AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Godbersen (260)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rumeurs

Décue par le premier tome, je n'ai pas pu finir celui-là. L'intrigue, assez invraissemblable, mais pas mal au demeurant, est gâchée par une écriture indigeste, des longueurs, des répétitions et des descriptions toujours aussi inutiles et futiles.
Commenter  J’apprécie          120
Rumeurs

J'ai trouvé cette lecture un peu frustrante.

J'avais beaucoup aimé le tome 1 et j'étais contente de retrouver cet univers plein de froufrou, de belles robes et de danse et les personnages à qui je m'étais bien attachés. Malheureusement, je les ai trouvé plus qu'agaçants par moment, ils prennent des décisions qui vont forcément mal tourner.

Dans le même ordre d'idée, ils y a beaucoup de scènes prévisibles, même les plus importants retournements de situations, car l'autrice insiste sur des détails, nous révélant alors le retournements de situation qui viendra plus tard.

En bref, le scénario est un peu facile mais l'ambiance est tellement prenante que je veux lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Rumeurs

Rumeurs d’excellence



« Rumeurs » est le tome 2 de la série « Rebelles » d’Anna Godbersen, une auteure américaine qui a fait ses débuts en 2007. Ce livre peut se classer dans la catégorie de roman d’amour historique, puisqu’il se passe à la fin du 19e siècle. Remplie de secrets scandaleux voyageant d’une oreille à l’autre et de triangles d’amour complexes, cette œuvre s’adresse notamment aux femmes.



« Rumeurs » prend place en l’année 1899, à New York. Diana Holland devient dans ce tome le personnage au centre du récit, Élizabeth, sa sœur ainée, étant partie pour l’ouest. De page en page, l’amour entre Diana et Henry grandit, mais non sans difficultés. La redoutable Pénélope cherche toujours l’affection de celui-ci. Tout comme dans le roman précédant, « Rumeurs » débute également avec un aperçu de la fin. On découvre qu’Henry Schoonmaker se marie, mais avec qui? Il faudra lire pour le découvrir…



Intriguant et captivant sont deux mots qui viennent en tête à la pensée de « Rumeurs ». Les belles descriptions et la variété des personnages rendent le roman un plaisir à lire. Une fois commencé, c’est fini. Vous ne pourrez plus déposer le livre. La crédibilité des personnages et des lieux ainsi que l’ambiance véridique que crée l’auteure du vieux New York vous transporteront au cœur de la haute société new-yorkaise. En dépit de nombreux points positifs, le roman possède quelques points atténuant son excellence. Par exemple, les personnages subissent beaucoup de malheurs. Il est vrai que tout ne peu être joyeux, mais ajouter plus de moment heureux permettrait de mieux apprécier l’histoire. Il est aussi à noter que pour apprécier davantage le roman, il est préférable de déjà posséder un certain intérêt pour les sociétés d’autrefois, dans ce cas ci, plus précisément le 19e siècle.



Pour conclure, Anna Godbersen est une auteure qui démontre énormément de talent. Sa première série (soit celle-ci) vaut vraiment la peine d’être lue. Ayant grandement apprécié ce livre, je lui donne une note de 4,5 étoiles.



Laurie-AnneJ407

Commenter  J’apprécie          20
Rumeurs

J'ai moins apprécié ce deuxième tome mais j'ai quand même aimé ! Je m'explique: ce que j'ai aimée, c'est que Diana soit mise en avant car dans le premier tome elle était un peu transparente, mais ce que j'ai moins aimé, c'est qu'on ne parle pas assez de Pénélope, c'est quand même elle qui fait fait vivre l'histoire vu que c'est LA garce de la saga :D

J'ai trouvée qu'il y avait moins d'actions que dans le tome précédant, je ne vais pas spoiler mais rien ne se passe comme prévu !....
Commenter  J’apprécie          10
Rumeurs

Ce tome est surement meilleur que le premier du fait qu’il y a plus de rebondissements et d’action dans celui-ci. Néanmoins, je l’ai un peu moins apprécié. Il a réussi à me captiver puisque je l’ai lu en quelques heures mais, je gage que c’est surtout le style et l’envie de savoir comment tout cela allait se terminer qui m’a retenu et m’a fait lire de façon si empressée.

Les personnages mis en avant étaient loin d’être ceux qui avait gagné mon attention au tome précédent, hormis Diana et Pénélope. Seulement là, j’ai fait face à un revirement de situation. Pénélope qui m’avait plu, m’a ici totalement déçue et agacé. Je l’appréciais pour son côté calculatrice et manipulatrice, là, c’était trop. Ses caprices de gamine égocentrique m’ont passablement gonflé.

En revanche, j’ai plus ou moins apprécié suivre les déboires de Lina, que je n’avais pas aimé précédemment. Surtout pour la voir se prendre des murs en fait…



Le style est toujours aussi irréprochable et délectable ce qui réussi à déclencher une bonne addictivité. Par contre, j’ai toujours autant de mal avec les prologues de cette série, ils ne me passionnent absolument pas. C’est vrai que celui-ci a donné toute sa consistance au roman puisque je n’avais quasiment que ça en tête durant ma lecture, souhaitant connaître de qui il était question. Impossible d’accrocher mais, une fois lancée dans les chapitres, j’ai retrouvé l’avidité avec laquelle j’avais dévoré son prédécesseur.



En revanche, la fin m’a achevé. Ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais et je me demande vraiment ce que nous réserve la suite maintenant que l’auteur a ruiné les deux intrigues principales… Au moins, je ne peux nier que ce fut une surprise mais, pas forcément de celles que j’ai apprécié. Surtout du côté d’Elizabeth…



Voilà, donc un tome dans la même veine que le précédent mais auquel j’ai moins accroché du fait des intrigues qui s’y jouent et s’y dénouent. Cela reste tout de même un roman sympa à découvrir.
Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Commenter  J’apprécie          10
Rumeurs

Je suis amoureuse des couvertures de cette saga, il faut savoir que j’avais acheté Rebelle au début pour cette raison, j’avais flashé sur la couverture. Puis l’histoire avait l’air sympa puisque ça se déroulait à une époque que j’aime plutôt bien. Et je n’avais pas eu de regret puisque j’avais adoré ce premier tome. Donc voilà que je lis le deuxième, et il m’a moins passionné, j’ai eu du mal à rentrer dedans (bon faut aussi dire que la période ne s’y prêtait pas, je suis en pleine évaluation), l’histoire s’arrête plus sur Diana et Henry, et s’ils sont mignons ça n’a pas tellement emporté (beaucoup moins que le Elizabeth/Will). On voit assez peu Pénélope et comme il se trouve que c’est LA garce de service je trouve ça un peu dommage, bien qu’elle mérite des baffes, j’aime bien quand les méchantes foutent le bordel (bon d’accord elle fout quand même un max de bordel, mais bon j’aurais bien voulu qu’on voit plus ses petits côté pernicieux). Par contre on voit trop Lina, au début j’ai cru qu’elle avait un peu évolué, et en fait non, elle est très superficielle, égoïste et franchement stupide, et en plus elle est méchante. Alors certes Pénélope est méchante aussi mais je sais pas, elle s’assume dans toute sa grande méchanceté, alors que Lina elle joue juste la petite victime qui est prête à tout pour obtenir un statut qui n’est pas le sien. Je l’insupporte réellement et je trouve qu’elle n’a absolument aucun sens moral. Je ne m’attendais pas à ce qu’on revoit Elizabeth et j’ai été absolument ravie de la voir justement, elle est Will sont HYPER mignons, et j’ai gagatisé chaque fois que c’était un chapitre sur eux (car les points de vue s’altèrne à chaque chapitre, comme pour le premier tome). Ah oui, Diana a pas mal évolué et je l’ai beaucoup apprécié, j’au aussi bien aimé sa relation avec sa frangine (qui est carrément moins chaotique que dans le premier tome). Pour le personnage d’Henry et bien il a aussi évolué depuis le premier tome et est plus agréable, mais sans plus. Bon, donc je disais que j’avais eu du mal à accrocher, cependant j’ai quand même apprécié et l’écriture me plait beaucoup. J’avais lu une fois quelqu’un qui comparait ça à Gossip Girl mais à une autre époque, sur le coup je n’avais pas été d’accord, mais avec ce deuxième tome j’avoue qu’il y a quelques ressemblances, dans le sens où on voit des riches se trahir et faire leur vie. Cependant je trouve ça un peu plus mignon que Gossip Girl. La fin de ce tome m’a hyper surprise, je ne m’attendais absolument pas à cela, et j’ai vraiment chouiné du coup. Je ne pensais pas – naïve que je suis – que cela pourrait se terminer mal. Du coup il va falloir que je lise la suite (et je l’ai ça tombe bien). Enfin bon, donc pour résumé un avis assez mitigé sur ce tome, mais ça reste quand même pas trop mal.
Commenter  J’apprécie          00
Rumeurs

J'ai lu le premier tome il y a un an et que je souhaitais lire la suite. De fait, je n'avais pas été transcendée par ma lecture du tome 1 et j'ai laissé végéter le deuxième tome (et les deux suivants) dans ma PAL pendant de longs mois. Comme ma PAL croule sous les livres et que j'aimerais bien la faire baisser, j'ai voulu sortir ce roman du fond de ma pile à lire, je me suis décidée à lire ce roman.



L'histoire se déroule juste après les événements du tome 1 (Attention SPOILERS à suivre). Elizabeth, que tout le monde croit morte, est partie retrouver son amour de jeunesse (ancien cocher de la maison) parti chercher de l'or dans l'ouest du pays. Pénélope poursuit ses idées de mariage avec Henry, et Henry et Diana sont toujours follement amoureux l'un de l'autre. Carolina, avide de pouvoir et de richesses, n'hésite pas à séduire des hommes riches pour continuer à mener son train de vie.



Question récit, pas de doute, ce tome tient beaucoup plus la route que le premier. L'histoire est bien mieux construite, plus équilibrée, plus développée et surtout plus palpitante et captivante. J'ai littéralement dévoré ce deuxième tome. Si l'histoire reste quand même très simple, elle n'en reste pas moins très divertissante et agréable à lire. J'ai cependant noté quelques longueurs (notamment vers le milieux du roman) mais rien de bien méchant sur l'ensemble du roman.



L'histoire m'a donc plu, même si on pourra regretter quelques longueurs. J'ai beaucoup aimé le côté romance interdite avec la jeune fille qui fait croire à sa mort et qui part retrouver son amoureux en cachette, les rencontres secrètes tard le soir, etc. Pour moi, le côté romantique, c'est LE bon point de cette saga, avec bien sûr son décor et son époque. Le New York de la fin du 19ème siècle avec les robes somptueuses, ses calèches, et le patin à glace sur le lac donne tout de suite un côté glamour très agréable à lire. D'ailleurs, il est bon de porter au crédit de l'auteur que son roman est bien documenté. Il est instructif sur les moeurs et l'habillement de l'époque sans en devenir barbant et ennuyeux.



Autre bon point de ce roman : sa fin. Je l'avoue, elle m'a beaucoup beaucoup surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation et ce beau cliffangher donne envie de ce plonger tout de suite dans le tome 3 !



Petit mot sur les personnages qui n'ont malheureusement pas tellement évolués depuis le premier tome. Ils restent à mon goût trop superficiels. Néanmoins j'ai apprécié le fait que Diana prenne plus d'importance, c'est mon personnage préféré (d'ailleurs je ne comprends absolument pas comment elle peut éprouver des sentiments pour un personnage aussi apathique et mollasson que Henry...but anyway...) et j'ai été ravie de voir qu'elle était devenue un personnage central dans cette saga. Pénélope me plaît aussi, j'aime son côté machiavélique et arriviste ! Mais les autres personnages...Elizabeth, que je trouve fade et insipide, et Lina trop peu attachante, ne me font pas grand effet. A voir si j'éprouve plus de sympathie pour ces deux personnages dans la suite de leurs aventures.



Contrairement au premier tome, j'ai lu ce roman en VO et j'ai vraiment senti la différence. Le style est très fluide, avec beaucoup de dialogues, de petites touches d'ironie et un vocabulaire recherché mais simple. Sans être de la grand littérature, cette saga se lit très bien (et vite) et on prend beaucoup plus de plaisir à la lire en anglais qu'en français !


Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Commenter  J’apprécie          20
Rumeurs

Comme pour le premier tome, je dis un grand bravo pour la couverture toujours aussi jolie. Cette fois, elle nous présente Pénélope dans une somptueuse robe rouge, qui reflète parfaitement sa personnalité et ses intentions. J’adore!



Souvenez vous à quel point j’avais été charmée par le premier tome (mon avis sur le T1: ici)… Mais ce tome 2 est génial et totalement à la hauteur! L’auteure a repris le même système que la première fois (est-ce sa marque de fabrique?), c’est à dire que le prologue nous révèle la fin sans vraiment nous la révéler. Et c’est rageant pour nous lecteurs! On a tellement envie de savoir ce qui va se passer! Ce que j’ai retrouvé aussi et encore adoré, c’est les articles de presse, les billets ou autres avant le début de chaque chapitre, ça nous permet de mieux visualiser les choses et de les rendre quasi réelles!



Dans ce tome-ci on retrouve bien sûr nous quatre héroïnes: Elizabeth, qu’on avait quitté en pleine fuite pour retrouver son amoureux, qui n’était d’autre que le cocher de la famille. Tout le monde la croit morte. Ici on la découvre plus mûre. Je l’ai une nouvelle fois adorée! L’auteure ne va pas la ménager dans ce tome et j’ai parfois eu beaucoup de peine pour la jeune fille. C’est un personnage qui évolue énormément, tout comme sa soeur, Diana. Cette dernière reste sans conteste ma préférée des quatre . Son caractère, toujours aussi têtu et rebelle, me plait beaucoup. Mais bien sûr elle ne serait pas la soeur d’Elizabeth si il ne lui arrivait pas aussi quelques épreuves… On retrouve aussi Pénélope, qui est un personnage détestable à souhait. C’est une garce, elle ne s’en cache d’ailleurs pas, mais dans ce tome-ci elle va particulièrement utiliser ces talents de « méchante dame », et finalement ça ne lui réussit pas si mal… Je la déteste toujours autant mais en même temps, on l’adore! Viens ensuite Lina Broud. Lors de la lecture du tome 1, je n’avais pas accrocher (pour ne pas dire, absolument pas!) à elle. Quelque chose me gênait sans que je sache pourquoi. Sans doute ne le saurais-je jamais, car dans ce tome-ci je me suis réconciliée avec Lina, et j’ai su l’apprécier. Elle va d’ailleurs rencontrer quelqu’un qui va sûrement pourvoir réaliser son rêve: gravir les échelons sociales, et devenir Carolina Broad.



Du côté des garçons, les personnages sont moins haut en couleurs, sans doute qu’Henry leur fait trop d’ombre! Henry est toujours fidèle à lui même mais on sent qu’il a grandi depuis son aventure avec Diana. Cependant, il culpabilise de la « mort » d’Elizabeth, se sentant responsable. C’est un personnage complexe, j’ai parfois eu du mal à le cerner, mais je l’adore! Vive Henry Will est quant à lui un peu plus effacé, mais il reste un personnage que j’apprécie. Dans ce tome-ci on peut constater l’apparition timide de Tristan, un jeune vendeur dans l’entourage de Lina, quime semble un personnage assez malsain et celle de Teddy, qui apparait par ci par là mais qui m’intrigue beaucoup. C’est le meilleur ami d’Henry, mais le pauvre à tendance à rester dans son ombre…



Ce livre est un véritable page-turner! Pas moyen d’arrêter! Et quand on arrive à la fin… Pas d’autre choix que de commencer le trois!



Bilan: Coup de Coeur!
Lien : http://darktoysworld.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Rumeurs

Un second tome à la hauteur du premier. Diana gagne en intérêt tandis que Pénélope se révèle être une garce intégrale... J'aime la manière dont elle piège Henry ( qui mériterait d'être plus courageux). Quand à Carolina, je la trouve complétement détestable... Cette pauvre fille est tellement envieuse et jalouse qu'elle en vient à trahir des gens qui ne lui ont pourtant rien fait ( preuve en est de la façon dont elle remercie Diana pour son aide ) L'histoire entre Elizabeth et Will est juste parfaite et j'aime beaucoup l'évolution de l'ainée des Holland. Bref un second tome qui confirme mon addiction en particulier grâce à sa fin.



Ce que j'aime : La relation Diana /Henry, celle entre Will et Elizabeth, l'évolution d'Elizabeth, les manigances de Pénélope.



Ce que j'aime moins : Carolina l'ingrate...



En bref : Une super suite à la hauteur du premier tome qui se termine sur un coup de théâtre aussi terrible qu'inattendu



Ma note



8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Rumeurs

Et hop on prend les mêmes et on recommence !



Elizabeth s’est enfuie avec Will se faisant passer pour morte. Diana espère avoir ainsi la place libre pour vivre au grand jour son amour avec Henry. Henry quand à lui se reproche la « mort » de son ex fiancée. Penelope complote pour épouser Henry. Et Lina de son côté fait ce qu’elle peut pour ne pas retomber tout en bas de l’échelle sociale. On dirait les feux de l’amour ? Et bien oui c’est tout à fait ça…enfin c’est un soap littéraire situé au 19ème siècle.



C’est agréable à lire et ça ne demande pas beaucoup d’efforts de concentration comme vous pouvez vous en douter.



Mais, le gros problème c’est que ce tome apparaît comme une simple phase de transition (attention spoilers !) Elizabeth revient, Diana devient une femme (enfin elle sert d’excuse au mariage de Penelope et Henry), les 2 gugusses se marient donc (et sans ça ils ne serviraient pas à grand chose), et Lena sort son épingle du jeu en devenant plus intéressante, alors qu’au départ c’était le personnage cliché que je ne supportais pas. En gros, il ne se passe pas grand chose, et pourtant avec ses 461 pages l’auteur aurait eu le temps de nous écrire plusieurs dénouements possibles à toutes ses intrigues mais là elle donne plutôt l’impression de vouloir prendre son temps pour appâter le lecteur et l’obliger à acheter le tome 3.



Surtout que les personnages ne sont pas plus développés pour autant, Elizabeth garde ce vernis de fille parfaite malgré ses mensonges, Will ne sert à quelque chose qu’en mourant, Diana n’est que cette fille éclatante et un peu rebelle qui permet le mariage d’Henry sans le savoir. Penelope qui pourrait être intéressante ne montre que son côté peste et manipulatrice (pourquoi l’auteur ne nous offre t elle pas une raison ? une profondeur à cette méchanceté ?) Lena se transforme, se découvre, elle est clichée et sans véritable saveur mais elle évolue et devient intéressante.



Pour résumer, ce tome n’est pas très intéressant mais se lit facilement, il est là pour mettre en place les intrigues à venir mais c’est fait trop grossièrement pour convaincre, cependant ça fonctionne, j’ai bien envie de lire la suite pour voir comment vont évoluer les personnages. Peut être qu’Elizabeth va se découvrir une personnalité ? Penelope des nuances ? Et pourquoi pas une nouvelle manigance du côté de Snowden ? (et si il avait dénoncé Will ?). A voir donc…
Commenter  J’apprécie          20
Rumeurs

Si vous avez aimé Rebelles, vous ne pourrez lâcher Rumeurs.

Rebelles plante le décor, 1899, l'élite de la société New-Yorkaise, deux soeurs, la meilleure amie de l'aînée, un jeune homme séduisant et héritier d'une immense fortune, la femme de chambre ambitieuse... Un monde d'étiquettes, de secrets....

Bref, Rumeurs est la suite tant attendu de Rebelles.

Alors que Rebelles était principalement axé sur Elizabeth Holland, Rumeurs nous permet de faire plus ample connaissance de sa cadette, la farouche Diana, mon héroïne favorite.

Ce deuxième tome suivra le fil conducteur de la mort mystérieuse d'Elizabeth.

Cette dernière aura en vérité suivit Will en Californie pour éviter un mariage sans amour avec Henry.

A la fin du tome 1, on apprend l'amour entre Diana et le fiancée de sa soeur.

Dans ce deuxième tome, en l'absence d'Elizabeth, Penelope Hayes, la peste de l'histoire(je ne peux pas la supporter) essayera de reconquérir le coeur d'Henry, lui cherchant à tout pris de se rapprocher de Diana.

On retrouve également Lina, l'ancienne femme de chambre des Holland, qui effectue une ascension sociale surprenante.

Ce deuxième tome se dévore aussi vite que le premier.

Si vous aimé, les histoires d'amours impossibles et farouches, le monde chic et luxueux de la haute société, Manhattan et surtout le début du XXème siècle, et bien ce livre est pour vous!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Rumeurs

Manhattan, toute fin 19e. L’aristocratie se retrouve lors de grands bals somptueux, au cours desquels les jeunes filles rivalisent de beauté et les intrigues se nouent. Miss Elizabeth Holland est promise à un avenir radieux depuis l’annonce de ses fiançailles avec Henry Schoonmaker, le plus beau parti de la ville, et devrait s’en réjouir, mais les apparences sont trompeuses… Cette série va sans nul doute séduire les jeunes romantiques, mais je fais le pari que leurs mamans pourraient succomber à sa lecture !



[Adeline]
Commenter  J’apprécie          00
Rumeurs

Bien que le premier tome de la saga nous ait plu, aucune de nous deux ne s’est pressée pour lire la suite. Maintenant, c’est chose faite ! Attention si vous n’avez pas lu Rebelles, ne lisait pas cette chronique, vous risquez de vous spoiler.



Et non Elizabeth n’est pas morte : elle s’est juste fait la malle avec son amoureux, Will, pendant qu’Henry se reproche sa mort. S’il savait… En fait, qu’il sache ou pas, ça ne change pas grand chose, il n’a d’yeux que pour Diana, la petite sœur (la classe !). Mais c’est sans compter sur Penelope, la garce de la série, qui cherche toujours à faire main basse sur lui… Et sa fortune (non ce n’est pas une fille intéressée, qu’est-ce que vous allez penser ?!)



Même s’il s’agit toujours d’un Gossip Girl version début du XXème siècle, dans l’ensemble, j’ai trouvé Rumeurs mieux que le tome précédent car l’histoire était davantage prenante. Le livre commence par le mariage d’Henry. Mais avec qui ? Pour avoir la réponse, il faudra le lire jusqu’au bout ! Rien que ça, ça donne envie ! Bien sûr, l’histoire reste toujours aussi simple mais c’est justement pour ça que j’apprécie la série. Sans être exceptionnelle, on sait très bien qu’on va passer un bon moment de lecture sans prise de tête. Cette fois, Elizabeth n’est plus le personnage principal (heureusement !) mais laisse la place à sa petite sœur, Diana dont les sentiments pour Henry vont en grandissant. Et c’est réciproque ! Cette situation va bien entendu contrarier fortement les plans de Penelope. Entre trahisons et coups bas, la pauvre Diana va se retrouver malgré elle à faire le jeu de sa terrible ennemie. Réussira-t-elle à déjouer tous les pièges qui se dresseront devant elle et Henry ?

Toujours dans la lignée de Gossip Girl, Rumeurs nous fait suivre le quotidien de Diana, Elizabeth, Penelope et Carolina. Toutes cherchent encore leur place dans la société et tentent en même temps de s’émanciper des contraintes qu’elle leur impose. Pour certaines, la fuite était la seule solution, pour d’autres, le mariage sera leur libération. Dans ce tome, toutes vont subir les conséquences de leurs actes précédents. Et l’une d’elle va payer très cher…



Vous l’aurez compris, derrière ces belles robes de bal et ces visages d’anges, se cachent en réalité de véritables conspiratrices prêtent à tout pour arriver à leurs fins. Et tous les coups sont permis ! Mensonges et trahisons sont ici au rendez-vous. Tout cela nous donne une histoire rythmée qui ne nous laisse guère le temps de nous ennuyer. D’autant plus qu’avec une telle fin, on n’a qu’une envie : se jeter sur la suite !



Rumeurs était donc une lecture très agréable où j’ai pris plaisir à retrouver certains personnages comme Diana et Penelope, deux personnages avec une très forte personnalité. Mieux que Rebelles, j’ai bon espoir que la suite soit tout aussi bien !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Rumeurs

[Extrait]

Il y a quelques mois, j'avais lu avec grand plaisir le tome 1 de la saga The Luxe d'Anna Godbersen, intitulé Rebelles (ICI). Alors que plusieurs participants de la Lecture Commune avaient été déçus, j'ai rempilé sans hésitation, allant même jusqu'à tenir les rênes de ma toute première LC! En piste!



Rumeurs nous raconte l'histoire de la jeunesse dorée du Manhattan des années 1899. Les histoires d'amour y sont dignes de Gossip Girl, les convenances de l'époque en plus.



Ce volume est sorti il y a quelques mois en poche pour 7 euros environ.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          00
Rumeurs

A New-York, à la fin du XIX siècle, deux sœurs tentent de vivent leur histoire d'amour l'une avec un palefrenier et l'autre avec l'ex-fiancé de la première.



Le roman reprend le même principe que le premier tome : l'histoire commence par la fin puis on revoit ce qui s'est passé, des petits articles avant chaque chapitre...

Je l'ai un peu moins aimé principalement parce que tout semblait régler à la fin du premier tome et que j'ai eu l'impression que les complications qui s'enchainent sont un peu plaquées.

J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome même si je l'ai lu à toute vitesse.

La couverture est vraiment belle. C'est peut-être le plus réussi dans le roman.
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce qui brille, tome 1

Encore une trilogie ! Après A la croisée des mondes de Philip Pullman, voici Tout ce qui brille de Anna Godbersen, autrice de la série Rebelles, que j’ai lue il y a trois mille ans et que j’avais bien aimée sur le moment (mais trois mille ans après, je n’en ai pas un grand souvenir, j’avoue). J’ai profité du confinement pour lire quelques séries d’où cette chronique du premier tome de cette trilogie.



Letty et Cordelia, amies depuis l’enfance, quittent le Midwest pour se rendre à New York. La première veut brûler les planches, la seconde a l’espoir de retrouver son père. Arrivée sur place, elles ne vont pas tarder à se brouiller et partir chacune de leur côté. Letty va partager un temps un appartement avec d’autres filles et Cordelia va s’installer dans l’immense maison de son père, un contrebandier et sympathiser avec Astrid, la petite ami de son frère.



Cette intrigue se situe en 1929, en plein durant les Années folles et la prohibition. Ce roman pour ados nous plonge dans une ambiance à la Gatsby le magnifique avec ses paillettes, ses belles robes et ses gangsters.



On découvre deux jeunes femmes qui ont grandi ensemble et se retrouvent à la croisées des chemins, tout semble désormais les éloigner l’une de l’autre. Au lieu d’être sur le devant de la scène, Letty trouve un petit boulot de vendeuse de cigarettes dans un club et Cordelia, quant à elle découvre la vie luxueuse et la notoriété : les journalistes n’ont pas tardé à s’intéresser à cette jolie fille arrivée de nulle part qui se trouve être l’héritière d’un célèbre bootleger.



J’ai plutôt apprécié ce premier tome et l’ambiance qui s’en dégageait. Ainsi que Letty, Cordelia et Astrid. Le frère de Cordelia, quant à lui, me paraît tout à fait antipathique. A la fin de Tout ce qui brille, j’avais envie de me plonger dans la suite. Ce qui est plutôt bon signe.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce qui brille, tome 1



 Letty et Cordelia, deux jeunes filles originaires d’un village de l’Ohio débarquent à New-York afin de réaliser leurs rêves.

Ces deux jeunes filles fraîchement arrivée de leur campagne natale sont naïves, ignorance qui va leur coûter cher et remettre en cause ce qu’elles pensaient en arrivant.

Au cours de leur pérégrination, Cordelia fera la connaissance d’Astrid, jeune fille riche en mal d’amour.

Même si à New-York, tout n’est que luxe et paillettes elles feront vite face à l’envers du décor.

Anna Godbersen nous plonge au cœur de cette ville fascinante en retranscrivant à merveille ce qu’a pu être cette époque d’après-guerre. Elle plante le décor avec des descriptions détaillées, que ce soit du côté vestimentaire, qu’architectural ou encore en restituant l’ambiance feutrée et jazzy des bars de l’époque.

Sa plume est fluide et agréable, nous suivons les héroïnes de manière séparée, les chapitres alternent les points de vue des protagonistes. Cette alternance apporte rythme et intensité au roman, à aucun moment je ne me suis ennuyée.

Le lecteur est happé dans le livre et il en devient difficile de le poser.

Du côté des personnages nous avons Cordélia, personnage fort et émouvant, avec son côté anticonformiste. Nous avons ensuite Letty, même si sa naïveté peut agacer à certains moments c’est une jeune fille timide au grand cœur enfin, Astrid est le stéréotype de la jeunesse dorée dont le principal souci est de savoir quelle tenue porter.

Les personnages masculins ne sont pas en reste, ils sont présents mais pas trop développé, l’auteure c’est surtout attachée à planter le décor pour ce premier tome.

La romance fait partie de l’intrigue mais n’est que secondaire, bien insérée dans la trame du récit nous devrons sans doute attendre le second tome pour savoir ce qu’il advient des sentiments de nos personnages.

« Beautiful Days » en anglais est attendu pour 2013, l’histoire se passant en 1929 nul doute que le crash boursier sera abordé dans ce second tome et amènera une nouvelle intrigue. A confirmer…

En conclusion, nous avons ici un roman young adult bien construit et c’est avec beaucoup d’impatience que j’attends les nouvelles aventures de Letty, Cordelia et Astrid.
Lien : http://luciebook.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce qui brille, tome 1

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=25736

J'ai mis la note de : 17/20



Mon avis : Tout ce qui brille est une trilogie se déroulant dans le monde des années 20. Le premier tome commence précisément en 1929, dans l’Ohio.



Anna Godbersen est une auteure maintenant renommée, notamment grâce à sa superbe quadrilogie sur l’époque victorienne, en 1899 à Manhattan (Rebelles, Rumeurs, Tricheuses, Vénéneuses) racontant les histoires croisées de plusieurs jeunes filles et jeunes hommes. On y voit évoluer Elizabeth, amourachée d’un domestique, Will, alors qu’elle est destinée à un meilleur parti pour sa famille ; Diana, sa sœur, la jeune fille rêveuse ; Pénélope, prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut et Lina, une autre domestique. Evoluer à l’époque victorienne est fantastique et les histoires des différents protagonistes sont toujours inattendues, hautes en couleurs, attachantes et pleines de magie.



L’auteure est ici de retour mais pour nous conter une toute autre époque : celle des années folles ! La fin de la guerre a soufflé un nouveau vent de libération. Une vague d’euphorie, de joie de vivre et de plaisir a envahi l’âme de chacun. Les bars clandestins, les speakeasies, sont abondants. Nombreux sont ceux qui se joignent à leurs amis pour y boire légalement ou pas, pour fumer et se partager les derniers ragots. L’amour est à l’excès même si les bienséances sont toujours de rigueur. Les femmes s’habillent de robes courtes et de bijoux magnifiques, quand les hommes semblent de parfaits gentlemen avec leurs costumes droits. Beaucoup sont ceux qui ne travaillent plus, profitant de l’argent de leurs parents fraîchement acquis par cette nouvelle effervescence. Les inégalités sont ainsi toujours présentes, laissant les plus pauvres continuer de s’échiner à la tâche quand d’autres profitent du temps qu’ils ont pour sortir, jouer et dormir. La société américaine de cette époque est riche et pleine de promesse, surtout à New-York. Les habitants des régions alentours rêvent d’y faire fortune, de devenir célèbres et de vivre sans plus se soucier de rien. C’est exactement le cas de Cordelia et de Letty, deux des protagonistes du livre qui ne pensent qu’à quitter leur village natal pour mener une vie intéressante et pleine d’entrain à New-York.



Le début du roman débute plutôt mal pour Cordelia qui est obligée de se marier après avoir fait l’amour avec un beau garçon du village. S’étant laissée aller aux sentiments qu’elle éprouvait, elle n’avait pas pensé à ce qui pouvait arriver si quelqu’un les surprenait ou avait vent de cette histoire. La religion est passée par là et le mariage se déroule sans encombre, laissant tout de même un sentiment d’oppression à la jeune fille qui ne supporte pas sa situation. Vivre avec lui, lui donner des enfants et s’occuper de leur foyer n’est pas ce qui l’intéresse. Cordelia a d’autres idées en tête. Comme retrouver son père, un gangster célèbre qui l’a en quelque sorte abandonnée dès sa naissance, alors que sa mère venait de mourir. La meilleure amie de Cordelia, Letty, quant à elle, veut devenir actrice et le voyage à New-York sans retour que lui propose sa camarade l’enchante. Strass, paillettes, cabaret, Letty en rêve depuis des années. Abandonnant famille, amis et mari, les deux jeunes filles débarquent dans un New-York animé et envoûtant. Finissant par se séparer, chacune va essayer d’accomplir ses objectifs. Cordelia réussira-t-elle à trouver son père et se faire accepter par ce bootlegger (contrebandier d’alcool) ? Letty parviendra-t-elle à se faire une place dans le monde très prisé des artistes de la ville ?



Un troisième personnage fait progressivement son apparition au fil du récit : Astrid, une jeune fille d’une riche famille, vivant dans un luxe et une atmosphère festive. Plutôt superficielle, la jeune fille aime les robes, les soirées et se prélasser au bord de sa piscine. Les mondanités tantôt l’ennuient tantôt la fascinent et son environnement familial quelque peu débraillé ne l’aide pas à se faire une idée de la vie qu’elle devrait mener.



Ce caractère plutôt émotif et léger, se liera vite d’amitié avec celui plus terre à terre et pragmatique de Cordelia. La mort, la trahison, la tromperie seront des obstacles au bonheur de ces deux amies qui ne se quitteront plus. Dans un tout autre registre, la naïveté de Letty l’entraînera dans des coins peu raffinés de la ville et lui fera comprendre qu’il ne faut pas faire confiance à tout le monde. Letty apprendra de ses erreurs et finira par rejoindre le duo mondain formé par Cordelia et Astrid.



La fin de ce premier tome, comme nous avait habitué l’auteure avec sa dernière saga, est animée et pleine de rebondissements en tout genre. Chaque protagoniste voit son lot d’intrigues et d’aventures arriver à son paroxysme, pour le plus grand plaisir des lecteurs. La vie à New-York n’est peut-être pas aussi belle qu’elle le laissait paraître.



L’écriture de ce roman est fluide, parfois poétique et nous replongeant bien dans cette époque spéciale des années 20, avec des personnages crédibles, exaspérants, cruels, superficiels ou enjôleurs. On s’imagine ainsi bien comment pouvait être la vie à cette époque et, même si les aventures se condensent surtout sur la fin, il nous est vite compliqué de nous arrêter tant la vie des protagonistes nous intéressent et nous donnent envie d’en savoir plus.



Le lecteur se sent rapidement happé par cette ambiance mystérieuse ponctuée par une référence à Francis Scott Fitzgerald en début de roman, l’écrivain de Gatsby le Magnifique, qui a fortement inspiré l’auteure dans ses péripéties d’écriture de sa dernière trilogie.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce qui brille, tome 1

Cordelia et Letty sont des amis d'enfance qui vivent dans une petite ville des Etats-Unis mais rêvent de grandeur et de célébrité, ce qu'elles ne peuvent trouver qu'en se rendant à New York. C'est ensemble qu'elles s'échappent donc de cette vie monotone pour découvrir la vie new-yorkaise des années 20 où Letty rêve de devenir chanteuse alors que Cordelia est à la recherche de son père qu'elle n'a jamais connu. Très vite, les deux amis se disputent et se séparent, laissant Letty seule face à la dure réalité de la vie dans une grande ville comme New York tandis que Cordelia de son côté, retrouve son père et découvre un nouveau monde qu'elle était loin d'imaginer, aidée de sa nouvelle amie Astrid, une jeune et jolie fille riche pleine de vie.

Après l'aristocratie new-yorkaise de la fin du 19e siècle, l'auteur de la série Rebelles nous plonge cette fois ci dans les années folles.

J'avais adoré la série Rebelles, j'attendais avec beaucoup d'impatience ce nouveau livre et je n'ai pas du tout été déçue.





Point négatif pour ma part, j'ai vu arriver de loin de nombreux rebondissements, si ce n'est tous! Et puis les retrouvailles avec le père ont été d'une rapidité!! Elle se faufile dans la maison avec une aisance déconcertante, l'approche comme si c'était n'importe qui alors que le gars a, apparemment, par mal d'ennemi, elle dit deux mots et ça y est elle emménage, nouvelle garde robe et tout ce qui va avec! Ça m'a quelque peu gêné!



A part ça, les personnages sont attachants et intéressants. L'histoire est bien menée, le fait de changer de point de vue régulièrement est un plus qui permet de ne pas s'ennuyer.

L'ambiance des années 20 y est, la prohibition, les bars clandestins, les magnifiques tenues des jeunes filles, les fêtes grandioses. L'auteur arrive vraiment à nous faire entrer dans l'histoire avec de très bonnes descriptions de la ville, des gens, des situations.



En bref, j'attend la suite avec impatience!
Commenter  J’apprécie          30
Tout ce qui brille, tome 1

Les romans d’Anna Godbersen ont le point commun de faire voyager à New-York, en remontant le temps d’une centaine d’années. C’était déjà le cas avec l’excellente série The Luxe qui se déroulait en 1900, série que j’avais tout simplement adorée.



Avec Tout ce qui brille, bienvenue dans les années folles, son charleston, la prohibition et les robes démentes ! Et on peut dire que grâce à la plume de l’auteure et de ses minutieuses recherches, on s’y croit vraiment. J’ai réellement pu imaginer les bars clandestins, les tenues et les habitudes de cette époque que je connais finalement peu. Tellement que je n’ai pu m’empêcher de me demander s’il n’y avait pas un fond de vérité dans tout cela, si les personnages que l’on suit n’avaient pas vraiment existé.



Les personnages principaux d’ailleurs sont trois jeunes filles et l’histoire, leurs histoires qui s’entrecroisent en fait, sont racontées selon le point de vue de l’une ou l’autre. Chacune a un destin différent, nous permettant d’appréhender plusieurs aspects de cette période historique, même si certaines sont plus amenées que d’autres à se croiser. L’une est ainsi une jeune fille de bonne famille, les autres débarquent fraichement de leur campagne avec des rêves de gloire pour l’une et de retrouvailles familiales pour l’autre.



Comme toujours chez Anna Godbersen, les choses ne sont jamais aussi simples qu’elles paraissent et les personnages connaissent leur lot de malheurs comme de bonheur, dans un ensemble bien équilibré.



C’est une série que je poursuivrai avec plaisir, tellement j’ai hâte de voir comment les évènements vont évoluer pour les trois jeunes filles.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Godbersen (1025)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le Maroc

Quelles sont les premiers peuple marocain ?

Romain
Arabe
Bérbére

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}