AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Godbersen (260)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rebelles

Pour être honnête, je n'ai pas su terminer ce livre.

C'est ma bibliothéquaire qui me l'a proposé et je me suis dit "pourquoi pas" même si le résumé ne rendait pas le livre tentant. J'ai lu une bonne centaine de page, puis j'ai baissé les bras: il y avait trop de personnages, je n'arrivais pas à distinguer qui était qui et certains passage étaient un peu long...

Je n'ai juste pas accroché.

Commenter  J’apprécie          00
Rebelles

Je suis totalement fan, j'ai hâte de commencer le second tome. L'histoire est vraiment fascinante, le déroulement des chapitres est aussi très agréable.

Je trouve ça super de pouvoir entrer dans le milieu mondais new-yorkais du 19e siècle et d'entrer vraiment dans les familles plus spécifiquement celle des Holland. Nous pouvons y voir toutes les relations voulues ou non, les problèmes d'argent des grandes familles, la jalousie et surtout ce que l'on peut faire par amour. la fin de ce tome est assez surprenante ...
Commenter  J’apprécie          40
Rebelles

Bienvenue dans la haute société New-Yorkaise en l'an 1899 !



Ce premier Tome aborde la vie de plusieurs jeune femmes, plus ou moins riche faisant partie de la haute société et de la vie dans ces année là.



On apprend tout d'abord à connaitre Elizabeth Holland, une fille dont tout le monde parle, gentille, souriante, aimable... La fille parfaite de la haute société. Mais tout ceci n'est qu'une apparance. En cachette, elle vit une histoire d'amour quasi impossible avec son cocher Will Kellers, considérer comme un homme pauvre et tout les deux savent qu'aucune chance leur serait permis de se marier ensemble.

Entre temps, la mère de Elizabeth veut marier sa fille avec le plus riche et respectable jeune homme du moment : Henry Shoonmaker. Un arrangement se fera entre les deux familles et leur mariage sera programmer pour le malheur de Will et Elizabeth.



On rencontre ensuite la soeur de Elizabeth : Diana. Elle est plus jeune et s'amuse beaucoup, elle profite de la vie et assiste à de nombreuses soirée. Elle aime la vie. Elle va rencontrer Henry Shoonmaker, fiancé de sa soeur, et va tomber sous son charme. Henry lui, va aussi craquer pour la plus jeune miss Holland, créant plus de complications qu'il n'y a, cela créera une relation totalement impossible et magique en même temps.



Et pour finir, on rencontre Pénélope, la garce de l'histoire. Belle, magnifique, elle est amnipulatrice et veut depuis toujours Henry, qui lui ne fait que coucher avec elle. Son coeur appartient désormais à Diana (ce qu'elle ne sait pas) mais avec son mariage avec Elizabeth, Pénélope va tout faire pour tout briser, et va y arriver...



Ce premier opus est un grand coup de coeur, même si parfois le livre traine en longueur, l'auteur nous fait une fin bourrer d'émotion et de joie ainsi qu'un peu de tristesse. Une fin spectaculaire qui ne donne qu'une envie : connaître la suite !
Lien : http://evasion-secrete.onlc.fr
Commenter  J’apprécie          30
Rebelles

Séduite en premier lieu par la magnifique couverture de ce premier tome – et des tomes qui suivront – j’ai ensuite été conquise par l’histoire. Nous voici à New-York dans la fin des années 1890, nous suivons les aventures de la bonne société new-yorkaise et plus particulièrement des sœurs Holland. Elizabeth, qui est censée être un des personnages principaux, est enterrée dans le premier chapitre, nous commençons même par cela. Nous retournons ensuite dans le passé pour comprendre ce qu’il s’est passé pour cette jeune femme dont l’avenir semblait si prometteur.



« Le matin du 4 Octobre 1899, Élizabeth Adora Holland, fille aînée de feu Mr. Edward Holland et de sa veuve, Louisa Gansevoort Holland, a quitté ce bas monde. Ses funérailles seront célébrées demain dimanche 8 octobre à dix heures du matin, en l’église épiscopale Grace, 800 Broadway, Manhattan » Rubrique nécrologique de The New-York News of the world gazette, Samedi 7 Octobre 1899



Les personnages inventés par Anna Godbersen sont vraiment intéressants, complexes, recherchés. J’ai adoré Diana Holland qui est pleine de vie, surprenante, en avance sur son temps. Autre grand intérêt de la narration, les avancées faites grâce aux extraits d’articles de journaux, cela donne une touche réelle à ce récit et nous plonge complètement dans la société de cette fin XIXe siècle. L’alternance de point de vue à chaque chapitre permet d’éviter de se lasser tout en suivant plusieurs histoires, même si je dois avouer que lorsqu’il s’agissait de Lina, cela m’agaçait assez vite ! Si les histoires sont loin d’être compliquées ou originales, on se laisse charmées avec plaisir. De nombreux clichés sont bien entendu présents, comme souvent dans les romans « fifilles » mais ça ne gêne pas tellement la lecture puisque généralement compensés par des évènements ou des personnages (souvent Diana à vrai dire). Les personnes masculins cependant sont peu développés et on ne les connaît que superficiellement. J’ai aimé l’évolution d’Henri, si au début il avait tendance à m’agacer, au fur et à mesure je l’ai apprécié davantage. En bref, j’ai aimé le style d’Anna Godbersen qui m’a complètement emmenée dans son univers, j’ai dévoré ce premier tome – tout comme les suivants.
Commenter  J’apprécie          80
Rebelles

New-York, 1889. Nous sommes dans la société très huppée de Big Apple, qui se cantonne encore à Manhattan. Nous assistons aux funérailles d'Elizabeth Holland, jeune héritière à la beauté légendaire qui était sur le point de se marier au très beau et très riche Henry Schoonmaker. Tout le monde est triste, tout le monde est effondré. Tout le monde? Est-ce bien sûr? Et si les Holland n'étaient pas si riches que ça? Et si Elizabeth n'était pas la jeune fille sage qu'on croit? Et si Henry n'était pas un coeur d'artichaut? Et si , et si, et si... Il faut donc revenir quelques semaines en arrière pour dénouer un à un les fils de cette intrigue, les secrets qui se cachent derrière la façade proprette des richissimes familles new-yorkaises, sur fond de trahison, d'histoires d'amoûûûûûr et de rebondissements théâtraux...Dallaaaaaas!

J'ai lu de bonnes critiques de ce roman chez des bloggeuses bien sous tout rapport. Alors je me suis dit "oublions ton aversion pour les comédies rose-bonbons américaines et lis, dépasse tes clichés". Eh bah non, ça ne marche pas avec moi. Par exemple, le roman se veut original en donnant la parole aux divers protagonistes de l'histoire. Sauf que résultat, au début, on est totalement paumé entre Elizabeth, sa frangine, sa servante, Henry, Pénélope,... La galerie de personnages est abondante et on se perd un peu, d'autant que l'auteur enchaîne les rebondissements sans variation de ton ou de style. Les personnages sont caricaturaux au possible : Pénélope, la brune pulpeuse, arriviste et délurée qui ne rêêêêêve que de vengeaaaaaance, Elizabeth la blonde pure et idéaliste (gnangnan oserais-je dire?), Henry le dandy au grand coeur ou encore Diana, la petite soeur garçon manqué rebelle dans l'âme,... Là encore, on sait 10 chapitres avant ce qui va se passer et dans quel ordre. Ca se veut "rebelle" mais c'est surtout hyper convenu et la morale est sauve à la fin. On est loin, très très loin d'Autant en emporte le Vent...ou même de Gossip girl!
Lien : http://ladameducdi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Rebelles

La haute société new-yorkaise de 1899, un monde ou l'argent, le luxe, le faste, ainsi que les conventions sociales et une certaine morale règnent....Elizabeth Holland dont la famille est ruinée, est contrainte d'épouser Henry Schoonmaker...

Ce roman n’est pas sans rappeler certains auteurs américains du début du siècle comme Edith Wharton qu'il m'a d'ailleurs doné l'envie d'aller lire....Il décrit très bien la société bourgeoise new-yorkaise du début du siècle dernier, avec ses conventions, son aristocratie, son monde très privilégié et à un côté très moderne à travers le portrait de ces jeunes filles, qui sont donc adolescentes.

Ce roman est à la fois un mélange d'Edith Wharton, de Melissa de la Cruz et ses vampires et devraient plaire à pas mal d'adolescentes....

Trois tomes suivent : Rumeurs, Tricheuses et Vénéneuses...

Ce roman
Commenter  J’apprécie          00
Rebelles

Bienvenue dans le New York des années 1900!

Et surtout dans l'intimité de ces familles riches où l'on retrouve tous ce qui nous fait lire la presse à scandales: romance, manipulation, trahison, déchéance sociale, ...



Dans ce monde étriqué gravite pas mal d'intrigues très soap-opera: Elisabeth doit bientôt épouser Henry, Penelope veut Henry, Henry désire Diana, Elisabeth aime Will, Lina est amoureuse de Will,... Ce n'est plus un triangle amoureux, c'est encore mieux :p.

Toute cette élite et leurs serviteurs vivent dans un monde encore fort codifié, où le statut social et les apparences comptent plus que tout.

Chacun se retrouve à essayer de mener sa barque dans cette mer plus qu'agitée...



Sentiment assez mitigé en terminant ce volume. Il y a beaucoup de personnages mais aucun n'est assez approfondi à mon goût.

Pourtant Diana, Lina et Henry m'ont assez plu et j'aurai aimé en savoir plus.

Le cadre est intéressant: on se retrouve à Manhattan au temps des calèches, des robes à froufrous, ... Mais de nouveau, j'aurai aimé en savoir plus sur cette période et la vie quotidienne de tous ces gens.

J'ai passé un bon moment mais comme j'en aurai passé à lire un magazine rempli de potins. A la fin, aucun des deux ne m'aura laissé beaucoup de souvenirs mémorables..



Commenter  J’apprécie          60
Rebelles

Elisabeth Holland est une jeune fille respectable qui fait partie des plus vieilles familles de New-York. Au XIXème siècle, elle est condamnée à faire un mariage de raison, dans lequel les deux familles trouveront leur compte. Or elle est amoureuse mais sa passion est interdite , car son amant lui est très inférieur socialement.

Dans ce roman, les codes de la bienséance sont bien malmenés. Ainsi Elisabeth n'est elle pas forcément la jeune fille parfaite dont elle a l'air. De même, son amie Pénélope s' est également conduite avec légèreté.

Toutefois elle ne parviennent, ni l'une ni l'autre, à mener leur vie comme elles l'entendent et restent prisonnières de la bienséance.

Ce roman amène une réflexion sur les apparences et denonce l'immuable système des castes qui intègre mal l'ascension sociale. Ainsi Pénélope ne peut elle épouser celui qu'elle aime car elle est née dans une famille de nouveaux riches, qui ne sont fréquentes que dans les fêtes mais avec lesquels les vieilles familles ne veulent pas s' allier.
Commenter  J’apprécie          70
Rebelles

Rebelles est un livre qui s'adresse aux filles, et plus spécialement à celles qui aiment Gossip Girl ou Jane Austen. On plonge au coeur de la vie de la jeunesse dorée de Manhattan à la fin du XIXè siècle, où se mêlent divers destins, ayant tous en commun le fait que nos héros veulent, consciemment ou non, s'affranchir du poids des coutumes vieillottes, tout en profitant sans scrupule et souvent sans gratitude, de l'argent de leurs aînés! Pourtant, la richesse ne tient parfois qu'à un fil!



Elizabeth Holland doit faire un mariage de raison avec un jeune homme qu'elle n'aime pas, et elle s'attire par la même occasion les foudres de sa meilleure amie, Pénélope, amoureuse du jeune Henry. Mais dans l'ombre, d'autres histoires d'amour s'installent... Elles ne sont pas très développées dans ce premier tome qui donne surtout le ton et plante le décor pour les intrigues futures. Mais les éléments principaux d'un bon roman glamour sont présents: les belles et riches jeunes filles, les beaux partis masculins, les amours cachées, l'ombre des scandales, la menace de la pauvreté...



Les personnages secondaires sont intéressants, en particulier la jeune soeur vraiment "hors normes" d'Elizabeth, Diana, que j'ai hâte de voir évoluer dans les prochains tomes, et la jeune Lina, femme de chambre d'Elizabeth qui rumine, va aussi certainement exploser dans la suite!



Même si l'issue de ce premier tome est assez facile à deviner depuis le début, je me suis laissée transporter dans cette histoire qui est originale par son contexte historique, et qui laisse présager une suite pleine de rebondissements. De plus, l'écriture est de bonne qualité, et les personnages ne manquent pas de caractère. Un bon petit roman historico-romantique pour adolescentes et coeurs de midinettes:)
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          61
Rebelles

Une couverture magnifique, mais l'histoire m'a moins plus. C'est une histoire simple sans vraiment d'aventure. Une histoire pour les jeunes filles qui aiment les belles robes et les bals.



Ce livre m'a déçu : l'histoire est trop simple. Une femme qui va se marier mais qui en aime un autre malgré cela on peut passer un bon moment si on est fan de roman d'amour.



Ce roman tourne autour des petits secrets honteux, des jeunes filles jalouses et prêtent à tous pour être la plus populaire, des trahisons et des mystères dans un décor précis du 17° siècle. Un moment de beauté et de richesse qui cachent des cachotteries et autres scandales.



Noamie.
Commenter  J’apprécie          40
Rebelles

Le 19è va bientôt tirer sa révérence. Elizabeth Holland, la plus jolie fille de la bonne société new-yorkaise, revient tout juste de Paris. Elle y séjournait depuis la mort de son père, disparu quelques mois plus tôt.



Folle amoureuse de son chauffeur, elle avait fui l’Amérique pour tenter d’oublier le jeune homme, en vain. A son retour, sa mère, qui ne connait rien de son histoire d’amour, la presse d’épouser le célibataire le plus couru, Henry Schoonmaker. Ce dernier ne songe guère au mariage mais devant les menaces de son père, il accepte du bout des lèvres l’union, à la grande fureur de Penelope Hayes, qui se voyait fort bien s’unir avec lui.



Cette romance nous plonge dans la haute société new-yorkaise et nous suivons dans le sillage des trois héroïnes, Penelope, Elizabeth et sa sœur Diana, les fiançailles et les préparatifs du mariage d’Henry et Elizabeth et les manœuvres de Penelope pour empêcher le mariage du siècle.



J’ai aimé ce premier tome et j’ai passé de très bons moments avec les Holland et les Schoonmeker ! L’histoire s’ouvre sur l’enterrement d’Elizabeth, jeune fille riche et adulée promise à un beau parti, victime d’un accident mais dont on n’a pas retrouvé le corps.



L’auteure revient ensuite sur les dernières semaines d’existence de la jeune fille et nous suivons le fil des événements qui ont conduit à son décès. Le personnage de Di m’a beaucoup plu, davantage que celui d’Elizabeth même si son amour impossible pour son chauffeur est très touchant. Tiraillée entre son amour et ses devoirs envers sa famille, elle n’a pas d’autre choix qu’un mariage de convenance. Di est plus piquante et extravertie, elle veut mener l’existence d’une femme libre, fume en cachette et embrasse des hommes sur la bouche, shocking pour l’époque.



Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Rebelles

A New-York, au 19° siècle, la haute société assiste aux funérailles d’Elizabeth Holland. Sa mère, son fiancé, sa meilleure amie, tous sont éplorés. Seules sa sœur aborde un sourire discret.

Que s’est-il passé ? Comment Elisabeth est-elle morte ? Etait-elle vraiment la jeune fille parfaite et soumise qu’elle semblait être ?

On plonge dans les secrets de la haute société new-yorkaise.



Ce qui m'a attirée c'est bien sûr la très belle couverture, je devrais même dire la très belle robe.

La construction du roman est originale, on commence par la fin puis on revoit les événements et des petits indices dans le premier chapitre nous laisse deviner le retournement finale.

Il y a en début de chapitre des petits messages, des petits extraits de journaux... et c'est assez sympathique.

Pour être honnête, le roman est plutôt mal écrit. L'histoire assez banale.

Et pourtant, j'ai dévoré le roman. Il flotte dans le roman un petit air qui rappelle le film Le temps de l’innocence de Martin Scorsese.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Rebelles

Manhattan, 1899, des jeunes filles riches, d'autres n'ayant plus que leur nom de famille, un amour interdit entre deux classes sociales différentes, des secrets que l'on croit bien cachés mais qui feront le bonheur de certaines et le malheur d'autres. Chaque chapitre commence par soit un article de journal sur la vie sociale de Manhattan, soit un conseil de bienséance.

Un pur délice à lire. Commencer par Rebelles, puis Rumeurs, Tricheuses et finir par Vénéneuses, en plus les pochettes des livres sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          30
Rebelles

Voilà un roman comme je les aime. J'adore les romances historiques avec toutes ces jolies robes, les bals et les calèches qui se promènent dans les rues. Une époque révolue, mais qui me fait rêver. Je suis tombée sous le charme de ce premier tome et je l'ai complètement dévoré! Pourquoi est-ce que j'ai laissé ce livre dans ma Pal aussi longtemps?



Ce que j'ai particulièrement apprécié avec ce roman, c'est la personnalité des personnages que l'on rencontre au cours de ce récit. Ils ont tous un petit côté sombre et je dois dire que j'ai bien aimé leur arrogance, car cela a ajouté un peu de piquant à cette intrigue. Que de jeux de pouvoirs et de manigances, ce qui nous garde accrochés jusqu'à la fin!



Personnellement, j'ai adoré le personnage de Diana, la petite sœur d'Elizabeth. Elle est frivole et haute en couleur. Une jeune fille qui ne fait qu'à sa tête, et ce, malgré les us et coutumes de l'époque. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à détester cette Pénélope. Elle est tellement arrogante et imbue d'elle-même... Tandis que le personnage d'Elizabeth m'a semblé assez fade par moments. J'aurais aimé sentir qu'elle avait un peu plus de caractère.



L'intrigue est assez similaire à ce que l'on retrouve dans ce type de roman. Un mariage arrangé pour le « badboy » héritier et la jeune fille au caractère docile. Malgré tout, cela n'a pas diminué pour autant mon plaisir à lire ce premier tome. J'ai tellement aimé l'ambiance générale qui entoure les personnages que je vais assurément lire la suite très bientôt!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Rebelles

J'aime tout ce qui est gossip et j'aime cette époque pleine de bals et de robes de princesses.Tout ce qu'on peut trouver dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Rebelles

J'ai entendu parler de ce livre par le biais de plusieurs blogueuses, j'ai vraiment eu envie de découvrir ce "Gossip Girl" de la fin du XIXe siècle. Je me suis procurée les 4 tomes chez France Loisirs.



J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire (peut-être parce que je n'avais tout simplement pas la tête à la lecture), mais une fois passé les premiers chapitres j'ai été transportée dans cette univers new-yorkais.



D'abord j'ai beaucoup aimé Elizabeth, notre héroïne, bon par contre pas Pénélope ! L'histoire est simple, les personnages sont simples, c'est l'histoire de la famille d'Elizabeth et Diana qui a toujours vécue dans l'opulence et qui doit maintenant choisir entre devenir "pauvre" ou marier une des filles. Le choix est vite fait ! Mais de nombreux rebondissements arrivent au fur et à mesure de l'histoire.



J'ai apprécié le côté "potin" de ce premier tome où les personnages se mettent bien en place, les histoires d'amour de chacune (Diana, Elizabeth et Pénélope), même s'il faut suivre qui est avec qui !



De plus j'ai apprécié le côté historique de ce tome avec des belles descriptions des tenues vestimentaires et de la ville de New-York ! J'ai également aimé découvrir la vie en société, les us et coutumes de l'époque.



J'ai donc hâte de lire la suite, même si ce premier tome n'est pas un coup de coeur.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Rebelles

Débuter un livre avec une annonce nécrologique est peu banal et est déjà annonciatrice de ce qui va se dérouler à la fin. Du coup, on lit le livre en se demandant: qu'est-ce qui va mener à cette fin tragique. Dès lors, on suit la vie de demoiselles de la haute société en apparence bien comme il faut. Mais ne dit-on pas qu'il faut se méfier des apparences?

Amour, trahison, une fi inattendue et j'en passe sont ce qui font la recette de ce livre passionnant qui nous replonge dans le New-York du début du siècle. A toutes celles qui rêvent du prince charmant, je vous conseille ce livre qui bouscule les idéaux du "bien comme il faut".
Commenter  J’apprécie          10
Rebelles

Rebelles, c'est juste Le livre qu'il faut lire si vous êtes fan des robes magnifiques, des fêtes somptueuses, de New-York, du début du XX et surtout des histoires d'amours secrets.

Je l'avoue, j'ai choisis de lire ce livre car sa couverture m'a attirée. Le résumé, lui, ne m'a pas trop parlé.

Je crois que je peux dire que ce livre, et même cette saga, furent un énorme coup de coeur.

Enfin un livre qui répond à mes attentes! Mais c'est énorme! D'ailleurs, pour être honnête, je crois bien que quand j'ai commencé ce livre, j'étais toute excitée juste parce que, pour la première fois, j'avais trouvé un livre qui réunissait la plupart mes centres d'intérêt.

Le livre est écrit avec une certaine modernité et la plume de l'auteure est fluide. L'histoire est entraînante, presque addictive. Une fois le livre ouvert, difficile de le refermer.

Manhattan, 1899. Je crois que ces deux mots( si l'on considère 1899 comme un mots) décrivent assez bien le gros de l'histoire, en tout cas l'ambiance dans laquelle on est plongé.

Les personnages, Les deux soeurs Holland issues de l'unes des familles les plus respectables de New-York; Elizabeth et Diana, Henry Schonmaker et la terrible Penelope Hayes, évoluent tous dans le milieu somptueux et terriblement protocolaire qu'est la Haute société New-yorkaise à la veille du XXème siècle. Tous quatre sont issus de ce milieu mondain où l'apparence est maître et où chaque parole, chaque geste est calculé, tout écart peut devenir un scandale.

Pourtant, la ravissante Elizabeth Holland, étoile du grattin New-Yorkais, a elle aussi ses secrets mais est irréprochable en public, pas comme sa cadette, Diana, qui veut vivre librement. La terrible Penelope Hayes, elle, est prête à tout pour conquérir le charmant et richissime Henry Schonmaker.

Mais j'allais oublié; il y a aussi Lina, la femme de chambre, qui joue son rôle!

Elizabeth est juste charmante et ravissante, mais je l'ai trouvé un peu trop "parfaite" au début. Puis, au fur et à mesure du livre, je l'ai de plus en plus apprécier en apprenant ce pourquoi elle se bat, et que finalement, elle est comme les autres filles: elle est prête à tout pour son amour. Pourtant, notamment grâce à la perception d'Henry, on apprend qu'elle apparaît irréprochable, virginale, protocolaire... bref elle joue bien son rôle.

Diana, c'est ma préférée. Rêveuse, elle n'a pas vraiment les pieds sur terre car elle adorerait vivre comme ses héroïnes. Libre, presque scandaleuse, Diana ne veut pas se plier aux règles qui ont toujours régient son existence et compte bien vivre comme elle l'entend!

Une histoire fantastique qui vous plonge dans le coeur du riche milieu de l'Elite de 1899, ses belles et mauvaises facettes!

Commenter  J’apprécie          00
Rebelles

Un livre de filles, de secrets, de trahisons ! Un vrai feuilleton !



C'est l'histoire de jeunes filles de bonnes familles qui ont tout pour être heureuses : elles sont belles, riches, intelligentes... Oui mais ce monde est impitoyable surtout quand il est question d'amour...



On retrouve dans ce livre toute l'ambiance de Gossip Girl, les secrets, les trahisons, les alliances, les coups montés, etc. C'est une bonne lecture de détente si vous aimez le genre. Ce n'est pas une lecture prise de tête et elle a vraiment été à la hauteur de ce que j'en attendais. Il ne faut pas s'attendre à une intrigue particulièrement originale, au début le suspense est bien ménagé mais les indices se dévoilent petit à petit et au fur et à mesure on se doute bien de ce qui s'est passé. Mais de petits détails nous échappent et c'est bien d'être un peu surpris tout en sachant où l'on va.



J'ai découvert ce roman sur les blogs et c'est surtout la couverture qui m'a attiré, les commentaires m'ont encore plus séduite. Que dire de plus, si on est fan de gossip girl. Cela ne se résume pas à cela, car à quoi bon si cela est trop ressemblant. D'une part, on ne situe pas à la même époque, donc les rumeurs se propagent par les journaux people, les secrets se divulguent par lettres interposées et interceptées. J'ai aussi beaucoup aimé dans ce roman, les intermèdes entre les chapitres : une citation d'un livre de bonne conduite pour les jeunes filles, une chronique d'un journal people, un billet retrouvé... C'est original et cela donne envie de tourner la page pour connaître la suite.



J'ai donc été enchantée par cette lecture, qui m'a beaucoup fait penser aux Boucanières d'Edith Wharton, des jeunes femmes de bonne famille qui malgré les convenances essaient de mener leur propre vie. Il va sans dire que je lirai les autres tomes, car je suis conquise.



Commenter  J’apprécie          40
Rebelles

Les photos de couverture de cette saga sont tout simplement somptueuses ! Je dois bien l'avouer c'est ce qui m'a attirer en premier lieu.



Ce roman est le premier d'une saga dont il existe trois tomes pour le moment. Tout commence avec un flash back lors d'un enterrement où il est assez difficile de situer les personnages tant ils sont nombreux et encore inconnu. Cette difficulté passée, on entre assez rapidement dans le roman qui se lit rapidement notamment à cause de la fluidité du style de l'auteur qui a tenter un style à la Jane Austen, sans égaler la célèbre romancière (ce que l'on peut aisément pardonné à l'auteur qui ma foi, ne s'en sort pas si mal !).



Bien que les personnages soit quelques peu caricaturaux, on réussit tout de même à s'attacher à ce petit monde. On retrouve bien sur le duo de soeurs, qui nous rappelle les célèbres duo de soeurs de Jane d'orgueil et préjugés ou encore de raisons et sentiments. Notre héroïne est l'archétype parfait de la jeune fille de bonne famille raisonnable en toutes choses, sage et tiraillée par ses devoirs, alors que sa soeur plus jeune est elle déraisonnable, rebelle et quelque peu éprise de liberté. On retrouve aussi la méchante, traîtresse, parfaite manipulatrice et imbue de sa petite personne… La seule originalité de l'intrigue résulterait peut être de l'histoire d'amour de notre héroïne avec un serviteur, encore que !



Bien que je sois très critique, je dois admettre que j'ai passé un bons moments de lecture.. J'ai tenté le second tome mais me suis bien vite lasser… D'après moi ce premier tome se suffit largement à lui même ! le style de l'auteur reste cependant agréable… Contrairement, aux nombreux avis positifs que j'ai trouvé sur la blogosphère, je n'ai personnellement pas du tout aimé les petites introductions présentes entre les chapitres et ne les ai pas trouvé à propos… Bien que certains extraits du manuel de la femme parfaite de la bourgeoisie ou encore de journaux mondais m'ait arrachés plusieurs sourires !



Autres petits points négatif, et non des moindres, les personnages masculins, bien que nombreux, m'ont totalement laissé de marbres… Aucun n'a, à mes yeux, le charme du prince charmant, tant attendu dans ce genre de littérature… Là où Jane Austen excelle, Anne Godbersen nous livre un récit soigné et bien écrit mais qui pèche en ressemblant que trop au série télévisée à la Gossip Girl et autres navets du genre … Dommages l'idée de base me semblait bonne… mais je me suis quelque peu ennuyée et le charme n'a pas opéré sur moi !

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Godbersen (1021)Voir plus


{* *}