cette romance est bien écrite de façon élégante.

On y suit les aventures de Quitterie avec ses amis et la découverte de ses voisins.

L'histoire est sympathique. Le style d'écriture est moderne et fluide. Ca se dévore assez vite.

Ce livre est le premier tome d'une série de six romans dont deux ont été auto-édités pour l'instant.

J'ai hate de lire la suite des aventures de Quitterie.

Foncez si vous avez envie de decouvrir une jolie histoire d'amour lesbienne et 100% vegan.



Morceaux choisis :



"« Vous aimez les loukoums ? », me demande-t-elle soudain sans bouger. Sa question me surprend et me laisse muette. « J'adore les loukoums ! », reprend-elle d'une voix presque enjouée en sortant de l'ascenseur. « Vous viendrez demain à seize heures. », poursuit-elle. « Nous discuterons autour d'un thé avec des loukoums. », ajoute-t-elle avant de disparaître dans son appartement sans que j'aie eu le temps de répondre."



"« J'ai eu ce que je voulais : toi. »

Sa réponse me fait l'effet d'une douche froide. C'est une plaisanterie ? Je regarde mon téléphone, stupéfaite. Je relis la conversation plusieurs fois, incrédule. Je me sens vide.

Je pense que j'ai même peur de comprendre... N'ai-je été qu'un jouet, pour elle ? Non je me trompe. Ce n'est pas ce qu'elle a voulu dire... Pas elle... La question me brûle le bout des doigts.

« Ce qui signifie ? », me décidé-je finalement à demander au bout d'un grand moment."
Commenter  J’apprécie          30
Mariage en quête de sens

Bonjour,



Mon retour sur Mariage en quête de sens, pièce de théâtre co-écrite par Florence Jouniaux et Andrea B. CECIL.

Rien que la couverture donne envie de voir ce qui se cache derrière ces chiens endimanchés. Le théâtre n’est pas ma tasse de thé mais, curieuse de nature, j’ai voulu tenter l’expérience.

Et ma foi j’ai énormément rigolé à découvrir tous ces personnages confrontés à l’absurde à l’état pur. J’ai surtout adoré les interventions des auteurs qui tiennent les ficelles de tout ce joli monde et qui interviennent. Les personnages s’interrogent alors sur ce qui se passe, procédé qui les rend finalement très vivants.

Les joutes verbales sont d’une rare finesse et on ressent une réelle complicité dl entre les auteurs et surtout le plaisir qu’ils ont eu à écrire cette pièce.

Le pari est fou mais si vous voulez lire quelque chose de frais, de drôle et loin des romans habituels , laissez-vous entrainer dans ce mariage qui réserve bien des surprises.





Commenter  J’apprécie          20
Mariage en quête de sens

Une belle réussite

Une fois n'est pas coutume, je vous présente une pièce de théâtre. Une comédie moderne et drôle.

Non, ne fuyez pas ! Continuez à lire.

Si vous aimez rire ou même simplement sourire, vous ne pouvez qu'être conquis comme je l'ai été.

Avec beaucoup de brio, je dois bien l'admettre, les deux auteurs ont su m'entraîner dans leur délire grâce à une histoire parfaitement bien conçue qui se tient avec une situation absurde de départ. Mais que font ici ces personnages sortis de leurs romans ?

Tels des marionnettistes, les auteurs interviennent aussi au cours de la pièce et manipulent leurs personnages qui d'ailleurs s'interrogent. J'ai aimé ce type de mise en scène.

Et la couverture ! Elle est tout simplement excellente et me fait indéniablement penser au noeud papillon d'un personnage, l'un des fils rouges de la pièce.

J'ai eu même l'impression d'être spectatrice de la pièce, bien installée dans une salle aux fauteuils de velours rouge.

Reste à trouver le metteur en scène, maintenant.

En attendant de la voir dans un théâtre, lisez-la. Vous ne serez pas déçus.

Commenter  J’apprécie          20
Don' et Rom', heurs et heurts..., tome 1 : ..

Florence Jouniaux et Andrea B. Cecil m’ont régalée avec leurs dialogues. C’est sexe, c’est cru, pimenté, mais jamais vulgaire, c’est chaud, c’est drôle, et ça fait un bien fou !!!



Ces deux auteurs ont réalisé un tour de force ! Ils ont parfaitement su doser le sexe, les histoires d’amour et l’intrigue. C’est gai, virevoltant, enlevé ! Ce qui est génial, c’est leur façon d’amener les choses. Tour à tour, on est dans la tête de Romuald et de Donato et on s’aperçoit vite que lorsqu’il s’agit d’amour qu’il soit homo ou hétéro, les questions et les doutes restent les mêmes.





Ce roman a le mérite de faire mieux connaître et de dédiaboliser l’amour homosexuel.

Florence et Andrea sont courageux de s’attaquer à ce thème trop souvent sujet à polémiques. Ils s’en sortent avec brio et beaucoup de talent. Ils nous entraînent dans une histoire que l’on n’a pas envie de voir se terminer.



Les personnages sont attachants en diable et très bien caractérisés. En ce qui concerne l’amour, il y en a pour tous les goûts, c’est un roman éclectique d’autant plus intéressant.



Vous désirez vous détendre, mais sans bavardages inutiles, vous aimez l’amour, l'action et les intrigues, eh bien ce roman est fait pour vous !



PS : Les oreilles chastes s’abstenir.

Commenter  J’apprécie          20
Quitterie Szöke, tome 1 : Célibataire. Ou pas.

Une très belle surprise que cette lecture ! Une belle plume, fluide et agréable, de l’humour, de l’émotion, de l’addiction…

J’ai découvert Quitterie sans trop savoir à qui j’allais avoir affaire. La quarantaine, tout juste indépendante, un peu poissarde quand même. Elle a connu une relation amoureuse destructrice et semble vouloir se reprendre en main. Page après page, on se retrouve au cœur de son univers épuré mais rempli d’envies et d’audaces. Une relation complexe née avec une autre femme. Leur histoire amoureuse est décrite avec beaucoup d’intensité, de sensualité et de pudeur. Tout semble les opposer et pourtant, elles se retrouvent comme si entre elles, c’était une évidence. Autour d’elles gravite un microcosme avec d’autres personnages et des rapports ambigus et compliqués.

J’ai beaucoup aimé la personnalité des personnages, la façon dont le quotidien des uns et des autres se télescope. On suit également les déboires de Marceau, le frère jumeau de Quitterie avec qui elle travaille dans un restaurant. On découvre comment les démons du passé, la famille, les voisins et les amis influent sur la vie et la relation des uns et des autres.

Et puis il y a les différentes émotions qu’a fait naître cette lecture en moi : le suspense, les non-dits, les quiproquos, l’agacement parfois quand les réactions sont à mille lieues de ce qu’on attend, l’émotion de voir naître un amour profond, la peur et la frustration quand il y a des obstacles, des injustices.

Bref, un très bon moment de lecture et l’envie de connaître la suite, assurément.


Lien : https://rimedebervuy.wixsite..
Commenter  J’apprécie          20
Un goût de réglisse et de cuir

J'ai lu "Un gout de réglisse et de cuir" par Andréa B. Cécil. Je remercie Andréa de m'avoir proposé d'être un de ses bêta-lecteurs. C'est une belle preuve de confiance, mais aussi une prise de risque incroyable. Me demander de lire un roman LGBT moi qui suis un pur hétéro, éternel amoureux des femmes ! Voici donc mon point de vue : ce roman m'a fait sortir de mon confort afin de parcourir des relations amoureuses (ou non), des conflits psychologiques, des affrontements inters générationnels… tout ce qui compose la vie en somme. L'avantage est que par la magie de l'écriture libre et sans concession d'Andréa, tout passe facilement. "Un gout de réglisse et de cuir" est l'apanage de quelques bons vins, cette cuvée est décidément un bon millésime ! Lisez ce roman, il en vaut la peine…
Commenter  J’apprécie          20
Le chocolat de la squatteuse

Sous la plume efficace d’Andrea Cecil, la vie n’est pas des plus simples et nous réserve même de drôles de surprises, venant principalement des personnes les plus proches : celles que l’on connaît ou que l’on croit connaître. Andrea Cecil aborde ici de façon inattendue le sujet de l’homophobie et des violences faites aux femmes.

Commenter  J’apprécie          20
Le chocolat de la squatteuse

J'ai le plaisir d'avoir lu en avant-première le nouveau roman d'Andrea Cecil, "Le Chocolat de la Squatteuse", et l'ai beaucoup apprécié, comme les précédents. Le titre, original, m'a attiré. Il prend tout son sens au fil des différentes parties de cette histoire très bien construite, celle de la rencontre de deux femmes dissemblables par leur origine et leur caractère : l'une est d'origine irlandaise, l'autre est italienne. Leur seul point commun au départ est d'avoir un passé douloureux. Peu à peu, elles s'apprivoisent dans des circonstances un peu spéciales, que je ne dévoilerai pas, non plus que la fin du roman qui nous réserve des surprises. Une intrigue réussie donc ! De plus, l 'autrice a développé ici deux sujets qui lui tiennent à cœur avec une grande sensibilité. Un roman émouvant et qui nous fait tous réfléchir… Je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          20
La Môme-Hulotte

Qui est vraiment Rose, écrivaine de renom? Pourquoi un coup de fil a t-il mis fin à sa séance de dédicace avant qu'elle ne commence? Pourquoi raconte t-elle cette histoire abracadabrante à Solveig sa jeune voisine? Est-ce la vérité? Ce sont les premières questions qui viennent à l'esprit en lisant les premières pages.

La Môme-Hulotte est écrit à la première et à la troisième personne. C'est un roman raconté à deux voix. Un récit sur les aventures d'une écrivaine. Cette relation avec une parfaite inconnue. D'ailleurs que lui veut cette femme qui s'est insinuée dans sa vie? S'incruster serait le bon mot. C'est l'histoire d'un secret longtemps et lourdement gardé. Un secret qu'elle a appris à taire pour se donner une image lisse et quelconque.

Au fil des pages, nous découvrons une intrigue machiavélique qui se met en place. Pour détruire. Pour salir. Pour mettre à mal quelqu'un juste pour de l'argent. Une histoire qui se termine pour donner le jour à une nouvelle aventure. La Môme-Hulotte nous parle de la facilité avec laquelle une vie peut être saccagée. Sans aucun remords. Avec froideur. Pour atteindre un but. Pour acquérir la notoriété. Ce n'est pas ce que nierait la Môme-Hulotte.
Commenter  J’apprécie          20
La Môme-Hulotte

L'amour sans frontière.

Si l'on devait résumer ce roman d'Andréa B. Cecil, finalement on parviendrait à la conclusion que l'amour n'a pas de frontières. Que les zones douanières psychiques imposées ou que l'on s'infligent pour paraître dans les clous de la bienséance sociétale ne sont que des fictions ordonnées, alors que les sentiments et le désir par essence ne s'accordent aucune limite et surtout pas genrée. De sa plume acérée Andréa B Cécil fait vivre ses personnages et au-delà de l'histoire en elle-même, l'auteure aborde tous les thèmes (t'aime) de la comédie humaine: Amour, confiance, malveillance, avidité, trahison...



La Môme-Hulotte c'est l'histoire de la vie au sens large, avec nos choix, nos transformations, nos mutations que l'on se doit d'assumer, car la vie fait de nous de perpétuelles chrysalides en devenir... (minute papillon, te voilà bien lyrique ce matin mon garçon.)



Soulignons aussi dans ce roman de savoureux dialogues qui font vivre les personnages avec réalisme et c'est très réussi. Délicat et très bien mené ce roman confirme le talent narratif de l'auteure que j'avais découvert dans un premier opus déjà chroniqué. A vos liseuses...
Lien : https://www.bertrandpeillard..
Commenter  J’apprécie          20
La Môme-Hulotte

Le commentaire de Nathalie :

Nous suivons un an environ dans la vie de Rose Magras, une auteure à succès qui vit seule avec ses deux chats (Platon et Socrate) et sans oublier, une jeune amie Solveig, surnommée La Môme-Hulotte, et son agent littéraire Christine Delaurency. Sa vie privée, elle la veut la plus secrète possible. Mais le soir de son lancement, un appel de Londres changera sa vie. Sa célèbre maîtresse se meurt. Elle abandonne tout pour se rendre à son chevet. Puis à son retour, c'est le noir dans sa vie, le vide littéraire, le coma de Solveig, la déprime et le stress de la peine. Puis entre dans sa vie, d'une manière très maladroite, Aurélia payée pour la faire parler sur sa vie secrète amoureuse. L'amitié s'installera entre les deux femmes après quelques nuages et l'aveu de leur réelle rencontre. Des événements lieront ses femmes de plus en plus.

Et le soleil finira par ressortir dans la vie de Rose. Mais sa célèbre maîtresse restera toujours dans son cœur.

Son nom : secret à vous de trouver...

Une très belle histoire écrit avec une plume délicate. L'auteure nous emmène dans un monde qui est, pour plusieurs, inconnu. L'amour interdit. Pourquoi ?

J'ai aimé la fluidité de son écriture qui nous emmène d'un seul trait dans le monde de Rose, ses failles qu'elle cache, mais qu'on voudrait colmater pour la rendre heureuse.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Mariage en quête de sens

Ce qui m'a accrochée au tout début, c'est la couverture ! Désopilante couverture qui intrigue... Et je me suis dit : tiens, tiens, si j'allais jeter un coup d’œil... J'ai rapidement plongé dans une situation absurde : des personnages invités dans un mariage qui ne savent pas pourquoi ils sont là ni qui sont les mariés... Chacun des personnages est bien spécial... Ils s'interrogent... cherchent le sens de tout ça... Il y a même l'écolo de service... Et puis les deux auteurs sont là, oui bien là, tels des marionnettistes... Que va t-il se passer? ...Si j'ai lu cette pièce d'une traite, c'est qu'elle a le mérite d'être bien écrite, déjà... On s'en doute : les deux auteurs sont bien connus et ont leur public... et ce mélange de deux intrigues qui s'opposent, se juxtaposent, - chaque auteur mène sa danse... Mmh.. du jamais vu ! Bref, c'est clair que les deux auteurs se sont régalés à écrire cette pièce à 4 mains : on le sent et on partage leur passion, leurs délires... Le rythme est trépidant... Ah oui, j'oubliais que l'un des points forts de cette pièce, c'est qu'elle est résolument moderne, bien ancrée dans notre époque, avec notre façon de parler, nos portables etc... Et il y a ces clins d’œil aux auteurs passés bien connus dans la littérature classique ; certaines paroles célèbres de personnages anciens , tels Cyrano de Bergerac, sont revisités et d'une façon brillante ! C'est une pièce qui devrait trouver son metteur en scène pour être jouée... avec des comédiens qui sauront rendre hommage au texte juteux... En tout cas, pour moi, le plaisir fut là...
Commenter  J’apprécie          10
Don' et Rom', heurs et heurts..., tome 3 : ..

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥

Quel plaisir que j’ai eu de retrouver Don’ et Rom’, ainsi qu'Anne-Lo, Norbert dit Nonno, Perla, Sophie, Coralie, Mél’… Et l’on découvre le petit nouveau de la « fratrie », Jérôme.

Mais encore une fois, nos deux « ex » seront confrontés à une multitude d’embrouilles, dès le début. Malgré leurs amours, ils sont incompatibles de rester ensemble, et fidèles. Les tentations sont trop grandes, mais parfois, elles peuvent devenir dangereuses, comme l'apprendra le pauvre Don’. Et pour finir, le tableau de ses petits malheurs « suo padre » qui débarde en ville. Rom’ n’est pas plus tranquille de son côté, il fait une belle rencontre de manière fracassante, puis sa belle Mel’ décide de disparaître, sans donner d’adresse. Au travers, on suit les péripéties de Nonno et ses madeleines, d'Anne-Lo, et sa révélation surprise, sans oublier les frasques amoureuses du trio féminin. On ne s’ennuie pas avec tous ses personnages adorables, avec leurs petits défauts, et leurs immenses besoins d’aimer et d'être aimé.

Une plume simple, fluide, pleine d’humour… On partage avec tout ce beau monde qui peut paraître (un tout petit peu) disparate, leurs émotions, leurs sentiments, leurs bonheurs et leurs malheurs.

J’ai passé un moment de lecture, super agréable qui fait beaucoup de bien !

J’attends le quatrième avec une grande impatience.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Don' et Rom', heurs et heurts..., tome 2 : ..

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages de "la capuche “ et heureuse de faire la connaissance de nouveaux personnages.

Don’ et Rom’ vivent maintenant chacun de leur côté dans leurs nouvelles vies. Ils continuent de croire qu’ils ont fait le bon choix. Mais des événements inattendus et incroyables, encore une fois, viendront encore basculer leur quotidien. Pour commencer, Donato se trouve un bon matin avec une petite Perla de 5 ans sur les bras. Cadeau de la « famiglia ». Puis suite à une autre visite surprise, il fait la rencontre de son voisin de manière assez singulière. Nonno, un quinquagénaire grand amateur de madeleines qui deviendra un allié important. De son côté Rom vit un drame, sa belle à été retrouvé laissée pour morte à la suite d’une grave agression. Sa nouvelle vie vient d’être chamboulée à jamais. Mais lui aussi fera la rencontre de nouvelles personnes qui viendront mettre de la couleur dans ces temps plus gris. Nos deux ex ne seront pas encore une fois au bout de leurs surprises. Tout se bouscule dans leurs univers, mais leurs cœurs les ramènent très souvent l’un vers l’autre et les éloignent aussi rapidement.

Encore une fois, je suis tombé en amour avec les personnages (surtout Nonno et la belle Perla), les intrigues, les mystères et les madeleines (surtout ceux au caramel beurre salé).

Une plume à quatre mains, belle, subtile, sensible avec juste ce qu’il faut d’humour et de suspense

Vite, que je plonge dans le tome 3 avec autant de bonheur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea B. Cecil (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
3775 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}